Salut, a tous
bon même si l'histoire n'est toujours pas finie, j'estime qu'il faut que j’apporte ici, quelques renseignements... C'est moi le pilote de la S8 qui à subi des dégâts lors du SIV.... et suite à cette mésaventure, je suis encore en discussion avec les différents intervenants (constructeur, revendeur de la voile, assurance.... bref, c'est génial
).
C’est pkoi « aujourd’hui », je n’irai pas bien loin dans les détails et suites qu’il y a eu (tjs en cours) après cet incident.
Pour le contexte: cette sigma comptabilisait 15 jours après achat, 5 jours de vol pour moins de 10h de vol. C’est alors que j'ai décidé de faire un SIV, histoire de mieux la prendre en main...
jusque là, rien d’anormal. Annecy, début octobre, il fait grand bô... mais un peu froid.
Les premières manœuvres se passent à merveille... fermetures asymétriques, wings, manœuvres d'évitement, 360 engagés... bref, la voile renvoie des réactions saines. Lorsque je passe au 1er décrochage, parfait, bien ! RAS... Puis vient le 2nd décro pour confirmer la gestuelle, et là, la sortie du décro se fait avec 2 cravates, une de chaque côté… et la voile commence à m’embarquer d’un côté. Sur les instructions que je reçois à l’oreillette, je décide de refaire un décrochage… en quelque sorte, une RAZ, mais là, les événements ne se sont pas passés comme souhaité.
Ici, j’ai eu la chance d’être filmé, donc voici les images. [http://youtu.be/RrZfRwar-Dk] Des experts l’ont visionné et y ont donné des avis. Vos retours peuvent être intéressants…. Certes, il y a une erreur de pilotage au moment de sortir du décro, pas de reconstruction temporisé… donc une abatée très dynamique. Mais les conséquences sont là.
Les dégâts sont multiples… 6 panneaux du bord d’attaque, côté droit sont impactés (N° 2, 7, 8, 13, 14, 15) et 3 panneaux d’intrados, côté droit (12, 13, 23). Voici aussi qqs photos des diff. style de dégâts…
voilà. Alors, vous en pensez quoi ?