Hello !
Je cherche aussi une sellette airbag et après un tri sur papier il me reste :
Gin Gingo Airlight
Woody Valley Peak 2
Swing Connect Light 2
(Skyline Pure et Sup'Air Hybrid)
Elles me plaisent toutes pas mal, peuvent toutes accueillir un cale-pied en option, ont toutes d'origine un plateau carbone (Peak 2 et la Connect Light 2 et Pure) ou en option et même des porte-bâtons de rando (Peak 2 et la Connect Light 2).
Quelqu'un a un feedback dans les airs ??
Salut,
Alors je peux te parler de la PURE de chez Skyline, je vole avec et aussi un peu de la Connect Light 2 qui était la sellette en "compétition" avec la PURE avant mon achat. La GIN, je ne la connais pas du tout.
Avant tout, deux mots sur la Peak 2 que j'avais essayé sur portique. Elle est pas mal (on dirait une Connect Light 2...c'est normal, c'est Woody Valley qui les fabriquent). Globalement ces trois sellettes sortent presque du même moule !!!! Mais la Peak 2 est bcp plus lourde que la Connect Light 2 et la PURE. Elle est plus costaud aussi !
Différences PURE / Connect Light 2 : la Pure a un airbag intégral et des mousses épaisses amovibles au niveau du dos et de l'assise (tu peux gagner 500 grammes je crois en enlevant les mousses). La Connect Light 2 a une mousse bcp plus fine mais plus dense en plus de l'airbag. Personnellement la mousse de la Connect Light 2 me paraît un peu light à la réflexion.
Les tissus de la Connect Light 2 sont plus costaud que la PURE. Pour la Pure, c'est un Cordura ripstop mais faudra pas trop poser sur le cul trop souvent et surtout pas sur les cailloux !!! Pour la Connect Light 2 les tissus semblent un poil plus costaud.
J'ai essayé la Connect Light 2 sur portique : elle est super confortable, tout comme la PURE. Donc sur ce point no problémo ni pour l'une ni pour l'autre. Le système de sangle sur la Connect Light 2 semble peut-être un poil mieux car un peu plus rigide par rapport à la PURE, donc maniement plus simple ce qui facilite la connection des élévateurs. Mais est-ce un point primordial, je ne sais pas ? Un coup à prendre peut-être.
Pour la planchette, la PURE a une planchette en fibre de carbone+résine, assez fine et légère. La Connect Light 2 a une planchette carbone vernie mais de conception différente : entre deux couches de carbone il y a une sorte de résine ou de mousse dure. Pas trop confiance !
Côté accessoirisation, la Connect Light 2 a en plus des bouchons pour bâtons télescopiques. Mouis ! Tu peux les mettre sur la PURE.
Je crois que la Connect Light 2 a aussi plus de poche de rangement dans la grand poche arrière que la PURE (à vérifier).
Différence importante, c'est la poche secours : la conception est différente. J'ai un secours light Karpo RS 130. Il nage dans l'emplacement de la PURE et les aiguilles bougent. De plus les rabats possèdent des velcros trop fin et mal positionné à mon goût.
Pour la Connect Light 2, le système semble peut-être plus efficace à première vue, mais je n'ai pas de retour sur ce point. En tous cas, on voit bien mieux la position des aiguilles sur la Connect Light 2 que sur la PURE et ça c'est pas mal (grande partie en plastique transparent pour la Connect Light 2 contre seulement deux petites ouvertures transparente pour la PURE).
Pour le poids, la Connect Light 2 est peut-être un poil plus légère que la PURE mais si on enlève les mousses de la PURE, le poids de celle-ci doit être inférieur à celui de la Connect Light 2.
Pour un retour perso sur la PURE :
les +- Airbag intégral + mousses (amovibles) certifié DHV avec et sans les mousses (je crois). Très bonne sécurité donc.
- Poids.
- Confort en vol vraiment top (sans aucune comparaison avec les Sup'Air que j'ai essayé dont l'Altix !).
- multi réglage de l'assise accessible en vol.
- Design sombre et top. D'une manière générale, la conception et la fabrication est soigné.
- J'adore les mousquetons livrés avec la PURE.
les -- J'aurai aimé un tissus plus costaud sur la partie située sous l'assise, en cas d'atterro un peu....raté !
- Il faut prendre le coup pour bien positionner les sangles et les mousquetons pour connecter les élévateurs afin d'éviter que certaines sangles ne vrillent.
- Le système d'ouverture multipanneaux censé facilité l'extraction du secours a tendance à être un peu lache (problème peut-être lié au volume de mon secours !!!) : rien de grave mais faire gaffe néanmoins que le panneau situé sous l'assise soit bien positionné.
- Les aiguilles ne sont pas très visibles (petit hublot seulement). J'aurai aimé un grand panneau transparent comme sur la Connect Light 2
- Attention à l'écope latérale : je fais attention quand je stocke ma sellette ou quand je la mets dans la voiture afin de ne pas l'écraser. J'avais posé la question sur la solidité et on m'avait dit que c'était costaud et qu'elle ne pouvait pas se plier ou casser. Par précaution, je fais gaffe.
- Doc pas en français (ok, je pousse un peu!!!).
Voilà, pour mon retour.
Si tu veux des photos plus explicatives (via mail) des points évoqués ici, n'hésites pas.
A+ et bons vols
PAP