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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alerte sécurité  (Lu 28711 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 15 Mars 2012 - 18:52:51 »

Nous sommes surement nombreux a avoir déjà reçu ce message directement sur nos boites mails, mais certains ne l'on peut être pas reçu ou pas lu.

Citation
Ne nous brûlons pas les ailes !


Le début de l´année est marqué par une accidentologie très inquiétante. Du treuil à la minivoile, en passant par la compétition, les 360° engagés, le speed-riding, et une crise cardiaque, six pratiquants licenciés ont perdu la vie en moins de trois mois, dont la moitié lors d´activités encadrées !

Pour cette première alerte, nous ne pouvons que renouveler des conseils de bon sens :
Elèves, pilotes, votre forme physique, comme votre mental doivent être au top en cette période de reprise.
Imposez-vous donc un retour sur la pente école et quelques moments de gonflage pour retrouver les bons réflexes.
Révisez votre prévol, redécouvrez tranquillement votre matériel et ses réglages, aérez et repliez votre secours...
Gardez une marge de sécurité encore plus grande pour vos premiers vols.
Et sachez renoncer quand les conditions l´imposent.

Moniteurs, organisateurs, soyez très attentifs au niveau réel des pratiquants dont vous avez la charge, même momentanée ; vigilance et responsabilité doivent être sans faille en école, en club, en compétition.

Pilotes, avant de pratiquer :
Pensez à renouveler votre licence et vérifiez que vous êtes bien assurés pour la pratique.
Prenez au sérieux votre visite médicale.
Vérifiez que votre matériel est en bon état. A ce propos, votre aile a-t-elle été révisée ?
Pensez à analyser les conditions du jour avant de pratiquer, sans vous « enflammer » ou céder au syndrome de « l´image de soi pour les autres ».
Ne cherchez pas d´emblée les vols longs ou agités.
Vous débutiez dans l´activité l´an passé ? Rapprochez-vous à nouveau des enseignants des clubs écoles ou des écoles professionnelles de la fédération.

Et si vous passiez votre brevet cette année ? Une large opération fédérale est mise en oeuvre en ce sens. Pour en savoir plus, sollicitez votre président de club.

En vol libre la sécurité, c´est vital !
Bons vols !

La Direction Technique Nationale de la FFVL


Je voulais ouvrir un post personnel d'avertissement de début de saison, car comme tous les ans l'arrivée des conditions printanières entraine des sketchs qui ne font rire que parce que cela se termine bien. Le week-end dernier à Samoens un pilote dans les arbres samedi et dimanche un acrobate qui fait secours et termine en vrac entre deux maisons. Pas de mal dans les deux cas, mais c'est un peu beaucoup quand même !

Je me joins donc à la fédé pour vous inciter à la prudence pendant cette période sensible qui lie les vols de reprise et les conditions toniques du printemps.

FLY SAFE !  pouce


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yeager
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just flying


« Répondre #1 le: 15 Mars 2012 - 18:58:28 »

merci patrick, c'est toujours bon de le rappeller, six pratiquants licenciés ont perdu la vie en moins de trois mois, cela fait beaucoup et dont la moitié lors d´activités encadrées, c'est inquiétant
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mars 2012 - 23:47:25 »

... un acrobate qui fait secours et termine en vrac entre deux maisons.
tiens j'avais pas vu celui là la prise de t?te
j'ai juste vu des helicos pas tres droits à 50m sol au dessus de l'attero que j'ai du contourner pour finir mon approche.
et donc pour compléter le tableau, un gars qui malgré une grosse cravatte décolle, et doit reposer en contrebas à gauche entre le tire-fesses et la rangée d'arbres.

six pratiquants licenciés ont perdu la vie en moins de trois mois, cela fait beaucoup et dont la moitié lors d´activités encadrées, c'est inquiétant
c'est même très très alarmant ... banane qui s'?crase

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Jérôme C
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WWW
« Répondre #3 le: 16 Mars 2012 - 04:44:37 »

mail que j'ai envoyé enretour de cette info reçue par email.


Bonjour,

Ou pourrais je trouver les conditions, contextes de ces accidents mortels.
Là j'ai juste un nombre d'accidents , par contre cela ne me donne aucune idée de ce qui c'est passé, comment, pourquoi ?

le treuil: veut il dire que c'est un pb matériel lié à la mécanique du treuil(treuil fixe), accident de voiture (dévidoir), de treuilleur, du pilote ?
La mini voile: pb de matériel, conditions météo, erreur de pilotage, collision,sortie du domaine de vol,vol montagne, speed flying, vol sur site,soaring,...
speed riding: idem
compétition: conditions aérologiques trop fortes, changeantes, incohérence entre niveau pilote et niveau voile, collision, incidents de vols irréversible, pb de secours,...


ce nombre trop important d'accidents mortels donnés comme ça , fait peur, met le doute mais ne permets pas de comprendre(ni pour les pilotes, ni pour les moniteurs, ni pour les constructeurs,ni pour les organisateurs) comment ils pouvaient être évités.

bien cordialement

PS: dans les conseils de début d'année il manque peut être le recyclage moniteur ??(SIV, péda, cross,compet,pilotage, acro)
(remise en question, test du matériel qu'on va utiliser en école,vérifications de ses connaissances techniques  du moment, se mettre en l'air ...)


jeromeC

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just flying


« Répondre #4 le: 16 Mars 2012 - 08:57:15 »

effectivement jérome, les chiffres c'est un fait malheureux certes mais on ne progresse uniquement qu'avec des conclusions d'accidents afin de comprendre ce qui s'est passé et si le cas échéant comment l'éviter
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
dravier
Invité
« Répondre #5 le: 16 Mars 2012 - 09:01:47 »

Je partage un peu le sentiment de Jérôme sur le fait que ce message ne nous permet pas de progresser.

C'est bien ces messages de sécurité de la fédé, c'est un bon début mais là où je ne suis pas d'accord avec Jérôme c'est qu'il ne fait pas peur.
Ce qui me choque le plus c'est la réaction des membres des listes auxquelles je suis abonné et des membres de mon club....qui clairement : "s'en moquent comme de leur première chemise" !

Quelles solutions pour bouleverser un peu plus les consciences des gens ?

J'ai bien ma propre idée : il faut choquer ! Il faut marquer les consciences....la sécurité routière ou les pubs contre le SIDA ont bien compris le message et ils ont arrêté leurs pubs à 2 balles du genre "le sida il ne passera pas par moi"...........maintenant ces pubs là on s'en souvient....elles nous bouleversent, elles nous choquent, elles nous effraient !

=> Je ne suis pas spécialiste donc ne saurais dire l'impact positif ou non de ce changement de style de communication mais je suis 200% POUR.

Ya que la vérité et la réalité qui choquent même si on ne veut pas l'admettre car c'est DUR c'est très très DUR.........

CARPE DIEM !!!!
« Dernière édition: 16 Mars 2012 - 09:17:48 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #6 le: 16 Mars 2012 - 09:25:54 »

Je crois que le plus sécu ça serait d'interdire de voler tout simplement...
Yodav, la grande différence entre la sécu routière, le sida et le parapente c'est qu'en parapente si tu es en solo tu joue juste avec ta peau, pas avec celle des autres.

Citation
il faut choquer ! Il faut marquer les consciences....

Pourquoi vouloir faire peur aux pilotes, ils sont assez grands pour choisir leur manière de pratiquer, non?
Je comprendrai ta position si tu étais non volant mais là...
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Jérôme C
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« Répondre #7 le: 16 Mars 2012 - 09:30:56 »

hello ,
oui yodav je suis d'accord avec ton approche.
Moi aussi ce message , je m'en fous un peu parce qu'il n'apporte rien et ne fait pas avancer. C'est presque un message automatique qui est envoyé tous les x cartouches et en début de saison...
Alors que 6 accidents mortels c'est dramatique , j'ai besoin de plus d'infos, d'analyse pour comprendre.
le coté qui m'interpelle c'est que c'est aussi en activité encadrée que c'est arrivé en partie!!!

Le coté choquant pourrait faire prendre conscience aux pilotes autonomes de la violence d'une cartouche , d'un impact au sol, cela pourrait éveiller les consciences.

par contre ce message choquant n'apporterait rien, à mon avis, au constructeur, à l'organisateur ou au moniteur.
le carton arrive un peu toujours de la même façon, ça n'a pas changé depuis des lustres, même avec de nouvelles activités.


A+
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 16 Mars 2012 - 09:37:53 »

J'ai bien ma propre idée : il faut choquer ! Il faut marquer les consciences....la sécurité routière ou les pubs contre le SIDA ont bien compris le message et ils ont arrêté leurs pubs à 2 balles du genre "le sida il ne passera pas par moi"...........maintenant ces pubs là on s'en souvient....elles nous bouleversent, elles nous choquent, elles nous effraient !

Je sais pas toi, mais en vol, si je commence à avoir des images similaires aux dernières campagne de la sécu routière, ben je vais vite finir posé. S'imaginer le pire, avoir des images sanglantes en tête, y'a mieux pour rester concentrer quand même. Déjà que je peux plus trop enrouler tranquille avant les antennes sans penser à ton vrac, je souhaite pas plus que ça recevoir des images chocs par mail comme on en voit coller sur les paquets de clopes Sourire.

Après, qu'il fasse rire, je comprend... Mais ceux qui rient ne sont peut être pas vraiment la cible ?
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akira
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« Répondre #9 le: 16 Mars 2012 - 09:41:44 »

mail que j'ai envoyé enretour de cette info reçue par email.

Salut Jerome,
Merci d'avoir envoye ce mail. J'etais a deux doigts de faire pareil mais je me suis dit que d'autres trouveraient les meilleurs mots pour le faire.
Je ne me suis pas trompe.
J'espere que tu nous feras partager la reponse.
Amicalement
Akira
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just flying


« Répondre #10 le: 16 Mars 2012 - 10:00:46 »

dans l'aéro, on avait le rec, recueils évenements confidentiels, ci-joint exemple, j'avais pour idée d'écrire à la fédé pour qu'il en crée un, à moins que cela existe déja, je parle d'un truc sérieux?, merci de me dire si cela existe déja avant de passer pour un c..  mort de rire

http://www.bea.aero/fr/publications/rec-info/rec-info.php
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #11 le: 16 Mars 2012 - 10:20:23 »

dans l'aéro, on avait le rec, recueils évenements confidentiels, ci-joint exemple, j'avais pour idée d'écrire à la fédé pour qu'il en crée un, à moins que cela existe déja, je parle d'un truc sérieux?, merci de me dire si cela existe déja avant de passer pour un c..  mort de rire
le REC... remplacé maintenant par le REX ... auquel toutes les fédé participent .. toutes sauf la FFVL :S
le REX de la RSA est librement accessible (tu peux même faire une déclaration sit u veux), celui de la FFVV nécessite un code d'accès, celui de la FFP est en construction.

En ce qui concerne le parapente, il y a eu des sites ... qui sont tombés en désuétude fum
s'il ya moyen d'importer un bout de script sur le chant du vario, je veux bien l'héberger pouce (en plus ça pourrait être transnational et non plus franco-français ou intra- club)
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dravier
Invité
« Répondre #12 le: 16 Mars 2012 - 10:22:18 »

Je sais pas toi, mais en vol, si je commence à avoir des images similaires aux dernières campagne de la sécu routière, ben je vais vite finir posé.
J'suis d'accord avec toi Marc, c'est pas simple cette histoire car effectivement si on ne pense qu'au pire on ne fait plus rien...on reste chez soi devant la TV en buvant des bières et on attend la cirrhose Pas content

Enfin perso quand je conduis je ne pense pas à toute ces pubs......sauf qu'elles ont sans doute un impact sur mon inconscient car j'attache toujours mes enfants et m'assure qu'ils le sont car la pub de la gamine qui traverse le pare-brise et bien je m'en souviens encore....elle doit être là au fond de mon cerveau !

Je ne connais pas la solution, si elle était simple on l'appliquerait rapidos mais j'avoue être partisan des images et discours (ça vous l'avez vu Surpris) qui choquent un peu.........et si ça te fait poser qq fois car tu y penses (ou que ton inconscient y pense)....alors tant pis ou tant mieux à toi de voir........tu feras certainement un meilleur vol le lendemain où ça tapera moins non ?

C'est malheureux mais c'est aussi souvent les accidents et la prise de conscience POST accident qui font que les choses évoluent.

Ca n'a rien à voir mais ce qui me bouleverse en ce moment c'est ce bus et ces 22 gamins.....pas le message de la fédé

CARPE DIEM !!
« Dernière édition: 16 Mars 2012 - 10:36:02 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
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« Répondre #13 le: 16 Mars 2012 - 10:46:33 »

De mon coté je trouve ce mail plutôt positif, ca ne peut pas faire de mal de rappeler quelques conseilles de sécurité.

Et je trouve la check-list plutôt utile pour la reprise :
- L’année dernière je n’ai renouvelé ma licence que mi-Mars… Cette année je m’y suis pris plus tôt.
- Visite médicale ? Ha oui c’est pas faux! Mon dernier certificat remonte à au moins 3 ans.
- Matériel : cette année c’est ok mais l’année dernière les contrôles n’étaient pas à jour ! (Et en milieu de saison j’ai du resuspenter mon Artik)
- Je ne m’enflamme pas, commence par revoler sous la voile que je connais le mieux, dans des conditions cool et sans autre objectif à atteindre que celui de retrouver mes sensations…

Pour ce qui est des accidents, que diriez-vous si la FFVL n’en avait pas dit un mot ? Je trouverai ça encore bien plus choquant ! Après je ne pense pas que donner des détails sur comment, où, pourquoi, etc. n’apportera beaucoup plus que le rappel des règles de sécurité.

J’ai déjà eu de très longes discussions sur le Forum sur l’utilité ou non des comptes-rendus d’accidents. Pour moi ca n’apporte pas grand-chose… On peut lire et analyser des 100ène d’accidents, ce n’est pas ca qui nous sortira d’une situation difficile. (Le meilleur moyen étant encore de ne pas s’y mettre). Mais c’est mon point de vue et je sais qu’il n’est pas partagé par tous.
« Dernière édition: 16 Mars 2012 - 11:00:40 par Jérémie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #14 le: 16 Mars 2012 - 10:47:51 »

J'espere aussi que la fédé produira des infos + détaillées.
mais faut pas se faire d'illussions, le débat entre fatalité et responsabilité, liberté(s) et contrainte(s) ne s'arretera pas.
et on sait (probablemet)  tous qu'on s'oriente inexorablement vers moins de "liberté" (ce que pour une bonne part je déplore)

Moi aussi ce message , je m'en fous un peu parce qu'il n'apporte rien et ne fait pas avancer.
heureusement qu'il y a le "un peu"  !!  Clin d'oeil
ca se lirait mieux avec : "... il ne m'apporte rien et ne me fait pas avancer",  non ?
sinon on retombe dans le bébé, l'eau du bain, ... etc.

faut dire qu'on a déjà eu écho de 3 de ces morts sur ce forum.
je pense que les gens moins "assidus" auront eu un effet de choc en lisant "6 morts en 3 mois".
en suivant la distrib des stats usuelles, on peut finir la l'année pas loin de 20 !

j'ai besoin de plus d'infos, d'analyse pour comprendre.
les 6 causes mentionnées sont apparemment distinctes, d'où l'appel général à   augmenter ses marges ...

Mettons nous à la place de la Direction Technique et/ou de la commission de secu, on fait quoi ?
Mettons nous à la place des organisateurs du Mourtis, on dit quoi ?

L'accident de Pal Takats laisse aussi planer une ambiance très lourde ... (sans présumer des causes de l'accident bien sûr)
Zoller y a encore pas si longtemps, ...

et "Intouchables" cartonne avec un gars sorti tétraplégique d'un accident de parapente ...


par contre ce message choquant n'apporterait rien, à mon avis, au constructeur, à l'organisateur ou au moniteur
là encore, le bébé/l'eau du bain ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-moniteur-de-parapente-condamne-a-de-la-prison-avec-sursis-t22171.0.html;msg300890#msg300890


... auquel toutes les fédé participent .. toutes sauf la FFVL :S
tu pourrais développer ?

il me semble en tout cas que tout le monde s'accorde sur l'interet d'une base tres exhaustive d'accidents, incidents et non-incidents ...
ma contrib dans ce forum est essentiellement là dessus; je suis volontaire pour filer un coup de main à généraliser le truc.


Ca n'a rien à voir mais ce qui me bouleverse en ce moment c'est ce bus et ces 22 gamins.....
c'est sûr que nos problèmes nombrilistes de libéristes ne pèsent pas gd chose face à la misère du monde ...   Embarassé  vol rando ou cross
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py
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mars 2012 - 10:58:49 »

en parapente si tu es en solo tu joue juste avec ta peau, pas avec celle des autres.
la prise de t?te
jusque pour rappeler le refrain normalement bien connu : tu es aussi redevable de ta place dans la société.
donc en voiture tu mets ta ceinture, en moto un casque, etc etc ...
en parapente tu evites de solliciter les secours et le systeme hospitalier ... etc etc ...

je ne souscris pas à tout ce qui précède, mais ca ne sert a rien de l'ignorer,
donc si on peut éviter d'etre lapidaire, a mon avis, ca ne nuira pas au débat.

j'ose pas imaginer le jour ou un gars finira son sketch sur une route, en "jouant avec la peau des autres"  effray
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Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 16 Mars 2012 - 11:05:42 »

Ce débat est toujours le même: certains veulent en savoir plus sur les circonstances des incidents ou accidents, les autres répondent qu'en voiture c'est pire, voire que c'est à chacun de voir s'il capable de voler ou non dans telle ou telle circonstance (ou de rester devant sa TV). Soit la transparence, soit le tabou ... ok je caricature. Il est dommage que les séquences des récents sketchs à St. Hil et Verbier soient complètement noyés dans le flood. Ces incidents-là peuvent être très instructifs, contrairement à ce que l’on sait déjà des apprentis accro et du speedriding où les dangers sont bien plus évidents à cerner.
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Bruno62
Invité
« Répondre #17 le: 16 Mars 2012 - 11:18:27 »

Alors en tant que professionnel de la sécurité routière, j'apporte ma modeste pierre à l'édifice en affirmant que les campagnes chocs voir traumatisantes pour certaines
n'apporte guère de résultats concrets et surtout durables !
Nous avons tous la capacité à accepter l'inacceptable avec le temps voir à occulter ce qui est trop difficile à supporter et heureusement pour nous sinon nous serions tous dépressif suicidaire et incapable d'avancer.
Une solution qui apporte peu de résultats mais en apporte quand même est le rappel systématique qui consiste en une affiche, une image ou un symbole qui rappel la dangerosité dans la situation à l'instant "T"
par exemple : sur autoroute l'image d'une scène d'accident avec des symboles forts comme les véhicules des pompier et ambulances (Attention, pas Choc mais fort !!!) fais lever le pied des plus téméraires.
Une autre piste étudiée actuellement, est la prise de conscience d'une famille aimante que l'on fait souffrir par notre comportement égoïste et égocentrique
après comment faire pour qu'il y ai cette prise de conscience  hein ?  hein ?  hein ?
Je suis convaincue que toutes les images de poumons noirs et autre joyeusetés sur les paquets de clopes ne diminuerons pas le nombre de fumeurs, mais l'images de l'enfant enfumé au seins d'une réunion de famille n'est t-elle pas plus inacceptable, le mari au chevet de son épouse mourante d'un cancer réveil quelque chose en vous ?
J'ai connu le malheurs de perdre quelqu'un sur la route, votre vie bascule en un coup de fil alors quelque soit l'action entreprise si elle ne contribue à sauver ne serait ce qu'une seul vie, aura permis à une personne, une famille de continuer à avancer !!!
Bon petit coup de blues ou je ne sais quoi c'étais juste histoire de parler un peu  

Ah oui, tout ce qui est appris jeune est retenue, ne peut on pas apprendre le vol libre en primaire, voire la conduite accompagnée du parapente ... non ... bon c'était une idée
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mumu
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Zen restons Zen


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« Répondre #18 le: 16 Mars 2012 - 11:22:28 »

Il y a fort longtemps, en 2000/2002 la fédé avait fait un poster dans vol passion qui s'intitulait VOLER EN SECURITE. Au club nous l'avions affiché (malheureusement le poster a rendu l'ame au fil des années), et de souvenir tous les pilotes qui le lisait et ils étaient nombreux, en profitait pour pour s'auto analyser et franchement çà a été positif à l'époque !
D'ailleurs si qq1 en avait encore un qui traine .................
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« Répondre #19 le: 16 Mars 2012 - 11:27:39 »

dans l'aéro, on avait le rec, recueils évenements confidentiels, ci-joint exemple, j'avais pour idée d'écrire à la fédé pour qu'il en crée un, à moins que cela existe déja, je parle d'un truc sérieux?, merci de me dire si cela existe déja avant de passer pour un c..  mort de rire
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En ce qui concerne le parapente, il y a eu des sites ... qui sont tombés en désuétude fum
s'il ya moyen d'importer un bout de script sur le chant du vario, je veux bien l'héberger pouce (en plus ça pourrait être transnational et non plus franco-français ou intra- club)

j'ai envoyé un mail à la fédé, je vous ferai part de leur réponse, merci
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
Invité
« Répondre #20 le: 16 Mars 2012 - 11:31:43 »

Il est dommage que les séquences des récents sketchs à St. Hil et Verbier soient complètement noyés dans le flood.
1
(et le présent fil mériterait surement d'aller dans "récits/accidents" )


J’ai déjà eu de très longes discussions sur le Forum sur l’utilité ou non des comptes-rendus d’accidents. Pour moi ca n’apporte pas grand-chose… On peut lire et analyser des 100ène d’accidents, ce n’est pas ca qui nous sortira d’une situation difficile. (Le meilleur moyen étant encore de ne pas s’y mettre). Mais c’est mon point de vue et je sais qu’il n’est pas partagé par tous.
(si tu peux remettre un ou 2 liens vers ces "discussions")

c'est un peu contradictoire ? ca peut être utilie pour éviter d'aller dans des situations difficiles?
(personnellement j'ai pas mal appris sur les Pyrénées récemment ...)


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dravier
Invité
« Répondre #21 le: 16 Mars 2012 - 11:50:20 »

Alors en tant que professionnel de la sécurité routière, j'apporte ma modeste pierre à l'édifice en affirmant que les campagnes chocs voir traumatisantes pour certaines n'apporte guère de résultats concrets et surtout durables !

Je veux bien l'entendre mais sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Je respecte ton point de vue car tu dis être du métier mais permets moi de le challenger un peu et défendre ma position sur les campagnes choc  trinquer  
Est-ce ton propre point de vue ou tu as des documents ou études officielles permettant d'appuyer tes propos ?

J'ai cherché un peu sur google et j'ai trouvé celà, bon rien d'exceptionnel, cela ne te contredit pas non plus visiblement mais le nombre de morts diminue, la réalité est là et ya pas que la qualité et la sécurité des voitures qui font baisser ce nombre de morts !
=> pareil dans le parapente, influer sur la qualité et la sécurité des ailes aura certainement un impact (enfin on peut l'espérer) mais ce n'est pas suffisant !

De 1990 à 1997, le nombre de tués sur les routes diminue en moyenne de 2,5 % par an. Une brutale augmentation des victimes en 1998 (+6%) incite le gouvernement à passer la vitesse supérieure. L'année suivante, le film choc de Raymond Depardon « La Route fleurie » (FCA ! BMZ), avec des images réelles d'accidents, s'inscrit en totale rupture avec les campagnes précédentes. Difficile d'en mesurer l'impact mais, en 1999 puis en 2000, le nombre de morts chute de 5 %. Depuis, les différentes campagnes, du « conducteur désigné » aux témoignages sur « la vie après l'accident », n'ont cessé d'accompagner à la baisse la courbe des tués sur la route.« Mais la sécurité routière ne s'arrête jamais,conclut Rémy Heitz.À la moindre pause, il y a toujours un risque de reprise du nombre de victimes. »

Extrait de : http://www.strategies.fr/actualites/marques/r35336W/la-securite-routiere-dopee-par-les-campagnes-chocs.html
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Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 16 Mars 2012 - 11:51:05 »

Il est dommage que les séquences des récents sketchs à St. Hil et Verbier soient complètement noyés dans le flood.
1
(et le présent fil mériterait surement d'aller dans "récits/accidents" )

En tant que petit suisse, je viens ici mais aussi sur le forum romand. Question de mentalité probablement, l'analyse en romandie du sketch de Verbier est plus courte, sans flood. A moins que l'admin de chez moi soit un censeur anti-flood Clin d'oeil
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Jérémie
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« Répondre #23 le: 16 Mars 2012 - 12:04:07 »

(si tu peux remettre un ou 2 liens vers ces "discussions")

Par exemple ici:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/estil-possible-de-se-faire-des-vieux-os-t7301.0.html;msg263890#msg263890
(Même si la discussion est "un peu" pourrie par un tiers...)

c'est un peu contradictoire ? ca peut être utilie pour éviter d'aller dans des situations difficiles?
(personnellement j'ai pas mal appris sur les Pyrénées récemment ...)

Ce que tu as appris sur les Pyrénées tu aurais pu le savoir depuis longtemps sans attendre un accident... Se renseigner sur les spécificités du site et de la région où on va voler fait parti de la préparation d’un vol non ? Et cette info sur la limite montagne/plaine est présente sur de nombreux site internet et bien connu des locaux… (Mais visiblement les conditions de l’accident ne sont pas liées directement/uniquement à ce phénomène.)
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piment
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« Répondre #24 le: 16 Mars 2012 - 12:17:41 »

Citation
en parapente si tu es en solo tu joue juste avec ta peau, pas avec celle des autres.
la prise de t?te
jusque pour rappeler le refrain normalement bien connu : tu es aussi redevable de ta place dans la société.
donc en voiture tu mets ta ceinture, en moto un casque, etc etc ...
en parapente tu evites de solliciter les secours et le systeme hospitalier ... etc etc ...

En entrant dans ce genre de considération faut de suite interdire tout sport à risque, le parapente, la montagne, le vtt, le rugby...
Parce que s'il faut éviter de solliciter les secours et le système hospitalier la solution à part voler en Sibérie c'est de ne pas voler.
Ces 15 derniers jours 3 de mes élèves se sont pointés avec des béquilles et des genouillères, accidents en jouant au rugby, , aucun intérêt pour la société que des gamins de 16 ans se collent des tampons sur un pré alors faut leur dire de plutôt faire du curling parce que c'est moins traumatisant pour les croisés ou alors de plaquer le mec d'en face mais tout doucement et pas quand il court trop vite?
Tu vois je ne bosse pas cet aprème, si je veux "éviter de solliciter les secours" je reste dans le canapé, je vais pas voler ni rouler en vélo ni refendre mon bois.
Si c'est ce genre de société que vous voulez ben vous allez trouver le temps long
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