+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Décembre 2024 - 19:56:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier Cocon  (Lu 8393 fois)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #50 le: 16 Décembre 2024 - 11:36:49 »

Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Pour donner une info complémentaire, je ne sais pas dans quelle mesure il est préconisé de serrer la ventrale car en plus ça facilite le twist, qui est déjà un défaut très accentué par la position allongée. En revanche, je pense que ce conseil est prodigué pour les sellettes munies d'ABS  avec lequel plus la ventrale est ouverte et moins il a d'efficacité.
Concernant le côté 'plier les jambes' ça n'a rien d'archaïque, c'est juste de la physique et c'est nécessaire pour éviter le twist (un corps regroupé s'oppose moins au départ lacet qu'un corps allongé) : Lors d'un incident de vol, si la voile part violemment en lacet le pilote regroupé suivra plus facilement le mouvement de sa voile que le pilote allongé.
Concernant la position assise ou allongée  en dehors de ce qui vient d'être mentionné sur le risque de twist, il faut aussi prendre en compte que la première nécessite moins de gainage en cas d'appel au contre : un simple mouvement des hanches suffit pour basculer l'essentiel de la charge sur le maillon qui porte alors que allongé il faut gainer le corps en contractant de nombreux muscles. C'est d'autant plus compliqué que avec une sellette dite hamac, en cas de vrac c'est toute la sellette qui se désolidarise en devenant 'molle', ce qui n'est pas le cas avec des sellettes à planchette. Bref, les sellettes souples dites hamac cumulent quand même de nombreux paramètres qui exposent le pilote.
« Dernière édition: 16 Décembre 2024 - 11:42:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.264 secondes avec 22 requêtes.