J'ai une Aloha M depuis mai, et j'ai passé une petite dizaine d'heures en l'air avec, assis dans une Altirando. (PTV 85 kg)
J'avais auparavant une Huapi montagne. (et encore avant une Alpha 3 et une Epsilon 2...)
Voici donc un petit CR.
Je vol une vingtaine d'heures par an, et je ne veux pas me prendre la tête, donc je voulais rester sur une voile gentille. En outre, habitant dans le nord, je prends (bcp) le train pour aller voler, d'ou le choix de la voile light et compacte, qui est une bénédiction. (avec le secour Plum, vario, gps, radio, casque, fringues chaude etc, mon sac est d'environ 10/11 kg).
J'aimais bcp la huapi qui n'avait que 50 h, mais j'ai changé avec l'espoir de gagner un peu en finesse, en taux de chute en virage, et aussi pour me faire plaisir. (craquage consumériste j'avoue et j'assume
)
Je n'ai pas essayé la voile avant de l'acheter, mais mon choix était vite fait : je voulais rester fidèle à Nervures dont j'apprécie l'éthique et la philosophie, et j'ai testé la Faïal qui ne m'a pas plus : trop remuante à mon gout, l'Aloha s'imposait donc.
Au dépliage, ma première impression était.... qu'elle ressemble vachement à la huapi ! Au moins je ne suis pas dépaysé. Mais ne me serais-je pas un peu enflammé? Et bien non, parce qu'en l'air c'est quand même assez différent !
- Effectivement un meilleur plané, et globalement des bonnes perfs comparées à la huapi. Elle monte super bien en thermique, mieux que la moyenne je dirais (pourtant pur-gloglo-power dans la sellete) et se défend pas si mal dans les transitions, pour peu qu'il n'y ai pas trop de vent de face. J'ai clairement réussi des liaisons qui ne seraient pas passées avec la huapi, et rien que pour celles la, ça valait le coup de changer.
- Question confort :evidement c'est du béton, ça ne bronche jamais donc reposant et permet de voler serrein.
Par contre je suis d'accord avec Pirk que les commandes sont un peu fatigantes à la longue. Pas tant pour la dureté, mais plutôt par l'amplitude, qui impose d'avoir les mains trés basses en virage donc dans une position fatigante.
J'ai pris l'habitude de mettre un tour de frein en thermique, ce que je ne faisais pas avant.
Peut-être devrait-je raccourcir un poil mes freins pour gagner quelques cm au départ.
Ca manque un peu de mordant aussi, il ne faut pas hésiter à y aller franchement pour noyauter.
Pour quelqu'un qui cherche une voile à tout faire et qui ne privilégie pas la vivacité/maniabilité c'est vraiment un super compromis.
Le potentiel en cross est loin d'être nul, mon meilleur vol avec fait 59 km, mais il y a encore largement de la marge !
La principale limite étant la pénétration pour entrer dans un thermique costaud, ou remonter face à la brise. La pas de miracle, elle vole vite mais c'est la pénétration qui péche (mais les concurrentes du niveau ne font pas mieux).
Un dernier point positif, ce type de voiles qui a un caractére et de qualités bien précises se revendent super bien, contrairement aux voiles plus " à la mode" qui inmanquablement... se démodent !