+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: juan41 le 14 Janvier 2009 - 21:15:39



Titre: Ma première question moisie
Posté par: juan41 le 14 Janvier 2009 - 21:15:39
je la sort maintenant, ça s'ra fait.....

en fait en parcourant le forum, j'ai vu que pas mal d'entre vous font régulièrement des vols à 2000, 3000 ou plus.
D'un autre coté, il arrive souvent de voir passer à basse altitude des avions de tourisme, hélico ou tout autre engin volant du genre.
D'où ma question à la con : est ce qu'il y a un risque de commencer un vol tranquil pour le finir en fagnon derrière un mirage 2000?

m'en fous, si ça fait rire, j'dirai qu'on m'a piraté mon compte  :canape:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: ThomasVZ le 14 Janvier 2009 - 21:54:13
Citation
est ce qu'il y a un risque de commencer un vol tranquil pour le finir en fagnon derrière un mirage 2000?
Chez moi, oui  :mrgreen: (une bonne partie des sites ou je vole se trouvent dans la R45). Il arrive régulièrement qu'un mirage passe à hauteur du déco...
Maintenant je ne sais pas pour tes sites  ;)


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: ParaPasquall le 14 Janvier 2009 - 21:54:22
Salut

Bah étant donné qu'on est tous en l'air au même moment, qu'ils vont très vite, et qu'on est peux visible.....indéniablement ça peux arriver....et même si il passe pas loin, les turbulances créées risque te foutre en l'air. Malgré ça, je pense que les risques sont très faibles.


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 14 Janvier 2009 - 22:01:36
chez moi c'est pareil que chez Zaag, ces connards volent à même pas 50m/sol dans les vallées avec une visibilité nulle.

et de plus en plus ces derniers temps car ils ont élus domicile illégalement dans le parc des écrins, en faisant fi de toutes les reglementations visants à proteger la nature !!   :bang:  :bang:  :bang:  :bang:



m'en fous, si ça fait rire, j'dirai qu'on m'a piraté mon compte  :canape:

 :grat:  ça m'rappelle quelqu'un ça, tiens !?!

 :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: Blue coua le 14 Janvier 2009 - 22:19:38
 :coucou:

ben en fait ça dépends de la règlementation où tu vols il me semble  :grat:  sachant que c'est une règlementation aérienne... Renseigne toi auprès des clubs, panneau de site de vol FFVL ou même directement sur le site de la Fédé en cas de doutes.

c'est effectivement possible de se retrouver dans la même zone de jeux qu'eux. Selon cette même réglementation on est dans beaucoup de cas prioritaires sur eux... ce qui n'enlève pas la (faible) possibilité de finir en fanion  ;)

 :vol:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 14 Janvier 2009 - 22:22:19
quand ils font ça dans nos vallées étroites !!  :bang:  :bang:  :bang:


http://www.dailymotion.com/swf/k6muaf4pd1rnL6U9XZ&related=1


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 14 Janvier 2009 - 22:40:08
j'en ais croisé 2 sur un cross, ils enquillaient a basse altitude hors zone, dans un défilé!
Le premier étant sensiblement a mon altitude, la trainée je l'ai bien sentie, il parait qu'il nous voient comme des méduses dans le ciel, immobiles...
En tout cas ça secoue!



Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: Francis. le 14 Janvier 2009 - 22:59:42
On en voit de moins en moins dans la région Annecy - Chamonix. La dernière fois c'était l'été dernier dans la plaine entre le Salève et Annecy. La fois d'avant lors du G8 d'Evian. Je me souviens de l'interview d'un pilote de chasse suisse, dans le 'Glider' (journal de la fédé suisse). Il disait qu'ils nous voyaient très bien car leur vitesse augmente le contraste des objets détachés du relief. Il recommandait de quand-même choisir des couleurs voyantes. :tomate:
J'ai connu un pilote retraité de la chasse suisse qui reconnaissait qu'il y avait une 'pression' de la part du vol libre qui les empêchait de plus en plus souvent d'utiliser des parcours à risque, comme le Val de Bagnes en Valais, où se trouve le site de Verbier.  Même chose pour les sites majeurs: Annecy, Aravis, Samoëns, Morzine, Passy, etc.
Autre problème pour eux: le vol en rase-mottes qui oblige à suivre le relief affole les TCAS des avions civils à proximité des grands aéroports. Le TCAS est un système d'alerte de colision. Il est basé sur le radar de bord qui interroge le transpondeur des autres avions. Quand il détecte une collision potentielle avec un avion plus bas et qui remonte (rase-mottes ascendant), une alarme retentit dans le cockpit et le pilote devra faire un rapport d'incident.  C'est pourquoi ils évitent les régions où les zincs civils volent à moins de 6000m.
Pour eux aussi, c'est la crise: à plus de 20'000€ l'heure de vol, on les verra de moins en moins.

Francis.


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: Kriko le 14 Janvier 2009 - 23:06:42
Vous savez ce que c'est, un militaire con?

Un pléonasme


 :sors:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: jeff le 14 Janvier 2009 - 23:21:13
Pour Dawa, et par solidarité avec mes collègues, désormais aurais tu l'extreme obligeance de m'appeler MÔSIEUR Connard s'il te plait. :mrgreen:

Plus sérieusement, faut bien qu'ils s'entrainent à la très basse altitude.

N'oublies pas que ces types sont les policiers du ciel (même si de nos jours ce terme est systématiquement lié à la repression... autre sujet j'arrête de flooder) et qu'ils doivent être capable d'intercepter tout aeronef hostile (genre terroriste visant une centrale nucléaire par exemple) quelles que soient les conditions.

Bon OK j'admets que parfois ils en font peut être un peu trop...mais franchement t'as toujours respecté les règles de vol toi (pas de vol dans les nuages, déco jamais limite, respect total des règles de priorité sur site...) ?

Et puis si t'avais l'occasion de piloter un de ces fabuleux engins, t'aurais pas envie de te faire un petit trip de temps en temps ?

A ce qu'il parait le vol très basse altitude est le summum au  niveau sensations.

Quand aux histoires de zones, l'armée a un peu tous les droits à ce niveau là.

Vous savez ce que c'est, un militaire con?

Un pléonasme


 :sors:

Kriko elle est facile celle là. Ca marche avec tout.
Mais elle est bonne quand même, juste pour te prouver qu'on a de l'humour.


Jeff (plus con dans 15 jours)


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 14 Janvier 2009 - 23:27:34
Quand aux histoires de zones, l'armée a un peu tous les droits à ce niveau là.

 :+1:



chez moi, il y en a de plus en plus et qui font n'importe quoi (mumuse en gros!!)

quand je dis mumuse, le mot est pesé:

on avait dans la famille un pilote de chasse qui est maintenant décédé par crash.

à l'époque (j'étais ados), je jubilais de l'entendre nous raconter les trucs qu'ils faisaient (avec ses copains pilotes).
à l'heure actuelle, j'ai froid dans le dos en me remémorant ses anecdotes par rapport aux vol a voile, delta et même les voiliers en mer.
il ne faudrait surtout pas s'imaginer qu'ils ont toujours des plans de vols stricts et compagnie.
quand ils s'entrainent du genre un poursuivit et deux poursuivants, il vaut mieux ne pas se trouver derrière la montagne, il ne pourraient pas éviter !! leurs instruments ne détectaient pas un delta derrière une montagne, et, malgré les avancées technologiques comment feraient ils pour voir un bout de torchon ?
ils leur arrivent souvent de faire "mumuse" comme par exemple en rasant un voilier et en rigolant de voir le skipper s'égosiller, de plus en refaisant un passage une deuxième fois !!

perso, il y a des moments ou ça me fait quand même peur !!


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 14 Janvier 2009 - 23:30:35
a toi de me dire si je me trompe !!


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 14 Janvier 2009 - 23:36:50
Bon OK j'admets que parfois ils en font peut être un peu trop...mais franchement t'as toujours respecté les règles de vol toi (pas de vol dans les nuages, déco jamais limite, respect total des règles de priorité sur site...) ?

je n'ai jamais mis la vie d'autrui en danger histoire de passer du bon temps !!!  ;)


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: jeff le 14 Janvier 2009 - 23:57:14
Dawa c'est comme pour tout le reste maintenant.

L'armée aussi a peur pour son image. Ils evitent le plus possible d'avoir des problèmes avec la population.

A titre d'exemple quand j'étais à Orange, et sous la pression de la population locale qui estimait que les mirage 2000 faisait beaucoup trop de bruit (c'est pas faux, mais pas facile de mettre un silencieux !!) et qu'ils polluaient les vignes avec le kérosene, on affichait dans le journal local les créneaux des vols d'entrainement de la semaine et on limitait au maximum les vols de nuit.

Le coup du bâteau à mon avis ça reste très improbable de nos jours.

En plus il existe sur toutes les bases aériennes un bureau spécifique pour recevoir les plaintes des riverains (toits soufflés, vitres explosées si passage du mur du son...).

Et puis en ce qui concerne le coût horaire de vol, ça fait bien longtemps que le nombre d'heures de vol annuel par pilote a bien baissé, restrictions budgetaires obligent.

Faut pas croire, l'armée comme toute "administration" subit les mêmes aléas que le secteur civil (avec un petit décalage).

Pour ton dernier message, ils ne comptent pas mettre la vie de quelqu'un en danger surtout la leur. C'est bien pour ça que tous les exercices ont lieu dans des endroits très peu peuplés. Et puis l'armée a bien plus a perdre (X millions d'euros l'avion sans compter le prix de la formation du pilote). Après on est jamais sûr de trouver des endroits absolument déserts, on est pas dans le désert de Mojave par exemple.

Bon après c'est sûr que moi aussi j'aime pas du tout les croiser en vol comme tout le monde.
 
Jeff







Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: levautour le 15 Janvier 2009 - 00:11:56
Juan procure toi sur le site SIA (aviation civile) la carte RTBA qui montre les zones d'entrainement militaire à basse altitude.... ensuite il faut consulter ici ( http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR ) le bulletin du jour pour l'activation ou non de la zone prêt de chez toi (si il y en a une).... cela diminue considérablement les risques.....


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: Man's le 15 Janvier 2009 - 00:26:46
C'est bien pour ça que tous les exercices ont lieu dans des endroits très peu peuplés.
Ouais, ben les deux Transall qui ont survolé la vallée du Grésivaudan et l'attéro de st hil à très basse altitude l'année dernière sans prevenir devaient pas être au courant...  :grrr:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 15 Janvier 2009 - 00:29:47
Au sud de Toulouse nous avons la zone militaire de Francazal.
Entre les hélicos de combat et les Transal, le trafic est quotidien, et il n'est pas rare de voir les transals-école au dessus de zone a forte densité de population...


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 15 Janvier 2009 - 00:42:50
(@) Teppazjeff

je comprend bien ce que tu m'expliques...... que te dire ?

si ce n'est que chez moi, ils ont les 2/3 (sur la largeur) de la vallée qui est inhabité, et ils rasent le village dans le sens de la longueur et passant sur le centre pour ensuite suivre ( juste au dessus) la route.

c'est évident qu'il n'y a pas besoin d'être pilote à la nasa pour comprendre que vu la configuration de la vallée, c'est au niveau de leur sécurité que ça ce passe , pas de la notre (volants et habitants).

disons qu'il serait dommage qu'il arrive une pécadille, comme du genre se prendre quelque chose en vol qui les fassent impacter le village.
certes, il n'y a que 3500 habitants, c'est un petit village !!

aussi, quand il y a des volants sur la montagne d'oule, là ils nous voient, c'est certain, alors pourquoi (dés fois) la raser par la face nord vu qu'ils savent qu'il y a de l'activité face ouest ou nord/ouest ?
encore au premier passage je veux bien, mais au second 20 mns après !?!
il y a déjà failli avoir un incident l'année dernière et je l'ai vu en live de mon jardin, ça n'a pas empéché le second passage au même endroit.
(c'est vrai, il n'y avait du coup plus personne)

la seule chose que j'ai à dire sur ce fait, c'est faites attention à vous, si vous savez qu'il y a des passages à un certain endroit****, pensez y !!
car ils n'y penseront pas pour vous, ce n'est pas très serieux !!

quand je suis à la croupe (charance) je n'y fait pas trop attention car ils passent toujours assez loin du site. à Oule, je vole en fonction des endroits ou ils nous donnent l'habitude de passer, il ne faudrait pas qu'ils changent leurs plans inopinément  !

****même si ce n'est que moins d'une 10zaine de fois par an.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 15 Janvier 2009 - 00:56:20
Au sud de Toulouse nous avons la zone militaire de Francazal.
Entre les hélicos de combat et les Transal, le trafic est quotidien, et il n'est pas rare de voir les transals-école au dessus de zone a forte densité de population...

c'est clair !!

j'ai eu habité à lançon de provence, c'est collé à la base militaire de salon de provence.
sur cette base, il y a les avions de voltiges (ne me demandez pas le nom je ne sais plus), les mêmes que l'on voit au défilé à paname avec la poudre bleu blanc rouge etc...

tous les mercredis matins, ils s'entrainaient, et devinez où, sur la partie nord de lançon.
outre le fait que l'on avait sans arrêt les bagnoles poudrées version drapeau français, ce n'est quand même pas serieux de faire des essais de figures en partie au dessus de la ville.
certes, c'était jolie de les voir faire un coeur rouge dans le ciel transpercé par une fleche blanche, mais outre le bruit, je ne vois pas trop d'endroits dans le 13 ou cette activité est sécuritaire !!!


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: makumba961 le 15 Janvier 2009 - 01:03:26
Dawa c'est comme pour tout le reste maintenant.

L'armée aussi a peur pour son image. Ils evitent le plus possible d'avoir des problèmes avec la population.

A titre d'exemple quand j'étais à Orange, et sous la pression de la population locale qui estimait que les mirage 2000 faisait beaucoup trop de bruit (c'est pas faux, mais pas facile de mettre un silencieux !!) et qu'ils polluaient les vignes avec le kérosene, on affichait dans le journal local les créneaux des vols d'entrainement de la semaine et on limitait au maximum les vols de nuit.

Le coup du bâteau à mon avis ça reste très improbable de nos jours.

En plus il existe sur toutes les bases aériennes un bureau spécifique pour recevoir les plaintes des riverains (toits soufflés, vitres explosées si passage du mur du son...).

Et puis en ce qui concerne le coût horaire de vol, ça fait bien longtemps que le nombre d'heures de vol annuel par pilote a bien baissé, restrictions budgetaires obligent.

Faut pas croire, l'armée comme toute "administration" subit les mêmes aléas que le secteur civil (avec un petit décalage).

Pour ton dernier message, ils ne comptent pas mettre la vie de quelqu'un en danger surtout la leur. C'est bien pour ça que tous les exercices ont lieu dans des endroits très peu peuplés. Et puis l'armée a bien plus a perdre (X millions d'euros l'avion sans compter le prix de la formation du pilote). Après on est jamais sûr de trouver des endroits absolument déserts, on est pas dans le désert de Mojave par exemple.

Bon après c'est sûr que moi aussi j'aime pas du tout les croiser en vol comme tout le monde.
 
Jeff


vu le nombre "d'anti-armée" qu'il y a sur le forum, toi et aurélien n'êtes pas encore sortis d'affaire :mrgreen:

sinon, pas glop sur la vidéo, le mec qui passe le mur du son 5 mètres au dessus de l'eau dans un coin touristique. pour le reste, je suis d'accord avec toi.
sur nos sites, tout se passe à merveille avec les deux bases aériennes d'à côté!!!
on respecte les TMA, on respecte les NOTAM quand ils sont en exercice et eux nous previennent toujours quand ils ont besoin du territoire aérien, genre une après-midi de 12 h à 15h30... avec toute la rigueur propre à l'armée..
De toute facon, avant de voler, nous passons toujours un coup de fil à la base pour les prevenir qu'on se fout en l'air: c'est la règle.
même pour faire du soaring à 10 mètres au dessus du déco.


du coup, pas de "connards" qui s'perdent en cours de route  :P


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: jeff le 15 Janvier 2009 - 01:30:32
Dawa c'est clair que dans ton cas ça motive pas pour aller voler. Faudrait peut être essayer de vous rapprocher des autorités militaires locales via le club ou la fédé pour attirer leur attention. Qui n'essaye rien... La FFPLUM avait effectué un rapprochement interessant avec l'armée de l'air (ça n'a malheureusement pas empeché une collision mortelle avec un ULM).

C'est la patrouille de France avec ses Alphajet qui est basée à Salon.
Ils vont souvent à Orange pour s'entrainer au dessus des vignes ou vers Gap sur des zones desertes.

Pour ce qui est de Francazal, à l'origine la  base était loin de la ville mais l'urbanisation a fait que maintenant elle fait partie de l'agglo.

La base a été impactée par la réorganisation du ministère de la Défense, je sais plus dans quel sens mais tu dois être plus au courant que moi étant local.

Faut dire qu'avec le siège d'Airbus à Toulouse niveau nuisances aéro vous êtes servis ROTFL , c'est aussi ce qui a fait prosperer la ville.

Pour St Hil : pas bien non plus  :grrr2:
Ils avaient pas prevenu comme lors du passage de la PAF lors des changements de commandants de base à Montbonnot ? (en théorie tous les 2 ans).

Ils allaient poser au Versoud ?

D'ailleurs à ce sujet, moi ce qui m'inquiete le plus c'est le passage de gros et lents engins (transaux (humour militaire :sors: )) qui sont censés apporter plus de turbulences d'après les manuels aéro.

A part cela merci de noter que "non je ne suis pas le porte-parole officiel de l'armée de l'air"  :mrgreen: mais n'oubliez pas que contrairement à nous les types dans "les boites en fer" bossent et voient le côté opérationnel des choses. Après, nous les parapentistes on est comme les collets posés par les chasseurs quand on va cueuillir les champignons c'est à dire l'imprévu génant.


Merci Makumba pour ton soutien, c'est clair que j'aurai fort à faire si tout le monde vient voir dans ce fil  :mrgreen:

Il s'agira toujours d'une cohabitation et c'est sûr qu'il y'a des coins où on a sûrement tendance à plus serrer les fesses qu'ailleurs. :mrgreen:

Jeff





Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 15 Janvier 2009 - 08:50:11
Citation
vu le nombre "d'anti-armée" qu'il y a sur le forum
que tu sois "pro" ou "anti" (selon ton désormais fameux systeme de classement bipolaire :roll: ) quand tu prend une trainée de mirage dans la gueule t'es pas fier, et ça c'est du vécu!  :vrac:  :vrac:
Nous aussi on consulte le bulletin Notam (pas fous) nous aussi on respecte les altitudes max quand cela s'impose, la plupart du temps ça se passe tres bien, mais ça n'empeche pas parfois, de les voir débouler hors zone (ex 45S pour nous) et hors créneau annoncé, dans un col de montagne a 150m sol et a fond la caisse.
A avoir des avions de chasse, il est évident qu'il vaut mieux que les pilotes s'entrainent, sinon se serait un comble, et amha le probleme n'est pas la.
Les pilotes de chasse, sont des pros et a ce titre ils connaissent notre fragilité sous nos torchons, des lors une prise de distance un poil plus importante quand ils sont en vol a vue me parraitrait judicieuse.
"On"* (pas des pilotes de mirages, je le concede) m'a toujours dit qu'il nous voyaient tres bien et de loin, si c'est vrai, parfois ils abusent un peu.
Maintenant, meme si je ne doute pas du sérieux de la profession, il doit bien y avoir dans le lot des petits plaisantins, qui ne respectent pas les procédures a la lettre systématiquement, le contraire releverais du miracle...

* mon meilleur pote (pilote depuis 19ans) a rencontré un gars qui était pilote de mirage et de parapente a la fois (étonnant d'ailleurs, de voler sur le plus rapide et le plus lent des aeronefs) il affirmait tres bien voir les "méduses" que nous sommes...



Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: Foehny le 15 Janvier 2009 - 08:58:08

* mon meilleur pote (pilote depuis 19ans) a rencontré un gars qui était pilote de mirage [...] il affirmait tres bien voir les "méduses" que nous sommes...



D'où mon choix de couleur de voile, orange / rouge. Le bleu pouvant se fondre dans le couleur du ciel...


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 15 Janvier 2009 - 09:01:00
Pareil voile rouge, et aussi (depuis 30 ans que je pratique des sports en montagne) vetements rouges (mais ça c'est plus pour les secours au cas ou... :? )


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 15 Janvier 2009 - 09:27:53
Tiens a l'heure ou j'écrit, il y a (comme presque chaque jour) un hélico de combat qui s'entraine dans le coin... Celui ci fait des cercles autour de la maison, et a chacun de ses passages les vitres vibrent et son bourdonnement empli l'espace sonore. Il leur arrivent de faire des exercices de "perte de radars" au radada et de nuit... sommeil garanti! :boude:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: Guig74 le 15 Janvier 2009 - 09:51:56
Il parait que cet été, un avion militaire à faillit prendre la grappe à Montmin au Col de la Forclaz.  karma-
Ca craint...


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: Michel Meyer le 15 Janvier 2009 - 09:59:43
N'oublies pas que ces types sont les policiers du ciel (même si de nos jours ce terme est systématiquement lié à la repression... autre sujet j'arrête de flooder) et qu'ils doivent être capable d'intercepter tout aeronef hostile (genre terroriste visant une centrale nucléaire par exemple) quelles que soient les conditions.

Ha, oui, lol !
Pendant ma formation paramoteur il y a quelques mois et le paramoteur étant une classe d'ULM, j'avais reçu un petit mémento sécurité de la FFPLUM, et la partie "interception" m'avait bien fait sourire en pensant au scénario avec un paramoteur (où on se limite aux classes d'espace aérien F et G en VFR sans radio ni transpondeur, mais il peut y avoir des ZIT etc... dans ces classes).

Voir le fichier joint.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 15 Janvier 2009 - 10:03:24
euh, y a pas de comodos sur mon Aspen!  :grat:
 :boude: Elles sont vraiment mal finies ces Gradients! :sors:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: Michel Meyer le 15 Janvier 2009 - 10:04:34

clignotement des feux :
on m'avait pas dit qu'il fallait metre la frontale sur le casque quand on vole en paramoteur ROTFL

pas sérieux ces formations !  :mrgreen:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 15 Janvier 2009 - 10:11:09
peut-etre avec un zippo... :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: Kriko le 15 Janvier 2009 - 10:12:39
peut-etre avec un zippo... :mdr:  :mdr:

Ca va sérieusement exploser ton PTV, le zippopotame  :sors:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: ppa le 15 Janvier 2009 - 14:34:45
 C'est pas si noir, les gars. Les militaires sont assez ouverts en général et acceptent plus de discuter que les civils pour nous laisser voler.
 Sachez que notre recordman national (Julien Dauphin) et ses pôtes qui partent de Jeufosse, ou encore les treuillés de quittebeuf en vadrouille, obtiennent régulièrement la clairance pour pénétrer la zone militaire d'Evreux (par téléphone). Vous pouvez en dire autant pour des zones civiles ?
 L'année dernière, on a fait la pré-coupe du monde de Millau en pleine semaine d'exercice de drones.  :bisous:

PS : Francazal va fermer très bientôt. Le traffic n'est pas si important que ça, je les vois faire des tours de piste de ma fenêtre et c'est rare.

PS2 : Bonne remarque pour les aéroports et les aérodromes, les riverains ont acheté des terrains pas chers et montent ensuite un comité de défense (ou d'attaque) pour les virer.  :grrr2:
 


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: juan41 le 15 Janvier 2009 - 19:40:31
 :shock: je ne m'attendais pas à autant de réponses....

pour résumé en gros, en suivant qques règles élémentaires (couleur de la voile, préparation, etc...) on peu limiter le risque sans toutefois être certain de ne jamais se prendre un navion dans la mouille  :?


Juan procure toi sur le site SIA (aviation civile) la carte RTBA qui montre les zones d'entrainement militaire à basse altitude.... ensuite il faut consulter ici ( http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR ) le bulletin du jour pour l'activation ou non de la zone prêt de chez toi (si il y en a une).... cela diminue considérablement les risques.....

 :pouce: merci!!


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: kk le 15 Janvier 2009 - 20:05:21
De toute façon il n'y a pas que l'armée....et on est touché de partout!

Sur le site de Roquebrune, l'année dernière ma dit qu'il s'apprétait en decoller en BI mais il entendait les hélices d'hélico ronfler derrière lui .... 10 seconde après un hélico de tourisme passe à 20m au dessus du déco....il on fait une lettre ...

C'était un helico qui prends les gens riches pour leur faire un tour au dessus de Monaco et la Côte ....

Il y a longtemps aussi, en Corse toujours un helico est passé au dessus d'un parapentiste ==> Voile en Torche .. et mort du pilote...

Bref faire gaff   :|


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: air le 15 Janvier 2009 - 20:32:13
Arf, même les planeurs doivent nous prendre pour des méduses !! L'été dernier à St André, je peux pas imaginer que le gars dans son planeur n'ai pas vu la voile, et qu'il lui est pas venu l'idée de s'éloigner un poil plus, histoire qu'il découpe pas les suspentes avec son grand rasoir... le sifflement que cela fait, c'est quand même flippant en l'air.
A+


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: clo le 15 Janvier 2009 - 20:59:02
Slut Juan , pour compléter les infos du vautour , une fois que tu sais si tu es sur une zone réglementée tu peux également appeler au 0800245466 pour savoir si la zone qui te concerne est active . Attention les heures sont données en heure de greenwich donc ne pas oublier le décalage avec l'heure d'hivers ou d'été. En théorie nous pouvons voler en dessous de 250m sol lorsque les zones sont actives dans le secteur ou on vole , toutefois il vaut mieux prendre une marge et se contenter de rester un peu plus bas. Sache aussi que lorsqu'ils passent ils volent en général aux instruments donc pas de vol à vu et pas de détection de nos chiffons !!!
Bons vols pour 2009 !!!!  :vol:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 15 Janvier 2009 - 21:36:07
Citation
Sache aussi que lorsqu'ils passent ils volent en général aux instruments donc pas de vol à vu et pas de détection de nos chiffons !!!
C'est vrai 90% du temps,mais parfois, hors zone et hors horaires notifiés, la ils sont en vol a vue...
Quand ils me croisent au pied du Cagire c'est le cas... :?


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: GrooGroo le 15 Janvier 2009 - 23:37:06
Allez une petite preuve par l'image avec des planeurs :

http://www.vimeo.com/1418195 (http://www.vimeo.com/1418195)

Fallait pas prendre une grosse bulle au moment du passage !


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: ppa le 16 Janvier 2009 - 00:06:31
 Ouais, bon là, faut pas psychoter non plus  :affraid: S'il y a bien des gars qui regardent dehors, c'est bien les vélivoles. Ca arrive aussi a beaucoup de gars (dont moi) de spiraler dès fois avec nos amis vélivoles  :bisous:
 Si justement, on veut garder notre espace de jeu, faut le partager  8) On y perdra beaucoup à vouloir rester seuls dans notre coin (et à pas plus de 2 mètres autour du déco)   :sos:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: GrooGroo le 16 Janvier 2009 - 00:23:26
Je suis d'accord avec toi.

Juste que je trouve ça très impressionnant lorsque ça t'arrive pour la première fois. Faut juste espérer, qu'il ne soit pas aussi manche que moi.

A Saint-Jean Montclar j'ai enroulé pendant 15 min avec un planeur, moi au noyau, lui autour. Bah j'en menais pas large.  :oops:

Après je pense que c'est juste un manque d'expérience, c'est comme les grappes.


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: mike57 le 16 Janvier 2009 - 10:16:15
Pour ceux qui seraient tenté de monter un peu plus haut,il y a un site d'étudiants suisse qui est pas mal pour se faire un idée du trafic aérien.

http://radar.zhaw.ch/radar.html

On peut cliquer sur chaque avion pour connaitre son niveau de vol,monté ou descente,la couleur de la trajectoire est fonction de altitude,diagramme de gauche.
j'aimerais bien trouver les mêmes infos sur le site SIA


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: piwaille le 16 Janvier 2009 - 18:15:52
Pour ceux qui seraient tenté de monter un peu plus haut,il y a un site d'étudiants suisse qui est pas mal pour se faire un idée du trafic aérien.

http://radar.zhaw.ch/radar.html

 :koi: c'est trop :pouce: ce site radar !


Titre: Re : Re : Ma première question moisie
Posté par: dafralo le 16 Janvier 2009 - 23:40:54
Merci Makumba pour ton soutien, c'est clair que j'aurai fort à faire si tout le monde vient voir dans ce fil  :mrgreen:

t'inkiet que si tu passes part le 05 un de ces quatres, tu seras reçu comme il se doit (apéro (avec les olives :mrgreen: ), barbeuk et bonne ambiance).
et même si là façon de faire des pilotes de chasse ne me plait pas, malgré que Môssieur C...... oui :P  ;) , je suis convaincu que l'on trouvera avec monsieur Teppazjeff, plein d'autres choses qui nous amèneront à passer de super moments plus qu' agréables ensemble !!!

cela n'empeche pas de continuer à ne pas être d'accord sur certains points et de le dire (tout comme aussi si l'on est d'accord).

les désaccords n'empèchent pas la sympathie, voire l'amitié.........au contraire, si c'est bien fait, ça aide à la compréhension et au respect !!!

 :trinq:   


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: zig31 le 17 Janvier 2009 - 00:23:44
Citation
les désaccords n'empèchent pas la sympathie, voire l'amitié.........au contraire, si c'est bien fait, ça aide à la compréhension et au respect !!!
wouaowww Dawa part pas trop souvent, apres tu sors des trucs trop profonds! :mrgreen:
en attendant je suis bien de ton avis ;)


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: GrooGroo le 18 Janvier 2009 - 09:13:01
Bon, il n'empêche qu'ils font des trucs de oufs quand même avec leur avions à pédales.

http://www.parapentiste.info/forum/video/chouette_beau_class_magnifique-t5180.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/video/chouette_beau_class_magnifique-t5180.0.html)

Pour les sudistes, il y a un passage au dessus de la callanque d'En-Veau à 14.30  :koi:


Titre: Re : Ma première question moisie
Posté par: jeff le 18 Janvier 2009 - 14:16:03
Merci pour l'invitation Dawa  :pouce: , c'est valable aussi dans l'autre sens (73 chambéry).

C'est bon de voir que l'on peut avoir de saines discussions malgré des divergences (enfin sur ce fil tout au moins) =) autosatisfaction  ROTFL

Jeff