laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
|
|
« le: 06 Décembre 2023 - 17:01:23 » |
|
Suite au fil de discussion sur le XCtracer et au discours des fabriquants de varios à la coupe Icare (qui ne m'ont pas vraiment convaincu), je me demande à quel point les pilotes utilisent vraiment la fonctionnalité "assistant thermique".
Personnellement j'ai l'impression que c'est un gadget dont on se passe si on a un minimum de feeling. Mais peut-être que je me trompe, que la majorité des pilotes l'utilisent, y compris à haut niveau.... et que ça exepliquerait sûrement pourquoi j'ai toujours l'impression d'être moins bon que tout le monde quand j'enroule?
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
|
|
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2023 - 17:20:11 » |
|
J'ai répondu toujours, presque toujours aurait été plus juste. Car le toujours est vrai pour les fois où le thermique est technique et/ou l'exploitation essentielle pour la suite du vol. Perso sur mon Flymaster Nav de je le trouve très efficace à l'usage et du coup très utile quand les circonstances l'exige.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2023 - 17:30:10 » |
|
Une passerelle pour que les sourds deviennent aveugles. Je me doute que c’est un peu extrême, mais je ne suis pas sûr d’être hors clous.
|
|
|
|
Lucas.CSH
|
|
« Répondre #3 le: 06 Décembre 2023 - 18:12:23 » |
|
J'ai répondu souvent; Parce que sur un gros cross, je suis sur d'y jeter un oeil au moins quelques fois.
Mais ce n'est pas un assistant thermique que j'utilise. Mon besoin est sommaire, c'est d'avoir ma trace zoomée, sur une carte fixe vierge peu importe. En un coup d'oeil et l'historique dans ma tête, j'estime ma dérive, je sais ou j'ai sérré, (ou pas), ou ça montait mieux (ou pas), je sais ou retrouver un thermique dont je suis sorti (2 tours plus bas sur la trace)
En pratique j'ai jeté mon vieux GPS, donc j'utilise "la carte thermique" de XCtrack, bien zoomée. Les couleurs en fonction du taux de montée, c'est sympa aussi. J'ai mis la bascule automatique, ca c'est top, car tu gagnes de la place sur l'écran quand tu thermiques pas.
Les assistants en rond, avec des flèches pour centrer, je déteste, je n'utilise pas.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
|
« Répondre #4 le: 06 Décembre 2023 - 18:41:13 » |
|
Le meilleur centreur de thermique c'est le pilote. En plus, lui il a pas 2 secondes de retard. Mais c'est pas grave c'est quand même un chouette gadget qui s'affiche sur mon écran. Résultat : je sais vraiment pas quoi répondre
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
blabair
débutant(e)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
|
|
« Répondre #5 le: 06 Décembre 2023 - 20:02:23 » |
|
Salut, je l utilise avec xc track. Je le trouve pertinent. Ça m aide a bien explorer et a revenir là où ça monte un max😉
|
|
|
|
Buck Danny Le Retour
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
|
|
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2023 - 21:18:00 » |
|
Jamais, car je ne sais même pas ce que c'est !
|
|
|
|
Fraclo
Aile: Blanche
vols: Pas assez de vols
|
|
« Répondre #7 le: 06 Décembre 2023 - 21:25:05 » |
|
Mode provoc ON : Dans les Zalpes jamais les thermiques sont tout droit ! Mode provoc OFF Chez moi, souvent, voir presque tout le temps. Dans les thermiques couché par le vent, je trouve que ça aide à garder le décalage. Mais c'est mais l'assurance 100%, suffit d'avoir des couches de cisaillement qui font zigzaguer la colonne et l'aide au centrage est vite paumé. J'ai un écran avec courbe d'altitude niveau sur 30sec pour savoir si le zérotage est efficace + centrage thermique et c'est certainement l'écran que j'utilise le plus.....
|
|
|
|
calvat1
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
|
|
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2023 - 21:38:52 » |
|
Jamais, je préfère le zéroteur.
|
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
|
|
« Répondre #9 le: 06 Décembre 2023 - 22:32:18 » |
|
la fonction zérotage et une bonne vision du vent et des brises ; je vous invite à voler un jour sans vario. pour tester votre dépendance aux outils.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
|
|
« Répondre #10 le: 06 Décembre 2023 - 22:59:48 » |
|
la fonction zérotage et une bonne vision du vent et des brises ; je vous invite à voler un jour sans vario. pour tester votre dépendance aux outils.
Boaf Je t'invite à voler un jour sans parapente pour tester ta dépendance à y-celui Blague à part, c'est le genre d'adiction pas trop grave (en tout cas assez légale). Donc peu importe s'il y a dépendance du moment qu'il y a plaisir Bon, ceci dit j'hésites à voter dans le sondage pk mon vario est un vieux machin à moitié ébréché. En tout cas je n'ai pas de fonction d'assistance aux thermiques et si ça se trouve je ne vole même plus en thermique
|
|
|
|
calvat1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
|
|
« Répondre #11 le: 07 Décembre 2023 - 11:57:41 » |
|
Et les grands champions comment qui font. S’en servent ils, ou c’est plutôt à fond presque tout le temps.
|
|
|
|
Michou
zéroteur (se)
Aile: AD Soar
vols: 365 vols
|
|
« Répondre #12 le: 07 Décembre 2023 - 14:09:47 » |
|
J'ai répondu "jamais" car je ne m'en sers pas pour centrer les ascendances. Par contre je m'en sers pour retrouver le dernier thermique perdu par exemple. Un coup d'oeil dessus me permet également de confirmer (ou pas) ma dérive.
|
|
|
|
PocketFred
débutant(e)
|
|
« Répondre #13 le: 07 Décembre 2023 - 16:37:12 » |
|
Mon skytraxx bascule sur l'affichage "Assistant Thermique" automatiquement dès que j'enroule donc "Toujours": - est ce que je centre au max ? - est ce que je dérive correctement ? - dans le petit, où est ce que ça monte le mieux ? - etc...
Plus les conditions sont compliquées, faibles, plus je regarde et inversement.
La technologie est là, autant en faire usage..!
|
Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
|
|
|
Le Plantigrade
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 07 Décembre 2023 - 16:37:59 » |
|
J'ai répondu jamais car j'ai toujours fais au feeling et que ça m'a plutôt bien réussi jusque là...
|
|
|
|
samepate
passager biplace
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
|
|
« Répondre #15 le: 07 Décembre 2023 - 16:50:54 » |
|
J'ai mis "souvent", mais ça ne m'aide réellement que quelquefois où je perds le thermique car je veux voir à côté si c'est mieux et que ça l'est pas, je le retrouve alors plus vite ensuite surtout si il dérive beaucoup. et que ça exepliquerait sûrement pourquoi j'ai toujours l'impression d'être moins bon que tout le monde quand j'enroule?
Sinon j'ai peut être une explication pour cette impression d'être toujours moins bon dans le thermique. Ça peut venir du fait que quand tu te fais fumer dans un thermique, tu as bcp plus le temps de ruminer et ton cerveau l'imprime beaucoup mieux, alors que quand tu fumes quelqu'un, tu passes au thermique suivant et tu t'en aperçois à peine, ton cerveau le rumine moins longtemps et tu l'oublies. C'est un peu le même phénomène qui peut expliquer l'impression de prendre toujours la mauvaise queue dans un embouteillage ou aux caisses du supermarché.... Samy
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
|
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2023 - 17:45:48 » |
|
C'est un peu le même phénomène qui peut expliquer l'impression de prendre toujours la mauvaise queue dans un embouteillage ou aux caisses du supermarché....
Tu n'as pas l'assistant "queue" sur ta liste de course ?
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
|
|
« Répondre #17 le: 07 Décembre 2023 - 17:51:27 » |
|
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
|
|
« Répondre #18 le: 07 Décembre 2023 - 18:08:06 » |
|
C'est un peu le même phénomène qui peut expliquer l'impression de prendre toujours la mauvaise queue dans un embouteillage ou aux caisses du supermarché....
Tu n'as pas l'assistant "queue" sur ta liste de course ? [...] On peut arrêter là la digression svp ?
S.V.P. !
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
XavDk
passager biplace
Aile: Supair Birdy
vols: pas assez de vols
|
|
« Répondre #19 le: 07 Décembre 2023 - 19:39:14 » |
|
ça existe ce truc ? merci d'avoir ouvert ce sondage, je me coucherai moins bête Je vais aller voir sur les sites des constructeurs que quoi ça cause.
|
Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
|
|
|
j'm 7 aile
passager biplace
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #20 le: 08 Décembre 2023 - 07:04:16 » |
|
J'ai mis "souvent", mais ça ne m'aide réellement que quelquefois où je perds le thermique car je veux voir à côté si c'est mieux et que ça l'est pas, je le retrouve alors plus vite ensuite surtout si il dérive beaucoup. et que ça exepliquerait sûrement pourquoi j'ai toujours l'impression d'être moins bon que tout le monde quand j'enroule?
Sinon j'ai peut être une explication pour cette impression d'être toujours moins bon dans le thermique. Ça peut venir du fait que quand tu te fais fumer dans un thermique, tu as bcp plus le temps de ruminer et ton cerveau l'imprime beaucoup mieux, alors que quand tu fumes quelqu'un, tu passes au thermique suivant et tu t'en aperçois à peine, ton cerveau le rumine moins longtemps et tu l'oublies. C'est un peu le même phénomène qui peut expliquer l'impression de prendre toujours la mauvaise queue dans un embouteillage ou aux caisses du supermarché.... Samy Sami, Laurent est un farceur ... il ne se fait fumer ... que très très rarement ... C est mon héros !!! Il n a pas le temps de ruminer à fond de barreau sous sa z2...
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
laurentgedm
les_modos
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
|
|
« Répondre #21 le: 08 Décembre 2023 - 07:19:54 » |
|
Pas du tout, j'ai bel et bien l'impression de monter moins bien que les autres, mais j'aime bien l'explication de Samepate. D'ailleurs j'ai le souvenir d'un vol avec toi (j'm7 aile) où on a tous les deux eu l'impression que l'autre montait mieux
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
|
|
« Répondre #22 le: 08 Décembre 2023 - 11:30:04 » |
|
Et ce malentendu entre laurentgedm et j'm 7 aile sur qui est fumeur de l'autre me semble confirmer la thèse psychorelativiste de samepate que s'il l'avait pas dite avant moi c'est moi qui l'aurait dite avant lui.
Édit : grillé par la deuxième phrase de laurentgdm que je ne voyais pas quand j'ai commencé à plussoyer
|
|
|
|
Poisson Kangourou
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
|
|
« Répondre #23 le: 08 Décembre 2023 - 11:55:41 » |
|
J'ai répondu "rarement". Cela m'arrive de l'utiliser si j'enroule loin de repères visuels comme le relief ou d'autres voiles et qu'à un moment, je perds le thermique et que je ne sais plus très bien où il était (en sachant que là où il sera peut encore être différent).
|
|
|
|
Guillaume V
débutant(e)
vols: 1000 vols - 30h/an vols
|
|
« Répondre #24 le: 08 Décembre 2023 - 14:57:33 » |
|
Question : est+ce que vous activez la "dérive" ou "drift" du thermique dans le vent ?
Ai l'impression que plus utile en plaine qu'en montagne....
|
|
|
|
|