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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Windtech Zenith  (Lu 36844 fois)
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frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #25 le: 06 Janvier 2011 - 00:17:36 »

T'as raison : une Pil-Pit 7m² et les moteurs de Rocket man pour arriver à lui coller au train ! Clin d'oeil  Clin d'oeil
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Léon Le Nettoyeur
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Aile: Tout ce qui vole !
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« Répondre #26 le: 06 Janvier 2011 - 14:07:05 »

Tout d’abord, il me semblait que ce post était consacré à la ZENITH. Cependant le poulailler s’enflamme toujours autant sur le cas de la ZEPHYR.
Beaucoup de bruits et de rumeurs venant bien souvent de personnes ayant une opinion sur tout et finalement sur rien !
Pour ma part ayant beaucoup volé avec cette voile et sous des tailles différentes, il est clair que malgré son homologation elle s’adresse à des pilotes éduqués ayant déjà un bon  sens de l‘air.
De plus, ce modèle est très sensible au niveau du positionnement dans la fourchette du PTV; le retour d’infos et l’expérience indiquent clairement qu’il faut se situer en milieu / partie basse de la fourchette de poids (contrairement à la mode actuelle, bien souvent plus adapté à des modèles plus perfos dans un cadre de vol bien particulier ne correspondant pas à la pratique du plus grand nombre mais succombant au chant des sirènes).
Concernant les résultats des tests effectués dans différents magazines (français et étrangers) les mesures se recoupent et les avis aussi ; bien entendu cela n’engage que les auteurs de ces essais, et à mon avis le plus pertinent est d’essayer la voile sur plusieurs vols (et dans différentes conditions) pour se faire un avis.
Il est à noter que nos amis espagnols qui sont nombreux à voler sous cette voile (et dans des conditions pas toujours paisibles) ont une opinion radicalement différente de ce que l’on peut entendre ou lire en France, peut être ont il quelque chose de plus que le pilote tricolore?
Concernant la ZENITH, le positionnement optimum du PTV est là aussi plutôt en milieu de fourchette de poids et les réglages de la sellette (écartement ventrale) sont très important pour l’homogénéité et le rendement du virage en particulier. Les perfs sont au rendez vous et se situent d’avantage au niveau EN C , qui était son positionnement prévu au départ.
S’agissant d’une B intermédiaire avancée il est clair qu’elle s’adresse  de part son positionnement à des pilotes ayant une bonne expérience.
 
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #27 le: 07 Janvier 2011 - 09:46:15 »

Citation
Il est à noter que nos amis espagnols qui sont nombreux à voler sous cette voile (et dans des conditions pas toujours paisibles) ont une opinion radicalement différente de ce que l’on peut entendre ou lire en France, peut être ont il quelque chose de plus que le pilote tricolore?

Ben justement ce qu'ils ont en plus c'est des conditions fortes. Quand ton site de vol s'appelle Castejon, Piedrahita ou Hecho tu te fous un peu que ta voile dégrade son Tc en virage parce que de toute façon ça montera quand même. Par contre t'es plutôt content d'avoir une voile qui avance bien.
Il se peut que les Wintech soient développées en pensant aux conditions espagnoles plus qu'à celles d'un site de soaring au mois de novembre.
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clodmed
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Aile: shaoline
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« Répondre #28 le: 01 Mars 2011 - 12:08:29 »

Salut, me revoiçi ; alors, j'ai pu reéssayer cette zenith dans touts les conditions ! vers chez moi ( jura) on a un ptit site de 70 m de ht ou faut tourner serré et voler très " fin " pour se maintenir. Or donc, ce samedi dernier , nos voisins les suisses étaient présent avec mistral6, sigma7,etc, ben je crois qu'ils ont été un poil impréssionné par les perf de la zenith, parce que cette voile, si elle est CORRECTEMENT REGLEE et que l'on s'adapte et comprends sont caractère, ç'est éffectivement une très bonne voile, elle accepte beaucoup sans broncher, elle peu voler nickel à très basse vitesse ET ses perfs sont bien là; je vois pas du tout ou y a un problème de TX de chute en virage, d'ailleurs avec un si bon plané comment serait-il possible de "plomber en virage " c'est incohérent ! ensuite vol autour du bassin gapençait avec les TH de primptemps argneux...hyper saine la zenith !
moi, jetrouve que les teutons sont hyper fort en marketing et savent nous refiler des trucs pas mieux que le reste au prix fort; exemple très marquant avec leurs bagnoles et rien que d'y penser ça m'énerve et j'ai envie de zapper ! j' vais quq même me taper l'éssai de la chiili 2 et vega 3 dans la foulée, je vous en parlerai !
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Le Bombier
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« Répondre #29 le: 01 Mars 2011 - 12:14:11 »

Comment ça "correctement réglée" !  Shocked
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frigorifix
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #30 le: 01 Mars 2011 - 12:25:49 »

Comment ça "correctement réglée" !  Shocked

Avec un moteur à 3000 tours/min  Mr. Green
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kk
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« Répondre #31 le: 01 Mars 2011 - 12:30:15 »

Salut, me revoiçi ; alors, j'ai pu reéssayer cette zenith dans touts les conditions ! vers chez moi ( jura) on a un ptit site de 70 m de ht ou faut tourner serré et voler très " fin " pour se maintenir. Or donc, ce samedi dernier , nos voisins les suisses étaient présent avec mistral6, sigma7,etc, ben je crois qu'ils ont été un poil impréssionné par les perf de la zenith, parce que cette voile, si elle est CORRECTEMENT REGLEE et que l'on s'adapte et comprends sont caractère, ç'est éffectivement une très bonne voile, elle accepte beaucoup sans broncher, elle peu voler nickel à très basse vitesse ET ses perfs sont bien là; je vois pas du tout ou y a un problème de TX de chute en virage, d'ailleurs avec un si bon plané comment serait-il possible de "plomber en virage " c'est incohérent ! ensuite vol autour du bassin gapençait avec les TH de primptemps argneux...hyper saine la zenith !
moi, jetrouve que les teutons sont hyper fort en marketing et savent nous refiler des trucs pas mieux que le reste au prix fort; exemple très marquant avec leurs bagnoles et rien que d'y penser ça m'énerve et j'ai envie de zapper ! j' vais quq même me taper l'éssai de la chiili 2 et vega 3 dans la foulée, je vous en parlerai !

 Mr. Green
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clodmed
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« Répondre #32 le: 01 Mars 2011 - 13:42:56 »

parce que lors de mon premier éssai, je trouvais quel tournait large et dérapait, j'avais la ventrale à + de 55 cm; et après avoir mis 43 d'écartement, ça change du tout au tout , le virage est propre et précis; c'est tout !
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Planbfr
Invité
« Répondre #33 le: 01 Mars 2011 - 14:21:44 »

(...) que l'on s'adapte et comprends sont caractère, (...)

Je suis intéressé par ta description de son "caractère", notamment en termes de tangage / roulis / lacet.
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clodmed
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Aile: shaoline
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« Répondre #34 le: 01 Mars 2011 - 16:00:21 »

tangage : très stable, revient toute seule très vite en point 0 , roulis: très amortie voir trop (pour moi), lacet: plus vif mais se gère très facilement au frein sur une petite action en douceur. Tout ça c'est QUE mes impressions, ce qui est valable pour moi ne l'est p'tet pas pour un autre.
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lodam
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« Répondre #35 le: 28 Mars 2011 - 23:25:24 »

Bonjour,

cette voile pourrait-elle s'adresser à un pilote ayant 150vols sous DHV1 en conditions très variées ou est-ce utopique?
Le rapport de test étant bcp dans le A, il semblerait que cette zénith soit très saine, mais est-elle difficile à "exploiter"?
j'espère avoir été clair...

Merci
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Léon Le Nettoyeur
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Aile: Tout ce qui vole !
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« Répondre #36 le: 29 Mars 2011 - 11:18:12 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, la ZENITH me semble une voile accessible pour un pilote ayant ton profil et désirant avoir une bonne marge de progression dans sa pratique. Le seul point particulier concerne comme déjà évoqué l'importance du réglage de l'écartement de la ventrale pour l'homogénéité du virage (point souvent oublié dans l'essai d'une voile mais qui peut changer considérablement l'homogénéité du virage - c/f intervention de Denis CORTELLA à ce sujet lors des derniers championnats de France).
Sinon, c'est une voile vraiment facile , beaucoup plus amortie en roulis que la pluspart des productions antérieures de WINDTECH . avec des perfos dans le haut de sa catégorie (à titre d'info, lors de la manche de compet B du Mourtis (Pyrénées) le pilote Cyriaque WAGNER est loin d'ètre ridicule avec sa ZENITH (marqué NITRO ?) face aux guns de course et finit premier je crois des aile de sa catégorie.
Mais comme j'aime le dire, le mieux est d'essayer pour ce faire une opinion, contacte le coordinateur france de windtech (windtech.fr@gmail.com) qui pourra surement si tu le désire t'en faire passer une pour essai.
ALC       
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lodam
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« Répondre #37 le: 29 Mars 2011 - 12:47:28 »

Merci Léon.
Dès que je rentre en métropole, je fais un essai ce cette aile intrigante  parapente
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #38 le: 29 Mars 2011 - 12:56:24 »

Citation
Sinon, c'est une voile vraiment facile , beaucoup plus amortie en roulis que la pluspart des productions antérieures de WINDTECH . avec des perfos dans le haut de sa catégorie (à titre d'info, lors de la manche de compet B du Mourtis (Pyrénées) le pilote Cyriaque WAGNER est loin d'ètre ridicule avec sa ZENITH (marqué NITRO ?) face aux guns de course et finit premier je crois des aile de sa catégorie.

Mouais, sauf que Cyriaque est un très excellent pilote et qu'il aurait fait la même chose sous n'importe quelle aile de la même catégorie et sans doute bien mieux avec une voile vraiment perf, On ne compte plus les manches qu'il a gagné cuilà.
Y a Sabine Schmitz qui a claqué un chrono sur le nurburg au volant d'un Ford Transit, ça veut pas dire que le transit est une bête de course, ça veut dire que la nana a un sacré coup de volant!
« Dernière édition: 29 Mars 2011 - 13:08:02 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 29 Mars 2011 - 13:15:41 »

On a tous bien compris pour qui roule léon !

Il ne te manque que le tag revendeur Windtech pour être au clair, non ?
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Léon Le Nettoyeur
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« Répondre #40 le: 29 Mars 2011 - 14:42:02 »

RE
Je crois que tes sous entendus sont un peu faciles, j'essaye simplement de donner un avis sur du matériel que je connais bien (car je vole actuellement avec) ; et je pourrais le faire également sur d'autres modèles d'autres marques. Je n'ai aucunes actions chez la marque citée, par contre il est vrai que je suis un peu réfractaire aux "majors companies" qui capitalisent sur une image de marque, de buz médiatique et autres effets d'annonces ; alors que certains de leurs réalisations ne sont pas toujours au niveau du standing revendiqué. A coté de cela, de nombreuses "petites marques" réalisent des produits remarquables avec une écoute et une considération du client appréciable.
Pour finir, juste une citation d'un philosophe du siècle des lumières : "il ne faut croire en aucune vérité que je ne la connaisse comme t'elle". 
ALC
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jbx
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Aile: Bali, Zenith, Quark... et sans doute une vieille Kronos
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« Répondre #41 le: 22 Mai 2011 - 11:49:48 »

Cyriaque trouve cette voile extra ...et c vrai qu'il se classe bien sur 2 compétitions face à des concurrents armés avec des engins de glisse massive  Mr. Green

testé vendredi sur la cote basque Parapente & tout ce qui vole autour (-; en compagnie de jeffo, moniteur  ...c'est un vélo, dit il pouce

pour ma part, je la trouve rapide, assez vive, efficace, avec un plané fantastique et un virage à prendre à la Windtech, comme expliqué dans le manuel de vol http://www.windtech.es/images/products/zenith/windtech_zenith_mn-fr.pdf, c a d avec une tension sur la commande extérieure sauf si on veut enquiller comme un salop  effray

vous avez les principales infos sur http://www.windtech.es/fr/products/zenith/index.html et notamment le test effectué par Parapente Vuelo http://www.windtech.es/fr/products/zenith/reviews/01.html

le serrage ventrale est très important sur ce type de voile, autour de 42 cm.

elle peut tourner serré sans dégrader dans des petites conditions et les waggas ...'faut pas trop les lancer vivement sinon tu vas te faire ton manège en 3d avec des plongées impressionnantes.

un proto appelé "Zénith Evolution" est en cours de test ...la version 2 est déjà dans les tuyaux ...de la réflexion pratique  +1 au karma
alors la finesse 10 est un argument marketing (il en faut toujours +) ...mais elle a bien un bon 9,5 ...les bras haut à 40 km/h sont bien réels et la vitesse max doit se situer entre 53 & 58 km/h.

elle demande quand même du pilotage même si pour un aficionado de Windtech, c une voile facile à comprendre et à prendre en main  voler

les vidéos de la belle sur http://www.google.fr/#q=windtech+zenith&hl=fr&prmd=ivnsfd&source=lnms&tbm=vid&ei=_9XYTYajDJG38gPX04WEBQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=3&ved=0CBcQ_AUoAg&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=b3e3b813e5b9711e & surtout en thermiques ...elle reste tranquille, la preuve: http://youtu.be/LVyjZ09oM-A

j'ai testé la S (5,9 kg) en léger sur-toilé et jeffo l'a testé en léger sous-toilé: pas de surprise.

alors je ne travaille ni ai des actions chez Windtech ...quoique j'aimerai bien  sautillant

mais franchement tous ceux qui l'ont testé trouvent que c'est une belle réussite

sur ce bon vol  vol rando ou cross
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gattou tipia
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« Répondre #42 le: 04 Juin 2011 - 09:53:32 »

a arbas en compet mi avril on vole ensembles sur la fin de la M1 avec Cyriaque, et bien le retour face au vent de la dernière balise, elle vole sa bâche ! Après je n'arrive pas à comprendre s'il vole Cyriaque avec la Zénith ou avec la Zénith évolution ? et à quoi correspond la version évolution ?
Mais pour une B, je suis très surpris des perfs ! Intéressant.
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omegare
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« Répondre #43 le: 03 Juin 2012 - 11:06:28 »

Bonjour
Quelqu'un a t-il vu un rapport d'homologation pour la S ?
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Léon Le Nettoyeur
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Aile: Tout ce qui vole !
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« Répondre #44 le: 03 Juin 2012 - 13:28:47 »

http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-03-15_zenith_evolution_s_fr.pdf
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omegare
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« Répondre #45 le: 03 Juin 2012 - 17:24:40 »

 bravo
Merci, je n'avais vu que le rapport de la M
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Planbfr
Invité
« Répondre #46 le: 03 Juin 2012 - 19:30:30 »

Mais pour une B, je suis très surpris des perfs ! Intéressant.
Regarde le taux d'aplatissement.... tu comprendras  Clin d'oeil

Fourchette PTV 85-105:

Sigma 8 27 => 16%  Sourire
Aspen 4 26 => 14%  Neutre
Zenith Evo M => 11%  effray

Mais Windtech est connu pour être le spécialiste des chiffons "Jane Birkin"  je sors
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Léon Le Nettoyeur
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« Répondre #47 le: 03 Juin 2012 - 19:49:42 »

Ouh là !
On a à faire à un pro de la conception.
On ne peut comparer que ce qui est comparable.
Les voiles citées sont des vraies trois lignes, la ZENITH EVO est une quatre lignes ramifiée en trois élévateurs.Les épaisseurs des profils du fait de cette conception sont différents; mais il faut aussi connaitre le type de profil utilisé. Faisons confiance aux concepteurs et laissons ces débats aux spécialistes.
   
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omegare
Invité
« Répondre #48 le: 20 Juin 2012 - 11:34:19 »

Hello
J'ai craqué pour une Zenith Evo - Elle va trop bien ! lente ou rapide, c'est comme on veut,  joueuse et sécurit - Avec un bon tour de frein, bien penché dans la sellette, elle  enroule des pets de nonne Clin d'oeil
Ce n'est que mon avis.
Lolol
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ausportif
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Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
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« Répondre #49 le: 05 Juillet 2012 - 15:35:51 »

Hello
J'ai craqué pour une Zenith Evo - Elle va trop bien ! lente ou rapide, c'est comme on veut,  joueuse et sécurit - Avec un bon tour de frein, bien penché dans la sellette, elle  enroule des pets de nonne Clin d'oeil
Ce n'est que mon avis.
Lolol
tu avais quoi comme ailes avant ?
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