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Decrochage à cause des oreilles
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Fil de discussion: Decrochage à cause des oreilles (Lu 14986 fois)
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bilibou
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Decrochage à cause des oreilles
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le:
07 Mai 2006 - 22:50:33 »
Salut ,
Me suis fait un petit vol aujourd'hui au Col du Banchet (une barre ouest dans le coin de lepine) .Bon étant donné les conditions météo prévues on decolle au début avec un gentil petit nuage ,on enroule une petite ascendance petite ascendance qui devient de plus en plus forte (je ne sais pas exactement combien je vole sans vario, je vais attendre de me faire des sensations avant d'en acheter un et puis lesparents refusent d'augmenter mon argent de poche
). Là je lève la tête et me retrouve au plaf (1200 m selon mon papa qui vole avec un GPS) et je vois un nuage qui commence à noircir et vu la météo annoncée je décide d'aller se poser.
Bon première manoeuvre les 360 ,je suis encore haut et puis ça permettra de m'entrainer aprés deux trois séries j'ai du perdre 300m. Bon je vais changer de technique paske les 360 c'est marrant mais je commence a avoir un peu la tête qui tourne. Qu'à cela ne tienne on va faire les oreilles ,bon avec les petites ça monte toujours, petites accélérées pareil, ont tire un peu plus les A ça fait cette fois-ci des grandes oreilles, putain ça monte toujours (là je commence un peu à stresser) grandes oreilles accélérées ça descend enfin. Je commence à perdre de l'altitude et PAF mon accélérateur qui pète
, je me dis que je suis maudit aujourd'hui si ça continu je vais finir dans le nuage. Je décide de me barrer dans la plaine en face aux grandes oreilles ,tant-pis j'irais me vacher. Je parcours 1km environ aux grandes oreilles quand je me sens partir en arrière un bref instant suivi ensuite d'une abbatée de la voile apparament j'ai du décrocher et là je comprends pas trop pourquoi. Bon dans tous les cas ce vol ce termine par un atterrissage au milieu des pissenlits sur mes deux jambes quelques peu tremblotantes.
Voila un vol qui va rester dans mon esprit (en plus c'était le 30eme) et c'est la première fois que j'ai eu envie de descendre (d'habitude c'est le contraire) ceci dit je manque d'experience dans ce genre de vol et peut être que j'ai un peu flippé pour rien ,dans tous les cas je suis bien content d'être au sol parce-que deux heures plus tard on a eu le droit a un joli développement orageux juste en arrière de la montagne.
Bon voilà tout ça pour dire que j'ai pas bien compris le coup du décrochage aux grandes oreilles.
Peut être que la voile a une incidence trop faible par rapport au taux de chute, ce qui expliquerait que l'on utilise souvent l'accélérateur en faisant les grandes oreilles. J'ai beoin de vos lumières
Merci
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #1 le:
07 Mai 2006 - 23:12:46 »
La voile a une incidence trop FORTE aux oreilles (pas trop faible) et c est pour ca que tu risque de decrocher (ou que tu as decrocher). Et c est pour ca qu on utilise l accelerateur ... Les incidences trop fortes provoquent des fermetures ... pas des decros.
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bilibou
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #2 le:
07 Mai 2006 - 23:56:20 »
Autant pour moi j'ai pensé trop forte et j'ai mis trop faible ,c'est dur les messages en fin de soirée
Citation
Les incidences trop fortes provoquent des fermetures ... pas des decros.
Je pense que tu voulais mettre faible ici
.
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #3 le:
08 Mai 2006 - 00:37:55 »
lol ... ca m apprendra a fermer ma grande gueule ...
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piwaille
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Re : Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #4 le:
08 Mai 2006 - 09:27:37 »
Citation de: akira le 08 Mai 2006 - 00:37:55
lol ... ca m apprendra a fermer ma grande gueule ...
euf....non c'est mieux d'avoir causer
1/ ça nous fait rire
2/ ça a permis à bilibou de rectifier donc ça montre qu'il a compris
donc pour bilibou...c 'est clair que vouloir jouer par la MTO actuelle c'est clairement prendre des risques
... bon ceci dit, me souviens de mes 2 derniers
au banchet (un plouf local et une transition via le col de la crusille)... disons rock'n roll (à chaque fois un cunimb en formation pas trop loin
)
Ensuite faire les oreilles ça augmente la quantité de tissu qui freine l'aile... donc elle se retrouve avec moins de vitesse horizontale pour plus de vitesse verticale (moins de surface porteuse)... ce qui la rapproche sérieusement des grands angles (d'incidence). il suffit aprés d'un petit cisaillement ou une petite turbulence pour que ça tourne à la catastrophe
en plus les oreilles : tu ne peux plus piloter pour maintenir l'aile au dessus de la tête
du coup
LE
conseille que j'ai à (te) donner (en plus de maintenir un accéléroo en bon état) c'est de rouvrir tes oreilles largement avant le poser (bien à 100-150m /sol )....
Enfin, quand ça se met à pomper des briques, que ça a noirci et dans une config telle que le banchet : oui, la sage décision c'est de filer en plaine : tu va bien finir par sortir de la zone d'aspiration et tu as loin de dégagement sans prendre aucun risque.
En revanche équipe toi d'un bon compas qui devrait toujours être à poste : ça aide à maintenir le cap si tu te fais aspirer par les barbules.
Si tu es biend égagé en plaine et que ça continue à monter, tu peux esayer les B. ça descend moins fort que les 3-6 (seulement -8 / -9) mais c'est tellement plus confortable que ça peut se tenir des heures (enfin j'éxagère un chouille)
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #5 le:
08 Mai 2006 - 09:54:06 »
heueueu...bon allé j'y vai dmon 'tit consiel:
d'abord, y fau bien différencier taux de chute et trajectoire (ou plutôt angle de planéé) parce que là tu compare un angle (incidence) a une vitesse (taux de chute): que les experts m'arrete si je me trompe! comme dit piwaille, tu descend plus parce que le rapport de ta portance sur ta trainée (tien c'est la finesse ca!) a changé, tu est sur une trajectoire "plus vertcale", et en plus tuas moin de voile, donc une charge alaire plus forte ( = vitesse de décro plus élevé), et déjà une grosse trainé (a cause des zoreilles). tu n'est donc pas si loin du poin de décrochage.
conseil a deux balle:
quand tu fait les grandes oreilles, il ne suffit pas de baisser plus les mains pour tirer plus sur les A car dans ce cas tu donne en même beaucoup trop de frein (c'est peut être ce qui t'es arrivé).
aprés avoir tirer une premiere fois, il faut prendre les A dans une seul main, et aller chercher les suspentes plus haut avec l'autre
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bilibou
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #6 le:
08 Mai 2006 - 12:12:01 »
Ok ,merci de tous vos conseils
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #7 le:
08 Mai 2006 - 13:10:58 »
Salut
,
A prendre en compte aussi, qu'avec beaucoup plus de trainée, la vitesse se perd petit à petit (dixième de km/h par dixième de km/h) et si on les maintien trop longtemps sur un axe stabilisé, on risque le décro (même en air calme, pas de cisaillement).
Conseil à deux euro-cents, avec les oreilles, faire des petits virages à la sellette, qui redonnent de la vitesse.
Conseil à deux euro, pour fuir une zone qui monte il vaut mieux le faire voile ouverte (sans les oreilles), avec les oreilles la vitesse
horizontale
chute grandement et on reste plus longtemps dans la zone à problème (360° + vol droit accéléré, c'est plus efficace).
Conseil à deux roupies, ne pas voler quand il y a des cunimbes à proximité
++
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #8 le:
08 Mai 2006 - 13:47:03 »
bon hormis le conseil moralisateur a 2 sous du style mais qu'est ce que tu faisais la dessous (qui s'est pas deja mis dans des conditions foireuses comme ca, ya pas que moi quand meme?)
pour ton accelerateur, ca depend ou il a pete, si c'est sur l'elevateur c'est chiant sinon tu fais tes oreilles tu leur colles un noeud si elles veulent pas rester (nan je deconne) et tu peux choper l'accelerateur entre les 2 poulies de tes elevateurs et tirer dessus, c'est guillaume qui avait experimente un jour ou ca rentrait fort en nord et ou on n'avait pas branche l'accelerateur...
sinon plutot que de chercher a descendre, chercher a se barrer en vallee au vent du bordel. Les B si c'est turbulent c'est pas genial. Ya une autre alternative: les 3-6 assymetrique, si c'est bien fait, tu arrives bien a descendre, ca remue pas le cerveau comme des 3-6 brutos, c'est juste impressionnant car ca part d'un coup devant.
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #9 le:
08 Mai 2006 - 14:44:21 »
Oais mais le probleme des 3-6 asymm c est que c est qd meme vachement plus facile de se prendre la voile sur la gueule qu en 3-6 normal. Moi j arrive deja pas a les faire en air calme correctement (pour que ca soit vraiment asymetrique) alors de la a faire ca en air turbulent ...
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Re : Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #10 le:
08 Mai 2006 - 15:15:38 »
Citation de: kikou38 le 08 Mai 2006 - 13:47:03
bon hormis le conseil moralisateur a 2 sous du style mais qu'est ce que tu faisais la dessous (qui s'est pas deja mis dans des conditions foireuses comme ca, ya pas que moi quand meme?)
Re',
Pour moi en 15 ans de pratique intensive, je n'ai pas connu une seule urgence....
Pour info j'ai un pote qui en planeur à eu du mal à fuir un cunimb, Volets dehors et manche poussé à limite de vitesse suportable de l'engin. ça laisse rêveur, en parapente il ressortait congelé ...
Quel intérêt de se mettre en l'air dans ces conditions ??
Ce n'est pas de la morale mais du bon sens.... On peut aussi dire que c'est normal de voler avec des cb à proximité mais bon, sans moi merci
Le mieux est d'anticiper quand même, .....
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Re : Re : Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #11 le:
08 Mai 2006 - 15:26:45 »
Citation de: peneAir le 08 Mai 2006 - 15:15:38
Pour moi en 15 ans de pratique intensive, je n'ai pas connu une seule urgence....
ouaip... mais toi tu voles dans les pyrénnées
( rhaaaaa tu l'as cherchée celle là
)
bon sans rire... il m'est déjà arrivé de partir en cross avec des développements nuageux qui tournent au cunimb... là t'hésite et si ta trajectoire te permet de les fuires, ben tu cotninues le cross en les zieutant
Ceci dit c'est vrai que c'est prendre un risque
Se mettre en l'air sur un site alors qu'il y a le cunimb derrière
ouaip ... c'est assez suicidaire .... ça aspire de loin ces bestioles là
d'un autre coté faut bien à un moment où à un autre voir que le plus compliqué n'est pas toujours de monter... si ça se fini bien (juste par une bonne chaleur)
Et encore, le cunimb devait être assez loin (ou assez faible) vu que ya eu l'épisode ça monte partout mais que bilibou n'a pas (encore) eu droit à l'épisode "orangina rouge"... celui là, au posé c'est encore moins sympatoche (et il arrive vite aprés le "ça monte partout"
)
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #12 le:
08 Mai 2006 - 15:43:59 »
Oui c'était un peu le sens de mon post,
Une fois à Millau, les locaux s'inquiétaient de cunimbs qu'on voyai très très loin, moi je croyai qu'ils se foutaient de moi, mais ils m'ont expliqué qu'en plaine les effets peuvent se sentir à des 10 aines de kils à la ronde.
Citation
ouaip... mais toi tu voles dans les pyrénnées Tire la langue ( rhaaaaa tu l'as cherchée celle là mort de rire )
Bah si tu t'y mets en plus, on a pas fini
On a nos usines à cunimbes aussi, andorre-cerdagne (et le versant espagnol plus globalement, je crois que quelqu'un du forum y va bientôt)
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Re : Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #13 le:
08 Mai 2006 - 18:12:00 »
Citation de: peneAir le 08 Mai 2006 - 15:43:59
O
On a nos usines à cunimbes aussi, andorre-cerdagne (et le versant espagnol plus globalement, je crois que quelqu'un du forum y va bientôt)
++
Vi, c'est moi ! Et je confirme qu'au mois d'Aout, c'est pas la peine d'espérer voler ou même être dehors vers 16-17h, car y a l'orage , il pleut souvent et y fait tout noir !
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bilibou
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #14 le:
08 Mai 2006 - 18:30:32 »
Ben c'est a dire c'est que lorsque j'ai décollé au banchet ce n'était pas vraiment orageux c'était même limite stable ,mais bon ça c'est mis à former rapidement lorsque l'on était en l'air et que l'on avait fait déja pas mal de gain ,du coup c'est là que c'est devenu un peu chaud mais bon 1km plus loin en vallée ça cessait de monter j'ai maintenu les oreilles pour aller me poser rapidement ensuite et pas pour empècher de me faire aspirer .
Mais bon c'est sur que j'aurais du faire confiance à monsieur meteo.fr .
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #15 le:
08 Mai 2006 - 19:30:53 »
hier j'ai voler à st hil, au deco les cum etait gros mais rien de dramatique, mais au bout de 15 minutes de vol la situation avait complètement changé. du coup 3-6 et dirrection l'attero, le temps de plier et les premiers coup de tonerre se font entendre; pour dire que la situation peut changer très vite, et pour ma part ya des risques bète à pas prendre.... cela dit ya quand même 4 gus qui ont décollé alors que le tonnerre grondait
???????
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Re : Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #16 le:
08 Mai 2006 - 19:42:40 »
Citation de: STEPH le 08 Mai 2006 - 19:30:53
cela dit ya quand même 4 gus qui ont décollé alors que le tonnerre grondait
???????
c'est exactement cela que je trouvais suicidaire dans mon message précédant....
et ce n'est pas le seul exemple qui existe
sincèrement, je dis souvent : le parapente est dangereux paske ça pardonne trop (d'erreurs).
à force de griller des joker ben y a forcément un jour où ça passe plus
et le pire c'est qu'à ce moment là, les gonzes ils comprendront pas apske c'est pas la 1e fois, ils ont déjà fait pire ...
menfin
c'est aussi facile de causer assis derrière son clavier en regardant tomber la pluie alors que si ça se trouve ils ont pas entendu le tonnerre ou ont confondu avec autre chose...
(et que je ne suis pas exempt de c*nneries)
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Py POWA
Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #17 le:
08 Mai 2006 - 19:48:05 »
Re',
(message écrit avant que celui de Piwaille ne soit publié
)
Bah oui c'est dans ces cas que je pense on peut anticiper (je ne dis pas que je me tromperai jamais hein
).
Perso je ne regarde pas de la même façon un gros nuage, selon que la prévi annonce orageux ou non, pareil pour l'analyse du Th. si c'est stable et que ça monte d'un coup avec création de nuage instantanément et Cbs annoncés dans la journée ( c'est louche ).
Le pire étant les fronts qui arrivent au dessus d'un voile de stratus... Voir les visiteurs du ciel (récit "chevauchée des Walkeeries" je crois).
Bref faut être ultra-vigilant avec ces bestiaux, c'est le phénomène le plus dangereux du Vol Libre et les plus anticipable, amha.
Citation
.. cela dit ya quand même 4 gus qui ont décollé alors que le tonnerre grondait
Hé oui c'est dangereux le parapente, il y a des accidents imprévisibles tous les ans
++
[édit]
Citation
si ça se trouve ils ont pas entendu le tonnerre ou ont confondu avec autre chose...
ça j'y crois pas, ou alors ils sont en grand danger et il faut le leur dire, pour leur bien
[/edit]
«
Dernière édition: 08 Mai 2006 - 19:52:12 par peneAir
»
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Re : Decrochage à cause des oreilles
«
Répondre #18 le:
08 Mai 2006 - 20:33:56 »
impossible de se tromper, y pleuvait déjà sur belledonne, c'etait vraiment un cas d'école, et en plus prévu par la météo. Quand tu décolle dans ses conditions, t'est pas à plaindre en cas de probleme, tu place juste la barre "prise de risque maxi" à un niveau stratospherique (ou alors t'est vraiment super ultra fort pour savoir que ça va bien s'passer
)
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Re : Decrochage à cause des oreilles
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Répondre #19 le:
18 Mai 2006 - 18:13:31 »
Salut Bilibou
Ben on peu dire que ton histoire aura au moins le mérite de t'avoir fait réfléchir sur les tenant et les aboutissant de ton problème. C'est bien d'avoir cette attitude de te questionner sur le pourquoi du comment c'est comme cela que tu progressera dans l'activité.
Pour en revenir a ton histoire, comme te l'on dit certain etre aux oreilles entraine 2 choses, tu reduis la surface de ton aile et tu augmentes ta trainée. Donc tu fais plonger ta trajectoire avec une corde qui ne change quasiment pas, ce qui fais que ton angle d'incidence augmente fortement et que tu te rapproche de la phase parachutale de ton aile.
Aux grandes oreilles c'est encore pire et il suffit de pas grand chose (entrer dans une petite ascendance, subir un vent relatif plus par le bas sur une rupture de pente par exemple.) pour partir en décro.
En plus j'ai vu que la taille de ta voile est xs, par expérience de SIV les voiles xs se mettent souvent en phase parachutale aux grande oreilles non accélérées.
La solution? tu me dira!
reduire l'incidence de ta voile en accélérant ou bien avoir une vitesse sur trajectoire plus grande en conbinant oreilles et 360°, Mais attention se genre de manoeuvre se travail et demande de l'entrainement car on peut très bien partir en neutralitée spirale avec les oreilles.
Voila garde en mémoire que les grande oreilles te rapproche des limite du domaine de vol de ton aile et que se n'est pas anodin.
Sinon continu à te posé les bonnes question et à observé le développement du ciel quand tu vol afin de garder une marge necessaire pour rentrer, il y a un adage tellement vrai qui dis "qu'il vaut mieux prevenir que guérir"
A pluche
Dom
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