Je ne vous empêche pas de vous faire vacciner autant de fois que vous voulez.
Laissez les autres libres de ne pas se faire vacciner.
Point barre.
Il n'y avait aucune raison scientifique de rendre ce vaccin obligatoire.
Comme dans toute démarche de santé, le consentement de l'individu devrait être libre et éclairé.
Faut-il rappeler une nouvelle fois qu'au plus fort de la pandémie, le virus initial était très contagieux et conduisait à une augmentation très sensible des formes graves de la maladie et à beaucoup de décès ?
Rendre obligatoire le vaccin pour certains personnels (ceux de santé en particulier qui accueillaient les malades de cette saleté de covid), ou dans des lieux clos avec beaucoup de monde (transports, cinémas, restaurants...) avait pour objectif de protéger la personne qui se faisait vacciner, mais surtout aussi de protéger au mieux le reste de la population de la contagion.
Ce n'était pas une mesure répressive à l'égard des personnes prises individuellement, mais une mesure destinée à protéger l'intérêt général de la population et éviter un effondrement total du système de santé.
Tout ceci a longuement été expliqué et discuté sur le fil dédié au covid.
Les variants actuels semblent nettement moins graves, même s'ils restent contagieux ; du coup la vaccination n'est plus obligatoire, mais seulement conseillée aux personnes âgées ou à risques (comme moi par exemple).
Marc
Marc, ça ne sert à rien de rabacher des arguments qui n'en sont pas, car ils ne sont ni précis ni sourcés:
Le virus initial était très contagieux
=> tu peux comparer sur wikipedia par rapport aux autres maladies contagieuses. très contagieux ça signifie quoi pour toi
et conduisait à une augmentation très sensible des formes graves de la maladie
=> Pour qui par exemple ?
et à beaucoup de décès ?
=> encore une fois les décès chez qui ?
=> et pourquoi ces décès (absence de traitement, ou mauvais traitement, comme l'intubation par exemple ? La prise en charge a beaucoup évolué depuis le début, mais dès le début des médecins proposaient des alternatives à cette intubation, si spectaculaire pour le traitement médiatique)
éviter un effondrement total du système de santé.
=> le système de santé était déjà effondré, et ça continue, même sans covid
Ni le confinement, ni la vaccination n'ont réellement stoppé l'épidémie, quelles que soient les politiques parfois très différentes mises en œuvre par les x états de la planète
Que l'on cible les personnes qui risquent vraiment de mourir, bien évidemment, personne n'est contre, à condition qu'on laisse également celles-ci libres de leur choix (et qu'elles l'assument). (ma mère 88 ans a refusé de se faire vacciner. Elle s'en porte très bien. Ce n'est pas forcément le cas de ses copines du même âge).
Tu pourras invoquer tous les médecins de plateau TV que tu veux, ou tous les articles du Monde (qui n'a hélas plus rien à voir avec celui d'Hubert Beuve Méry), le fait est que la COVID est une maladie touchant principalement les vieux, les obèses, et autres individus à comorbidités diverses, la majeure partie de la population se sort très bien d'une infection COVID.
Alors moi aussi une fois de plus je vais rappeler les mensonges officiels sur cette pandémie:
Avant: Le virus ne vient pas du P4 de Wuhan, mais du Pangolin (c'est du complotisme de penser le contraire, ou du gâtisme, comme pour le Pr Montagnier qui pointait un virus fabriqué)
Maintenant: Le Pangolin est oublié, une commission d'enquête de l'ONU est chargé d'éclaircir l'origine du virus, des papiers sortent indiquant une très probable création du virus dans un labo
Avant: Les masques ne servent à rien
Pendant: les masques sont obligatoires
Maintenant: ça dépend
Avant: Le vaccin empêche la contagion
Après: ah non, mille excuses mais il protège des formes graves
Avant: le vaccin est sûr, les effets secondaires sont bénins
Après: Ah oui, il y a des effets secondaires importants, mais les bénéfices restent supérieurs aux risques.
Etc. Etc.
Ayant toujours sourcé mes informations dans le fil sur la COVID, j'invoquerai ici moi aussi la fameuse pseudo-loi de Brandolini par laquelle je m'absout de re-mettre les liens ad hoc.
De toute façon, l'histoire revisitera cette période.
Comme pour la COVID, je cesse d'intervenir sur ce fil. C'est peine perdue. On en reparlera d'ici deux ans ...