Salut,
Maintenant que j'ai une dizaine d'heures sous la Mantra M3 je vais enfin pouvoir vous faire un petit retour sur mes impressions.
Il faut déjà noter que c'est ma première EN D et que je n'ai pas essayé la voile (ni d'autres dans la même catégorie) avant de l'acheter. Donc les seuls points de comparaison sont par rapport à la Summit XC surchargée de 7kg sur laquelle je volais l'année dernière et la Triton 22 de Damien avec qui je partage quasiment tous mes vols.
Niveau PTV je dois me situer à 113/114kg sous la taille L (97/117) et comme sellette j'ai une Impress 2.
Au décollage la voile se comporte super bien, pour mes premiers vols j'ai du décoller dos voile à cause de la neige et du vent nul à léger cul. On la sent très bien sur les avants et elle monte rapidement, nikel.
Face voile c'est tout aussi bien, le bord d'attaque est plutôt léger et comme il y a très peu de garde sur les freins on peut contrôler la montée très précisément. Je n'ai pas encore testé dans des conditions très alimentées mais pour le moment je n'ai senti aucune tendence à dépasser ou à arracher.
C'est en l'air que les choses deviennent vraiment intéressantes !
Comme je le disais la garde sur les freins est assez courte, perso j'attapre la poignée pleine main et je fais un petit tour de main pour venir pincer la drisse et dans cette position mains aux poulies le bord de fuite est droit... mais dès les premiers centimètres de commande la voile réagit.
Par contre le débattement semble au contraire assez long. J'avais un peu peur de ce changement par rapport à la Summit qui avait un débattement franchement long, je craignais le surpilotage, et je dois dire que pour le moment c'est parfait pour moi. C'est quand même réellement plus court qu'avant et ça reste pilotable. Je n'ai pas encore trouvé (ni cherché !) la limite du débattement.
Toujours au sujet des commandes il y a une chose que je trouve très intéressante c'est le fait de pouvoir cibler la zone de freinage. En tirant vers l'intérieur on sent immédiatement une prise de roulis et le virage engage plus, et à l'inverse lorsqu'on tire vers l'extérieur la voile reste beaucoup plus à plat, sur un virage bien plus doux.
Honnetement je ne sais pas si c'est vraiment spécifique à la Mantra étant donné que c'est la première fois que j'essaye. Je ne sais pas si ça n'a pas un rapport aussi avec les appuis sellette que ça induit : Si je tire la commander vers l'intérieur j'ai clairement tendence à pencher côté intérieur du virage et donc à aider à la prise de roulis.. et inversement sur l'extérieur je vais plus mettre de la sellette côté extérieur au virage.
Toujouts est-il qu'une fois bien maitrisé cette technique à mon avis sera très utile dans certaines situations, à utiliser ponctuellement.
(Je suis preneur d'avis si d'autres jouent un peu avec cette technique)
Les infos de la voile remontent très bien dans les commandes et la sellette sans que je me sente non plus saturé de petites informations parasites.
Une fois en virage la Mantra semble avoir beaucoup moins de roulis inverse que la Summit, c'est un vrai bonheur pour enrouler !
Sur les quelques vols avec Damien où on s'est retrouvés en cheminement près du relief, à remonter le Veyrier par le bas par exemple, j'ai clairement senti que j'avancais un peu plus vite. La Mantra butte vraiment peu dans les petits thermiques rencontrés et cherche toujours à avancer.
Quand on pousse le premier barreau la voile se tend et l'accélération est franche, avec très peu de différence sur le taux de chute. C'est un vrai régal !
J'ai poussé le 2ème barreau une fois ou deux pour vérifier mes réglages mais franchement je ne l'utilise presque jamais, pour moi il sert surtout si je dois forcer le passage dans un venturi. Donc je ne me suis pas trop attardé dessus.
J'ai aussi pu tester en conditions réelles quelques incidents de vol :
- Assymétrique autour de 40% en passant dans une trainée sans tenir assez la voile. Pas de changement de cap, réouverture franche
- Assymétrique dans les 50% en sommet de thermique et bordure du nuage. Petite fermeture opposée en même temps, quand j'ai levé les yeux pour voir où en était la voile, elle commencais à accordéoner donc j'ai levé les mais. Et c'est sorti tout seul.
- Et dernièrement une jolie frontale (la première de ma petite vie de pilote, en conditions réelles). Pour ceux qui connaissent le coin, je revenais tout bas du rocher de Bluffy vers le déco de Planf. Un bout de thermique tout péteux m'a monté sêchement sur quelques metres, je l'ai senti assez moyen et j'ai levé la tête... du coup j'ai pu voir le bord d'attaque fermer proprement par le centre sur toute la corde, avec les stabs qui viennent se toucher.
Ensuite Un petit coup de frein pour les remettre à leur place et un deuxième pour bloquer le tout petit shoot après réouverture et tout est reparti proprement, dans l'axe.
J'ai eu de nouveau une amorce de frontale de ce type Samedi à Passy, dans des conditions assez proche. Mais un petit coup de frein dès le début a tout stoppé net. Je pense qu'il faut juste que je la tienne un poil plus quand je rentre dans un thermique péteux, plutôt que de rester bras hauts.
Au final je la trouve assez franche, quand elle ferme les réouvertures sont nettes et après chaque fermeture j'ai pu identifier clairement que la voile m'avais donné un avertissement juste avant. Il ne me reste plus qu'à bien assimiler ces signes pour anticiper un peu mieux
En tout cas je me sens bien à l'aise dessous et j'y ai trouvé tout ce que je recherchais en montant en gamme. La saison s'annonce passionnante !