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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Queen (en-C) de chez Triple Seven  (Lu 85694 fois)
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laurentgedm
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« le: 15 Janvier 2014 - 22:15:28 »

Aujourd'hui j'ai pu essayer la Queen de Triple Seven grâce à Vincent qui est venu se les cailler au déco de st-hil rien que pour nous.
J'avais la taille S chargée à environ 86kg, et une sellette Kanibal Race.
Conditions: masse d'air très instable, nuages bas.

Je faisais cet essai par pure curiosité, sans aucun à-priori sur la marque ou l'aile, et sans aucune intention de l'acheter.

Au final, j'ai fait mon st-Eynard tranquille malgré les plafs bas et le flux de sud, et je suis très agréablement surpris par cette voile!
Elle plane bien, mais je n'ai pas pu comparer avec d'autres ailes. Elle avance, surtout avec la motié du débattement d'accélérateur, tout en restant très solide.
Mais là où j'ai été bluffé par cette voile, c'est... son virage. OK d'habitude je vole en Pure (dure à la commande et pas toujours simple à faire tourner); mais la Queen est carrément facile en virage! La tension dans les commandes est plutôt faible sans être molle, ça tourne sur place, et je n'ai eu aucune hésitation à tourner côté falaise en rasant le caillou, tant on sent qu'on en fait ce qu'on veut. Donc pour les pilotes qui aiment tourner, c'est parfait et très efficace en petites conditions.

Au niveau de l'amortissement, elle est bien stable en tangage comme j'aime (pour une aile de cross!) car ça dégrade moins qu'une voile qui bouge sans arrêt.
L'accélérateur est très doux et ne génère pas d'instabilité. On sent que la voile reste très solide, mais va juste plus vite. Je ne suis pas (encore) un pro de l'accélérateur, donc c'est tout ce que je peux en dire. J'ai poussé pour avancer , à 5m/sol, sans me sentir en danger.

La SAT passe facilement (mais elle a une drôle de tête, on sent que ce n'est pas fait pour) et en wings elle restitue ce qu'il faut pour pouvoir prendre rapidement de l'amplitude. Je n'ai pas eu assez de gaz pour la décrocher hélas...

Au final, une super chouette voile bien finie, très orientée cross (peu de ficelles, poignées sur les arrières, shark nose). Il y a même des conseils de pilotage sur le sac de compression (plutôt rigolo!). A noter qu'il y a un clip pression pour attacher les élévateurs entre eux (voir photo), c'est bien pensé.
Je me suis carrément fait plaisir ce midi, facilement.
Une aile à essayer pour aborder cette catégorie sport/XC sereinement!

Juste un conseil: soigner la prévol... Les suspentes c'est du tout dégainé et une clé sur une voile comme ça veut souvent dire "attéro" (et apéro??? mmmmhhhh???).

Voici quelques photos:



« Dernière édition: 23 Octobre 2014 - 18:21:15 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
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« Répondre #1 le: 15 Janvier 2014 - 22:16:28 »

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« Répondre #2 le: 16 Janvier 2014 - 18:44:22 »

je confirme ... très bonne machine avec un super deco !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #3 le: 22 Janvier 2014 - 18:40:37 »

A mon tour d'avoir essayé cette Queen aimablement prêtée par Vincent qui désirait avoir un retour d'utilisateur de la Delta 2. J'ai donc volé la Queen M, chargé à 101 kilos.
Les conditions du jour étaient à peu près les mêmes que pour Laurent, avec un plafond légèrement plus élevé et une bonne instabilité pour la saison, jusque assez bas, mais assez faible par endroits.

J'étais entre autre accompagnés de deux IP6 (Nimpo et un pote qu'on appelle "Môssieur Seb" depuis qu'il a gagné l'air tour), et une fille en Artik 3.

Décollage (dos voile) hyper facile, puis vol relativement sans encombre jusqu'au Manival, où je tiens à peu près les IP6 sans trop de difficulté (alors que d'habitude je me fais larguer par eux très vite) en jouant du premier et deuxième barreau (sur trois), mais ça ne dure pas : le problème avec cette aile, c'est qu'elle est très facile, et elle donne une grande confiance en soi ! Du coup, je pars un peu bas en transition au Manival (entre les deux IP6) et je vois rapidement que les IP6 ont quand même encore un bon avantage en plané (à moins que ce ne soit le choix de leur ligne).
Toujours est-il que j'arrive bien bas sur les falaises du St Eynard, à peu près au même niveau que la plus basse des IP6, mais lui arrivera à rapidement se refaire tandis qu'il me faudra un bon moment à batailler, en compagnie de l'Artik 3, qui sort d'ailleurs plus vite que moi ! Mais clairement, en ce qui me concerne, le problème se trouve entre la voile et la sellette ! : la Queen se freine bien et il me faut un peu de temps pour comprendre le bon dosage entre les commande intérieure et extérieure pour obtenir un virage vraiment très efficace, plus à mon sens que celui de la delta 2 et malgré tout plus facile à appréhender aussi.
Pendant ce temps là, les autres font leur St Eynard tranquille, rejoints par l'Artik 3 et un pote en Rush 3, et je finis par sortir de mon trou et arriver enfin au St Eynard quand eux sont au dessus de l'attero...

En transition vers l'atterro, j'en profite pour essayer le troisième barreau (pas physique du tout), et je constate que les freins sont peut-être réglés un peu courts car le bord de fuite était quand même assez freiné alors que j'avais les commandes autour des mains et les mains dans les poignées de pilotage aux arrières. Et là, je me prends une belle asymétrique à gauche, une bonne moitié d'aile, sans que je comprenne pourquoi : un léger départ en rotation vers la gauche vite enrayé par un presque tout aussi léger contre sellette à droite, et la voile se remet sur ses rails, sans que j'aie même eu le temps de relâche le barreau ; en fin de compte très rassurant, même si j'ai tendance à penser que dans la même configuration aérologique, la delta 2 aurait peut-être été plus solide, mais je ne peux bien sûr pas être catégorique.

En résumé, je rejoins complètement laurentgedm sur ces conclusions : une aile perf, facile et safe qui donne bien la banane ! Merci Vincent, merci triple 7 !

La petite photo du jour :
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 22 Janvier 2014 - 19:02:26 »


C'est clair que les poignées me semblent bizarrement placées. Trop bas pour être utilisées sans freiner l'aile (à moins de prendre les freins en chasse d'eau peut-être). Du coup, j'avais piloté avec les doigts dans les suspentes arrières, à l'ancienne! Et ça va très bien...

Cela dit, c'est la première fois que j'ai des poignées sur les arrières et je ne sais pas comment c'est sur les autres voiles qui en ont.

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Franck74370
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« Répondre #5 le: 22 Janvier 2014 - 19:39:25 »

On a les tarifs pour cette voile... j'ai rien trouvé sur le site!
 Qqun sait si on peu l'essayer du coté de nos concessionnaires Annecien...  ange
 rapido
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Franck74370
Invité
« Répondre #6 le: 22 Janvier 2014 - 19:42:28 »

On a les tarifs pour cette voile... j'ai rien trouvé sur le site!
 Qqun sait si on peu l'essayer du coté de nos concessionnaires Annecien...  ange
 rapido

 Bon j'ai fais le boulet.... je viens de voir les prix.... je sors
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Franck74370
Invité
« Répondre #7 le: 22 Janvier 2014 - 19:43:54 »

On a les tarifs pour cette voile... j'ai rien trouvé sur le site!
 Qqun sait si on peu l'essayer du coté de nos concessionnaires Annecien...  ange
 rapido

 Bon j'ai fais le boulet.... je viens de voir les prix.... je sors

 pour info....  http://www.best-flying.fr/parapente_triple_seven.html
 1
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 23 Janvier 2014 - 12:22:46 »

Merci des différents retours qui me confirment la qualité que j'avais perçue de ces produits Triple Seven.

On a les tarifs pour cette voile... j'ai rien trouvé sur le site!
 Qqun sait si on peu l'essayer du coté de nos concessionnaires Annecien...  ange
 rapido

Comme le réseau est en cours de constitution, on n'aura une liste de distributeurs déclarés que dans quelques mois certainement.

En attendant, si tu veux essayer l'aile Sur Annecy, il faut me contacter pour me dire par qui tu souhaites passer (affinités, proximité, habitude ou autre raison peu importe) et je joindrai la structure en question pour qu'elle t'organise l'essai.

A bientôt avec une bonne météo !
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 23 Janvier 2014 - 12:24:21 »

Quelques infos complémentaires dans le pdf de présentation.
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enron
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« Répondre #10 le: 27 Janvier 2014 - 19:11:53 »

Pour ceux qui ont voler sous la Team 5 Red ne vont pas être dépaysés très heureux
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flaille
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« Répondre #11 le: 27 Janvier 2014 - 19:16:03 »

Qu'est ce qui te fait dire ca Enron? Tu as retrouvé les mêmes sensations?
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enron
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« Répondre #12 le: 27 Janvier 2014 - 20:36:27 »

Qu'est ce qui te fait dire ca Enron? Tu as retrouvé les mêmes sensations?


J'ai eut l'occasion de papotté avec Dani sur sa conception , qui était plus largement inspiré de la RED avec un bel apport technologique .

Au niveau test j'ai du faire 25 min en soaring hivernal ( Avec une L), je trouve juste que le BA manque cruellement de rigidité , ca flap pas mal en bout d'aile, accéléré face au vent c'est plus important, agréable à la commande ça manque un peu de progressivité entre 50% et 75% c'est on/off . Les élévateurs sont les même que sur la Red mais mieux finis , les poulies sont super agréable, un gonflage super facile.
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Tsitsi
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« Répondre #13 le: 02 Février 2014 - 14:39:19 »


Toujours est-il que j'arrive bien bas sur les falaises du St Eynard, à peu près au même niveau que la plus basse des IP6, mais lui arrivera à rapidement se refaire tandis qu'il me faudra un bon moment à batailler, en compagnie de l'Artik 3, qui sort d'ailleurs plus vite que moi ! Mais clairement, en ce qui me concerne, le problème se trouve entre la voile et la sellette ! : la Queen se freine bien et il me faut un peu de temps pour comprendre le bon dosage entre les commande intérieure et extérieure pour obtenir un virage vraiment très efficace, plus à mon sens que celui de la delta 2 et malgré tout plus facile à appréhender aussi.

..........................

En résumé, je rejoins complètement laurentgedm sur ces conclusions : une aile perf, facile et safe qui donne bien la banane ! Merci Vincent, merci triple 7 !



Merci Man's
Bien envie de l'essayer cette Queen !!

Tiens juste pour voir, quelle différence tu vois en vol aujourd'hui entre ta Delta 2 et l'Artik3 plus "vieille" ?

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Man's
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« Répondre #14 le: 02 Février 2014 - 17:27:47 »

C'est un peu difficile à dire ; la première partie du vol, l'Artik 3 avec qui on a volé était tout le temps en dessous mais suivait le rythme, puis elle m'a mis minable quand on était dans le trou, mais je pense que c'est plus lié aux qualités de pilotage de sa pilote qu'à ses performances, d'autant que la pilote en question a son Artik depuis un moment et était mieux rodée à son pilotage que moi qui découvrait la Queen.

Sinon, Je me rappelle juste avoir essayé l'avant dernier été celle d'un pote, elle vissait le thermique un truc de dingue, mais elle était assez vive ; il faut dire que j'étais surchargé de 5 kilos.
La delta 2 est peut-être un peu moins maniable ; en tout cas, niveau perfs, la delta 2 est au niveau de la Peak2 (j'ai pu voler en compagnie de plusieurs delta 2 ce printemps, et c'était kif-kif, au moins jusqu'au premier barreau).

Sinon, pour en revenir à la Queen, je pense qu'elle a encore un point commun avec la Delta 2 : l'amortissement ; on ne se fait pas trop brasser sous ces machines, mais elles transmettent ce qu'il faut quand il faut (pour la fermeture accélérée que j'aie eu avec la Queen, il n'est pas du tout improbable que ce soit moi qui l'ai provoqué avec une sorte de FRAF quand je me suis rendu compte que les freins étaient trop courts accéléré).
« Dernière édition: 02 Février 2014 - 17:33:46 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #15 le: 06 Février 2014 - 19:14:41 »

L'essai de Ziad recoupe exactement les dires de presque tous ceux qui ont eu la chance de voler avec cette voile.
Et il confirme le cocktail de qualités que j'avais immédiatement apprécié avec ce modèle.

http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/02/triple-seven-queen-m.html
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Norby
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« Répondre #16 le: 06 Février 2014 - 19:30:50 »

 pouce
Tiens c'est marrant.. il parle pas du petit problème des poulies sur cette aile  hein ?

Norbert
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« Répondre #17 le: 06 Février 2014 - 19:37:45 »

Qu'est-ce qu'elles ont les poulies ?
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Norby
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« Répondre #18 le: 06 Février 2014 - 19:39:37 »

Ben quand on pousse le barreau...
.... il parait qu'elles Queen !

Norbert
 Hummm... désolé Vincent OK je je sors
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #19 le: 06 Février 2014 - 19:41:00 »

 mort de rire
Excellent!!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Triple Seven France
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« Répondre #20 le: 06 Février 2014 - 19:42:54 »

Comme un bleu...
M'en vais me coucher, moi !
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SeCanto
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« Répondre #21 le: 06 Février 2014 - 19:46:04 »

Ben quand on pousse le barreau...
.... il parait qu'elles Queen !
Norbert
 Hummm... désolé Vincent OK je je sors
mort de rire  mort de rire  +1 au karma
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Willow16
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« Répondre #22 le: 06 Février 2014 - 23:39:33 »

Ben quand on pousse le barreau...
.... il parait qu'elles Queen !

Norbert
 Hummm... désolé Vincent OK je je sors

en deux temps, du grand art

 +1 au karma
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 07 Février 2014 - 13:59:00 »

Je me suis permis de faire la traduction en Français de l'essai de Ziad pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais.

Ziad, si jamais j'ai dénaturé ton propos, merci de corriger...

"Triple Seven Queen M

La Queen est enfin arrivée. Hop, directement du colis au décollage... Je vois la fourchette 85-104. Etant un peu éloigné du poids idéal, je me leste jusqu'à 102 kg !
Les conditions du jour étaient... fantastiques !!! Les thermiques nous hissaient plus de 1000 m au-dessus du décollage et de longs planés ont pu être réalisés...

Décollage : rien de particulier à signaler ! L'aile présente un décollage rapide et agréable !

En vol : pour avoir volé la Carrera M ainsi que la taille S et la Delta M et SM plus aussi 90% des voiles C, ☺ j'ai cru pouvoir décrire la Queen de manière précise !

La maniabilité est... un rêve. Oups...
Ok... expliquons. La Queen ne plonge pas en virage. Comparée à la Delta2 M, la maniabilité est du côté de la Queen.
En ce sens qu'on pourrait la décrire comme : linéaire, franche, précise et avec une mise en virage facile. Ceci en thermiques homogènes.
Dans certains méchants et brusques boulets, il faut un peu plus de temps pour s'installer dans le bon virage. Étonnamment, et je ne m'attendais pas à ça... j'ai trouvé la Queen plus confortable en vol dans la plupart des conditions qu'une Carrera M,S ou une Delta2 SM... On peut dire que j'ai senti que la Queen restait au-dessus de la tête du pilote avec une sécurité passive impressionnante pour cette catégorie de parapente.

Je m'attendais à des réactions plus pointues, mais c'est une aile plus docile à voler que beaucoup d'autres C que j'ai testées.

Durant de longs planés en compagnie d'une Carrera M chargée à 99 kg, si l'on tient compte du fait que la Carrera M a un très mince avantage en pénétration dans le vent par rapport à une Delta2, j'ai commencé par trouver la vitesse bras hauts de la Queen à 102 kg inférieure de manière insignifiante... Peut-être -0.15 km/h pouvant être appréhendés seulement durant de longs planés.
Mais de manière surprenante après ces longues transitions face au vent... la Queen garde la main haute et finit par manifester également ce léger avantage sur la Carrera M !
D'autres pilotes pourraient les trouver similaires... Mais les longs planés montreront toujours cette très petite supériorité !

Taux de montée :
Chargé à 102 kg sous la Queen M, j'ai trouvé un très léger ou très court retard à trancher dans le thermique fort face au vent, avec une aile très docile à manier !
Mais j'aurais préféré plus d'attaque !

La Queen n'aime pas non plus être chargée à 102 kg en conditions faibles. Après la 3ème heure il m'a semblé utile de me délester un peu.
Débarrassée de 3.5 kg, la Queen a montré d'excellentes qualités de montée dans le 0.3 m/s... et m'a permis des raccrochages de dingue dans les points bas pour rentrer à la maison !
A 99 kg sous la Queen, la maniabilité devient encore plus douce, et la faculté à noyauter les thermiques faibles m'a de fait placé un sourire sur le visage car elle me rappelait mon ancienne aile de compétition Airwave XMX.
On ressent que la voile ne perd rien dans le thermique étroit, avec un vario perpétuellement positif et aucun déficit en rendement de montée.

Le plané au premier et second barreau fit apparaitre d'excellentes performances qui situent la Queen en haut de la catégorie C actuelle ou, devrais-je dire, "facilement" à égalité avec les meilleures C du moment.

La vitesse de pointe de ma Queen M chargée à 102 kg est environ 3 km/h plus élevée qu'une Delta2 SM et montre environ 4 km/h de plus qu'une Carrera M chargée à 99 kg.

Les wing overs sont agréables et constituent aussi une méthode de descente rapide !
Les grandes oreilles se font facilement et sont relativement stables, elles rouvrent avec un léger appui sur les freins.

Conclusion : Facile, confortable, associée à des performances fantastiques. Triple Seven tient incontestablement un gagnant dans la catégorie C. C'est honteux de ne pas en avoir eu une avant !
Avec cette aile, si elle est "correctement chargée" personne n'aura d'excuse pour avoir gâché de longs cross !

Bientôt les vidéos...
Tchao,
Ziad."
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« Répondre #24 le: 07 Février 2014 - 15:01:00 »

Fichtre!
Tu m'en garde une de côté pour quand je reviens en France, hein Vincent!
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