Bonjour à tous,
Pas propriétaire, mais j'ai pu faire un essai il y a deux semaines à Verbier (CH) de la Gra25 chargé à environ 100kg je dirais (87kg nu).
Je vole d'habitude avec une 777 Rook2 (B+ qui est devenue trop grande pour moi) et une Spiru V2 18 pour les hike/fly, vol à ski ou pour faire le con sur les dunes lorsque j'habitait encore en Belgique.
Niveau: triangles et tracés libre de 60-80km en moyenne dans les hautes Alpes Suisses. J'estime avoir un "bon" niveau technique/de vol. C'est plutôt le mental qui lâche après 3h de vol (et donc 60-80km, suivant les tracés): j'en ai marre de me faire secouer et je vais me poser avant de faire une erreur. D'où mon idée de la LC qui du fait de son amorti en tangage pourrait contribuer à plus de confort en vol, la rook étant très bavarde au travers des élévateurs.
Un grand merci encore à Yannick de LC Suisse pour le prêt de l'aile et le contact très agréable, au téléphone comme en personne.
Voici un petit compte rendu de mon expérience.
ConditionsFin novembre, pas de surprise on est en hiver, je ne m'attendais pas à avoir beaucoup d'ascendances malgré un bel ensoleillement. Au final, il y en avait, la pompe à couillon des Ruinettes était au taquet, même si pas hyper haut. Les autres que j'ai pu trouver étaient pour la majorité plus timide.
Vent nul/voir léger arrière au déco.
Le matosMon aile de test était mauve, une chouette couleur je dois dire, et c'est plutôt amusant d'avoir l'intrados également de couleur.
La finition et qualité des coutures n'a rien à envier aux autres marques, ca semble solide!
Les élévateurs (sans trims) sont plus longs que les "standards" de parapente ce qui implique une modification de la longueur de l’accélérateur. C'est quelque chose qui peut devenir un peu relou si on a pas de sellette dédiée et plusieurs ailes. Tom aura certainement une explication.
Un autre truc qui m'a frappé, c'est les lignes, elles sont très fines. Elles adorent faire des noeuds et demandent une attention particulière lors de la prévol. En plus de mes quick-outs, je fait partie de ceux qui ne décrochent jamais leur matos: je déplie l'aile, tire ma sellette vers le bas et puis l'enfile. Bien les mettre au centre de l'aile, lors du pliage, comme je le fait avec ma rook ou ma spiru et démêler le suspentage simplement en construisant mon mur ne suffit pas avec le Gracchio. Il faut vérifier étage par étage, côté par côté pour s'assurer du bon démêlage des suspentes.
Du fait de mon habitude à ne jamais décrocher la sellette, l'espèce de petit plouf bag livré avec n'est pas vraiment optimal non plus lors du rangement. Si je venais à acheter cette aile (on verra ca après la saison de ski!
), elle ira illico dans mon saucisse/compress bag.
Le volDu fait des conditions au déco, je n'ai pas grand chose a dire pour cette étape du vol. 3 vols / 3 dos voile il fallait cavaler!!
J'ai quand même reconnu le comportement au déco de ma spiru: le bord d'attaque fait des trucs chelou pendant les quelques premiers pas, avant la prise en charge complète!
En vol, comportement plutôt sain dans sa globalité, pas de mauvaises surprises, l'amorti en tangage est bien présent et ça c'est une caractéristique vraiment cool!!
J'ai quand même noté une certaine "fragilité" des oreilles. Lors de l'entrée dans un thermique assez punchy, j'ai eu droit à un "gauche-droite-coup'd'tête-balayette". J'ai centré l'affaire et j'ai continué mon vol.
Une autre fois, lorsque je me suis baladé du côté de la croix de coeur, j'ai eu droit à une belle fermeture de 50%+ et ce petit sentiment de chute pendant une fraction de seconde. Pareil, rien vu venir malgré l'impression d'être au taquet avec un pilotage bien actif car j'en ai contrée d'autres!
Malgré la neige et les skieurs, ces conditions hivernales ne sont pas si bénignes que ça au final!
J'ai été autant surpris par la fermeture que par le maintien de cap de la Gracchio! J'ai senti une grosse partie de l'aile fermer malgré mon action sur la commande, et mon cap a peut être changé de 30° grand max, mais surtout elle n'a pas shooté! Je m'attendais à plus de drame au vue de la vivacité de l’événement! Peut être suis-je un peu rouillé au finale, je n'ai pas volé depuis début septembre après tout.
Et se comportement "anti-shoot"/amorti en tangage, je l'ai retrouvé un peu partout: en sortie de thermique ou les zones turbulentes que j'ai pu rencontrer ainsi que lors des sorties de 3-6.
Alors attention, j'ai pas fait de 3-6 sortie chandelle de SIV maousse costaud, mais des sorties où avec ma Rook, j'aurai du faire un bonne tempo! Ici, rien, ou presque, c'est plutôt sympa ce comportement ! Et le comportement en 3-6 est vraiment agréable aussi: niveau forces centrifuges, le suspentage raccourci limite très fort la pression exercé sur le corps lors de cette manoeuvre, et ça c'est un vrai plus aussi!!
Voici d'autres points d'attention:
- taux de chute: n'a rien a envier à un parapente normale. En vol normal, la voile est plutôt rapide! et encore plus en étant accéléré (normal...) Le plané lui, ne se dégrade qu'entre le 2ème et 3ème bareau (mon BipBip se met a gueuler vers -2m/s je crois bien).
Je me suis un peu comparé à une Delta/Alpina 3 qui était en phase d'approche avec moi et, pas de surprise, elle perdait moins vite que moi, mais rien de trop méchant. Même chose sur les transitions que j'ai fait autour de Verbier, mon téléphone m'a donné des valeurs proches de celles que je connais de ma Rook, donc je ne crois pas que la Gracchio soit vraiment désavantagée par rapport à un parapente "normal" de ce point de vue là.
- finale: elle peut être longue! Ca plane bien, RAS de ce côté là.
Et finalement, et ce qui colle un fameux sourire aux lèvres, c'est le rayon de virage! En plus d'être agréablement réactive, la voile tourne presque sur elle même! Et ça dans le petit temps et/ou les petits thermiques bien étroit, c'est redoutable, car j'ai fait le centre à tout le monde ce jour là! Qu'est ce qu je me suis marré à les "pisser" !! Ce qu'on pourrait perdre en "flottaison", on gagne en précision dans les thermiques. Je me suis dit maintes fois " Bon, tu le sers ce virage ou je "t'éjectes" en te faisant l'intérieur, t'es pas en train de noyauter là!"
Voily voilou pour mes impressions..
Elle fait en tous cas partie de la short liste des voiles qui succéderont à ma Rook2. Dans un monde idéal, j'aimerai pouvoir la réessayer dans de vraies conditions de cross. Peut être au printemps!
Le combo Gracchio/nouvelle Grasshopper pourrait être toppissime
Ca vaut le coup de l'essayer en tous cas, ne serait ce que pour ses capacités de centrage de thermiques!!