Cf.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-manoeuvres-dissipatives-lenergie-du-vol-ses-transformations-t46060.0.html;msg586483#msg586483Un des problèmes serait la tenue en forme du profil. Sur une monosurface les concepteurs sont obligés de rajouter des nervures très travaillées et de nombreux points d'attaches pour que le tissu ne se transforme pas en torchon. Ce que l'on gagne en supprimant du tissu on le reperd en partie en nervures et en suspentage suplementaire.
Je verrais les choses comme Patrick
En l'absence d'air contenu (et de la viscosité de cet air), les mouvements du tissu ne sont pas amortis
Avec la vitesse, le bord de fuite peut se mettre à flasseyer
Je remarque néanmoins que le bord de fuite de ma Ion 3 est fin, non structuré, ne comporte aucun renfort (seulement la couture), et pourtant il ne bouge pas !
Je n'ai pas encore eu la chance de survoler une simple surface en vol thermique
Je pense que l'on doit pouvoir observer des vagues à la surface du tissu, vagues causées par la turbulence, qui doivent se déplacer dans l'envergure, du bord d'attaque vers le bord de fuite... ou dans le sens inverse
Qui sait pour avoir observé suffisamment longtemps un extrados de Skin dans l'assistance ?