On m'a fait remarquer que certains voyaient de la haine et de la rancoeur dans mes messages, alors que de ce côté du clavier il n' y a que de l'enthousiasme, de la bonne humeur et de la volonté de faire avancer la réflexion des lecteurs.
Donc je vais faire un peu d'introspection et comprendre ce qui peut poser problème. Mais j'ai une intuition qu'une grosse partie du problème est chez ceux qui choisissent de voir de la mauvaise ambiance là où d'autres ne perçoivent des discussions animées et de la volonté de partager des idées et d'ébranler des certitudes.
On ne devrait pas avoir besoin de mettre un smiley dans toutes les phrases pour ménager ceux qui ne supportent pas la franchise et la contradiction.
Je discutais avec plumocum de tout ça en privé, mais je pense que ça mériterait d'être discuté publiquement : pour moi la section "Vie de la cité" est supposé être un espace de liberté d'expression pour canaliser toutes les discussions un peu polémiques, et permettre de policer beaucoup plus facilement toutes les autres sections du forum sans que ça passe pour une volonté de censure. En gros, toutes les sections du forum devraient être des espaces de politesse et de courtoisie, sauf la Vie de la Cité qui devrait être un espace de liberté, avec ce qye ça implique parfois en terme d'ambiance de bistrot ou de débat politique.
J'avoue que ça fait très longtemps que je ne met plus les pieds dans les autres sections, je suis un ancien parapentiste qui reste dans le coin parce qu'il s'est attaché à la communauté de ce forum et à son ambiance, à sa richesse d'opinions et ses débats sociétaux. Donc je ne sais pas si les autres sections ont elles aussi une ambiance comparable à la Vie de la Cité. Si c'est le cas, je cromprends le problème, et j'encourage à effacer/bannir beaucoup plus libéralement tous les messages polémiques.
Pour ce qui est de la section La Vie de la Cité, j'encourage au contraire les gens à continuer dans la même ambiance, en évitant juste les injures et les noms d'oiseaux. Et ceux qui se sentent oppressés par l'ambiance sont parfaitement libre de ne jamais y mettre les pieds.
Je dis tout ça en tant que simple utilisateur. Ca fait très longtemps que je n'ai pas participé à la modération, donc mon opinion ne représente en rien l'opinion des modérateurs actifs (au contraire
) .