Sujet difficile tres bien exploité, résumé et presenté. Puisse t-il amener certains à y réfléchir et... appliquer. C'est pas encore gagné mais grâce à des engagements et initiatives commes le tien et les tiennes, on peut garder espoir que toutes les années ne ressembleront pas en termes de statistiques accidents à 2015.
Bravo et félicitations,
Sinon je rejoints Schmeich, la Qbi fût pour moi un catalyseur pour ma prise de conscience sécurité, le révélateur se situe bien plus avant et je devrais plutôt en parler au pluriel.
Il s'agit d'une part des accidents au conséquences physiques des 3 amis avec qui j'ai commencé le parapente et d'autre part une piqûre faite à mon ego par les mêmes et d'autres amis pilotes qui me taquinaient sur ma tendance aux renoncement dès que je n'étais pas convaincu de l'adéquation conditions/competences en ce qui me concernait.
J'ai voulu leur démontrer que bien voler (ou du moins à peu près correctement) n'étais pas une questions de grosses c..... mais bien d'utiliser un minimum son cerveau. Cela m'a motiver pour le BPC, la compet et aussi la Qbi et... de m'investir plus associativement.
Et je suis convaincu aujourd'hui que c'est tous ce cheminement intellectuel et aussi, c'est vrai, un peu d'engagement dans la formation personnelle au travers de toutes les possibilités qui m'étaient disponibles, que je suis devenu non seulement un pilote qui vole avec encore plus de marge mais qui vole aussi tout simplement "mieux" qu'avant (+ haut, + longtemps, + loin, ...+ souvent aussi) et cela accessoirement mieux que mes amis initiateurs (malgré eux) de ceia. Ce qui est amusant c'est que cette motivation de départ (leurs prouver quelque chose...) qui était sans doute aussi quelque part un manque de confiance en moi, cette motivation à disparu pour laisser placer à une vraie sérénité et une confiance en moi qui ne me fait jamais douter de moi quand... je renonce à un vol.
Alors tes articles Jean-Marc, sont vraiment une verbalisation d'une qualité dont je suis malheureusement incapable de ma propre vision de la réalité possible d'une pratique parapente plus sûre.
Alors-bis, continues avec tes reflexions et offre nous à l'arrivée une compilation.
Amicalement,