+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Fred McTwist le 14 Octobre 2008 - 19:32:52



Titre: Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Fred McTwist le 14 Octobre 2008 - 19:32:52
En relisant un vieux parapentemag (N°90, octobre-novembre 2003!!!) je suis tombé sur un article traitant du concept bionic comme la solution de demain.
Il en suit une longue série d'arguments allant des avantages de la voute, à la forme des plumes, l'ouverture du bord de fuite, etc....et partant du fait que l'objectif est de ressembler le plus possible à un oiseau, ça me semblait pas complètement pourri comme idée :grat:
Parap.mag sponsorise à fond cette initiative car à cette époque il me semble comprendre que le 1er proto venait à peine de sortir et que les concepteurs cherchaient un constructeur.
Parcontre, à distance de 5 ans et la timide arrivée de la bionic 2 (il y a 2-3 ans + ou -), personne n'a semblé trouvé d'intérêt pour cette aile, à commencer par le public.
Les concurrents, ou potentiel constructeurs, ne semblent pas nonplus avoir étaient séduits.
Enfin, je me souviens d'1 autre parapente Mag dans lequel Lami essait la bionic 2, et il ne me semble pas que l'avis ai été des plus flatteurs. En particulier je me souviens de critiques sur le manque tension de la voile (probablement un travail de voilerie perfectible).

Et vous?...c quoi votre opinion, votre expérience et votre retour sur cette aile?
Juste une question business ou un vrai loupé technique?


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: manu le 14 Octobre 2008 - 19:57:47
J'ai eu une assez brève aventure avec le projet bionic à ses débuts (bien failli voler avec... C'était en tout cas le but). Si ça ne s'est pas fait, c'était purement marketing et commercial. Donc pour ma part, si je me suis complètement désintéressé du projet, c'était bien dans pour une raison business... Mais je ne peux pas dire que mon expérience personnelle soit le reflet de la réalité pour tout le monde. Chacun aura ses propres raisons. Ceci dit, si son discours a été le même avec moi qu'avec les autres, j'imagine bien que je ne suis pas le seul à m'être pensé qu'il voulait le beurre, l'argent du beurre et la crémière ;)


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: frigorifix le 14 Octobre 2008 - 20:28:48
testé une fois ... pas aimé, ne tourne pas ! (enfin pas aussi vite que je le souhaite !)

par contre ils se sont bien engagés dans le speed et là c'est des sacrés bonnes voiles !


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 14 Février 2010 - 00:37:40
= Prise de contact avec la Bionic 2 taille L chargée à 100 kg en juin 2004 =

Sellette AIRBULLE COOL AIRBAG (sellette école, points hauts),  écartement des axes des maillons réglé à 44 cm, buste droit

Deux vols en conditions thermiques 3 à 4 m/s maximum, pour un total de peu plus d’une heure et demi autour de Bagnères de Luchon : site d’Oo en milieu d’après midi puis Super-Bagnères en fin de matinée.

Le gonflage face à la voile dans la brise de pente est facile.

Je n’ai pu le temps d’apprécier le gonflage par vent nul et pente faible

La voile apparaît tout de suite très stable et amortie, montant sans brusquerie ni développer beaucoup de portance aux incidences élevées.

Les commandes peuvent être enfoncées en limite de débattement pour temporiser une certaine tendance au dépassement si le pilote tarde à accompagner la voile sitôt son incidence nominale atteinte : la prise en charge vient alors rapidement.

L’impression ressentie lors du gonflage est immédiatement confirmée par une prise de vitesse franche au relevé des mains dans la course d’élan, sans mouvements parasites en tangage ou en roulis.

Les premières ascendances rencontrées introduisent tout de suite le comportement paradoxal induit par cette architecture : la sellette transmet au pilote le travail indépendant de chaque demi-aile, chacune s’élevant à tour de rôle, pratiquement sans oscillations en roulis, un peu comme si celles-ci étaient reliées entre elles par deux biellettes articulées.

Enfoncer alors progressivement une commande à partir de la position bras haut ne produit pratiquement qu’un ralentissement : il est effectivement plus efficace de tout d’abord ralentir franchement avant d’inscrire l’aile en virage en combinant enfoncement franc de la commande intérieure (débattement long) et un relâché dosé de la commande extérieure.

En virage, l’aile affiche toujours sa spécificité dans la façon dont elle retransmet l’évolution de sa répartition de portance à travers la sellette : les fesses du pilote pompent sur une faible amplitude et il faudra se concentrer sur ces sensations pour trouver le bon régime de vol performant en virage, ce que ne facilite pas des commandes devenues lourdes à basse vitesse, sensation accentuée par une position plus basse que la moyenne qui incite rapidement à trimer les commandes en différentiel, avec un tour de main à l’intérieur.
Une fois ce virage établi, on aura tout intérêt à caler ses doigts dans les élévateurs et sous les sangles du harnais car la montée en thermique ne nécessitera plus qu’un classique accompagnement à la sellette pour recentrer ou ovaliser : l’aile semblant sur des rails ne va pas tarder à rejoindre le plafond dans un confort qu’il est le moment de goûter.

Je crains là que les pilotes nerveux ne restent sur leur faim. Car il est rapidement évident qu’il est stérile de vouloir contrarier le virage naturel de cette aile. Toute action intempestive aux commandes produit peu d’effet et n’aboutit qu’à altérer son très bon rendement en ascendance : pour les fantaisistes, c’est retour immédiat à la raison ou grosse déception, l’aile sur-pilotée stagnant alors dans le milieu de la grappe.

Volontairement brutalisée, la voile affiche toujours une grande tolérance : le décrochage des plumes s’initie progressivement et on ne perçoit pratiquement pas leur recul si l’on n’a pas l’œil dessus à ce moment là.
Cette grande tolérance peut tenter le pilote instruit : il est effectivement possible de jouer avec les basses vitesses pour cerner un thermique étroit en jouant avec le décrochage de la plume intérieure. L’aile accepte alors de tourner très court lorsque l’on provoque des quarts, voire des demi-tours en marge du second régime de vol. La progressivité de ces phénomènes et la tolérance de l’aile à ces écarts de pilotage est remarquable, incitant à abuser de ce procédé. L’aile reste homogène, voulant toujours aller de l’avant en dégradant sa finesse sans abattée ou glissade intempestive, reprenant immédiatement un virage plus académique au relevé des commandes.

Attention toutefois à ne pas tricoter ainsi trop près du sol : l’amortissement et la forte stabilité de l’aile peuvent se conjuguer pour vous faire consommer quelques mètres de trop dans le gradient de la pente (ou lors d’une approche maladroitement tarabiscotée par votre serviteur pour cause de conflit en approche détecté trop tard sur l’atterrissage urbain de Saint-Mamet (Luchon), champ baigné dans une brise thermique tourbillonnante causée par les bâtiments qui chaque année le serrent de plus près : tassement du genou pour moi, hors terrains dans tous les sens pour de nombreux pilotes dans les minutes qui ont suivi, dont une nième traversée de la clôture du centre de vacance mitoyen dans un grand fracas, heureusement sans trop de bobo cette fois, pour une élève qui a évité les murets et les poteaux métalliques).

Une finale comme à l’école, longue et stable, est d’autant plus conseillée que toutes les qualités de l’aile s’expriment dans son plané final et la douceur de son arrondi à l’atterrissage.

Le comportement en 360 est tout aussi académique : stable spirale, l’aile engage docilement vers le sol jusqu’à des taux de chute et des accélérations très élevés. La sortie se contrôle tout aussi aisément en agissant simultanément sur les deux commandes, en un peu plus d’un tour et avec un confort digne des meilleures ailes de début de carrière.

Oubliez les oreilles : difficiles à obtenir, la plume étant très stable. Elles nécessitent d’initier la manœuvre avec deux suspentes par côté et semblent sensiblement ralentir la voile (sensation que je ne peux confirmer par une mesure). Elles sont avantageusement remplacée par l’invagination.

Cette commande permet de concilier les avantages des oreilles sans leurs inconvénients : les commandes restent efficaces et la voile conserve une bonne pénétration en maintenant sa vitesse sur un plan de descente dégradé malgré des mouvements assez amples dans l’envergure et des oscillations des bouts d’aile dans la turbulence.

Elle demande toutefois de la patience et une certaine anticipation dans sa mise en œuvre. Le débattement de cette commande contraint en effet à de nombreuses brassées sur un taquet-coinceur plus courant en voile ou sur une commande pour étarquer un delta (peut-être la commande de l’accélérateur pourrait-elle être mobilisée pour cette manœuvre et permettre de se passer du mouflage). Cela fait aussi une commande de plus à gérer et un risque de plus de clé dans le suspentage lors d’une visite prévol négligée ou après avoir affalé la voile en vrac sur un pré-gonflage façon rodéo (expérience passée malheureuse avec le mouflage de stabilo sur une aile allongée).

Conclusion de cette prise de contact :

Si vous n’avez pas été gêné en vol par les exclamations des pilotes fondant vers vous pour profiter de l’esthétique incomparable de la BIONIC, plaisir dont est malheureusement privé son pilote, il ne vous restera plus qu’à compter sur sa tenue aux UV pendant le temps que vont passer ses admirateurs à arpenter autour et à palper celle-ci pendant quelle ondule au sol dans la brise.

Confort + Rendement : c’est assurément une réussite. Il reste pour l’instant à s’accommoder de son mode d’emploi, en particulier lorsque l’on sort de voiles plus réactives et plus légères aux commandes, ou bien à tomber dedans quand on est petit (bientôt une voile plus typée école ?).

Je crains en effet qu’en l’état elle ne dissuade les pilotes en début de carrière par sa complexité et la rigueur imposée par ses performances, mais aussi qu’elle ne rebute des pilotes plus expérimentés qui auront tendance à la sur-piloter, à la limite de la frustration de sentir à quel point cette voile fait tout très bien toute seule (tiens, cela m’inspire une proposition de nom de baptême pour la prochaine voile biplace : Amazone !).

Le débattement long des commandes nécessaire au pilotage n’est pas une gêne pour moi qui suis accoutumé à voler avec un tour de main en ascendance. Mais c’est un problème d’école qui sera encore longtemps débattu.

J’espère donc que cette aile déjà remarquable évoluera vers un comportement plus convivial en virage et moins d’effort aux commandes pour satisfaire un plus large éventail de pilotes.

Il me semblerait intéressant d’essayer :
->de concevoir un système permettant de coupler à volonté la commande d’invagination avec l’accélérateur (ce qui permettrait de bénéficier de la puissance des jambes pour supprimer les accessoires d’accastillage dans le suspentage)
et plus classiquement :
->de disposer des anneaux sur le bord de fuite pour froncer celui-ci avant le point d’inflexion de la plume pour rendre l’effet de la commande plus homogène dans son débattement
->de piquer le nez du profil en plume, même si cela réduit un peu la tenue de cette plume en turbulence (- 10 mm sur les A3, suspente basse pour commencer à dégrossir le réglage avant d’affiner en répartissant la valeur sur les suspentes hautes) pour accompagner l’effet d’une commande plus intrusive


= Epilogue =

Voler en BIONIC était une expérience marquante, et pas seulement pour l’ego.

J'ai craqué pour elle, l' "Aile" et possède une des dernières version produites, surdimensionnée en tissus et en diamètre de suspentes, digne d'un biplace

J'ai pu en améliorer la manoeuvrabilité en déterminant une solution de calage plus conviviale en plume et en allégeant le cône de freinage au centre de l'aile

Elle dégrade moins ainsi modifiée son énergie sur les mouvements pendulaires, offre une meilleure ressource à l'atterrissage et un comportement plus "classique" en virage sous une charge alaire au dessus du maxi autorisé par la voile <110 kg contre 85-105 pour la plage recommandée>

C'est à mon sens le seul vrai "collector" de l'histoire du pararente : à réserver aux esthètes instruits, façon vieux loup grisonnant qui accepte avec sérénité de se faire passer au dessus par les jeunots de la dernière portée équipés en voiles écoles sur des sites patinés, mais qui jouit encore du confort de leurs cavalcades solitaires sur des thermiques sauvages de crêtes beaucoup moins fréquentées

paul


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: marcus le 14 Février 2010 - 09:05:35
Et vous?...c quoi votre opinion, votre expérience et votre retour sur cette aile?
Juste une question business ou un vrai loupé technique?

La conception zoomorphique (= qui ressemble aux oiseaux) a un côté séduisant pour l'esprit épris de naturalisme, mais j'avoue être personnellement un peu sceptique.

Si les oiseaux ont certainement des choses à nous enseigner, les concepts ont en général besoin d'être assimilés pour ensuite déboucher sur des solutions techniques assez différentes, les contraintes n'étant pas les mêmes.
Prenons par exemple les début de l'aviation. Clément Ader a inventé l'Avion (du Latin Avis = oiseau). Son avion était fortement inspiré de la chauve-souris. Les frères Wright, marchands de bicyclettes, avec un esprit technique et pragmatique, ont fait véritablement décoller l'aviation en s'écartant du zoomorphisme. L'aviation moderne a digéré les concepts zoomorphiques et les avions d'aujourd'hui ne ressemblent que de très loin à des oiseaux ou chauve-souris.

Autre concept séduisant pour l'esprit, mais qui n'a pas connu de franc succès : la cage Darlet. Si les avantages en performances et usabilité avait été probants, la cage se serait rapidement répandue. Force est de constater que cela n'a pas été le cas. En revanche, j'imagine qu'on doit pouvoir apprécier la sensation de virage "coulé" qu'elle doit procurer.

Malgré mon scepticisme, je ne demanderai que de changer d'avis si j'avais l'occasion d'essayer une Bionic, ne serait-ce que par curiosité (et j'aimerais bien essayer la cage aussi !).


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 14 Février 2010 - 09:35:36
Y a eu une Bionic dans la vallée pendant 3 ans. quand une voile nouvelle arrive sur le site il y a une phase d'observation à l'issue de laquelle plusieurs tendances peuvent se dégager, ça va de "elle troue le cul cette voile faut que j'essaye" à "bof" en passant par "ouais pas mal, faut voir" ou encore "ouais elle troue le cul mais c'est trop chaud pour moi"
Par exemple la boum sport, l'Aspen3 et la Mantra 3 sont ou ont été dans la première tendance. La Bionic clairement dans l'indifférence...


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: marcus le 14 Février 2010 - 09:41:51
La conception zoomorphique (= qui ressemble aux oiseaux)
Vous aviez bien sûr rectifié:
zoomorphique = qui ressemble aux animaux.
('"qui ressemble aux oiseaux" devrait se dire "ornithomorphique").
grrr.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 14 Février 2010 - 10:29:48
Pour pilotes responsables qui posséderaient encore une Bionic 2 et auraient curiosité et compétence nécessaires pour évaluer ces évolutions et nous faire connaitre leur propre appréciation, je joins à ce post :
1/Plan de suspentage de la Bionic 2 TE <source concepteur - non labellisée>
2/Plan de l'Evo évoquée précédemment <NON APPROUVEE par le concepteur et... encore moins labellisée :evil: >

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 14 Février 2010 - 10:31:13
= VIDEO =
Journée de testing chez SURFAIR à ARBAS <31-Pyrénées Centrales>
http://www.youtube.com/watch?v=AumKdRQdL3o


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Zebigbos le 14 Février 2010 - 10:53:52
Salut
C' est vrai qu'on n' en voit pas beaucoup dans le ciel de Bionic
Je l' ai pas essayé, mais vu l' essai de Paul elle est atypique aussi pour le pilotage, je crois que les parapentistes en general n' aiment pas sortir du lot et preferent souvent prendre l' avis de la majorité pas silencieuse pour le choix de leur nouvelle aile, ce qui ellimine d' office les produits differents ( même moi je l' ai pas essayé, pourtant j' aurais pu demander, je me range donc aussi dans la même catégorie  :oops: )
Par contre il y a des petits elements de la Bionic que l' on retrouve aujourd'hui sur d' autres ailes
Comparez les plumes qui relevent de la BBHPP aux plumes de la Bionic, y a comme un air de famille
La quille centrale de la Zulu reprend aussi une partie du principe de la forme de Bionic
L' evolution des machines volantes est lente, mais parfois ponctué de trouvailles originales, qui apportent aux autres plus tard
A +
Bons vols..... enfin si ça vole!!!  :cry:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 14 Février 2010 - 12:21:27
Photo illustrant les renforts de la quille permettant l'emploi de la commande centrale pour réduire la surface projetée sans risque de fluage de la structure

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: surfair le 14 Février 2010 - 12:26:28
Etonnant que la Bionic intéresse encore le public !
Ce que je peux dire c'est que c'est une aile à 6 d'allongement (on a tendance à l'oublier) mais amortie, peu tendue et tranquille et surtout qui vole (vitesse et plané) comme une DHV 2 dernier cri !
Le reste qui a été dit, sensations de vol, virage, est exact.


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Robou le 14 Février 2010 - 13:53:54
Si les oiseaux ont certainement des choses à nous enseigner, les concepts ont en général besoin d'être assimilés pour ensuite déboucher sur des solutions techniques assez différentes, les contraintes n'étant pas les mêmes.
Prenons par exemple les début de l'aviation. Clément Ader a inventé l'Avion (du Latin Avis = oiseau). Son avion était fortement inspiré de la chauve-souris. Les frères Wright, marchands de bicyclettes, avec un esprit technique et pragmatique, ont fait véritablement décoller l'aviation en s'écartant du zoomorphisme. L'aviation moderne a digéré les concepts zoomorphiques et les avions d'aujourd'hui ne ressemblent que de très loin à des oiseaux ou chauve-souris.

Intéressante idée, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
En effet, le premier avion était inspiré d'une chauve-souris...qui n'est pas un oiseau ! Elle bat des ailes et je n'en ai jamais vu planer.
Ainsi, en profilant les ailes, les frères Wright se seraient rapprochés de "l'ornithomorphisme".



Sinon, pour donner mon avis :
La Bionic est arrivée trop tôt. La preuve, Ozone ne commence que maintenant à la rattraper avec  les winglets.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 14 Février 2010 - 15:29:17
Citation
La Bionic est arrivée trop tôt. La preuve, Ozone ne commence que maintenant à la rattraper avec  les winglets.

Harffff...
La je trouve que tu es gonflé!
Parce que la Bionic personne n'a jamais eu besoin de la rattraper tout simplement parce qu'elle n'a jamais eu d'avance. 6 d'allongement et je lui tournais autour avec Kaïkaï, pareil pour toute bonne voile équivalente, Aspen, Sigma6. Même Lluna ne craignait pas la Bionic que ce soit en thermique ou en transition. Alors on peut toujours tester des concepts nouveaux mais dire qu'ils ont de l'avance jute parce qu'ils sont originaux, non à mon avis.
D'ailleurs la communication grandiloquente qui à l'époque a été faite autour de la Bionic a certainement nuit à sa diffusion: la sureté d'une voile école et les perfs d'une Boomerang, bien sûr bien sûr... et moi je suis La Callas!


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Man's le 14 Février 2010 - 18:00:54
Il y en avait une qui tournait à st hil il y a quelques temps, et son propriétaire n'a jamais caché qu'il n'était pas impressionné par ses perfs !


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Robou le 14 Février 2010 - 18:06:00
Je dis pas que c'est une bonne voile, mais que trop d'idées originales d'un coup, ça ne plait jamais.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: surfair le 14 Février 2010 - 18:20:06
Il y en avait une qui tournait à st hil il y a quelques temps, et son propriétaire n'a jamais caché qu'il n'était pas impressionné par ses perfs !

Je pense surtout que ce sont les propriétaires de Bionic qui ne sont pas impressionnants par leurs perfs...
Parceque je maintiens : j'ai toujours une Bionic 2 M qui traine et je me mets sans aucun problème à la lutte côte à côte en aérologie réelle avec, mettons, une Factor et en vitesse et plané, je n'aurai aucun souci.
En maniabilité bien sûr, ça n'a rien à voir.
J'ai eu l'occasion à l'époque de prêter ça à un ou deux bons pilotes qui ont circuité sur le site épatés par les perfs de l'aile. A sa sortie, pour la catégorie elle était en effet en avance, mais à ce moment-là des ailes à 6 d'allongement il n'y en avait pas beaucoup non plus.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: PiRK le 02 Mai 2010 - 09:42:34
Pour ceux qui ne sont pas trop rebutes par des courbes aeronautiques, il y a un document interessant par ici : http://cra3y.olympusclub.pl/rapport-final.pdf

J'aime bien le concept de la Bionic+, ca commence a vraiment ressembler a des vrais ailerons (winglets) qui permettraient de vraiment reduire la trainee induite. Mais il ne serait pas possible de maintenir la tissu en tension par le suspentage  parceque la portance et la suspente tireraient tous les deux vers le centre de l'aile (voir l'annexe du document). Si je ne me trompe pas, la BBHPP n'avait pas de suspente de stabilo, donc on peut peut-etre s'en passer completement et se contenter de la surpression interne de la voile.

En tout cas le V central de la Bionic ne semble pas avoir un interet evident.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 01 Août 2010 - 12:01:43
Bonjour
Le set-up décrit précédemment pour les Bionic L SE
< Bionic2L_TE_Evo_PPL_Lining_Ed2008_08_03rd.jpg >
a trouvé pour moi sa raison d'être avec une dernière évolution consistant à raccourcir de 10 mm les A1 : 5500 devient 5490
Le résultat obtenu est de mon point de vue pleinement satisfaisant : sans en altérer le concept, il met en valeur ses qualités en gommant ses principals défauts
Tout d'abord, les virages sont correctement coordonnés à tous les régimes de vol, ce qui n'est pas le cas d'origine (versions SE et TE comprises)
Ensuite, comportement au sol et à l'atterrissage restent dignes d'une voile école avec maintenant un arrêt plus franc en fin de freinage, toujours sans ressource massive.
Mais la plus spectaculaire amélioration est bien la stabilité des voutes et le comportement en tangage sur l'ensemble de l'envergure.
L'aile transmet un sentiment de meilleure cohésion et ses mouvements de tangage sont plus en phase avec la masse d'air, que ce soit en thermique où les plumes mordent franchement sur de courtes oscillations en lacet (sans que cela ne devienne inconfortable ) ou en turbulences où la voile conserve plus facilement son allure, sa  vitesse augmentant rapidement après chaque élévation d'incidence. Les informations que transmet l'aile au pilote sont plus rapides et plus franches, lui permettant d'être plus en phase avec la masse d'air, élevant d'autant son efficacité.
Du point de vue des performances, cette dermière modification (raccourcissement des A1) a légérement augmenté la vitesse bras haut, de 1 à 1.5 km/h, ce qui qui laisse à penser que la finesse doit avoir été légérement altérée à cette allure, la finesse max devant correspondre à un très léger abaissement des commandes.
Si vous possèdez encore une des rares Bionic L volante et êtes un pilote instruit, entrainé et curieux, ne manquez pas d'essayer ces peu couteuses mais gratifiantes modifications et à nous faire connaître leur propre sentiment.
J'ai pour ma part rempli mes objectifs : amener cette aile esthétique et originale à un niveau de convivialité mais me permettra de la conserver longtemps grâce à son suspentage bas renforcé sur des diamètre dignes d'un biplace et ses suspentes hautes en solide dyneema gainé. Cela tombe bien car le budget familial a maintenant d'autres priorités :bisous: 
Je profite de ce post pour inviter les propriétaires de Bionic à se faire connaître : il sont membres de fait d'un club très fermé :trinq:

English version :  see http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=31519


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Parapente Samoens le 01 Août 2010 - 23:08:09
Après avoir essayé une bionic à sa première commercialisation j'avais été fortement déçu par ses performances et par sa maniabilité très relative. J'en avais parlé avec Olivier Caldara qui n'était pas un modèle d'ouverture. Il m'a simplement expliqué que j'avais tord, que je ne connaissais rien au parapente et que dans 5 ans tous les parapentes auraient une forme "bionic".

Cela fait bien 10 ans et la réalité a démontrée qu'il se trompait.

Un parapente avec une forme pure se rapprochant du planeur est ce qui vole le mieux actuellement. (les planeurs fument largement tous les oiseaux en performance pure).

Je comprend les propriétaires de bionics, comme les cagistes, voler avec une machine originale en supportant ses défauts les démarquent du troupeau sillonnant le ciel sous une R10.  ;)
Un plaisir un peu snob, mais tout à fait légitime !


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: FlyingBen le 02 Août 2010 - 09:01:46
D'ailleurs la communication grandiloquente qui à l'époque a été faite autour de la Bionic a certainement nuit à sa diffusion: la sureté d'une voile école et les perfs d'une Boomerang, bien sûr bien sûr... et moi je suis La Callas!

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ... non, toi t'as quand même de plus belles jambes.

Perso l'univers Bionic ça m'a toujours fait penser à un autre engin qui ne me fut pas étranger : on a beau te prouver par A+B que c'est vachement mieux qu'un parapente classique, ça fait pas mieux quand même, pire ça n'arrive même pas à l'égaler.


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: FlyingBen le 02 Août 2010 - 09:09:13
Un parapente avec une forme pure se rapprochant du planeur est ce qui vole le mieux actuellement. (les planeurs fument largement tous les oiseaux en performance pure).

Ouais, mais bon j'en ai discuté avec un buitre l'autre jour, c'était pas non plus un modèle d'ouverture et il m'a clairement expliqué ou je pouvais me la caller ma performance pure.


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Kriko le 02 Août 2010 - 09:12:08
Un parapente avec une forme pure se rapprochant du planeur est ce qui vole le mieux actuellement. (les planeurs fument largement tous les oiseaux en performance pure).

Mouais... y'a quand même d'autres paramètres qui comptent, non? Je ne pense pas que les oiseaux approchent l'allongement d'un planeur, ni son état de surface.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: marc le 02 Août 2010 - 09:26:02
Un oiseau a sans doute d'autres contraintes (garder la chaleur, être mobile, ne pas paraître trop ridicule, etc). Enfin, c'est juste une intuition, moi j'ai pas un BAC+10 en ornithorynque :P


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: poldof le 02 Août 2010 - 10:39:00
Y parait que certain oiseaux battent des ailes m'enfin j'en suis pas bien sur hein...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Alexander le 02 Août 2010 - 13:40:03
et les oiseaux sont trop petits pour bien voler, non ? Une sombre et machiavélique histoire de nombre de Reynolds...
J'ai entendu dire que la finesse des meilleurs oiseaux étaient estimée à 15 : si quelqu'un a des sources plus fiables que mes ragots, je suis preneur !


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piwaille le 02 Août 2010 - 13:42:07
Y parait que certain oiseaux battent des ailes m'enfin j'en suis pas bien sur hein...

:grat:
:idea: il parait que certains parapentes aussi  :clown:
 :sors:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Man's le 02 Août 2010 - 19:28:09
Un oiseau a sans doute d'autres contraintes (garder la chaleur, être mobile, ne pas paraître trop ridicule, etc).
Ptet décoller tout seul ? ;)


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 02 Août 2010 - 21:47:06
Citation
Y parait que certains oiseaux battent des ailes...

Les vautours et autres gypaètes évitent de se fatiguer, quand tu vois un vautour donner plus d'un coup d'aile par minute c'est que t'as même pas besoin de déplier, ça plombe.
Après question perf on vole souvent avec les buitres, question taux de chute on n'est pas si mal que ça, par contre ils peuvent enrouler sur un plus faible rayon que nous. Là où on ramasse c'est sur la plage de vitesse, un vautour peut voler aussi lent (plus?) que nous mais aussi tailler la zone de façon étonnante. C'est pas facile à voir parce qu'ils se contentent d'une vitesse sol tranquille, par contre j'en ai vu avancer peinard sur la crête du Visaurin dans du vent de sud qui nous mettait à 4 pattes, même les chocards volaient en marche arrière...
Et question d'encaisser la turbulence là ils sont carrément dans un autre monde!

Citation
Ptet décoller tout seul ?

Ben les vautours ont quand même du mal à décoller d'un terrain plat, surtout après une bonne bouffe avec les copains, c'est rigolo de les voir remonter à pied comme des dindons pour se trouver un déco. Bon une fois en l'air en général ça fait le plaf assez vite.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Gloire du matin le 02 Août 2010 - 22:45:28
 :ppte: on ne sera jamais des oiseaux...alors la finesse des oiseaux :koi: une chose est sûr mieux vaut garder un oeil attentif sur leur comportement car là, ils seront toujours meilleur que nous pour détecter l'arrivée d'un thermique...sinon pour en revenir à la bionic ; je la trouve vraiment sympa à regarder en tout cas...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: olivier bio air le 14 Août 2010 - 09:28:32
bonjour,

quelques précisions rapides...

le papier de parapente mag n'était pas de moi mais proposé par quelqu'un d'autre, j'y avais juste apporté quelques précisions demandées par P Pagani à l'époque, uniquement sur le préambule et pour rétablir quelques faits sur la genèse du concept en 2000. Pour le reste, le papier est écrit par un autre.

Je n'ai personnellement jamais osé dire "... vous ne connaissez rien au parapente..." ou "... dans 10 ans toutes les ailes auront une forme bionic...". Peut être encore une confusion entre personnes... Merci de rendre à ce monsieur ce qui lui appartient.

Pour Parapente Samoens, je ne sais si le manque d'ouverture me concerne, ou bien la personne à qui vous avez parlé... je m'en remets à ceux qui me connaissent pour apprécier... ou à ceux à qui j'ai vraiment parlé, à St Hil ou ailleurs... je suis plutôt timide et désireux de communiquer ce que je sais, de faire avancer notre domaine... c'était ma profession de foi en 2003 à St Hil, justement quand paraissait ce papier dans PMag.

Pour le reste...
Les "vrais" winglets pour augmenter l'envergure projetée et diminuer la traînée induite, les profils à Cm0 faiblement positifs sur les ailes performantes, autostables en bout d'aile, ou sur une plus grande partie pour diminuer les fermetures et adapter l'incidence lors de turbulences (n'est-ce pas Luc...). Le concepts adaptatif et stable en tangage, autodémerdant pour les ailes performantes... etc...
Tous ces trucs décriés qui équipent aujourd'hui d'autres ailes... je n'en ajoute pas, voir sur le site ou dans vol libre pour plus d'infos...

une perle de l'époque, digne d'un manuel su sophisme :

- une aile performante autodémerdante et sage en tangage ? vous n'y pensez pas... il faut au contraire que l'aile soit très exigeante pour que le pilote ait un pilotage actif...

la conception de la bionic est technique, pas uniquement basée sur la contemplation béate des oiseaux...
on peut bien sûr en débattre, rien n'est péremptoire ni définitif, et c'est du débat que l'on avance.

je n'ai rien à ajouter aux appréciations des pilotes qui ont essayé l'aile, et qui retranscrivent assez fidèlement ses caractéristiques...

je suis heureux que quelques unes de ses caractéristiques se retrouvent ailleurs, finalement assez content de suivre ma profession de foi.

quand arrêtera-t-on de tout mesurer à l'aune du fric et du business ?...

peut être quand certains fâcheux planétaires auront été balayés par le vent de l'histoire, ou par le feu de joie qui s'auto-allumera de la montagne de billets basée sur du vent et sur la cupidité, plutôt que sur les hommes.

Olivier


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Gloire du matin le 14 Août 2010 - 15:55:50
 :vol: en tout cas photographier ou comtempler une bionic est un bon moment rare; c'est un concept qui me fait rêver;alors notre sport favori n'est-il pas fait de rêves?


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Parapente Samoens le 15 Août 2010 - 18:18:49
Après avoir essayé une bionic à sa première commercialisation j'avais été fortement déçu par ses performances et par sa maniabilité très relative. J'en avais parlé avec Olivier Caldara qui n'était pas un modèle d'ouverture. Il m'a simplement expliqué que j'avais tord, que je ne connaissais rien au parapente et que dans 5 ans tous les parapentes auraient une forme "bionic".

Cela fait bien 10 ans et la réalité a démontrée qu'il se trompait.

Il faut que je fasse mon Méa culpa. Après une discussion en privé, il apparait que toute ma relation avec Bio-Air était basée sur une erreur de personne. Ce n'est pas monsieur Caldara qui était à l'origine de cette réflexion, mais une autre personne qui se chargeait du marketing au début de cette aventure. Cette personne se présentait comme LE concepteur de la voile et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de monsieur Caldara. Ce post m'a permis de corriger une erreur que je traine depuis plus de 10 ans, merci le forum !

Je présente donc mes excuses à monsieur Caldara pour ces paroles que je lui ai attribuées à tort.

Cet imbroglio lié au partage des droits de brevet n'est peut être pas étranger au développement relativement modeste du concept "bionic" ?


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Le Bombier le 15 Août 2010 - 19:28:06
Sacré René, tellement péremptoire !! :lol:
Y vole avec une Victory de chez Trekking maint'nant ... :grat:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 23 Août 2010 - 13:46:02
Pour beaucoup de pilotes de vol libre, il n'est pas de moment plus gratifiant que la sortie d'un point bas.

En Bionic2, sachez que cela prend une tournure tout aussi singulière que son allure : le pilote qui découvre l'aile comme les observateurs présents assistent incrédules, voire même parfois inquiets, au spectacle d'un des virages les plus "à plat" de l'histoire du parapente, avec cette fois des performances toujours bien actuelles!

La Bionic2 bénéficie maintenant à plein de son concept avec l'évolution TE de son cône de freinage agrémenté d'un peu plus d'allant en tangage obtenu grâce aux évolutions de setup précédemment décrites <Modifications non approuvées par son concepteur = Rappel pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents>.

Après un franc ralentissement au coeur de l'ascendance, le haut du corps est engagé à contre alors que les commandes sont classiquement manoeuvrées, mais avec une amplitude totalement inhabituelle : la main intérieure s'abaisse progressivement pour resserrer le virage, le relachement de la main extérieure contrôlant le lacet... C'est là, soudain, que la magie opére :

à des allures où la majorité des ailes de parapentes partent en graines de tilleul, la Bionic2 ainsi modifiée révéle enfin son incroyable capacité à virer lent, en dépit des 4 kg/m² de charge alaire que je lui inflige, tout en étant capable d'accélerer jusqu'à 40 km/h à 2000 m en quelques secondes pour bondir sur une bulle voisine pour s'y rétablir en orbes étroites et efficaces jusqu'au plafond... Comme un oiseau !

Bio Air experience, vous dis-je

Bionic2 addict


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Neron le 23 Septembre 2010 - 21:37:49
J'avais lu qq part que même Gin Seok s'etait interessé au concept ? ceci etant, l'histoire du parapente montre qu'il y a eu a plusieurs reprises des digressions qui n'ont pas forcement prise ; mais peut etre ont elles permis de fermer des portes : le progrès est fait d'expériences plus ou moins reussies.

Certains ont rappelé la cage, la fameuse Darlesienne de JLD ; il y a eu aussi l'Osmose qui utilisait un tissu poreux à l'intrados pour soi disant éviter les fermetures

Et les ouvertures de caisson entierement fermées, ou grillagées... Et les lattes dans les Genair LdeK qu'on retrouve récemment chez Ozone...

Ceci étant, en terme de perf, c'est effectivement plus souvent lié au pilote qu'à l'aile dès lors que les conditions sont au rendez-vous !


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Gloire du matin le 24 Septembre 2010 - 22:30:56
J'espère que je vais à vous envoyer une jolie photo d'une bionic en compétition au roc...pilotée par Bernard de l'ASPTT

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Gloire du matin le 24 Septembre 2010 - 22:35:49
Mon message n'était pas très clair mais l'essentiel est la photo de Bernard B au roc qui m'a fait rêver quelques instant ; je vous envoie une autre photo prise le même jour au roc...une ressemblance?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: olivier bio air le 26 Septembre 2010 - 13:29:47
Bonjour à tous...

en fait on s'en fout de savoir qui copie qui ou quoi... bien que Mr Gin soit un grand copieur devant l'éternel... ;-)
De la quille de la Zulu aux wingtips de plus en plus ouverts à partir de la boom 5... J'avais à l'époque posé la question avec malice de savoir si il irait jusqu'aux winglets Bionic ;-)...

Pour les bouts d'aile en "vrais" winglets, dont le but est double (augmenter l'envergure et l'allongement projeté - voir le fil sur la U5 -, et aussi réduire le vortex d'extremité), là il n'y a pas photo : c'est bien sur la Bionic qu'ils ont été définis la première fois... et déjà efficaces puisque faisant passer les perfos de 8.5 à 9 de finesse...

Tout ce qui fleurit depuis 2009 environ et la BBHPP ne sont que des conséquences de la présentation des avantages du concept, soit par voies d'articles, ou par voies de discussions avec les différents concepteurs... Luc ou autres... et finalement il est assez normal que les solutions "vrais winglets" soient appliquées...

La différence avec la Bionic 2, c'est que j'ai tenu à le faire sur une aile "normale" afin de la rendre plus accessible à perfos équivalentes (et encore largement dans le coup comme il est dit par ailleurs... juste pour les esprits chagrins) pour une aile de classe "intermédiaire"... La démarche de Gin ou de Luc pour zozone a été plus "extrême", en "attaquant" par le créneau "compet"... et en "descendant" en gamme petit à petit...
Bien sûr dans un bizness "parapente" où bientôt seuls les gros auront le droit de vivre (exception pour Gibus, à qui je tire mon chapeau), avec le gros fric nécessaire pour attaquer sur le créneau "compet" et avoir les reins assez solides pour décliner sur une gamme, la démarche Bionic 2 n'avait de chance qu'en "faisant comprendre" aux pilotes l'intérêt... J'étais un peu trop optimiste sur le délai nécessaire à cette compréhension, qui selon moi devait couler de source... un peu bébête le Olivier quand même... ou tout simplement pas assez "businessman"...

Enfin, comme je le disais plus haut : on s'en fout de savoir ou de polémiquer sur qui copie qui... l'important est de faire avancer le schmillblick... et perso je suis assez fier... même si cela ne m'a pas rapporté grand chose... ;-)

à plus...

Olivier


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Mathieu le 26 Septembre 2010 - 13:41:23
La démarche de Gin ou de Luc pour zozone a été plus "extrême", en "attaquant" par le créneau "compet"... et en "descendant" en gamme petit à petit...
(...)
J'étais un peu trop optimiste sur le délai nécessaire à cette compréhension, qui selon moi devait couler de source...

L'avantage de la démarche d'Ozone ou Gin (quand on peut se permettre l'investissement), c'est que la compréhension se fait immédiatement face aux résultats obtenus. En compèt, les pilotes cherchent avant tout les résultats, c'est ce qui a permis à Ozone de mettre tout le monde d'accord en démontrant d'abord ses résultats avant de chercher à expliquer le concept...



Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: olivier bio air le 26 Septembre 2010 - 14:06:16
...allez... un peu de philosophie...

...(quand on peut se permettre l'investissement)...

voilà où le bât blesse dans notre super beau monde que l'on dit "moderne"... le fric va au fric... et ce qui voit le jour n'est pas lié à l'intérêt du concept pour le plus grand nombre... mais à une "stratégie"... etc...
avec de tels raisonnement, comment ne pas voir l'évolution ultime de ce genre de démarche (en général et pas uniquement dans le parapente) :

tout "investissement" sera jugé de plus en plus "inabordable" car bien sûr tout risque deviendra "trop" risqué...
donc dans ce genre de démarche la créativité, l'invention, le développement de concepts nouveaux, seront de moins en moins "innovants"...
si en plus il faut "tuer" tous les petits qui ont envie d'innover (simplement pour ne pas montrer au "marché" que finalement on peut le faire...)...
et bien à terme plus rien ne sera inventé, que ce qui est "programmé" sur des durées les plus longues et les moins risquées possibles... (voir les trucs qu'on nous distille au "goutte à goutte" en téléphonie mobile par exemple)...

ou alors... quelques "petits" inventifs complètement débiles et "ignares du marketing" seront toujours là pour défricher le chemin, montrer ce qui marche, et se faire rafler le truc une fois que les "risques" auront été bien nettoyés pour les "gros"... voir Nervures et Bio Air pour les mini voiles... Nervures lance une super idée avec la Swoop en 2005, on suit avec la SkiM en 2006... pendant 2-3 ans on rame pour définir le domaine, pour définir ce que doit être une minivoile pour voler, se définit au fur et à mesure avec les pilotes un nouveau terme, le speedflying... et en 2008 sort la Bobcat avec ce slogan "... Gin "invente" une nouvelle façon de voler : le "speedflying"...".... j'en suis resté sur le cul !

assis sur mon petit rocher je regarde avec intérêt... et j'attend que ce château de cartes se casse gentiment la figure...

Olivier






Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Mathieu le 26 Septembre 2010 - 14:42:48
ou alors... quelques "petits" inventifs complètement débiles et "ignares du marketing" seront toujours là pour défricher le chemin, montrer ce qui marche, et se faire rafler le truc une fois que les "risques" auront été bien nettoyés pour les "gros"...

En retirant "débiles" et "ignares", je suppose qu'on est pas loin de ce qui se passe assez souvent: vous êtes quelques-uns à défricher le terrain avec comme principale motivation de faire avancer les choses, en partageant vos trouvailles sans trop vous soucier de ce que les autres vont en faire, et en face il y en a d'autres qui font du business. Mais en même temps, vu les enjeux financiers (quoi qu'on en dise, on parle d'un marché mondial avec des chiffres d'affaires qui sont parfois importants), cette manière de faire paraît inévitable. A vous de vous adapter je suppose...




Ce qui peut paraitre bizarre de l'extérieur, c'est de voir que tu fais ce constat, donc que tu es bien conscient de la façon dont se passent les choses, mais qu'au lieu de t'adapter à ce fonctionnement que mais à partir de là


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: surfair le 26 Septembre 2010 - 19:21:22
Olivier, une fois de plus je confirme que la Bionic 2 avait à sa sortie les perfs d'une Sigma 7 qui ne sortira que bien après. Avec en plus une facilité et une sécurité passive incomparables. La Bionic 2 reste toujours une aile actuelle pour qui veut voler perfo en sécurité.
A l'époque, quelques connaisseurs qui l'avaient essayée sur le site avaient été bluffés de la vitesse utilisable, de la finesse et du confort.
Mais le vrai problême est toujours resté sa maniabilité : utilisable mais pas agréable.

Tout au long de ces années, j'ai appris au moins deux choses :
- la maniabilité est une qualité primordiale et incontournable d'un parapente. Le virage doit être gai, facile, précis, naturellement coordonné, aisé à obtenir, homogène. Un virage parfait constitue la moitié du succès d'un parapente.
- l'autre moitié c'est le marketing. Si tu veux vendre un produit que tu conçois, il ne te faut pas forcément avoir un bon produit, il faut commencer par développer ton département marketing et trouver la bonne com' et les bonnes techniques pour toucher ta cible.


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: touz le 27 Septembre 2010 - 12:31:54
Ce qui peut paraitre bizarre de l'extérieur, c'est de voir que tu fais ce constat, donc que tu es bien conscient de la façon dont se passent les choses, mais qu'au lieu de t'adapter à ce fonctionnement ....

Moi ça me parait pas bizare, mais plutôt très cohérent.
Ne pas alimenter un mode de fonctionement que l'on regrette ou n'aprouve pas.
 :pouce:

Si chacun dans son travail avait le courage (la possibilité) de remettre en cause le bien fondé de ce qu'il fait, le monde serait certainement moins "moche".

Au lieu de ça l'immence majorité des gens (moi compris) se cache derrière des prétextes(1) pour faire un travail qui ne vas pas forcement dans le sens de leur convictions(2)

(1) Exemple de pretexte : Manger tous les jour, payer sa prochaine aile, se persuader de l'utilité de son travail car son chef en est persuadé, se faire une place dans la société, plaire a papa, devenir riche...
(2) Non je ne tue pas de bébés phoques à mon travail


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Mathieu le 27 Septembre 2010 - 12:42:43
C'est pas faux dans le principe, mais continuer à partager des infos avec des gens qui risquent de les exploiter commercialement, est-ce que c'est pas aussi une manière d'alimenter involontairement ce fonctionnement? Je ne veux pas dire qu'il faut arrêter de le faire mais qu'à partir du moment où on défriche le terrain ouvertement, il est difficile de reprocher aux autres de venir rafler la mise.

Je me mets à la place d'un concepteur: si je voyais qu'un truc fonctionne bien chez un concurrent et que le réutiliser ou l'adapter sur mes produits me permettait de les améliorer sans constituer un vol pour autant: est-ce que je m'en abstiendrais? Je sais pas. Après, il y a différentes manières de faire, et j'imagine que c'est là que ça peut mal se passer...



Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 21 Janvier 2011 - 22:26:12
Pour moi tout seul, et les "bionic addicts" ou fauchés ou "pas de sous pour changer" < la version individuelle de l'éco durable :mrgreen: > qui ne se sont pas encore manifestés :sos: , je rends compte d'une nouvelle étape dans le développement de mon set-up à base de taille L + édition TE  + sauce Evo PPL décrite précédemment : je pimente !
L'abaissement <léger> de l'incidence du bord d'attaque réalisée sur les 2/3 du profil associé à une charge alaire très importante <supérieure à 4kg/m²> m'autorise à accentuer <un peu> le freinage en plume sans pour autant augmenter la sensibilité à la vrille à plat
Application : -2 cm sur la patte extérieure < 1651 mm devient 1631 mm>
Premières observations :
1- maniabilité sensiblement améliorée en déplacement, avec un roulis qui s'installe plus naturellement en début de virage <ce qui n'empêche pas l'aile de se bloquer ensuite sur cet axe si l'on ne la force pas à plonger vers le sol avec une action ample à la commande>
2- effet colatéral : plus d'autorité en tangage, ce qui est de mon point de vue très appréciable / pour ajuster l'incidence de l'aile en thermique <je n'aime pas devoir appuyer sur le barreau d'accélérateur, comme c'est souvent le cas avec nombre d'ailes récentes "très perfo mais accessibles" // pour ralentir rapidement à partir de la position bras haut <pour exploiter une ascendance rencontrée> /// pour négocier un atterrissage exigu ou en légère contrepente. MAIS on s'égare là clairement de la volonté initiale d'Olivier qui était d'obtenir une aile nécessitant un minimum de contrôle sur cet axe
A confirmer dans les premiers boulets du printemps
A suivre donc...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 22 Avril 2011 - 23:44:50
= Compte rendu des premiers vols de printemps =
Les suspentes externes du cône de freinage ont encore perdu 15 mm <soit - 35 mm par rapport à l'origine>.

La meilleure cohésion de la voûte constatée est confirmée en thermiques forts et/ou hachés. L'aile s'appuie mieux sur sa plume intérieure et il est maintenant possible d'enrouler à vitesse plus élevée pour explorer une ascendance turbulente et en recentrer le noyau en combinant déport dans la sellette et action symétrique sur les deux freins pour raccourcir le rayon du virage en ralentissant sur un demi-tour.
L'aile tolére toujours bien le ralentissement.

En virage engagé, la stabilité spirale est toujours au rendez-vous mais l'aile centrifuge sensiblement plus si l'on rentre progressivement en 360, ce qui est cohérent avec le meilleur rendement constaté en thermique en évolutions rapides.

Plus inattendus sont les dommages collatéraux sur le comportement de l'aile avec la commande de réduction de voilure engagée : la stabilité spirale est telle qu'il est impossible d'obtenir un 360 engagé sans artifices violents. L'aile résiste à l'enfoncement de la commande, l'enfoncer avec un tour de frein ne produisant qu'un décrochage progressif de la plume intérieure qui cesse sitôt la commande remontée de quelques centimètre. Si dans cette configuration l'accélérateur pourrait sans doute être utilisé pour engager l'aile vers le sol, je préfére faire pivoter l'aile sur une plume par une action ample et rapide sur une commande, enchainer avec une recherche de contact aux deux commandes et une remontée symétrique des mains pour obtenir un franc piqué vers le sol, puis une nouvelle bascule, etc. Cela descend vite, et de façon très stable, la partie centrale de la Bionic, abaissée, produisant pas mal de trainée à chaque prise de vitesse, un peu à la manière d'un drag-chute <Cf. l'anti-G d'OZONE>


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 23 Avril 2011 - 00:05:13
Images du volet et de l'allure à l'atterrissage


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Gloire du matin le 27 Avril 2011 - 21:52:04
 :vol: elle est superbe


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 02 Mai 2011 - 13:42:42
En voie de... "banalisation" =
Autant j'ai été séduit par les qualités de stabilité et d'amortissement des Bionic, autant je tire un bilan très mitigé de l'intérêt de la commande de réduction de voilure. Aussi fonctionnelle soit-elle,  est, de mon expérience, une complexification plus gênante qu'utile.  

1- Un système perturbant = Nous l'avons vu précédemment, elle altère sensiblement la manœuvrabilité en même temps que la finesse. Les deux conjugués peuvent gravement perturber les points de repère d'un pilote occasionnel évoluant près du sol jusqu'à l'amener à redécouvrir la haie ou la clôture oubliées à l'entrée du terrain d'atterrissage, en particulier dans des conditions aérologiques complexes et/ou inhabituelles où les actions de correction de trajectoire se font par réflexe, selon les habitudes acquises.
2- Une ergonomie douteuse = Rentrer deux brassées de la drisse de commande et la bloquer dans le taquet coinceur n'est pas un geste naturel pour le parapentiste commun, à moins qu'il ne soit "fana" de dériveur. C'est même un geste difficile avec des gants chauds, réclamant une bonne quinzaine de secondes.

A comparer avec les deux secondes que nécessitent les oreilles sur une aile conventionnelle... comme la Bionic Evo  < :jump: > qui permet de faire très classiquement les grandes oreilles, conservant vitesse et stabilité en tangage grâce à la modification du calage du centre de l'aile, le roulis apportant une agréable manœuvrabilité à la sellette !

Tellement que j'ai ôté tout le système de réduction de voilure : poulie, boule butée, suspentes et drisse de commande ont disparu, supprimant le risque d'accrochage dans le suspentage et... une surface de trainée non négligeable!

La meilleure conclusion que je puis faire à ce stade du développement de cette évolution de ce set-up pour la Bionic 2 est, qu'à l'aveugle, je défis un pilote de se rendre compte qu'il vole sous autre chose qu'une très confortable aile de sport, stable, amortie, homogène et  manoeuvrante sur une très large plage de vitesse.

En somme, juste ce qui a manqué à une aile aussi singulière pour imposer ces réelles qualités sur un marché. :init:

A suivre... on l'espère vraiment.



Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 04 Mai 2011 - 17:42:07
= ERRATUM =

Dans le post du 21 Janvier 2011 - 22:26:12

A la place de :?
-2 cm sur la patte extérieure < 1651 mm devient 1631 mm>
il fallait bien sûr lire :
-2 cm sur la patte extérieure< 1018 mm devient 998 mm>

Pour synthétiser, mon set-up actuel est :





Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 06 Mai 2011 - 00:27:23
= Communiqué Bio Air Technologie =

" Avril 2011  

Bio Air Technologies est fermée depuis le 20 Mars 2011. Nos produits ne sont plus commercialisés depuis cette date.

Nous remercions tous les participants à cette aventure que fut la création et la diffusion de nos ailes, ainsi que les pilotes qui ont volé ou volent encore sous nos produits.

Nous répondrons dans la mesure du possible à toute demande technique concernant nos ailes, plans de suspentage, etc...

Nous vous souhaitons encore de longues heures de vol... que ce soit sous les ailes Bio Air Technologies ou d'autres ;-)...

Merci et à bientôt,

Olivier Caldara
"

 :averse:


Merci Olivier

Pour avoir consacré pas mal d'énergie <et de santé> à essayer d'éclairer un peu nos cerveaux d'oisillons <
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html >, pour avoir fait brillé une lueur d'anticonformisme dans le petit microcosme, au markéting maintenant bien rangé, du parapente, je pense que nous sommes bien quelques uns à te remercier ce soir.

Espérant que le site de Bio Air Technologies pourra rester ouvert pour en perpétuer le message, nous serions effectivement bien enclins à continuer à l'enrichir par une galerie de gueules de pilotes ravis de leurs expériences bioniques !

Et m... pour la suite que l'on te souhaite moins encombrée de   :mdr:  et de  :banane:

Adichiatz Olivier !

PS: Pour ce fil, :fume: c'est pas encore terminé ... A vous lire les oiseaux !

Pour l'instant... besoin de prendre l'air :rando:



Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piwaille le 06 Mai 2011 - 09:42:17
Bio Air Technologies est fermée depuis le 20 Mars 2011. Nos produits ne sont plus commercialisés depuis cette date.
:cry: je trouve toujours triste la fermeture de boite à idées différentes, même si je n'étais pas "client" de celle là.
courage pour la suite Olivier !


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Tibo le 06 Mai 2011 - 10:01:59
 :?


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Lololo le 06 Mai 2011 - 10:15:17
Oui dommage. Je sais pas si la voie qu'il explorait était la bonne mais au moins ça faisait une alternative, et des pistes de recherche...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Gillesf le 06 Mai 2011 - 12:48:31
 :+1: pour le dommage de la perte d'une approche différente. 


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 08 Mai 2011 - 15:06:04
Quelques commentaires utiles pour ceux qui se sentiraient intéressés par la modification de set-up d'un parapente =

1- A propos des performances :

Je mets en garde quiconque s'aventurerait à modifier son parapente pour en accroître les performances : gardez bien à l'esprit que la performance en planer est une chimère sur laquelle les constructeurs ont usé tant de jus de cervelle et d'heures de vol comparatif qu'il est inutile de la chasser en pensant que l'on puisse faire mieux qu'eux!

De même, remplacer un suspentage standard, solide et résistant à l'abrasion et aux mauvais traitements, par un suspentage fin type "compétition" pour gagner quelques dixièmes de point de finesse, ou quelques kilomètres par heure, est hypothéquer sa vie si l'on n'est pas en mesure d'en contrôler l'état avec des équipements adaptés et de le remplacer au moindre doute.

Ce n'est pas une question d'aptitude ou d'intelligence.

Yann, un pilote pyrénéen parmi les plus brillants et instruits de sa génération, est mort il y a une quinzaine d'années pour avoir fatalement <les élévateurs de son parachute ont été cisaillés par le choc de son ouverture après plusieurs centaines de mètres en chute libre> sous-estimé la résistance résiduelle d'un suspentage bas réalisé par ses soins en aramide de faible diamètre cousu <!!!> en exécutant quelques manœuvres engagées, un beau jour d'automne, après une belle saison de compétitions nationales et internationales avec une même aile, jamais révisée, alors qu'il venait de recevoir une nouvelle aile, neuve du constructeur qui le soutenait.

Et ne parlons pas des ailes de compétition utilisées en voltige...

Mon principal objectif quand je retouche une aile est, comme je l'ai fait sur moins d'une dizaine d'aile de sport ou de compétition en un peu plus d'une vingtaine d'années de vol, à l'exemple des deux générations des Zen  qu'a fabriqué Apco entre 96 et 98, de toucher à prix "serré" des ailes que l'on considérait alors, à juste titre, comme pas agréables, pour m'en faire progressivement des amies performantes... sortes de cendrillons!

J'ai toujours et uniquement visé l'efficacité en ascendance dans des aérologies variées. De ce point de vue, le canton de Saint-Béat <31> est toujours pour moi un champ de manœuvre révélateur pour toute aile de vol libre... et son pilote : d'expérience, un couple qui y ira bien dans la variété des conditions que l'on y rencontre sur une année, dans ses reliefs aérologiques complexes et abrupts, ira bien partout et pour longtemps !


2- A propos du calage d'une aile :

Quand on a le temps, la méthode et les moyens d'en mesurer les dérives, il est édifiant de constater combien le comportement d'une aile qui plane bien aux alentours de 9 de finesse, comme c'est encore le cas de la Bionic en taille L, est sensible à de faibles variations de calage. En effet, si l'on répartit sur les étages supérieurs la modification de calage que j'ai concentrée, pour des raisons de simplicité, sur les suspentes basses (entre 10 et 20 mm seulement), on n'est pas loin de rester dans les tolérances de longueur couramment admises en contrôle et dans les documents d'homologation.

A titre d'exemple, sur la Zen 2 en taille M, le raccourcissement de 5 mm d'une suspente rendait l'aile neutre spirale et pour 5 mm de plus, on goutait aux sensations d'une franche... instabilité !

Cela devrait amener à réfléchir sur le vieillissement des ailes de parapente, et tout particulièrement sur le sens que l'on donne aux certifications, à fortiori pour des structures réalisées en matériaux légers et très sollicités par les trois rangées de suspente qui fleurissent partout cette année.

Pour les mêmes raisons, l'usage des trims est tout à fait pertinent pour pouvoir rétablir dans une configuration correcte une aile de compétition souffrant de ses nombreux voyages et de conditions de transport rudes, d'exposition répétées à la chaleur associée souvent à de forts taux d'humidité, etc.

Bref, vous avez compris que j'adhère pleinement au discours d'Alexandre Paux dont se sont fait écho les deux magazines de parapente français !

Quatre lignes, c'est très bien pour qui veut garder plusieurs années son matériel.

Une Bionic 2 TE, réalisée en tissus éprouvé chez Jojowings, suspentée en gros diamètres aramide gainés en bas et polyéthylène gainé en haut, effectuera sans aucun doute plusieurs centaines d'heures de vol sans usure excessive et on pourrait en voir encore bien voler dans dix ans

Attendons de voir comment les designs à la mode vont eux vieillir dans les mois à venir : il ne serait pas étonnant que des pilotes volant beaucoup et/ou peu soigneux, se plaignent de comportements étranges...

A moins que le markéting et la logique du "parapente Kleenex" ne prévale dans les années à venir et que l'on nous explique qu'il est normal de "raquer" tous les ans

Dommage aussi pour ceux qui ne pourront acheter que des occasions.

Alors, un dernier conseil pour la route  :trinq: :

En occasion, ne se fier qu'aux voiles écoles et/ou aux voiles éprouvées dont les profils sont les plus tolérants aux grandes incidences et dont le calage donne souvent une finesse maxi pour un peu de frein.

Il n'y a là rien de gratuit : il s'agit de choix raisonnés de conception pour le meilleur compromis possible du point de vue sécurité et bon vieillissement, tout en assurant des performances qui étaient celles des voiles de sport d'il y a quelques années à peine.

Veinards que vous êtes!


= Tribute to ALEX =

A la demande de Xavier Beauvallet <Air Bulle>, j'ai eu à la fin des années 90 le plaisir de présenter deux de mes protos au pilote essayeur Apco de l'époque : Alex avait eu le loisir pendant plusieurs jours d'en tester plusieurs configurations, enchainant les manœuvres de SIV au dessus de Lumbin en gardant la maîtrise de celles-ci dans un calme olympien... un vrai baroudeur du parapente.

Si vous avez la chance de le croiser et de le mettre suffisamment en confiance pour qu'il s'affranchisse d'une réserve que l'on pourrait prendre pour du dédain, cet athlète sud-africain, plusieurs fois recordman de distance dans des conditions dantesques et volant sans oxygène, pourrait vous raconter comment il s'est retrouvé un jour piqué sur un arbre comme une olive sur un cure dent, à la suite de la rupture d'un biplace sous lequel il volait seul, lesté pour faire des tests risqués <!>, le tout au dessus de terrains truffés de mines et d'explosifs, attendant qu'un hélicoptère l'extrait de ce piège, ou comment, attendant une autre fois le retour de la ligne d'un treuil, il fut arraché du sol par un dust avec une violence telle qu'il accomplit un tumbling à une hauteur suffissante pour que son barographe ne l'enregistre <bien cassé mais vivant : il était retombé dans la seule cuvette de sable au milieu de plusieurs dizaines d'hectares de plateau rocheux...

Alex Louw est un de ces grands Messieurs du vol libre, travailleurs de l'homme, dont on ne reconnait pas assez la laborieuse et généreuse contribution à la relative sécurité actuelle dont nous bénéficions.



Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 09 Mai 2011 - 09:05:58
Héritage =

http://www.niviuk.com/technology.asp?id=4

http://www.gingliders.com/paragliding/keel-system_fr.php


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: fabrice le 09 Mai 2011 - 13:37:29
Je pense qu'il est temps de rendre hommage au précurseur que fût Olivier sur ce coup...
la base des ailes modernes, ce sont les cloisons diagonales de Paulo, l' arc de Gibus, les rémiges d'Olivier, un profil et une mise en musique + ou - réussie.
Peut-être faudra-t-il ajouter à cette liste les dents de la mer!


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 03 Juin 2011 - 10:06:41
bonjour cela fait 5 ansque je vole sous bionic 2 te remodifiee dans le jura et meme si elle est un peu molle au virage elle est tres agreable pour de pilotes aimant le loisir  sans rechercher de se faire bastonner  et de faire de la compet bref faut pas oublie que cette aile a ete concu pour se faire plaisir enpremier lieu et de voler avec une securite pas beaucoup egalee jusqu a present
cite moi une autre aile qui permet de voler en plane et non en parachutage lors d un changement brusque de conditions ..
dommage que toutes les polemiques non pas ete constructives mais  j ai pu remaquer que les remiges resortent chez niviuk donc
a voir si l invection resortira un jour ce qui serai pas mal pour reste en vol plane tout en se degageant d une zone ou cela devient craignos   ,vivent les bionic man :dent:  :dent:  :banane:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 05 Juin 2011 - 12:19:49
 :bravo:

Content d'avoir un autre témoignage de possesseur de Bionic 2 TE conscient de ce qu'il possède :trinq:

Il faut pas mal de caractère pour ne pas avoir encore cédé aux sirènes du markéting :pouce:

Cela m'est sans doute plus facile car je vole dans les Pyrénées, essentiellement hors site, dans une aérologie réputée difficile, associant thermiques forts déclenchant sous le vent et fortes brises de vallée (Cf. témoignages Compé B au Mourtis en 2009 et la rubrique aérologie du blog des AIles du Mourtis)

Sous quelle taille voles-tu?

As-tu vu le set-up que j'ai réalisé sur la mienne, qui a été achetée fin 2006, est une L Gold-Noire et porte le numéro de série B2SE-29-8-3001?

J'ai entamé la même démarche avec Vibu sur une taille M. Mais, Vincent  ayant déménagé près de Chambéry, nous avons interrompu cela après avoir toutefois bien compris que la M n'était pas une homothétie de la L, des tensions manifestement beaucoup plus élevées dans le bord d'attaque ne permettant pas la même approche


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: moustache bio le 14 Juin 2011 - 11:08:40
Salut,
Je suis nouveau sur le forum et ne trouve pas le forum "Saga Bionic" proposé par Paul Pujol dans Parapente Mag de Juin 2011
Si quinquin peut m'aider ...

Michel dît Moustache Bio


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 16 Juin 2011 - 18:51:03
Salut Michel

Je suis l'instigateur du communiqué de Parapente Mag

Le forum Saga Bionic, il se construit dans ce fil, sous tes yeux mon pote :ppte:

Et si tu es possesseur d'une Bionic 2, et d'une taille L en particulier, tu y trouveras déjà de quoi entretenir la flamme.

En attendant que les post ne saturent ce fil :tomate: et n'incitent notre modérateur chéri-chéri à créer un fil dédié sous un entête moins pessimiste (message personnel :dodo: ), tout ce passera donc ici et les projets ne manquent pas

En premier lieu, et si les évolutions de set-up décrites dans ce fil intéressent suffisamment de monde, nous engagerons Christophe Waller que j'ai contacté pour reproduire les tests qui ont desservi la Bionic 2 à sa sortie, avec cette fois avec la seule ambition de démontrer que les qualités de l'original, concrétisées par le label Performance, obtenu dans des conditions confortables, ne sont pas altérées dans la version TE amendée du set-up Evo qui apporte un plus indéniable en termes de manœuvrabilité et d'homogénéité sur l'ensemble de sa plage de vitesse, tout en permettant la mise en œuvre facile des grandes oreilles, gommant en cela la totalité des griefs exprimés à la sortie de la Bionic 2.

Les résultats ainsi formalisés pourraient convaincre son géniteur de poursuivre l'aventure au sein d'une association dédiée à la poursuite du développement de cette architecture, une voie alternative puisque le circuit commercial conventionnel et le marketing n'ont pas laissé une chance au "vilain petit canard" qui voulait se transformer en cygne <Voila, c'est dit Olivier :coucou: >

Mais il faut d'abord nous compter et nous convaincre chacun que la suite nous appartient.

Nous nous espérons nombreux


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pivert le 16 Juin 2011 - 23:28:05
Bonjour à tous
je rajoute ici ma petite contribution à ces témoignages

Je suis l'heureux possesseur d'une bionic II L, depuis 2004
j'ai fait une centaine de vols avec.
Mon objectif était : je vole de moins en moins (15 à 20 vols par an), mais j'aime faire du cross, à mon humble niveau.

L'idée était à l'époque de pouvoir voler avec une aile avec une bonne performance, mais très sure, vu mon manque de temps pour pratiquer.

Avec cette aile, je peux sans trop de souci avoir passé 6 mois sans voler, et réattaquer au printemps dans des conditions fortes pour 2 h de vol et un petit cross de 45 bornes.

un regret : je suis en bas de fourchette, et je trouve que je manque un peu de vitesse parfois. (PTV 90 kg) mais c'est peut être juste une impression.

Un grand merci à olivier et bon courage pour la suite.
salut à tous les bionic men


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 17 Juin 2011 - 01:02:56
 Yeah! :+1: , cela fait 2 bionic2 men de plus accoudés au bar du Bio Air Circus :trinq:

Encore un petit effort et on va le faire redécoller ce fil de discussion :eclaircie:

Je me reconnais tout à fait dans le profil de Pivert <au détail près que je suis sous ma L au dessus de 125 kg de PTV :oops: >, dans sa relation avec sa voile et la confiance qu'elle lui procure dans le gros temps - C'est intéressant et à vérifier avec les témoignages à venir -

Cela conforte aussi l'opinion que j'ai maintenant de ma Bionic 2.

Si ce n'est sans doute pas la voile tout public voulue par son géniteur qui l'a volontairement bridée, elle reste pour les pilotes matures <j'ai pas écrit vieux  ;)  , lire plutôt "...qui ont fait le tour de pas mal d'ailes et connu les affres des modes et dérives du marché du parapente" ROTFL > qui ont pris le temps de l'apprivoiser comme une des meilleures voiles de loisir sportif et réellement tout terrain du début du siècle, et la seule qui soit CONFORMABLE ! :roll: <à suivre>

C'est en tout cas la seule qui soit restée, de mon point de vue, encore dans le coup près de dix ans après sa sortie, et ce pour quelques années encore si l'on considère la solidité de sa construction et l'état des ailes que l'on croise encore ça et là <Faudrait-il rajouter pilote mature ET soigneux au profil du Bionic man?>.

PS: Merci à Kti et Pierre d'avoir relayé mon message de ralliement dans les colonnes de Parapente Mag :bisous:



Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 27 Juin 2011 - 22:00:34
Grandes oreilles = Illustration en aérologie réelle  :pouce:

Le set-up Evo donne à la voile une bonne aptitude à retrouver rapidement sa ligne de vol sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer l'accélérateur, comme c'est le cas de nombreuses de voiles récentes qui sont proches du parachutage dans cette configuration :P

L'aile se contrôle facilement mains en appui sur les élévateurs. Elle veut clairement ré-ouvrir et une traction trop importante peut déclencher des battements de plumes qui cessent en modulant la traction sur les suspentes ou en actionnant l'accélérateur avec un effort étonnamment faible (du fait du relâchement simultané des D).

NB1 : Les Bionic 2 ne comportent que quatre suspentes principales sur les A. Les oreilles se font donc en abaissant A2 et A3 (qui supportent les rémiges, partie qui ne génère aucune portance) ensembles, d'où l'effet immédiat sur le taux de chute qui passe gaiement sous les -3 m/s sans accélérateur et une aile qui dégringole à mi-barreau :ppte:

NB2: La suppression de la commande centrale apparait aussi sur cette photo; d'un point de vue esthétique, cela allège agréablement la partie centrale et je trouve personnellement que les grandes oreilles font plus "oiseau" qu'une quille centrale bien fripée encadrée par des moustaches. Et ça fait toujours un soucis de moins pour les décollages dans les broussailles ou en falaise :affraid: et aussi un chouïa de finesse gagnée  :dent:


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piwaille le 27 Juin 2011 - 22:24:58
NB2: La suppression de la commande centrale apparait aussi sur cette photo; d'un point de vue esthétique, cela allège agréablement la partie centrale et je trouve personnellement que les grandes oreilles font plus "oiseau" qu'une quille centrale
mouaip  :roll: mai pour moi l'un des gros avantages de la bionic était justement cette commande d'invagination qui permettait un équivalent de "faire les oreilles" tout en restant à vraiment piloter l'aile (enfin d'un point de vue purement théorique vue que je n'ai jamais essayé aucune bionic)


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 27 Juin 2011 - 22:44:25
Dans la pratique, et pour les raisons que j'ai déjà exprimées plus tôt dans ce fil (manœuvrabilité grevée jusqu'à provoquer des départs en vrille à plat en 360, manipulation difficile et longue avec des gants, demandant d'abandonner les commandes car mobilisant les deux mains pour bloquer la commande dans le taquet coinceur... Imaginer la chose dans les turbulences alors que l'on va emplafonner un nuage au voisinage d'un relief :bang: ), après quatre ans de pratique, je n'ai pas été convaincu par cette commande complexe dont je sais d'expérience qu'elle peut être source d'ennui

Et là je peux témoigner d'une séquence particulièrement craignos à jouer les spiderman dès après le décollage, dans des conditions thermiques établies à fortes, pour décoincer un mouflage similaire sur le stabilo d'une de mes Apco Zen's qui avant fait une clé sur une suspente centrale qui s'est abaissée et verrouillée à la première action prononcée sur une commande, menaçant ensuite à chaque instant de faire partir l'aile en crevette... Je sais, la "prévol" :fume: Et bien, ayant gonflé deux fois en face à la voile avant de décoller dos à la voile entre deux cycles, je n'avais vu que dalle.  A bon entendeur...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: a4000jedescends le 17 Juillet 2011 - 16:48:27
Bonjour

Pourquoi la Bionic est un flop

Je vole depuis 2004 avec la Bionic 1 - n° 73 je crois une des premières arrivées en France.
Cette voile a de nombreuses qualités - vire à plat - vire très bien contrairement à ce qu'on peut lire ici et là - bon plané - pas piegeuse- comportement en fermeture très sain- la commande centrale est un bonheur par turbulences où pour la descente et par vent fort.
Les défauts cités ici où là sont surtout des premières impressions de vol qui sont présentées comme des défauts or qu'il suffit de comprendre la voile et d'y adapter son propre comportement.
Exemple - elle est mole - oui elle bouge par demie aile et cela perturbe par mal de pilote
  mais ceci est une qualité non pas un défaut - c'est juste une approche différente .
  On pourrait en parler des heures

Donc si c'est un flop, c'est surtout parce qu'elle est différente des autres!
        et que la différence fait peur!
        et que peu de personnes prennent le temps de comprendre les différences
         pour les aimer

Jean Paul  mail: a4000jedescends@aol.fr

 


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: patgoud le 18 Juillet 2011 - 18:25:32
Moi ça m’intéresse d'en savoir plus sur la Bionic! je n'ai pas trop apprécié non plus que les constructeurs de Guns (oui je sais faut pas y toucher...) actuels qui disent avoir une éthique (...) oublient de mentionner l'apport d'Olivier et j'ai été bien désolé, même si je me demandais comment il faisait pour survivre... de l'annonce de la fermeture de BAT en ce début d'année. Ceci dit face aux problèmes de sécurité (?) et de descente qu'ont les "EN E" actuellement, je ne serais pas surpris que l'on voit resurgir le profil de la Bionic un jour car le drag-chute ne me semble pas être la panacée. Ceci dit je ne suis qu'un tout petit pilote mais je regarde aussi les oiseaux voler...
Celui qui réussira à transformer la frontale en autre chose qu'une fermeture aura la solution de la prochaine génération d'ailes en deux lignes puisque c'est semble t'il une des recettes.
Renforcer le bord d'attaque semble connaitre ses limites et les voiles actuelles au dessus EN C ont des problèmes d'oreilles... alors on reverra peut être de nouveau, les idées d'Olivier misent en pratique.
http://www.aerobionic.com/la-bionic.html


Titre: Bionic 2 : documents de référence
Posté par: paul le 23 Juillet 2011 - 18:11:13
http://bio-air-technologies.com/sommaire/sommaire.html :(
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html :prof:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: patgoud le 23 Juillet 2011 - 19:50:04
oui... bio-air-technologies n'a pas eu non plus des débuts faciles! Je connais les liens que tu donnes Paul mais je trouve que le lien d'aérobionic résume bien l'aile.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 27 Août 2011 - 12:35:46
bonjour a tous
                      je vois que la polemique continu toujours, je ne comprends pas pourquoi paul ,tu as enleve le systeme d invection ,ce qui est un des interets principal de cette voile, bref on est tous possesseur de bionic et en somme bien heureux de voler dessous si je m en abuse, merci a olivier qui si il est sur ce forum me reconnaitra, ma voile est une 2 l  reconditionnee en te et modifiee en bout  de stabilos , et je vais essayer d enlever la premiere suspente des freins en partant du milieu , je crois que c est ce que tu as fais paul; je me trouve ds le jura partie ain et on vole souvant sous le vent meteo,
  ma voile est de mai 2006, et je crois que c est dans les premieres series 2se avant la modif des freins,
en esperant a olivier de rebondir ou que son idee soit un jour repris, toutes les jalousies ou idee preconcues dues au fait que l on aime pas les nouveaute ds le monde de l industrie si ce ne sont pas elles qui on eu l idee, mais de petits inventeurs; se verrons mises au placard. plaisir de voler avant tout qu elle que soit l aile ou l on se sente bien dessous est le plus important.
au plaisir et bon vols


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 29 Août 2011 - 23:54:50
Au sujet de la commande d'invagination, ma première motivation pour la supprimer est que j'ai failli me mettre au tas à cause d'un moufflage similaire qui équipait une de mes voiles de compé (Cf. mon post du 27/06/11). Ma seconde motivation est que je n'en ai pas l'utilité dans les aérologies que je fréquente, 360, accélérateur et grandes oreilles suffisant à mes (rares) besoins.

Pour ce qui est de l'évolution actuelle du set-up de mon suspentage, elle est en partie décrite dans mon post du 04/05/11 (Attention: ces modifications ne concernent que la TE en taille L)

1- CALAGE = Note Éric que la suppression de l'ancrage central du frein n'a de sens qu'après le raccourcissement des A1, A2 et A3 suivant le plan joint au post du 04/05/2011 qui donne plus d'attaque au profil en entrée de virage.

Ce sont ces modifications de calage du bord d'attaque qui, en dépit de la faible valeur de ces variations, conduisent à l'évolution sensible du comportement en virage comme en spirale que tu pourras constater si tu pars bien de la configuration TE de la Bionic 2 en taille L.

2- ÉLÉVATEURS = Je vole depuis quelques semaines avec des élévateurs quatre brins dissociés et équipés d'afficheurs pour satisfaire mon insatiable curiosité et pouvoir explorer (avec beaucoup de prudence) la sensibilité du profil choisi par Olivier à de faibles variations de calage à cabrer comme à piquer.

Le premier enseignement est qu'il n'y a pas grand chose à gagner à cabrer le profil : l'effort est moindre mais la manœuvrabilité y perd et le parachutage n'est sans doute pas loin si l'on se pend au commandes => à réserver aux restitutions, soarings tranquilles ou longues montés en thermique (là, ça le fait plutôt bien :bu: )

Par contre, les accélérations sont plus stables et performantes avec un système d'élévateurs préservant le profil initial durant l'accélération. Mais là aussi, c'est à chacun de voir : les élévateurs de la Bionic 2 ont été bridés (C et D cousus ensembles, l'action sur l'accélérateur abaissant A et B) pour avoir un comportement plus sûr, conforme en tout cas à la catégorie visée pour homologation (standard), ce, sans aucun doute, au détriment du rendement dans la plage haute de vitesse.

Ce n'est pas propre à la Bionic 2. Nombre de voiles récentes déclarées "trois lignes" utilisent en fait un montage pyramidal pour rassembler les C et les D sur un seul élévateur arrière, comme APCO l'avait fait sur ses FUTURA et plus tôt sur ses ZEN : leurs profils sont très altérés par l'usage de l'accélérateur mais les homologations obtenues ainsi sont plutôt avantageuses (Si certaines semblent plutôt bien s'en sortir, d'autres beaucoup moins, comme la, par ailleurs, très performante Stream de SKP qui dégringolerait passé le premier tiers de l'accélérateur, si l'on en croit les mesures de Gaby pour Parapente+   :ange: )


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 30 Août 2011 - 00:08:03
Je rejoins bien évidemment l'avis précédent : ceux qui volent encore en Bionic 2 ou en Skim ont eu tout le temps d'apprécier les qualités de leur matériel, contrairement aux émetteurs des critiques les plus acerbes (aussi prompts dans leur jugement que courts dans leur expérience de ces ailes? :lol: )


Titre: Elevateurs équipés de trims
Posté par: paul le 28 Septembre 2011 - 23:45:54
Image de mes élévateurs - Ce sont d’anciens élévateurs compétition APCO <en quatre lignes> équipés de trimmers. Ils permettent une variation homogène de l'assiette sur un débattement que j'ai réduit pour garder de bonnes marges de sécurité, tant à cabrer qu'à piquer. Quelques centimètres suffisent pour réduire très sensiblement l'effort aux commandes pour une charge alaire supérieure à 4 kg/m2. Ils permettent aussi un contrôle et une gestion plus facile des suspentes dans les manœuvres au sol. Au neutre, ils sont légèrement plus longs que les élévateurs BAT mais cela n'est pas sensible au pilotage.
Seul problème: ils ne sont plus fabriqués, les ailes à quatre rangées de suspentes étant réservées au paramoteur


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: patgoud le 29 Septembre 2011 - 09:21:20
Citation
les ailes à quatre rangées de suspentes étant réservées au paramoteur
? ah bon... :o
Perso j'ai une axis pluto qui fait parapente et paramoteur elle a quatre rangées de suspente, j'ai investi dans des élévateurs paramoteur avec trim qui me permettent de relever les C et les D.
Mon axis est équipée dans les deux configurations (parapente et paramoteur) d'un accélérateur différentiel accroché au A et au B qui libère les C et D tout en dissociant l'incidence de bout d'aile du centre de la voile.
En paramoteur les élévateurs sont 4 cm plus courts.
Evidemment en paramoteur il faut éviter d’utiliser conjointement accélérateur et trims.


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Tibo le 29 Septembre 2011 - 09:30:48
...

Evidemment en paramoteur il faut éviter d’utiliser conjointement accélérateur et trims.

Ah bon! Ben dis-le aux Pascal Vallée, Alexis Matheos, Mathieu Rouanet et autres, parce que ces imbéciles il mettent tout à fond à 2 mètres du sol... :mdr:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: patgoud le 29 Septembre 2011 - 10:12:36
merci Tibo il m'arrive de discuter avec Pascal je sais donc à quoi m'en tenir. les voiles reflex c'est aussi un autre monde et puis quand je poste sur un forum ou un blog j'essaye de tenir des propos responsables... après, chacun fait ce qu'il veut sous sa voile et en accepte les sanctions... ceux que tu cites y compris!


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 29 Septembre 2011 - 20:27:25

bonjour paul
                     ma bionic est effectivement une 2 lte modele n4 assemblee par sup air  et je viens de modif les avants ;en effet cela va mieux en plus la derniere suspente des freins en bout d aile est passee a 970 au lieu de 1018 qui etait deja fait avant
  ce serait sympa si un we on se retrouverai a plusieurs bionic   sur un site  moi je me trouve pres de geneve ds l ain  cessy
vol a annecy ou saleve ou vers aix les bains , on pourrai egalement se retrouver a st hilaire du touvet
 bref je lance la un invit a tous bionic man pour un rasemblement adefinir ou 
aplus  eric   mon e mail ericdalmas@aol.com


Titre: Set up Evo paul+eric
Posté par: paul le 30 Septembre 2011 - 00:26:02
 :trinq: J'espère que tes prochains vols confirmeront ces bonnes impressions
L'idée du rassemblement des Bionic fait son chemin et nous sommes  déjà quelques-uns à y souscrire. A suivre :D


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: flaille le 30 Septembre 2011 - 06:16:11
Hello,

Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais je trouve les interventions de ce fil passionnantes et j'ai un peu de peine pour ce "petit" constructeur qu'est Olivier Caldara que le seul et unique fil de discussion qui parle de cette aile sur le forum ait un titre aussi dévalorisant

Serait-ce possible de mettre un jour le titre? "La Bionic de Bio Air Technologie"? :trinq:

PS: je ne connais pas la marque ni le concepteur, mais le fait de savoir que depuis 2 ans, les meilleurs parapentes jamais construits se sont inspirés de la philosophie des ailes "Bio Air" - plumes relevées qui existent depuis plusieurs années : gros  karma+  à cette marque!


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 01 Octobre 2011 - 08:54:26
tout à fait d accord, meme je dirai plus ,si la concentration de bionic ce fait , je tel à olivier si il serait d acoord de venir, ce fait un petit moment que je ne l ai pas eu, mais je pense qu'il serait content, :rando:  :forum:
si vous etes ok j en propose une au alentours d annecy  ,
a plus eric


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piwaille le 01 Octobre 2011 - 09:52:38
Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais je trouve les interventions de ce fil passionnantes et j'ai un peu de peine pour ce "petit" constructeur qu'est Olivier Caldara que le seul et unique fil de discussion qui parle de cette aile sur le forum ait un titre aussi dévalorisant

Serait-ce possible de mettre un jour le titre? "La Bionic de Bio Air Technologie"? :trinq:
pour mettre à jour le titre, je me :grat:
ceci dit ça n'enlève aucune des qualité de la bionic que de constater que c'est un flop (commercial) ... je crois même qu'en France, nous sommes assez doués pour fabriquer des machines ultra pointues, superbes ... mais qui font des flops commerciaux. Je pense aux TGV, concorde etc ...


Titre: Elevateurs équipés de trims <suite... et pas fin>
Posté par: paul le 05 Octobre 2011 - 00:52:18
= Pour quelques millimètres de plus... =

L'usage des trims n'est pas limité aux ailes de compétition ou aux ailes de speed ou de montagne.

Dans le cadre du développement d'un set-up spécifique, si l'objectif reste d'affiner les sensations plus que les performances, d'obtenir le meilleur feedback entre son aile et soi, il permet de bien ressourcer ces sensations.

Quand on a la... chance (!) de rencontrer des conditions merd... hachées, rendues irrégulières par une rentrée de vent ou une brise turbulente, tout est en place pour remettre en question ce que l'on pourrait penser acquis.

L'intérêt des trims est alors que l'on ne posera pas déçu, d'avoir subi de longue minutes de vol, mais bien repu, d'avoir ouvert plusieurs dimensions, à ce même vol, et pu tester, en quelques orbes, plusieurs calages dans des conditions forcément identiques!

Quoi de mieux en effet que de pouvoir apprécier ainsi, en quelques minutes, ce qui fonctionne, ou pas, ce qui me donne de bonnes sensations, ou pas, dans une épreuve très sélective pour la cohésion aile-pilote ?


Je viens d'avoir cette chance - Les mauvaises langues, ou ceux qui y ont couru deux manches épiques en B, il y a quelques années, répondrons que ce type de conditions "pas-tout-sous-le-vent-mais-presque" est nominal sur les sites entourant la jolie station pyrénéenne du Mourtis ;) -

On savait déjà la Bionic adaptable grâce à sa commande centrale; l'aile dans la dernière configuration Evo décrite précédemment dans ces colonnes, cette fois associée à des élévateurs de récupération ex-APCO équipés de trims quatre branches à débattement proportionnel, s'y est révélée... conformable!


J'y ai d'abord bien eu la confirmation qu'il n'était pas souhaitable de cabrer au delà de 0(A)-10mm(D), au risque de perdre vitesse et, surtout, capacité d'accélération pour feinter les descendances et bondir de bulle en bulle.

Mais c'est surtout un assez inattendu et franc effet piqueur, à partir du tiers  d'action sur les commandes, qui est apparu, donnant à cette championne connue de l'orbe amortie, lente et étroite, des aptitudes de ballerine, apte à danser un manège rapide dans des pistons à -3, +3, là où il n'est pas question de finasser debout sur les freins, au risque de prendre de la toile sur la tête.

J'en suis venu à ne plus voler qu'avec le calage 0(A)-8mm(D) qui n'a donné la sensation de la meilleure homogénéité, et ce dès le décollage, puis seulement détrimmer en longue transition (je ne vole pas assez pour acquérir les réflexes nécessaires à l'utilisation d'un cocon et ne veut pas renoncer à la sécurité -twist - de la position semi-assise qui me permet aussi de ne pas renoncer à l'Airbag Cygnus, que je crois avoir un des premiers à utiliser en compétition régionale), et à n'utiliser l'accélérateur que pour me sauver des plus larges descendances ou sur des transitions courtes (majoritaires sur le piémont pyrénéen).

A ce stade, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait un effet collatéral qui va me faire conserver définitivement ces élévateurs sur ma voile : trimmé à ralentir, le couple piqueur annihile toute effet ressource à l'atterrissage, et après un flair efficace sur la première dizaine de centimètres de freinage, l'aile allonge sur sa trajectoire avant de s’enfoncer et de s’arrêter si l'on insiste à fond d'amplitude avec un tour de frein.

Détrimmé, les atterrissages sont au contraire un bonheur de vitesse et d'amplitude, jusqu'à penser pouvoir jouer de la ressource pour poser à contre-pente en sommet de falaise (je sais... c'est un jeu bête... et je n'ai pas de plumes pour refaire un tour de circuit à la rame en cas d'erreur d'appréciation... mais bon... elles sont pas toujours abruptes ces falaises et puis il faut bien rire un peu quand on ne plus faire de voltige!).


L'aventure continue mais, là, ça ne dépend plus que de nous et de l'état dans lequel nous pourrons encore conserver quelques années nos élégants jouets.

Allez-y mollo tout de même sur les modifications : vous devez avoir noté que ça se joue à quelques millimètres de plus ou moins par rapport aux cotes, quasi figées dès son premier jet (chapeau l'artiste) par Olivier, et qu'il s'agit de ne monter que des suspentes fabriquées dans les règles de l'art quant au contrôle de leurs longueurs et leurs assemblages (tension des fils de couture notamment).

Mais c'est peut être là que c'est finalement joué le destin des Bionic, et non pas seulement sur l’ostracisme du marché du parapente ou de circuits de distribution sclérosés.

C'est ma conviction personnelle, étayée par l'évolution du comportement de ma voile au fur et à mesure de mes essais. Si j'avais raison, elle n'en serait qu'encore plus con la fin de l'histoire de BAT : pour quelques millimètres... et un peu de lissage des surfaces aussi ;)

Portez-vous bien et volez prudemment.

Paul

PS: si quelqu'un peut m'aider à identifier de quel modèle APCO mes élévateurs sont issus (Cf. Photo jointe), il gagnera... mon respect pour sa grande culture! NB: un temps pressentis, ce ne sont pas les élévateurs de l'éphémère Keara. Ni Air-Bulle, les distributeurs français de la marque, ni même pour l'instant le constructeur lui-même ne semblent en mesure d'en identifier l'origine.

Ces élévateurs, c'est... RETOUR VERS LE FUTUR : qui sait si des évolutions de la Bionic 2 ne reignent pas dans les cieux éthérés d'un univers parallèle où la bionique est enseignée dès la maternelle ?


Titre: Bionic 2 TE EVO 3 = Profil et méthodologie - Annexes = Elévateurs -
Posté par: paul le 08 Octobre 2011 - 22:07:42
Suite à mon précédent post,  je détaille ci-après le stade 3 de mon EVO, un set up ajusté après un été prolifique pour mon projet, en résumant les objectifs, les résultats obtenus mais aussi les… effets collatéraux, parfois surprenants!

Je me concentrerai sur le vrillage et les modifications apportées au profil qui ont pu être affinées grâce au remplacement des élévateurs d’origine par un jeu d’élévateurs APCO équipés de trims, pour une longueur moyenne au neutre des branches de 530 mm.

Je rappelle que, relativement à Bionic2 TE originale,  mon aile est une taille L que je surcharge par rapport aux préconisations du concepteur et que mon objectif n’a pas été d’en améliorer les performances, satisfaisantes dès sa sortie, mais d’obtenir, selon mon appréciation, une meilleure manœuvrabilité sur une plus large plage de vitesse, en travaillant sur l’homogénéité de son comportement en conditions thermiques, pour un poids total volant supérieur à 120.

= RAPPEL & AVERTISSEMENT =

Ces modifications ne sont ni homologuées et ni approuvées par le concepteur de la Bionic 2. N’abordez ce genre de démarche que si vous êtes sûr d'être capable d'évaluer les risques associés et pensez disposer des compétences et du temps nécessaires pour effectuer les nombreux vols de test et de contrôle nécessaires pour appréhender pas à pas l’ensemble du domaine de vol qui est affecté par ces modifications !

= MÉTHODOLOGIE =

Les modifications du profil ont été effectuées sur la corde mais aussi sur l’envergure en incorporant et évaluant progressivement celles-ci.

Les première et deuxième tranches de modification et de test ont été concentrées sur les suspentes du 1er rang (A).

Dans la troisième tranches, j’ai exploré les possibilités offertes par des trims d’accentuer le reflex du profil ou bien, au contraire, de creuser celui-ci par l’arrière (rands C et D), modifications qui ce sont achevées cet automne sur un résultat de mon point de vue assez satisfaisant.

Ces trois volets se résument en (hors modification du cône de freinage) :
- Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm,
- Suspentes A3 plus courtes de 20mm,
<B inchangés>
- Elévateurs C plus courts de 6mm,
- Elévateurs D plus courts de 8mm.

NB : Nous voyons au premier coup d’œil que le profil a été légèrement creusé, dans des proportions qui peuvent paraître faibles mais qui ont été en fait très effectives.

Le nez du profil a été abaissé en plume pour réduire le roulis inverse, très sensible à vitesse haute et moyenne, où il induisait chez moi un  « sur-pilotage » en entrée en virage (avec une certaine exposition à l’entrée en vrille à plat), et d’obtenir une attaque plus franche en tangage dans les ascendances. Les effets collatéraux de cette première évolution ont été de réduire la (grande) stabilité spirale initiale, de bénéficier d’une ressource plus franche à l’atterrissage, mais aussi d’accroître sensiblement l’effort aux commandes à basse vitesse, essentiellement du fait que la vitesse bras hauts en a été augmentée, au point de ne plus exploiter le « virage Bionic », préférant noyauter incliné, à vitesse plus élevée, pour les sensations et la sécurité accrues que j’y associe en thermique.

Ensuite, pour réduire l’effort aux commandes sans grever la manœuvrabilité obtenue, l’adaptation de trims m’a permis de ralentir légèrement l’aile (je rappelle que je vole à près de 4.3 kg/m2 de charge alaire, soit à plus de 40 km/h bras haut), à la demande, en creusant légèrement l’arrière du profil. Les effets collatéraux ont été cette fois d’améliorer sensiblement la maniabilité par l’obtention d’un comportement plus homogène en lacet et couplé à un agréable effet piqueur à l’action de la commande, facilitant de beaucoup le recentrage en thermique.


ANNEXES

  = CARACTÉRISTIQUES DE L’ACTION DE L'ACCÉLÉRATEUR MONTÉ =

De 0 à 100mm de A tiré vers le bas, B s’abaisse de 50% de la course de A,   C et D n’étant pas modifiés
<Avant l’entrée en action de la sangle solidarisant l’élévateur A et l’élévateur C, A est à -100 mm, B à -50 mm>
De 100 à 200mm de A tiré vers le bas, B suit A (100%), C est tiré de 50% de la course de A (D reste inchangé)
<Ainsi, à fond d’accélérateur, A est à – 200mm (soit une longueur de 330mm), B est plus court de 150mm (soit une longueur de 380mm) et C est à 480mm, D n’ayant pas bougé>
 
NB : on voit que ce type de moufflage rétablit un certain effet reflex à vitesse max, après avoir piqué le nez du profil, mais aussi qu’il est nécessaire de régler les freins avec une garde morte plus élevée de façon à ne pas tirer sur le bord de fuite en configuration détrimmée ou détrimmée + accélérateur.

  = CARACTERISTIQUES DES TRIMS =

Quelque soit le déplacement des D,  C évolue dans le même sens mais sur 75% des déplacements D, et B sur seulement 25%, à cabrer comme à piquer

NB : J’ai volontairement limiter la course des trims à cabrer pour rester loin du parachutage, en particulier à la mise en configuration oreilles, ayant ôté la commande centrale.



Titre: Re : Bionic 2 TE EVO 3 = Profil et méthodologie - Annexes = Elévateurs -
Posté par: piwaille le 09 Octobre 2011 - 10:17:34
 :coucou:

juste une question :
Ces trois volets se résument en (hors modification du cône de freinage) :
- Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm,
- Suspentes A3 plus courtes de 20mm,
<B inchangés>
- Elévateurs C plus courts de 6mm,
- Elévateurs D plus courts de 8mm.
ces variations ... c'est par rapport aux cotes nominales (celles de la bionic théorique) ou bien par rapport à ta machine telle qu'elle est sortie d'usine ? (avec ses erreurs de fabrication).

J'ai toujours eu le désir de jouer sur le calage pour m'éloigner de la plage de fabrication usine et me rapprocher des "cotes artisanales" (c'est à dire presque à zéro tolérance) ... mais savoir si les cotes nominales sont optimisée pour l'aile idéale ou pour permettre aux tolérances d'usine de faire une aile qui reste +/- agréable :grat:


Titre: Re : set up EVO stade 3
Posté par: paul le 09 Octobre 2011 - 10:28:58
J'ai résumé dans ce post les modifications de calage par rapport aux cotes théoriques de la version constructeur Bionic 2 TE 29 m2 édition du 03/05/2007 <plan en pièce jointe>.

Tu poses une question très intéressante: y a-t-il des variations sensibles de comportement d'une aile à l'autre dans une fabrication en série? Peut-on se sentir parfaitement à l'aise sous une aile et moins sous un autre exemplaire du même modèle?

C'était sans aucun doute le cas il y a une douzaine d'années, avec des plans qui donnaient encore couramment +/- 5 mm de tolérance de longueur sur les suspentes. J'ai expérimenté cela en détail avec Alex Louw quand il était encore pilote metteur au point d'APCO. Nous avions fabriqué deux ailes de comportement sensiblement différents tout en restant dans les tolérances du constructeur : une stable et une instable en virage pour 8 mm de différence sur une ligne externe!

NB: Ces ailes (ZEN 1 et 2) avoisinaient les 9 de finesse à leur sortie en 1996.

Je suis convaincu que c'est toujours le cas. Car si les outillages et les procédés de fabrication ont progressé, les performances, et donc la sensibilité aux moindre écarts (suspentes, précision des coutures mais aussi tensions de fil!) est devenue plus importante.

Et cela vaut pour les caractéristiques validées par l'homologation d'une aile neuve, sa géométrie pouvant ensuite rapidement évoluer suivant le traitement que va lui réserver son pilote et aussi la qualité de sa construction.

Je suis fan de Gin et d'A. Paux quand je vois que ceux-ci ont eu le courage de sortir des ailes remarquables (Tribe, Insinia) en quatre lignes en pleine mode du "bing-bling" à trois lignes (souvent fausses trosi lignes car pyramidal arrière). Une de celles-ci sera probablement ma prochaine voile.


Titre: Re : Re : set up EVO stade 3
Posté par: piwaille le 09 Octobre 2011 - 10:39:32
J'ai résumé dans ce post les modifications de calage par rapport aux cotes théoriques de la version constructeur Bionic 2 TE 29 m2 édition du 03/05/2007 <plan en pièce jointe>

 :canape: effectivement tu avais déjà posté le plan de suspentage théorique en mai 2011 .. j'ai oublié depuis :sors:



Titre: Re : Elevateurs équipés de trims <suite... et pas fin>
Posté par: paul le 16 Octobre 2011 - 19:26:34
= Pour quelques millimètres de plus... =...

Ces élévateurs APCO qui s'adaptent à la Bionc TE Evo 3 (moyennant ajout d'une butée à cabrer à -10mm par sécurité / parachutal) et permettent  d'en exploiter - prudemment -  tout le potentiel de vitesse, ont été identifiés :bravo:

=> Consultation en cours chez APCO pour voir s'il est toujours possible d'en approvisionner des jeux neufs pour des "Bionic addicts", de préférence avec sangle de trim remplaçable (comme sur les bi de la marque) et à quel prix (le cours de l'euro...) - A suivre -


Titre: Oscillations dans l'envergure - Ex. WoC Death Blade
Posté par: paul le 24 Octobre 2011 - 00:21:21
Trouvez-vous votre aile plutôt stable ou bien remuante en turbulence?
C'est une question de point de vue qu'il est toujours intéressant de concrétiser en braquant un objectif vers celle-ci avant un vol en conditions thermiques.

Illustration avec l’hallucinante Death Blade de WoC:

http://vimeo.com/30837697

Plus modestement, il est possible de découvrir ainsi sur un parapente une oscillation en lacet due à une légère dissymétrie de calage ou de réglage d'afficheurs.


Titre: Elevateurs équipés de trims <suite... et fin pour APCO>
Posté par: paul le 03 Novembre 2011 - 00:09:33
= Pour quelques millimètres de plus... =...

Les élévateurs APCO sont à l'origine des élévateurs compé pour les Simba... Ils ne sont plus disponibles et ne seront plus refabriqués :cry:

Alternative : il est toujours possible chez Rip Air, moyennant signature d'une décharge de responsabilité et de s'alléger d'un peu moins de 200 euros, de faire fabriquer des élévateurs selon plan en élégante sangle kevlar 12mm - Tant qu'à faire "plus vraiment conforme à l'homologation" et/ou se faire montrer du doigt par les bien-pensants et le consensus mou... autant faire plus "café racer" plus homologué du tout :lol: ).

PS: pour rire, une photo prise sur le vif du fantôme du Tuc de Pan qui s'ingénie à empêcher de décoller les excités du thermique - Les connaisseurs apprécieront - ROTFL


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: fb73 le 05 Novembre 2011 - 17:07:58
Si ça peut vous intéresser, je vends des élévateurs Apco Simba avec trims.
Voir l'annonce:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/elevateurs-apco-simba-avec-trims-t21347.0.html


Titre: Pour quelques millimètres de plus... ou de moins...
Posté par: paul le 06 Novembre 2011 - 12:16:20

- Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm,
- Suspentes A3 plus courtes de 20mm,
<B inchangés>
- Elévateurs C plus courts de 6mm,
- Elévateurs D plus courts de 8mm.


= Comportement spirale =

L'aile est stable spirale sans attaque oblique en sortie pilotée, la ressource se contrôlant aisément au frein

= Comportement tangage =

C'est une des caractéristiques qui a le plus évolué.

Par rapport à la version standard, l'aile tout en gardant son excellent amortissement, tant à cabrer qu'à piquer, a gagné en homogénéité. Les variations de portance en entrée comme en sortie d’ascendance, mais aussi dans les cisaillements, sont nettes, sans les oscillations bien connues des propriétaires de Bionic. Ainsi, au prix d'une légère perte de confort, l'aile présente un rendement sensiblement amélioré en en conditions turbulentes et/ou hachées.

Cette évolution se retrouve à l'atterrissage: après un arrondi efficace qui s'obtient sur la première vingtaine de centimètres de course des commandes, l'aile, nous l'avons vu, se verrouille en tangage sur la suite du débattement du fait d'un sensible couple piqueur, avant de s'enfoncer progressivement. Il est alors possible d'arrêter net l'aile en la décrochant avec un tour de main sur une action rapide des commandes à fond de débattement, un comportement qui est très sûr pour reposer sur un décollage venté ou dans une brise soutenue.


Titre: Double tenseur en Y
Posté par: paul le 20 Novembre 2011 - 22:46:59
Objectifs :
   1/ linéariser la réponse de l'aile aux actions des commandes
   2/ réduire les débattements

Réalisation :
   Anneau D acétal

Compte-rendu des essais en cours :
   A suivre :vrac:


Titre: Tenseur double (suite)
Posté par: paul le 29 Novembre 2011 - 08:46:21
Tenseur en action, c'est pas joli-joli du fait d'une garde insuffisante sur l'avant-dernière suspente haute de frein (La photo correspond à un abaissement de la commande jusqu'à la hanche) qui va être corrigée.

Mais les effets recherchés sont bien là!

L'aile s'inscrit plus rapidement en virage sur des débattements moindres, ce qui est très sensible en recentrage en thermique et surtout en 360 où elle centrifuge nettement moins pour des taux de chute équivalents, se maintenant aisément sur un rayon de virage plus court et sortant beaucoup plus rapidement de la figure au contre (sortie en chandelle "oups..." au premier essai :clown: ).

A suivre: correction du freinage et mesure des accélérations avec un petit instrument sympa, l'équivalent en plus accessible (en promo) des MEMO 6G des labo AIR TURQUOISE et AEROTEST: < http://www.gcdataconcepts.com/xlr8r-1.html >


Titre: Trimmers Vs Accélérateur
Posté par: paul le 07 Janvier 2012 - 12:47:42
Un trou d’air dans ce fil ?

L’occasion de vous souhaiter la meilleure année 2012 possible sous vos Bionic « torréfiées » : une bonne santé et assez de sérénité pour affronter les turbulences qui s’annoncent et prendre surtout soin de vous-même et de ceux qui vous sont chers !

Au sujet de l’usage conjoint de l’accélérateur et de trimmers, j’ai retrouvé les graphiques que présentait Olivier dans sa fiche Mécanique du Vol publiée par Vol Libre dans son N°389 de 2008 <en pièce jointe> et l’illustration par le profil plein reflex NACA 4618 des limites de leur emploi.

Pour la petite histoire, dans le parapente, APCO a utilisé sur ses Zen au début des années 90, puis sur ses Futura un semi-reflex assez épais que j’ai beaucoup apprécié après quelques modifications de calage et d’élévateurs – Du fait de ce profil et de la position reculée des entrées d’air, il était amusant de noter qu’il prenait vraiment une allure de nez de requin à plein badin… bien avant la R11 !

Eric Wyss (Wyss’Air à Val d’Isère) quand il accompagnait l’Equipe de France à la fin des années 90, lors du championnat de France ou  pour ses premières manches en coupe du monde, volait sous un proto APCO ZEN 2 EVO qui tenait encore la route face aux proto Airwave et Firebird Cult de l’époque.

J’en ai eu quatre, dans deux versions et deux tailles différentes, qui m’ont servi à m’initier au set up de parapente, obtenir des résultats intéressants qui m’ont permis de faire une autre rencontre passionnante que j'ai déjà évoquée : celle d’Alex Louw, compétiteur, recordman en distance et concepteur metteur au point chez APCO pendant ces années 90.

J’ai ainsi poussé le bouchon sur ces protos maison jusqu’à… mes limites et manqué de peu me faire très mal en travaillant au set up d’une autre APCO de près de 7 d’allongement à profil mince qui m’avait été prêtée, beaucoup trop chaude pour moi celle-là ! Puis ma fille est née et j’ai arrêté les grosses conneries.

Alors, pourquoi mon « acharnement » sur la Bionic ?

C’est d’abord le fait d’une grande sympathie pour la démarche d’Olivier, que j’associe à nos vœux, qui a ambitionné de créer « sa » Joconde du parapente en bousculant pas mal d’idées reçues et aussi en partageant avec générosité ses connaissances et sa démarche (il ne faut pas oublier qu’il est ingénieur chez Dassault et spécialiste de la recherche et du développement de bidules volants destinés à embêter l’adversaire), ne l’oublions pas

C’est aussi le fait que j’ai, sans doute comme de plus en plus d’entre nous touchés par la crise, d’autres priorités familiales pour les sous que je peux mettre de coté. Et comme la Bionic dont j’ai héritée est un modèle renforcé (tissus lourds, suspentage dyneema gainé en haut et gros diamètres aramide en bas), j’en prends pour quelques années encore !

Tant qu’il nous est encore permis de voler avec un matériel non homologué, autant alors prendre le temps de se la régler aux petits oignons pour quelques dizaines d’euros. On y travaille : de nouveaux élévateurs prenant en compte les modifications précédemment décrites sont en cours de fabrication chez Rip’Air – Je vous en dis plus dès que la météo me permet de les mettre en vol.


Titre: Trimmers Vs Speedbar - Page1 de l'article d'Olivier
Posté par: paul le 07 Janvier 2012 - 12:53:47
La page 1 de l'article introduit précédemment


Titre: Re : Trimmers Vs Accélérateur
Posté par: py le 17 Janvier 2012 - 20:25:41
Un trou d’air dans ce fil ?

peut etre tu devrais le bouger dans un nouveau fil ... ?
parce que là, c'est pas très vendeur comme titre: "Fil de discussion: Pourquoi la Bionic est un flop? "
meme si y a des clients : (Lu 9896 fois) 
 karma+


Titre: Elévateurs EVO
Posté par: paul le 19 Janvier 2012 - 23:17:42
Re à py: Qu'importe le flacon...  :bu:

Pour synthétiser les dernières modifications de calage validées par les essais effectués avec les élévateurs équipés de trimmers <Simba version compétition d'Apco> de récupération <et m'alléger de tout ce barda!>, j'ai fait réalisé un jeu d'élévateurs "EVO" définis pour établir sur les C et D le calage décrit dans le post du 08 Octobre 2011 <22:07:42> et s'associer au raccourcissement des suspentes A résumé dans ce même post <Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm, Suspentes A3 plus courtes de 20mm>

= Principales caractéristiques =

- Quatre branches sangle 20 mm
- A & B = 530 mm, C= 525 mm et D = 522 mm
<Pas de trims>
- Débattement de A relié à B en direct = 200 mm
- Débattement de C à 50% de A&B à partir de -25 mm
<D fixe>
- Poulie sur déport de 150 mm

= Tarif indicatif =

130.00 euros HT <RIPair le 16/01/2012>

Code produit <Ripair> = 120107

Contact: phiphi@ripair.com


Titre: Re : Elévateurs EVO
Posté par: paul le 19 Janvier 2012 - 23:52:51
= ERRATUM =
130.00 euros TTC <Mes excuses Philippe>


Titre: 10 000 !!!
Posté par: paul le 20 Janvier 2012 - 20:11:12
Le fil que certains auraient jugé mort-né, sous un titre peu racoleur, vient de passer les 10 000 consultations enregistrés  :soleil:

C'est pas de l'information... juste beaucoup de passion

Merci Olivier  :bisous: pour ce joujou si singulier comme ses cousines Skim qui vont nous donner la banane pour quelques temps encore (c'est construit pour durer... et ça tombe bien par les temps qui courent)

Et :forum: !

De mon côté, je vous achève ma torréfaction de la Bionic L TE en Bionic EVO et on en reparle bientôt :speedy:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: mike57 le 20 Janvier 2012 - 20:52:19
 :coucou: Paul

Je suis ce fil d'un oeil curieux .J'aimerais savoir si tu compte également modifier le système d'invagination de la voile pour réduire sa surface.


Titre: Retour sur la commande d'invagination (réduction de voilure)
Posté par: paul le 20 Janvier 2012 - 22:27:53
NB: Sellette Kairn, voile Nervures Faial... Yo... respectar a lo omé!

Même si ce dispositif est au premier abord pertinent <et que je ne doute pas de son intérêt pour les pilotes qui reposent souvent en soaring ou sur des sites ventés>, j'ai personnellement déposé la commande de réduction de voilure tant pour des raisons de simplification que de sécurité <Cf. mon post du 27 Juin 2011 - 22:44:25 sur ce même fil>... et c'est toujours un peu de trainée en moins :lol:

En fait, je n'en ai pas l'utilité dans les conditions dans lesquelles je me me mets en l'air: pour perdre de l'altitude, j'utilise essentiellement l'accélérateur pour me déplacer vers une zone moins ascendante que j'enroule... en descente <c'est très efficace pour descendre car je suis... 20 kg (!) au dessus du poids maximal préconisé, soit aux alentours de 4.3 kg/m² de charge alaire = c'est presque du speed flying :speedy: >

J'ai une fois seulement fait les grandes oreilles accélérées pour valider leur comportement après modif du calage <plus stables sous l'aile modifiée sous laquelle je vole, sans doute du fait du léger abaissement du bord d'attaque que j'ai intégré à mon set up = l'aile reprend plus rapidement son incidence de vol en entrée comme en sortie de figure>.

Je ne pense pas remonter un jour ce système et ne l'ai d'ailleurs pas prévu dans les élévateurs que je viens de faire réaliser par RIP air après avoir figé le calage qui me convenait le mieux grâce à des élévateurs équipés de trimmers et de quelques points de couture, pour explorer deux configurations d'accélérateur et finalement retenir un mix entre les deux.


Titre: Projet de rassemblement Bionic à Annecy entre le 30 juin et le 10 juillet
Posté par: paul le 30 Janvier 2012 - 22:06:58
Ce fil s'est est déjà fait écho

Le propos serait d'abord de se rencontrer et de mettre en l'air un maximum de Bionic au dessus du lac d'Annecy pour le coup d’œil!

Sur deux à trois jours, ce pourrait être aussi l'occasion de bénéficier d'avis et de conseils éclairés sur le pilotage et les spécificités de nos ailes chéries.

C'est donc ici et maintenant le moment de vous faire connaître et de faire connaître ce que vous pourriez apporter à ce rassemblement (idées, bons crus :bu: , divers produits du terroir... sourire et bonne humeur surtout!)

Si nous sommes assez nombreux, je vous propose que nous ouvrions un fil dédié à se rassemblement et nous efforcions de mettre en place une petite synergie en encadrement, navette, animation - Dans le cas contraire... ça le fera quand même !

Possesseurs, esthètes ou simplement curieux de ces ailes singulières, à vous la main.

Paul


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 05 Février 2012 - 20:35:21
hello paul et tous
     l idee du rassemblement a annecy serai une bonne chose pour se connaitre et discuter des modifs faites, a faire ou pas
   de plus annecy pour ceux qui ne connaissent pas est tres agreable
   moi je suis a 45min de planfait, au pied du jura , et si on pourrai allier les 2  , :ppte:  :dent:
  je peux egalement en heberger deux ou trois si certains sont juste en finances
   bref faites vous connaitre les bioman , plus on sera ,plus on montrera qu elle avait un certain interet de par sa conception
    et peut etre qu un jour on en reverra plus ou moins de meme forme avec des ameliorations :soleil:
   j ai donne a paul et olivier les we ou je suis libre
  a plus,    eric


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: moustache bio le 16 Février 2012 - 12:58:42
Désolé pour ma faible participation  au « Faut Rhum Bionic »,
mais en tout cas, je suis à fond partant pour participer à un rassemblement de Bionic en l’air.
Je ne comprends pas trop qui ?,  dans ce forum, vole en Bionic à part « Paul » et « Ericmarc ».
A propos quiquin à t’il une idée du nombre de Bionic fabriquées ?

Le site d’Annecy me parai une bonne chose pour cet « évènement », je pense aussi à Milhau ou dans les Pyrénées …
Pour ma part je peux contribuer à la réalisation du film de ce rassemblement.

PS. Je croie que ma Bionic bleu achetée à Arbas   est sur la photo de Paul .
A plus
Michel


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 16 Février 2012 - 14:04:59
Salut Michel

A ce jour, avec toi nous serions... trois + olivier, s'il peut nous rejoindre

La bionic bleue visible sur la photo qui illustre mon profil était une 29 m² que Richard PENE a fait voler parallèlement à la mienne, à même charge alaire, dans une masse d'air calme, tôt le matin à Arbas, pour vérifier si les modifications de calage apportée par le set up "EVO" n'altéraient pas les performances. Cf. http://www.youtube.com/watch?v=AumKdRQdL3o&feature=player_embedded>
Résultat : pas de différence sensible - Sur ce même film, Vibu assurait la prise de vue en vol sous une troisième Bionic, bleue, elle aussi, mais de taille M celle-là, et qui présentait un planer légèrement inférieur à la taille L <conformément à la fiche technique du constructeur qui annonce 0.15 point de moins bras haut - NB: Vol Livre avait estimé à 8.76 la finesse de la taille M avec un pilote en position assise>.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pivert le 28 Février 2012 - 00:50:00
Suivant la date, et si c'est sur Annecy, je veux bien me joindre à vous avec ma bionic... pour un de mes derniers vols avec peut être. :-(

Je viens de récupérer ma voile après un contrôle chez RIP AIR, et le verdict est tombé : très usagée...

Elle a 7 ans et demi et 100h de vols.

Tout est bon à correct... sauf les suspentes basses C, plus très loin du minimum de résistance toléré.

Ils me donnent la voile encore apte au vol pour 1 an ou 25h de vol...
A moins que je fasse changer les suspentes basses concernées... mais est-ce que ce n'est pas le reste qui va suivre ensuite...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 28 Février 2012 - 21:00:24
Changer juste le suspentage bas ça doit pas être très cher et 100h de vol c'est pas énorme du tout, le tissu doit être en bon état encore, si tu es content de la voile à mon avis ça vaut le coup.


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 29 Février 2012 - 00:00:26
Changer juste le suspentage bas ça doit pas être très cher...

Bien d'accord avec Piment  8)

En attendant les pétards du printemps, une dernière photo de l'hiver pour illustrer le calage optimum en thermique des élévateurs de la L en version EVO: ça va fumer!

PS: Pour ceux qui doute qu'un Airbag puisse être en forme dès le décollage, jetez un coup d'oeil à cette toujours vaillante sellette Cool <AirBulle>


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Kriko le 29 Février 2012 - 16:20:10
Petite pensée pour la Kenzen, longtemps annoncée, jamais sortie...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pivert le 29 Février 2012 - 22:14:49
Bonne nouvelle :D  !

En changeant juste les suspentes basses C, pour moins de 150 €, ma bionic peut repartir pour une centaine d'heures de vols...
De quoi voler encore deux ou trois ans avec la bionic  :ppte:


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Parapente Samoens le 29 Février 2012 - 23:13:15
Bonne nouvelle :D  !

En changeant juste les suspentes basses C, pour moins de 150 €, ma bionic peut repartir pour une centaine d'heures de vols...
De quoi voler encore deux ou trois ans avec la bionic  :ppte:

C'est une bonne nouvelle, mais il reste étonnant que seuls les C se soient dégradés.  :grat:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 01 Mars 2012 - 09:54:06
150€ juste pour changer les C basses? tain y a pas cadeau, t'es sûr que c'est pas toutes les basses pour ce prix?


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: FlyingBen le 01 Mars 2012 - 10:37:14
Tu as remonté deux maillons à l'envers, Paul, et tu n'as pas toujours remis les suspentes dans le bon ordre.


Titre: A propos des maillons de liaison
Posté par: paul le 01 Mars 2012 - 20:37:07
Tu as remonté deux maillons à l'envers, Paul, et tu n'as pas toujours remis les suspentes dans le bon ordre.
ROTFL Elle est bonne... et tu nous donnes l'occasion de rappeler quelques bons conseils de prudence.

:prof: Avant de voler sous une aile neuve ou une aile que vous ne connaissez pas, veillez à vérifier l'état des maillons de liaison des suspentes basses avec les élévateurs.

Quelques cas de rupture à ce niveau s'expliquent en effet par une mauvaise finition ou une gravure malheureuse de ces maillons.

Premier défaut constaté : un écrou mal ajusté sur l'outil à sertir peut faire qu'un filet (tranchant) apparait, même quand l'écrou est vissé à fond.

L'autre problème est causé par... l'assurance qualité ( :mdr: ... et c'est un ancien responsable qualité qui vous en parle!) : pour assurer l'identification et la traçabilité de leurs maillons, des fabricants frappent à froid les caractéristiques et la norme de référence pour l'épreuve en charge. Cette frappe avec un poinçon affuté peut créer des petites lèvres sur le bord des caractères frappés.

Ces deux défauts peuvent causer une usure insidieuse des boucles basses des suspentes, car masquée par le maillon et peu apparente, par ce frottement répété : le ragage.

Je connais au moins un cas de rupture causé par cette usure sur une voile dont le propriétaire usait souvent des oreilles pour négocier descente et approches turbulentes. Sous une voile performante et/ou avec un profil rapide (dans ce cas une Aspen), ça ne pardonne pas : l'aile décroche brutalement quand les plumes passent sur l'extrado et il vaut mieux avoir des buissons épais et/ou de l'air sous la quille :( pour lancer son secours :sos:

Mesures préventives:

1/ Orienter les maillons des A de façon à ce que les suspentes ne chevauchent pas leur écrou quand vous faites les oreilles,

2/ Adoucir au papier de verre toutes les arêtes et aspérités qui pourraient être apparues lors de la fabrication des maillons.

PS: pour ce qui est de mes suspentes D,  elles sont bien évidemment bien montées - En me redressant pour préparer mon atterrissage, mes mains et les  commandes de frein passent en avant du plan des élévateurs, entrainant la poulie, sa sangle et vrillant l'élévateur D de 180°... Mais là, tout le monde avait compris... N'est-ce pas ?  -


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pivert le 01 Mars 2012 - 22:04:51
Citation

C'est une bonne nouvelle, mais il reste étonnant que seuls les C se soient dégradés.  :grat:

Ca provient du fait que les A et B sont en 2 mm, contre 1,7 pour les C.
donc c'est un peu 'normal' que les C aient plus vieillis que les A et B

les valeurs constatées étaient pour les C : rupture à 60 kg, contre 55 de minimum toléré
contre 101 kg / 70 mini pour les A

150€ juste pour changer les C basses? tain y a pas cadeau, t'es sûr que c'est pas toutes les basses pour ce prix?

Et pour le tarif, c'est environ 15 € environ par suspentes, montage compris, donc 12 C de 1,7 mm (-1 déjà remplacée... celle qui a été 'testée' en rupture lors du contrôle complet)



Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: fb73 le 01 Mars 2012 - 23:16:12
Citation

C'est une bonne nouvelle, mais il reste étonnant que seuls les C se soient dégradés.  :grat:

Ca provient du fait que les A et B sont en 2 mm, contre 1,7 pour les C.
donc c'est un peu 'normal' que les C aient plus vieillis que les A et B

les valeurs constatées étaient pour les C : rupture à 60 kg, contre 55 de minimum toléré
contre 101 kg / 70 mini pour les A

150€ juste pour changer les C basses? tain y a pas cadeau, t'es sûr que c'est pas toutes les basses pour ce prix?

Et pour le tarif, c'est environ 15 € environ par suspentes, montage compris, donc 12 C de 1,7 mm (-1 déjà remplacée... celle qui a été 'testée' en rupture lors du contrôle complet)



Profites-en pour mettre des suspentes dégainées, pour gagner un pouillème en perf. Même si elles durent un peu moins longtemps que les gainées, elles finiront ta voile.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 01 Mars 2012 - 23:27:59
Citation
Et pour le tarif, c'est environ 15 € environ par suspentes, montage compris, donc 12 C de 1,7 mm (-1 déjà remplacée... celle qui a été 'testée' en rupture lors du contrôle complet)

Je trouve ça extrêmement cher, pour mémoire un suspentage complet (à monter soi même ce qui n'a rien d'infaisable) ça tourne entre 300 et 400€, une suspente seule 6€, toujours à monter.

A moins que ce soit des i-suspentes évidemment! ;-)


Titre: Re : Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pivert le 01 Mars 2012 - 23:29:28
Profites-en pour mettre des suspentes dégainées, pour gagner un pouillème en perf. Même si elles durent un peu moins longtemps que les gainées, elles finiront ta voile.

Merci du conseil, mais je fais rester dans du classique.
L'amélioration de la performance passera surtout par le fait d'affuter un peu le pilote !
Faudrait que je vole plus souvent...

Même si je ne suis pas trop mécontent.
J'ai enregistré pas mal de déclarations à la CFD avec la bionic....
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols


Titre: Re : Re : Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 02 Mars 2012 - 08:27:08
L'amélioration de la performance passera surtout par le fait d'affuter un peu le pilote ! Faudrait que je vole plus souvent...
:pouce: Je me fais la même réflexion pour ce qui est de remplacer ma Bionic par une voile plus légère. Avec un sac à plus de 25 kg, mon "léger" excédent pondéral est bien entamé à chaque fois que je marche plus de 3/4 d'heure pour monter aux décollages que je fréquente assidument autour du Mourtis (31)... et je renforce mon atterrisseur principal, mes jambes!
PS: Bien tes vols Pascal 8) ... ça motive à prendre la route pour le printemps qui arrive. Faut que je m'y remette... :rando:

Pour ceux qui seraient tentés par des suspentes dégainées, pensez tout d'abord à déposer la commande de réduction de voilure et les suspentes associées : coût zéro / trainée réduite  :ppte:


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pivert le 03 Mars 2012 - 13:40:43
Citation
Et pour le tarif, c'est environ 15 € environ par suspentes, montage compris, donc 12 C de 1,7 mm (-1 déjà remplacée... celle qui a été 'testée' en rupture lors du contrôle complet)

Je trouve ça extrêmement cher, pour mémoire un suspentage complet (à monter soi même ce qui n'a rien d'infaisable) ça tourne entre 300 et 400€, une suspente seule 6€, toujours à monter.

A moins que ce soit des i-suspentes évidemment! ;-)

Finalement, je suis pas sûr que les 15€ comprennent le montage...
Quelqu'un a une adresse pour les suspentes à 6 € ?

J'ai trouvé nervures qui semble faire ça :
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Revision_sav&page=Suspentage


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 03 Mars 2012 - 13:46:24
C'est à Nervures que je pensais parce qu'ils sont dans la vallée mais je ne suis pas sûr du tout qu'ils fassent des suspentes pour des voiles autres que les leurs!
qui fait le SAV pour les bionic? Si c'est encore suivi le mieux c'est peut-être de changer tout le suspentage bas, faut être rigoureux mais c'est pas difficile à faire!


Titre: Suivi des Bionic
Posté par: paul le 03 Mars 2012 - 17:37:26
C'est à Nervures que je pensais parce qu'ils sont dans la vallée mais je ne suis pas sûr du tout qu'ils fassent des suspentes pour des voiles autres que les leurs!
qui fait le SAV pour les bionic? Si c'est encore suivi le mieux c'est peut-être de changer tout le suspentage bas, faut être rigoureux mais c'est pas difficile à faire!

Laurent LAPORTE m'a réalisé depuis pas mal d'années toutes les suspentes que ma manie de l'optimisation des set-up ma amené à remplacer. Le travail a toujours été impeccable.

La suspente fabriquée non posée est tarifée à 10 euros sur le site de Control'Air: http://www.controlair.fr/parapente-tarifs.php


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Suspente le 03 Mars 2012 - 17:56:06
La suspente sur mesure à partir de 9€: Horizon réparations (http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=62&lang=fr)

Faut les contacter car le "à partir de" peut cacher des surprises.

Je leur avais commander quelques suspentes suite à un souci au déco: envoi rapide et tarifs corrects. C'était 7€ la suspente à l'époque.


Titre: De l'allongement projeté des Bionic
Posté par: paul le 03 Mars 2012 - 18:47:44
Une photo bien floue, mais qui me rappelle une belle journée, toujours à Arbas <... parce qu'il arrive qu'il pleuve là bas?>, conclue par la vision étonnante de l'ombre de ma voile, illustration de son allongement projeté pas courant pour une voile "grand public"


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pivert le 03 Mars 2012 - 20:02:50
La suspente sur mesure à partir de 9€: Horizon réparations (http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=62&lang=fr)

Faut les contacter car le "à partir de" peut cacher des surprises.

Je leur avais commander quelques suspentes suite à un souci au déco: envoi rapide et tarifs corrects. C'était 7€ la suspente à l'époque.

Merci beaucoup pour l'info... karma+
Ainsi qu'à tous les autres.
j'ai encore 25 h de vols avant de changer les suspentes, donc ça me laisse un peu de temps...

Je viens de faire un petit vol après quelques gonflages, suite à la sortie de l'atelier de contrôle pour vérifier que tout était bien remonté
Les beaux jours arrivent...


Titre: Retour à Luchon en Bionic 2
Posté par: paul le 25 Mars 2012 - 22:38:46
Retour gagnant à Luchon en Bionic 2 EVO

Les Pyrénées connaissent actuellement des aérologies difficiles. La neige y est encore abondante et les nuits fraîches mais la température diurne est très élevée. Dans ces conditions, une rentrée de Nord, même faible, durcit les vols, aussi simples soient-ils, car les écoulements des bises sont perturbées, voire inversées par rapport à l’habitude dans les vallées transversales, avec des évolutions rapides qui ont fait un drame (voir compé)

Ce dimanche matin dans les environs de Luchon, c’était du « strong-soutenu » : alors que plusieurs pilotes ont déclaré des vario supérieurs à + 8 m/s jusqu’à des altitudes avoisinant les 3000 m, la mémoire de ma montre-alti, plutôt flémarde, révélait à l’atterrissage un + 9.3 alors que je n’ai pas dépassé 2600 m.

Dans ces conditions, les évolutions faites l’année dernière ont être éprouvées… et approuvées !

Si son pilote a mis près d’un quart d’heure à se détendre, la Bionic 2 EVO a confirmé toutes les bonnes dispositions entrevues l’automne dernier.

La manœuvrabilité a bien progressé et l’aile répond maintenant à toutes les actions de pilotage (commandes, sellette à contre, main extérieure, etc.), et ce sur une large plage de vitesse, facilitant d’autant l’exploitation de tous les types d’ascendance.

« Last but not least », l’aile ne se désunit plus en conditions fortes.

Une fois bien éloigné du relief et des autres ailes en vol, j’ai passé plusieurs minutes le nez en l’air à vérifier cela dans les plus forts thermiques rencontrés, car j’étais moi-même assez incrédule : les plumes n’oscillent plus du tout d’avant en arrière dans la turbulence

Conséquence immédiate : le rendement de l’aile en thermique a fait un bond !

S’il est difficile d’estimer dans quelles proportions, le gain est évident et très appréciable pour le pilote rouillé que je suis : en dépit d’une charge alaire de 4.3 kg/m², j’ai eu la satisfaction de rejoindre en vol et de pouvoir évoluer une dizaine de minutes au niveau d’une Aspen 4 et une Sigma 8, avant que chacun de prenne la tangente qui lui convenait le mieux.

Je n’ai pas souffert de la comparaison et ai bien pu apprécier leurs écarts alors que ma Bionic semblait, comme à son habitude, glisser sur deux rails.

La confiance s’établissant entre l’aile et son pilote, la suite du vol a été aussi intéressante.

J’ai usé intensément de l’accélérateur, tant pour échapper aux descendances, bien à l’aune des ascendances rencontrées, que pour replacer rapidement l’aile dans les thermiques aux reliefs les plus escarpées : au premier barreau (il faut être raisonnable tout de même!), le bord d’attaque n’a jamais bronché.

Après un crochet sur les Agudes, j’avais tout le gaz nécessaire pour tester le comportement spirale : il est sans ambiguïté, au moins jusqu’aux alentours de 3.5 G, valeurs pour lesquelles on tombe vraiment du ciel sous une aile qui ne bronche pas, répond parfaitement à la commande, tant pour mettre le nez vers le sol que pour doser la sortie de la manœuvre.

Le retour au sol fut à l’avenant : une légère prise de vitesse, accentuée par un ample virage à la sellette, assure un long flair et un décrochage bien téléphoné, accompagné d’un net durcissement des commandes au niveau de la planchette de sellette avec un tour de main.

Fin…mais ça continue !

Je pense avoir réalisé 80 % du potentiel d’amélioration de cette voile. Au delà, je ne m’estime pas assez compétent pour pousser la voile dans ses derniers retranchements ou proposer des modifications de voilerie aptes à effacer tous les vilains plis qui rendent son bord d’attaque si disgracieux.

C’est toujours une Bionic et on est toujours autorisé à ne pas aimer son esthétique si particulière, ou son amortissement bien présent en roulis qui peut désorienter les fessiers nerveux.

Mais après le montage des élévateurs Rip Air qui vont alléger ma voile des élévateurs à afficheurs qui l’équipent encore, j’aurais personnellement achevé ma quête.

Elle m’aura permis de toucher du doigt ce qu’aurait pu être un quasi sans faute dans la lignée de la démarche de son concepteur : une aile simple et efficace qui ne demande plus aucun artifice pour être appréhendée dans tout ce qu’elle a de meilleur à donner.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: choucas le 26 Mars 2012 - 13:02:38
Salut

C'est vraiment dommage qu'on ai pas pu finir et homologuer les 3 tailles de Kenzen.

A+
Laurent


Titre: Un ovni au dessus des Pyrénées
Posté par: paul le 28 Mars 2012 - 20:32:38
Anecdote = Un collègue, qui travaille dans la même boîte aérospatiale que moi, était au ski ce dimanche dans les Pyrénées.

Il y avait vu très haut dans le ciel un  "truc étonnant!" qu'il voulait me décrire : "ça ressemblait à une aile delta, mais ce n'en était pas une: ça volait plus lentement et le gars dessous était suspendu plus bas que sous un delta, un peu comme en parapente…"

Bien vu  = Recoupements rapides faits, c'était bien… la B2 EVO enroulant au dessus de la station de ski des Agudes

Voilà ce que devrait toujours rester le vol libre: un truc de rêve qui parcourt le ciel, avec toujours un zeste de crainte et d'envie, à assaisonner suivant le goût et l'humeur de chacun

On va se la faire durer cette exception!




Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Crashman le 02 Avril 2012 - 14:46:50
D'apres tout  ce que vous en  dites, elle a l' air d' être super cette voile !
Elle ne se fabrique vraiment plus ?
Si c'est le cas c' est dommage, rien que son design me fait rêver !
Cette forme si gracieuse d' ailes d' oiseau, fait ressembler le pilote en dessous à un majestueux rapace jouant avec le vent !
 :pouce:
En tant que debutant, si elle était encore en vente, je l' aurais sûrement essayée et adoptée !


Titre: Bio2 EVO 2012: Volet droit Vs tenseurs en plume
Posté par: paul le 08 Avril 2012 - 12:05:33
Retour sur le choix d'implanter un double tenseur <en Y> en plume

La photo ci-dessous illustre les deux options

1- Travail en volet = Jusqu'en octobre dernier, j'avais travaillé à obtenir le volet le plus droit possible, par petits ajustements des lignes de frein. Le résultat avait été un meilleur rendement en thermique en petites et moyennes conditions, la plume étant nettement plus porteuse comme le démontrait l'effort sensiblement accru à la commande. Mais ce n'était pas satisfaisant en terme de manœuvrabilité: la réponse de la commande était irrégulière sur l'ensemble du débattement, avec un net lacet inverse (sans doute accusé par ma vitesse élevée - je rappelle que je vole à 4.3 kg/m²), induisant toujours le sur-pilotage qui a tant nuit à cette aile à sa sortie, mais aussi une entrée trop large en 360 induisant des accélérations inconfortables <avoisinant les 3.5G avec de fortes variations> pour les taux de chutes que je voulais pouvoir maintenir en descente d'urgence.

2- Travail en cuillère = La seconde option <qui a été retenue>, mise au point  fin novembre 2011 grâce à un été indien bien sympathique sur les Pyrénées , a consisté à intégrer le tenseur en Y déjà présenté dans ce fil par ajout d'un anneau sur la cloison située entre les deux derniers points d'ancrage situés en plume. Après quelques ajustements, le virage a démontré une bien meilleure coordination lacet/roulis, sans perte du gain de rendement obtenu grâce à l'élévation de la tension du bord de fuite, qui a lissé le volet formé, et au prolongement du volet créé sur le saumon d'aile, comme le révèlent bien les photos, tout en linéarisant la réponse à la commande, comme voulu. Les 360 s'engagent maintenant sur un débattement plus court, avec plus de roulis en entrée et un contrôle aisé du taux de chute pour des accélérations amorties n'excédant pas 3G et l'aile gagne une très bonne homogénéité en conditions fortes tout en y conservant son confort légendaire... YES!!!

http://vimeo.com/39926264


Titre: Souvenirs d'automne
Posté par: paul le 09 Avril 2012 - 15:29:27
Quelques belles journées saisies l'automne dernier ont bien contribué à l'achèvement du set-up de l'EVO 2012 (c'est baptisé pour Pâques :bu: ): de belles bulles thermiques mais aussi... des dust... des tas... et très joueurs avec les voiles ROTFL  Et puis, il y moins de monde sur les crêtes du Mourtis qu'à Saint-Hil' en septembre; c'est tellement mieux pour la sérénité du metteur au point 8) (Pour ce qui est des vols en costumes, ceux qui me connaissent savent que... je suis toujours déguisé :clown: - Et une autre pièce solo de Keith Jarrett... On s'en lasse pas... :roll: Si...Ah bon? )

http://vimeo.com/40005841


Titre: La B2 EVO 2012 en taille L = Une toréfication en trois temps !
Posté par: paul le 13 Avril 2012 - 17:31:23
Deux fichiers < en anglais, on voit moins mes fautes d'orthographe  :lol: >pour bien comprendre et réfléchir avant de se lancer : B2_EVO_2012_Stages_1_to_3_Description_sheet.pdf et  B2_EVO_2012_Stages_1_to_3_Lining_sheet.jpg

Le premier récapitule les évolutions apportées sur l'EVO
Le second illustre l'emplacement et la nature des modifications correspondantes

Notez que la ligne de commande des tenseurs de plume en "Y" doit être ajustée en fonction du PTV.

Une bonne base de départ est donnée par la longueur d'une des suspentes de frein quelle remplace : la longueur d'une branche du Y additionnée avec la longueur de la commande du tenseur doit être de sensiblement 1 mètre pour chacune des deux branches (ainsi, le tenseur commence à tirer un peu sur la plume avant de mettre en tension le bord de fuite, ce qui produit un volet en cuillère, comme illustré sur une des photos précédemment publiée).

Raccourcissez ensuite progressivement pour obtenir la combinaison lacet/roulis qui vous convient le mieux, tout en veillant à rester loin du décrochage asymétrique sur une action ample à la commande!

Avec ceux-ci, un peu de soin et quelques euros laissés chez Rip'air (élévateurs performance), ça devrait le faire et vous devriez tourner dans un mouchoir... ou presque! < Voir l'approche et la finale de la vidéo tournée à Luchon >

Voilà, c'est terminé pour la technique  :ppte:

Même si je sais qu'on est entre grands garçons :trinq: , je ne saurais vous quitter ce soir avant de vous recommander tout de même :

1- de commencer par un contrôle technique complet de la voile que vous envisageriez de modifier
2- de ne pratiquer les évolutions décrites que dans l'ordre présenté: Stage 1 => Stage II => Stage III <B2_EVO_2012_Stages_1_to_3_Description_sheet.pdf >

Amusez-vous bien avec votre EVO ou vos Bionic 2 standard

Et surtout volez prudemment, histoire de ne pas alourdir une colonne  statistique déjà bien chargée pour ce printemps 2012...


Titre: B2 EVO 2012 - Torréfaction en deux temps = Le shakedown !
Posté par: paul le 15 Avril 2012 - 15:52:25
Je me rends compte que nous n'en avions pas parlé... Et pourtant...

Dès le gonflage, l'EVO 2012 Stage III manifeste un comportement plus alerte.

La mise en forme est plus rapide et, sans que la montée ne soit devenue vive, l'aile arrive au dessus du pilote puis poursuit tranquillement à la même vitesse, sur l'élan, tendant à le dépasser sur une pente raide et/ou bien alimentée.

La temporisation nécessaire à contrôler cet allant est d'autant plus facile qu'effectuer une ample action aux commandes à ce stade ne provoque pas de variation d'assiette, tout en autorisant des corrections aisées en lacet (autre différence très sensible avec les Bionic originelles), l'aile accompagnant ensuite docilement l'équipage jusqu'à sa vitesse optimale de décollage, sans autre difficulté que de relever progressivement les mains.

Comme cela va se ressentir ensuite dans le vol, il apparait que les très légères variations apportées à son profil (qui restent pratiquement dans les limites des tolérances de contrôle, il faut le souligner) sont en réalité très sensibles : l'EVO 2012 ajuste plus rapidement son incidence que la B2 standard, qui nécessitait un accompagnement plus prononcé aux élévateurs au gonflage.

L'énergie acquise par une course d'élan tonique va alors produire une nette restitution, ramenant ainsi quasi instantanément le pilote à son altitude de départ et à finesse max : une excellente entrée en matière pour la suite du vol!

Dès les premiers instants, le pilote habitué aux Bionic 1 & 2 prend ainsi vite conscience que si l'EVO a conservé la stabilité, l'amortissement et les grands débattements aux commandes de ces aïeules, dignes d'une aile école, l'aile est devenu plus joyeuse, réactive à ses actions de pilotage et à l'aérologie rencontrée, optimisant son exploitation, mais toujours dans un grand confort! 8) Fanas d'acro, passez votre chenin... mais vous l'aviez sans doute déjà compris :init:


Titre: B2 EVO 2012 - Une torréfaction en deux temps = Warning / élévateurs
Posté par: paul le 16 Avril 2012 - 10:40:03
= ATTENTION =

Les élévateurs "performance" (Code Produit RIP'air No P 120107) sont plus longs que ceux des Bionic 2 (la course de l'accélérateur est légèrement accrue)

=> Veillez à contrôler la garde de vos commandes et à les rallonger si nécessaire !


Titre: Parenthèse culturelle = Des Gs... pas légers! (Copyrights Lemoel... Salut Yann!)
Posté par: paul le 21 Avril 2012 - 10:44:20
Des pièces historiques ont été restaurées et remises en ligne. C'est pas les archives de l'INA... mais presque!
Excusez alors la basse résolution pour profiter du spectacle (montez le son sur la seconde) et aussi de la discussion en cours avec un d'jeun de la voltige qui va bien: théo Deblic (... pourvu qu'ils ne le mangent pas celui-ci :(  )
http://vimeo.com/40584262 et http://vimeo.com/40584597

Tout ça pour dire que la Bionic2, c'est pas qu'une voile de... vieux c... :trinq: , conviviaux et esthètes. Elle représente un foutu potentiel de concept d'avenir !


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 08 Mai 2012 - 21:33:34
hello paul
 merci pour ton travail sur les modifs peux tu m envoyer la description  enjpeg car je n arrive pas alire enpdf
et as tu des retours pour le rassemblement  , moi je serais au chomage des juillet si je ne trouve rien
et oui meme en suisse ca degage surtout pour les frontaliers, le pen passerai a l aise sur geneve


Titre: Re : B2 EVO 2012 - Torréfaction en deux temps = Le shakedown !
Posté par: paul le 29 Juin 2012 - 21:35:40
Je me rends compte que nous n'en avions pas parlé... Et pourtant...

Dès le gonflage, l'EVO 2012 Stage III manifeste un comportement plus alerte.

La mise en forme est plus rapide et, sans que la montée ne soit devenue vive, l'aile arrive au dessus du pilote puis poursuit tranquillement à la même vitesse, sur l'élan, tendant à le dépasser sur une pente raide et/ou bien alimentée.

La temporisation nécessaire à contrôler cet allant est d'autant plus facile qu'effectuer une ample action aux commandes à ce stade ne provoque pas de variation d'assiette, tout en autorisant des corrections aisées en lacet (autre différence très sensible avec les Bionic originelles), l'aile accompagnant ensuite docilement l'équipage jusqu'à sa vitesse optimale de décollage, sans autre difficulté que de relever progressivement les mains.

Comme cela va se ressentir ensuite dans le vol, il apparait que les très légères variations apportées à son profil (qui restent pratiquement dans les limites des tolérances de contrôle, il faut le souligner) sont en réalité très sensibles : l'EVO 2012 ajuste plus rapidement son incidence que la B2 standard, qui nécessitait un accompagnement plus prononcé aux élévateurs au gonflage.

L'énergie acquise par une course d'élan tonique va alors produire une nette restitution, ramenant ainsi quasi instantanément le pilote à son altitude de départ et à finesse max : une excellente entrée en matière pour la suite du vol!

Dès les premiers instants, le pilote habitué aux Bionic 1 & 2 prend ainsi vite conscience que si l'EVO a conservé la stabilité, l'amortissement et les grands débattements aux commandes de ces aïeules, dignes d'une aile école, l'aile est devenu plus joyeuse, réactive à ses actions de pilotage et à l'aérologie rencontrée, optimisant son exploitation, mais toujours dans un grand confort! 8) Fanas d'acro, passez votre chenin... mais vous l'aviez sans doute déjà compris :init:

Démo en images :) PS: le risque en Bionic sur un soaring, c'est de s'endormir... et de se réveiller dans un arbre...
http://vimeo.com/44925977
Trop confortable, même à 4.3 kg/m² de charge alaire...
Là, un peu de traffic réveille  :vol:



Titre: La plume de la Bio Evo = Illustration du règlage adopté
Posté par: paul le 01 Juillet 2012 - 15:32:09
La plume de la Bio Evo, torréfiée "Stage 3", est recalée et intègre un tenseur en Y à l'extrémité du volet


Titre: Hommage aux précurseurs
Posté par: paul le 17 Août 2012 - 00:09:07
Jacques PRIMAULT rend à sa façon un bien bel hommage aux pionniers du vol humain et à l'approche bionique. C'est sur http://www.ajp-maquettes.com/Collection%20Vieux%20Bois%20liste.htm. On y trouvera l'Eole de Clément Ader (que penserait-il en voyant voler un paramoteur Skim?) et aussi les élégants planeurs d'Otto Lilienthal

De magnifiques maquettes pour rêver. Et avec patience et concentration… vous ne verrez pas passer la morte saison !

PS : La figurine du pilote est vendue séparément





Titre: Re : Hommage aux précurseurs
Posté par: yeager le 17 Août 2012 - 00:15:45
Jacques PRIMAULT rend à sa façon un bien bel hommage aux pionniers du vol humain et à l'approche bionique. C'est sur http://www.ajp-maquettes.com/Collection%20Vieux%20Bois%20liste.htm. On y trouvera l'Eole de Clément Ader (que penserait-il en voyant voler un paramoteur Skim?) et aussi les élégants planeurs d'Otto Lilienthal

De magnifiques maquettes pour rêver. Et avec patience et concentration… vous ne verrez pas passer la morte saison !

PS : La figurine du pilote est vendue séparément



original ces maquettes  :pouce:


Titre: Une nouvelle BAT !
Posté par: paul le 26 Janvier 2013 - 18:14:18
Six ans que je ne vois rien arriver qui me donne envie d'acheter autre chose que ma B.A.T. Bionic... torréfiée à point, bien sûr ;)
Quand soudain... Une nouvelle BAT... :eclaircie:
http://vimeo.com/52838216
Innovante, conçue avec une exigence élevée en matière de sécurité et pour un prix contenu, "Litle" pour l'instant, d'accord, mais elle pourrait grandir un peu...
Pour emmener mon quintal au départ de quelques sauvages cimes pyrénéennes où l'on ne se bousculera jamais au déco, il faudrait bien cela - A suivre donc - :rando:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: rushrush le 26 Janvier 2013 - 19:41:26
Tant mieux pour toi, nous ça fait déjà 6 mois qu'on l'attend   :?

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pretests-homologation-adrenaline-batlite-t26017.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pretests-homologation-adrenaline-batlite-t26017.0.html)


Titre: Re : Une nouvelle BAT !
Posté par: paul le 27 Janvier 2013 - 15:22:25
Tant mieux pour toi, nous ça fait déjà 6 mois qu'on l'attend   :?
Ce n'est qu'une renaissance... mais elle n'a jamais eu autant de sens : 50 ans après la Sail Wing de David BARISH, "voler à l'essentiel" se décline à nouveau dans un parapente mono peau. http://www.parapente-saintevictoire.com/sailwing.htm
La simplicité de son architecture, les économies de matière et de temps de fabrication qu'elle permet, prêtent à rêver d'une renaissance sous d'autres latitudes pour cette activité qui ne va tarder à se perdre dans la surenchère technique, réglementaire et consumériste de nos pays de nantis, rêver d'un avenir après "Touche pas à mon Gun!" :mdr:


Titre: Re : Re : Une nouvelle BAT !
Posté par: paul le 27 Janvier 2013 - 15:36:31
Tant mieux pour toi, nous ça fait déjà 6 mois qu'on l'attend   :?
Moi cela fait six ans  :coucou:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 02 Mars 2013 - 23:29:12
Bonjour
Je suis an Australie et cherche desesperement une Bionic capable de soulever 250 kg  donc j'ai vu les Bi-Bio 37  et 41 mais pas moyen d'en trouver une d'occase
la Bionic 2 XL ferait aussi l'affaire
C'est pour monter sur un DFS Spartan
Merci de faire connaitre un vendeur
JC
snowbiz@iinet.net.au


Titre: Re : Dispo Bionic XL ou Bi
Posté par: paul le 18 Mars 2013 - 21:33:09
Bonjour
Je suis an Australie et cherche desesperement une Bionic capable de soulever 250 kg  donc j'ai vu les Bi-Bio 37  et 41 mais pas moyen d'en trouver une d'occase
la Bionic 2 XL ferait aussi l'affaire
C'est pour monter sur un DFS Spartan
Merci de faire connaitre un vendeur
JC
snowbiz@iinet.net.au

Tu ne trouveras pas de Bionic Bi-Bio car ils n'ont jamais été commercialisés et les prototypes en état de vol ont été détruits à l'arrêt de l'activité de la société B.A.T.
Je n'ai personnellement jamais entendu parler de Bionic fabriquée en taille XL ailleurs que sur le site de B.A.T. qui a proposé un temps cette option (pour toute charge alaire).
Si tu en as une, prends-en soin pour la faire durer (et dirige-toi plutôt vers une aile plus adaptée à la pratique du paramoteur en chariot = Apco, ITV, etc.). Car si j'en crois les quelques forums français et étrangers que je consulte de temps en temps, il n'y a plus que quelques Bionic solo en état de vol dans le monde :(


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: tanga le 18 Mars 2013 - 21:43:02
dommage qu'il n'y ai pas de repreneur, ils avaient de bonnes idées, en  espérant que d'autres fabricants reprennent le flambeau un jour.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 15 Mai 2013 - 12:27:24
Je cherche une bionic 29 ma 26 ne me porte plus

une 37 pourrait faire l'affaire

snowbiz@iinet.net.au

Je ne sais pas si celles ci volent encore, cette conversation date de l'an dernier
enfin peut etre que quelqu'un me lira ici

je pense etre en bonne compagnie...

suis un peu seul avec cette voile sur ce continent....



Titre: Re : Bi-Bio et autres Bionic en vol
Posté par: paul le 29 Mai 2013 - 22:49:24
Je cherche une bionic 29 ma 26 ne me porte plus. une 37 pourrait faire l'affaire
Je ne sais pas si celles ci volent encore, cette conversation date de l'an dernier
enfin peut etre que quelqu'un me lira ici. suis un peu seul avec cette voile sur ce continent....
Déjà répondu à tes questions :
Il n'y a plus de "Bionic by Bio Air Technologie"
Tu ne trouveras pas de Bi-Bio en 37 ou 42 m² car ils n'ont jamais été commercialisés
Il n'y a plus de voiles neuves, ni de prototypes car tous ont été détruits à l'arrêt de l'activité de la société B.A.T.
Quelques Bionic 2 volent encore dont la mienne qui est un peu spéciale et dont je prends le plus grand soin.
Je posterai d'autres vidéos de celle-ci dans le courant de l'année pour les nostalgiques et vous encourager à conserver précieusement les produits B.A.T. encore en état de vol (Bionic 2 et mini-voiles Skim et Bulle)
Voir http://vimeo.com/40005841
Je rajouterai que de la façon dont a été scellé le sort des Bionic, le noeud n'est pas près d'être tranché.
Information en anglais: http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=31519&postdays=0&postorder=asc&start=60



Titre: Un autre coup de coeur esthétique : la Nova Phantom
Posté par: paul le 02 Juin 2013 - 12:16:54
Un vol au pic du Gar en 92. Une vidéo un peu détériorée mais l'essentiel est là : le vol montagne, une belle situation matinale avant l'établissement de l'échange plaine-montagne, bien visible ici du fait de l'humidité en basse couche sur le piémont. C'est beau et le plaisir est accru par l'élégance de deux très belles ailes et le bonheur du partage de ces instants, sans rien ni personne à avoir à challenger, en gardant de bonnes marges dans tous les secteurs du jeu : c'est l'essence du vol en Bionic - Du bonheur à l'état pur:
http://vimeo.com/67464421
Vivement que la météo se remette dans la partie
:vol:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piment le 02 Juin 2013 - 12:45:18
Les élevateurs Nova dans ta vidéo d'un coup ça m'a rappelé ma Phonix... souvenirs souvenirs...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: moustache bio le 26 Juin 2013 - 16:17:12
Je vent ma Bionic 2 M de 2005. Elle a une centaine de vol et est en bon état.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 28 Juin 2013 - 10:25:49
Combien pour cette aile ?
Je charche aussi une L 29

snowbiz@iinet.net.au mon mail direct


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 02 Juillet 2013 - 10:26:00
Je cherche des voiles Bionic 2 en bon etat et d'occase bien sur cela va de soi
J'achete tout ce qui traine
Have a nice one
Cheers
Jean-Claude


Titre: Bio2 EVO 2012: Volet droit Vs tenseurs en plume <saison 2013>
Posté par: paul le 02 Juillet 2013 - 23:44:37
Retour sur le choix d'implanter un double tenseur <en Y> en plume

La photo ci-dessous illustre une nouvelle évolution du volet pour 2013 : l'aile ralentie moins à l'action sur la commande et l'on gagne ainsi en homogénéité et en fluidité à tous les régimes de vol - NB : si la photo ne s'affiche pas en entier à l'écran, recadrer en réduisant le zoom ctrl + molette de la souris -

(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/bio2_e10.jpg)

PS : Si le volet parait parait bien tourmenté, il ne faut pas oublier que la courbure de l'aile s'inverse en plume et que les profils en plume ne sont pas porteurs et n'ont comme fonction que de réduire les tourbillons marginaux à la manière des winglets en aéronautique

Le tout en action sur un petit vol sympathique effectué en compagnie d'une Diamir (Nervures): bien "enfumé" en finesse, je n'avais pas à rougir en manœuvrabilité - VIDEO EN COURS DE CHARGEMENT -

http://vimeo.com/69578942


Titre: Bio2 EVO 2013: Epilogue ?
Posté par: paul le 03 Juillet 2013 - 14:02:40
La voile n'a cessé de progresser (à l’inverse de son pilote…), délivrant de plus en plus facilement son potentiel.

Le nouveau volet produit des virages fluides et bien coordonnés à toutes les allures de vol tout en préservant la sécurité de grands débattements aux commandes, dignes d’une aile école.

Je crois que nous arrivons au bout de l’objectif que je m’étais fixé, à savoir conserver toutes les qualités de la Bionic2, tout en gommant ses quelques imperfections de jeunesse, singularités de comportement qui ont pu rebuter des pilotes que la Bio 2 aurait bien servis.

Et si l’on pouvait organiser un blind test (!), il serait maintenant impossible au seul ressenti de distinguer cette Bio 2 Evo d’une très bonne aile école : douceur générale, amortissement, manoeuvrabilité… la vitesse et les performances en plus !

Un peu trop tard pour les dernières Bionic2 recensées l'année dernière :| ?

Que sont-elles devenues ? Donnez-nous de vos nouvelles :sos:



Titre: Re : Bio2 EVO 2013: Sérénité
Posté par: paul le 16 Juillet 2013 - 23:26:21
Petite remise en jambes en vol rando et avec le plaisir renouvelé de confirmer à chaque vol que l'équilibre tant recherché est enfin là : + 3 m/s maxi rendus turbulents par un peu de nord, petits plafonds à moins de 1300 mètres au dessus de la vallée de Saint-Béat et de Fos (vallée bouleversée par les terribles inondations d'il y a quelques semaines dont les traces sont bien visibles depuis le ciel et qui se traduit une fois posé par des fondrières de vase dans les points bas ou une poussière encore omniprésente à plusieurs centaines de mètre du nouveau lit de la Garonne)
Nota : à + de 80 km/h sur trajectoire en 360 en fin de vol, le pilote de la Bio EVO n'enregistre pas plus de 2.8 G d'accélération :pouce:
Il serait possible d'améliorer encore le rendement en virage, mais je préfére largement pouvoir descendre efficacement sans fatigue que de gagner 0.1 m/s de taux de chute et/ou 0.2 points de finesse - C'est un choix personnel solidement fondé sur 26 ans de pratique et la conviction qu'aucune voile ne devrait être encore instable spirale depuis au moins 5 ans... enfin, si tous les concepteurs étaient des gens responsables et privilégieraient des choix conservatifs à  d'éphémères glorioles
C'est comme pour les diamètres de suspentes... c'est vous qui voyez :grrr:
Et pour moi... c'est tout vu :)
http://vimeo.com/70364754


Titre: Correction : accélération en Bio2 EVO 2013: Sérénité ++
Posté par: paul le 17 Juillet 2013 - 00:37:12
Nota : à + de 80 km/h sur trajectoire en 360 en fin de vol, le pilote de la Bio EVO n'enregistre pas plus de 2.8 G d'accélération 
Vérification faite, c'est à peine 1.8 G :pouce: :pouce: :pouce:


Titre: Bio2 EVO 2013: La totale !
Posté par: paul le 23 Juillet 2013 - 22:23:24
Conditions idéales pour deux heures de marche matinale en forêt puis en crête (j'ai fait le tour des versants pour choisir le mieux alimenté... faut pas gâcher des dimanches pareils 8) ), compagnie de vautours en vadrouille cheminant sur les crêtes - dont un partagera sans gêne avec l'aile bionique un thermique plus large que les autres - ascendances variées entre 0.5 et 3.6 m/s me permettant en quelques minutes de confirmer l'homogénéité de l'EVO 2013 à toutes les allures et sous un large éventail d'incidences (c'est tout bon...), posé à coté de la voiture bien avant l'arrivée du front orageux annoncé pour le début d'après-midi... que du bonheur

http://vimeo.com/70850388
Et ce n'est que le début... Encore... Encore... :vol:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Tarh le 29 Juillet 2013 - 18:44:25
Belle video ... et j'adore la musique, très originale.

J'en profite pour partager un post sur le forum des parapentistes romands : http://parapentiste-romand.goodforum.net/t1760-le-retour-de-la-bionic

Apparemment la bionic sera de nouveau fabriqué.


Titre: Re : "...la bionic sera de nouveau fabriqué" ?!?
Posté par: paul le 29 Juillet 2013 - 21:20:42
Belle video ... et j'adore la musique, très originale.
J'en profite pour partager un post sur le forum des parapentistes romands : http://parapentiste-romand.goodforum.net/t1760-le-retour-de-la-bionic
Apparemment la bionic sera de nouveau fabriqué.

Peux-tu nous en dire plus - les portes du forum restant fermées :?


Titre: Chant et arrangements : Luc Arbogast
Posté par: paul le 29 Juillet 2013 - 21:29:13
http://www.lucarbogast.fr/albums/


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 30 Juillet 2013 - 04:44:47
La Bionic a ete un flop car vendue a des fauches
Il fallait commercialiser l'oiseau chez les trikers qui ont du fric a foutre en l'air textuellement
Ma Bionic 2 est sur mon DFS Spartan de 115 kg avec le rotax 447 et crache les flames (Je crois que c'est des plumes dessinees mais pas sur)
En Australie nous volons au treuil pour le free style et au tarcteurs pour ce qui est motorise
nos  tracteurs
Aerochute cote a cote (twin)
Summit tandem
Steelbreeze tandem
DFS Spartan tandem
Technochute tandem
Aerostar tandem

Nous on aurait bien voulu avoir des bios et jouer les pilotes
Aur nos tracteurs du ciel equips de charrues (Parachute rectangulaire) on plafonne a 40 kmh sans rien faire vu qu'il n'y a qu'une pedale a pousser pour monter ou descendre

Avec des voiles avancees style "Glider" on pourrait se permettre d'utilser les courants ou thermals au lieu de les defoncer au cheval vapeur
L'arret du moteur une fois dans la danse serait un plus certain.

J'ai aussi une TAXIparamania, la bête est capable de soulever 600 kg en rigolant
Ma Bio 2 fait le meme boulot avec 280 sq/ft de surface pour 245 kg PTV

Immaginez avec une Bionic 37 ou 42.....


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Norby le 30 Juillet 2013 - 14:48:27
La Bionic a ete un flop car vendue a des fauches

heu elle etait vendue 3000 a 3200€ tout de meme...
Et sinon, elle serait refaite semblable à l'originale ou avec des evolutions comme celles de Paul ?

C'est vrai que c'est le parapente le plus joli je trouve en l'air...
J'ai volé une fois derriere une a Gensac, un bon souvenir

Norbert


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: choucas le 30 Juillet 2013 - 15:05:36
Apparemment la bionic sera de nouveau fabriqué.

C'est possible, mais je suis pas au courant, qui t'as dit ça ?

A+
Laurent


Titre: Re : Re : "...la bionic sera de nouveau fabriqué" ?!?
Posté par: Tarh le 30 Juillet 2013 - 18:49:24
Peux-tu nous en dire plus - les portes du forum restant fermées :?

Ca vient de cette vidéo  :

http://www.youtube.com/watch?v=I1uDyFmIksI&feature=player_embedded

Publiée le 18 juil. 2013

Bionic 1 Nostalgie- bientôt le retour !...
Voir mon site : www.aerobionic.com
Par René Féjan son créateur
TEL: 01 48 3 69 50888



Pas grand chose d'autre en réponse, à par une histoire de brevet qui dérive en discution sur le shark nose.


Titre: Re : Re : Re : "...la bionic sera de nouveau fabriqué" ?!?
Posté par: Norby le 30 Juillet 2013 - 21:36:41

Bionic 1 Nostalgie- bientôt le retour !...

C'est la 1 qu'il veut relancer ??? :grat:

Norbert


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: choucas le 30 Juillet 2013 - 22:01:43
Salut

Bon je veux pas casser le délire, mais faut quand-même savoir qu'il y a un brevet sur la machine. Brevet qui est en grande partie à l'origine de sa disparition dans le temps.
Je ne reviendrai pas en public sur les appropriations de ce brevet, ni sur les concepteurs de la bionic 1, puis 2, puis les autres ailes de ce type (ski'm, bulles, rocket, bouzz, ...)

Je suis content d'avoir participé à l'évolution de la marque quand elle était encore viable (malheureusement la justice a eu raison des confrontations des fondateurs de ce projet aussi merveilleux qu'ambitieux).

concernant ce prijet, mon seul et unique interlocuteur (de génie) restera Olivier Caldara.
Mais je suppose que tout le monde s'en fou.

Pour info, j'ai fait quand même un peu plus de 1000 vols, et ce n'est pas rien, sous des ailes dessinées par Olivier (il pourra le confirmer). Et franchement je ne regrette rien...  Bien au contraire.

A+
Laurent


Titre: Re : "...la bionic sera de nouveau fabriqué" ?!?
Posté par: paul le 30 Juillet 2013 - 22:12:29

Bionic 1 Nostalgie- bientôt le retour !...
C'est la 1 qu'il veut relancer ??? :grat:
Norbert

L'aile rose présentée dans cette vidéo est un démonstrateur, fruit d'une collaboration qui n'a duré qu'un temps. Laurent devrait pouvoir nous confirmer qu'il n'y a pas eu d'autre fabrication que celles des très petites séries qui ont été commercialisés par Bio Air Technologies (BAT), société qui a depuis cessé ses activités.
Mis à part une tentative de quille chez Gin (pour l'effet structurant et anti-fermeture frontale massive) mais qui a été mal accueillie par le marché car trop "différentiante", la principale retombée de cette aventure est aujourd'hui l'inflexion des plumes associée à des profils non porteurs, un concept proche des "winglets" que l'on trouve en aéronautique, et qui ont pour effet de réduire les tourbillons marginaux et une part de la trainée qu'ils génèrent.
La commande d'invagination n'a, elle, guère suscité d'intérêt: les constructeurs s'étant depuis acharnés à réduire la trainée des suspentes, l'idée de laisser trainer dans le vent des grosses suspentes inutiles n'était sans doute pas pour les séduire... comme le risque de proposer un produit différent dans un marché qui subit l'influence du marketing très "directeur" de quelques marques leaders, maîtres en communication.
Pour la majorité des marques, l'enjeu est de produire ce que va vouloir le marché la saison suivante, pas ce qui serait le produit le plus adapté pour la majorité des pratiquants... Vieux débat pour quelques irréductibles... On se rappellera à ce sujet les quolibets qui ont freiné l'introduction des Air Bag Cygnus de Keller.
L'acquéreur de BAT était un esthète, recherchant et assumant une identité forte.
Une fois que cette minorité a acquis l'objet de ses désirs, et cette minorité ne voyant pas venir de suite intégrant les dernières technologies à la monde, la flamme s'est éteinte, faute de combustible, et avec elle la demande.
Heureux propriétaire d'une Bionic (là je crois que tout le monde l'a déjà compris :) ), je savoure la joie de la faire voler chaque fois que j'en ai l'occasion  :vol:


Titre: BAT on air !
Posté par: paul le 30 Juillet 2013 - 22:34:18
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=AumKdRQdL3o


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pecaos le 31 Juillet 2013 - 09:06:54
 Souvenirs , souvenirs , j'avais testé la bionic a la même époque ( du temps de Vincent  :coucou: ) Comme beaucoup j'avais aimé le look en vol mais moins la maniabilité ..C'est dommage que cette jolie aile n'ai pas pu évoluer ( hormis les evo de Paul  :bravo: ), elle aurait je pense rencontré son public .


Titre: Retour vers le futur: le tissu osmotique
Posté par: paul le 06 Août 2013 - 00:45:21
Pour l'histoire, trouvez en pièce jointe l'essai (Vol Libre n° 204) publié en juillet 1993 d'un curieux parapente de 6 d'allongement (considérable pour l'époque!) ambitionnant de révolutionner les étalons en matière de sécurité passive par l'application d'une innovation pour le moins étonnante dans une période ou nombre de constructeurs avaient des problèmes de vieillissement : un tissu... poreux à l'état neuf!
(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/osmose11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=126&u=17498326)
Replacé dans son contexte, le tissu osmotique a été une remarquable démonstration de ce qu'une tête bien faite peut amener au parapente mais aussi des limites d'une démarche menée à contre sens de la demande du marché : contemporaine des Nova Phantom, Up Flash, Apco Supra ou Challenger C, l'Osmose Course, sortie après de deux ans de laborieuses démarches en propriété intellectuelle et en homologation, prenait dès sa mise sur le marché un train de retard en matière de performances et d'esthétique.
Elle avait aussi eu le tort d'avoir voulu avoir raison contre la surenchère en matière de performance et de vouloir prescrire au ventre mou des pratiquants de loisir un produit singulier, un comportement déroutant dans certaines phases du vol, le prix à payer pour bénéficier des caractéristiques du tissu osmotique : un comportement sûr, amorti et prédictible, surtout par rapport aux rodéos subis par les pilotes de test sur pas mal de machines de sport de l'époque. Ce fut rédhibitoire du point de vue commercial.
"Mêmes causes, mêmes effets" serait-on tenté de conclure quand on ne connait pas le dossier... Mais ce n'est pas le cas, ou bien cela aurait-il pu l'être si Bio Air Technologie avait dès son lancement voulu sortir une bête de course de 7.5 d'allongement  :affraid: !!!


Titre: Prototype Bionic TE Evo 29 m² AV
Posté par: paul le 12 Décembre 2013 - 11:44:20
Bonjour à tous
Pour cause de dos bien abimé (moto), je vais devoir mettre un gros frein à mon activité parapente :cry: Ne pouvant poursuivre le développement de la Bio TE EVO et sans trop d'espoir de la voir refabriquée ainsi un jour, je cède le proto dont il a été longuement question sur ce fil.
La Bio TE EVO est à la base une des dernières Bionic dont la fabrication européenne était d'une qualité supérieure aux premiers modèles commercialisés : l'aile est montée avec des suspentes renforcées (dyneema gainé en haut, aramide gros diamètres en bas) et équipée d'élévateurs à afficheurs (élévateurs d'origine fournis avec suspentes basses qui ont été remplacées à l'état neuf)
Elle ne totalise que 25 heures de vol (je volais parallèlement en biplace) et présente un potentiel équivalent à une voile neuve.
Elle ne sera cédée qu'en échange d'une décharge de responsabilité (c'est un prototype non homologuée).
Les personnes intéressées par cette aile unique sont invitées à me faire une offre par messagerie perso en m'expliquant leurs motivations.
Je prendrai une décision (de la conserver ou pas) en début d'année au vue des propositions qui me seront parvenues (farfelus s'abstenir :grat: ).
Bonnes fêtes et bons vols à tous d'ici là!
Paul
Pour mémoire, c'est elle:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AumKdRQdL3o
http://vimeo.com/40005841
http://vimeo.com/70364754
http://vimeo.com/70850388
http://vimeo.com/69578942


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 14 Décembre 2013 - 23:55:09
Bonjour
Si elle est renforcee cela m'interresse. J'ai 215 kg TOW a aeroporter et ma 29 actuelle ne l'est pas... elle.
j' ai contacte les Choucas pour ce petit detail et avis justement ...silence
On peut en discuter en prive car Olivier se fait rare ainsi Rene Fejan aussi sur le sujet.
besoin de details techniques pour la passer et l'homologuer aux standards locaux (HGFA en free-RAA en ULM)
c'est pas gagne, les standards sont les plus stringents du monde avec l'Allemagne.
Je pense que cela etait une erreur de commercialiser cette aille en free style, cette aile appartient aux ultralights type paratrike lourd
arvi pa

snowbiz@iinet.net.au


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 16 Décembre 2013 - 20:47:28
Bonjour
Si elle est renforcee cela m'interresse. J'ai 215 kg TOW a aeroporter et ma 29 actuelle ne l'est pas... elle.
j' ai contacte les Choucas pour ce petit detail et avis justement ...silence
On peut en discuter en prive car Olivier se fait rare ainsi Rene Fejan aussi sur le sujet.
besoin de details techniques pour la passer et l'homologuer aux standards locaux (HGFA en free-RAA en ULM)
c'est pas gagne, les standards sont les plus stringents du monde avec l'Allemagne.
Je pense que cela etait une erreur de commercialiser cette aille en free style, cette aile appartient aux ultralights type paratrike lourd
arvi pa

snowbiz@iinet.net.au

Idée a oublier :
- Tu ne pourras pas obtenir de dossier technique de fabrication puisque Bio Air Technologie a cessé ses activités,
- La Bionic TE n'était pas homologuée - c'est une aile de vol libre pour son concepteur.



Titre: LA BIONIC TE EVO... ON LA GARDE !
Posté par: paul le 11 Janvier 2014 - 16:47:42
Pour cause de dos bien abimé (moto), je vais devoir mettre un gros frein à mon activité parapente :cry: Ne pouvant poursuivre le développement de la 29 TE EVO et sans trop d'espoir de la voir refabriquée ainsi un jour, je cède le proto dont il a été longuement question sur ce fil.

APTE pour 2014  :vol: Un peu inespéré au vu de l'état du dos en novembre - Mais certificat médical 2014 en poche, je peux repartir pour une année de licence de plus - Conséquence : ma BAT n'est plus à vendre et on devrait encore entendre quelque temps le blues de la BIONIC dans quelques hautes vallée pyrénéennes   :)



Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: pecaos le 11 Janvier 2014 - 18:23:26
Meilleurs vœux Paul,  BAT toi  et bons vols 2014  :ppte:


Titre: Re : Retour vers le futur: le tissu osmotique
Posté par: paul le 02 Février 2014 - 00:34:34
Pour l'histoire, trouvez en pièce jointe l'essai (Vol Libre n° 204) publié en juillet 1993 d'un curieux parapente de 6 d'allongement (considérable pour l'époque!) ambitionnant de révolutionner les étalons en matière de sécurité passive par l'application d'une innovation pour le moins étonnante dans une période ou nombre de constructeurs avaient des problèmes de vieillissement : un tissu... poreux à l'état neuf!
(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/osmose11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=126&u=17498326)
Replacé dans son contexte, le tissu osmotique a été une remarquable démonstration de ce qu'une tête bien faite peut amener au parapente mais aussi des limites d'une démarche menée à contre sens de la demande du marché : contemporaine des Nova Phantom, Up Flash, Apco Supra ou Challenger C, l'Osmose Course, sortie après de deux ans de laborieuses démarches en propriété intellectuelle et en homologation, prenait dès sa mise sur le marché un train de retard en matière de performances et d'esthétique.
Elle avait aussi eu le tort d'avoir voulu avoir raison contre la surenchère en matière de performance et de vouloir prescrire au ventre mou des pratiquants de loisir un produit singulier, un comportement déroutant dans certaines phases du vol, le prix à payer pour bénéficier des caractéristiques du tissu osmotique : un comportement sûr, amorti et prédictible, surtout par rapport aux rodéos subis par les pilotes de test sur pas mal de machines de sport de l'époque. Ce fut rédhibitoire du point de vue commercial.
"Mêmes causes, mêmes effets" serait-on tenté de conclure quand on ne connait pas le dossier... Mais ce n'est pas le cas, ou bien cela aurait-il pu l'être si Bio Air Technologie avait dès son lancement voulu sortir une bête de course de 7.5 d'allongement  :affraid: !!!


Titre: Vidéo = Point of the Mountain - Draper (Utah)
Posté par: paul le 25 Février 2014 - 23:34:39
http://www.youtube.com/watch?v=53Z5_Tl1II0&feature=player_detailpage


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 26 Février 2014 - 10:22:28
L'est pas trop chaud le Kevin quand on lui parle de la Bionic2...Prefere l'Ozone
L'avait contacte et il m'avait vivement deconseille la panacee anti conventionnelle, car il avait failli passer l'arme a gauche avec icelle... parait en controle sur cette vieille video... comme quoi faut pas s'y fier...
Sorry to be the party pooper...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 26 Février 2014 - 10:44:36
Mais bon nous en Australie on ramassee tout ce qui est usage car ici pour les inventions nouvelles on sort juste de la hache en silex.. merci le.patronage anglo saxon et l'heritage des clans des tout nus sous la regalia. une cueillere de haggis et hop on est vigousse comme un boju.
On viens de trouver un autre pilote en farfouillant sur Ebay un autre feru de bionic ici maintenent on en a deux en Australia, pas des ferus, des 26 medium. Hein? c'est pas beau?
La sienne est bleue et jaune la mienne est plus rapide car elle est rouge.
On est maintenant une bande a nous tout seul
Attention..c'est pas gagne.. la fed nous guette,pour nous passer au bucher aussitot qu'ils nous auront attrapes des fois qu'on seme la zizanie dans les rangs de l'ordre anglosaxon bien etabli ou tout est classifie et autaurise par"Privileges" car ici on ne les a pas abolis encore...
Arul pays au monde aui n'a pas de droit du citoyen...Pas invente encore ici on est fait chevalier si on est obeisant et docile...
sinon on reste un moujik
Il va falloir les etudier les retourner les reniffler ces ailes pour savoir si c'est acceptable ici ...its French heaven forbid...
Et vous pensiez que l'Angleterre etait retardee...


Titre: Des vracs en Bionic = Appel à témoignages !
Posté par: paul le 27 Février 2014 - 13:46:29
L'est pas trop chaud le Kevin quand on lui parle de la Bionic2.
L'avait contacte et il m'avait vivement deconseille... il avait failli passer l'arme a gauche avec icelle...

Tu nous en dit trop... ou pas assez !
Peux-tu nous recueillir le témoignage de ce Kevin ?

J'ai eu l'écho d'une cascade d'incidents en stage de simulation d'incident de vol en Espagne - D'autres moniteurs sur le forum pourrait-il témoigner ?

NB : Personnellement, je n'ai pas connu de tels incidents

Sans doute parce que je vole prudemment dessous

Et aussi que je n'ai jamais perdu de vue d'une aile de 6 d'allongement doit se piloter avec prudence, en particulier en wing où la Bionic 2, du fait de sa forme particulière, se verrouille immédiatement en roulis si l'on a pas préparé sa manœuvre en emmagasinant assez de vitesse : le risque de voir alors se replier la demi-aile intérieure sous l'autre demi-aile est réel -comme sur toute voile allongée- et la cravate n'est pas loin




Titre: Re : Des vracs en Bionic = Appel à témoignages !
Posté par: choucas le 27 Février 2014 - 18:53:35

J'ai eu l'écho d'une cascade d'incidents en stage de simulation d'incident de vol en Espagne - D'autres moniteurs sur le forum pourrait-il témoigner ?


Salut

Ben moi j'ai volé longtemps, fait à peu près tous les tests possibles, sur la 23, 26 et 23 +. Perso j'ai pas eu de sketchs. Mais j'en ai vu.

A+
L


Titre: Re : Re : Des vracs en Bionic = Appel à témoignages !
Posté par: paul le 27 Février 2014 - 20:07:13
Salut
Ben moi j'ai volé longtemps, fait à peu près tous les tests possibles, sur la 23, 26 et 23 +. Perso j'ai pas eu de sketchs. Mais j'en ai vu.
A+
L

Bonjour Laurent
Peux-tu s'il te plait nous décrire ces sketchs en Bio2 et nous faire part de ton analyse sur leurs causes ?


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: choucas le 27 Février 2014 - 20:28:57
Salut

Il y a deux causes radicalement différentes :
 1- Le départ en négatif sur un virage commande trop appuyé
 2- Accéléré à fond, elles ont une tendance à la crevette en fermeture frontale

Dans le premier cas si le pilote manque d'expérience, il ne sent pas la commande baisser en tension et maintien le virage, ce qui peut déboucher sur un décrochage asymétrique
Dans le deuxième cas si on ne freine pas pour rouvrir la crevette, elle est bien stable jusqu'en bas

Dans les deux cas, un pilote qui a un minimum de connaissance (c'est une aile perf de 6 d'allongement, donc pas sortie d'école) ressent immédiatement soit le d"part en négatif et relève la main, soit le petit shoot qui précède la fermeture et il lâche un peu l'accélo. Enfin je précise que j'ai jamais eu de frontale accéléré à fond, même dans du gros.

A+
L


Titre: 7ème saison en Bionic = le retour
Posté par: paul le 19 Juillet 2014 - 23:21:33
Peu volée, l'aile bionique achetée en 2007 est toujours craquante en 2014

Après un vol sur la neige cet hiver, c'est à Luchon que je remets le pied à l'étrier... ou plutôt à la pédale de l'accélérateur

Conditions anémiques sur un vol matinal puis quelques bulles, bulles dérangeantes surtout en finale sur le terrain d'aviation dont les abords autrefois résidentiels se sont garnis de constructions de plusieurs étages ces dernières années : attention dès que la brise de vallée rentre !

L'occasion de se rappeler qu'une Bio Evo est sensible au pilotage à la sellette et qu'une planchette bien inclinée associée à un léger contre au frein permet de gommer efficacement les bulles rencontrées en finale pour un posé en douceur dans le gradient... Enfin ça, c'est ce qui m'est revenu en tête au second vol... le premier posé ayant été un peu lourd pour ma cheville droite

Quelques 360 engagés pour vérifier l'aptitude du pilote... et confirmer que le manque d'entrainement et le poids des années alourdissent bien la tête - Nota : bien l'avoir en tête en changeant son aile et/ou sa sellette passé 45-50 balais

Cela ne m'a heureusement pas empêché de retrouver Oo l'après-midi et son 400 dans des conditions idéales de thermodynamique, les ascendances remontant le vallon déventant régulièrement la pente

Remonté facilement en thermique au 700 m sans avoir à allumer le vario (que j'avais d'ailleurs oublié...), j'ai eu le loisir de jouer avec les trimmers et de vérifier la validité du calage sur lequel je m'était arrêté les années précédentes pour comme meilleur compromis vitesse/manœuvrabilité tout en ayant un départ en vrille à plat toujours prévenant et doux (on pourrait même ne pas s'en rendre compte si l'on a pas les yeux sur la plume à ce moment là) : trimmers serrés de 8 à 10mm (mesurés sur les D - mouflage sur les C - A & B inchangés)

Retombant "à l'aveugle" sur les mêmes repères, je notais aussi par la même occasion que :

 1- "mamie Bio-Evo" était toujours aussi sensible à de pourtant faibles variations de calage (alors qu'elle ne passe pas les 9 de finesse... J'ose penser que cela doit être de même des "B+" qui planent maintenant à 10 de finesse => recommandation : contrôlez régulièrement vos suspentes)

 2- le suspentage choisi (gros diamètres en aramide gainé en bas et en polyéthylène gainé en haut) avait pas ou très peu bougé

Construction (et plaisir) durable  :eclaircie:


Titre: Fiches aéro-mécavol d'Olivier Caldara / clôture du site Bio-Air-Technologies.com
Posté par: paul le 23 Août 2014 - 10:59:44
Bonjour à tous

La page http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html n'est plus accessible, le site ayant été fermé  :(

Ceux -nombreux, d'après les quelques échos que j'en ai déjà des amateurs comme de pros- qui regrettent de ne plus pouvoir se référer quand ils en ont besoin aux remarquables fiches  d'aéro-mécavol écrites par Olivier Caldara peuvent me contacter par MP

J'ai sauvegardé une partie de celles-ci sous la forme d'un fichier zip de moins de 8 Mo :)

Je pourrai leur transmettre sur l'adresse mail qu'ils me communiqueront  :ppte:

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, en voici un échantillon :

(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/ocalda10.jpg) (http://servimg.com/image_preview.php?i=729&u=17498326)


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Norby le 23 Août 2014 - 12:47:32
A merde c'est con.. il y avait plein d'infos super justement !  :cry:

Norbert


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 24 Août 2014 - 02:49:03
Bon, je persiste
Y a t il une Bi Bio qui traine quelque part dans le monde?
J'ai eu un Italien qui me disait en avoir une, payable d'avance...hehehe
Est ce du pipo? mouais bon...
Je suis preneur si quelqu'un en deniche une
J'ai meme ecrit a Hong Kong, le gars qui les faisait, pas sup'air, est pret a m'en faire une
le reve s'arrete quand il me dit "Il me faut l'autorisation du proprio" alors pas de probleme hein? quand on sait qui est la personne de droit...
C'est pas le cas.. plutot caca le cas, de toute facon on est coince..les deux ne sont pas prets a remettre en route l'aile revolutionnaire...
C'est la l'exemple meme de la connerie humaine, l'orgueil et la gloutonnerie. Pourtant y sont eduques les deux personnages
Comme quoi sa sert a rien d'aller a l'ecole...


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: jmdi le 24 Août 2014 - 09:46:07
Bonjour à tous,

Pour avoir avoir parlé avec Paul il y a quelques jours, je fais partie des déçus de ne plus trouver les articles d'Olivier Caldara.
Je n'ai pas encore bénéficié de l'offre de Paul de transmettre ce qu'il a conservé, mais j'ai récupéré la quasi-totalité grâce à "Internet Archives".
Ce site pas toujours connu archive de nombreuses pages Internet et leur contenu, et permet (pas toujours) de retrouver un état "ancien" d'un site disparu ou modifié.

Voilà ce que ça donne pour les docs d'O. Caldara: http://web.archive.org/web/20130906100919/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html (http://web.archive.org/web/20130906100919/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html)

Bon vols,

JM


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Norby le 24 Août 2014 - 09:49:00
Bien joue! Merci pour l info!
 karma+

Norbert


Titre: Une autre Bionic encore en vol :)
Posté par: paul le 28 Août 2014 - 22:31:10
Une Bionic vient de passer dans les ateliers de Controlair à Luchon

Toujours bonne de vol, elle est ici photographiée au Chili (Soleil et plage... fin des vacances - Tout le monde descend !)

(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/chili_10.jpg) (http://servimg.com/image_preview.php?i=737&u=17498326)



(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/chili_11.jpg) (http://servimg.com/image_preview.php?i=738&u=17498326)


(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/copie_10.jpg) (http://servimg.com/image_preview.php?i=739&u=17498326)




MP : Merci Jean Claude pour ces photos...  mais on en veut plus : crache tes vidéos ;)


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: Norby le 29 Août 2014 - 08:14:08
Joli !


Titre: L'oiseau bionic renait... en maquette volante !
Posté par: paul le 21 Octobre 2014 - 23:16:07
L'oiseau Avitron de Bionic-Bird est en plus... Made in France !

http://www.mybionicbird.com/

Test par la rédaction de Aerobuzz : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5431

Vu à la TV http://www.youtube.com/watch?v=nJvRuk9Suw8


Vous savez maintenant quoi commander pour Noël  :bisous:



Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: moustache bio le 18 Mai 2015 - 12:12:29
A vendre Bionic 2 Taille M contrôle Ailipse  OK. contact tel 06 62 52 85 21


Titre: Retour vers le futur 2
Posté par: paul le 17 Juin 2017 - 22:41:53
Une Bionic 2 TE a eté vue en vol sur Luchon puis Oo cet après midi

Toujours le même étonnement pour une pilote québequoise de passage ďécouvrant ce drôle de parapente de 6 d'allongement à plat... et 4,6 en projeté !

" T'a pas du tracas à'voler avec deux clés dans la voile ?" :mdr:

" ett ces grosses suspentes, ça fait pas du drag ?

Si son glide est inférieur aux dernières écoles sorties sur le marché, chargée 10 kg au dessus du PTV constructeur elle dépote et monte encore encore pas mal en thermique !

Rendez-vous dans 10 ans - Vu comment ont été construites les dernières Bionic (7,2 kg, Porcher 45 gr/m2, aramide 2,3mm), m'étonnerait qu'elle ait bougé 20 ans après étre sortie des ateliers chez Jojowings


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: tanga le 17 Juin 2017 - 22:58:49
Je trouve dommage que la marque ai disparu, le concept était intéressant.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 10 Décembre 2017 - 06:44:48
Pas disparue
Mises dans l'antimite
J'en ai un stock que je preserve
Je sais on aimerait bien l'eassayer mais elle fait peur, vaut mieux rester avec les pas trop aventureux des fois qu'on se fasse bobo



Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 03 Février 2018 - 21:25:25
hello a tous
salut paul
ma bionic 2 evolution mxte paul et moi meme est tjrs vivante
je vole depuis 5 mois avec une bdg base lite
mais la bio sort de temps en temps et fait tjrs son effet
malgres des perf un peu depasse je prends tjrs plaisir a voler avec
salut les oiseaux et peut etre la croiserez vous sur le jura la faucille
un de ces jours
eric


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 25 Février 2018 - 12:43:05
 show..  la mienne vient de passer le controle et apres 12 ans et plus 300heures elle est encore a 50%.tu peux tjrs voler si elle est en bon etat  c est une voile certe depassee mais sure
 si tu voles par loisir sans te mettre ds des conditions trop forte pour ton niveau n ai pas de craintes a avoir
j ai fais du plus 11 et - 12 ds des contions fortes elle vie mais rassurante.
au plaisir de voler :vrac:  :vrac:  :banane:  :soleil:  :ppte:


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: paul le 26 Février 2018 - 23:37:04
 :pouce:


Titre: Le BIONIC FLYING FOX by Festo !
Posté par: paul le 09 Avril 2018 - 20:41:50
C'est avec plaisir que je déterre une nouvelle fois ce fil.

Il faut dire que l'ocxasion est belle.

Jugez en : FESTO enrichit son merveilleux bestiaire avec une nouvelle machine volante... qui embarque une IA (deep learning) !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zDq4kjY19UU

Le Bionic Flying Fox est capable d'apprentissage automatique et vole et plane comme une chauve-souris.

Composé d’une structure légère et robuste, le robot mime les techniques de vol de son homologue biologique. Il est doté d’un système d’apprentissage automatique qui lui permet de perfectionner ses manœuvres à chaque vol sans intervention extérieure.

D’autant plus remarquable qu’il s’agit de l’apprentissage du vol battu sur lequel se sont cassé les dents des générations d’ingénieurs au débuts de l’aviation.

https://www.festo.com/net/SupportPortal/Files/492827/Festo_BionicFlyingFox_en.pdf  

Sa conception permet le décollage (d'un réalisme stupéfiant) mais semble toutefois encore incompatible avec la complexité un arrimage en vol à une poutrelle métallique, comme savent le faire avec précision et souplesse plusieurs espèces du monde animal.

Pour ceux qui découvrirait ces projets :

Les précédents robots du FESTO Bionic Learning Behaviour Project :

1.       BionicANTs - Festo https://www.festo.com/group/en/cms/10...

2.       BionicKangaroo - Festo https://www.festo.com/group/en/cms/10...

3.       AquaPenguin - Festo https://www.youtube.com/watch?v=jPGgl5VH5go

4.       eMotionButterflies - Festo : https://www.youtube.com/watch?v=1gu3z7w4Vc8

5.       SmartBird - Festo https://www.festo.com/group/en/cms/10...

6.       MIT Robotic Cheetah http://biomimetics.mit.edu/




Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 29 Septembre 2019 - 15:38:32
salut paul,
ce we j ai resortis la bionic 2 evolution paul et eric au sapenay
sortie fraichement du resuspentage complet ( ancien datant de 2004)
donc un calage repartant de 0 avec nos modif en plus
et d apres ripair 40% encore de vie
et bin elle n etait pas a la traine
sauf au niveau conception mais elle tient encore la distance
  :ppte:  :ppte:
je ne comprends tjrs pas  qu on parle de flop!!!!
car meme si son virage etait son point faible
elle etait bien en avance pour certaine vision
et je reste persuade qu avec les techniques de fabrications d aujourd’hui
elle serai au top
a plus eric


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: mike57 le 29 Septembre 2019 - 15:46:42
 :coucou:

C'est pour quand la Bionic 3 Light mono peau ?


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 29 Septembre 2019 - 15:53:23
 a voir  :jump:
et paul tu l as toujours?
avec olivier on aimerai bien faire un petit vol de bionic encore en etat de vol :speedy:
a bon entendeur
au fait pour les fiches techniques je pense que ceux qui les veulent peuvent sur ce site demander a olivier
sans me tromper il sera content de partager ses ecris sur ce sujet


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: snowbiz le 23 Octobre 2019 - 20:53:31
J'en ai encore cinq dans mon conteneur 2M , 2L et une skim

J'ai amene la mienne a St  Hillaire cette annee et  ai observe 3 Skim sur le deco finesse

Quelqu'un nous regardait de puis un moment puis finalement ne pouvant plus tenir est venu me voir et je lui ai propose de l'essayer, car il avait toujours reve de voler la dessus donc voila c'est fait
en remontant la pente il a crie J'ai enfin vole sur une Bionic….
...La bete est loin d'etre  morte, monchu


Titre: Winglets Ozone vs Ailettes Advance et comportement spirale
Posté par: coumeduger le 01 Mars 2023 - 14:30:47
Salut
L'arrivée sur marché  de la Photon (nouveau bb EN-C du bureau d'études Ozone en 2 lignes) est peut être l'occasion de tourner définitivement le coup à un vieux débats sur les winglets d'Advance.

J'oserai dire que c'est comme pour la pollution des véhicules thermiques et les ZFE : une fois que l'on a intégré que le moteur n'était pas LE problème, mais bien l'usure des pneumatiques, produisant jusqu'à 100.000 fois plus de particules fines que les échappements quand on s'énerve au volant d'une voiture lourde ! (*), ou/puis on s'assied pour reconsidèrer avec... circonspection... ce que l'on nous jusque là asseiné comme des certitudes. Et 8n attend des proposition dexmesures plus pertinentes de la part des conseils des métropoles (cela semblerait être le cas sur le versant nord ouest des Pyrénees - à suivre)

Alors, tout ça pour dire quoi sur ce fil consacré à la Bionic ?

Eh bien qu'il y plus de parenté entre les winglets d'une Bionic et ceux que vient de remettre au goût du jour Ozone avec sa magnifique Photon, qu'il y en entre ces derniers et ceux des Advance !

Et qu'il y a un domaine sur lequel la Bionic était exemplaire, c'était bien le comportement spirale.
Justement parce que ces plumes étaient intégralement non porteuses, ce choix et la forme des winglets réduisant effectivement les trainées marginales (vortex).

Ce qui a éte verifié à Toulouse dans l'ancienne soufflerie S4 de l'ENSICA.

PS :  :bisous: à Olivier qui nous lit peut être depuis les très basses latitudes où on le souhaite enfin serin et heureux.

BAT for ever !

(*) https://m.youtube.com/watch?v=HGztNGjxshQ&t=337s
Peut-être que je me trompe mais pour ce coup j'ai l'impression que les winglets est la seule solution qu'ils ont trouvé pour minimiser une forte tendance à l'instabilité spirale. Hum hum 🤔

Salut
Ah... là... Wouaiiih ! :bravo:

Si sur l'aspect HiArch et la présences d'appendices en plumes la Photon rappelle bien évidemment aux anciens les magnifiques Omega 8 de 2010, il faut comprendre que les winglets Ozone n'ont RIEN à voir avec ceux d'Advance :

Alors que ces derniers n'ont qu'une très faible rigidité latérale du fait de leur montage sur une cloison qui en pince le pied etre deux laises de tissu. Les winglets d'Ozone sont montés sur la laise supérieure et présentent à leur base un moment quadratique considérablement plus important.

Ils sont donc bien en mesure de contribuer à la stabilité sur route (roulis hollandais), de s'opposer à un départ rapide en roulis (mise en virage brutale et/ou fermeture asymétrique).

Car en effet, sur le comportement spirale, le projet BTS MEMO nous a amené aux deux hypothèses suivantes (qui sont restés des convictions, par manque de budget pour poursuivre) :

- la dangerosité d'une configuration est plus liée au jerk (taux d'accéleration encaissé = la vitesse à laquelle les Gs croissent) qu'aux valeurs elles-mêmes (on peut très bien se mettre HS à moins de quatre Gs, et tombe de 2000 m les yeux mi-clos sans conscience de ce qui se passe, et encore moins de tirer son secours - c'est comme une commotion cérébrale),
- le moteur des comportements dangereux est une plume qui est - ou devient par déformation - très porteuse sous charge (représentez vous la plume de votre aile de parapente sous 10-12 Gs car il n'y a alors pour ainsi dire qu'elle qui 'vole' à incidence élevée
  • ) motrice à fond pour produire un furieux couple en roulis.

Bien à vous

  • : vous avez du mal ? Ben... moi aussi. Et c'est ce qui nous frustre Vincent et moi d'avoir dû arréter, magré le soutien de Mar... 'merak' ce projet de recherche qui promettait tellement !


Titre: Espace rare échappée au plan ZSM
Posté par: coumeduger le 01 Mars 2023 - 16:15:25
Rares image d'un individu solitaire hors ZSM, encore volant en liberté.
Photographié avant l'affluence (à l'échelle pyrénénne) de la Route du Vol 2022.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: ericmarc le 01 Mars 2023 - 18:15:31
passe moi ton email je t enverrai une photo sur ce dont je passemon temp
l


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: coumeduger le 01 Mars 2023 - 23:29:12
passe moi ton email je t enverrai une photo sur ce dont je passemon temp
l

Re : cela aurait bien sympa que sorte une Bio Air Technologie plus allongée avec un profil rapide plus chargé, que nous aurions baptisée BAT-Cobra. Cela aurait eu une sacré gueule, même à serrer discrétement les fesses dessous 😎 Et puis, dans le multivers, sûr qu'ils volent tous en immersion avec des BAT quadrilobes LTF E selon l'UNS 14 296-12 en mono-film biologique piézoélectrique pyrolisable en cas d'incident de vol dans la quasi-biosphére.


Titre: Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: coumeduger le 06 Mars 2023 - 15:20:21
Salut
Si le bord d'attaque WLE de la Bonanza 3 marque autant les esprits que les winglets des Photon et Moxie (et depuis des décénies fait partie prenante du marketing d' Advance), il est un dispositif réducteur de trainée qui passe généralement inaperçu alors qu'il conditionne potentiellement autant la performance de nos ailes que le diamètre de leurs suspentes : les deux saumons de bout d'aile.

Ceux de la Bonanza 3 sont pour moi parmi les plus purs de production actuelle. Et efficaces, sans aucun doute, car respectant à l'évidence les préceptes maintes fois énoncés par un passionné qui arpentait encore il y a une quinzaine d'années les allées de la Coupe Icare en quête d'interlocuteurs eux-mêmes concepteurs ou pilotes de développement.

Il y a une quinzaine d'années, Olivier CALDARA, alors qu'il exposait ses Bionic 2 et ses mini-ailes Skim et Bulle sans prétendre à autre chose que d'être compris et respecté pour son travail d'amateur passionné, interpelait ses alter-egos sur la conception de leurs saumons, énonçant les préceptes de la chose pour un concepteur avisé :

 - ne pas décliner ses profils porteurs en plume (au risque d'accroître les trainées induites) ;
 - passer progressivement de profils porteurs à des sections de voilure de profil neutre (symétrique, calé à incidence nulle ;
 - terminer ces sections non porteuses (en vol symétrique, sans dérappage, ces sections ne nécessitantvpas d'être suspendues), soit par une plume effilée (les winglets de la Bionic) soit par un saumon arrondi ;
 - lisser au maximum cette zone (ce qui impose d'en soigner la structure et/ou d'y augmenter le nombre de caissons).

Il ne rêvait pas pour un monde où toute autre concept aérodynamique que la Bionic aurait disparu... Il espérait qu'il serait alors parvenu simplement à faire partie du microcosme des concepteurs-innovateurs qui façonnent ce sport.


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: piwaille le 06 Mars 2023 - 18:12:12
- ne pas décliner ses profils porteurs en plume (au risque d'accroître les trainées induites) ;
ah ben j'ai (encore) appris quelque chose aujourd'hui !
 :trinq: Merci


Titre: Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
Posté par: olivier bio air le 22 Mars 2023 - 21:34:16

 - ne pas décliner ses profils porteurs en plume (au risque d'accroître les trainées induites) ;
 - passer progressivement de profils porteurs à des sections de voilure de profil neutre (symétrique, calé à incidence nulle ;
 - terminer ces sections non porteuses (en vol symétrique, sans dérappage, ces sections ne nécessitantvpas d'être suspendues), soit par une plume effilée (les winglets de la Bionic) soit par un saumon arrondi ;
 - lisser au maximum cette zone (ce qui impose d'en soigner la structure et/ou d'y augmenter le nombre de caissons)

Bonjour Paul :),

Pour répondre à ta remarque, je suis très bien à Kigali, le Rwanda est un pays magnifique plein de collines et de sites de vol… que malheureusement je n’ai pas encore exploité, la réglementation ici étant draconienne pour tout ce qui vole.

Précision : sur la Bionic les profils de winglet étaient des autostables dérivés de la même famille que les profils courants, avec un bord de fuite courbé relevé. Comme leur calage était « à 0 » par rapport au vent relatif en plané (en gros -7 degrés), du fait de la courbure vers le haut du winglet, ils étaient effectivement à portance nulle environ.

L’auto stabilité était recherchée pour que ce bout d’aile soit adaptatif aux variations d’incidence lors de turbulences. D’où les petits mouvements en avant et en arrière du winglet que l’on pouvait remarquer pendant le vol, traduisant cette adaptation au « terrain ». Ces petits mouvements avaient fait jaser à l’époque ;).

Sur l’intérêt de tendre vers une portance nulle (et même négative si l’aile est rigide) en bout d’aile, voir les explications d’Al Bowers et les expérimentations d’ailes volantes D-Prandtl faites par des universitaires (chercher avec ces mots clefs dans Google).

Une question : c’est quoi un bord d’attaque WLE ?

Portez-vous bien et bons vols,

Olivier

Je vois que tu as toujours ton EVO sur les photos. Je sais qu’Eric aussi :)…


Titre: Olivier... le retour !
Posté par: coumeduger le 22 Mars 2023 - 22:19:58
 
  :bravo:
  :bravo:
  :bravo:

Welcome amigo !

PS : Eric va bien et son AC ronronne  ;)
La suite par MP
  


Titre: La bionique de retour dans le Up... avec Gin !
Posté par: coumeduger le 23 Mars 2023 - 01:32:01
Avec la sortie de la Bonanza 3 destinée à un large public, et après la démonstration sur sa Boom 12 de la validité de cette innovation en compétition (WLE associée à un ram air en shark nose prononcé et à une architecture en '2 lignes', incontournable aussi du point de vue... marketing) , Gin amorce un nouveau cycle du 'hype' de Gartner.

Sera-ce définitivement le retour de la bionique dans la conception des ailes de parapente ?

La saison à venir va être déterminante pour cette innovation qui va devoir s'imposer sur le créneau très tendu des EN-C en 2 lignes, avec en premier lieu la Volt 4 d'Air Design, qui se repositionne dès ce début d'année 2023 comme une valeur établie (après une fin d'année 2022 tonitruante).

Le brevet européen :

https://patents.google.com/patent/EP3895985A1/fr?inventor=Gin+Seok+Song

Vidéo Gin

https://m.youtube.com/watch?v=VXt9rzK86Wk

The “Wave Leading Edge” is inspired by the tubercles of the humpback whale and has been realised through the “GIN LAB”, a wind tunnel project run in collaboration with Ulsan National Institute of Science and Technology in South Korea. The Wave Leading Edge delays the airfoil separation point, which increases lift for all angles of attack and decreases drag at low angles of attack. The result is a wing that has more performance, yet is easier to fly.


Précédemment sur le forum :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bonanza-3-t61757.0.html;msg815423#msg815423

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/gin-boomerang-12-t57164.0.html


Titre: Espace rare échappée au plan ZSM (2)
Posté par: coumeduger le 10 Avril 2023 - 01:14:49
Signalement : proximité du Mourtis ce samedi 8 avril en fin de journée


Titre: Espace rare échappée au plan ZSM (2) bis
Posté par: coumeduger le 10 Avril 2023 - 01:19:25
Signalement : proximité du Mourtis ce samedi 8 avril en fin de journée