+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 15:48:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Avez-vous une sorte de petite appr?hension lorsque vous allez voler (en montant au d?co ou bien une fois en haut, au moment de d?coller? Merci de r?pondre en votre ?me et conscience Sourire
oui, toujours. - 24 (29.6%)
oui, souvent - 31 (38.3%)
seulement lorsque je n'ai pas vol? depuis un certain temps. - 15 (18.5%)
plus maintenant. - 8 (9.9%)
non, jamais. - 3 (3.7%)
Total des votants: 64

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: apprehension systématique?  (Lu 17299 fois)
makumba961
Invité
« le: 28 Août 2008 - 16:08:16 »

désolé de vous importuner avec une telle question qui peut sembler basique mais ca me trotte dans la caboche depuis un petit moment. et je ne sais pas trop quoi en penser. Il se trouve que j'ai systématiquement une appréhension lorsque je vais voler.. Parfois, ca commence même sur l'autoroute dés que je pars de chez moi. Parfois, ca commence quand j'arrive au déco (surtout quand le ciel est gris, ca me fout les boules, c'est irrationnel mais ca me fout les boules). Parfois seulement au moment de décoller. Mais étrangement, jamais quand je décolle...
En réalité, il ne s'agit pas d'une peur de l'attitude, il ne s'agit pas d'une peur de tomber... il s'agit d'une peur assez indicible, profonde, dont je n'arrive que difficilement à m'affranchir.
Une sorte de mauvaise conscience qui ne me quitte pas.. comme si je savais que ca allait mal se terminer.
Le problème c'est que ca me fait ça à chaque fois...et que ca se termine toujours bien (jusqu'à présent).

Le plus vicieux, et c'est pour cela que j'ai posté cette discussion, c'est que je parviens pas à faire la différence entre mon appréhension systématique, même lorsque les conditions sont optimales et l'instinct de survie, l'instinct de danger qui fait renoncer aux vols à risque.

et comme je souhaite malgré tout voler, je suis parfois obligé de transgresser cet instinct pour me mettre en l'air... moment à partir duquel je n'ai plus aucune appréhension.

Vous comprenez donc mon problème: c'est que je ne peux absolument pas me fier en mon instinct, qui, si je l'écoutais, me ferait rester à quai à tous les coups, et qui, si je décide de la transgresser, peut me cacher un instinct non phobique qui, lui aurait pû m'éviter un accident.

Je précise quand même que cette apprenhension surgit en particulier dans ma Lorraine natale ou je vole près du relief, des arbres, des routes etc... mais beaucoup moins dans les Alpes, quand j'ai 500 mètres de gaz sous les papattes.

j'espère avoir été le plus clair possible.

merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 28 Août 2008 - 16:14:47 »

Alors moi j'ai toujours un peu la trouille quand je vais voler ... mais j'adore aussi cette sensation. En fait elle me fait un peu marrer ...

En general le signal que c est pas bon pour moi, c est quand ca me fait plus rigoler. La je sais qu'il faut que je commence a reflechir.

Ce we je vais voler apres de longs mois sans vols et je sais que je vais etre verdatre au deco ...  vrac  vrac
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site

« Répondre #2 le: 28 Août 2008 - 16:20:34 »

A mon avis vaut mieux avoir cette petite aprehension, c'est elle qui permet de nous poser les questions du genre "le vent est bon?, suis-je en forme pour ces conditions de vents?", etc...

rappel, un bon parapentiste est un parapentiste vivant voler
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #3 le: 28 Août 2008 - 16:33:26 »

Quand ma pratique était très sporadique (genre 3 ou 4 vols par ans, pendant plusieurs années), j'avais quasiement chaque fois la trouille, comme tu le décris. Plusieurs fois je me suis fait naveter avec une peur dans le bide, pour finalement ne pas voler, car je n'arrivais pas à savoir si conditions trop pour moi ou juste petite apréhension... Je compte pas le nombre de fois où j'ai préféré ne pas voler, alors qu'au fond de moi, j'étais persuadé que ça le faisait... Et finalement, quand j'ai recommencé à voler régulièrement, ben cette petite peur a disparue. Je pense que c'était un manque de confiance dû à un manque de pratique. J'ai repris en volant avec d'autres personnes, et petit à petit, ben c'est allé beaucoup mieux pouce

Dans ton sondage, j'avais envie de répondre "oui de temps en temps"... C'est ni souvent, ni toujours ni lié au fait de n'avoir pas volé depuis un moment Clin d'oeil

ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
vols: 70 vols

Holidays in the rain

« Répondre #4 le: 28 Août 2008 - 16:39:41 »

Perso, il m'arrive souvent d'avoir cette appréhension. Elle commence généralement au moment ou j'arrive sur le déco ou lorsque j'ouvre mon sac pour sortir l'aile, et s'arrête généralement au moment ou je gonfle, la concentration prenant le dessus.
Après, pour ma part ce n'est pas que de l'appréhension, je pense qu'il y a aussi une part d'excitation, même si les symptômes physiques sont très similaire...accélération plus ou moins forte du rythme cardiaque, ramollissement des jambes, voir quelques légers tremblements. Dans ce cas, pour évacuer, je me "relaxe" en respirant profondément.

Si vis pacem, para pentum
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #5 le: 28 Août 2008 - 16:41:13 »

salut !
comme dit foehny, la petite appréhension avant de décoller est plutot saine et comme dit Aki, on peut finalement apprécier cette sensation...
Celle qui me dérange plus, c'est quand tu es en l'air et que tu te demandes ce que tu fous là, même si les conditions n'ont rien de dramatique...

Ce we je vais voler apres de longs mois sans vols
1 (enfin, j'espère...)
Je te dirais dans quel état j'étais au déco !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler

« Répondre #6 le: 28 Août 2008 - 16:55:18 »

Oui, pour moi aussi petite appréhension avant chaque vol. Mais rien de plus logique à mon avis, dans la mesure où je suis non seulement débutant mais aussi que j'ai rarement l'occasion de voler. Du coup j'appréhende surtout au niveau du gonflage, c'est pour cette phase que je stresse de me retrouver avec la voile sur la gueule.  vrac  C'est aussi pour ça qu'à partir de septembre c'est gonflage gonflage et regonflage !

Sinon une fois en l'air, la concentration l'emporte, surtout si on est plusieurs à voler en soaring.   voler
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden

« Répondre #7 le: 28 Août 2008 - 17:09:44 »

Citation
Quand ma pratique était très sporadique (genre 3 ou 4 vols par ans, pendant plusieurs années), j'avais quasiment chaque fois la trouille ....Et finalement, quand j'ai recommencé à voler régulièrement, ben cette petite peur a disparue.
Ben moi c'est marrant ,l'année dernière j'ai volé que trois fois ,cette petite peur été présente mais il me semble que je stresse beaucoup plus cette année lorsque je n'ai pas volé depuis  seulement deux semaines(alors que cette année je vole le plus possible et les  jours où ça vole pas je fait du gonflage)!
Après il y a des jours (rare) ou je n'ai pas une once d'appréhension et la le vol est vraiment magique, je me sens vraiment  bien en l'air et tout devient facile !!!
makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 28 Août 2008 - 18:19:29 »

ok!
je comprend vos différentes sensations.
Mais dés fois, en ce qui me concerne, ca va plus loin, c'est parfois même carrément malsain! Une sorte de mauvaise conscience, même quand j'ai volé la veille en soaring et que tout s'est super bien passé.
Le plus étrange, c'est que ca me le faisait moins quand j'avais 10 vols à mon actif... en ce moment, j'entame la cinquantaine (fatidique  Mr. Green ), et j'ai beaucoup plus de mal à me convaincre que tout va bien se passer, un peu comme Marc le décrit, sauf qu'à sa différence je finis quasiment toujours par décoller (en fait, dés que je vois tout le monde s'éclater en soaring en l'air, je ne peux m'empecher d'aller les rejoindre). mais par exemple, même en conditions idylliques, je serais incapable de prendre l'air seul... ca me dépasserait complètement...
je me demande si après tout ce n'est pas tout simplement un problème de confiance... ca collerait bien avec les symptomes que Pascal décrit... le seul soucis, c'est que ca ne veut pas partir.. et je sais pertinement que l'on est un bien plus mauvais pilote quand on est en état de stress que quand on est en confiance.

enfin, bon... je verrai bien comment ca évolue ce week end... (au fait, Aki, on se verra au Treh samedi! salut ! )
larios
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook
vols: 1000 vols

« Répondre #9 le: 28 Août 2008 - 18:30:05 »

Salut les gars,
ben moi au risque d'être monotone, je me retrouve dans tout ce qui a été dit. J'ai cette boule au ventre dès que je n'ai pas volé depuis une ou deux semaines. Pareil, c'est gérable sans problèmes puisque comme vous l'avez dit, une fois décollé tout va bien, la concentration prend le dessus et en plus ça aide pour mieux évaluer les conditions (plus réservé).

Sinon moi c'est un peu l'inverse au niveau de l'altitude, c'est l'ivresse de la hauteur qui me prend parfois au ventre, surtout quand t'es sous un cum un peu foncé qui tabasse (vertiges). C'est bizarre pourtant je sais bien que hauteur égale sécurité mais je sais pas je me sens d'un coup tout seul la haut et je prends "peur". Ma technique est celle de monter toujours un peu plus (quand les conditions le permettent) et j'ai l'impression d'apprivoiser cette peur petit à petit.

Voilà, je pense que cette peur quelqu'elle soit est normale, je ne suis pas sûr que l'être humain soit fait pour voler comme un oiseau, ce doit-être une reaction normale de défence, de protection, ça nous pousse en tout cas à être plus concentré et plus averti.

Tout le monde rêve, mais certains rêvent éveillés et ceux-là sont chanceux parce qu'à force de rêver les yeux ouverts, parfois leurs rêves se réalisent!
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
vols: 50 vols

Etre plus qu'avoir

« Répondre #10 le: 28 Août 2008 - 19:10:32 »

Perso, il m'arrive souvent d'avoir cette appréhension. Elle commence généralement au moment ou j'arrive sur le déco ou lorsque j'ouvre mon sac pour sortir l'aile, et s'arrête généralement au moment ou je gonfle, la concentration prenant le dessus.
Après, pour ma part ce n'est pas que de l'appréhension, je pense qu'il y a aussi une part d'excitation, même si les symptômes physiques sont très similaire...accélération plus ou moins forte du rythme cardiaque, ramollissement des jambes, voir quelques légers tremblements. Dans ce cas, pour évacuer, je me "relaxe" en respirant profondément.
Idem à 100%, le maximum est atteint quand je déballe la voile.
Ensuite plus rien...
 hein ? Ben oui mais faut bien que je déplie la voile quand même  parapente

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 28 Août 2008 - 20:51:44 »

Comme je l'ai déjà dis ailleurs sur ce forum, àhma, en parapente comme en moto le "petit fond de peur" doit être entretenu et est une nécessité qui empèche de faire des conneries... le jour ou tu n'aura aucune apréhension, le jour ou tu voleras en te sentant "le roi du monde", ce jour là, selon moi, arrête de voler car ton risque d'avoir un accident sera pultiplié par 100....
Je vole depuis 8 ans, je dois en être à un total de 500 ou 600 heures de vol et plus de 1500 vols. Pourtant j'ai toujours cette petite appréhension et j'en suis heureux.....
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
vols: ~235 vols

En vrai plastique

« Répondre #12 le: 28 Août 2008 - 21:13:23 »

Moi, dès que je suis dans ma sellette, je "flippe". Mais c'est de la bonne flippe, comme le trac qu'on a avant de passer sur scène au théâtre pouce
Et pour le moment ça me le fait tout le temps.

Et surtout quand je n'ai pas volé depuis un moment.

Nouveau Grenoblois dent
makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 28 Août 2008 - 23:06:49 »

Comme je l'ai déjà dis ailleurs sur ce forum, àhma, en parapente comme en moto le "petit fond de peur" doit être entretenu et est une nécessité qui empèche de faire des conneries... le jour ou tu n'aura aucune apréhension, le jour ou tu voleras en te sentant "le roi du monde", ce jour là, selon moi, arrête de voler car ton risque d'avoir un accident sera pultiplié par 100....
Je vole depuis 8 ans, je dois en être à un total de 500 ou 600 heures de vol et plus de 1500 vols. Pourtant j'ai toujours cette petite appréhension et j'en suis heureux.....
tu aurais donc tendance à penser que le parapente ne peut pas se faire sans "petit fond de peur"? Pleure
c'est un peu ce que je redoutais...
j'espérais que ce puisse être comme à l'escalade. A savoir une sorte de plénitude absolue au fur et à mesure que tu t'améliore...dommage.
j'espère juste qu'à long terme, à défaut de disparaître, cette boule au ventre finira par s'atténuer... Yeux qui roulent
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 28 Août 2008 - 23:10:47 »

Il y a des sports ou des pratiques ou selon moi ce petit fond de peur c'est un gage de sécurité.... c'est l'inverse par exemple en équitation (que j'ai pratiqué à haut niveau) ou une absence absolue de peur est nécessaire pour être en sécurité car la composante animale nécessite que... enfin bref je vais pas entrer dans les détails........

Quant je parle de petit fond de peur je ne parle pas non plus de grosse boule au ventre... juste d'une peur ténue et légère qui t'empêche de te laisser griser..... si cette peur est actuellement trés lourde je te rassure elle vas beaucoup s'atténuer... toutefois attention : ne la laisse surtout pas disparaitre totalement... entretiens la.... sinon selon moi tu serais en danger

larios
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook
vols: 1000 vols

« Répondre #15 le: 29 Août 2008 - 13:33:37 »

Citation
Citation: Quant je parle de petit fond de peur je ne parle pas non plus de grosse boule au ventre... juste d'une peur ténue et légère qui t'empêche de te laisser griser..... si cette peur est actuellement trés lourde je te rassure elle vas beaucoup s'atténuer... toutefois attention : ne la laisse surtout pas disparaitre totalement... entretiens la.... sinon selon moi tu serais en danger

pouce

Tout le monde rêve, mais certains rêvent éveillés et ceux-là sont chanceux parce qu'à force de rêver les yeux ouverts, parfois leurs rêves se réalisent!
manu
Invité
« Répondre #16 le: 29 Août 2008 - 13:37:08 »

Yop ! J'ai répondu plus maintenant.
Mais j'ai aussi eu pendant un bon moment cette appréhension en allant au déco. Lorsque cette appréhension a commencé à me quitter, j'ai commencé la compétition et elle revenait à chaque fois sur les manches de compet. Mais maintenant, je ne ressens plus cette sensation. Elle ne me gênait pas mais elle ne me manque pas non plus.
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 29 Août 2008 - 13:53:21 »

Yop ! J'ai répondu plus maintenant.
Mais j'ai aussi eu pendant un bon moment cette appréhension en allant au déco. Lorsque cette appréhension a commencé à me quitter, j'ai commencé la compétition et elle revenait à chaque fois sur les manches de compet. Mais maintenant, je ne ressens plus cette sensation. Elle ne me gênait pas mais elle ne me manque pas non plus.

plus rien du tout du tout? mort de rire
tu es mon héros!!! mort de rire
au fait, c'est qui le seul et unique "non, jamais"? hein ?  Mr. Green
manu
Invité
« Répondre #18 le: 29 Août 2008 - 14:00:48 »

lol ! Pourquoi héros ?
Mais non, plus du tout du tout. Le stress que j'ai en montant au déco ou en me préparant est sans doute comparable au stress que j'ai en allant me coucher... J'ai plus le stress d'avoir oublier un truc dans la bagnole, d'avoir oublié de passer un coup de fil avant de partir, d'avoir oublier de fermer le gaz que celui d'aller voler. Après parfois, sur une journée fumante, il peut y avoir de l'excitation en montant au déco mais depuis quelques temps maintenant, je ne peux vraiment pas parler de stress. A vrai dire, j'ai même l'impression de ne pas avoir besoin de me concentrer tellement j'suis à l'aise et détendu sur le déco.  prof  Ce qui ne veux pas dire que je ne fais pas gaffe à ce que je fais. Notez que vu comme je vole, cet état d'esprit ne traduit pas un quelconque niveau !  Mr. Green
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden

« Répondre #19 le: 29 Août 2008 - 19:30:09 »

En fait moi mon petit stress est partit (sauf si je n'ai pas volé ou volé pépère depuis un moment) à partir du moment où j'ai commencé à faire du gonflage sur le haut du déco avant de volé!
ragondin
Invité
« Répondre #20 le: 29 Août 2008 - 20:37:41 »

Salut,

avec qq dizaines de vols au compteur, j'ai moi aussi la petite trouille quand je vais voler. Souvent quand je monte dans la voiture, les yeux rivé vers le ciel pour voir si ça va le faire. C'est systematique quand je vole seul, quasi jamais quand on est plusieurs.
Apres, comme je fais beaucoup de vols rando, je pense qu'il y a une petite pression supplementaire a savoir si les heures de marche vont etre recompensées par le vol!
Apres je suis bien concentré et detendu pendant la prevol, la pression monte un bon coup quand je prends les commandes et les avants... et tout disparait des le premier pas de la course d'envol effectué! Ensuite que du bonheur!
Par contre, j'ai deja renoncé pas mal de fois quand je ne le sentais pas, et cette petite trouille est pour moi un petit rituel pour faire mon tour d'horizon des facteurs qui vont determiner si je vais voler ou non.
A mon avis, ne perd pas cette "peur", elle est benefique car elle permet la concentration et est une maniere "d'entrer" dans le vol (ou pas...). D'ailleurs je la retrouve avant de skier un couloir engagé, avant une course en montagne qui envoie un peu, avant de faire un saut de 8m en canyon, avant un rappel de 60m en speleo... bref on reste des humains pour qui voler n'est pas naturel... mais tellement bon!
Bons vols!
riqui
Invité
« Répondre #21 le: 29 Août 2008 - 22:49:08 »

A la Team Semnoz, on a peur :
  • quand on appelle Madame, après 5 heures de vol
  • quand les thermiques s'éteignent
A part ça, pas peur  je sors
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols

Oiseau de nuit

« Répondre #22 le: 29 Août 2008 - 23:51:26 »

au fait, c'est qui le seul et unique "non, jamais"? hein ?  Mr. Green

Pas moi ! A tous les coup j'y ai droit. Des que je tire sur les 'A' c'est fini par contre je l'ai encore un petit coup pendant l'approche. 

?lg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy et une 'tite Gangster

« Répondre #23 le: 30 Août 2008 - 00:20:42 »

'lut   salut !

quand tu parles d'appréhension moi je vois comme le "trac".  hein ?
Mélange d'excitation et de retenue    sautillant   Confus  Confus  Confus
J'm' explique!   prof
j'ai aussi très souvent ce petit noeud comme un "éveil des sens" au moment d'aller voler.
 Tout plein d'inquiétudes:
  -" pas assez de vent,mouises!"  la prise de t?te
  -"Trop de vent, faire gaffe à pas me faire reculer ou arracher!"  effray
  -"je vais pas faire 200 bornes pour que le site soi sous le vent!"
  -"réveil toi dijiou! va pas falloir avoir les pieds dans le même sabot!"...

toutes ces inquiétudes légitimes  mort de rire , mêlées aux infos captées au déco,
style:
nébulosité,voiles en l'air,sensation des rafales dans le visage,état de ma forme suivant les conditions... font que dans ma petite tête ça s'est mis à bouillonner parapente pour m'amener le plus proche du "100% fonctionnal"

en gros, une check list mais version humaine. Grrrr  pouce
 Et si la boule n'est pas partie totalement(ce qui est rare  Clin d'oeil ) je peux encore choisir de partir voler mais avec un voyant interne qui me dit:
-" mef'! va pas te foutre dans le rouge !"     

Dieu a invent? l'alcool pour que les Bretons ne deviennent pas les ma?tres du monde
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross

« Répondre #24 le: 30 Août 2008 - 10:23:18 »

Citation
A la Team Semnoz, on a peur :

quand on appelle Madame, après 5 heures de vol
quand les thermiques s'éteignent
A part ça, pas peur 

mort de rire  mort de rire  mort de rire

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 24 requêtes.
anything