+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2025 - 15:11:01 *
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CSC
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 le: Hier à 23:04:06 
Démarré par MeyerM - Dernier message par piment
Citation
Pour ma part, la solution la plus simple serait de supprimer le déguisement, d'avoir des ailes pliables façon avion sur les porte-avions.
CF Léo Valentin, les années 50...
http://www.st-sauveur.fr/wp-content/uploads/2015/01/valentin.jpg

 32 
 le: Hier à 22:19:11 
Démarré par mike57 - Dernier message par airsinge
Je pense que c’est un woke qui s’est fait appeler par monsieur ou madame et qui s’est senti attaqué (e) (s) (es).

Probablement oui. Ou alors un pape appelé araignée (les papes appelés araignée se vexent très facilement, un peu comme les wokes se faisant appeler par monsieur ou madame).

 33 
 le: Hier à 21:14:29 
Démarré par mike57 - Dernier message par Charognard
Je pense que c’est un woke qui s’est fait appeler par monsieur ou madame et qui s’est senti attaqué (e) (s) (es).

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 le: Hier à 20:54:34 
Démarré par MeyerM - Dernier message par V'Ario
Du coup, pour résoudre ces problèmes on pourrait mettre l'aile au dessus du pilote et augmenter sa surface. Il pourrait décoller depuis le sol depuis une pente suffisament raide et ensuite mieux planer, voire même exploiter les thermiques. Il y a un truc à creuser je pense...               

 mort de rire

Et pouf... Un deltaplane !

Grosse innovation  canap

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 le: Hier à 20:11:24 
Démarré par cargol - Dernier message par calvat1
Quand je regarde Ziad faire ses tests il pilote aux freins, même sur sa dernière  vidéo sur la poison 4 qui est une D.  Les B c’est pour les planes calmes et les changements  de cap.  A moins qu’il n’y connaisse rien....

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 le: Hier à 18:42:47 
Démarré par cargol - Dernier message par Slayer
Oui on est bien d'accord, à partir d'un certain niveau de turbulence les B (ou C pour les 3 L) font place aux freins mais je ne vois pas l'intérêt de changer pour une voile plus performance si on est plus souvent sur les freins qu'avec l'ancienne.

Le plaisir de pilotage par exemple. Evoqué cent fois sur le forum mais on peut adorer rouler en Porsche (ou en Ducati...ou n'importe quel tas de ferraille sportif à moteur) sans pour autant l'exploiter ne serait-ce qu'à 30% de ses capacités.

Heureusement que tout n'est pas que performance (ce que je n'arrête pas de répéter à ma compagne  Yeux qui roulent ).

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 le: Hier à 18:31:42 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
Il n'y a que très peu de différence de perfs bras hauts et c'est vraiment gratter les fonds de tiroirs. Les grosses différences de pilotages se ressentent essentiellement à l'utilisation du barreau. Mais effectivement, sur des cheminements dans l'ensemble, on peut considérer qu'on est plus souvent bras hauts avec ce genre de voiles et que la technique d'avoir un filet de frein comme à l'ancienne est très couteuse et à essayer de proscrire.

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 le: Hier à 18:19:47 
Démarré par cargol - Dernier message par fb73
Oui on est bien d'accord, à partir d'un certain niveau de turbulence les B (ou C pour les 3 L) font place aux freins mais je ne vois pas l'intérêt de changer pour une voile plus performance si on est plus souvent sur les freins qu'avec l'ancienne.

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 le: Hier à 18:11:24 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
D'autant que c'est la même chose avec une 3 lignes.

 40 
 le: Hier à 17:39:22 
Démarré par cargol - Dernier message par calvat1
  Tenir la voile aux B quand ça brasse vraiment c'est pas pour moi... Je voudrais bien connaître la proportion de pilotes qui pilotent aux B les jours venteux avec des boulets de canons...

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