J'apporte ma petite pierre à l'édifice, j'ai testé hier l'Aspen 3, 26 m² (80-100 kgs).
Pas eu beaucoup de temps de vol pour la tester (because météo
), mais c'est déjà ça...
Contexte :
- je vole depuis 3 ans sous une Golden (taille 26 également, 80-100 kgs également)
- ma pratique : cross et vols rando, je recherche donc une voile un peu plus performante mais pas trop lourde
- testée sur 2 vols à Aiguebelette hier (25/04), un premier de 30 minutes dans des petites conditions, un second de 1h avec des conditions un peu plus musclées
- mon PTV hier : 99 kgs, je suis donc en haut (voire très haut de fourchette)
- je ne suis pas du tout habitué aux voiles de cette catégorie, hormis 1 vol avec une Astral 4... donc tous mes commentaires sur la vivacité de la voile sont à relativiser... je ne connais notamment pas du tout l'Aspen 2, je ne peux donc pas comparer
La voile :
- comme d'hab chez Gradient ça respire la simplicité => 5,2 kgs (donnée constructeur, pas vérifié), soit 200g de moins que le modèle de la précédente génération, j'adore et j'adhère
- élévateurs fins, 4 rangées, démélage très fluide, suspentage haut dégainé, émerillons sur les poignées de freins
- tissu habituel chez Gradient, léger en intrados surtout (y'avait un gars qui testait la nouvelle Sigma 7 juste à côté : c'est pas la même sensation au toucher !)
- allongement significatif, ca me change de ma golden, ca sent la "bête"...
- couleurs gris/sangria assez réussies
- bref, elle est belle !
... (ouais enfin sauf le gros logo patate en extrados tellement gros qu'on le voit même en transparence par en dessous
)
Au décollage :
- gonflage très facile, pas senti de réelle différence avec ma Golden : ça s'élève tout seul sans effort et vient se placer gentiment sur la tête avec un léger petit freinage. Pas besoin de bouriner, et donc pas besoin d'arrêter violemment quand ca arrive au dessus de la tête. Magique.
Bon c'était alimenté gentiment hier à Aiguebelette, donc je n'ai pas pu tester quand ça envoie du gros.
Remarque au passage : pas de kit oreille, donc l'habitude que j'ai avec ma Golden de ne prendre que les avants centraux ne fonctionne pas ici : donc si l'Aspen n'est pas placée en corolle on peut observer une légère tendance à crevetter sur les premiers mètres du gonflage.
En vol :
- petites conditions : je n'ai pas été dépaysé, la voile accepte bien d'être ralentie, le pilotage sellette est efficace, l'effort à la commande est faible
- en thermiques poilus : ah bah c'est sûr, faut être un peu attentif. La voile travaille beaucoup par demi-ailes. Elle mord bien dans le thermique, je n'ai jamais "buté" dedans comme ca peut m'arriver avec la Golden
- vitesse : ben ca fonce, je me suis retrouvé obligé plusieurs fois de rallonger mes trajectoires pour ne pas rattraper d'autres voiles en vol de grappe, grosse différence par rapport à ma Golden.
- accélérateur : houlà ca accélère fort ! Premier barreau n'a pas l'air de trop dégrader la finesse, un peu plus au deuxième, mais là ca accélère vraiment fort
- virages : le pilotage sellette est très vif, le débattement commande est très court et précis. Un régal, pas besoin de lutter pour maintenir un virage régulier, ca incline bien et à la demande.
En wings (petits hein, je suis pas acrobate), ben ca prend vite de l'ampleur, je me suis donc retrouvé vite dépassé par les événements, je ne suis donc pas allé bien loin. En tout cas j'ai senti de l'énergie !
- oreilles : pas de kit, donc en prenant la suspente extérieure. J'ai été étonné, il suffit de quelques petits centimètres de traction légère pour qu'elles viennent se placer. Et quasiment pas besoin de les tenir. Léger pompage pour aider à la réouverture. RAS.
- 360° : ca prend vite des tours, mais ca sort à la demande. Sortie énergique d'ailleurs. A dissiper ou alors se préparer à une franche ressource, et donc tempo efficace nécessaire.
- Amortissement en tangage : bien sur, c'est plus joueur. J'ai du m'employer une fois à la bloquer sur une grosse sortie de thermique, mais l'action commande a été efficace sur assez peu de débattement.
- Fermetures : une asymétrique (50%) subie (damned pas vue venir celle là !), le temps de contrer à la sellette, j'avais tourné de 30°, repris le vol droit, et la voile était réouverte. Ca me parait sain. Bon j'ai quand même senti que ça partait + vite que ma Golden.
Atterrissage :
- Waouh ca allonge c't'affaire, il est court le terrain !
Belle ressource au freinage, posé comme une fleur. Top.
Ma conclusion perso : du "classique" pour moi (habitué aux Gradient), mais je sens un gros gain en perfs et en précision. Logique.
En tout cas elle donne envie de jouer et ca va en faire une sérieuse candidate pour moi !
(si vous avez des questions auxquelles je peux répondre, n'hésitez pas à me demander)
Bye bye