chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« le: 15 Avril 2016 - 22:13:58 » |
|
L'extrados blanc ca va être salissant... ---
Edit modération : ce fil est issu de cette discussion : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-epsilon-8-pour-2016-t41509.0.html
Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo...
---
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 16 Avril 2016 - 08:42:17 » |
|
J evite le blanc autaunt que possible aussi, surtout en BA ou extrados
|
|
|
|
cha-cha
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 9 + Sup’Air Évo Light
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 16 Avril 2016 - 08:46:10 » |
|
L'extrados blanc ca va être salissant... s No problem ! J'ai déjà eu des voiles blanches et je sais ce qu'il en est . En revanche le blanc c'est ce qu'il y a de mieux pour résister aux UV !😎😎😎
|
|
|
|
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 87
|
|
« Répondre #3 le: 16 Avril 2016 - 08:55:20 » |
|
En revanche le blanc c'est ce qu'il y a de mieux pour résister aux UV !
J'ai entendu exactement le contraire il y'a qq jours (info recue lors d'une conférence sur le vieillissement de notre matos...) A priori les pigments protèges l'enduction des UV. Quand ca a décoloré, ca attaque (encore plus) l'enduction. A priori le noir / vert foncé / rouge seraient les plus résistants
|
BGD Team Pilot
|
|
|
|
MED
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 16 Avril 2016 - 09:07:06 » |
|
Alors là ... il faudrait faire des tests. mais je pense que les fabricants de tissus les ont déjà fait ces tests de résistances aux UV. A mon humble avis ça ne doit pas se jouer à grand chose en fonction des couleurs, bon une petite différence il y aura sans doute. De toute façon nos voiles vieillissent, tout comme nous Je ne connais pas exactement la durée de vie des tissus d'une aile mais il semble que 300 à 400 heures de vol soient facilement atteignable avant d'avoir des soucis de porosité et de résistance à la déchirure.
|
|
|
|
cha-cha
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 9 + Sup’Air Évo Light
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 16 Avril 2016 - 09:26:11 » |
|
Alors là ... il faudrait faire des tests. mais je pense que les fabricants de tissus les ont déjà fait ces tests de résistances aux UV. A mon humble avis ça ne doit pas se jouer à grand chose en fonction des couleurs, bon une petite différence il y aura sans doute. De toute façon nos voiles vieillissent, tout comme nous Je ne connais pas exactement la durée de vie des tissus d'une aile mais il semble que 300 à 400 heures de vol soient facilement atteignable avant d'avoir des soucis de porosité et de résistance à la déchirure. Dans la nature , tout ce qui est blanc à tendance à réfléchir les rayons solaires et tout ce qui est noir au contraire l'absorbe . Ce qui fait qu'entre ces deux extrêmes , chaque couleur absorbe plus ou moins . Les services marketing peuvent bien dire tout ce qu'ils veulent au sujet de leurs enductions préventives anti-UV ,ils ne peuvent pas changer ce qui est .
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 16 Avril 2016 - 09:46:02 » |
|
Et non... le blanc c'est ce qui prends le moins la chaleur.. pas ce qui resiste le mieux aux UVs. Par contre les pigments prennent la chaleurs mais protège des UVs le tissus et son enduction.
Le top c'est donc le noir, a condition de pas le laisser tanké en plein soleil dans l'herbe humide ! Parceque chaleur + humidité c'est encore pire que les UVs
Norbert
|
|
|
|
cha-cha
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 9 + Sup’Air Évo Light
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 16 Avril 2016 - 10:44:16 » |
|
Et non... le blanc c'est ce qui prends le moins la chaleur.. pas ce qui resiste le mieux aux UVs. Par contre les pigments prennent la chaleurs mais protège des UVs le tissus et son enduction.
Le top c'est donc le noir, a condition de pas le laisser tanké en plein soleil dans l'herbe humide ! Parceque chaleur + humidité c'est encore pire que les UVs
Norbert
Tu aimes bien contredire ou quoi ? Nous sommes bien d'accord : le noir ABSORBE tous les rayons solaire ( les IR qui vont chauffer la voile , et les UV qui vont la fragiliser ) . Le blanc à l'inverse va les réfracter , donc la voile blanche absor Berra MOINS de rayons IR ( et elle sera moins chaude qu'une voile noire à exposition solaire identique ) et absorbera MOINS de rayons UV destructeurs .A terme une voile noire sera plus vite poreuse qu'une voile blanche .
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 16 Avril 2016 - 12:00:36 » |
|
Nous sommes bien d'accord : le noir ABSORBE tous les rayons solaire ( les IR qui vont chauffer la voile , et les UV qui vont la fragiliser ) . Le blanc à l'inverse va les réfracter , donc la voile blanche absor Berra MOINS de rayons IR ( et elle sera moins chaude qu'une voile noire à exposition solaire identique ) et absorbera MOINS de rayons UV destructeurs .A terme une voile noire sera plus vite poreuse qu'une voile blanche .
Ben puisque tu en est si sûr tant mieux... Et désolé donc. C'est con du coup, car on apprend l'inverse aux rassemblement formateur/moniteurs de novembre dernier... Mais plus votre tissus est lourd, chargé en pigment et en enduction, plus il résistera aux UV. Pour simplifier : Un 44 g Noir, Double enduction a une durée de vie 4 fois supérieure à un 27 g Blanc… bon vol et ok j' Norbert
|
|
|
|
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 69
|
|
« Répondre #10 le: 16 Avril 2016 - 14:55:22 » |
|
Et non... le blanc c'est ce qui prends le moins la chaleur.. pas ce qui resiste le mieux aux UVs. Par contre les pigments prennent la chaleurs mais protège des UVs le tissus et son enduction.
Le top c'est donc le noir, a condition de pas le laisser tanké en plein soleil dans l'herbe humide ! Parceque chaleur + humidité c'est encore pire que les UVs
Norbert
Tu aimes bien contredire ou quoi ? Nous sommes bien d'accord : le noir ABSORBE tous les rayons solaire ( les IR qui vont chauffer la voile , et les UV qui vont la fragiliser ) . Le blanc à l'inverse va les réfracter , donc la voile blanche absor Berra MOINS de rayons IR ( et elle sera moins chaude qu'une voile noire à exposition solaire identique ) et absorbera MOINS de rayons UV destructeurs .A terme une voile noire sera plus vite poreuse qu'une voile blanche . Faux. Bon voila l'avis d'un scientifique qui travaille dans le solaire: - le noir absorbe tous dans le domaine visible, qui est une partie du domaine solaire. On ne sait pas comment il absorbe dans les domaines UV et IR, cela dépend de la peinture. Beaucoup n'ont pas les mêmes propriétés dans les domaines visibles, IR et UV. - pour le blanc, c'est pareil, on peut seulement conclure pour le domaine visible - finalement, pour le spectre visible (qui représente grossomodo 50% de l'énergie solaire), il est vrai que le blanc réfléchis souvent la plus grande partie du rayonnement solaire dans ce domaine, quand le noir l'absorbe. La conséquence est effectivement une température de surface plus élevée. Voila voila, a+
|
|
|
|
OGe
Rampant
Hors ligne
Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #11 le: 17 Avril 2016 - 10:29:58 » |
|
pour les couleurs on est hors sujet ....mais effectivement en discutant avec un reparateur c est le blanc le plus fragile , mais pas a cause des uv mais des frottements. l enduction blanche est plus fragile que les pigments sombres. une voile s use plus par les frottements deco.attero.gonflage qu aux uv olivier
|
Olivier
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 17 Avril 2016 - 10:40:42 » |
|
Je crois que tu devrais rediscuter avec tes sources, remettre tout ça au clair et tout reformuler car ton message mélange plusieurs notions et ne peut qu'embrouiller ou induire en erreur ceux qui se posent des questions...
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #13 le: 17 Avril 2016 - 11:42:41 » |
|
Si je me souviens bien d'une étude faite par Porcher, aussi publiée dans Parapente Mag, la couleur "Golden" semble la moins affectée par les UV au niveau de l'enduction.
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 623
|
|
« Répondre #14 le: 17 Avril 2016 - 12:13:42 » |
|
C'est quand même intéressante comment la discussion peut évoluer puis s'entretenir totalement hors-propos du sujet initial et ceci sur un "marronnier" du fofo ; "la couleur des tissus et son influence sur le vieillissement de nos voiles" Pour autant que je sache, les cas de vieillissement prématuré de la porosité ou de la résistance au déchirement n'ont jamais été liés à la couleurs mais uniquement à des cas de mauvais rouleaux de tissu ou d'enductions loupées. Sans compter que sorti de ces cas de défauts de fabrication, c'est bien l'usage et comment on s'en sert qui définit l'usure de nos machines. Enfin pour terminer, combien d'entre nous use leurs voiles jusqu'aux limites de porosité et/ou de résistance à la déchirure. Le marketing et nos envies nous font changer bien avant. Perso, je sais que je ne ferai mon choix de ma couleur de voile (si j'en ai la possibilité) que par esthétisme et certainement pas par considération de résistance au soleil. Il est plus simple et efficace de ne pas déjà la laisser trainer au soleil pour rien.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #15 le: 17 Avril 2016 - 12:28:54 » |
|
Je ne trouve par ça hors sujet si tu es sur le point d'acheter une E8 (ou autre) et que tu hésites entre les couleurs existantes et les des couleurs perso. Quant à l'étude de Porcher, elle ne parle pas des vieillissements prématurés mais des couleurs qui résistent le mieux. Perso je tiens compte de ceci et n'achète plus que des voiles Golden ou Orange ... mais pas du tout pour des raisons esthétiques : 1. pour être vu (sécurité) 2. pour avoir une enduction qui tient (qualité). Ceci peut entrer dans n'importe quel sujet traitant des voiles sans pourtant être du flood. A chacun d'en tenir compte ou de s'en taper
|
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 17 Avril 2016 - 12:45:10 » |
|
... ... ... Perso je tiens compte de ceci et n'achète plus que des voiles Golden ou Orange ...
c'est l'homeopathie appliquée au skytex ?!? sur le fond, ces légendes urbaines en disent quand même long sur l'immaturité du milieu parapentesque -- ou peut etre est ce une regression due à l'age ?
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #17 le: 17 Avril 2016 - 13:11:23 » |
|
... ... ... Perso je tiens compte de ceci et n'achète plus que des voiles Golden ou Orange ...
c'est l'homeopathie appliquée au skytex ?!? sur le fond, ces légendes urbaines en disent quand même long sur l'immaturité du milieu parapentesque -- ou peut etre est ce une regression due à l'age ? Disons que je me base sur la seule étude que je connaisse et pas sur une légende urbaine. A défaut de mieux, c'est déjà bien
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 17 Avril 2016 - 13:23:28 » |
|
Ceci peut entrer dans n'importe quel sujet traitant des voiles sans pourtant être du flood. A chacun d'en tenir compte ou de s'en taper Mouaif , ce sujet est illisible depuis quelques pages malgré un gros nettoyage de la modération. Il serait plus respectueux pour les autres lecteurs de rester sur le sujet de l'epsilon 8 et de discuter des sujets annexes sur les sujets dédiés. Trouver des infos sur le comportement de cette voile au milieu d'un fatras sur les couleurs, les fermetures d'autres voiles et sur le sexe des anges est de mon point de vue rébarbatif.
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #19 le: 17 Avril 2016 - 13:33:22 » |
|
Ceci peut entrer dans n'importe quel sujet traitant des voiles sans pourtant être du flood. A chacun d'en tenir compte ou de s'en taper Mouaif , ce sujet est illisible depuis quelques pages malgré un gros nettoyage de la modération. Il serait plus respectueux pour les autres lecteurs de rester sur le sujet de l'epsilon 8 et de discuter des sujets annexes sur les sujets dédiés. Trouver des infos sur le comportement de cette voile au milieu d'un fatras sur les couleurs, les fermetures d'autres voiles et sur le sexe des anges est de mon point de vue rébarbatif. ben vas-y
|
|
|
|
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 69
|
|
« Répondre #20 le: 17 Avril 2016 - 13:53:23 » |
|
Ceci peut entrer dans n'importe quel sujet traitant des voiles sans pourtant être du flood. A chacun d'en tenir compte ou de s'en taper Mouaif , ce sujet est illisible depuis quelques pages malgré un gros nettoyage de la modération. Il serait plus respectueux pour les autres lecteurs de rester sur le sujet de l'epsilon 8 et de discuter des sujets annexes sur les sujets dédiés. Trouver des infos sur le comportement de cette voile au milieu d'un fatras sur les couleurs, les fermetures d'autres voiles et sur le sexe des anges est de mon point de vue rébarbatif. Ce message pourrait d'ailleurs être également considéré comme du flood, car il ne parle pas de la E8 hihi Sinon, il y a déja certains résultats de tests sur Para 2000 (parapente + optimiste comme d'habitude...): http://para2000.org/wings/advance/epsilon8.html
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #21 le: 17 Avril 2016 - 23:32:43 » |
|
Si je me souviens bien d'une étude faite par Porcher, aussi publiée dans Parapente Mag, la couleur "Golden" semble la moins affectée par les UV au niveau de l'enduction.
Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #22 le: 18 Avril 2016 - 00:10:45 » |
|
Si je me souviens bien d'une étude faite par Porcher, aussi publiée dans Parapente Mag, la couleur "Golden" semble la moins affectée par les UV au niveau de l'enduction.
Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo... L'étude n'est plus le site de Porcher. Les liens que l'on retrouve sur ce forum ne donnent rien (erreur). C'est théoriquement dans un FAQ de Porcher. Voici le lien sur ce forum http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/influance-de-la-couleur-sur-la-vie-de-la-voile-t2203.0.html Je n'ai pas PPMAG. Mais peut-être que Marc Lassalle peut trouver le No. Sauf erreur il tient à jour (ou tenait) un index Excel des différentes revues. A+ Michel
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 623
|
|
« Répondre #23 le: 18 Avril 2016 - 00:25:01 » |
|
Hop la, je mets aussi un peu de flood dans le flood (trouvé sur un forum de base ; FBA pour French Base Association) ; Ils parle de tissus "zéro porosité" alors... ? " résistance des tissus et des couleurs Matos - Zoo - 2007-04-23 BASE Report #
Résistance et stabilité des couleurs et les tissus de voile en zéro porosité : Pour déterminer la durée de vie des voiles, et pour savoir s’il y a des différences significatives entre les couleurs. Une batterie de test ont été effectués dans le désert, 18 couleurs issues des tissus utilisés par PD ont été exposées au soleil avec au maximum 3/8 de couverture nuageuse pendant 2 semaines successives à 2,70 mètres du sol en position horizontale avant de passer un test de traction de 20 daN sur un morceau de tissu. Les couleurs en zéro porosité résistent jusqu’à 700 heures d’exposition environ, certaines couleurs reflètent mieux que les autres la couleur et d’autres absorbent mieux la couleur mais les couleurs qui se dégradent le plus vite sont ceux qui sont traversés par les UV. Les 4 couleurs qui résistent le moins à l’exposition solaire en rapport à la résistance et la stabilité ( deviennent fades) sont : Le Rose Fluo, le magenta le rouge pastèque, la couleur orange ne supportent pas les UV et ont perdu leur résistance au point de ne pas passer le test de 20 kilos de traction.
Les 4 couleurs qui subissent une variation rapide de couleur mais restent résistantes dans le temps sont : Le jaune citron, le bleu clair, le vert clair, le bleu marine
Les couleurs qui ont montré une stabilité et une résistance après une exposition de 700 heures soit entre 3500 sauts et 7000 sauts car ces couleurs conservent leur pigmentation et leur stabilité en résistance sont dans l’ordre : Le noir, la couleur violet mauve et le rouge sont ceux qui varient le moins dans le temps puis le blanc, le jaune, jaune or, gris, vert foncé et jade.
Le F 111 est moins stable de 50% environ que le zéro porosité. Dégradation rapide des couleurs fluos.. On constate un manque de communication des résultats à l’ensemble des constructeurs et des utilisateurs." Mais il y aussi ceci à lire ; http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-bedouin-etait-en-noir-21711.php
et en fouillant un peu, on doit bien trouver aussi d'autres articles qui disent la même chose et encore d'autres qui diront le contraire...
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #24 le: 18 Avril 2016 - 00:27:23 » |
|
crotte ... je suis cuit avec ma couleur orange l'inverse de ce que j'ai appris via Chapuis et Paux. Allez savoir PS je ne sais si c'est du flood, non selon moi oui selon Patrick
|
|
|
|
|