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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ellus de SOL  (Lu 11665 fois)
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oliviersteph
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Aile: ELLUS de Sol
pratique principale: vol / site
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« le: 26 Avril 2006 - 07:01:19 »

Salut à tous,
 
Nouveau arrivant sur ce forum, j'aimerais avoir des avis sur une voile Ellus de la marque Sol, classe 1.2 , une voile brésilienne quasi neuve (50H de vol) et vendu suite a une frayeur Embarassé de sa proprio qui me l'a laissée pour pas trop cher (1800 dollars).
Pour ma part, pas de soucis, surtout niveau sécurité mais j´ai peu volé avec pour diverses raisons.
Etant de nouveau en voyage en Amérique du Sud, je ne l´ai pas avec moi, on m´en prête une pour apprentissage de manoeuvre d´acro. mais je compte bien en profiter dès mon retour.
Vos avis m´intéressent si vous en possédez une.
Merçi.
Oliv.  salut !
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"Mi humilidad perdonna tu ignorancia" proverbe du P?rou.
piwaille
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2006 - 07:46:37 »

salut ! olivsteph

bon déjà pour ta question : je ne connais pas du tout jamais volé avec une sol( j'en ai mangé par contre mort de rire)
On va voir si y en a des qui connaissent....
mais vu que tu as déjà acheté l'aile c'est au contraire toi qui pourra nous dire ce que tu en pense pouce
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oliviersteph
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Aile: ELLUS de Sol
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« Répondre #2 le: 27 Avril 2006 - 01:15:55 »


   OK, je vous en reparlerais plus tard, peut etre que j´aurais l´occasion d´en essayer au Brésil ou je reste un mois en juin. soleil
Merci y hasta luego amigos. Sourire

 salut !
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« Répondre #3 le: 27 Avril 2006 - 07:28:15 »

Plutot surréaliste le sondage  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2006 - 08:28:22 »

Plutot surréaliste le sondage  Clin d'oeil

ben ... j'pense que peneAir étant plein de bons conseils, il suffit de transcrire ce qu'il disait au sujet du 1er cross pour une 1e aile : plein de superlaif et de temps en temps un verbe  Mr. Green
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Up, up, and away !


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« Répondre #5 le: 27 Avril 2006 - 11:23:38 »

J'ai pas essayé cette aile (je garde un souvenir traumatisant de la Sol Prymus, la camion, que dis-je, le semi-remorque, avec lequel j'ai appris à piloter), mais j'ai un collègue de mon club qui l'a acheté après avoir essayé quatre ou cinq modèles d'autres marques dans cette catégorie, et il en est très content !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cedric
Invité
« Répondre #6 le: 27 Avril 2006 - 12:52:31 »

Salut,

quoi!!! une SOL camion... bizarre ça.
Pour le cas de la dynamic elle laisse l'impression du contraire et je pensais que c'était un peu le chaval de bataille de la marque.

Tiens si je touve le temps je mettrais peut etre un  ("mon") essai de la dynamic sur ce forum.

A+
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Up, up, and away !


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« Répondre #7 le: 27 Avril 2006 - 14:13:37 »

Euh, je m'apercois que mon message était pas très clair, donc je précise :
- Le camion (je persiste et signe !), c'etait la Prymus
- L'aile que mon pote a acheté, c'est l'Ellus (apparement pas du tout camion)
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oliviersteph
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2006 - 02:54:11 »


Camion ou pas , la chute sera moins dur avec la ou le Sol.

 banane qui s'?crase

Merci pour les infos,j´apprécie les commentaires de tous salut !, et a bientot pour des sondages plus "réalistes" mais pas "sur" !

Tchao ! Clin d'oeil
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Aile: ELLUS de Sol
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2006 - 03:18:16 »

Je viens a l´instant de trouver les réponses que je cherchais, je vous en fait part, au cas ou !
Cela mettra tous le monde daccord.
Tchao !

ESSAI
PARAPENTE

SOL

Marque brésilienne d?Ary Carlos Pradi fondée en
1991, ex-sous traitante de Nova, Sol a pris son
autonomie parapente en 2000 concevant et
fabriquant elle-même toute une gamme très
complète d?ailes dans son usine de 1600 m2 ! Le
concepteur suisse, André Rottet, pratique ce
métier depuis 1993 et a intégré Sol en 2000.
L?entreprise fait travailler 90 personnes à ce jour
et embauche pour 2004. La marque est entrée
dans le top ten des constructeurs parapentes si
on en croit le nombre d?ailes vendues. Sol a
aussi toute une gamme de sellettes, combinaisons,
sacs, chaussures, secours, accessoires,
etc.
Les machines, PrYmus, Yaris, Synergy, Eclipse,
Dynamic AR pour la compétition et biplace
Kangaroo en test dans ce numéro, sont distribuées
en France par Altimo, Arnaud Caron étant
lui-même inventeur du Solartime, un compteur
d?heures fonctionnant à la lumière du jour.
L?Ellus, assez proche finalement de la Synergy,
remplace la Yaris et sera, comme les autres
ailes, distribuée dans une quarantaine de pays
au monde dont les pays d?obédience germanique
puisque l?Ellus est DHV 1-2 nouvelle
norme et que l?usine Sol a été agréée par le DHV
(voir VL 333). Déjà leader dans son pays avec
80 % du marché et très implanté dans toutes les
nations d?Amérique du Sud, Sol, constructeur
parfois considéré à tort comme un ?petit? comparé
à Swing, Nova, Advance et autres, part
résolument à l?assaut de l?Europe avec, en plus
du reste, une garantie de 3 ans ou 300 heures !

APPROCHE

Le sac Sol est un joli produit, bien adapté. En
Nylon renforcé quadrillé, genre Gin, de forme
agréable au portage, plutôt ?hotte? que de style
?escargot?, il dispose d?un volume réglable par
3 sangles latérales sur rabats. Les
rembourrages du dos et des bretelles
à rappel de charge sont

Coup d?oeil !
Le décollage
La vitesse facile malgré la surface
Le côté paisible et calme
L?amortissement bien dosé
Les entrées en thermique
Les comportements aux limites
Le sac
Le prix
Un peu plus de roulis dans le virage
5 cm de moins à la commande--
--
++
++
++
++
++
++
++
++
aérés, anti-transpiration. Deux grandes poches à
soufflets sont disposées l?une au-dessus de
l?autre en face avant. Il y a aussi deux poignées
de portage, une latérale et une supérieure et pas
de dessus de sac.
Dedans, je trouve une Ellus M et je volerai donc
complètement en haut de fourchette avec mon
PTV de 95 kg. Il faut dire que dans cette taille
elle fait plus de 29 m2 pour un poids de 6.2 kg
avec élévateurs et sangle. Il y a aussi un accélérateur
à double barreau avec ses dispositifs d?accrochage
à crocs fendus, 4 inserts plastiques
démontables pour les maillons triangulaires
reliant suspentage aux élévateurs, une grande et
une petite manche à air, une casquette Sol de
qualité, un kit de réparation comprenant voile
autocollante et suspente de rechange et un livret
technique en français.
Deux sacs de protection en Nylon enveloppent
d?une part la voile sanglée et d?autre part les élévateurs
ce qui est une bonne idée !
Ceux-ci longs de 52 cm sont ramifiés en
4 branches avec le ?A? dédoublé, celui dédié aux
oreilles étant repéré de jaune. Les coutures sont
montées sur protection tissu et le point d?accroche
aux mousquetons est renforcé. La poignée
de commande à barre d?appui souple est
solidarisée aux ?D? par pression dorée aimantée.
Si l?on ajoute le petit logo Sol et les poulies alu et
or Austrialpin, on obtient un élévateur à la finition
très belle. Super Tâtillon regrettera que les poulies
de l?accélérateur, 15 cm de débattement
entre axes, ne soient pas gainées de néoprène.
Mais bon...
Le suspentage, une combinaison de Dynéema
ou Superaram Cousin gainé Polyester de 1.1,
1.7 ou 2.15 mm de diamètre pour les principales.
Il est distribué en 3 (2 + 1), 4, 3, 3 sur les
maillons. Bien fluide, il est simple, ramifié en
patte d?oie triple au centre ou double dédoublée
ensuite, sur 4 lignes à l?intrados.
La patte de frein est frappée en extrémité de
bord de fuite sur toutes les cloisons suspendues
sauf en plume où 4 ancrages se succèdent sur
chaque cloison suspendue ou non.
La voile est en solide Gelvenor de 49 g/m2 en
intrados/extrados et les profils en Porcher
Marine hard finish, une excellente combinaison.
On trouve d?origine le compteur horaire Altimo.
Le milieu de l?aile est doublement repéré, par le
nom de l?aile et par l?interruption sur 4 cellules de
l?empiècement en couleur de la décoration d?intrados.
Il s?agit ici de larges cellules doubles à ouvertures
galonnées et à étais diagonaux, 30 x
12 cm au centre, 25 x 11 au 1/3 de la demi-aile,
20 x 8.5 pour l?antépénultième en plume.
Trois cellules de stabilo sont fermées.
Les nez de cloisons sont renforcés d?empiècements
en Mylar Trilam quadrillé de noir et
galonnés.
La Ellus dispose d?un petit renfort trapézoïdal sur
la cloison porteuse au point d?ancrage des sanglettes
d?accroche du suspentage et de renforts
transversaux en galon de 1.5 cm entre faisceaux
de suspentes sur ligne des A, B, C.
Le bord de fuite ourlé est cousu au point droit
double comme tout l?ensemble de l?aile.
Excepté celles du logo décoratif, toutes les coutures
sont rentrées.
Au global, une bonne finition pour une machine
de construction simple et très classique avec
une forme elliptique esthétique.
En matière de marché, on peut rentrer dans
un moule commun ou choisir un style
personnel. Sol a opté, pour la seconde
stratégie, avec une Ellus douce et très
agréable en DHV 1-2 qui arrive
tranquillement dans la fourmilière.
SOL ELLUS : le VOL LIBRESOL ELLUS : leVOL LIBRE
12



DÉCOLLAGE
Avec une préparation standard au sol,
simplifiée par un suspentage fluide, centré
grâce au logo Ellus sur la cellule
médiane, l?Ellus est la synthèse de ce que
peut être un décollage paisible et évident.
Saisie aux deux ?A?, l?écopage est franc mais
pas bloquant à la mise en mouvement, la
montée très régulière, pilote marchant ou alors
quasiment arrêté dès qu?il y a un peu de brise.
Elle ne dépasse pas. Sans aucun vent la prise
en charge arrive progressivement et le pilote est
décollé au 3e ou 4e pas de course, jamais arraché,
y compris dans la brise. Elle accélère volontiers
sans nécessiter d?appui particulier aux ?A?.
La tenue de cap est bonne et un écopage dissymétrique
se rectifie en douceur pendant la
course par la combinaison commande/axe de
déplacement vers le côté plus bas. Durant toute
cette phase de décollage l?Ellus est bien présente
aux élévateurs. Facile !
VOL
En vol droit, pendant que je termine mon installation
dans la sellette et que je chausse l?accélérateur,
laissée libre bras hauts, l?Ellus me gratifie
d?un 37 km/h stabilisé à la sonde Braüniger (36
constructeur). Ça commence bien ! Au premier
barreau, elle vient volontiers à 43 km/h stabilisés
après une montée initiale à 45 et, au second,
elle tient 48 km/h stabilisés (50 constructeur).
Etonnant pour une surface de 29 m2 finalement
peu chargée.
A l?autre bout de la polaire elle décroche à
21 km/h mains largement enfoncées sous l?assise,
donc peu de chances de le provoquer sauf à
le chercher vraiment.
Au réglage de la ventrale à 42 cm, le virage de
l?Ellus est assez typé avec une tendance naturelle
à mettre peu d?inclinaison. Après un léger
mouvement inverse, le lacet s?établit dans le bon
sens et se combine progressivement au roulis.
Tout est calme. Ceux qui aiment incliner
devront utiliser l?appui sellette à la mise
en virage.
Dans un deuxième temps, commande
largement enfoncée, l?Ellus vient
d?elle-même en roulis. Cependant
elle n?exige jamais de contrôle significatif
à la main extérieure car elle
ne plonge pas ce qui rend le pilotage
simple.
DONNÉES TECHNIQUES CONSTRUCTEUR
SOL ? ELLUS
Taille S M L XL
Cellules 48 48 48 48
Envergure à plat (m) 11,86 12.35 12,78 13,27
Surface à plat (m2) 27 29,27 31,36 33,8
Allongement à plat 5,21 5,21 5,21 5,21
Poids aile (kg) 6,3 6.6 6,9 7,1
PTV (kg) 60-80 75-95 90-110 100-125
TC (m/s) 1 1 1 1
Vitesse mini (km/h) 23 23 23 23
Vitesse maxi (km/h) 36 36 36 36
Vitesse accélérée (km/h) 50 50 50 50
Finesse 8,3 8,3 8,3 8,3
Prix (?) 2 600 2 600 2 600 2 600
CONSTRUCTEUR : Sol Sports, Indústria e Comércio Ltda
Adresse géographique : Rua Walter Marquardt 1180
Jaraguá do Sul - SC - Brésil
Adresse Postale : Caixa Postal 370, CEP 89259-700 ,
Jaraguá do Sul - SC - Brésil, Tél : +55 / 47 370-7753,
Fax : +55 / 47 370-7114, info@solsports.com.br
http://www.solsports.com.br
GPS : Latitude 26º 30,311? S, Longitude 049º 05,510? W
DISTRIBUTEUR FRANCE : Altimo, 29 rue du Jourdil
74960 Cran-Gevrier, Tél : 04 50 57 83 21, Port. : 06 16
69 96 89, info@altimo.fr, www.altimo.fr
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES MESURES
Température moyenne 6°
Pression/mer moyenne 1 021 hPa
Altitude décollage 950 m
Charge alaire 3.24 kg/m2
(plutôt faible)
Vitesse bras hauts 37 km/h stabilisés
Vitesse accéléré 43/48 km/h
second barreau
Décrochage 21 km/h mains très
loin sous l?assise
Efforts en vol droit < à 2 kg pour
30 km/h et 25 cm
Efforts en virage 4.5 kg et 40 cm pr
360° à 20° d?inclinaison
Comportement spirale stable spirale
(sort seule du 360°)
Inversion de virage calme, 3.5 kg pour
45°/45° par rapport
à l?axe avec 30 cm
Roulis inverse léger à insensible
Oreilles Vz de - 3.5 m/s pour
36 km/h (peu efficaces)
Vz moyennes 1.14 à 30 km/h, 1.25 à
37, 1.56 à 43
Finesses moyennes 7.24 à 30 km/h,
8.16 à 37, 7.59 à 43
¦ Texte : Noël
Bertrand
Photos : Noël
Bertrand, Sol ¦
TRANQUILLETRANQUILLEDe haut en bas :
? Elévateur à 4
branches ( double A) ,
bien fini.
? suspentage.
Un sac pratique et facile à
ranger dans la sellette

ESSAI
PARAPENTE

Le milieu de
l?aile peut se repérer par le nom et
aussi par l?interruption du logo
décoratif au centre.
La réaction à la com


mande est immédiate et

progressive, s?amplifiant en fonction
de l?amplitude. Les débattement sont plutôt
longs puisqu?il faut 25 cm garde comprise pour
tenir 30 km/h avec moins de 2 kg d?effort et
40 cm pour rester en 360° avec 4.5 kg d?efforts,
pilote centré dans sa sellette. On est donc dans
la moyenne tendance plutôt légère et agréable.
Mais les efforts augmentent ensuite si l?on veut
voler trop lent.
L?Ellus termine normalement ses 360°, même
sans l?appui sellette, suivant une trajectoire régulière,
sans ralentissement à 270°.
Elle a donc une maniabilité normale en déplacement,
bonne en efforts, et une excellente
manoeuvrabilité (résultats des actions à la commande).
Pour ma part, je les règlerais 5 cm plus court car
j?étais un peu long au réglage d?origine et un peu
trop court avec un tour dans les mains.
En zones turbulentes, l?Ellus réagit comme dans
le reste de ses comportements, calmement. Elle
prévient à la sellette mais ne s?agite pas.
L?amortissement est progressif en roulis. Lors
d?une fermeture latérale due à l?aérologie pour
4 à 5 cellules en plume la réouverture a été
franche et autonome.
En tangage l?amortissement est fort à cabrer,
c?est-à-dire que l?aile ne ralentit pas mais au
contraire ici lève toute seule du derrière pour
bien rentrer dans l?ascendance, et bon à piquer
ce qui qualifie sa tendance à sortir en douceur
de la descendance, sans accélérer ou piquer
inutilement. Un bon compromis, rare en parapente.
A l?atterrissage par vent nul, l?Ellus se pose avec
un pas d?arrêt que ce soit en ressource après

prise de vitesse ou en arrêt par freinage progressif.
J?ai toujours pris un tour de commande
compte tenu des débattements plutôt longs.

AUX LIMITES

Cette aile paisible rechigne à entrer en 360°
engagés. Il lui faut un tour pour s?élancer et elle
se montre stable spirale, ne rajoutant pas de
roulis ni n?accélérant d?elle même sur trajectoire.
Elle fait juste ce que lui demande le pilote et
insiste pour ressortir. Totalement relâchée à la
fin du second tour, l?amortissement en roulis se
fait sur une seule grande oscillation et il ne se
passe rien en tangage.
En frontale, la réouverture est autonome avec
une faible perte de hauteur.
En fermeture asymétrique provoquée d?un tiers
d?aile, l?Ellus reste contrôlable à la
commande/sellette. En la laissant volontairement
tourner, elle fait 180° le temps d?une réouverture
autonome tranquille, en déroulant bien
par le milieu.
Les ?B? sont un enfantillage. L?aile rentre en
parachutale, bien stable, et reprend le vol au
relâché des élévateurs, sans abattée significative.
Au réglage d?origine des commandes la
recherche de vrille, que l?on parte bras hauts ou
à vitesse déjà réduite et en virage, montre une
tendance paresseuse à entrer dans ce genre de
figure ce qui laisse largement le temps de relever
les mains avant qu?il ne se produise quoi
que ce soit. Si on insiste, avec un tour dans les
mains, elle y va tranquillement, sans accélération
brutale ou surprenante, mais en sort immédiatement
au relevé des mains!
Les oreilles donnent une Vz de - 3.5 m/s à
36 km/h. On n?évitera pas un congestus dans
cette configuration. Elles rouvrent seules progressivement.


PERFORMANCES

Celles annoncées par le constructeur sont plutôt
optimistes en Vz (1 m/s constructeur) et en
finesse (8.3 constructeur) mais restent bonnes
dans la catégorie ailes de loisir au label DHV 12
ou standard. L?Ellus M est rapide et conserve
de bonnes perfos accélérée au premier barreau
alors que, notamment en virage et compte tenu
de la grande surface de 29 m2, je m?attendais à
plutôt à des Vz meilleures que ses concurrentes,
souvent plus petites en taille M. Ceci dit,
pour ceux qui auraient besoin d?être rassurés
cette Ellus a déjà quelques jolies perfos au palmarès.
Ademir Fernando a réalisé durant l?hiver
un vol de 193 km et un autre de 180 km à Patu,
Brésil, avec la taille M et Frank Iha a également
réussi un 170 km mais avec l?Ellus L, depuis
Patu aussi.

CONCLUSION

Sol sait décidément faire de bonnes machines,
différentes de celles à la mode. Avec un décollage
évident, l?Ellus est une aile douce avec des
débattements plutôt longs et une bonne vitesse.
Elle a une tendance naturelle à virer avec peu
d?inclinaison. Les réactions et l?amortissement
sont progressifs, bien dosés. Aux limites du
domaine de vol elle n?est jamais brutale dans
ses comportements.
Cette machine très conviviale a quelque chose
de féminin en elle, une douceur très séductrice,
apaisante en conditions fortes. Elle conviendra
à une très large population de pilotes, depuis
ceux sortant de leur période de début de carrière
jusqu?à des pilotes expérimentés voulant
voler peinards et qui, de ce fait, peuvent devenir
réellement performants ! |..
.

Comparatif (ailes de même niveau VL2 récemment testées)
Marque Modèle ?A?/?V? Vz mini
(m/s et km/h)
Finesse mesurée V Bras hauts
(accéléré, km/h)
Label
Avis de Test complet Prix (?)
(fourchette selon
tailles)
Firebird Grid ?A? 1.14 à 30 8 à 36 36/47 DHV 1-2 ... 331 2 600-2 750
Gradient Golden 26 ?V? 1.11 à 30 8.06 à 36 36/48 DHV 1-2 .... 333 2 770-2 950
Nervures Valluna ?V? 1.13 à 30 8.13 à 36 38/46 standard .... 332 2 730-2 880
Sol Ellus M ?A? 1.14 à 30 8.16 à 37 37/48 DHV 1-2 .... 334 2 600
?A? = plutôt amortie ? ?V? = plutôt vivante.
VL 2 : Ailes pour pilotes motivés en début de carrière ou pilotes effectuant une cinquantaine d?heures par an ou pilotes expérimentés voulant voler plutôt paisiblement

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« Répondre #10 le: 28 Avril 2006 - 09:15:19 »

Mouaip... ça c'est l'essai d'un magasine....
n'hésites pas à venir (régulièrement) nous dire ce que tu en pense toi ...
perso j'accorde assez peu de crédit aux magasines où toutes les machines essayées sont parfaites et où en sait pas plus.
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