A la suite de la revente de ma NEVADA, j'ai eu un post dans la rubrique VENTES que ja transpose ici :
Et alors Papiyon, comment se comporte la blacklight par rapport à la Névada?
J'imagine que tes impressions seront aussi faussées par un placement différent dans la fourchette, mais quand même, ça peut être intéressant...
Merci!
J'apprécie beaucoup la vitesse de la BlackLight
Mesures perso :
39 kmh pour la NEVADA 28 quand j'étais encore en haut de fourchette (avant mon régime...) PTV 112 pour 115
42 kmh pour la BL. Actuellement je suis à 92 pour 100 kg en version SM (ce qui me permettrait presque de voler avec la S qui a un PTV max de 90 kg) mais dans ce cas avec le gain de vitesse dû à la petite surcharge je ferais contrôler le calage de manière très rigoureuse car c'est une voile qui a tendance à être réglée trop piqueuse d'origine par rapport aux données constructeur (constaté également sur plusieurs exemplaires de copains).
Au contraire de la NEVADA qui a son point de contact assez bas, la BL se pilote avec bien moins de course aux commandes mais attention pendant la période de prise en mains quand on veut (trop) la ralentir car il n'y a pratiquement pas de point dur et on traverse facilement le point de décrochage.
Plané semblable pour les deux mais, encore une fois, avec plus de vitesse pour la BL
Virage à l'avantage de la NEVADA, comme souvent avec les voiles GRADIENT
La BL tourne un peu moins bien, elle a moins de roulis mais cela, en contrepartie, lui donne plus de confort en vol turbulent.
Mes 2 voiles ne sont pas en version légère et j'ai -1 kg sur la BL (4,7 kg). C'est mieux que nombre de voiles ayant des perfs similaires.
J'obtiens un sac complet à 9,5 kg = sellette ESCAPE² (reversible), BL dans un saucisse bag NEO, casque "évolution" SupAir, gants, secours ventral ultralite WINDTECH
La NEVADA LIGHT me ferait gagner encore 500 gr ou la BL légère (LIGHTNING) 600 gr mais cela vaut-il le risque avec du tissu certainement moins résistant, quoiqu'on dise, mais c'est un autre sujet...