Beaucoup de monde au déco parle des révisions des nouvelles voiles, et du coût que cela représente, tant pour le révision, que pour le calage et ensuite le changement du suspentage.
Parallèlement le prix des voiles a sensiblement augmanté depuis quelques années déjà.
Ainsi, si une voile doit être calée à 50 heures, qu'en est-il de sa performance ?
Je veux dire par là, si le constructeur préconise une révision du calage à 50h, la voile ne va pas perdre ses perfos à 49.9 heures non ?
On peut donc supposer que la dite voile perde progressivement de ses performances à partir du moment ou on la sort du sac.
Du coup, je me pose une autre question ? :
Quelle est l'intéret d'avoir un suspentage élagué (donc perfo) si c'est pour perdre ces perfos assez rapidement.
Aussi je pose la question suivante:
Par rapport à un suspentage "normal", en aramide gainé pour une voile donnée à 10 de finesse que gagne t-on à passer en dynema élagué ?
Quelqu'un a t'il déjà mesuré les pefos d'une voile qui doit être re-calée ?