Salut à tous,
Avec les quelques avis déjà donnés que je lis plus haut et que je suis d'accord qu'on ne parle pas assez de cette machine, je veux bien participer si mon opinion et vécu peux en aider d'autres aussi.
Moi :
Vol secteur montagne (Savoie, Haute Tarentaise Beaufortin principalement)
J'ai commencé occasionnellement 2 ans sous une Nova Mamboo surtoilée de 15 kg ; puis 5 ans sous une Gin sprint X alps (conception 2009) ptv 80/100 chargé à 102/104 dont j'étais amoureux (plus régulièrement genre 20/30h an). Je suis « vrai » volant régulier depuis environ 4 ans maintenant 40/50h par an sur différentes pratiques de vol.
Je joue souvent sur plusieurs sommets alentours mais ne suis pas un grand crosseux (quelques environ 30km triangle depuis l'année dernière) mais aime beaucoup le coté dynamique du vol.
Heureux propriétaire d'une belle Vivo M 85/105, depuis début Août 2020, je gagne 10 ans d'innovation de conception, je me replace en PTV car chargé à 100/102, sellette Kortel Karma 2 bien desserrée. J'ai fait petit retour école cet été pour remettre les choses à plats et valider tous les brevets avec Vivo toute neuve (confinement révision nickel!)
Voile et ressenti :
à comparer, forcément, sacrée différence vue l'écart d'age de mes 2 ailes...Sprint X alps en 4 lignes et beaucoup de fil, alors que Vivo en 3 lignes super épurée + sharknose, winglets, ribs, intérieur cuire et plein de truc actuel qui marche super bien!(ref site AirDesign !) il y avait finalement bien moins de chose sur la Gin X alps et pourtant...(elle était considérée comme une B assez vive, à l'époque on ne parlait pas trop encore des + et – des B)
Sinon, et sans détails, je gagne 1 gros points de finesse (voir 2...) et un peu de vitesse, l'un comme l'autre, ça me change la vie (surtout pour planer dans du petit ou en transition bien sûr, parce que si ça monte c'est cool pour tout le monde même les vieilles...sans jeu de mots
).
Par ailleurs, la sprint allégée à 5,2kg jamais pris pour plus de 350D+ finalement et quasi toujours avec sellette classique mais la Vivo semi light à 4,7kg que j'associe à radicale 3 viens marcher un peu sur les plates bandes de mon Ozone UL3 (3 randos entre 550 et 750D+) et pi ça fonctionne plutôt bien!
Actuellement 28h dessous depuis début Août donc, en différentes conditions et style, je peux confirmer pour ma part des bienfaits déjà cités notamment :
Finition, qualité des matériaux, etc franchement top, le soucis du détails c'est sûr elle est magnifique.
Démêlage, décollage toutes conditions et repose (pumping ou pas) facile et évident (on s'est régalé au col du petit st Bernard ce week end d'ailleurs soaring/waga et j'ajoute que j'ai joué allègrement des arrières les moments de moins fort, mode survie, pareil que les commandes, assez physique mais efficace je trouve)
Autre détails assez dingue, truc nouveau pour moi, je pense que ça viens d'eux, on a souvent l’impression que les winglets discutent « eh oh regarde ducon un thermiques ! » ils te tirent même la fesse pour que tu tournes, je trouve ça assez bluffant.
Une fois dedans, son coté amortie, sécu et répondant facilite le travail de la bulle qui s'en suit.
 savoir aussi, j'ai pris 2 grosses fermetures massives courant août/sept, disons 80%, complètement ma faute car mal placé. Avec bonne et rapide réaction bien sûr, pas le temps de dire merde que le vol reprenais. Aucun intérêt donc de parler des quelques petites, sans incidence, survenue quand ça bouge un peu, au moins on sait où on est et que ces bouts de tissus, ça se pilote. Je ne suis pas du genre à la brider fermement, plutôt léger contact (parfois sans doute pas suffisamment du coup...) pour la « tenir » et la laisser discuter. J'ai d'ailleurs mis quelques vol tout de même à m'habituer car Vivo plus physique à la commande (rien de fou non plus) mais reste bien progressive, la x alps était plus légère, plus subtil à mon goût, Vivo n'en reste pas moins très précise.
Je ne parle pas trop d'oreilles ou de parachutale B, j'ai testé, ça marche très bien, point. Je préfère tirer dessus. Et coté énergie, c'est joueur dynamique génial il y a des watts et...comme déjà dit, très amortie en tangage. Néanmoins je montais les wingovers plus rapidement avec la x alps et avec un poil moins d'effort (qu'on soit d'accord, en aucun cas dérangeant ici ce n'est pas non plus l'objectif premier de ce type de bâche
) Une grosse sortie chandelle suite à cela imposait (...d'être présent et au bon moment, Certes...
) les mains niveau des fesses avec puissance et timing en sprint x alps, la Vivo fait clairement la moitié du boulot !! Enfin, les 360 engagés (Un peu de flapoti quand on tire trop c'est l'aile qui dit « he ho doucement stoplai ») et la SAT rentrent tout seul, et puis le point de décro est franchement encore plus lisible que mon ancienne.
C'est sur que si on pousse fort l'accélérateur ou qu'on tire fort la manette ça tombe assez vite mais c'est sans doute ce qui fait qu'elle est cool pour jouer et que ce n'est pas le programme de cette machine.
Autres détails et point négatifs ou idées qui me servent à moi personnellement :
-« j'ai » ajouté (maman couture nickel
) sur le gros sac 130 sur le coté une poche extérieur tissus (filet élastique) qui, moi, me sert bien (bouteille d'eau, sac poubelle, bâton, déchets, figolu...tout dépend)
- Une des 2 lanières clips noir qui resserrent le sac 50/50 se fragilise déjà à sa base alors que je ne serrent pas
(couture que je vais donc reprendre et renforcer aussi)
Donc, de mon point de vue, mon sentiment est d'avoir pris un cran en dessous de ce que j'avais mais en tout mieux qu'avant (pas bien clair ça...
) Elle est moins nerveuse (moins vive dans ses réactions) et plus solide que mon ancienne, plus perf et plus sécure indiscutablement, joueuse et énergique sans problème si on lui demande. Vivo à 5,5 allong ne veux pas dire grand chose comparé au 5,37 de la sprint de l'époque. Sur le papier ce serait censé être l'inverse. Mais effectivement je ne trouve pas ça adapté à du débutant, plutôt du débrouillé déjà à l'aise en petite B ou bonne A, malgré son confort bien marqué.
J'ai beaucoup hésité avec la Rise, dont je lis, entend et vois que du bien, j'aurai peut être dû (la différence se fait sans doute au mental) c'était large pour moi selon quelques proches, mais honnêtement vu mon secteur d'évolution montagnard parfois engagés et puissant, je suis bien content d'être déjà très à l'aise sous ma #freerideuse et de maîtriser rapidement la bête. Heureux d'avoir été humble et modeste sur le choix.
J'étais déjà convaincu par mon test de la parfaite Susi 3 dont je n'ai malheureusement pas encore le budget pour l'acquérir à la place de mon UL3 mais avec cet achat spontané de la Vivo qui correspondais bien à ce que je recherche je deviens grand fan de AirDesign...