Oupss un longeron...
grospaf88:
Wouah... :affraid: :affraid: :affraid:
Là, c'est pas la même chose... Content en tout cas de pouvoir lire ton récit !
akira:
Citation de: ClemD19 le 21 Juin 2010 - 22:04:52
Ah ben oui bien sur. Un décrochage symétrique au moins en avion c'est même une manoeuvre de mania de base.
Pour le dissymétrique il faut un avion certifié pour la vrille, mais la encore rien de grave pourvu qu'on en ait fait en instruction...
Manche au ventre, gaz tiré à fond, un petit coup de pied au moment de l'abatté pour engager la vrille du coté ou on veut, sinon c est le couple de l'hélice qui choisit pour nous.
Ensuite on tient le manche au ventre bien au neutre sur le roulis, on compte un tour, deux tours, trois tours, puis on contre pied pour arrêter la vrille, puis on pousse le manche -très important sinon on repart direct en vrille dans l'autre sens-, on laisse le badin remonter et on tir à nouveau le manche pour ressortir bien à plat comme papy boyington.
Pour aplatir la vrille il faut contrer la rotation au manche ce qui ralentis la rotation en redressant le nez de l'avion. Du coup ca devient hyper stable comme un cailloux qui tombe...jusqu'au sol. Pour sortir il faut alors remettre un coup de manche en accompagnant la vrille toujours manche tiré à fond en arrière, puis revenir au neutre en roulis, attendre que la vrille simple soit réinstallée pour faire une sortie conventionnelle pied + manche.... RRRrrrrraaaaaa j'adore !
Lol ... excellent.
Moi je suis en apprentissage de ce genre de truc en parapente. La vrille en lacet pur (helico) ,,, et c'est mega complique ... :bang:
Au fait un jodel ca doit pas tenir des facteurs de charge enorme si ?
ClemD19:
Citation de: akira le 22 Juin 2010 - 11:03:31
Lol ... excellent.
Moi je suis en apprentissage de ce genre de truc en parapente. La vrille en lacet pur (helico) ,,, et c'est mega complique ... :bang:
Au fait un jodel ca doit pas tenir des facteurs de charge enorme si ?
Ah oui pardon j'avais oublié...héhé...c'est pas sur mon brave Jojo que je fais ce genre de choses. Même si, en soi, dans les vrilles on prend peu de G, ca pose des problèmes aérodynamiques pour lesquels il n'est pas conçu. Et puis maintenant je sais qu'un avion ca peut casser, alors je sépare bien les activités.
Pour répondre précisément à la question mon D19 supporte +4.75G -3G. Certains on parait il déjà passé des boucles avec et atteint des vitesse de 300 Km/h (enfin pas avec le mien hein). Mais bon, le risque est bien concret...
-Je sors tout juste d'un vol Lyon - Nantes en place cockpit dans un A319 par un temps magnifique...j'ai même pris la place du copilote pendant quelques minutes pour programmer un direct Nantes et un retour à FL240 au pilote automatique...génial ! Si les passagers savaient par qui ils sont ramenés chez eux, je suis sûr ils seraient beaucoup plus rassurés :ange: - La prochaine fois je tente le déclenché négatif en A319, ca doit passer.
Gilles:
Citation de: ClemD19 le 22 Juin 2010 - 17:39:43
Citation de: akira le 22 Juin 2010 - 11:03:31
Lol ... excellent.
Moi je suis en apprentissage de ce genre de truc en parapente. La vrille en lacet pur (helico) ,,, et c'est mega complique ... :bang:
Au fait un jodel ca doit pas tenir des facteurs de charge enorme si ?
-Je sors tout juste d'un vol Lyon - Nantes en place cockpit dans un A319 par un temps magnifique...j'ai même pris la place du copilote pendant quelques minutes pour programmer un direct Nantes et un retour à FL240 au pilote automatique...génial ! Si les passagers savaient par qui ils sont ramenés chez eux, je suis sûr ils seraient beaucoup plus rassurés :ange: - La prochaine fois je tente le déclenché négatif en A319, ca doit passer.
Ah ouais.......ben évite si possible les lignes vers l'Est genre Strasbourg / Mulhouse / Metz, j'y suis assez souvent.......et suis pas pressé de vivre des expériences de ce type :mrgreen:
Déjà que j'ai vécu une tentative d'atéro "sportive" sur Mulhouse par 80/100 km/h de vent de travers :affraid:
Sinon, merci pour le récit, c'était sympa.........vu de mon siège :D
ClemD19:
Pour ceux que les aventures aériennes intéressent. Je vous conseille vivement la lecture des récits de Jacques Darolles (pilote de 747 chez Air France)...c'est très bien écrit et ca fait passer de bons moments quand on s'ennuie au bureau...enfin je veaux dire quand on cherche une nouvelle inspiration.
On les trouve sur pilotlist.org rubrique récits -> recherche avancée -> Auteur : "Jacques Darolles". Je pense que quand on commence à lire, on a du mal à s'arrêter.
On y apprend notamment que lorsque vous avez peur dans un avion de ligne...ben rassurez vous, souvent le pilote aussi a peur.
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