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Auteur Fil de discussion: Changement de la norme enC : était Klimber 2P  (Lu 10357 fois)
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« le: 17 Mars 2021 - 19:30:29 »

Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose)
Y'a un changement de norme prévu? Je suis trop "jeune" pilote, mais si vous avez des infos à ce sujet?
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Charognard
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« Répondre #1 le: 17 Mars 2021 - 20:04:19 »

Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose)
Y'a un changement de norme prévu? Je suis trop "jeune" pilote, mais si vous avez des infos à ce sujet?

Lignes de pliage accepté pour les En C.
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« Répondre #2 le: 17 Mars 2021 - 22:01:11 »

Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose)
Y'a un changement de norme prévu? Je suis trop "jeune" pilote, mais si vous avez des infos à ce sujet?

Lignes de pliage accepté pour les En C.

Lignes de pliage "de nouveau" acceptées pour les En C. Elles ont été interdites après la génération Delta 2 / Artik 3 (et c'était une connerie).

Tout est expliqué ici -> https://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/delta-series-certification

Depuis, on a des EN C un peu moins solides, bricolées pour qu'elles rentrent dans la norme (avec notamment des A très en avant, sauf sur la Delta 4), au détriment de la perf et du ressenti en vol.
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« Répondre #3 le: 17 Mars 2021 - 22:29:06 »

Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose)
Y'a un changement de norme prévu? Je suis trop "jeune" pilote, mais si vous avez des infos à ce sujet?

Lignes de pliage accepté pour les En C.

Lignes de pliage "de nouveau" acceptées pour les En C. Elles ont été interdites après la génération Delta 2 / Artik 3 (et c'était une connerie).

Tout est expliqué ici -> https://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/delta-series-certification

Depuis, on a des EN C un peu moins solides, bricolées pour qu'elles rentrent dans la norme (avec notamment des A très en avant, sauf sur la Delta 4), au détriment de la perf et du ressenti en vol.


On relance le débat? Clin d'oeil
Allez, peut-être chez Ozone. Et encore, ton Alpina 3 est bricolée? Pas de perf ni de ressenti?
Et l'Artik 5? La 6? La Queen 2? La Spice? La Diamir 2? La Bonanza? La Savage? La Sigma 10, la 11, La Volt aussi un peu (pendant que j'y suis)... bricolées?      Tire la langue
La Delta 4 ne te montre-t-elle pas que c'était possible de faire solide et safe (ah oui, au détriment de... ah non je ne le dirai pas!) Clin d'oeil
C'est juste pour t'embêter un peu hein a-r-h! Clin d'oeil
Ozone sait aussi très bien user d'arguments pour défendre leur position, qui, aussi juste soit-elle pour eux, n'est pas forcément universelle. My 2 cents!

Maintenant comme tu disais, on va pouvoir "bricoler" des EN D "pour qu'elles rentrent dans la norme" en EN C.
Bon on s'en fiche un peu, l'essentiel c'est de comprendre sous quel type de machine on se met, ce ne pas se mentir ou se rassurer avec une lettre, et surtout, surtout, de se faire plaisir!
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Nico
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« Répondre #4 le: 17 Mars 2021 - 23:37:47 »

Et encore, ton Alpina 3 est bricolée? Pas de perf ni de ressenti?
Et l'Artik 5? La Sigma 10... bricolées?      Tire la langue

Mon Alpina 3 est clairement bricolée. Même perf que la Delta 2 (testée aile dans aile au même PTV), mais moins solide.

L'Artik 5 ? Testée -> une poutre nerveuse qu'on peut prendre sur la courge sans prévenir (avis perso).
La Sigma 10 ? Testée -> perf et ludique, mais communique mal la masse d'air (avis perso).

Une commande trop dure et un manque de ressenti de la masse d'air pour toutes ces ailes (avis perso).
Ha c'est sûr c'est amorti, ça bronche pas en tangage, c'est "idiot-proof" dirait mon ancien moniteur. Au détriment de la solidité et de la communication.

J'ai choisi l'Alpina 3 parce que c'était celle qui avait le moins de défaut (avis perso). Mais tu le sais déjà Clin d'oeil
(et aussi parce que je ne trouvais pas d'Alpina 2 en S Clin d'oeil )

Eternel débat Sourire
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« Répondre #5 le: 18 Mars 2021 - 08:35:56 »

Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose)
Y'a un changement de norme prévu? Je suis trop "jeune" pilote, mais si vous avez des infos à ce sujet?

Lignes de pliage accepté pour les En C.

Lignes de pliage "de nouveau" acceptées pour les En C. Elles ont été interdites après la génération Delta 2 / Artik 3 (et c'était une connerie).

Tout est expliqué ici -> https://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/delta-series-certification

Depuis, on a des EN C un peu moins solides, bricolées pour qu'elles rentrent dans la norme (avec notamment des A très en avant, sauf sur la Delta 4), au détriment de la perf et du ressenti en vol.


On relance le débat? Clin d'oeil
Allez, peut-être chez Ozone. Et encore, ton Alpina 3 est bricolée? Pas de perf ni de ressenti?
Et l'Artik 5? La 6? La Queen 2? La Spice? La Diamir 2? La Bonanza? La Savage? La Sigma 10, la 11, La Volt aussi un peu (pendant que j'y suis)... bricolées?      Tire la langue
La Delta 4 ne te montre-t-elle pas que c'était possible de faire solide et safe (ah oui, au détriment de... ah non je ne le dirai pas!) Clin d'oeil
C'est juste pour t'embêter un peu hein a-r-h! Clin d'oeil
Ozone sait aussi très bien user d'arguments pour défendre leur position, qui, aussi juste soit-elle pour eux, n'est pas forcément universelle. My 2 cents!

Maintenant comme tu disais, on va pouvoir "bricoler" des EN D "pour qu'elles rentrent dans la norme" en EN C.
Bon on s'en fiche un peu, l'essentiel c'est de comprendre sous quel type de machine on se met, ce ne pas se mentir ou se rassurer avec une lettre, et surtout, surtout, de se faire plaisir!
Il y a un truc curieux dans cette affaire, c'est le retour à 'avant' qui sonne quand même comme un constat d'échec.
Sauf si tous ces remous dans la norme ne sont que le résultat de batailles commerciales que l'on n'ose dévoiler : ce que j'interprète au travers de "Ozone sait très bien user d'arguments pour défendre sa position" sous entend que d'autres marques font de même dans l'autre sens et que le résultat c'est une norme qui balance d'un côté et de l'autre. C'est un triste constat sachant que normalement la norme c'est pas un instrument de commerce.
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« Répondre #6 le: 18 Mars 2021 - 17:21:33 »

Que les plus brillants concepteurs puissent avoir un chemin sans obstacles pour mettre tout leurs génies en action.  pouce
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Guy67
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« Répondre #7 le: 18 Mars 2021 - 17:35:36 »

Que les plus brillants concepteurs puissent avoir un chemin sans obstacles pour mettre tout leurs génies en action.  pouce
Il ne faut pas non plus scier la branche sur laquelle on est assis... certes la sélection naturelle peu permettre de survivre mais aussi de disparaitre. clown
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« Répondre #8 le: 18 Mars 2021 - 18:00:19 »

Que les plus brillants concepteurs puissent avoir un chemin sans obstacles pour mettre tout leurs génies en action.  pouce
Il ne faut pas non plus scier la branche sur laquelle on est assis... certes la sélection naturelle peu permettre de survivre mais aussi de disparaitre. clown
À l'époque ou cette obligation est arrivée (la Delta 2),  je n'ai pas souvenir de voiles classe C coupeuse de branches. Peut-être que je me trompe.
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« Répondre #9 le: 18 Mars 2021 - 18:21:59 »

Il y a un truc curieux dans cette affaire, c'est le retour à 'avant' qui sonne quand même comme un constat d'échec.
C'est un triste constat sachant que normalement la norme c'est pas un instrument de commerce.

Je n'aurais pas dit mieux.

Du coup les constructeurs feront plus solide et moins safe ? Non, ils auront simplement une plus grande latitude pour proposer des EN C en fonction de leurs savoir-faire (avec ou sans lignes de pliage).

Ozone avait un coup d'avance sur le sujet, et je veux bien croire que ça pouvait gêner les autres. Les discours marketing ont vendu que les voiles étaient encore meilleures que les précédentes après le changement de norme. Et bien nous verrons si les prochaines En C font moins bien.
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« Répondre #10 le: 18 Mars 2021 - 18:31:37 »

Ca va surtout permettre  le développement de EnC en 2 lignes.
Les dernières générations x_alps commençaient a être bien accessible...
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« Répondre #11 le: 18 Mars 2021 - 19:00:20 »



Ozone avait un coup d'avance sur le sujet, et je veux bien croire que ça pouvait gêner les autres. Les discours marketing ont vendu que les voiles étaient encore meilleures que les précédentes après le changement de norme. Et bien nous verrons si les prochaines En C font moins bien.

Je joue à me faire l'avocat du diable, mais je n'ai rien contre cette nouvelle décision! En fait rien ne me gêne, il y a une norme, aux constructeurs de s'y référer s'ils veulent être homologués (et pas forcément à vouloir faire changer la norme quand elle n'est pas à leur avantage).
Si tu parles de discours marketing, je pense que celui d'Ozone qui a dit que les lignes de pliage permettaient de faire des ailes encore plus solides que sans (et que c'était une vérité absolue) a fait mouche! Clin d'oeil
En attendant, ils prouvent avec la D4, qu'on peut faire des super machines en EN C (qui auraient même pu passer en B) sans lignes de pliage. Finalement cette "contrainte" pour eux les a fait vachement progresser juste en l'espace d'une génération (3 ans), et peut-être encore mis un peu plus la pression aux autres. Bravo à eux!
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Nico
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« Répondre #12 le: 18 Mars 2021 - 19:02:28 »

P'tain faudrait que je me relise ... désolé pour la faute...
Autrement, je voulais exprimer le fait que libérer dans la nature des concepts non (ou supposés) aboutis, mêmes si ils sont à première vue géniaux, ne serait pas des plus heureux. Attention, je ne dis pas qu'il faut brider les idées, loin de là.
Quand je lis les questionnements de notre microcosme, concernant l'alphabet de nos homologations à +/- un poil de cul, laisser le développement du matériel sans un minimum d'information, serait antagonique.
Nous savons/imaginons tous que les "marques" n'ont pas toutes les mêmes visions ni intérêts (comme pour les pilotes).
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Dajam
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« Répondre #13 le: 18 Mars 2021 - 19:22:12 »

c'est quoi une ligne de pliage ?
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Jaimaile
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« Répondre #14 le: 18 Mars 2021 - 19:47:11 »

Citation
c'est quoi une ligne de pliage ?

Merci pour la question ! j'ai pas pigé un seul mot de ce fil... de l'hébreu du début jusqu’à la fin
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plumocum
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« Répondre #15 le: 18 Mars 2021 - 20:05:20 »

 Rigole
C'est une suspente qui est rajoutée et qui vient s'ancrer juste sous le bord d'attaque pour provoquer les fermetures aux tests d'homologation.
Ces lignes sont apparues au moment où les concepteurs ont commencé à reculer l'ancrage des A.
Sur ces modèles on constate que au moment où on provoque les fermetures en tirant sur les A, ça provoque avant tout une grosse accélération et ensuite une fermeture plus violente dûe à la survitesse.
C'est donc un bidule rajouté pour l'homologation qu'on ne retrouve pas sur les modèles commercialisés ensuite.
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Charognard
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« Répondre #16 le: 18 Mars 2021 - 20:12:31 »

En SIV, est-ce qu’ils vous obligent à avoir des lignes de pliage pour faire le SIV si l’aile à été homologuée avec ?
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Dajam
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« Répondre #17 le: 18 Mars 2021 - 20:15:57 »

Merci pour les explications, le fils était en effet cryptique et une recherche google ne m'avait pas renseignée Sourire
Le plus frustrant c'est qu'on m'avait déjà expliqué cette histoire mais je n'arrivais pas à m'en rappeler le fin mot...
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« Répondre #18 le: 18 Mars 2021 - 20:44:32 »

En SIV, est-ce qu’ils vous obligent à avoir des lignes de pliage pour faire le SIV si l’aile à été homologuée avec ?

Ben en fait, en stage de Simulation d’Incident en Vol », si tu ne peux rien simuler, c’est un peu du temps perdu! Clin d'oeil
Comme le dit Plumocum, tu ne peux pas provoquer par exemple une fermeture asymétrique à 50% sur certaines de ces ailes. Ou à 30, ou à 75. Voire une fermeture frontale dans certains cas. Pas plus qu’à l’homologation.
Tu ne peux pas forcément te mettre volontairement dans une situation d’autorotation suite à fermeture.
Du coup tu ne peux pas voir à quoi ça ressemble, et te préparer à le gérer si ça t’arrive (pour autant que ça t’y prépare, c’est un autre débat).

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Nico
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« Répondre #19 le: 18 Mars 2021 - 22:01:03 »

il y a une norme, aux constructeurs de s'y référer s'ils veulent être homologués (et pas forcément à vouloir faire changer la norme quand elle n'est pas à leur avantage).

En attendant, ils prouvent avec la D4, qu'on peut faire des super machines en EN C (qui auraient même pu passer en B) sans lignes de pliage.

Finalement cette "contrainte" pour eux les a fait vachement progresser juste en l'espace d'une génération (3 ans), et peut-être encore mis un peu plus la pression aux autres. Bravo à eux!

Ozone ne voulaient pas changer la norme, ils voulaient conserver la liberté qu'elle offrait !
L'actualité prouve qu'ils avaient raison de se battre puisqu'on revient à la norme d'origine.
D'ailleurs rien n'empêchait les constructeurs de ne pas utiliser de lignes de pliage s'ils pensaient que c'était mieux. Idem demain.

Imagine la D4 développée AVEC lignes de pliage  sautillant
D'ailleurs, est-elle plus solide que la D2 ?
La D5 sera-t-elle développée avec lignes de pliage s'ils ont tant progressé sans ?

Mon avis perso c'est qu'on a perdu du temps avec cette histoire de norme politique. Parce que les constructeurs savaient déjà faire de bonnes voiles sans ligne de pliage avec les En B.
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Douk-Douk
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« Répondre #20 le: 18 Mars 2021 - 22:37:23 »

Il y a un truc curieux dans cette affaire, c'est le retour à 'avant' qui sonne quand même comme un constat d'échec.
Sauf si tous ces remous dans la norme ne sont que le résultat de batailles commerciales que l'on n'ose dévoiler : ce que j'interprète au travers de "Ozone sait très bien user d'arguments pour défendre sa position" sous entend que d'autres marques font de même dans l'autre sens et que le résultat c'est une norme qui balance d'un côté et de l'autre. C'est un triste constat sachant que normalement la norme c'est pas un instrument de commerce.

Bonjour à tous.

À l'époque Zozone n'était pas content, effectivement la Rush 3 (ENB) et delta 1 (ENC) utilisaient des lignes de pliage.

Alors, les paris sont ouverts !

Quelle sera la "PREMIÈRE" voile (Mouture 2021) homologuée avec des lignes de pliage en ENC ?

Une Nervures.   Clin d'oeil
Ou une Zozone.  hein ?

Bizarrement je dirais Nervures (étonnant non !?)
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Charognard
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« Répondre #21 le: 18 Mars 2021 - 22:56:18 »

Il y a un truc curieux dans cette affaire, c'est le retour à 'avant' qui sonne quand même comme un constat d'échec.
Sauf si tous ces remous dans la norme ne sont que le résultat de batailles commerciales que l'on n'ose dévoiler : ce que j'interprète au travers de "Ozone sait très bien user d'arguments pour défendre sa position" sous entend que d'autres marques font de même dans l'autre sens et que le résultat c'est une norme qui balance d'un côté et de l'autre. C'est un triste constat sachant que normalement la norme c'est pas un instrument de commerce.

Bonjour à tous.

À l'époque Zozone n'était pas content, effectivement la Rush 3 (ENB) et delta 1 (ENC) utilisaient des lignes de pliage.

Alors, les paris sont ouverts !

Quelle sera la "PREMIÈRE" voile (Mouture 2021) homologuée avec des lignes de pliage en ENC ?

Une Nervures.   Clin d'oeil
Ou une Zozone.  hein ?

Bizarrement je dirais Nervures (étonnant non !?)
La Flow X-Alps peut-être. Ils tardent à la sortir.
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« Répondre #22 le: 19 Mars 2021 - 04:04:54 »

Tout ça ce sont des plans sur la comète, des ratiocinations byzantines sur le sexe des anges, de la poudre de perlimpimpin, bref c'est du vent, très relatif ce qui n'est pas incompatible avec notre activité préférée.
Et réciproquement.
Moi je m'en fous : ma belle Diamir est d'une conception déjà ancienne mais p..! quel pied de voler avec cette merveille !
Depuis 2013 je ne m'en lasse pas, vous le savez tous mais cela me fait du bien de le dire au moment où on nous confine pour un mois.
La saison 21 ne commence pas mal pour l'Ancienne vu qu'elle n'est pas près de commencer.
Les rats !
Tout ça parce qu'ils ont délité le service public de santé en prétendant soumettre les hôpitaux aux règles malsaines et criminelles du capitalisme américain féroce prôné par Milton Friedman.
Mais je sors du sujet, c'est là un autre débat.
Bref je voue la bande à Macron aux gémonies et prochainement à la poubelle de l'Histoire.

En attendant, pour mettre un grain de sel, je trouve malsain que les constructeurs ajoutent des suspentes à leurs voiles d'homologation.
De mon point de vue, les voiles homologuées ainsi ne sont pas identiques aux voiles de série, donc l'homologation obtenue n'est pas valide, et donc les voiles de série ne sont pas homologuées.
Tout ça pour permettre certaines manoeuvres qui seraient impossibles sans les suspentes ajoutées ? Mais ce n'est pas un bricolage à la Gaston qu'il faut faire, c'est une modification de la norme d'homologation... ce qui chagrinera certains constructeurs, alors on bidouille et on raconte des salades aux clients.

Bref si une voile aboutie ne passe pas une norme, soit la norme est pertinente et la voile est une daube, soit la voile est parfaite et la norme est débile.
Nous sommes à peu près tous convaincus, depuis belle lurette, que les normes EN sont obsolètes et freinent l'évolution technique de nos voiles tout en berlurant certains pilotes inconscients.
Entre autres la norme EN B.
Quant à dire que la norme n'a pas d'influence commerciale, alors là c'est le pompon ! Nous savons tous parfaitement - sauf quelques imbéciles - que les clients conscients de leur niveau se fient à la norme pour choisir leur voile, lesdits imbéciles étant capables de se mettre sous une B+ puissante et exigeante avec un niveau "sortie d'école" sans se rendre compte qu'ils risquent fort de se casser la gueule au moindre incident de vol.
 trinquer
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« Répondre #23 le: 19 Mars 2021 - 08:24:27 »

La norme B n'est pas concernée, juste la C.
Perso je vole depuis un bon moment avec des voiles homologuées avec lignes de pliages et je n'ai pas l'impression que ces voiles sont des daubes, bien au contraire.
On ne raconte pas de salades aux clients. Ils savent comment leur matériel est homologué et ils sont libres de ne pas acheter le matériel en question. Au contraire on est censé s'adresser à des clients chevronnés et donc plus à même de faire des choix avec les connaissances techniques nécessaires. Il semblerait même que pour une fois qu'on ne prend pas le client pour un neuneu incapable de faire un choix responsable, ton art et ta maîtrise du langage réussisse à faire passer le contraire.
Toutes les procédures de fermeture effectuées pendant les tests sont assimilables à du 'bidouillage' synthétique : dans la vie, une fermeture se produit autrement qu'en tirant sur un élévateur. L'on peut d'ailleurs lire très régulièrement sur ce forum (pas plus tard que hier) de nombreux messages rappelant le grand écart qu'il y a entre la norme et le vol en conditions réelles. Au point même que l'on finit par décrédibiliser cette dernière. Ton message rentre typiquement dans cette catégorie de détracteurs. Avis que je ne partage pas totalement à moins que vous ne trouviez mieux à proposer.
Personne ici ne dit que la norme n'a pas d'influence commerciale. Bien au contraire.

J'espère simplement que l'homologation avec lignes de pliages sera mentionnée sur le pv.
« Dernière édition: 19 Mars 2021 - 08:35:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #24 le: 19 Mars 2021 - 09:06:29 »

 hein ?

[...]
Toutes les procédures de fermeture effectuées pendant les tests sont assimilables à du 'bidouillage' synthétique : dans la vie, une fermeture se produit autrement qu'en tirant sur un élévateur. L'on peut d'ailleurs lire très régulièrement sur ce forum (pas plus tard que hier) de nombreux messages rappelant le grand écart qu'il y a entre la norme et le vol en conditions réelles. Au point même que l'on finit par décrédibiliser cette dernière.[...]
[...]

Alors est-ce que pour toi les tests de l'homologation reflètent oui ou non les incidents et sortie du domaine de vol comparés à la "vraie" vie ? Pour toi, est-ce une norme utile, oui ou non ? hein ?

Car là ton post est du genre :
Citation
ton art et ta maîtrise du langage réussisse à faire passer le contraire.
  mort de rire

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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