+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 00:44:19 *
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Question: Quelle est la meilleure selon vous ?
BGD BASE 2 - 6 (30%)
RUSH 6 - 8 (40%)
SWIFT 5 - 6 (30%)
Total des votants: 18

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Auteur Fil de discussion: Choix de voile  (Lu 29402 fois)
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Ricky
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Aile: Mac Para Eden 3
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« le: 15 Août 2022 - 18:57:56 »

Bonjour, après de beaux vols avec ma BUZZ Z5, je dois m'en séparer cause changement de PTV 😪 Du coup j'hésite entre trois voiles la BGD BASE 2 et les OZONE RUSH 6 / SWIFT 5 (voir 6 si elle sort un jour). Je pratique depuis 15 ans avec environ 50h/an. Je maitrise le thermique léger et j'aimerai me lancer un peu dans le cross. Je fais appel à vous pour avoir des avis 🙏
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« Répondre #1 le: 15 Août 2022 - 19:32:26 »

Je ne vois pas bien comment on peut se prononcer tant que tu ne précises pas quels coloris tu choisirais !

Et puis tu nous noies dans une telle palette de choix que j'en ai la tête qui tourne. Je ne savais même pas qu'il en existait autant des ailes de cross homologuées en B !
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Willitou
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« Répondre #2 le: 15 Août 2022 - 21:39:03 »

Citation
Je maitrise le thermique léger

Autrement dit?
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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #3 le: 15 Août 2022 - 22:37:52 »

Citation
Je maitrise le thermique léger

Autrement dit?
Un thermique léger n'est pas trop lourd. Il a tendance à monter.  Mr. Green
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wowo
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« Répondre #4 le: 15 Août 2022 - 23:49:59 »

Mon avis est que ce sont toutes trois de bonnes ailes, aux performances et exigences sensiblement comparables mais aux caractères tout aussi sensiblement différents.

j'ai pu les "gouter" toutes trois mais sur des vols beaucoup trop courts pour avoir un véritable avis à propos. Mais j'ai des échos de connaissances qui volent avec qui me laissent penser que :
- la Base est très joueuse mais avec une certaine "nervosité" des plumes qui peut fatiguer nerveusement si on ne s'y fait pas.
- la Rusch est probablement la plus "confortable" dans l'idée de crosser dans des conditions établies.
- la Swift est celle qui parmis les voiles de mes connaissances a le plus beau "palmarès" mais, de ouïe dire, plus fatigante que la Rusch bien que moins joueuse que la Base, un compromis en quelque sorte mais pas forcément un compromis heureux pour tout un chacun.

Du coup mon avis est, trouve à les essayer dans des conditions aérologiques proches de celles que tu ambitionnent pour tes vols futurs. Car pour ma part il me semble évident que ton meilleur choix sera celui qui découlera de l'adéquation entre ta personnalité et celle de la voile. Et sur ce point personne ne pourra répondre à ta place.

Même nos avis aux uns et les autres ne sont pas forcément transposable à ta personnalité de pilote.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
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« Répondre #5 le: 16 Août 2022 - 06:50:18 »

Citation
Je maitrise le thermique léger

Autrement dit?

le pêt de mouche.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
aerotibo
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« Répondre #6 le: 16 Août 2022 - 07:44:54 »

La Soar  dent  mort de rire    je sors  je sors  je sors  je sors
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #7 le: 16 Août 2022 - 09:01:37 »

Mieux pour ?

C'est la meme chose que demander quelle est la meilleure voiture entre une XXX une ZZZ et une III. Au final, chacun aura son avis en fonction de ses criteres... sans pour autant avoir, bien souvent, teste les autres !

J'ai mis un vote sur BGD. Pour moi c'est la meilleure. car c'est la plus jolie et c'est la classe. Mais peut etre que certains auront vote pour la rush, car pour eux c'est la plus jolie et c'est la classe!
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swaxis38
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« Répondre #8 le: 16 Août 2022 - 10:54:00 »

La Soar  dent  mort de rire    je sors  je sors  je sors  je sors
Oui, tu l'as vendue, donc tu SOAR ==>[ ]
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piwaille
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« Répondre #9 le: 16 Août 2022 - 14:33:17 »

qu'est-ce qui est mieux : une pelle ou une pioche ? ça dépend dans quel terrain tu creuses non ??

Qu'est-ce qui est mieux : une Ferrari ou une 4L ? Pour aller dans les champs pour charger le coffre avec des patates, je ne suis pas sûr que la Ferrari fasse son office. A contrario, la 4L sur un circuit de vitesse ira ... à son rythme.

La seule réponse, c'est toi qui la connais. En plus tu as short listé 3 ailes. Il ne te reste plus qu'à les essayer toutes les trois et venir nous dire ce qui est le mieux ... pour toi et selon toi pouce
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Lucas.CSH
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« Répondre #10 le: 16 Août 2022 - 18:52:51 »

Je vais te donner mon avis, il va probablement pas te plaire sur le coup.
Mais je suis sur que si tu le suis, tu ne le regretteras pas.


Tu dis que tu as une BUZZ Z5, donc une aile récente, qui cross très bien. (et que tu connais bien)

Tu dis aussi :
Je maitrise le thermique léger et j'aimerai me lancer un peu dans le cross. Je fais appel à vous pour avoir des avis 🙏

Je te répondrais NE CHANGE PAS d'aile, et cross !

 - Sort du bocal, ce n'est pas cette aile qui t'en empĉhe loin de la.
 - Je connais bien la buzz 5 car un pilote de ton niveau commence à crosser avec et je vole souvent avec lui. Elle est super, elle plane bien, elle avance quoi demander de plus.
 - Si tu fais pas des cross de 50/100km durant toute la saison, inutile de changer, (à adapter si tu voles au puy de dôme ou en plaine c'est plus 25/50), du vécu, j'ai fait des tours magnifiques dans les alpes avec la 2. Et quand je la compare à la 2, il y a un monde technologique qui les séparent.
 - Ne tombe pas dans le panneau du marketing des constructeurs, investi ton argent dans un stage cross, un séjour dans une zone crosseuse, un instrument, des navettes/télésièges, des jours de vols (congés sans solde ?), il contribuera mieux à ton objectif.
 - Si tu crosses franchement, tu te retrouveras forcément à un endroit pourri un jour, et tu seras content d'avoir ta buzz (sous le vent non analysé, conditions fumantes, attérros scabreux), il vaut mieux que tu fasses des beaux cross et de l'expérience, et que tu changes ensuite.

Sur un parcours de 100 bornes, je pense qu'entre une buzz 5 et une rush 6, tu gagnes peut être 10% en temps, toutes choses égales par ailleurs. Par ce que tu vas pouvoir être constamment un peu accéléré dès que ca chemine et planer aussi bien. Si tu n'en est pas encore la, le changement d'aile peut même être contre productif. (Tu te fais peur une fois, tu perds de la confiance, ou pire tu te fais mal)

PS: ouvre un autre fil pour les stages cross, on te filera toutes les bonnes adresses. ^^





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Brotaufstrich
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« Répondre #11 le: 16 Août 2022 - 19:44:54 »

Je maitrise le thermique léger

du coup la seule qui me semble cohérente c'est la voile légère, swift5
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Fadoli73
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« Répondre #12 le: 17 Août 2022 - 07:44:45 »

Je vais te donner mon avis, il va probablement pas te plaire sur le coup.
Mais je suis sur que si tu le suis, tu ne le regretteras pas.


Tu dis que tu as une BUZZ Z5, donc une aile récente, qui cross très bien. (et que tu connais bien)

Tu dis aussi :
Je maitrise le thermique léger et j'aimerai me lancer un peu dans le cross. Je fais appel à vous pour avoir des avis 🙏
Il dit qu'il ne rentre plus dans le PTV d'ou sa question pour changer d'aile...
Je te répondrais NE CHANGE PAS d'aile, et cross !

 - Sort du bocal, ce n'est pas cette aile qui t'en empĉhe loin de la.
 - Je connais bien la buzz 5 car un pilote de ton niveau commence à crosser avec et je vole souvent avec lui. Elle est super, elle plane bien, elle avance quoi demander de plus.
 - Si tu fais pas des cross de 50/100km durant toute la saison, inutile de changer, (à adapter si tu voles au puy de dôme ou en plaine c'est plus 25/50), du vécu, j'ai fait des tours magnifiques dans les alpes avec la 2. Et quand je la compare à la 2, il y a un monde technologique qui les séparent.
 - Ne tombe pas dans le panneau du marketing des constructeurs, investi ton argent dans un stage cross, un séjour dans une zone crosseuse, un instrument, des navettes/télésièges, des jours de vols (congés sans solde ?), il contribuera mieux à ton objectif.
 - Si tu crosses franchement, tu te retrouveras forcément à un endroit pourri un jour, et tu seras content d'avoir ta buzz (sous le vent non analysé, conditions fumantes, attérros scabreux), il vaut mieux que tu fasses des beaux cross et de l'expérience, et que tu changes ensuite.

Sur un parcours de 100 bornes, je pense qu'entre une buzz 5 et une rush 6, tu gagnes peut être 10% en temps, toutes choses égales par ailleurs. Par ce que tu vas pouvoir être constamment un peu accéléré dès que ca chemine et planer aussi bien. Si tu n'en est pas encore la, le changement d'aile peut même être contre productif. (Tu te fais peur une fois, tu perds de la confiance, ou pire tu te fais mal)

PS: ouvre un autre fil pour les stages cross, on te filera toutes les bonnes adresses. ^^






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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #13 le: 17 Août 2022 - 09:28:29 »

Je vais te donner mon avis, il va probablement pas te plaire sur le coup.
Mais je suis sur que si tu le suis, tu ne le regretteras pas.


Tu dis que tu as une BUZZ Z5, donc une aile récente, qui cross très bien. (et que tu connais bien)

Tu dis aussi :
Je maitrise le thermique léger et j'aimerai me lancer un peu dans le cross. Je fais appel à vous pour avoir des avis 🙏

Je te répondrais NE CHANGE PAS d'aile, et cross !

 - Sort du bocal, ce n'est pas cette aile qui t'en empĉhe loin de la.
 - Je connais bien la buzz 5 car un pilote de ton niveau commence à crosser avec et je vole souvent avec lui. Elle est super, elle plane bien, elle avance quoi demander de plus.
 - Si tu fais pas des cross de 50/100km durant toute la saison, inutile de changer, (à adapter si tu voles au puy de dôme ou en plaine c'est plus 25/50), du vécu, j'ai fait des tours magnifiques dans les alpes avec la 2. Et quand je la compare à la 2, il y a un monde technologique qui les séparent.
 - Ne tombe pas dans le panneau du marketing des constructeurs, investi ton argent dans un stage cross, un séjour dans une zone crosseuse, un instrument, des navettes/télésièges, des jours de vols (congés sans solde ?), il contribuera mieux à ton objectif.
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Sur un parcours de 100 bornes, je pense qu'entre une buzz 5 et une rush 6, tu gagnes peut être 10% en temps, toutes choses égales par ailleurs. Par ce que tu vas pouvoir être constamment un peu accéléré dès que ca chemine et planer aussi bien. Si tu n'en est pas encore la, le changement d'aile peut même être contre productif. (Tu te fais peur une fois, tu perds de la confiance, ou pire tu te fais mal)

PS: ouvre un autre fil pour les stages cross, on te filera toutes les bonnes adresses. ^^

Du coup vu qu’il indique un changement de PTV, il nous en faut plus sur le PTV. Taille de la buzz et nouveau ptv. Modèle de sellette ? Peut être que tu peux alléger en changeant de sellette ?
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« Répondre #14 le: 17 Août 2022 - 10:46:54 »

Je vais te donner mon avis, il va probablement pas te plaire sur le coup.
Mais je suis sur que si tu le suis, tu ne le regretteras pas.


Tu dis que tu as une BUZZ Z5, donc une aile récente, qui cross très bien. (et que tu connais bien)

Tu dis aussi :
Je maitrise le thermique léger et j'aimerai me lancer un peu dans le cross. Je fais appel à vous pour avoir des avis 🙏

Je te répondrais NE CHANGE PAS d'aile, et cross !

 - Sort du bocal, ce n'est pas cette aile qui t'en empĉhe loin de la.
 - Je connais bien la buzz 5 car un pilote de ton niveau commence à crosser avec et je vole souvent avec lui. Elle est super, elle plane bien, elle avance quoi demander de plus.
 - Si tu fais pas des cross de 50/100km durant toute la saison, inutile de changer, (à adapter si tu voles au puy de dôme ou en plaine c'est plus 25/50), du vécu, j'ai fait des tours magnifiques dans les alpes avec la 2. Et quand je la compare à la 2, il y a un monde technologique qui les séparent.
 - Ne tombe pas dans le panneau du marketing des constructeurs, investi ton argent dans un stage cross, un séjour dans une zone crosseuse, un instrument, des navettes/télésièges, des jours de vols (congés sans solde ?), il contribuera mieux à ton objectif.
 - Si tu crosses franchement, tu te retrouveras forcément à un endroit pourri un jour, et tu seras content d'avoir ta buzz (sous le vent non analysé, conditions fumantes, attérros scabreux), il vaut mieux que tu fasses des beaux cross et de l'expérience, et que tu changes ensuite.

Sur un parcours de 100 bornes, je pense qu'entre une buzz 5 et une rush 6, tu gagnes peut être 10% en temps, toutes choses égales par ailleurs. Par ce que tu vas pouvoir être constamment un peu accéléré dès que ca chemine et planer aussi bien. Si tu n'en est pas encore la, le changement d'aile peut même être contre productif. (Tu te fais peur une fois, tu perds de la confiance, ou pire tu te fais mal)

PS: ouvre un autre fil pour les stages cross, on te filera toutes les bonnes adresses. ^^

1 si tu pratiques le thermique "léger" alors attends d'être bien en thermique fort et d'avoir fait pas mal de borne pour changer d'aile !
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Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
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« Répondre #15 le: 17 Août 2022 - 16:38:47 »

Oui, je viens de relire, je te conseille aussi seulement de changer après t'être vraiment faire les dents en thermique, et tes premiers cross sous la Buzz avant de changer...
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Fadoli73
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« Répondre #16 le: 18 Août 2022 - 11:17:24 »

Je crois que vous n'avez pas compris, il doit changer pour cause de PTV donc pas la peine de lui dire de se faire les dents en thermique ou pas vu qu'il n'est plus dans le ptv de sa voile ...
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« Répondre #17 le: 18 Août 2022 - 14:15:06 »

Pour moi et je pense pour les derniers intervenants, c'est clair: tant que les vols restent "bocal" (cross < 50km) et/ou thermiques légers, pas besoin de B+, bien au contraire.
Donc aucune des 3 voiles ne convient au programme.
 
Donc s'il faut changer pour cause de PTV, il y a plein de B moins exigeantes qui font l'affaire à commencer par la Buzz 6 qui est sa remplaçante "naturelle".
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Charognard
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« Répondre #18 le: 18 Août 2022 - 17:15:05 »

J’aurais dit que la Flow Freedom 2 est encore un petit plus sur la Rush 6 mais elle n’est pas dans le choix de réponse.

Elles ont les mêmes oreilles hybrides issues de la Flow Fusion mais la Freedom 2 a encore le petit ajout de plus des A dédoublé qui augmente la résistance à la fermeture accélérée.
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Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 18 Août 2022 - 17:37:16 »

Mon ami à déballé dimanche sa Freedom 2.
Il volait en Hook avant.

Après 2 vols, il a dit qu’il volait maintenant un vrai parapente et qu’avant il volait un parachute.
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wowo
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« Répondre #20 le: 18 Août 2022 - 20:38:30 »

Bah... je ne sais pas avec quel modèle de Hook ton ami volait mais en toute sincérité une Hook 5 voire 4 sont de très bonnes ailes qui ne seront en aucun cas un quelconque frein à la progression ni à la performance du moins à ce stade d'une progression.

Mais il suffit de lire quelques messages de ta part sur le sujet du choix des voiles poir comprendre que ta vision de bucheron canadien du parapente est quelques peu élitiste et pas forcément adaptée à une progression ordonnée et raisonnée pour une pratique en sécurité.

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, alors... (Bien sûr que celà vaut aussi pour mes dires, à chacun de se faire son idée et ses choix)

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 18 Août 2022 - 21:53:13 »

Bah... je ne sais pas avec quel modèle de Hook ton ami volait mais en toute sincérité une Hook 5 voire 4 sont de très bonnes ailes qui ne seront en aucun cas un quelconque frein à la progression ni à la performance du moins à ce stade d'une progression.

Mais il suffit de lire quelques messages de ta part sur le sujet du choix des voiles poir comprendre que ta vision de bucheron canadien du parapente est quelques peu élitiste et pas forcément adaptée à une progression ordonnée et raisonnée pour une pratique en sécurité.

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, alors... (Bien sûr que celà vaut aussi pour mes dires, à chacun de se faire son idée et ses choix)

 trinquer

Que de jugement ce Wowo.

Regarde un peu comment j’ai volé il y a 2 jours au mont Nicol-Albert à 55 km dans le fond d’une réserve faunique.
Oui bûcheron à la longueur de la scie mais pas du tout élitisme.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3274681102790909&id=100012221190536
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« Répondre #22 le: 18 Août 2022 - 21:57:18 »

Pour moi et je pense pour les derniers intervenants, c'est clair: tant que les vols restent "bocal" (cross < 50km) et/ou thermiques légers, pas besoin de B+, bien au contraire.
Donc aucune des 3 voiles ne convient au programme.
 
Donc s'il faut changer pour cause de PTV, il y a plein de B moins exigeantes qui font l'affaire à commencer par la Buzz 6 qui est sa remplaçante "naturelle".

C'est quoi un thermique léger ? Tu n'auras jamais la garantie de ne pas mettre les pieds dans un truc de l'espace.

Durant la canicule décollaient à la Forclaz de "jeunes" pilotes après 18h00.
Le thermique de la pointe de la Rochette t'offrait presque 2000m d'ascenseur à 5m/s avec des pointes à 8m/s sans arrêt aux étages inferieurs.

Une B+ lui permettrait d'entrer plus vite dans le thermique et d'avancer d'avantage dans la brise, avec un meilleur plané, ce qui peut être perçu comme un avantage.





 
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Charognard
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« Répondre #23 le: 18 Août 2022 - 23:10:34 »

Wowo, il est écrit dans le message de présentation du monsieur qu’il vole depuis 15 ans à 50h/ans.

Les Freeeom 2 se vendent comme des petits pains chaud ici à des pilotes qui volent depuis 1 ans et autant les pilotes avaient l’air unanime sur la mocheté de la 1, autant ils sont unanimes sur la réussite de la 2 alors je te laisse à tes films d’horreur qui t’amusent et je vais parler avec les grandes personnes.
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« Répondre #24 le: 18 Août 2022 - 23:26:04 »

Wowo, il est écrit dans le message de présentation du monsieur qu’il vole depuis 15 ans à 50h/ans.

Les Freeeom 2 se vendent comme des petits pains chaud ici à des pilotes qui volent depuis 1 ans et autant les pilotes avaient l’air unanime sur la mocheté de la 1, autant ils sont unanimes sur la réussite de la 2 alors je te laisse à tes films d’horreur qui t’amusent et je vais parler avec les grandes personnes.

15 ans à 50h/an, en soit ça ne veut rien dire...surtout quand il dit thermiques légers qu'il veut se lancer en cross => moi je le comprends comme quelqu'un qui ferait principalement des vols de fin d'après-midi/soir ou fin de matinée d'1h ou 2h autour du déco.

Faire 50h de vol dans ces conditions ne te prépare pas beaucoup aux conditions de milieu d'après midi où tu seras susceptible de naviguer si tu veux faire des cross.

J'ai du mal à trouver beaucoup de conditions où tu serais plus safe en B+ qu'en B et je ne suis pas convaincu qu'en gros thermiques ce soit réellement le cas...

Donc je maintiens, de mon point de vue, sauf si le pilote a une courbe de progression habituellement très rapide ( et encore...), je lui conseille de rester sur une B classique pour faire ses premières armes sereinement en cross : il aura déjà pas mal de nouvelles choses à  appréhender (nouveaux lieux, aerologie, stratégie...) pour ne pas avoir à gérer une voile potentiellement plus instable en plus. Une fois ses 10-20 premiers cross de 50km validés alorsc go pour changer de catégorie...s'il en voit l'utilité!
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