Plus ca va, plus je me dis en te lisant qu'un stage init te ferait le plus grand bien ; si tu ne sais pas ce que sont PTS, PTU et autre PT8 (les approches de base), ca veut probablement dire qu'il te manque beaucoup de notions fondamentales... si tu veux pas faire de stage ou que tu n'en as pas les moyens, investis 30€ dans un livre comme le Manuel du Vol Libre.
oui, c'est vrai !!
le livre, j'en ai pris un récent, effectivement !!
mais bon, pour la petite histoire, en lisant le topic, je me demandai ce que ça voulait bien dire, malgré que ces termes me "causaient" et, comme fait exprés, aprés avoir cliquer sur le bouton "soumettre", ça m'est revenu !!
aprés avoir cherché un moyen d'annuler le post (et n'ayant pas trouvé) j'ai rajouter la suite :
ça veut dire, faire des 8 ou un "U" ou un "S" à l'approche ?
ou je suis à l'ouest complet ?
pour avoir l'air un peu moins con !!
maintenant, pour les fondamentaux, je sais bien que je n'ai pas le langage approprié....
le gars qui à commencé à me faire voler il y a quelques années maintenant, me disait plutot des trucs du genre (par rapport à ce cas precis):
- fais un "S" à l'entrée !!
ou
- fais un "L" par le nord !!
etc ...
c'est pareil pour les trucs du genre "Vz" et compagnie... (je ne sais tjrs pas, apparemment ça a à voir avec le taux de chute) , par ex, les ascendances, lui, il appelait ça les "pompes", les aterros c'était le "billard", descendre aux "B" c'était faire un "bide", l'accelerateur, c'était un étrier (surement du à son passé de grimpe en artif), le secours, c'était le "second", et ainsi de suite !!!
du coup, pendant toute cette période sans pratiquer aucunement la chose, je suis resté avec mes mots à moi et, ayant voulu me remettre à progresser sous une voile, je me retrouve confronté à passer pour le dernier des crétins qui ne comprend rien à rien.
c'est dommage mais c'est comme ça, et ce n'est pas bien grave !!
maintenant, pour le stage, j'y pense, mais plus tard...., j'en ferais surement, mais en cours particulier pour palier réellement aux manques que j'ai !!
à moins que je trouve des gars qui sont capables de me faire évoluer de manière similaire.
et pour ça, je veux d'abord ré-acquérir la dexterité gestuelle et les sensations qui correspondent au savoir que j'ai déjà...et ça revient assez vite !!!
pour l'exemple, je viens de serrer une pompe (pardon !! enrouler un thermique) ce dimanche et, bcp de choses me sont revenus pendant que ça ce passait, alors qu'en lisant les bouquins, ce n'est que des mots qui certes, aident aussi, mais moins bien que les infos qui sont enfouis dans la cervelle et surtout, avec les sensations qui y correspondent !!!
(au passage je n'ai pas plafonné je l'ai perdu avant, et une asy à l'entrée plus des conditions soudainement fortes pour moi m'ont fait choisir un posé)
c'est bizarre (et un peu normal aussi), mais chaque fois que je dis à quelqu'un que je débute, la seul chose qu'on me dit c'est :
- t'as fais un stage ?
- non
- bein alors tu vas mourir !!
et alors qu'un gars qui lui, a fait 2 stages, qu'il m'a lui aussi dit ça, et qui c'est mis à voler dans le même air que moi, franchement, j'aurais pas aimé être dans son tabouret et à sa place !!!
je ne sais pas ce que l'on apprends dans les stages d'initiation, mais surement pas que les brises ont des cycles (15/30 mns il me semble) et que quand c'est fort, il suffit (souvent) d'attendre un peu pour trouver un créneau plus favorable (quand c'est variable aussi dailleurs mais il faut dés fois attendre plus longtemps ou savoir renoncer) afin d'éviter de reculer en décollant et de lacher ses freins d'un coup pour contrer, frapper une godasse au sol et me dire à l'aterro que c'est comme ça qu'il faut faire !!!
en gros, je trouve plus judicieux et utile d'entendre:
(quand on est sur place)
- ahh ? tu débutes ?
- oui
- bein vas y, gonfle et si tu m'entend crier, jettes tout par terre !!
- ok
- sinon, si ça decolle, part de suite à gauche (pour telle et telle raisons)
- ok, merci, c'est sympa !!
ou alors,
- regardes, tu vois la bas, ce contrefort ?
- oui
- bein ça va te faire monter mais tu vas y trouver des turbulences (parce que ça et ça) !!
- si tu y vas quand même, essaie de faire ça ou ça !!
(quand on est pas sur place)
- moi, quand j'ai débuté, je me suis emmerdé avec ça et ça, et toi, sur quoi tu butes ?
- bein il y a ça et ça qui me chagrine car je n'ai pas les réponses et/ou la façon !!
- ahh !! alors essaye cette technique (.........) moi ça m'a bien aidé !!!
sinon, on dirait que le seul moyen de faire quelque chose, c'est d'aller à l'école !!
l'école, c'est un endroit ou l'on trouve une forte transmission de pensées, pour ça, n'importe quel endroit peut le faire !!
le seul avantage de l'école c'est d'y être encadré directement (et c'est d'une différence notable c'est clair).
quand on est vraiment totalement méconnaissant d'une chose, ok c'est quasi inévitable !!
par contre, à ce sujet, et ayant fait pas mal d'école de grimpe (en tant que mono), je me suis souvent rendu compte que les apprenants disent "oui", font ce que tu as dit, mais ne savent pas vraiment pourquoi il ne faut pas faire autrement (en dehors des phrases livresques), là, il y a danger !!
bien sur, tant qu'ils restent sur un site école, avec du ring, des relais bétons et des falaises épurés, y a pas de soucis !!
mais quand certains veulent se lancer dans l'aventure, tu vois des morts en surcis du moment ou ils lèvent un pied du sol jusqu'au moment ou ils sortent.
pourtant, il sortent de l'école !!
pour y palier, ils peuvent faire encore une école de plus si ils le veulent, mais en vrai, il leur suffit juste de chercher à comprendre pleinement les choses et en se mettant en situation dans des conditions choisies de par une solide reflexion, et des niveaux "montant" progressivement.
surement qu'ils mettront un peu plus de temps que d'autres pour un même niveau, mais leurs reflexions et leurs savoirs seront à coup sur plus élevés !!
comme un gars qui un jour m'engueullait presque parce que je fais un neud de chaise + double pécheur pour m'encorder plutôt que le 8 qu'il à appris à l'école, ce gars là ne réfléchit pas beaucoup, il se servait juste de son savoir pour paraitre bien devant ses copains/copines, et pas pour évoluer ni pour aider les autres par la reflexion individuelle/commune et de ce fait, la transmission.
il est vrai que ce n'est pas pareil pour tout le monde, et encore heureux, mais la solution tu débutes tu vas à l'école n'est pas toujours la seule !!
en tous les cas, l'utilité de me retrouver là, à partager les savoirs de tout le monde ici bas est vraiment profitable (même si pour l'instant je ne comprends pas tout, ça me permet de me poser des questions et de chercher les réponses).
merci à vous tous