Bonjour à tous,
Hier je parawaitais sur le déco en attendant les bonnes conditions pour la compète. Je me suis demandé combien nos voiles nous coûtent à l'heure alors j'ai fait modèle (perso j'aime le chiffrage, ça permet de faire de bonnes affaires, je vous raconte pas la gueule de mon excel quand j'ai acheté ma baraque...)
On nous dit souvent
une voile coute 3000, elle dure 500h donc ça nous fait du 3000/500 = 6 euros/h (bien sûr hors matériel annexe et essence)
Perso je trouve ça un peu simpliste, je vous explique mon modèle et j'attends vos commentaires pour le faire évoluer avec le vécu de tout le monde. Je le partage en pièce jointe, chacun peut jouer avec.
1) Objectifs du modèle :- Estimer l'amortissement d'une voile en tenant compte de la décote mensuelle sans voler, de l'usure au vol et des opérations de maintenances annexes
- Aider à la décision de quand acheter/vendre selon son mode de vol
2) Paramètres pris en compteLes Constantes :
- Catégorie de la voile (ABCD)
- Prix d'Achat (euros)
- Décote mensuelle (%euros/mois) typiquement ma voile perd 0,05% de sa valeur par mois même sans voler
- Durée de Vie (h)
- Coût horaire d'un contrôle (euros/h)
- Cout horaire d'un resuspentage (euros/h)
Les Variables :
- Nbre d'heures (h)
- Age de la voile (en mois)
Les résultats recherchés :
- Prix de revente (euros) = correspond au prix normal de revente en occasion
- Montant total dépensé = correspond au prix d'achat de la voile + cout contrôle/resuspentage
- Amortissement = correspond au coût horaire de la voile achetée une fois qu'elle a été revendue ou réformée
4) Postulats- Prix d'achat neuf
Cat A = 2500 euros ; Cat B = 2800 euros ; Cat C = 3000 euros ; Cat D = 3200 euros - Durée de vie d'une voile =
500h- Coût d'un contrôle = 100 euros toute les 100 heures, donc =
1 euro/h- Pas de resuspentage pour les voiles catégories A et B.
- Cout de resuspentage
cat C = 2euros/h et
cat D = 5 euros/h (c'est bien sûr à affiner selon sa voile...)- Plus la catégorie d'une voile augmente, plus la décote mensuelle est élevée
3) Limites du modèle- Le matériel annexe (sellette, secours, casque...) n'est pas pris en compte et considéré comme un investissement qui ne s'use pas
- Le coefficient de décote mensuelle est généralisé et indépendant de la marque, ce coefficient dépend de l'offre et de la demande et est estimé de manière non scientifique (basé sur l'expérience)
4) Calcul :Montant total dépensé = Prix d'Achat + nbre dheure volées X (cout horaire contrôle + cout horaire resuspentage)
Jusque là tout est simple
Prix de revente = Prix d'achat X (1-décote mensuelle)^
(âge de la voile) - Prix d'achat X nbre dheures volées/durée de vie
Amortissement = (Montant total dépensé - prix de revente)/nbre d'heures volées
C'est assez intéressant de voir son amortissement en fonction de si on vole peu par an ou fortement, en fonction de sa catégorie de voile
Pour le petite devinette j'avais fait ce genre de chiffrage pour l'amortissement de mon véhicule. devinez qui est le mieux amorti par rapport au montant investit ? (je parle de proportionalité mais pas de liquidité
)