Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.
Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).
Pour donner une info complémentaire, je ne sais pas dans quelle mesure il est préconisé de serrer la ventrale car en plus ça facilite le twist, qui est déjà un défaut très accentué par la position allongée. En revanche, je pense que ce conseil est prodigué pour les sellettes munies d'ABS avec lequel plus la ventrale est ouverte et moins il a d'efficacité.
Concernant le côté 'plier les jambes' ça n'a rien d'archaïque, c'est juste de la physique et c'est nécessaire pour éviter le twist (un corps regroupé s'oppose moins au départ lacet qu'un corps allongé) : Lors d'un incident de vol, si la voile part violemment en lacet le pilote regroupé suivra plus facilement le mouvement de sa voile que le pilote allongé.
Concernant la position assise ou allongée en dehors de ce qui vient d'être mentionné sur le risque de twist, il faut aussi prendre en compte que la première nécessite moins de gainage en cas d'appel au contre : un simple mouvement des hanches suffit pour basculer l'essentiel de la charge sur le maillon qui porte alors que allongé il faut gainer le corps en contractant de nombreux muscles. C'est d'autant plus compliqué que avec une sellette dite hamac, en cas de vrac c'est toute la sellette qui se désolidarise en devenant 'molle', ce qui n'est pas le cas avec des sellettes à planchette. Bref, les sellettes souples dites hamac cumulent quand même de nombreux paramètres qui exposent le pilote.