Bonjour,
J'ai pu essayer la Rise 2 ce week-end sur Signes, dans du petit thermique printanier avec du vent météo. Je n'ai guère d’éléments de comparaison dans la catégorie, volant en Eazy, du même constructeur.
Ce que je peux en dire, c'est que le distributeur (Olivier) m'a convaincue. Je n'étais absolument pas chaud pour partir sur une B+ mais il est vrai (ce qu'on constate également en lisant le site du constructeur ou les essais de Ziad), que c'est avant tout une voile accessible. Alors certes elle à des perfs de B+, mais j'étais mieux sous elle que sous mon Eazy le même jour (maintenant, hors domaine de vole, ce serait sans aucun doute l'inverse). Il semble qu'elle soit accessible, en gros, au niveau de Brevet de Pilote autonome et bien dégrossie. Comme dit plus haut, elle se positionne entre l'Epsilon (ou la Vita 2 qui va bientôt sortir) et la Iota / Rook... en termes d'accessibilité. Ce serait donc une accessibilité de Bmid, avec des perfs de B+ (ou alors une B+ - avec des perfs de B+ +
).
Maintenant, et pour enfoncer des portes ouvertes, les points de comparaison avec mon Eazy :
- Elle travail par demi-ailes et on comprend ce qui se passe ou va se passer. Du coup, fini de se faire balader à droite et à gauche, on réagi avant et plus pendant. Fini les virages à facettes
- Sensation de glisse +++
- Alors que la Eazy a tendance à se faire sortir du thermique (le bout d'aile se lève et la voile tourne du côté opposé), ba là c'est l'inverse. Le bout d'aile informe en se levant, et la Rise y va (mais comment j'ai pu autant me faire c... avant ???)
- Pénétration face au vent grandement améliorée, je n'avais pas l'impression de me faire scotcher comme parfois avec l'Eazy
- Une grosse différence de plané en vole accéléré également (l'accélérateur est plus physique que sur la Eazy, mais on sent également qu'il y a une bien plus grande tension dans le profile et le bord d'attaque)
Pour le gonflage c'est à peu près pareil que la Eazy, Ça monte facile, sans point dur, sans tendance au dépassement ou à se faire arracher (ce dernier point n'est pas vrai avec la Superlight d'après un collègue. Cette dernière ayant une prise en charge beaucoup plus rapide).
En revanche la commande extérieure est... particulière. Il suffit d'un rien pour arrêter la rotation (ou pour empêcher d'y rentrer). Le cadencement nécessite de découvrir de nouveaux repères. Après coup j'ai vu sur le site d'Air Design la conception particulière de leurs freins et la technique que l'on peu utiliser (position de la main sur l'axe horizontal), à voir dans la pratique.
Les commandes sont très précises (toujours par rapport à l'Eazy) et efficaces sur beaucoup moins de débattement. Je n'ai pas joué avec les basses vitesses.
La construction de la version "lourde" semble indestructible. En comparaison, la version (super)light est vraiment plus fine... J'aurais bien aimé un truc intermédiaire, du tissu un peu moins épais (sans aller sur du 27g) et un suspentage dégainé (et conserver les émérillons sur les freins). Cela aurait été un bon compromis pour nos décos du Sud, tout en étant un peu moins lourds. Après, le poids relatif de cette aile n'est pas un pb en soit en vole ou autre... et elle est faite pour durer.
En conclusion, on sent clairement qu'il y a nettement plus d'énergie dans une telle aile. Il est donc nécessaire d'y aller avec prudence mais je la trouve beaucoup plus ludique que mon aile actuelle. Concernant l'allongement, c'est comme Nova, mais à l'inverse, les Air Design on des profils allongés (la Eazy est à 5.1), ça ne semble pas être un critère suffisant pour positionner l'aile dans sa catégorie. Elle à 49 caissons de mémoire, alors que la Iota doit pas être loin des 60...
Les sensations sont incomparables, c'est juste un autre monde, on rentre vraiment dans la glisse.
L'efficacité est redoutable comparé à mon aile actuelle.
J'adore