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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: EDEN 5  (Lu 43275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LOL48
Invité
« le: 09 Décembre 2012 - 09:37:42 »

elle vole comment la belle ? Les perfs annoncées sont réalistes ?
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LOL48
Invité
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2012 - 08:22:02 »

UP !  salut !
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Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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WWW
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2012 - 17:55:12 »

Je l'ai vue voler, elle n'a plus rien à voir avec l'Eden 4
d'après ce que j'ai vu, sa structure est complètement différente.
Je suis impatient de l'essayer dans des conditions printanières

je l'avais prise en photo dans les Dolomites
mais c'était encore un proto, sa robe a changé
maintenant elle a deux petites moustaches noires du plus bel effet

« Dernière édition: 14 Décembre 2012 - 18:14:06 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
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Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
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« Répondre #3 le: 15 Décembre 2012 - 11:22:30 »

Très très bon test de cette voile dans Thermik de ce mois-ci. Sans aller dans la perfo à outrance genre Blacklight etc.
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Il y a une vie avant la mort
LOL48
Invité
« Répondre #4 le: 15 Décembre 2012 - 13:48:22 »

et tu peux traduire les passages les plus marquants ?
La finesse max mesurée (avec ou sans cocon ?)...pour quelle taille et PTV ?
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LOL48
Invité
« Répondre #5 le: 15 Décembre 2012 - 13:49:44 »

Ziad doit recevoir la 26 la semaine prochaine...
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Van Hurlu
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« Répondre #6 le: 15 Décembre 2012 - 13:59:20 »

d'après les copains qui ont eu la chance de l'essayer (ma taille n'était pas dispo)
le plus marquant est l'extraordinaire virage de cette aile, qui peut quasiment tourner sur elle même en restant à plat
et son confort dans les turbulences

tout le contraire de la Marvel  mort de rire

Je suis impatient de lire le ressenti de Ziad
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jojo
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« Répondre #7 le: 19 Décembre 2012 - 09:30:30 »

Salut à tous,
Première expression de ma part dans ce forum.
Nous avons mesuré l'eden 5 à 9.5 de finesse n sellette air bag, type levity, et 9.7 avec sellette cocon. C'est une petite merveille de maniabilité et de tranquilité, à la tolérance assez incroyable compte tenu de ces performances. Tout cela à affiner, mais elle a déjà sauvé des vies.
a+
joël
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mrzef
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« Répondre #8 le: 19 Décembre 2012 - 10:22:05 »

Bonjour à tous,
Je compte m'équiper au printemps. Pensez vous que cette aile puisse être une aile de début (une trentaine de vols)? Je sais que ce n'est pas une voile école dûe à son allongement mais elle n'a que quelques B en sortie de frontale accélérée en sortie de fermeture ass accélérée et en sortie de décro... Je sais qu'il existe des ailes de Loisir comme la ion 2 light qui peuvent correspondre à des débutants et qui évite d'acheter une voile que l'on risque de devoir changer assez vite. La Eden 5 en ferait elle partie ou pas du tout?
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fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 19 Décembre 2012 - 10:48:17 »

Salut,

A mon avis tu devrais attendre un peu....

Je ne sais pas ou tu vole et comment tu vole, mais ca reste quand meme presque 10 de finesse et 5,6 d'allongement, c'est pas franchement des caractéristiques de sortie d'école.
Si tu fais que de la plaine, why not, et encore. Si tu vols dans des conditions plus musclées (alpes par ex), tu risque de plus limiter ta progression qu'autre chose. L'homologation, c'est en sortie du domaine de vol rien de plus. A 30 vols, fonction de chacun, on a encore besoin d'une aile un peu calme pour comprendre ce qui se passe, et pas forcement d'une aile super perf.....

J'ai 200 vols sous ma golden3 (8.8 de finesse et 5,37 d'allongement), et je ne me sens pas du tout limité, je cross comme pas mal de mes collegues avec des ailes plus performantes.

Avis perso, tu aura probablement des avis contraires....
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mrzef
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« Répondre #10 le: 19 Décembre 2012 - 11:07:38 »

Citation
Avis perso, tu aura probablement des avis contraires
Sûrement mais le tiens est bien reçu. Merci. Je ne chercher pas la perf à tout prix mais comme tout débutant je n'ai pas trop envie de la voile camion que j'aurai envi de changer dans 6 mois...
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ThibaultV.
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Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


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« Répondre #11 le: 19 Décembre 2012 - 12:12:54 »

Bonjour,

Et par rapport à l'envy 2? Des retours d'experiences?

Merci,

Thibault
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https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
LOL48
Invité
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2012 - 11:23:43 »

une photo des élévateurs ?
légère à la commande ?
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Van Hurlu
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« Répondre #13 le: 20 Décembre 2012 - 13:27:21 »

je l'avais prise en photo dans les Dolomites
mais c'était encore un proto, sa robe a changé
maintenant elle a deux petites moustaches noires du plus bel effet
J'ai dis une connerie, c'est la nouvelle Muse qui a des moustaches noires

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Van Hurlu
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« Répondre #14 le: 27 Décembre 2012 - 10:00:57 »

Ziad a publié ses premières impressions suite a son essai sur Dust of universe
pour lire en entier :
http://www.facebook.com/groups/209637459105263

je ne vous copie que les conclusions
With the EDEN 5, Mac Para has created their masterpiece in the B category.
Some B gliders that have a superb climb rate, and the EDEN 5 has the same .
Other B gliders that have excellent glide, and the EDEN 5 also has the same .
But to combine all those features in an easy, agile, and relaxing wing that could be also an entry to the B category is the real hidden force behind the EDEN 5.
The Mac logo ‘fly in peace’ should be printed on the EDEN 5 Wink . Pilots who want to get an upgrade for their low end B’s will be nicely welcomed on board the high end EDEN 5!
Yes I talked too much …That’s because I found a hidden treasure!

Cheers,
Ziad.
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Van Hurlu
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« Répondre #15 le: 27 Décembre 2012 - 10:49:06 »

j'ai oublié de donner le lien sur le blog de Ziad
http://ziadbassil.blogspot.fr/
pour ceux qui n'ont pas de compte FB
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flaille
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« Répondre #16 le: 27 Décembre 2012 - 12:14:44 »

cela fait deux fois coup sur coup que Ziad est particulièrement enthousiaste à l'essai de voiles de cette catégorie. L'autre c'était la Blacklight de U-turn.
je lui ai demandé la différence entre les deux, selon lui, la blacklight est un peu moins accessible.
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Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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« Répondre #17 le: 27 Décembre 2012 - 12:54:39 »

j'attends impatiemment le test comparatif entre la Mentor 3 et l'Eden 5 que Ziad nous a promis  sautillant
... je crois que je vais redescendre d'une catégorie l'année prochaine ?

le plaisir de la glisse et de la vitesse que j'ai avec la Marvel sera largement compensé

La Marvel m'aura fait progressé en mental et en pilotage
mais les nouvelles B offrent "presque" les même performances avec un plus haut niveau de sécurité
 voler
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Ziad
professionnels
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Aile: Ca change tout le temps
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« Répondre #18 le: 28 Décembre 2012 - 08:34:35 »

Salut,
L'EDEN 5 est beaucoup plus accessible que la Marvel ! C'est la voile qui a le max de performance avec le max d’accessibilité !

http://www.youtube.com/watch?v=ZtoOAo9cVl8

A+,
Ziad.
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lologoeland
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« Répondre #19 le: 28 Décembre 2012 - 14:18:06 »

merci Ziad pour cet essai.  pouce

Maintenant,
après avoir regardé la vidéo (et possédant une envy) j'ai envie de dire que l'Eden 5 est une Envy recyclée (plus grand chose à voir avec l'Eden 4). Ce n'est plus une EN B, c'est une EN C bridée passée au chausse-pied,en limitant la course de l'accélérateur et en jouant sur vrillage et compagnie . , mais comment le leur reprocher ? Vu que la course à la perf des constructeurs pousse à cela. Ne vous y trompez pas, cette génération d'aile n'est plus typée standard, évolutive, mais pour pilote averti, dégourdi. Je ne reproche rien, je ne fais qu'un constat et ceci ressemble à une sorte de cycle décennale.
L'envy 1 était vraiment cool comme access EN C, la vrai innovation en R&D chez Mac Para a été la Marvel (ils n'avaient rien entre l'Envy et la Magus)     
En comparant les caractéristiques eden 5 et envy 1 sur p@r@2000 on constate :
 allongement, surface et envergure à plat/projeté bien plus proches de l' Envy que de l' Eden. 
 La course de l'accélérateur est bien réduite de 19 cm à 14 cm  Clin d'oeil

PS: ce "mouvement" n'est pas en cours seulement chez ce constructeur mais à mon avis remet en question la certification et aussi le discours de commercialisation. http://www.macpara.com/fr/eden-5.html toujours le même discours de sécurité de R&D et de performance pour trouver le mouton à 5 pattes en lien avec une certification EN B.

L'Envy d'hier deviens l' Eden d'aujourd'hui. Et le pilote dessous, il ne se fait pas un peu bluffer ?

"FLY IN PEACE" (slogan Mac Para) Ok, mais pilote quand même, tu t'éloigne de ton jardin... Eden     
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #20 le: 28 Décembre 2012 - 14:23:03 »

Tu as à la fois raison et tord.
Il te reste ton jugement pour faire ton choix à travers la multitude de modèles dans  cette classe.
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« Répondre #21 le: 28 Décembre 2012 - 14:50:49 »

Tu as à la fois raison et tord.
Il te reste ton jugement pour faire ton choix à travers la multitude de modèles dans  cette classe.

Bien heureusement il reste son jugement (et les conseils de professionnels avisés) mais la tournure :-"on vous dit commercialement que cette aile est safe dans la lignée des Eden 1/2/3/4, la preuve elle est certifiée EN B " me chagrine.

Dans les discussions collectives l"Eden" c'est une bonne mémère qui a fait ses preuves. Oui, la 1/2/3/4, semble-t-il plus la 5.
Ou alors on ne l'appelle plus Eden (je sais, commercialement ça aide de s'appuyer sur une réussite  la prise de t?te  )   

Comme toujours, à essayer.
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« Répondre #22 le: 28 Décembre 2012 - 15:43:15 »

@lologoeland
j'ai eu une Eden 4, puis une Envy 2, puis une Marvel.
tout ce que je peux dire c'est que l'architecture de L'Eden 5 ne ressemble à rien de ce qu'a produit Mac Para.
ça s'appelle une Eden parce que c'est une B, mais a mon humble avis ils auraient du changer de nom

D'après ce que j'ai compris de l'histoire de la genèse de cette Eden 5
Le Peter il voulait faire une aile pour le paramoteur
il a renforcé la voûte comme jamais pour ne pas risquer des frontales à fond les manettes
et puis ils ont essayé l'aile en libre et ça a été la révélation
une aile hyper solide en turbulence et super agile (le coup de bol ?)

quand Jojo dis que cette aile a déjà sauvé une vie, il évoque le sketch d'un copain qui essayait cette aile dans les Dolomites (j'y étais)
ce qui c'est passé est a la limite crédible, trop long a raconter et en plus ce n'était pas moi le pilote
mais avec n'importe qu'elle autre aile notre pote serait mort (y compris avec une Envy 2)
l'Eden a été incroyable et a supporté un sur-sur-pilotage en étant twisté à raz la falaise
notre pote est un bon pilote, meilleur que moi je pense.
cela m'a beaucoup fait gamberger au point que je réfléchis a redescendre d'une catégorie.

essaye là et et on en reparle
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Hécate
Invité
« Répondre #23 le: 28 Décembre 2012 - 15:53:13 »

Ça y est, on a trouvé un autre slogan maintenant : l'Eden 5 sauve des vies !
Le marketing devient vraiment de plus en plus fort ! Eden 5, la voile qui sauve des vies, remboursée par la sécurité sociale !
A quand une marque qui sort la voile qui ressuscite les morts et qui fait remarcher les paralytiques ?
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laurentgedm
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« Répondre #24 le: 28 Décembre 2012 - 16:45:23 »

Pour une fois, le ton acerbe d'Hécate m'a bien fait marrer  pouce

Je ne doute pas que ce soit une bonne voile... mais j'avoue que là tu piques ma curiosité. Et si tu nous racontais ce fameux sketch où un très bon pilote "sur-sur-pilote" son aile, avant d'être sauvé in extremis par... Batman? Chuck Norris? Non, une Eden5!
Le récit sera sans doute mieux dans un autre fil Clin d'oeil

J'arrête le flood ici même. En vous priant de m'excuser.

Pour ajouter un truc un peu en rapport quand même: on voit une aile qui sort, certes avec de bonnes perfs et un allongement plus conséquent qu'avant, et tout de suite elle se fait taxer de "pas accessible", "rentrée au chausse-pied dans l'homologation".
Moi je dis: ça reste à prouver! Si ça se trouve on n'a rien "perdu" (par rapport aux versions antérieures) en sécu. Bref, pas la peine de monter sur ses grands chevaux, surtout sans essai, mais seulement un a-priori basé sur l'allongement.
Cependant, sur ce fil on a déjà un débutant qui se demande si cette aile est pour lui compte tenu du peu de "B" qu'elle a aux tests. Comme quoi c'est l'homologation qui est encore regardée en premier pour juger de l'accessibilité d'une aile. Hélas...
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