Pour contrôler une longueur de suspente, j'utilise un télémètre lazer (qui m a servi pour construire ma maison), c'est super précis si bien utilisé. Un crochet ds un mur pour attacher une boucle de la suspente dessus, la suspente doit être en tension posé sur un établi (pour qu elle ne fasse pas un arc) donc le crochet doit être à la hauteur du plan de l'etabli. Sur l autre boucle je fixe une ficelle avec un poids au bout (5kgs) qui pend au bout de l 'établi et mettant ainsi la suspente en tension. Placer la base du télémètre de ce côté de la suspente et viser le mur, attention, il faut déduire la distance restante entre le crochet et le mur, (au pire on peu bricoler une plaque en carton au niveau du crochet qui servira a pointer).
PS. Si pas d'établi, des planches sur tréteaux font l'affaire.
Salut,
(@) Plumocum, pour la partie mesure, je comprends bien ta façon de faire même je me contente d'un décamètre à ruban métallique au lieu d'un télémètre laser, même si plutôt qu'un crochet dans le mur j'utilise les jolies mains de ma douce et tendre epouse et qu'au lieu d'un poids calibré de 5 kg je mets en oeuvre un peson électronique. Enfin, je ne m'embarrasse pas de poser le fil sur une planche mais opère directement par terre ou a ras du sol, tendue à ~5 kg les 3 m de suspente ne forme pas d'arc ou si peu que l'erreur en est totalement négligeable. On travaille par terre plus par confort que par souci de précision.
La précision de tension ainsi réalisé navigue entre 4,95 et 5,05 kg et la mesure (en remesurant x fois) tourne autours de +/- 1 mm. Ce qui me parait largement suffisant surtout que mes anciennes suspentes remis à l'atelier Pro et mesuré par leur soins sur un banc d'essai specifique ont livrees les mêmes longueurs que celles que j'avais retenu moyennées. Le Pro lui même m'a confié que 2 mm ne font pas bouillir la marmite sur les plus de 3 m d'une suspente basse. Sur les suspentes haute bien plus courtes, être un peu plus plus précis est plus facile même si à la limite encore moins nécessaire (Rappel ; je parle d'une précision de +/- 2 mm)
Après, pour ce qui est d'épissurer et coudre les boucles, soit on est équipé et on sait faire, doit-on s'abstient. Une suspente avant dont une boucle lache en vol c'est très désagréable.
Le plus simple, a mon avis étant d'envoyer les suspentes usées à l'atelier qui s'en servira alors de modèle. En les mesurant par précaution avant suivant les méthodes décrite ci-avant. Car une enveloppe de suspentes peut se perdre...
Dans le cas d'une suspente cassée, mesurer la suspente ça ne marche plus MAIS il reste la suspente symétrique qui elle peut etre mesurée et envoyée.
Être précis et sans ambiguïté dans le courrier qui accompagne les suspentes modèles sur les quantité par modèle et si on veut absolument même couleur et même diamètre (le mieux étant de se renseigner sur la disponibilité en diamètre et couleur de l'atelier visé) Ah oui aussi la matière (Dynema, Aramide, etc) Mais en fonction de la marque et du modèle de ton aile, les Pro sérieuxsauront tout de suite te répondre a ce propos.
Bonne fin d'apres-midi,