Préliminaires : Je n'ai vraiment pas la prétention de pouvoir vous donner un avis fiable et pertinent.
Je n'ai que 165 vols au total, dont 16 sous ma nouvelle Eden4 (25m2, milieux de PTV)
Je n'ai volé que sous 6 ailes (dans l'ordre) NK1 (9vols), Gecko (3vols), Mojo2 (13vols), Muse2 (122vols), Eden3 (2vols), Eden4 (16vols).
Comme je n'ai qu'une expérience à peu près valable, que sur la Muse2, cette DHV1 me servira de référence.
Au sol : Je ne fais que très rarement du gonflage, pas de terrain adapté autour de chez moi.
L'Eden4 gonfle et se met au-dessus de ma tête naturellement !
Au point que je me demande si je n'ai pas fait de très gros progrès en dormant?
Les commandes sont précises et beaucoup plus réactives que sur la Muse2.
C'est un régal de s'amuser au sol.
Déco : idem précédemment, je me suis fait des vents de travers sans difficulté. Il n'y a qu'une fois ou je n'ai pas réussi à décoller, mais là c'était vraiment travers et fort. J'y serais arrivé si j'avais insisté une 4e fois, mais j'étais un peu fatigué et j'ai renoncé. C'est là ou je me dis que je devrais faire plus de gonflage.
Thermiques : Je vole dans les Baronnies en Drôme provençale, les thermiques sont en général étroits et teigneux. Avec la Muse2 j'avais beaucoup de mal à enrouler, le rayon de braquage était beaucoup trop grand, je sortais systématiquement de l'ascendance. Depuis que j'ai l'Eden4 j'ai ouvert un peu plus ma ventrale et mon pilotage sellette est beaucoup plus efficace, je tourne dans un mouchoir de poche, les doigts dans le nez.
Vitesse : Par rapport à la Muse2, la différence est ahurissante, la pénétration est nettement supérieure.
Là ou un premier barreau était pour moi une technique de descente rapide (avec la Muse) mon vario continue de faire joyeusement bipbip avec l'Eden4.
Il y a quelques jours avec 3 potes on a décollé en même temps de Soubeyrand (1200m) vers 21h l'objectif était de rejoindre l'attero de Ste Jalles (6km à 400m)
Le seul à y être arrivé était le pilote qui avait une Envy1, sa finesse était clairement supérieure à tous les autres, il ne suivait vraiment pas la même trajectoire que nous, nettement plus haut et nettement plus vite
Le deuxième pilote avait une Eden3 (28m2 milieu de PTV), il a mis d'emblé bras haut et ma distancé rapidement, mais il n'a pas rejoint St Jalles et à posé à l'intermédiaire 3km ( l'attero du fil coupé pour ceux qui connaissent)
Le troisième pilote (Ozone Vide de 21m2, au taquet haut de fourchette) à fait pareil que l'Eden3, un peu plus lent.
Moi, j'ai d'abord mis mes commandes aux épaules en pensant avoir une meilleure finesse, puis pour ne pas me faire trop larguer j'ai aussi mis bras haut. Je n'ai pas réussi à rattraper l'Eden3 mais je suis arrivé nettement plus haut au-dessus de l'intermédiaire. (j'aurai peut-être pu rejoindre Sainte Jalles .... mais radada.... ça sentait la vache à plein nez).
Renseignement pris auprès de Joël Mailhé (l'importateur Mac-Para) j'ai eu tord dans ma tactique. D'après lui j'aurai du me mettre dès le départ au premier barreau, j'aurai alors pulvérisé l'Eden3 en vitesse et je serai peut être allé jusqu'à Sainte Jalles. J'ai hâte de refaire cette course très marrante pour vérifier ses dires. Joël dit que la finesse max est au premier barreau sur la 4 ???
Incidents : Avec la Muse, c'est comme si on volait sous un rigide, en 122 vols je n'ai jamais fait une seule fermeture digne de ce nom. Dans les plus fortes turbulences, juste un petit bout d'aile de rien du tout a fait flapflap. Il m'est arrivé de voler dans des aérologies un peu musclées ou je voyais les pilotes poser rapidement et écourter leur vol alors que pour moi c'était tellement amorti que je ne me rendais à peine compte des fortes turbulences.
Avec l'Eden4, ce n'est pas la même histoire, en 16 vols je me suis déjà fait plusieurs fermetures impressionnantes (pour moi qui n'ai pas l'habitude)
Bon d'accord je l'ai bien cherché et hier je n'aurai pas du me mettre en l'air quand j'ai vu un pilote faire les oreilles (sous une combat) puis un décrochage à 20 mètres sol (il est tombé dans un buisson et ne s'est pas fait mal). Comme un gland inconscient, je décolle quand même, ça n'a pas trainé (il y avait aléatoirement des bourrasques en Est alors que c'est un site en Sud Ouest) Je me suis fais une grosse grosse fermeture à 40m sol (plus de la moitié de l'aile) mon cap a à peine varié de 10° et l'aile a ré-ouvert instantanément. Je m'en suis pris une autre (plus petite) en retournant poser : j'étais super content de retourner sur le plancher des vaches après ce petit vol de 5 min.
Donc une Eden4 ça ferme : j'ai compris (classement B oblige)
Ressenti - transmission des infos : Après mes 122 vols sous une poutre, ça fait un peu bizarre au début, que l'aile me donne autant d'informations. Je me suis habitué très vite et je trouve cela plutôt fun, c'est sur l'Eden4 est vivante.
Cela m'oblige à faire progresser rapidement mon pilotage et a rester actif (j'avais l'impression de stagner et de ne plus progresser).
Moi qui n'arrivais pas à piloter à la sellette, je prends maintenant beaucoup de plaisir à me déhancher dans tous les sens pour accompagner mes virages.
Attero : Rien a dire, la prise de vitesse est instantanée quand je relève les bras, l'arrondi est précis et efficace.
Ou si, juste un truc, dans mes premiers attero j'ai été surpris de pouvoir laissé plané mon aile avec les pieds à 20 cm sol et de constater la distance importante que j'arrivais à faire au raz des paquerettes. C'est super rigolo et nouveau pour moi.
Conclusion perso : En première aile, l'Eden4 aurait été beaucoup trop vivante pour un trouillard comme moi, j'aurai paniqué devant le nombre de sensations transmises.
Par contre, j'ai l'impression d'avoir fait la transition au bon moment, j'ai l'impression de progresser rapidement et d'être à la hauteur de mon nouveau joujou.
Là où j'avais du mal à me hisser au plaf, c'est devenu beaucoup plus facile (j'ai encore du boulot quand même pour gratter les meilleurs du club)
Les transitions sont nettement plus rapides et mettre un petit coup de premier barreau est un vrai régal.
le pilotage est beaucoup plus précis et réactif
J'ai l'impression d'être passé de la mobylette avec des petites roues sur le côté à la 250 Gasgas.
Bref, je suis un parapentiste au 7e ciel.
Bonus : mon aile est orange et jaune citron, en l'air elle prend le soleil et devient lumineuse. C'est incroyable le nombre de pilotes qui m'ont déjà dit que mon aile était très belle en l'air. Cela ne m'arrivait jamais avant.
Je vous glisse une photo prochainement