Hello, petit retour sur la belle. Je précise que ce n'est que mon avis, du haut de mon expérience !
J'ai volé 40h sous la Hook5. Avant ça, j'ai eu la golden 2 et la Rush 3, les deux achetées d'occasion à mi-vie, j'ai un peu craqué la tirelire sur ce chiffon
Je vole avec la taille 28, à grosso modo 115kg de PTV (fourchette 95-120).
Du haut de mon niveau, j'en sors globalement un ressenti très positif :
En termes de perfo, je ne ressens pas de différence majeure par rapport à la Rush3. La Hook a 0.2 points d'allongement en moins et n'est pas (du tout) une B+, mais est de génération plus récente (sharknose et autres joyeusetés). En transition face au vent, forcément face à d'autres voiles plus allongées de même génération (la Maestro par exemple), on sent une différence. Par contre par rapport à des B+ ou C tranquilles dont la conception a déjà quelques années, la différence n'est pas forcément flagrante (mais il faut aussi dire que je vole assez chargé)...
Comme indiqué dans sa description et diverses critiques, elle est bien amortie sur le tangage mais assez joueuse sur le roulis, ce qui la rend très sympa dans le thermique. Sur mes premiers vols la voile avant du mal à tenir le virage et tendance revenir en vol droit, je ne constate plus ce problème, mais difficile de dire ce que j'ai changé sur le pilotage... Bras haut en transition elle a tendance à prendre un peu de roulis, j'avais l'impression que c'était moi qui gigotait trop dans la sellette mais c'est aussi écrit dans l'article Pmag de Philippe Lami... Un coup d'accélérateur tend effectivement à gommer le phénomène, à un peu plus de mi-course pour mon ressenti.
Dans la turbulence elle communique à peu près autant que ce que je pouvais avoir sur la Rush voir peut être un peu plus (j'avais l'habitude de voler ventrale un peu desserrée, je l'ai remise au neutre depuis). Sur les sous-incidences, un phénomène qui est peut être du au Shark Nose, en général plutot que fermer, la plume semble se vider, puis se regonfler une fois qu'on a remis un petit coup de commande. Je trouve ce comportement très sain !
Bon des fois elle ferme pour de vrai aussi, jusqu'à aujourd'hui deux fermetures d'environ 1/4 d'aile (que j'avais bien cherchées), pas de changement de cap et réouverture progressive qui n'envoie pas valdinguer en roulis de l'autre côté...
Les oreilles sont un peu physiques à tenir, mais se réouvrent spontanément quand on relâche les suspentes. Concernant l'accélérateur, pareil un poil physique, mais je m'en sers aussi beaucoup plus que sur la Rush, la voile se pilote sans problème aux arrières+sellette.
Sur le gonflage elle est évidente, j'ai constaté qu'elle peut partir loiiiiiin devant avant de fermer, c'est assez rigolo et surprenant de chercher cet angle au sol !
Sinon, en termes de finition :
-Les élévateurs sont différenciés vert/rouge pour la gauche et la droite, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt mais ça peut servir à ceux qui désolidarisent leur voile à chaque vol...
-La poulie de frein est remplacée par un anneau anti friction. J'avais un à priori négatif là dessus suite à des retours sur des usures qui provoquent la rupture de la suspente de frein, mais apparemment ça n'arrive qu'au bout d'une utilisation particulièrement intensive, donc pas trop de crainte là dessus.
-Les poignées de frein sont fixées par des aimants : j'avoue avoir une préférence pour les boutons pression, je retrouve régulièrement mon frein en position décrochée quand je déplie la voile, et la poignée a tendance à se clipser toute seule quand on est bras hauts en transition... Pas bien grave mais ça perturbe un peu !
En conclusion, absolument aucun regret d'être redescendu un peu en allongement sur cette voile. Le gain en confort de vol est indéniable, du coup j'arrive à voler plus longtemps, élargir mes cross, et mieux prendre le temps de profiter du paysage en l'air...