Accrobat-Rider
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
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« Répondre #1 le: 09 Août 2022 - 16:51:15 » |
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Salut, Mes retours après essais de la Xenon 17 PTV 65-85 (mais Nova a retenu un max à 80 kg) chargée à 68 kg avec une sellette cocon carénée (empennage à l’arrière). Lieu : Massif Central Nord Conditions : sur les superbes journées de la 1ère semaine de ce mois d’août. Je l’essaye concomitamment à 2 autres ailes : une Air Design Volt 4 XXS et une Skywalk X-Alps 5 75. Disclamer : je n’ai lu aucun avis ni test sur cette aile, donc je ne suis pas influencé ou n’ai pas l’attention attirée par certains aspects qui m’auront peut-être échappés. Les aspects mitigés ou perfectibles : Le virage. J’ai eu du mal à la faire tourner. La sensation à la commande serait plutôt bonne en termes de consistance et de débattement (assez haut). Mais le virage et paresseux et difficile à refermer. Au sol. Elle gigote et les bouts auront tendance à se replier sur les décos dont la configuration génère des variations de vent. La vitesse, je m’attendais à + rapide, y compris accéléré.
Les aspects positifs : Le poste de pilotage. Les élévateurs sont très soigneux, bien ergonomiques. Une aile très facile. On a du mal à croire qu’on a une aile de la X-Alps entre les pognes. Mais d’ailleurs, ce serait finalement (et plutôt) une caractéristique primordiale de ces ailes que d’être ultra-safe, vu l’engagement sur les vols que demande cette course. La Xenon est très amortie en tangage, l’écopage lors du gonflage est une formalité. Ensuite, on se surprendrait même à jouer en vol de proximité comme avec une EN-B, à monter sur des tables et des bancs. Les reposes sont faciles. L’aile accepte bien les basses vitesses, les bouts d’ailes reculent (ce qui peut d’ailleurs expliquer leurs velléités à se rabattre, au sol en phase de préparation de décollage.
En résumé : l’allongement démystifié, constaté à l’essai et confirmé par le rapport d’homologation (mais l’histoire ne dit pas s’il y aura des vices cachés, tels que la tendance à la cravate, la démocratisation des 2 lignes est récente et l’historique sur les retours d’expérience, en cours de constitution). Étonnamment accessible, je trouve le positionnement de cette aile intéressant pour un cahier des charges « X-Alps » (poids, compacité, rapport perf’/sureté). Les pilotes d’un gabarit + standard lui trouveront surement un supplément d’âme.
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