j'veux pas reveiller le troll
mais depuis que j'ai mon gps, ca me fait marrer de regarder les finesses, c'est simple en conditions normales ca oscille entre 3 et 30 de finesse, et en condition calme, entre 7 et 9.
j'ai déjà égalé en transition (pourtant calmes) des usport ou autres avax rsf (troooooo fort!!!), comme je me suis fais égaler par des montana, même une team 5 green! pff l'air con!
bref, j'ai jamais vu les 9.1 annoncés pour ma voile. si on se retrouve toi et moi en l'air côte à côte en haut d'un thermique, pan, je sors du bon côté, toi du mauvais, ca fait 30 mètres de différence en 5 secondes, en admettant que l'air soit parfaitement immobile, il te faudra 6 km de transition (8 minutes) pour récupérer ces 30 mètres (en sachant que l'air n'est jamais immobile!)
bref, c'est pas cher payé du gain (30 m en 8 minutes = moins de 4m/minutes.......)
ensuite, pourquoi changer d'aile pour 0.5? bin ouais, on peut se poser la question!
bin, si elles volent à la même vitesse si ont leur finesse max au même endroit sur la polaire, et si la seconde ne m'apporte rien de plus en terme de comportement en vol je vois pas pourquoi je me les casseraient à changer de voile.
Par contre, si on me propose un 9.6 de finesse à 45km/h, contre un 9.1 à 40km/h, c'est autre chose, car dans ce cas, en plus des ridicules 30m, j'ai une bonne minute d'avance, et là ca commence à devenir interessant, et c'est ce qui fait la différence entre les guns et nos joujoux du dimanche (et ce qui explique que l'on ne les vois plus 10 minutes après le start
)
bref, une finesse sans sa polaire, ca ne veut rien dire, même avec un "gros" 0,5 près