+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: makumba961 le 04 Janvier 2009 - 23:55:22



Titre: problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 04 Janvier 2009 - 23:55:22
Bonjour à tous et bonne année! :coucou:
une petite question:
j'ai quasiment détruit une drisse supérieure de frein (à environ 1m50 du bord de fuite) sur un gonflage tonique à cause d'une motte de terre gelée manifestement incassable. :grrr:
ca tient toujours, mais la gaine rouge a disparu sur une huitaine de centimètres mettant à jour un fil blanc cotonneux...
jusque là, pas de problème, un simple changement de drisses à faire, me direz-vous.

-le problème, c'est que je suis revenu en bretagne aujourd'hui et que je ne connais aucun réparateur dans le coin qui puisse me changer ca.

-et le gros problème c'est que je pars dans 3 semaines à saint sorlin d'arves pour un séjour de ski avec ma voile...

j'ai donc plusieurs questions:
est-ce que le fait de voler malgré ce problème est un problème, en sachant, que j'ai fais 30 minutes de vol en soaring "costaud" avec ce défaut sans m'en apercevoir, et en sachant qu'il ne s'agit pas du suspentage mais uniquement d'une partie des freins d'une demi-voile et que ca tient toujours.

-si c'est trop risqué, surtout que je comptais profiter de la montagne pour envoyer du 3-6, j'ai alors qques questions:

-est-ce que l'on peut changer ca soi-même en reglant soi meme la longueur après s'être fais envoyé par son réparateur vosgien préféré une drisse neuve?
-est il possible de ne changer que la partie endommagée? ou dois t on changer la totalité d'un frein? dans le second cas, est-il vraiment possible de le faire seul?

-existe il différents type de drisses et comment savoir le type de drisse que l'on possède?

je suis assez embété, si quelqu'un pouvait me filer un p'tit coup de main  ;)  :coucou:


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 00:09:16
je viens de voir qu'il arrivait assez souvent de vendre les freins par paire... le conseillez-vous pour la meilleure symétrie possible?


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: yellowing le 05 Janvier 2009 - 00:36:21
achete une paire de drisses de freins, mesure la distance de la patte d'oie a ta poignée ,fait un repere au marker noir au meme endroit sur les neuves ,un noeud de chaise et roule ma poule, ou un noeud de de cabestant plus un noeud plat ...enfin un noeud  quoi (google..noeud e chaise )le serpent sort du puit,fait le tour de l arbre,rerentre dans le puit et hop ...
une drisse de frein ,tu te fout du materiaux dynema ou autre....pi une drisse de frein c est un oeil cousu d un coté et rien de l autre...et pas de resistance mecanique...
il y a de fortes chances pour que l ame est ressu aussi ,alors change les vite quand meme...
putain meme pour une question tu en mets une page entiere quand meme ...
une petite plaisanterie au passage...mon conseil n est pas rationnel,vu que tu ne l as pas lu sur un livre,vas tu l accepter ??? :mdr:  :mdr:  :mdr:  :sors:
desolé j ai pas pu m empecher :sors: c'est par ou la sortie ???? :speedy:  :canape:


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: yellowing le 05 Janvier 2009 - 10:25:38
blague a part
(http://www.levantin.fr/news/IMG/png/400px-Noeud_de_chaise_par_etapes.png)


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: piwaille le 05 Janvier 2009 - 10:40:34
 :coucou:

:grat: je ne vois pas le rapport avec le noeud de chaise ...

mon conseil à 2 balles : trouves toi un gars qui pourra t'envoyer la suspente en question selon les normes constructeur.
Les longueurs sont établies par le constructeur.
Le problème c'est qu'effectivement, les freins ont tendance à raccourcir avec le temps ... du coup la question de changer les 2 a bien un sens ... ça va dépendre de quel age a l'autre suspente... au prix que ça coûte (quelques euro), ça vaut ptet pas la peine de se priver.

Je pense que prendre une mesure et faire une 2e suspente d'après la prise de mesure est une mauvaise idée : pour bien faire, la mesure doit s'effectuer sous une tension bien définie (surtout les freins qui ont un peu d'élasticité).

Après ... si je comprend ce que veut dire le bidule jaune ( :P ) et que je vais jusqu'au bout : C'est vrai que même si tu laisse jusqu'à la rupture, c'est pas bien grave vu qu'on a des techniques pour piloter sans les freins (aux D) ... mais faut s'être exercé un peu avant, faut avoir le morale (ou une certaine forme d'inconscience)... moi perso ça m'est arrivé (m'en suis aperçu en cours d'un beau vol) ... ben je suis retourné me poser (alors que les conditions étaient vraiment bonnes)... mais je ne sais pas voler avec du matos dans lequel je n'ai pas suffisamment confiance. S'il y a rupture du frein, ça se fera forcément sur un coup de claquage ... donc au moment où t'en aura vraiment besoin ... non :?: du coup moi je ne joue pas ... de la même façon, même si on sais s'adapter à un freinage dissymétrique, je mettrais les bons matériaux de part et d'autre ... le jour où tu sera à deux doigt d'être dans la moïse ... ça fera peut être la différence entre être à 2 doigts d'entrer dans la moïse ou y ête depuis 2 doigts...

Bref ... ça beau être des freins qui encaisse peu d'efforts, qui sont moins soumis à des contraintes dimensionnelles ... pour moi ça requiert autant de rigueur que pour le reste de ton aéronef.


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: yellowing le 05 Janvier 2009 - 10:54:58
l idée de prendre la mesure pour en faire un autre te parait mauvaise , mais c est comme ça que font les testeurs de voile  ;) meme si ça te plait pas , il est evident que la drisse doit etre tendu ,mais ca m'etonnerait qu'il exerce une tension de 3kg23g3mg pour regler les poignets de freins ,faut pas deconner non plus ...
quand j ai envoyé mon onyx en revision, ils ont changé les drisses de freins,et un repere marker pour que je me retrouves avec le meme reglages de poignet
le rapport avec le noeuds de chaise c est juste qu il faut faire un noeud pour accrocher la poignée , et que makumba va devoir le faire seul , et que c est le noeud  qui tient bien sous tension,alors j essaye de l aider voila tout, meme si j y mets une touche de deconnage, je suis hyper serieux dans mes reponses.


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: piwaille le 05 Janvier 2009 - 11:11:22
:idea: je suis allé chercher le manuel de vol de la bright http://flight.manual.free.fr/gradient-bright3_fr.pdf

paragraphe 7. REPARATIONS (page 14)
Citation
Les seules réparations admissibles sur le suspentage consistent à changer des
suspentes endommagées par de nouvelles, fournies par GRADIENT, par un
des revendeurs autorisés ou par un atelier de Service Après Vente agréé. Lorsque
vous commandez des suspentes, employez les codes fournis dans le diagramme
de suspentage ci-contre. Donnez également l'indication BR3 pour
BRIGHT 3, suivie de la taille de votre aile, BR3 24, BR3 26, BR3 28 ou BR3
30 suivie du code de la suspente, par exemple:
- La suspente A’ extérieure pour la BRIGHT 3 28: BR3 28 A 1.3
- La suspente avant du stabilo de la BRIGHT 3 26: BR3 26 S.2
• Une seule exception: remplacer une suspente de freins sur le terrain. A cet effet,
le constructeur vous fournit une suspente de rechange avec chaque
BRIGHT 3 avec une épissure à une extrémité. La longueur sera réglée en comparant
avec la même suspente du côté opposé, puis attachée à la drisse de frein.
Dès que possible, remplacez cette suspente par une suspente d'origine auprès
de l'atelier de S.A.V. GRADIENT agréé.

ceci dit la suspente de frein ... ça doit être la suspente basse, pas une haute...

 :trinq:


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: playmobil le 05 Janvier 2009 - 11:43:17
Est ce que l'âme est abimé ?
Sinon, si c'est juste la gaine, tu peut voler encore avec en faisant attention ou tu laisse trainer tes suspentes.
Enfin à confirmer par des plus aguéri que moi.

Perso, j'ai abimé une suspente, mais l'âme n'était pas atteinte. J'ai donc volé en attendant la suspente que j'ai reçu puis installée moi même.


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: manu le 05 Janvier 2009 - 12:06:45
Si tu n'as abîmé que la gaine et pas la suspente (ce qui semble être le cas vu tes explications), ta suspente est toujours aussi solide qu'avant mais simplement plus fragile (aux UV, aux aspérités du sol, donc à l'usure...).
Moi qui suis assez craintif avec la matos, je ferais peut-être pas des 360 et trucs dans ce genre avec. Voir je doublerais la suspente dégainée par une autre plus longue de quelques millimètres en cas de rupture de la première.
Après, si tu as l'occasion de la changer avant de revoler, c'est bien entendu encore mieux. Tu dois dire à ton atelier préféré quelle est la suspente exacte à refaire. Ils regardent la longueur sur le plan de suspentage de ton aile, t'en refont 2 (une pour chaque côté) et ensuite tu l'as fait changé si tu ne t'en sens pas capable, ou alors tu changes toi-même (il faut démonter depuis le maillon et bien remonté ensuite. C'est délicat mais en faisant attention, pas de soucis). Un gonflage de contrôle est indispensable tout de même. Si ton atelier préféré n'a pas la longuer, tu peux aussi aller la mesurer sur la symétrie (la même suspente de l'autre côté).


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 12:40:51
merci pour vos réponses.  8)

en fait, la gaine est foutue et avec la tension de part et d'autre s'est écartée de 8 cm environ. mais la suspente n'a plus grand chose d'une suspente, elle n'est plus tressée, et donne à ma suspente une allure cotonneuse d'environ 5mm de diamètre...

quand je tire dessus, ca reprend la forme d'une suspente normale (fin) mais le problème c'est que ca risque encore de trainer par terre et dans ce cas, autant quand c'est tressé, ca devrait resisté, autant avec cette allure cotonneuse, les fils peuvent se couper 1 par 1.

ton idée de faire un raccord à peine plus long est interessante ;)
le seul soucis, c'est que ce  raccord sera fait de la gaine supérieure à la gaine inférieure et si j'ai bien compris, la gaine est indépendante de la suspente, non?
donc, ca solidifierait la gaine mais pas la suspente en elle-même... :grat:

bref, tout compte fait, je préfère ne pas partir en montagne avec du matos en lequel je n'ai pas une confiance absolue...
d'autant que comme piwi le dit, ca coute pas trop cher et en plus à ma connaissance, elles n'ont pas encore été changées.

je vais essayer de contacter le SAV gradient qui doit posséder un frein de BR3 26 S.2.
en espérant qu'ils me l'envoient avant le départ :roll:


PS: il me semble qu'aurélien m'avait filé avec la voile la rechange dont parle piwi, mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou elle peut etre  :oops:


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: piwaille le 05 Janvier 2009 - 12:43:17
je vais essayer de contacter le SAV gradient qui doit posséder un frein de BR3 26 S.2.
en espérant qu'ils me l'envoient avant le départ :roll:

autres options:
* tu te la fait livrer au ski
* tu passe la chercher en y allant


Titre: Re : Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 12:44:59
je vais essayer de contacter le SAV gradient qui doit posséder un frein de BR3 26 S.2.
en espérant qu'ils me l'envoient avant le départ :roll:

autres options:
* tu te la fait livrer au ski
* tu passe la chercher en y allant

excellente idée!
d'autant que j'ai déja fais connaissance avec les gars de l'école  :) karma+


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: yellowing le 05 Janvier 2009 - 13:44:28
le gars de l ecole va bien te la poser gratos en plus  :pouce:  :pouce:
y a pas de problemes ,y a que des solutions !!!!


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: thierry_c le 05 Janvier 2009 - 17:35:59
he si j'ai bien compris ton truc je dirais aussi que c'est une suspente haute que tu a endomagé (les dernieres, les suspentes qui sont fixées a ton aile) et dans ce cas la si elle casse c'est quand meme pas bien grave, mais c'est toujours mieux de la changer !
a+


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 18:39:20
he si j'ai bien compris ton truc je dirais aussi que c'est une suspente haute que tu a endomagé (les dernieres, les suspentes qui sont fixées a ton aile) et dans ce cas la si elle casse c'est quand meme pas bien grave, mais c'est toujours mieux de la changer !
a+
en fait, j'ai regardé tt à l'heure, c'est la 1.1... c'est à dire, la suspente intermédiaire... j'avais l'impression que c'était une haute, mais c'est juste qu'elle est abimée en haut de l'intermédiaire...
du coup, il y a quand même les suspentes 2.1 2.2 et 2.3 qui sont tributaires  de la 1.1; soit un tiers de demi aile... ca reste correcte, d'autant que la 1.1 est la plus proche du centre de la voile et donc que les 2 autres sont bien plus utilisées en virage, mais bon... ne serait-ce que psychologiquement, ca me rassurerait de la changer :roll:
j'attend la réponse de sky-dreams ;)


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: yellowing le 05 Janvier 2009 - 19:13:03
desolé mais je pensais que tu parlais de la drisse de frein en fait...celle ou est fixé la poignet...c 'est pour ça que je te parlais de noeud de chaise et de prendre la mesure
autant pour moi


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: riqui le 05 Janvier 2009 - 19:20:31
De toute façon, t'embête pas, tourne avec les D et puis voilà...  :tomate:


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: piment le 05 Janvier 2009 - 19:25:33
bon si vraiment ça te fait flipper tu la remplaces par de la ficelle à rôti en attendant une suspente neuve. Les efforts sont de toute façon ultra minimes sur les freins (divise l'effort à la commande par le nombre de ficelles concernées, ça fait pas lourd!)
A la limite un faisceau de frein en fil à pêche suffirait largement ;-)


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 22:11:27
desolé mais je pensais que tu parlais de la drisse de frein en fait...celle ou est fixé la poignet...c 'est pour ça que je te parlais de noeud de chaise et de prendre la mesure
autant pour moi
c'est moi yellow!
j'ai utilisé "drisse" sans savoir ce que c'était :tomate:  :tomate:  :tomate:

Citation de: piment
bon si vraiment ça te fait flipper tu la remplaces par de la ficelle à rôti en attendant une suspente neuve. Les efforts sont de toute façon ultra minimes sur les freins (divise l'effort à la commande par le nombre de ficelles concernées, ça fait pas lourd!)
A la limite un faisceau de frein en fil à pêche suffirait largement
du coup, ca remet tout en question ROTFL
bon, allez, je vais le faire à l'ancienne, en emballant l'endroit sans gaine dans du tissu de facon temporaire et je le changerai quand je reviendrai dans les vosges ;)

sujet clôt pour moi.
merci à tous!:coucou:


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: yellowing le 05 Janvier 2009 - 22:49:33
j ai une solution pour toi ...tu t efforces de ramener la gaine tant bien que mal a sa position initiale,une surliure avec du fil a coudre par dessus(tu enroule du fil a coudre serré pour eviter que la gaine ne glisse) ca tient ....je l ai deja fait j ai voler un an comme ça sans soucis ,pas de resistance sur les arrieres...


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 23:00:32
j ai une solution pour toi ...tu t efforces de ramener la gaine tant bien que mal a sa position initiale,une surliure avec du fil a coudre par dessus(tu enroule du fil a coudre serré pour eviter que la gaine ne glisse) ca tient ....je l ai deja fait j ai voler un an comme ça sans soucis ,pas de resistance sur les arrieres...
j'y ai pensé! mais le problème c'est que sur les 8 cm sans gaine, le coeur de la suspente est d'allure "cotonneuse", et ca fait une touffe qu'il est impossible de faire re-rentrer dans la gaine, même en tirant dessus :| ... pas grave, je vais laisser les deux bouts de gaine là ou ils sont et faire comme tu m'as dis une "surliure" en rajoutant un bout de tissu ... mais bon, j'ai pas tes talents en coutures ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: riqui le 06 Janvier 2009 - 22:46:21
http://www.lespassagersduvent.com/chapitre4_fr_1_2_8.html (http://www.lespassagersduvent.com/chapitre4_fr_1_2_8.html)
--> voir rubrique les " moins ", ou plutôt LE moins. :)


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 06 Janvier 2009 - 23:37:12
http://www.lespassagersduvent.com/chapitre4_fr_1_2_8.html (http://www.lespassagersduvent.com/chapitre4_fr_1_2_8.html)
--> voir rubrique les " moins ", ou plutôt LE moins. :)

effectivement...
enfin, visiblement, c'est le seul point négatif... :mrgreen:
en tout cas, super voile, je ne regretterai jamais d'avoir commencé dessous! elle m'aura évité une paire de sketchs   ;) ...




Titre: Re : Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: Damien le 07 Janvier 2009 - 07:45:18
http://www.lespassagersduvent.com/chapitre4_fr_1_2_8.html (http://www.lespassagersduvent.com/chapitre4_fr_1_2_8.html)
--> voir rubrique les " moins ", ou plutôt LE moins. :)

effectivement...
enfin, visiblement, c'est le seul point négatif... :mrgreen:
en tout cas, super voile, je ne regretterai jamais d'avoir commencé dessous! elle m'aura évité une paire de sketchs   ;) ...




Y a une Mamboo a vendre bientot.....bonne voile aussi....


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: riqui le 07 Janvier 2009 - 09:52:55
Je la vendrai 1000€. Super occaze, encore garantie NOVA. Encore meilleur état que la Bright3 ( dur de faire mieux ). Ce sera pour cet automne ( a savoir pas de vol de juin a fin aout cause déplacement ).

J :floodstop:


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: Francis. le 09 Janvier 2009 - 22:28:40
Ta suspente m'a tout l'air d'être en dynema. Les fibres aramides (kevlar) ont une couleur jaune paille. Le dynema est plus solide que le kevlar et moins sensible aux plis et aux UV. Par contre, il a tendance à se rétracter. On peut l'étirer de temps en temps. C'est d'ailleurs recommandé sur les voiles perfos suspentées dynema, comme les PEAK. Autre problème du dynema: il fond à basse température. C'est pourquoi certains constructeurs ne l'utilisent pas pour les suspentes basses: les suspentes peuvent se couper par friction en cas de vracs. Les suspentes gainées sont rarement tressées.
Tu es en Bretagne ?  Adresse-toi à un atelier de Kites. Ils ont tout ce qu'il faut. Une grande précision n'est pas requise pour les freins: tirer le frein le bras tendu vers l'extérieur ou en direction de la hanche opposée a beaucoup plus de conséquences qu'un ou deux centimètres en plus ou en moins.
L'importateur ou un atelier certifié par Gradient comme Rip'Air peuvent te l'envoyer par la poste pour 10€ max.
Profites de l'occasion pour ajouter des émerillons au-dessus des poignées de frein. Ils évitent l'entortillement à la longue.

Francis.



Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 09 Janvier 2009 - 23:30:33
Ta suspente m'a tout l'air d'être en dynema. Les fibres aramides (kevlar) ont une couleur jaune paille. Le dynema est plus solide que le kevlar et moins sensible aux plis et aux UV. Par contre, il a tendance à se rétracter. On peut l'étirer de temps en temps. C'est d'ailleurs recommandé sur les voiles perfos suspentées dynema, comme les PEAK. Autre problème du dynema: il fond à basse température. C'est pourquoi certains constructeurs ne l'utilisent pas pour les suspentes basses: les suspentes peuvent se couper par friction en cas de vracs. Les suspentes gainées sont rarement tressées.
Tu es en Bretagne ?  Adresse-toi à un atelier de Kites. Ils ont tout ce qu'il faut. Une grande précision n'est pas requise pour les freins: tirer le frein le bras tendu vers l'extérieur ou en direction de la hanche opposée a beaucoup plus de conséquences qu'un ou deux centimètres en plus ou en moins.
L'importateur ou un atelier certifié par Gradient comme Rip'Air peuvent te l'envoyer par la poste pour 10€ max.
Profites de l'occasion pour ajouter des émerillons au-dessus des poignées de frein. Ils évitent l'entortillement à la longue.

Francis.



merci pour toutes ces informations, francis.
par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu me parles de l'atelier de kite: tu veux dire qu'ils sont suspectibles d'avoir des suspentes de frein pour parapente? :grat:  ou bien qu'ils ont le matériel permettant d'installer cette suspente?

j'attend encore la réponse de Gradient à ma question de savoir si ils ont ca en stock... mais manifestement, ils ne sont pas très disponibles en ce moment.

en tout cas, super idée pour les emerillons: je ne connaissais pas, mais ca a l'air bien efficace.

------------------
sinon, pas grand chose à voir mais j'ai remarqué que j'avais l'élastique qui sert à immobiliser la suspente dans le maillon triangulaire de l'un de mes avants, qui, non content de se craqueler à cause du temps, ronge petit à petit la suspente, la gaine n'est pas trop entamée, mais en voit la différence avec d'autres élevateurs.

j'ai regardé sur la voile d'un copain, il possède une sorte de triangle en plastique noir qui doit se clipser dans le maillon triangulaire et qui ne laisse que la place nécessaire au passage des suspentes dans le mousqueton.
est- ce que tu penses qu'il est utile d'en installer ou bien ca ne change rien?

et les elastiques? est-ce normal qu'ils "attaquent" la gaine au lieu de la protéger? est- ce que ca dépend de leur age et de leur consistance (caoutchouteux ou solidifiés-craquelés?)

merci encore.

olivier


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: Francis. le 11 Janvier 2009 - 15:06:56
Salut Olivier,
Le matos de kite est le même que pour le parapente: même tissu, mêmes suspentes, etc.  Ils auront de quoi te refaire une suspente d'un diamètre équivalent. Les émerillons et ta suspente peuvent être obtenus chez des réparateurs certifiés par les constructeurs, comme Rip'Air..
Les 'élastiques' ne sont que des joints o-ring du commerce, très connus en mécanique ou en sanitaire. Comme tous les caoutchoucs synthétiques, ils diffusent des solvants qui s'évaporent lentement jusqu'au moment où ils deviennent cassants. Les triangles des maillons de suspente ont le même rôle que les joints: ils empêchent le glissement des suspentes le long du maillon et la possibilité d'accrocher l'écrou. Les triangles ont deux autres avantages: ils bloquent l'écrou qui, s'il est mal serré, aura tendance à se dévisser. Et ils empêchent aussi la rotation du maillon.
Il y a deux types de triangles: ceux qui sont en plastique et qui disposent d'une partie centrale amovible permettant de le déverrouiller et de l'enlever. Parfaits quand ils sont neufs mais vieillissent mal. Et ceux qui sont d'une pièce en caoutchouc. Plus durs à enlever et à remettre. Ils résistent moins bien au tirage de la suspente des oreilles. Les vieux paras avaient de la gaine thermo, mais la chaleur nécessaire à la pose était dangereuse pour les suspentes.

Francis.


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: mike57 le 11 Janvier 2009 - 16:46:25
Si tu veux changer tes élastiques sur tes maillons je t'envoie ce fichier .doc si tu as Word,en pièce jointe.
Je l'ai fait il y a quelque temps,si tu applique cette méthode ça va tout seul

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: yves le 11 Janvier 2009 - 18:23:07
Hello
j'avais eu le cas d'une suspente intermédiaire de freins sectionnée, j'avais mis de la ficelle de boucher en attendant la suspente neuve, ça allait très bien.


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: makumba961 le 11 Janvier 2009 - 18:24:23
merci à vous :)


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: Julien le 11 Janvier 2009 - 20:39:30
Si tu veux changer tes élastiques sur tes maillons je t'envoie ce fichier .doc si tu as Word,en pièce jointe.
Je l'ai fait il y a quelque temps,si tu applique cette méthode ça va tout seul

Fait ou repompé? :grrr:

cf forum aircross

Redonnons à Gibus ce qui appartient à Gibus! ;)


Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: mike57 le 11 Janvier 2009 - 21:10:15
Pas la tête  :grrr:
Quand je dis "je l'ai fait" ça veut dire que j'ai appliqué la méthode du document.
C'est un fichier que j'ai trouvé dans les archives du Caf Moselle,mais je ne connaissais pas la source.
Je m'en suis servi il y a quelques mois déjà,et je remercie Gibus si c'est lui l'auteur.Mémé si je n'aurai jamais le niveau pour voler sous une U3 ou U4 :pouce:


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: Julien le 11 Janvier 2009 - 21:34:24

Quand je dis "je l'ai fait" ça veut dire que j'ai appliqué la méthode du document.

Autant pour moi! :trinq:


Titre: Re : Re : problème de drisse de frein...
Posté par: kk le 12 Janvier 2009 - 17:59:08
Pas la tête  :grrr:
Quand je dis "je l'ai fait" ça veut dire que j'ai appliqué la méthode du document.
C'est un fichier que j'ai trouvé dans les archives du Caf Moselle,mais je ne connaissais pas la source.
Je m'en suis servi il y a quelques mois déjà,et je remercie Gibus si c'est lui l'auteur.Mémé si je n'aurai jamais le niveau pour voler sous une U3 ou U4 :pouce:

Tu peux me l'envoyer églement ???



Titre: Re : problème de drisse de frein...
Posté par: mike57 le 12 Janvier 2009 - 21:50:45
Pas la peine,tu vas page 2 de ce fil,et au bas de mon post ,tu cliques sur la pièce jointe qui est un document word avec les photos qui vont bien.