Titre: Casque integral ou simple ? Posté par: Damien le 08 Octobre 2008 - 16:09:04 :coucou:
Je sais pas quoi choisir.... Y a t il vraiment un plus de sécu pour le casque integral? Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 16:13:08 tu comptes finir aux arbres ?
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: cleer le 08 Octobre 2008 - 16:20:21 tu comptes finir aux arbres ? :grat: Excuse moi mais je ne vois pas bien le rapport ? Moi j'ai les deux, un casque simple pour l'été et l'intégral pour l'hiver. Pour la sécu je ne sais pas trop l'intégral te protège un peu mieux le menton, après il y avait un problème soulevé qui était au niveau du coup, certain disait qu'il y avait des risques de coup du lapin mais bon à voir quoi ca doit pas arriver non plus très souvent. Par contre pour décoller en médaille je te conseille un casque simple avec l'intégrale tu ne verra rien du tout :mdr: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: manu le 08 Octobre 2008 - 16:21:59 :coucou: Damien.
Mon prochain casque ne sera pas intégral je pense... Maintenant mon choix n'a rien à voir avec la sécurité. C'est plus pour les sensations en plus qu'on a sur le visage en volant sans... Mais pour le moment j'ai pas assez de sousous pour m'en acheter un alors je garde l'intégral... Après c'est vrai que l'intégral protège à peine mieux le visage si tu termines dans des branchages. J'ai aussi vu des vautres où le menton ramassait bien... Avec l'integral, ça peut être mieux. Dans tout les cas je garderais le mien pour voler l'hiver avec. Je sais pas si je t'ai aidé avec ma réponse... :roll: Bon courage pour choisir ! ;) EDIT : Grillé par Claire mais globalement on dit pareil ;) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 16:39:55 Un casque intégrale protège du froid s'il est équipé d'une visière ou des chocs (coups) au menton et hors mis un arbre le choc au menton je vois pas trop :grat:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 08 Octobre 2008 - 16:41:58 le mien est un intégral... j'avais fait ce choix à l'époque pour des raisons de sécurité. On m'avait alors dit qu'il arrivait fréquemment qu'on finisse sur la trombine et que dans ce cas ça limite pas mal les risques de fracture faciale.
Après coté sensation du vent relatif ben c'est pas top... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: akira le 08 Octobre 2008 - 16:42:31 Ben une gamelle sur le ventre. Et si tu prends un mega vrac avec impact ... Ca peut un peu taper n'importe ou qd meme.
J'ai aussi un bol mais je me pose des questions ... Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 08 Octobre 2008 - 16:45:11 Un casque intégrale protège du froid s'il est équipé d'une visière ou des chocs (coups) au menton et hors mis un arbre le choc au menton je vois pas trop :grat: pour le froid, même sans visière ça protège bien mieux qu'un bol (j'ai déjà eu l'occasion de bien faire différence entre les 2... Pour les chocs au menton, ben il n'y a pas que les arbres qui peuvent les causer, loin de la même... mais plus que le menton c'est l'ensemble du visage qui est protégé en cas de choc facial. C'est la même chose (a qq chose prêt) que pour le moto-cross... et les arbres... c'est pas souvent qu'ils arrivent dedans :sors: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 16:47:15 j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: akira le 08 Octobre 2008 - 16:48:54 Ben si tu impacts le sol et que tu rebondis, un peu d'imagination :mrgreen:
Decro a 10m/sol ... abattee et boum la tete la premiere. C'est un jeu rigolo ca ... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 16:51:00 ah oui belle imagination :mdr:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Mathieu le 08 Octobre 2008 - 16:54:26 Pareil, j'ai du mal à me décider.
J'avais d'abord un intégral et depuis que j'ai utilisé mon casque de ski, j'ai du mal à remettre un intégral. C'est sûr que les sensations sont pas les mêmes, et c'est vrai que la mentonnière n'est pas censée servir tous les jours, mais c'est un peu comme le secours: le jour où on s'en sert, la question ne se pose plus! Pour les exemples où elle peut servir, il y en a pas mal je crois: arbrissage, impact au sol, choc contre le rocher... Je crois qu'il y a déjà eu quelques témoignages sur le forum qui faisaient frémir... :affraid: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: François le 08 Octobre 2008 - 16:57:47 j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre Perso, je me suis déjà pris un coup d'élévateur dans la figure (et oui...) et je t'assure que c'est vraiment pas sympa... :mrgreen: Je pense qu'un casque intégral aurait été très utile à ce moment là... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: clo le 08 Octobre 2008 - 16:59:18 l'intégral est surtout interressant en biplace pour éviter les coups eventuels que peux te faire le passager avec son propre casque , après en solo c'est juste une question de choix perso, moi un bon vieux bol depuis le début et a part en hivers ou je double avec une cagoul , j'en suis bien contente !!!!
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: BenHoit le 08 Octobre 2008 - 17:00:28 :coucou:
et ... vous avez deja essayé avec un casque de vélo (je n'ai que ça ...) .... :sors: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 17:03:06 ah oui je suis d'accord avec Clo :+1:
ensuite a 40 km/h impacter un rocher ou la planète revient au même avec ou sans casque Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: akira le 08 Octobre 2008 - 17:10:13 Alors je suis pas du tout d'accord avec ta derniere phrase. A 40km/h tu peux certainement t'en tirer et ton etat dependra pas mal des protections diverses (selette, casque).
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 08 Octobre 2008 - 17:16:00 Alors autant en moto, je vois le réèl intéret de l'intégral avec visière :
- protection des yeux en cas de projections, - réduction des bruits aérodynamiques, - protection du froid; Autant en parapente, je pense qu'effectivement on perd beaucoup en sensation tel que le vent relatif qui siffle dans les oreilles et nous donne une très bonne information sur notre vitesse air (si on entend plus rien, c'est que les prochaines secondes vont mal se passer). Après, l'apport de sécuritée se situe dans le cas ou tu te fais un bon gros "faceplant" (chute face contre terre), au déco ou à l'attero, ca t'évite surement de débourser le prix de 3 ailes en dents de synthèse. Sinon, dans le cas d'une rencontre fracassante avec la planête genre 40Km/h comme cité avant, je dis :+1: bol ou intégrale, la bouillie cérébrale sera la même, on nous a tous appris qu'en voiture un choc frontal à 50Km/h pouvait être mortel, et pourtant on a tout un habitacle autour de notre de tête. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: akira le 08 Octobre 2008 - 17:19:02 Ce que tu oublies c est que si tu arrives a 40km/h, tu est pas oblige de taper la tete la premiere et si ce n'est pas le cas, la tete va peut etre taper apres un amorti d'une autre partie du corps ... et dans ce cas, ca peut faire une belle difference.
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: clo le 08 Octobre 2008 - 17:24:41 karma+
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 17:29:13 mouai, j'en doute Akira, m'enfin je préfère pas vérifier, le mieux c'est de ne pas se retrouver dans un rocher, un arbre et si j'arrive a 40 km/h face planète c'est pas au casque que je penserai mais plus à la poignée rouge sur le coté ;).
avantage concret de l'intégral : rassurant (comme le secours) inconvénient concret : amortie les sensations du vent relatif. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 08 Octobre 2008 - 17:29:53 Oui ca peut peut être faire la différence si après que le reste de ton corps ai "amorti" la vitesse, tu tape de plaine face.
Quoi qu'il en soit, vu l'epaisseur des mousses de casque de parapente, je ne suis pas certain qu'ils soient capable d'absorber l'energie des 40Km/h. D'un autre coté, en moto école, on nous apprend qu'un casque est efficace tant que les mousses sont intactes (n'ont subit aucun choc), pour ceux qui ont encore le casque de leur début (tel que moi), casques qui ont surement subit diverses chutes, je sais pertinement qu'il ne passeraient plus "la norme" dans le sens ou il a déja pris des coup. Mon casque ne me sauvera pas la vie en cas de grosse gamèle, mais il m'évitera de m'ouvrir le crane si en trébuchant sur un déco je le cogne sur un cailloux, et c'est tout ce que je lui demande (et c'est aussi sa principale utilitée) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 08 Octobre 2008 - 17:34:56 Citation Citation de: levautour le Aujourd'hui à 11:49:37 J'ai vu un paquet de machoires cassée, des dents cassées, Putain c'est craignos le vol de plaine, vous engagez vraiment fort les gars! On engage pas fort mais sur 100m de dénivellé tu gratte aux ras de la pente tu passe les pieds dans les branches et tu es bien plus proche du relief qu'en montagne... du coup te foutre dedans n'est pas rare.... le plus souvent c'est à faible vitesse et n'as rien a voir avec une chute verticale... mais tu "embrasse" les arbres... et là sans mentonière tu risque à chaque fois ton visage... tes dents... ta machoire.... tes yeux . Perso, la description dans un autre post des blessures de l'accidenté de l'U3 de Val Pelouse m'a impressionné! Je me demande si je devrais pas me remettre au casque intégral. :+1: c'est exactement la reflexion que je faisais à fertito ce matin en allant à la compète d'Allevard !(au passage, d'apres fertito, il est possible que ce soit le genou du malheureux qui lui ait fracassé la machoire, il parait que c'est assez fréquent dans certains sports) la U3 rouge fait 2 tours en autorot et tape un arbre sans avoir eu le temps de faire secours : bilan une double fracture ouverte tibia-péroné avec des dégats sur l'artère + multiples fractures au visage. Il est dans un état vraiment pas glop du tout (plusieurs interventions lourdes, ...) :? Petite expérience personnelle.... il m'est arrivé 3 fois "d'arbrisser" et les deux premières fois je me suis fais mal... au visage ! La figure tapant dans le tronc ou dans une branche... depuis j'ai adopté pour cette raison le casque intégral et la troisième fois c'est la mentonière du casque qui a tapé dans une branche... c'est p'tet un peu secondaire mais ça me semble être un paramètre intéressant pour abrisser sans trop de bobos :shock: http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/regis_au_deco-t5346.0.html;msg73323#msg73323 etc, etc... Personnellement, j'ai dévissé dans une falaise lors de Championnats Suisses en 1988, en ratant un décollage falaise (hors compet) = Hélico, hopital d'urgence, troma faciale important, perte de dents, perte osseuse, opération + chirurgie esthétique pour ne pas avoir un bec de lièvre, et j'en passe et des meilleures. Combien aurais-je payé pour ne pas vivre cet enfer?? Bien plus que le prix d'un intégral!! A l'époque le casque intégral en parapente était une vue de l'esprit. Maintenant que plein de modèles existe, surtout ne pas se retenir. On voit tout aussi bien qu'avec un ouvert et on entend très bien aussi. Il n'existe aucune raison vraiment valable de ne pas en prendre si ce n'est un choix personnel. Pour info, Luc Armant vole avec un intégral complètement fermé avec visière fumée. :shock: C'est pourtant pas le genre à succomber à un effet de mode... Finalement ce qui manque le plus, c'est les témoignages de tous les pilotes qui se sont épargés le portrait grâce à l'intégral. Il faudrait faire un sondage pour voir qui s'est évité une balafre ou + grâce à son intégral. Pensezy ++ Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: akira le 08 Octobre 2008 - 17:43:09 Je connais de plus en plus de gens qui apres avaoir eu un accident soit avaient un integral et etaient bien content de l'avoir, soit n'en avaient pas et le regrette ... Je dis pas que c'est toujours le cas, mais je suis persuade que l'integral offre une protection supplementaire significative ... Apres ... a chacun de peser le pour et le contre.
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: manu le 08 Octobre 2008 - 18:08:07 En voilà un sujet bien actif !
Du coup ma réponse ne s'adresse pas forcément aux derniers messages postés. Juste pour dire que niveau confort, je confirme que l'intégral protège plus du froid qu'un bol (oreilles, et même une partie du visage sans visière). Tout comme je voudrais signaler (je l'ai déjà dit mais ça a du passer inaperçu) que le menton peut trinquer et j'ai déjà vu ça. C'est un peu "bête" comme accident mais bon... Déco raté, trébuchage, chute en avant, le menton frotte... aïe ! Après niveau sécurité y'a eu des trucs intéressants de dit... Même si je pense encore que mon prochain casque sera un bol (sans pour autant jeter l'intégral). Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 08 Octobre 2008 - 18:22:51 j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre je te souhaite que ça dure comme ça encore très longtemps... Mais :grat: ça veut donc dire que tu t'es déjà pris un arbre ??? :sors: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: zig31 le 08 Octobre 2008 - 19:05:33 Moi j'ai deux potes cette saison qui se sont fait tirer au sol, voile en spi, l'un a fini sa course dans les arbres, l'autre débaroulant aux millieu des rochers. Je ne sais pas pour le premier si la tete a ete touchée (accident tres grave), pour le second c'était le cas. Dans les deux cas, ils se sont retrouvés a risquer le choc avec des obstacles rigides, et comme en moto c'est dans ces cas la qu'on est content d'avoir un intégral.
Pour l'instant j'ai un casque de ski :canape: mais je compte m'équiper d'un intégral sous peu. Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 19:12:52 j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre je te souhaite que ça dure comme ça encore très longtemps... Mais :grat: ça veut donc dire que tu t'es déjà pris un arbre ??? :sors: non tu ne m'as pas compris, je ne connais aucun autre exemple que celui qui me vient naturellement : un arbre après je suis prudent, je gonfle pas sur des terrains a risque (genre blindés de cailloux) et je ne me place pas a juste a coté de végétations dangereuses... en revanche me faire tirer au sol met déjà arrivé plusieurs fois. Titre: Re : Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 08 Octobre 2008 - 19:21:36 j'ai jamais pris de choc faciale en parapente alors je vois pas comment autrement que dans un arbre je te souhaite que ça dure comme ça encore très longtemps... Mais :grat: ça veut donc dire que tu t'es déjà pris un arbre ??? :sors: non tu ne m'as pas compris, je ne connais aucun autre exemple que celui qui me vient naturellement : un arbre après je suis prudent, je gonfle pas sur des terrains a risque (genre blindés de cailloux) et je ne me place pas a juste a coté de végétations dangereuses... en revanche me faire tirer au sol met déjà arrivé plusieurs fois. si je t'ai bien comprise, je te taquine... mais si je peux me permettre... il y a pas mal de gens prudents qui ont été victime d'un accident... nul n'est à l'abris... regarde ta cheville... y aurais-tu pensé ??? as tu été imprudent ??? ;) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2008 - 19:41:00 Ah bah oui, un accident ça arrive ... mais c'est pas pour cette raison que je vais vivre avec la pression de me foutre dans un arbre (chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale) où de me faire trainer au sol par ma voile. Je fais gaffe et c'est tout.
Je pense que ton exemple n'ai pas du tout approprié car lorsque je pratique le :ppte: je me concentre sur le fait de porter attention à mon entourage, à la voile et les conditions et c'est suffisant. Quand je marche sur un terrain, je ne regarde pas mes pieds pour savoir si je vais me tordre la cheville ou pas... tu devrais le savoir tu t'en ai fait une aussi non ? tu aurais pu l'éviter ? mais bon c'est limite du flood. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 08 Octobre 2008 - 20:35:20 Ah bah oui, un accident ça arrive ... mais c'est pas pour cette raison que je vais vivre avec la pression de me foutre dans un arbre (chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale) où de me faire trainer au sol par ma voile. Je fais gaffe et c'est tout. Non pas flood du tout!Je pense que ton exemple n'ai pas du tout approprié car lorsque je pratique le :ppte: je me concentre sur le fait de porter attention à mon entourage, à la voile et les conditions et c'est suffisant. Quand je marche sur un terrain, je ne regarde pas mes pieds pour savoir si je vais me tordre la cheville ou pas... tu devrais le savoir tu t'en ai fait une aussi non ? tu aurais pu l'éviter ? mais bon c'est limite du flood. :modo: Mode censure /on j'ai coupé les insultes gratuites qui n'apportent strictement rien au débat karma- à barbulle pour cette attitude néfaste. les chose peuvent être dite autrement T'es tellement prudent que toi, tu es à l'abri de ce genre d'incident. Tu risques pas de mettre un coup de boule contre la planète et encore moins de te prendre un glo-glo, en vol ou au sol, à l'insu de ton plein gré! Tu voles toujours sur des sites déserts et sans obstacles. C'est le monde merveilleux de Blue. Même qu'il y a Barbie et Ken qui viennent diner ce soir. :roll: Tu peux me documenter le "(chose qui me semble le plus dangereux vis à vis du casque intégrale)" J'ai peur de mal interpréter. Au fait, fort de cette bienveillante certitude, je suppose que tu vole sans secours, ni protection dorsale ou autre, et que le casque c'est juste parce que t'as pas de cagoule assez chaude.. Tssss. Blue, des fois j'te jure, très vraiment grave!! Dis simplement que t'as pas envie de voler avec un intégral, mais va pas chercher des arguments bidons sur ta supposée grande prudence. En mai 2005, alors que je venais de gagner la manche B de Moustier, je jouais avec la voile sur la pente école qui avait servi de point d'arrivée, elle était passablement alimentée en brise. Il y a avait plus haut un type style fumeur de pétard à plein temps qui faisait des gonflages torse nu et en short. Un moment il se fait soulever par une rafale et affiche alors une panique totale préfigurant une maîtrise nulle. Il s'agite comme une marionnette et se laisse embarquer en glissade vers sa droite pour arriver à fond dans ma voile partiellement gonflée, je n'ai pas eu le temps de m'échapper et ce conard m'a fait tomber et traîner dans la caillasse bien coupante (Lui même ayant bien reçu au passage). Heureusement David était à coté et à bloqué les voiles pour limiter le massacre. Ce n'est pas la tête, mais mon genou qui avait reçu. Il a doublé de volume dans la nuit et le retour à Genève à été très pénible. S'en est suivi radio, IRM et séances de physio, etc.. J'ai encore régulièrement des douleurs depuis. Avoue que c'est comique de faire un vol moyennement engagé et au max de ma performance et de me faire ensuite dézinguer sur une pente école pendant un gonflage! Moralité, le danger ne vient pas forcément de là où on l'attend le plus. Depuis 1988 je n'ai pas revécu de circonstances où l'intégral m'aurait sauvé la mise. Mais je persiste à penser que je ne suis pas à l'abri d'un nouveau choc faciale, malgré ma prudence légendaire. :mrgreen: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Damien le 08 Octobre 2008 - 20:54:57 :bravo: merci pour toute ces precisions , mais je viens de retrouver mon casque....
Comme il est integral, je vais le garder....pisje fais confiance aux gens d experiences..... ;) Barbulles :forum: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 08 Octobre 2008 - 21:13:30 Je pense que ton exemple n'ai pas du tout approprié le contraire m'aurait vraiment étonnée... :roll: tu devrais le savoir tu t'en ai fait une aussi non ? tu aurais pu l'éviter ? :grat: disons que c'est certainement mon casque intégral qui m'a éviter de me fracturer la cheville :P :mdr: :mdr: Barbulle :+1: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 08 Octobre 2008 - 21:30:44 Bonsoir à tous,
Barbulle, tu avances des argument et des exemples qui tiennent bien la route, et moi qui vole avec un casque bol, ça me fait réfléchir surtout que j'aime bien faire du gonflage quand le vent est assez fort. En revanche, tu as une façon de répondre à Blue qui est assez déplaisante, d'autant plus que le contexte "mauvaise ambiance" du forum est particulièrement discuté ces derniers temps. Je trouve ça dommage car tu as une bonne réflexion sur le reste. :| Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 08 Octobre 2008 - 21:34:35 et bah moi, je garde mon bol parce c'est plus beau qu'un intégral !!!! na!!! :mrgreen: :sors:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: olivierR le 08 Octobre 2008 - 22:07:20 Ca fait 2O ans que je roule à moto, et je sais qu'en cas de gamelle, un intégral fait une grosse différence. J'ai longtemps roulé avec des vieilles bécanes, et niveau "look" comme niveau confort (visibilité, ouïe, sensations etc...) , j'ai longtemps préféré le casque bol. Jusqu'au jour ou un pote s'est étalé (meme pas vite) et s'est fracassé le menton, la machoire, les dents, le nez etc. Défiguré à vie. (il y a des choses qu'on ne répare pas à ce niveau là). Un casque intégral correctement attaché aurait évité tout ça. Sans protecton, Il suffit de tomber face contre terre pour se faire tres mal, meme en marchant.
Niveau sécu, l'intégral c'est bien meilleur (je ne vois pas bien comment on peut argumenter le contraire... ;) ) Ceci dit, je me vois mal avec un intégral en parapente (visibilité, sensations etc...). Ca changera peut etre avec le temps. )Et ca m'arrive de reprendre mes vieux bols pour des petites ballades à moto). Question de choix. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: marc le 08 Octobre 2008 - 22:16:55 Ma petite expérience perso, qui vaut ce que mon expérience vaut...
J'ai souvent lu des rapports d'accidents où l'intégral a bcp servi (notamment sur ff-vl où ça revient de temps en temps. Parait que bestouff a legué son intégral complètement déboité à wingshop en "trophé") ou des rapports où l'intégral aurait pu servir. Par contre, j'ai rarement lu des rapports inverses ("ah, s'il avait eu un bol, il n'aurait jamais fini avec la machoire posée à coté!"). Lors de la coupe icare 2007 je voulais changé de casque, car j'avais un bol trop petit (j'ai la grosse tête :clown:). Icaro faisait des reduc sympa sur les modèles de l'année passée et j'ai pris un intégral. J'avais peur de la gêne dont on me parlait régulièrement "attention, avec un intégral, t'aura plus le VR", "t'entendra plus rien!!!". Ben j'ai jamais senti aucune gêne... C'est sans doute au feeling de chacun, mais le mieux avant d'avoir des recettes toute faites, c'est d'essayer. Le plus chiant, c'est pour se moucher, garder la pipette dans la bouche pour boire, l'encombrement et parler à la radio. Et comme dit plus haut, il m'a sauvé de plusieurs coup de boule en bi. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: frigorifix le 08 Octobre 2008 - 22:57:47 Ouais, je suis du même avis qu'olivierR : en moto un intégral me semble évident et si on veut être logique jusqu'au bout, ça semble aussi pas idiot en parapente...
Après niveau sensation de vol, c'est sur que le bol est plus agréable, ceci dit, depuis peu je me mets de la zik en faisant de l'acro et ça ne m'empêche pas de ressentir la voile (j'ai pas testé en cross par contre) ... pas mal de "vrais" acrobates écoute de la musique en l'air et ça ne semble pas les gêner non plus. Comme quoi, tout est relatif. Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piwaille le 09 Octobre 2008 - 09:25:21 l'intégral est surtout interressant en biplace pour éviter les coups eventuels que peux te faire le passager avec son propre casque ben hormis la considération "choc" (d'un autre coté on met un casque que pour ça :canape: ) dès que j'ai de la tune je prend un bol pour le biplace ... ça me fait trop :grrr2: de mettre sans cesse des coups de mentonnière à ma passagère :oops: en revanche en solo ... 1/ j'ai déjà entendu parlé de gonzes qui se sont fait mal à la machoire ... :arrow: intégral 2/ plus ça va et plus je pense acheter un intégral à visière (faut dire que plus ça va et plus les ailes vont vite ... et j'en ai marre de me prendre des insectes dans la tronche :koi: ) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Damien le 09 Octobre 2008 - 09:30:08 Eh eh, on se calme, j ai retrouvé mon casque integral :bisous:
:forum: Pis de toute facon, ca va aller mieux, y a plus Golden ni Blue... :speedy: ( :bisous: , je n ai rien contre vous, mais c est vrai que ca parle de temps en temps sans trop savoir... on est pas obligé d avoir un avis pour avoir un avis, on peut aussi dire , ce sujet ne m interresse guere, c est pas grave, je vie tres bien comme ca...Par contre Blue est un gars super gentil , sans aucunes mechanceté, ca me fais chier qu il se fasse ramasser comme ca, Blue, modère tes propos et continue a apporter ton coté sympa à ce forum...) Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: cleer le 09 Octobre 2008 - 10:14:29 l'intégral est surtout interressant en biplace pour éviter les coups eventuels que peux te faire le passager avec son propre casque ben hormis la considération "choc" (d'un autre coté on met un casque que pour ça :canape: ) dès que j'ai de la tune je prend un bol pour le biplace ... ça me fait trop :grrr2: de mettre sans cesse des coups de mentonnière à ma passagère :oops: en revanche en solo ... 1/ j'ai déjà entendu parlé de gonzes qui se sont fait mal à la machoire ... :arrow: intégral 2/ plus ça va et plus je pense acheter un intégral à visière (faut dire que plus ça va et plus les ailes vont vite ... et j'en ai marre de me prendre des insectes dans la tronche :koi: ) Ah ben tu vois moi j'aurais dit comme Clo :grat: ca fait plusieurs fois que je fais des bis avec mon casque intégral et ben à chaque fois (ou presque) je me félicite de l'avoir sinon je me serais pris un nion dans la machoire par mon passager. Et même le 1er coup, le passager cours et lorsqu'il arrive à a cassure du déco à un gros élan en arrière (comme les chevaux quand ils voient un serpent) et me file un grand coup de casque. Cette fois ci je n'aurais pas eu de casque intégral je me serais retrouvé avec un bel oeil au beurre noir !!! Et pas plus tard que mardi encore un passager qui lève la tête pour voir l'aile et bimm grand coup dans la g...e. En conclusion, fais gaffe à ta passagère... ;) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: STEPH le 09 Octobre 2008 - 10:17:34 moi j'l'aime bien mon intégrale, il me gène pas, me tient chaud l'hiver et ne me surchauffe pas l'été, et je pense que de la même façon qu'une ceinture de sécurité peu vous casser des côtes (si c'est le cas c'est que vous auriez certainement pas survécu au choc), globalement on est plus en sécurité avec, même si il existe toujours des cas particuliers X ou Y.
sinon moin efficace pour les filles qu'un casque dernier cri plus volumineux et lourd (chiant pour le vols rando) protège bien les instruments dans le sac je perçois aucune différence de champs de vision ou perception de l'air relatif par rapport a un bol faite l'amour pas la guerre... :mrgreen: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: manu le 09 Octobre 2008 - 10:50:10 Pour le bi, je confirme aussi que je me suis déjà pris des coups de boule par derrière ! :affraid:
J'envisage de m'acheter un p'tit casque bol plus léger mais je pense qu'en bi je garderais toujours l'intégral. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 10:51:37 J'avais un intégral avec des trous pour les oreilles (vieux Sup'air). Je l'ai abandonné le jour où un copain est devenu tétraplégique par coup du lapin (le menton du casque a fait bras de levier) lors d'un décollage raté.
Maintenant j'ai un casque de skate avec une bonne épaisseur de sagex (=amortissement). Mais je ne suis pas du tout certain de la justesse de mon choix. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 09 Octobre 2008 - 11:23:00 J'avais un intégral avec des trous pour les oreilles (vieux Sup'air). Je l'ai abandonné le jour où un copain est devenu tétraplégique par coup du lapin (le menton du casque a fait bras de levier) lors d'un décollage raté. :mrgreen: Maintenant j'ai un casque de skate avec une bonne épaisseur de sagex (=amortissement). Mais je ne suis pas du tout certain de la justesse de mon choix. Voila l'exemple type ou le casque intégral est dangereux. Mais ca reste un cas exceptionel nan? Sinon je propose de faire un bilan des avantages/inconvéniant des différents casques: Bol: + Grand angle de vision + meilleur perception du vent relatif + poid (+ léger) - protection minimaliste Intégral + meilleur protection lors d'une chute la tête en avant ou cas de glissade contre la planète + meilleur protection contre le froid (même sans visière) + protection très interessante pour les pilotes biplaces qui tiennent à leur dents (+ protège les instruments dans le sac :mrgreen: ) - risque rare mais néanmoins présent de coup du lapin - Angle de vision réduit (selon les modèles) - poid (+ lourd) - moindre sensation au niveau du vent relatif. Voila, j'éspère avoir fait un résumé sans avoir oublié trop de choses. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Foehny le 09 Octobre 2008 - 11:37:24 Dans le même change de discussions infinissable : Pour ou contre le port de la ceinture en voiture?
Si je me souviens bien ça a fait débat (du moins dans les réunions de famille), et y aura toujours des exemples où le fait de ne pas avoir mis sa ceinture a été plus bénéfique que de la mettre. Mais d'un point de vue global, cette satanée ceinture sauve plus de vie que le contraire. Ben remplaçons "ceinture de securité" par "casque intégral"... :bang: Bon choix et bon :ppte: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 09 Octobre 2008 - 11:41:01 C'est vrai que c'est une bonne approche du sujet, et quand on fait la liste des points positif et négatif, on se rend vite de l'intérêt du casque intégrale pour la sécurité.
[mode un peu hors sujet quand même...encore que] En tout cas, personnellement, dans le cas de la moto, je ne mettrai jamais autre chose qu'un intégrale....on est bien trop près du relief :clown: [fin un peu hors sujet quand même] Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 11:43:19 Je ne sais pas où est la vérité, mais la transition me semble simpliste.
Perso, et ça peut changer, mais je fais comme ça: 1) casque de skate en saison thermique (+équipement sécurité complet; dont le GPS) 2) bonnet en hiver et rien d'autre (pas de parachute, pas de protection dorsale, pas d'accélérateur, pas d'électronique) Fort discutable, d'accord :grat: P:S en moto, j'ai fait une journée avec un casque de cross. Suis passé aussitôt à l'intégral. Et en voiture, je ferme ma ceinture :bang: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: STEPH le 09 Octobre 2008 - 11:46:54 a quand un casque intégral avec mentonnière tubulaire(legereté, champ de vision et perception du vent relatif préservé), legere, voir amovible...
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Foehny le 09 Octobre 2008 - 11:49:29 Un casque de foot américain!!!?? ou de hockey??
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: cleer le 09 Octobre 2008 - 11:50:35 2) bonnet en hiver et rien d'autre (pas de parachute, pas de protection dorsale, pas d'accélérateur, pas d'électronique) Fort discutable, d'accord :grat: C'est sur que c'est un peu bizarre comme raisonnement. Certes en hiver il n'y a pas de thermique mais bon il peut toujours t'arriver de louper un déco et de taper la tête ou alors simplement une collision même si tu n'y ai pour rien avec un secours tu sauve ta peau... Après c'est ta vie c'est sur Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: gof38 le 09 Octobre 2008 - 11:50:42 Tiens je vais mettre aussi mon grain de sel vu que je viens tout juste d'acheter un casque bol.
Pourquoi un casque : parce que si ce n'est pas vraiment obligatoire d'un point de vue légal, c'est tout comme ou ça va le devenir, autant prendre l'habitude (en plus c'est obligatoire en école, etc...). Pourquoi un bol : à cause de l'encombrement, du poids, etc... mais certainement pas pour l'aspect sécurité un intégral protégera toujours mieux qu'un bol. Quand à comparer la moto au parapente, faut pas exagérer non plus. La vitesse max du parapente est quasi la vitesse min de la moto. En plus on a généralement le réflexe de mettre les bras devant le visage (mais pas derrière) ce qui apporte une protection relative (à moto, vu la vitesse, les bras tiennent pas de toutes façons). Dans mon cas j'ai donc jugé le risque suffisemment faible pour ne pas m'encombrer avec un gros truc moche. Bref ça reste un choix personnel (mais j'ai une bonne assurance). Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: akira le 09 Octobre 2008 - 11:53:27 Je crois que mon prochain sera un integral ... sauf pour l acro a Annecy et pour la rando. Trop de mauvaises histoires d'accident. Je suis alle refouille sur paraglidingforum ou la meme discussion avait eu lieu (full face helmet) ... ca fait peur aussi. Brrrr.
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 09 Octobre 2008 - 12:10:59 Quand à comparer la moto au parapente, faut pas exagérer non plus. La vitesse max du parapente est quasi la vitesse min de la moto. C'est vrai dans le cas d'un vol rectiligne mais une simple abatée avant de toucher le sol peut te faire prendre beaucoup de vitesse :vrac: (bon c'est sur on prend pas 130Km/h) La comparaison et plus axé sur l'utilisation d'une part : un casque jet ou intégral en moto, et d'autre part, un casque bol ou intégral en parapente et des niveaux de protection offerts par ces équipement en correlation avec l'activité associée....Je me vois mal voler avec mon casque de moto et le champ de vision hyper réduit qui va avec....sans compter que pour le coup j'entendrai plus du tout le vent relatif (à moins d'être tout le temps en 360 :mrgreen: ) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: akira le 09 Octobre 2008 - 12:13:41 Y les casques VTT qui ont pas le probleme de la mentonniere tres proeminente mais j'ai l impression que le champ de vision est plus reduit qu un casque de parapente ... :grat:
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 12:19:34 [C'est sur que c'est un peu bizarre comme raisonnement. Certes en hiver il n'y a pas de thermique mais bon il peut toujours t'arriver de louper un déco et de taper la tête ou alors simplement une collision même si tu n'y ai pour rien avec un secours tu sauve ta peau... Après c'est ta vie c'est sur Je vole dans la neige, fais des touchs et parfois go. Un temps, je prenais un casque de montagne, mais c'était surtout symbolique. J'essaie d'éviter les collisions et j'ai fait de beaux décollages à plat ventre (nécessite un habit avec une bonne glisse). Pour l'intégral, je ne me sens pas en sécurité. Le ressenti des mouvements de la masse d'air sur mon visage, les bruits etc, me sont indispensables pour me rassurer et m'avertir. A la base c'est bien l'accident du copain qui m'avait fait abandonner l'intégral, mais maintenant c'est essentiellement ce manque de ressenti qui fait que j'en reste au casque de skate. Mais je ne prétends pas avoir raison et n'encourage personne à en faire de même. A+ P.S voler sans instruments quelques mois par année est un excellent exercice de feeling Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 09 Octobre 2008 - 12:30:11 En ce qui me concerne par mes expériences perso et par l'accidentologie dont j'ai été témoin dans la région une seule et unique leçon ressort de TOUT les accidents que j'ai vu ou dont j'ai eut connaissance : l'absence de casque intégrale accentue GRAVEMENT les blessures lors de gros carton, et provoque des bobos là ou sinon il n'y aurait rien eut.
Premier exemple : un ami part en autorot (avec une boom) et percute le sol en biais... (il a les "traditionnelles" blessures de la hanche et du poignet dans ce cas de figure)... mais il n'a pas d'intégral... le trésultat : machoires en plusieurs morceau, nombreuses dents cassées, une opération, de la morphine (douleur trés supérieures à celle de la hanche) et des semaines à manger de la soupe à la paille Deuxième expemle : un ami "embrasse" un arbres...; avec intégral il n'aurait rien eut, là une branche lui laboure la joue (pas loin de l'oeil) et il a droit aux point de suture... des exemple de ce type je peux en citer 5 ou 6.... Pour ma part il n'y a AUCUN doute... l'intégral est un élément de sécurité indispensable... àhma Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 12:35:30 Parlons marques: l'intégral qui te permet d'entendre et qui n'est pas proéminent (coup du lapin), c'est lequel ?
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: clo le 09 Octobre 2008 - 12:36:36 Perso la question se pose pas vu qu'ils font pas ma taille en intégral :bang:
Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: gof38 le 09 Octobre 2008 - 12:41:46 Je me vois mal voler avec mon casque de moto et le champ de vision hyper réduit qui va avec....sans compter que pour le coup j'entendrai plus du tout le vent relatif (à moins d'être tout le temps en 360 :mrgreen: ) Ben tu sais on s'y habitue. Rien qu'avec des lunettes, on prends bien l'habitude de tourner la tête pour voir en face. Deuxième expemle : un ami "embrasse" un arbres...; avec intégral il n'aurait rien eut, là une branche lui laboure la joue (pas loin de l'oeil) et il a droit aux point de suture... C'est sur il y a toujours le facteur "pas de chance". Parce que 5 cm plus haut et au milieu. Il la prennait dans l'oeil. Et par le bout de la branche, intégral ou pas, ca fait de la bouillie dans le casque. S'il fallait vraiment prendre tous les facteurs risque et protection en compte, on volerait tous avec des protections comme les crossmen en plus de notre barda habituel. Bref ca n'est qu'un choix personnel qui ne peut que porter atteinte à son intégrité physique personnelle. Ca n'est pas parce qu'un gars décide de voler avec ou sans protections qu'il sera plus dangereux pour les autres. Le seul vrai problème c'est qu'en cas d'accident un peu médiatisé, le législateur voudra intervenir et pas forcément dans notre sens. Sans parler des assureurs. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 12:42:56 Et il faudrait m'expliquer pourquoi on trouve des casques aussi proéminents ?
(http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/casque10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=269&u=10013883) Mode aérodynamique ? Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: zig31 le 09 Octobre 2008 - 12:48:38 Citation Quand à comparer la moto au parapente, faut pas exagérer non plus. La vitesse max du parapente est quasi la vitesse min de la moto. Désolé mais pas d'accord du tout!Même a faible vitesse (en vélo par ex), j'ose a peine imaginer l'aspect que pourrait avoir ma face avenante :sors: en rencontrant un objet contendant et bien fixe, type rocher, arbre, ou autre joyeuseté du même acabit. D'autre part malheureusement, le casque intégral a peut de chance de te sauver la vie en cas de choc a grande vitesse en moto. Tout ça pour dire que la comparaison entre moto et parapente, ne peut pas se limiter a une différence de vitesse. Pour moi l'analogie est la suivante : moyen de transport a risques non négligeable = sécurité renforcée. cela dit je ne suis ni pour ni contre l'intégral, bien au contraire :mrgreen: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 09 Octobre 2008 - 12:59:31 a quand un casque intégral avec mentonnière tubulaire(legereté, champ de vision et perception du vent relatif préservé), legere, voir amovible... J'avais posté qquechose là dessus avec des illustrationsa quand un casque intégral avec mentonnière tubulaire(legereté, champ de vision et perception du vent relatif préservé), legere, voir amovible... J'en avait causé ici:http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/casque-t3865.0.html;msg52422#msg52422 Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: gof38 le 09 Octobre 2008 - 13:26:57 Désolé mais pas d'accord du tout! Même a faible vitesse (en vélo par ex), j'ose a peine imaginer l'aspect que pourrait avoir ma face avenante :sors: en rencontrant un objet contendant et bien fixe, type rocher, arbre, ou autre joyeuseté du même acabit. D'autre part malheureusement, le casque intégral a peut de chance de te sauver la vie en cas de choc a grande vitesse en moto. Tout ça pour dire que la comparaison entre moto et parapente, ne peut pas se limiter a une différence de vitesse. Pour moi l'analogie est la suivante : moyen de transport a risques non négligeable = sécurité renforcée. cela dit je ne suis ni pour ni contre l'intégral, bien au contraire :mrgreen: C'est pô faux. Je voulais surtout en venir au fait que tu a plus de chances d'avoir le temps de mettre une mains ou un bras entre les 2 et d'amortir ainsi le choc sur ta face avenante. A moto, vu la vitesse normale de plantage, mains bras ou pas, il y a tout que part et pan dans la tête de toutes façons (après les rebonds). Ce n'est surement qu'une impression, mais autant à moto je me serais mal vu sans intégral bottes et cuir, autant en parapente je me sens à peu près en sécurité avec mon petit casque et mes malheureux gants. C'est certainement parce que je débute et que pour l'instant je prends de laarrrrges marges de sécurité (peu de vent, attérros et décos bien larges, sans obstacle apparent, etc...). Je le redis, mais tout est dans le risque qu'on accepte de prendre. Si pour moi le facteur risque devient supérieur au facteur sécurité, c'est qu'il est temps de faire autre chose. Et l'intégral permet sans aucun doute de faire monter le facteur sécurité (mais c'est encombrant et pas bô :P ). Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: zig31 le 09 Octobre 2008 - 13:45:38 c'est vrai qu'au niveau design, ben ca laisse un poil a désirer... mais quand je vois des photos de moi avec mon casque bol, ben j'fais pas le fier non plus! Peut-etre que ça vient pas du casque?... :grat:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 09 Octobre 2008 - 13:58:09 Isl pourraient nous faire de joli dessins comme sur les casques de moto plutot que de bêtes couleurs unies. Bbon c'est sûr ca ferai monter les prix.
Mais sinon c'est vrai qu'on a tous une sale tronche avec nos casques...Enfin pour moi c'est confirmé, c'est pas la faute du casque :clown: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 09 Octobre 2008 - 14:08:23 Et il faudrait m'expliquer pourquoi on trouve des casques aussi proéminents ? Il n'est pas si proéminent. Il faut le voir sur la tête d'un pilote. La mentonnière semble proéminente parce que la zone de vision est très large et la coupe inférieure du casque passe juste sous les oreilles pour permettre un maximum de mouvement. Du coup il a l'air de débordé comme les casque VTT, mais finalement l'espace entre la bouche et le casque n'est pas si grand.Mode aérodynamique ? (http://www.airetaventure.com/infosplus/images/images_logo-trait/logo_icaro-skyruner_image.jpg) Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 09 Octobre 2008 - 14:10:33 Isl pourraient nous faire de joli dessins comme sur les casques de moto plutot que de bêtes couleurs unies. Bbon c'est sûr ca ferai monter les prix. ah! faut changer le Doudou! il l'a trop fais de machines à laver :mrgreen: :mrgreen: :ange: Mais sinon c'est vrai qu'on a tous une sale tronche avec nos casques...Enfin pour moi c'est confirmé, c'est pas la faute du casque :clown: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 09 Octobre 2008 - 14:18:33 en tout cas, au final, je pensais que la visibilité était carrément plus réduite! là, ca me semble qd mme honorable.
même si il faut baisser la tete pour voir en dessous de soi les autre voiles qui enroulent. perso, ce qui me freine 'est vraiment le côté "mauvaise visibilité".. j'ai besoin quand je vole de connaitre la position de chacun à tout instant en faisant le minimum de mouvement pour rester concentré sur ma voile et le relief! tout mouvement supplémentaire me disperserait et augmenterait donc mes chances de pépins. enfin, autre problème, il semblerait qu'avec un tel casque, il sauve ses dents et sa machoire, mais pas les yeux (pour ce qui est du branchage) et j'irai meme plus loin dans le sens ou la nuque peut prendre cher si on tombe droit devant la tete fait un 90° instantané! bref, à l'heure actuelle les garanties en cas de choc frontal me semblent pas énormes... et comme les chocs frontaux sont la seule configuration ou le casque intégral est utile là ou le bol ne l'est pas... je reste assez sceptique. à la limite un casque avec une meilleure visibilité, et une mentonnière moins proéminente et moins "taillée" me satisferait bien plus! Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 14:25:43 On revient sur les questions des sécurités active et passive. Mais si un air-bag n'entrave pas la sécurité active, un casque intégral entrave la sécurité active (vision et sensations).
Toujours pas convaincu par le blindage ... :init: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 09 Octobre 2008 - 14:40:34 On revient sur les questions des sécurités active et passive. Mais si un air-bag n'entrave pas la sécurité active, un casque intégral entrave la sécurité active (vision et sensations). Toujours pas convaincu par le blindage ... :init: à la rigueur il faudrait se lancer dans le casque en plexi intégral! on voit ta tête et toi tu vois partout autour de toi par transparence! niveau solidité le plexi a deja fait ses preuves, et pour le niveau confort, une couche de gel transparent assez ferme sous film plastique sur tous les contacts avec le crane ajoutons à cela des couches plastifiées d'environ 1 millimètre interchangeable pour éviter de rayer le casque et hop, c'est parti! bon, l'inconvénient, c'est que ce sera surement plus lourd et l'effet loupe qui cela produira risque de nous surchauffer la caboche :mrgreen: mais en dehors de ca, je pense que c'est à étudier! ou alors prendre l'alternative, garder un bol et mettre une mentonnière en plexi démontable le poids reste donc sensiblement le meme, et les problèmes de visiilité reduits! par edssus le marché, le côté "démontable" devrait satisfaire les adeptes de la rando qui ne veulent pas se surcharger inutilement! je pense qu'il y a matière à réfléchir sur le sujet. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 14:44:25 ça commence à me ficher la trouille cette histoire
(http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/momie_10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=270&u=10013883) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Mathieu le 09 Octobre 2008 - 14:46:32 Ben tu vois, celui-là par exemple il avait pas d'intégral... :mrgreen: Hmm... :canape: :sors:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Man's le 09 Octobre 2008 - 15:59:50 Et il faudrait m'expliquer pourquoi on trouve des casques aussi proéminents ? Il n'est pas si proéminent. Il faut le voir sur la tête d'un pilote. La mentonnière semble proéminente parce que la zone de vision est très large et la coupe inférieure du casque passe juste sous les oreilles pour permettre un maximum de mouvement. Du coup il a l'air de débordé comme les casque VTT, mais finalement l'espace entre la bouche et le casque n'est pas si grand.Mode aérodynamique ? (http://www.airetaventure.com/infosplus/images/images_logo-trait/logo_icaro-skyruner_image.jpg) Barbulle, sur la photo de Bradepitre, c'est un Lazer, toi tu montres des casques Icaro... J'en profite pour répondre justement à Bradepitre pour les modèles non-proéminents : Icaro 4fight Cut (Marc, fertito et moi on a le même) ou des vieux Trekking qui je crois ne se font plus. Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2008 - 16:02:52 Barbulle, sur la photo de Bradepitre, c'est un Lazer, toi tu montres des casques Icaro... J'en profite pour répondre justement à Bradepitre pour les modèles non-proéminents : Icaro 4fight Cut (Marc, fertito et moi on a le même) ou des vieux Trekking qui je crois ne se font plus. Merci, je vais regarder ces modèles de plus près. Bonne Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piment le 09 Octobre 2008 - 20:42:34 Citation Pis de toute facon, ca va aller mieux, y a plus Golden ni Blue... Blue je ne le connais pas alors ... mais Golden je l'ai croisé à la X-fly et c'est pas franchement quelqu'un d'infréquentable, c'est même une fille sympa en live. bon après elle n'est pas des Zalpes du chnord ... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Man's le 10 Octobre 2008 - 18:26:13 Citation Pis de toute facon, ca va aller mieux, y a plus Golden ni Blue... Blue je ne le connais pas alors ... mais Golden je l'ai croisé à la X-fly et c'est pas franchement quelqu'un d'infréquentable, c'est même une fille sympa en live. bon après elle n'est pas des Zalpes du chnord ... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Damien le 10 Octobre 2008 - 18:46:36 :+1: Man s, j aime tt le monde moi, je discute souvent avec Blue ou S.....
J aime même les Pyreneen !!!! :bisous: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: zig31 le 10 Octobre 2008 - 18:57:27 m'en fous moi, j'suis un pyrénéen de Grenoble alors... :P
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Downunder le 10 Octobre 2008 - 23:16:48 enfin, autre problème, il semblerait qu'avec un tel casque, il sauve ses dents et sa machoire, mais pas les yeux (pour ce qui est du branchage) Moi aussi je suis sceptique sur le choix d'un casque intégral en cas de choc frontal ou sur la mentonnière........... la machoire est préservée mais les cervicales????et j'irai meme plus loin dans le sens ou la nuque peut prendre cher si on tombe droit devant la tete fait un 90° instantané! Il vaut mieux avoir des fractures de la face que d'être tétraplégique.....à mon sens. Pourquoi le neurochir qui a conçu des casques n'a-t-il pas mis de mentonnière ???? :grat: :grat: :grat: :grat: L'explication sur son site est très bien faite concernant les zone fragiles et critiques du crane.Si la mentonnière était une évidence il en aurait mis une. Des traumatisés médullaires ,il en a vu et opéré beaucoup, je suppose. Il faut se méfier de l'aspect sécurisant de l'intégral. L'expérience pro d'un neurochirurgien vaut toute les suppositions du monde. A mon avis. :trinq: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: frigorifix le 10 Octobre 2008 - 23:21:45 mouais ... un neurochirurgien qui fait du lobbying pour un casque, c'est limite du merchandizing. Pas sur qu'on puisse conclure grand chose de son casque.
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 10 Octobre 2008 - 23:54:54 Le coup des cervicales et de la mentonnière c'est, sans exemple contraire (et je n'en ai jamais entendu parler), du domaine de la "légende urbaine", bref des mentonnières qui sauvent j'en ai plein d'exemples... des mentonnières qui provoquent des blessures je demande à avoir une seul et unique récit pour y croire.......
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: frigorifix le 11 Octobre 2008 - 01:48:31 j'imagine qu'avec une longue mentonnière et beaucoup de pas de bol on doit pouvoir tout voir ...
Après j'ai des histoire de fractures cervicales chez des gars avec des bols qui sont profilés (vous voyez, ceux qui sont pointus derrière) Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Downunder le 11 Octobre 2008 - 07:32:38 j'imagine qu'avec une longue mentonnière et beaucoup de pas de bol on doit pouvoir tout voir ... Tout à fait ,c'est le même principe de bras de levier qui ,sur un choc ,provoque une rotation violente de la tête :bobo aux cervicales......Après j'ai des histoire de fractures cervicales chez des gars avec des bols qui sont profilés (vous voyez, ceux qui sont pointus derrière) En théorie,c'est sur et certain ! Après ,en cas d'accident ,il faut voir les configurations d'impact pour juger de telles théories. Il faudrait demander à l'UTAC un test grandeur nature !!! :pouce: J'avais un prof de chirurgie orthopédique et traumatologique qui travaillait pour l'UTAC et le moins que l'on puisse dire c'est que l'esthétique est quelques fois l'ennemi de la sécurité! http://www.utac.com/fr/html/utac/utac.asp (http://www.utac.com/fr/html/utac/utac.asp) Il faudrait tester un casque avec mentonnière sur un choc quasi de face ou un profilé sur une chute arrière.Je serai curieux de savoir quelle est la rotation induite? Et les dégâts engendrés sur le rachis? Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 11 Octobre 2008 - 08:48:22 j'imagine qu'avec une longue mentonnière et beaucoup de pas de bol on doit pouvoir tout voir ... Après j'ai des histoire de fractures cervicales chez des gars avec des bols qui sont profilés (vous voyez, ceux qui sont pointus derrière) joli cou! ;) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: air le 11 Octobre 2008 - 10:52:18 salut, cela sera peut-être hors topic, mais puisqu'il a été question du casque bios plus haut, voici un petit retour d'expérience de cette saison: je l'ai acheté par correspondance (c'est peu-être l'erreur). je suis mitigé sur ce casque. J'ai gagné en légèreté. Les aérations sont efficaces (ou bien mon ancien casque me tenait vraiment trop chaud au sol). Concernant l'efficacité contre les chocs, heureusement je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Par contre, il faut faire TRES attention au choix de la taille, car il a tendance a glisser vers l'arrière en vol (selon la vitesse). Le pire c'est en 36, j'ai l'impression qu'il va m'arracher la trogne!! je doute donc de l'utilité d'un casque qui n'est pas bien à sa place. Soit la taille n'est pas adaptée, soit la position des sangles est mal fichue, soit il manque à l'intérieur un peu de mousse pour qu'il reste un poil plus stable sur la tête..
A+ Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 11 Octobre 2008 - 10:59:46 il manque à l'intérieur un peu de mousse pour qu'il reste un poil plus stable sur la tête.. ça c'est facile de résoudre le problème. Lorsque j'ai cherché un casque j'ai eu d'énorme difficulté à en trouver un à ma taille. Résultat des courses... j'ai acheté la taille qui m'allait le mieux et on a rajouter de la mousse un peu partout. Du coup j'ai casque sur mesure :mrgreen: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: zig31 le 11 Octobre 2008 - 11:40:23 Quand je bossais chez kawasaki (pfuu j'étais jeune!) et qu'on vendait des casques, on faisait particulièrement attention a la taille des casques, car un casque mal adapté ne sers pas a grand chose. La solution de Sandrine est la bonne a condition d'utiliser des mousses très compactes (genre pour faire les garnitures de valises pour matériel sensible).
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ParaPasquall le 11 Octobre 2008 - 12:57:02 Quand je bossais chez kawasaki (pfuu j'étais jeune!) et qu'on vendait des casques, on faisait particulièrement attention a la taille des casques, car un casque mal adapté ne sers pas a grand chose. La solution de Sandrine est la bonne a condition d'utiliser des mousses très compactes (genre pour faire les garnitures de valises pour matériel sensible). :+1: Quand on passe le permis moto, c'est quelque chose qui nous est bien expliqué, un casque mal adapté en taille est presque aussi efficace qu'une passoire sur la tête (enfin pour ce qui est de l'absorption des chocs, mais ça évite quand même de s'ouvrir le crane sur un rocher) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 11 Octobre 2008 - 14:18:25 enfin, autre problème, il semblerait qu'avec un tel casque, il sauve ses dents et sa machoire, mais pas les yeux (pour ce qui est du branchage) et j'irai meme plus loin dans le sens ou la nuque peut prendre cher si on tombe droit devant la tete fait un 90° instantané! Citation Citation Moi aussi je suis sceptique sur le choix d'un casque intégral en cas de choc frontal ou sur la mentonnière........... la machoire est préservée mais les cervicales???? Il vaut mieux avoir des fractures de la face que d'être tétraplégique.....à mon sens. Pourquoi le neurochir qui a conçu des casques n'a-t-il pas mis de mentonnière ???? :grat: :grat: :grat: :grat: L'explication sur son site est très bien faite concernant les zone fragiles et critiques du crane.Si la mentonnière était une évidence il en aurait mis une. Des traumatisés médullaires ,il en a vu et opéré beaucoup, je suppose. Il faut se méfier de l'aspect sécurisant de l'intégral. L'expérience pro d'un neurochirurgien vaut toute les suppositions du monde. A mon avis. :trinq: Tu veux probablement parler des casques BIOS, il ne faut pas leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit.. Voici le réponse qu'ils m'avaient adressé en 2005. Tu verra que l'idée d'un intégral n'est pas rejetée mais tout simplement pas encore abordée. Les raisons peuvent être multiples. Vu la clientèle ciblée, "sports outdoor" un intégral aurait bien moins de succès qu'un casque ouvert. L'étude avait démarrée en 2000 env. L'intégral commence à s'imposer dans plein de disciplines depuis peu. Je pense que la retour sur investissement de l'étude et de la mise en route de la fabrication d'un casque aussi spécifique, et de surcroît produit en France, doit être très long. C'est une aventure risquée financièrement, et il faudra vraiment que la 1ere création montre son réel potentiel de rentabilité avant de se relancer dans l'étude et la mise en production d'un casque intégral encore plus compliqué à créer. Ils annoncent à plusieurs reprises qu'il travaillent sur un projet de casque moto, ouvert ou intégral? That is the question. De : "BiOS" <bios@xxxxx.com> Date : 10 octobre 2005 11:02:03 GMT+02:00 À : "Pascal Bxxxx" <.....ch> Objet : Rép : Casque parapente.. Bonjour, Merci de votre intérêt pour BiOS. La protection mandibulaire est un des axes de développement et nous travaillons déjà avec des spécialistes de la chirurgie du BMF (buco-axillo-faciale) sur ce sujet. Mais notre coeur de metier reste la proctection cranio-cérébrale. Cordialement, Nicolas B i O S ============================= BiOS iNSTiNCT petits mais intelligents ============================= dispositifs médicaux de protection crânio-cérébrale p o l y v a l e n t s ============================= soigneusement conçus et fabriqués en France brevetés en France et à l'international ============================= La révolution BiOS en direct sur : www.bios-pro.com ----- Original Message ----- From: "Pascal Bxxxx" To: <bios@xxxxxx.com> Sent: Saturday, October 08, 2005 10:28 AM Subject: Casque parapente.. Bonjour, Suite à l'évocation de vos casques sur le forum vol libre: http://www.ff-vl.org ....Bla, bla, Depuis, (mon accident) je vol avec un intégral parapente un peu lourd et mal ventilé, mais qui devrait me protéger la face... Je rêve d'un intégral léger, aéré et bien pensé. L'idéal serait de disposer d'une mentonnière amovible, pour s'adapter aux circonstances.. Avez-vous envisagé de travailler sur ce type de projet? merci de me tenir au courant, je ferai suivre. Meilleures salutations. Pascal Bxx. Une discussion assez intéressante sur ce casque, les méthodes de communication pas forcément très éthique, et les normes en question ici: http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=6&i=819&t=819 Le point de vue de la fédé: Bilan sur les normes Lundi, 9 janvier, 2006 - 01:00 par Yann Lxxxx Quelles sont les normes existantes en Vol Libre? Parapente: EN926-1: Résistance structurale parapente EN926-2: Evaluation du comportement en vol parapente EN12491: Parachutes de secours (y compris systeme d'accrochage et d'extraction) EN1651: Sellettes EN966: Casques (EPI - Equipement de Protection Individuel) Delta: EN966: Casques (EPI - Equipement de Protection Individuel) Kite: NF S52-503: Largueur Ces normes sont disponibles à l'achat sur le site de l'AFNOR. Ces normes sont-elles obligatoires? Ces normes sont déclaratives; il n'y a pas d'obligation d'homologation. Le constructeur a donc le choix: Faire faire un test d'homologation par un labo indépendant (Labo FFVL, DHV, ...) Déclarer qu'il est conforme à la norme Ne rien déclarer Néanmoins ces normes sont une référence de l'état de l'art, pouvant être utilisées comme telles par les tribunaux. J'ai du matériel de vol non homologué. Qu'en pensez-vous? 1. Vous pouvez voler avec une aile que vous avez conçue et réalisée vous même !... 2. La fédération conseille d'utiliser des produits conformes a ces normes . 3. Le vol libre est une activité dans laquelle les pilotes assument leur choix; c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est déréglementée en ce qui concerne le matériel et l'apprentissage ( aucun brevet obligatoire pour voler en solo ...). Il faut bien retenir que la norme EN966 était une norme déclarative, c'est à dire que c'est le fabriquant qui déclare son produit à la norme sans passer par un contrôle externe. Ca va encore beaucoup plaire aux chinois!! :mrgreen: A+ Pascal PS: Les xxx sont pour emmerder les moteurs de recherche.. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Steph Chaparon le 11 Octobre 2008 - 14:57:30 :coucou: ,
En grimpant à Entrevernes pour mon petit vol du matin, je me disais : - Comme le string, le casque bol te permet un bronzage de meilleure qualité (t'as tu déja vu un beau bronzage avec un casque intégral ?), - Comme le string, le casque bol te laisse plus libre de tes mouvements, et te donne des bonnes sensations ! - Comme le string, avec le casque bol tu es plus photogénique (surtout s'il est profilé avec une pointe derrière) - Comme le string, le casque bol te protège moyen des agressions extérieures - Comme le string, ne compte pas sur le bol pour te tenir chaud - Comme le string, y a pas beaucoup de matière, mais c'est quand même cher ! Donc, si tu préfères le bronzage et les sensations : le bol est pour toi ; si tu te fous des photographes et que tu préfères protéger tes dents : il te faut l'intégral ! Moi j'ai choisi le bol après des années d'intégral, et bien après deux trois vols ou tu te sens tout nu, après tu t'habitue et ça va très bien... Cela dit (sur le ton de la plaisanterie, hein !), les récits d'accidents, notamment de Barbulle, me font poser tout un tas de question... Je vais peut-être reprendre l'intégral, au grand dam de la presse people et de mes fans ! A+ Ps : Blue, reviens ! tu nous manques, coua ! Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: tequila le 11 Octobre 2008 - 21:04:32 ce que je comprends pas c'est qu'ils n'aient pas créé un casque utilisant une couche thermoformable comme pour mes bottes de snow
tu le chauffe et tu le garde sur la tête 10 minutes une petite suée vaut bien le confort immense que cela apporterait il bougerait plus et la répartition du choc seraient optimale sinon je préfèrerais voler avec mon casque de snow mais s'il n'est pas certifié vol libre les assurances se défilent donc je vole avec mon bol de merde qui part tout le temps en arrière des que lève la tête (faut que rajoute de la mousse quand j'aurais 5 minutes) sinon ça a bien volé au grand ratz aujourd'hui !!! :ppte: a+ Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ThomasVZ le 12 Octobre 2008 - 12:05:18 Mwa j'ai un bol qui est vraiment super, pile la bonne taille, un X'trem Air. Mais bon en lisant les différentes anecdotes, je commence à douter... l'Icaro Skyrunner me tente bien, surtout pour l'hiver, avec la visière, mais quand on voit le prix ça refroidit bien. Le mieux serait de pouvoir tester un intégral sur plusieurs vols, dans plusieurs configurations différentes, pour pouvoir se faire un avis.
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Marc01 le 13 Octobre 2008 - 09:13:19 Quand j'ai eu mon accident, j'étais très heureux d'avoir mon intégral, d'abord quand j'ai percuté au niveau de l'oreille, ensuite en protégeant l'ensemble de la mâchoire et des dents, bien plus que le menton. Ceci dit, je vole principalement en casque simple pour les sensations, mais je vole aussi beaucoup plus sure qu'à l'époque.
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Michel Meyer le 13 Octobre 2008 - 10:33:03 Quelques conclusions rapides de ma discussion avec un urgentiste qui fait également du secours en montagne (voir mon message précédent dans ce fil, pas le temps de développer) : - comme son nom l'indique l'intégral protège plus l'ensemble de la tête (étonnant, non ? :mrgreen: ) - les lésion possibles aux cervicales par mouvement des parties prohéminentes d'un intégral ne sont pas une légende ( :coucou: vautour) - aspect psychologique : un intégral peut donner une fausse impression de sécurité du fait qu'on s'y sent dans sa "bulle" un peu comme l'automobiliste dans sa voiture. Cet aspect est souvent inconnu ou sous-estimé. - moins bonne perception des éléments extérieurs avec un intégral (sécurité active) - pour ceux qui ont des notions de secourisme : tu arrives vers un accidenté inconscient et tu veux libérer les voies respiratoires, le gusse a un intégral -> pas facile, et dilemme par rapport à la consigne bien connue de ne pas retirer ce type de casque avant l'arrivée des pros, en cas de lésions aux cervicales (dans la pratique ça veut dire : tu es seul face à une décision, démmerde-toi avec ça) - à la question "alors, quel type de casque ?", le médecin : n'attendez pas de moi une réponse, choisissez en fonction de votre pratique et du type de risques que vous estimez vous-même acceptable. Remarques persos : - j'ai trouvé sa réponse la plus intelligente possible, qui laisse le choix aux gens censés êtres adultes et responsables, plutôt que de pondre des obligations dans tous les sens, souvent pondues par des gens qui ne connaissent pas forcément le sujet ou n'envisagent pas tous les aspects. - je vole avec un casque de montagne léger comme ça, c'est mon choix, et autant je respecte celui de l'autre, intégral ou bonnet de laine, autant j'attends qu'on vienne pas me faire la leçon comme à un gamin de 4 ans (http://www.kidsclimbing.co.uk/images/petzlmeteorwhite.jpg) A+ Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Gilles le 13 Octobre 2008 - 10:57:20 :coucou:
Je vole avec : - Casque intégral la plupart du temps. - Casque escalade pour les vols rando. - Bandana très rarement. Avantages et inconvénients à tous les étages, l'essentiel est de les connaitre et de les assumer. :D Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: manu le 13 Octobre 2008 - 11:07:15 :coucou: Je vole avec : - Casque intégral la plupart du temps. - Casque escalade pour les vols rando. - Bandana très rarement. Avantages et inconvénients à tous les étages, l'essentiel est de les connaitre et de les assumer. :D :+1: Tout pareil ! (exception près : bonnet à la place de bandana, ça protège mieux :mrgreen: ) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 13 Octobre 2008 - 13:01:25 Citation les lésion possibles aux cervicales par mouvement des parties prohéminentes d'un intégral ne sont pas une légende ( vautour) Bien... dont acte.... mais n'est-ce pas rarrissime et trés marginal par rapport aux blessures évitées par la mentonnière? Citation je respecte celui de l'autre, intégral ou bonnet de laine, Pour ce qui est du bonnet je suis moins d'accord avec cette tolérance car toute notre pratique pourrait patir de la multiplication de cet "équiprement" et des conséquences que cela aurait sur les statistiques de blessures.... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 13 Octobre 2008 - 14:20:44 ... Pour le bonnet, je doute que cela se généralise, bien au contraire, c'est un équipement qui est passé de très courant il y a 15 ans, à marginal maintenant. Regarde l'usage du casque en vélo et même en ski depuis peu. Je vois se répendre l'utilisation de l'intégral dans le monde du parapente et cette progression ne cessera pas avec le temps. (Sachant que, avec le temps, les vieux irréductibles (dont je suis) iront gentilement peupler les maisons de retraite :mrgreen: )Pour ce qui est du bonnet je suis moins d'accord avec cette tolérance car toute notre pratique pourrait patir de la multiplication de cet "équiprement" et des conséquences que cela aurait sur les statistiques de blessures.... Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: air le 13 Octobre 2008 - 15:39:02 il manque à l'intérieur un peu de mousse pour qu'il reste un poil plus stable sur la tête.. ça c'est facile de résoudre le problème. Lorsque j'ai cherché un casque j'ai eu d'énorme difficulté à en trouver un à ma taille. Résultat des courses... j'ai acheté la taille qui m'allait le mieux et on a rajouter de la mousse un peu partout. Du coup j'ai casque sur mesure :mrgreen: Hello ! Du coup ce WE, j'ai essayé différentes mousses trouvées au bureau sans obtenir le résultat attendu (que le casque ne bascule plus en arrière dès le déco). Et puis j'ai essayé un truc tout simple: inverser la position des mousses (mobiles avec scratch) du bios. J'ai mis la mousse en trident avant à l'arrière et les 2 patins arrière en avant. Du coup, le bol semble ne plus glisser aussi facilement. Je vais demander un jeu de mousse à Bios. A 90E le casque, ils doivent pouvoir me glisser une tite mousse dans une enveloppe ? A+ Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piment le 13 Octobre 2008 - 18:02:28 Citation Sachant que, avec le temps, les vieux irréductibles (dont je suis) iront gentilement peupler les maisons de retraite Oh Pascal, y a une maison de retraite sympa à Piedrahita, en plus pas besoin de courir pour décoller, suffit qu'un gars présente le BA au vent, tu lâches le déambulateur, tu choppes les commandes et c'est parti! J'ai retenu une piaule pour dans 10 ans, tu veux que je leur parle de toi? Titre: Re : Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: stepson le 13 Octobre 2008 - 18:42:57 J'ai mis la mousse en trident avant à l'arrière et les 2 patins arrière en avant. Du coup, le bol semble ne plus glisser aussi facilement tu vois t'as trouvé la solution ! fallais pas le mettre à l'envers ! :mrgreen: allez, je floode et je participe a la bonne ambiance ! je suis ce topic sans avoir contribué, mais le sujet m'intéresse puisque je devrais m'acheter un casque bientôt. je n'ai pas d'avis encore, les 2 semblant avoir leurs avantages / inconvénients respectifs. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: kk le 13 Octobre 2008 - 19:04:13 Il la pas la classe ?
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_35_111&products_id=893&osCsid=7bf6e6dad61e0a9f7fb38bca76c09a86 (http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_35_111&products_id=893&osCsid=7bf6e6dad61e0a9f7fb38bca76c09a86) :sors: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piment le 13 Octobre 2008 - 19:23:06 il est pas beau mon Petzl?
http://www.hauteurshop.com/PopUp.asp?type=pict&pid=160&img=A01-Wbis.jpg (http://www.hauteurshop.com/PopUp.asp?type=pict&pid=160&img=A01-Wbis.jpg) Même qu'en 12 ans il en a pris des gamelles et même pas fendu, c'est du solide ces casques de gendarmes! En plus il est bien aéré et confortable. Juste un truc les trous sont trop gros pour passer les nouilles ou alors faut faire que des cannellonis... Tiens dans 10 ans j'achète le nouveau modèle ;-) A condition qu'ils aient fait des trous plus petits que le diamètre de 99% des spaghettis. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Cyril le 13 Octobre 2008 - 21:30:02 J'ai volé mes premières années en intégrale
persuadé que c'est la meilleur protection contre le choc et le froid l'hiver. A ce jour je vole tjr avec un bol pour sa légereté,le ressenti du vent relatif, la sention de liberté. :vol: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Cyril le 13 Octobre 2008 - 21:31:15 La sensation de liberté :vol:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 13 Octobre 2008 - 23:17:59 Oh Pascal, y a une maison de retraite sympa à Piedrahita, en plus pas besoin de courir pour décoller, suffit qu'un gars présente le BA au vent, tu lâches le déambulateur, tu choppes les commandes et c'est parti! Ha voui voui, très bonne idée, tu crois qu'ils ont aussi un classement vétéran là-bas?.. Parce que je fait quand même 4eme dans cette vénérable assemblée! D'ici là on aura des casques à bretelles. J'ai retenu une piaule pour dans 10 ans, tu veux que je leur parle de toi? http://parapente.ffvl.fr/node/902/filtre/0/2008 T'in Gamin!! T'es même pas au classement vétéran B, tu t'y prend en avance pour le déambulateur! Finalement j'y serais avant toi.. :lol: Heureusement qu'il y a Jean Louis pour représenter les Pyrénées. Si je dis 3 x casque casque casque... C'est plus du flood? :grat: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: stepson le 14 Octobre 2008 - 10:08:59 je connais bien le petzl, j'ai le même pour la spéléo.
j'avais pas songé à l'utiliser pour le parapente. pour le parapente, pour le moment j'ai un vieux bol qui me va bien que j'ai eu en cadeau dans le pack selette/secours d'occase que j'avais acheté. j'hésite à m'équiper ou pas d'un casque plus récent. et si oui quoi ? mais pour le moment, vu que je ne vole que virtuellement en pensées, j'ai le temps de lire ce fil et de me décider plus tard. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: olive m le 14 Octobre 2008 - 11:20:06 Thread de plus de 7 pages pour une question aussi basique que ça... !!!
Je suis un peu perplexe, quand même :roll: a+ olm Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: zig31 le 14 Octobre 2008 - 11:28:27 Citation j'ai un vieux bol qui me va bien que j'ai eu en cadeau dans le pack sellette/secours d'occase que j'avais acheté. Pour le coup, ton casque risque d'être plus une protection psychologique qu'autre chose...Les casques d'occase, amha, sont a bannir définitivement (si c'est une protection qu'on recherche). Un casque qui chute au sol même pas très violement peut se dégrader suffisamment pour n'avoir plus qu'une efficacité tres relative en cas de choc plus conséquent. Pour être jusqu'au-boutiste, il faudrait changer de casque s'il tombe au sol par ex. Sans aller jusque la, l'occase pose vraiment un problème car comment être sur des antécédents de l'objet? Les casques ne sont pas si chers que ça au regard d'une boite crânienne... Perso plus le fil avance moins je sais quoi choisir. L'argument avancé de le post de Michel concernant la facilité d'intervention des secours en cas d'accident me file un vieux doute sur les intégraux... :grat: En tout cas en matiere d'intégral, la ou je n'ai pas de doute, c'est pour le bronzage... :sors: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Mathieu le 14 Octobre 2008 - 11:31:25 Thread de plus de 7 pages pour une question aussi basique que ça... !!! Je suis un peu perplexe, quand même :roll: Bé oui mais on n'a pas tous la science infuse, tu sais... :roll: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piwaille le 14 Octobre 2008 - 12:36:43 Thread de plus de 7 pages pour une question aussi basique que ça... !!! Je suis un peu perplexe, quand même :roll: preuve que la réponse n'est pas forcément aussi simple que ça ... pour moi, avec mes considérations, la façon dont je pratique le parapente, l'engagement que je veux y mettre et tout un tas de données personnelles, j'ai ma réponse... et je conçois que cette réponse ne soit pas la réponse universelle :!: je conçois même que le bonnet de laine dont il a été question quelques pages plus haut puisse être une réponse appropriée pour certains... le faible taux d'équipement en laine et autre bonnets à cheveux 100% naturel ne me permet que 2 conclusions :
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: stepson le 14 Octobre 2008 - 13:17:44 Thread de plus de 7 pages pour une question aussi basique que ça... !!! et même au bout il n'y a pas de conclusions, si ce n'est peut être : avoir les 2 et choisir en fonction du type de vol que l'on envisage de faire. et encore, ca ne résume forcément pas. car au final on se dit sans réfléchir, je prends l'intégral pour mes beaux cross pour pas avoir froid et être bien protégé, et le bol pour le petit vol local tout cool. mais une fois en l'air bien haut avec plein de gaz en cross, c'est pas forcément là qu'on a le plus de risque, mais bien quand on est en train de passer trop prêt des arbres (ok on devrais y être mais on y est quand même) que la protection complète de l'intégral a un avantage quand on fini dans l'arbre qu'on aurait jamais du frôler de si prêt. en écrivant, je suis en train de me dire donc que ce serait plutôt intégral tout le temps du coup. serait ce çà ta conclusion olive ? (sans anémosité aucune, simple question, mais pour moi ce n'est pas si évident que cà !) Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: stepson le 14 Octobre 2008 - 13:24:49 Citation j'ai un vieux bol qui me va bien que j'ai eu en cadeau dans le pack sellette/secours d'occase que j'avais acheté. Pour le coup, ton casque risque d'être plus une protection psychologique qu'autre chose...Les casques d'occase, amha, sont a bannir définitivement (si c'est une protection qu'on recherche). j'ai fait un peu de moto (la petite, la 125, pas la vrai, donc pour les puristes, je ne suis pas motard, j'ai pas encore enlevé les petites roues de mon tricycle :lol: ) et j'avais étudié la question un peu car j'avais les 2 un bol (eu avec la moto) et un intégral (acheté neuf peu de temps après l'achat de la moto, dès que j'ai eu un peu de sous). j'ai vite abandonné le bol : il était vieux d'une part et plein de coups, donc a priori pas top pour la protection, et même si le look était bien mieux avec le bol, l'intégral était quand même mieux en terme de protection. donc la pour le parapente, je sais que je dois changer mon vieux bol d'occase (vu le nombre de traces de chutes et d'impact dessus, on voit qu'il a vécu). mais je n'ai toujours pas d'avis tranché sur quoi prendre. je commence à pencher pour l'intégral, mais sans en être encore persuadé. Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Damien le 14 Octobre 2008 - 13:56:17 Thread de plus de 7 pages pour une question aussi basique que ça... !!! Je suis un peu perplexe, quand même :roll: a+ olm Surtout que j ai retrouvé mon casque !!!! :mdr: :mdr: :mdr: :forum: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: ajja le 14 Octobre 2008 - 17:24:47 Citation et même au bout il n'y a pas de conclusions, si ce n'est peut être : avoir les 2 et choisir en fonction du type de vol que l'on envisage de faire. c'est bien ça, j'ai les deux, un bol pour site et cross, et un en laine :canape: pour les vols rando... d'ailleurs en rando, je vole sans secours, et sans protection dorsale et j'adore cette sensation de voler presque à poil :lol: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: zig31 le 15 Octobre 2008 - 00:27:16 Apres avoir discuté ce soir avec Paul Pujol, un des responsable du C.L.E.Y., il m'a envoyé l'info suivante :
Citation De façon générale, il est toujours utile de rappeler l'existence des pages de la CTS où se trouvent les archives de CLEY, notamment les articles sécurité, dont chaque mot est pesé : http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/Tous/3 Jetez-y un coup d'oeuil, c'est interessant. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: dafralo le 10 Novembre 2008 - 18:22:36 hop !!
déterrage !!! bein après le vol d'aujourd'hui, je dois dire que j'aurai apprécié avoir un integral sur le crâne !! après avoir touché la cime d'un arbre, enfin, je devrai plutôt dire, après avoir coincée une patte dans la cime d'un arbre, je me suis fait un 250° en twist avant de me prendre un autre arbre bien dans la face...... j'ai rarement été sonné comme ça, bien que je ne sois pas partis dans les vaps !!! résultat, un bon mal au bassin, et surtout, de belles rayures sur la figure avec un trou à l'oreille, moi qui était si beau !!! ROTFL bon, ça s'est bien terminé, ni mort ni handicapé, à part un gros mal de crane qui me lance depuis tout à l'heure, donc tout bénèf, ça fait une expérience en plus...... par contre, je ne remercie pas les promeneurs qui garent leurs véhicules sur les attéros, je n'ai jamais vu de parking avec des biroutes, apparament eux oui !! ça doit les aider pour se garer, à savoir.......... :? après, c'est vrai que je me sent moins "coincé" avec un bol, mais finalement, une bonne pelle ça fait quand même gamberger......enfin, surtout le mal de crâne !!!! :prof: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 10 Novembre 2008 - 18:25:26 Exemple type de l'utilité de l'intégral ;)
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: stepson le 10 Novembre 2008 - 18:50:38 ah, vautour, si seulement tu en avais eu un avant ton accident :roll: tu ne serais pas comme ca aujourd'hui :mrgreen: :sors: PS: pour ceux qui ne le savent pas, je suis le cauchemard virtuel du vautour. ceci est donc une attaque personnelle volontairement dirigée mais dénuée de tout fondement. c'est ma stratégie, le but étant de le mettre moralement à plat pour pouvoir le poudrer quand j'aurai le niveau pour partir en cross.... :twisted: PS2 : s'il y avait cependant un semblant de fondement, cette attaque basse et vile serait fortuite et indépendante de toute volonté de blesser. PS3 : quoi que.... suis je en train de devenir aussi ignoble que le vil vautour ? Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 10 Novembre 2008 - 18:54:43 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
mon pauv Vautour tient pour la peine :bisous: le vautour :mrgreen: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 10 Novembre 2008 - 18:58:28 tu perd rien pour attendre petit poulet...... :twisted:
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: stepson le 10 Novembre 2008 - 19:03:28 tu perd rien pour attendre petit poulet...... :twisted: t'as vu, ca a marché comme on avait prévu, la gente féminine du forum te plains et te fais des :bisous: :mdr: :mdr: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 10 Novembre 2008 - 19:04:41 Sandrineuuuuuu mon amoureuuuuuuuuuuuuuuu :bisous: :bisous: :bisous:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 10 Novembre 2008 - 20:38:08 :affraid:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 10 Novembre 2008 - 22:55:09 Sandrineuuuuuu mon amoureuuuuuuuuuuuuuuu :bisous: :bisous: :bisous: ce forum devient flippant... :| :| :| Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 10 Novembre 2008 - 23:36:12 :mdr: :mdr: :mdr:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 10 Novembre 2008 - 23:40:09 :mrgreen:
alors t'es sorti de ton hibernation? ^^ l'appel de la vautourde? :mrgreen: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 10 Novembre 2008 - 23:41:34 la fin d'un mois et demie de travail intensif plutot....
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 10 Novembre 2008 - 23:48:57 la fin d'un mois et demie de travail intensif plutot.... c'est trop bête, ca coïncide avec la fin de saison! :roll: il faudrait qu'ils inventent le parapente d'intérieur: une sorte de hangar géant avec une grande soufflerie qui souffle de l'air venant du sol à 25 km/h et un angle de 10°! y'aurait moyen de faire du bon statique pour garder la main!!! bon, j'arrête avec mon délire :canape: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: levautour le 10 Novembre 2008 - 23:51:32 Boaf depuis un mois temps pourri vers chez moi ça volais pas... ça revolle depuis 2 jours.... ça tombe bien ;)
Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Sandrine le 11 Novembre 2008 - 12:43:12 il faudrait qu'ils inventent le parapente d'intérieur: une sorte de hangar géant avec une grande soufflerie qui souffle de l'air venant du sol à 25 km/h et un angle de 10°! il me semble bien avoir déjà vu une vidéo comme ça mais je ne sais plus ou :grat: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Man's le 11 Novembre 2008 - 12:46:45 :+1:
j'ai même lu dans un vieux VL qu'ils prévoyaient d'en faire un dans les années 90, ils appelaient ça "stade de vol libre indoor" je crois, mais ça a pas été fait. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 11 Novembre 2008 - 15:29:24 bigre! :affraid: *
et moi qui pensait être en plein délire! :affraid: en plus, on pourrait rajouter des bons gros tapis bien moelleux, genre comme dans les salles de bloc et envoyer dune bonne grosse frontale à 10 mètres ROTFL Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Kriko le 11 Novembre 2008 - 15:33:47 :+1: j'ai même lu dans un vieux VL qu'ils prévoyaient d'en faire un dans les années 90, ils appelaient ça "stade de vol libre indoor" je crois, mais ça a pas été fait. Pour moi, c'est un peu comme ls ski en indoor: c'est (probablement) hyperconsommateur d'énergie, c'est contre l'esprit (cela dit je suis un peu intégriste, je trouve aussi les remontées mécaniques contre l'esprit.... vive la pod'fok!), bref je résumerai ma pensée de cette façon: :bang: :bang: :bang: Heureusement que ça ne s'est pas fait. Espérons qu'ils n'en entendent pas parler au Qatar ou à Bahrein... Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 11 Novembre 2008 - 15:39:09 :+1: j'ai même lu dans un vieux VL qu'ils prévoyaient d'en faire un dans les années 90, ils appelaient ça "stade de vol libre indoor" je crois, mais ça a pas été fait. Pour moi, c'est un peu comme ls ski en indoor: c'est (probablement) hyperconsommateur d'énergie, c'est contre l'esprit (cela dit je suis un peu intégriste, je trouve aussi les remontées mécaniques contre l'esprit.... vive la pod'fok!), bref je résumerai ma pensée de cette façon: :bang: :bang: :bang: Heureusement que ça ne s'est pas fait. Espérons qu'ils n'en entendent pas parler au Qatar ou à Bahrein... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Kriko le 11 Novembre 2008 - 15:49:37 Pas en Bretagne, non... aux Pays Bas :affraid:
Mais bon, ancien savoyard quand même :coucou: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Planbfr le 24 Janvier 2010 - 23:08:52 Pour info, dans le QCM du brevet paramoteur, une question (n°189):
En paramoteur, pour évaluer la vitesse du vent relatif A- on se fie au défilement du sol B- on se fie au vent relatif sur le visage, et il convient donc d'éviter le port d'un casque intégral C- la question n'a pas de sens, car on est dans la masse d'air La bonne réponse est B. Il semblerait donc que la DGAC ai déjà tranché ce débat. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 25 Janvier 2010 - 00:01:30 étrange...
car finalement, juger du vent relatif, cela se fait par "habitude", en fonction de la position des commandes... le casque, intégral ou bol, n'a pas grand chose à voir dedans... il ne permet pas de quantifier le vent relatif, en tout cas, beaucoup moins que le pilote qui sait exactement ou sont ses commandes. Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Kriko le 25 Janvier 2010 - 08:10:19 étrange... car finalement, juger du vent relatif, cela se fait par "habitude", en fonction de la position des commandes... le casque, intégral ou bol, n'a pas grand chose à voir dedans... il ne permet pas de quantifier le vent relatif, en tout cas, beaucoup moins que le pilote qui sait exactement ou sont ses commandes. Pas d'accord, mais alors pas du tout. La position des commandes... mouais, en phase de vol stabilisé (et encore, à 2 cm de commandes près on peut avoir une vitesse assez différente). Par contre, dès qu'on est dans des phases transitoires, rien ne remplace la sensation de vent relatif. Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Aurelien le 25 Janvier 2010 - 08:16:59 le casque, intégral ou bol, n'a pas grand chose à voir dedans... il ne permet pas de quantifier le vent relatif Pas d'accord du tout non plus ... Tu déconnes là ! :mrgreen: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: MichelM le 25 Janvier 2010 - 08:47:14 étrange... car finalement, juger du vent relatif, cela se fait par "habitude", en fonction de la position des commandes... le casque, intégral ou bol, n'a pas grand chose à voir dedans... il ne permet pas de quantifier le vent relatif, en tout cas, beaucoup moins que le pilote qui sait exactement ou sont ses commandes. :grat: sous le casque on a des capteurs sensoriels qui sont des indicateurs Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Aurelien le 25 Janvier 2010 - 09:06:17 Mais j'aime Makumba quand tu parles comme ça ...
Ça fait partie de toi !! On se ferait chier sinon ! Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piwaille le 25 Janvier 2010 - 10:16:40 je ne peux que confirmer... le vent relatif se préjuge avec TOUT sauf la position des commandes.
sensation de froid sur le visage, sur le mollet quand le pantalon est ermonté, bruit du vent dans les oreilles, le crie de la belle mère... ce que tu veux SAUF la position des commandes Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2010 - 10:20:53 étrange... car finalement, juger du vent relatif, cela se fait par "habitude", en fonction de la position des commandes... le casque, intégral ou bol, n'a pas grand chose à voir dedans... il ne permet pas de quantifier le vent relatif, en tout cas, beaucoup moins que le pilote qui sait exactement ou sont ses commandes. :grat: sous le casque on a des capteurs sensoriels qui sont des indicateurs Le problème, c'est que parfois chez certains pilotes, les capteurs ne sont relié à rien... :roll: je ne peux que confirmer... le vent relatif se préjuge avec TOUT sauf la position des commandes. sensation de froid sur le visage, sur le mollet quand le pantalon est ermonté, bruit du vent dans les oreilles, le crie de la belle mère... ce que tu veux SAUF la position des commandes C'est une évidence.. :+1: Cette remarque sur les casques à la réponse B de ce QCM à été écrit par un crétin complet et incompétent qui ne doit pas voler bien souvent. C'est vraiment navrant.. Salut la meute, je retourne dans mon hibernation. :coucou: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: mumu le 25 Janvier 2010 - 10:31:28 Suis allée faire un ptit tour chez les kitesurfer et les skieurs, ben j'ai pas vu beaucoup d'intégral et pourtant en kite terrestre on a plus de chance de s'en manger une bonne non ????
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: surfair le 25 Janvier 2010 - 11:34:23 Le problème, c'est que parfois chez certains pilotes, les capteurs ne sont relié à rien... :roll: :mdr: :mdr: :mdr: Cette remarque sur les casques à la réponse B de ce QCM à été écrit par un crétin complet et incompétent qui ne doit pas voler bien souvent. C'est vraiment navrant.. :mdr: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 25 Janvier 2010 - 11:48:18 bin, j'aimerais bien savoir comment vous pouvez "quantifier" le vent relatif avec uniquement vos capteurs sensoriels?
pour ma pomme, ils ne servent qu'à différencier deux vitesses: "à l'une des deux vitesses, j'ai l'impression d'avoir plus de vent sur le museau", mais de là à "quantifier" une vitesse uniquement par le ressenti, lui coller un chiffre, dur dur.. enfin, j'ai peut etre pas bien compris la question. Cette remarque sur les casques à la réponse B de ce QCM à été écrit par un crétin complet et incompétent qui ne doit pas voler bien souvent. C'est vraiment navrant.. Salut la meute, je retourne dans mon hibernation. :coucou: avant de retourner hiberner, expliques moi juste pourquoi tu m'insulte. merci. quant au fait de ne pas voler souvent, on n'est pas tous égaux par rapport à notre lieu de vie. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Kriko le 25 Janvier 2010 - 11:58:34 bin, j'aimerais bien savoir comment vous pouvez "quantifier" le vent relatif avec uniquement vos capteurs sensoriels? pour ma pomme, ils ne servent qu'à différencier deux vitesses: "à l'une des deux vitesses, j'ai l'impression d'avoir plus de vent sur le museau", mais de là à "quantifier" une vitesse uniquement par le ressenti, lui coller un chiffre, dur dur.. Quantifier au km/h près, non, mais avec mes "capteurs sensoriels" de visage je peux dire si je suis plutôt proche de la vitesse bras hauts, taux de chûte mini, etc. D'ailleurs, si d'avaenture je trouvais ma vitesse vraiment inférieure à celle "taux de chûte mini", c'est qu'il est temps de relever les bras. Ce capteur me semble plus fiable que la position des bras. Cette remarque sur les casques à la réponse B de ce QCM à été écrit par un crétin complet et incompétent qui ne doit pas voler bien souvent. C'est vraiment navrant.. Salut la meute, je retourne dans mon hibernation. :coucou: avant de retourner hiberner, expliques moi juste pourquoi tu m'insulte. merci. quant au fait de ne pas voler souvent, on n'est pas tous égaux par rapport à notre lieu de vie. Sors pas ta parano, le "crétin complet" de Barbulle me semble bien être celui qui déconseille le casque intégral... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 25 Janvier 2010 - 12:12:22 bin, j'aimerais bien savoir comment vous pouvez "quantifier" le vent relatif avec uniquement vos capteurs sensoriels? pour ma pomme, ils ne servent qu'à différencier deux vitesses: "à l'une des deux vitesses, j'ai l'impression d'avoir plus de vent sur le museau", mais de là à "quantifier" une vitesse uniquement par le ressenti, lui coller un chiffre, dur dur.. Quantifier au km/h près, non, mais avec mes "capteurs sensoriels" de visage je peux dire si je suis plutôt proche de la vitesse bras hauts, taux de chûte mini, etc. D'ailleurs, si d'avaenture je trouvais ma vitesse vraiment inférieure à celle "taux de chûte mini", c'est qu'il est temps de relever les bras. Ce capteur me semble plus fiable que la position des bras. ensuite, en transition, c'est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j'en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu'un pachyderme neurasthénique après tout :roll: Citation Cette remarque sur les casques à la réponse B de ce QCM à été écrit par un crétin complet et incompétent qui ne doit pas voler bien souvent. C'est vraiment navrant.. Salut la meute, je retourne dans mon hibernation. :coucou: avant de retourner hiberner, expliques moi juste pourquoi tu m'insulte. merci. quant au fait de ne pas voler souvent, on n'est pas tous égaux par rapport à notre lieu de vie. Sors pas ta parano, le "crétin complet" de Barbulle me semble bien être celui qui déconseille le casque intégral... Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Kriko le 25 Janvier 2010 - 12:26:10 ensuite, en transition, c'est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j'en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu'un pachyderme neurasthénique après tout :roll: Mouais, enfin c'est pas en transition que tu vas aller taquiner les basses vitesses, donc t'es pas forcément à quelques km/h près (mais je doute que, hors position "bras hauts", ta position des commandes soit beaucoup plus précise de toutes façons). Donc oui, "bras hauts" est un repère :canape: Ah oui, et puis on ne dit pas "pachyderme neurasthénique", on dit Vosgien... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: air le 25 Janvier 2010 - 13:27:03 l'histoire du vent sur le visage est TRES bien expliqué en stage de pilotage. amha: Il serait temps d'en faire un ?
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: j'm 7 aile le 25 Janvier 2010 - 13:35:11 et avec des lunettes de ski en plus du casque ... on sent quelque chose ... ca ne brouille pas les capteurs ???
:sors: :forum: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piwaille le 25 Janvier 2010 - 13:57:53 :coucou:
ensuite, en transition, c'est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j'en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu'un pachyderme neurasthénique après tout :roll: pachyderme neurasthénique je ne sais pas ... fils (spirituel) d'un blue quelque chose ... plus vraisemblable :mdr: bon alors voilà ... tu fais le cross de ta vie, les conditions sont bonnes, jes cums sont jolis, jouflus, clairs et hauts ... t'es en transition ... et sincèrement savoir que tu transite à 37km/h ou 38km/h (en vitesse air) tout le monde (y compris toi) s'en fou ! à la limite connaitre ta vitesse sol pour analyser d'où viens le vent, à un moment (hors avoir joué au tangage) tu es en train de pisser/fumer/photographier/bouffer ... enfin ce que tu veux et tu croise une bulle thermique (oui il y en a même en plein milieu de transition. Question : est-ce que tu peux continuer où bien est-ce qu'il faut impérativement et immédiatement reprendre les commandes ? Réponses : * tu te fies aux commandes (lachées donc forcément tout en haut) => tout va bien, continue ton activité * tu te fies au vent sur le visage ... et j'ai la triste nouvelle de t'annoncer que tu aura à peine le temps de prendre les commandes pour gérer le squetch que tu est déjà en train de vivre * tu te fies à tous les autres indices sensoriel (dont bruit du vent dont tes accéléromètres internes dont ...) et là tu aura plus le temps de ranger ton sandwich, prendre tes commandes et piloter ... interdire l'intégral voire recommander le bol ? sous quel prétexte ? que pas loin de la totalité des compétiteurs ont un intégral (et donc doivent certainement voler plus mal) ? et avec des lunettes de ski en plus du casque ... on sent quelque chose ... ca ne brouille pas les capteurs ??? sans compter que le QCM sort de chez les motorisés et qu'ils ont souvent des casque anti-bruit :mdr: bon .. sérieusement .. pour l'intégral ou le "simple" ... je crois (àmha, ma charge alaire et tout ce qui me concerne à moi même mais à ne pas reproduire à la maison sans la surveillance des parents) que c'est un choix personnel, sachant que plus tu es confortable (même au niveau de la tête, y compris avec la durée de tes vols) et plus tu sera en sécurité. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: surfair le 25 Janvier 2010 - 14:36:56 HS : j'ai connu un (très bon) moniteur de parapente qui disait, en parlant pour lui, "Ma notion de la sécurité c'est le confort..."
Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 25 Janvier 2010 - 16:58:10 :coucou: ensuite, en transition, c'est autre chose, amha, le vent relatif, on en prend plein la gueule sur 3 km, et faire une différence de quelques km/h avec ses capteurs sensoriels, vaut mieux régler sa vitesse par rapport à la position des bras. voila ce que j'en dis, ca ne concerne que moi, et peut être ne suis-je qu'un pachyderme neurasthénique après tout :roll: pachyderme neurasthénique je ne sais pas ... fils (spirituel) d'un blue quelque chose ... plus vraisemblable :mdr: bon alors voilà ... tu fais le cross de ta vie, les conditions sont bonnes, jes cums sont jolis, jouflus, clairs et hauts ... t'es en transition ... et sincèrement savoir que tu transite à 37km/h ou 38km/h (en vitesse air) tout le monde (y compris toi) s'en fou ! à la limite connaitre ta vitesse sol pour analyser d'où viens le vent, à un moment (hors avoir joué au tangage) tu es en train de pisser/fumer/photographier/bouffer ... enfin ce que tu veux et tu croise une bulle thermique (oui il y en a même en plein milieu de transition. Question : est-ce que tu peux continuer où bien est-ce qu'il faut impérativement et immédiatement reprendre les commandes ? Réponses : * tu te fies aux commandes (lachées donc forcément tout en haut) => tout va bien, continue ton activité * tu te fies au vent sur le visage ... et j'ai la triste nouvelle de t'annoncer que tu aura à peine le temps de prendre les commandes pour gérer le squetch que tu est déjà en train de vivre * tu te fies à tous les autres indices sensoriel (dont bruit du vent dont tes accéléromètres internes dont ...) et là tu aura plus le temps de ranger ton sandwich, prendre tes commandes et piloter ... ce cas de figure revient au même que je décrivais plus haut à savoir, des manoeuvres de parapente qui "cassent" avec la continuité, et je suis bien d'accord pour dire que dans ces cas précis, aussi bien pour les waggas, wing, que pour la bullette en pleine transition, du fait de la rupture de continuité, la position des commandes n'aident pas. mais je persiste à penser, qu'avoir des points de repères (position des commandes, ou de l'accelo) lors d'un phénomène continu (transition, ou même soaring de bord de mer), l'optimisation ne peut pas se faire en "ressenti. un exemple tout con qui remonte à quelques heures à peine: pour remettre dans le contexte: il est presque 19h on est encore en train de voler dans l'obscurité, un bon vent laminaire, qu'on se prend dans la gueule depuis plus de 2h. On se met à jouer à celui qui monte le plus haut. chacun prend sa petite rupture de pente, son petit relief, se pose dessus, s'allonge dans la sellette, branche le vario, et cherche le Tx min sans se faire reculer, ni trop avancer et rester dans la zone d'ascendance. et c'est parti comme ca pendant 15 minutes, grapiller mètres par mètres sans un virage jusqu'aux 81m de gain, en optimisant des données comme la position dans la sellette, ou encore la position des mains, et la position de la voile par rapport au relief (un peu devant,n un peu derrière, pile au dessus, etc...) à j'ai mis 5 bonnes minutes à conquérir les 3 derniers mètres, et crois moi, la sensation du vent, ou n'importe quelle autre sensation était particulièrement inutile. je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d'ou l'importance d'avoir des repères. et j'ai fais le même genre d'étalonnage pour mon accelo, profitant de l'air incroyablement laminaire, pour estimer le taux de chute en fonction du barreau etc... et du coup lors de ma pochaine transition, j'aurais une idée nettement plus précise de mon taux de chute véritable en fonction de la position de l'accelo, etc... me permettant d'évaluer la dégeulante. on peut dire ce qu'on veut, que je taille les cheveux en 4, mais je passe la moitié de mon temps en dynamique pur, et c'est un terrain de jeu particulièrement propice à tout ce qui peut toucher à l'optimisation des paramètres de vol, cela, ce sont surtout les plaineux qui le connaissent (bin ouais, quoi en montagne avec les +15 que vous prenez, vous en en foutez :P ). sérieusement quand ces paramètres deviennent fins à ce point, adieu les ressentis, bonjour les points de repères. mais encore une fois, quand il y a rupture de continuité, je suis d'accord que la position des mains n'a plus aucune signification ou alors dans des circonstances bien précises, par exemple, un moniteur de SIV qui donne en radio des points de repères sur le premier décro d'un pilote en attendant que celui-ci "ressente" par lui-même. bon, allez, j'arrete avec ce sujet. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Rakanishu le 25 Janvier 2010 - 18:07:00 Citation je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d'ou l'importance d'avoir des repères. Tu l'as identifié dans une masse d'air précise mais est ce que ça sera la même dans une autre masse d'air (légèrement plus ascendante/descendante/ventue/qui sent bon/etc.) ? Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: makumba961 le 25 Janvier 2010 - 18:25:02 Citation je sais exactement à présent à quelle position des commandes se situe mon Tx mini. d'ou l'importance d'avoir des repères. Tu l'as identifié dans une masse d'air précise mais est ce que ça sera la même dans une autre masse d'air (légèrement plus ascendante/descendante/ventue/qui sent bon/etc.) ? et c'est sur ce modèle que sont données les valeurs de Tx mini, etc.. ensuite, bien évidemment, dans une aérologie un poil plus en mouvement, les repères ne sont plus du tout les mêmes. :trinq: sur ce, bon vent à tous. :coucou: je resterai en connexion avec les eventuels acheteurs de cam go pro HD pour un achat collectif. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Barbulle le 26 Janvier 2010 - 12:22:35 Beu, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas reçu les messages qui ont suivi le mien, c'est donc par hasard que je repasse par là.. (mince, du coup j'ai raté une envolée littéraire du Ben! En MP s'il te plait Ben :D )
Le sujet déborde sur un autre sujet qui avait été abordé par le passé sur ce forum. Je refais une piqûre de rappel. C'est une très mauvaise idée de se fier escentiellemnt à la position de ses freins pour estimer sa vitesse. Cela condamne le pilote à ne voler qu'avec sa voile et se mettre en danger dès qu'il pilotera une autre aile avec d'autres réglages et d'autres réactions au freins. Le pire pouvant arriver si le calage de sa propre voile venait à bouger gentiment (voir le sujet sur les suspentes Dynema) idem pour les lignes de freins qui peuvent bouger à l'humidité, ou encore une petite clef sur un frein qui pourrait dégénérer en vrille lors du 1er virage un peu appuyé. Je rappelle aussi que la relance de ce sujet concernanait une question de QCM: En paramoteur, pour évaluer la vitesse du vent relatif A- on se fie au défilement du sol B- on se fie au vent relatif sur le visage, et il convient donc d'éviter le port d'un casque intégral C- la question n'a pas de sens, car on est dans la masse d'air Et pas l'estimation du vent relatif en sortie de tumbling pour attaquer un hélico de la mort qui tue... Je suis navré que quelqu'un se soit senti insulté par mon intervention, cela se serait fait à l'insu de mon plein gré. Sauf si bien-sur il s'agit de l'auteur de ce QCM, auquel cas, je persiste et signe.. :mrgreen: Titre: DÉPLACÉ: flood : Casque integral ou simple ? Posté par: piwaille le 26 Janvier 2010 - 19:08:40 Pas facile de séparer certains messages qui contiennent du flood et des infos ...
Le pur flood a été déplacé vers Flood (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=10). http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=13394.0 Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: piwaille le 26 Janvier 2010 - 19:15:13 C'est une très mauvaise idée de se fier escentiellemnt à la position de ses freins pour estimer sa vitesse. Cela condamne le pilote à ne voler qu'avec sa voile et se mettre en danger dès qu'il pilotera une autre aile avec d'autres réglages et d'autres réactions au freins. Le pire pouvant arriver si le calage de sa propre voile venait à bouger gentiment (voir le sujet sur les suspentes Dynema) idem pour les lignes de freins qui peuvent bouger à l'humidité, ou encore une petite clef sur un frein qui pourrait dégénérer en vrille lors du 1er virage un peu appuyé. sans parler de la simple veste qui est 1/2 ouverte et provoque une trainée supplémentaire laquelle va (le) faire basculer du coté obscure de la polaire :x Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: surfair le 26 Janvier 2010 - 19:34:22 Et qu'en est-il si c'est une veste en polaire ? :sors:
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: drallam le 27 Janvier 2010 - 11:45:29 Suis allée faire un ptit tour chez les kitesurfer et les skieurs, ben j'ai pas vu beaucoup d'intégral et pourtant en kite terrestre on a plus de chance de s'en manger une bonne non ???? En char à cerf-volant presque tout le monde roule avec un intégral.... (version motocross, vtt descente, ou parapente...) Fredy Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: surfair le 27 Janvier 2010 - 13:38:07 Ah ouais mais j'avais pas capté (j'ai du mal en ce moment moi...), Makumba aussi il s'est barré !
Mais Makumba, reviens ! T'as vécu pire sur ce forum... Et tu sais ce que c'est, ils sont tous là à regretter, à se dire "merdmerdmerdmerd chuis con" ! Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: martial le 27 Janvier 2010 - 18:00:10 Citation Mais Makumba, reviens ! T'as vécu pire sur ce forum... :grat: je veux pas me faire l'avocat d'olivier, et même si après relecture, les interventions et le départ d'olivier sont impulsives, je pense tout de même que certains membres ont appuyé un peu fort. il est jeune, impulsif, compliqué à suivre par moment dans ses analyses, mais motivé et désireux de partager son "inexpérience" avec d'autre. sauf que trop souvent, ses interventions sont soulignés au trait rouge qu"elles aient trait au parapente ou à n'importe qu"elle autre sujet.. MichelM, tu m'amuses souvent par tes interventions, mais avec Makumba, ça prends des proportions qui m'aménent à penser que ta seul motivation dans ce forum et de rabaisser ceux qui pensent ou expriment differement de toi... comme si tu avais enclenché une alerte des que certains forumeux post. en tout cas, j'ai la chance de le connaitre en vrai, de partager des créneaux de vol en sa compagnie et je peux vous garantir que c'est un type sympathique, avec ses maladresses de jeune homme de 25 ans, mais loin d'être un irresponsable ou un entété comme certains on l'air de le laisser penser.. juste mon avis :? Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: MichelM le 27 Janvier 2010 - 18:52:46 MichelM, tu m'amuses souvent par tes interventions, mais avec Makumba, ça prends des proportions qui m'aménent à penser que ta seul motivation dans ce forum et de rabaisser ceux qui pensent ou expriment differement de toi... comme si tu avais enclenché une alerte des que certains forumeux post. Alors cher Martial, d'abord lire mes 2 messages ici : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-casque-integral-ou-simple-t13394.0.html;msg196041#msg196041 (http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-casque-integral-ou-simple-t13394.0.html;msg196041#msg196041) et http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/meilleure-periode-pour-stage-debutant-a-stlary-cet-ete-t13385.0.html;msg196289#msg196289 (http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/meilleure-periode-pour-stage-debutant-a-stlary-cet-ete-t13385.0.html;msg196289#msg196289) Et si après lecture tu restes sur la même conclusion, c'est que tu auras mal lu. Ou sinon je n'aurai plus qu'à dire : n'importe quoi. p.s.1. je connais Makumba en vrai aussi p.s.2 je persiste et signe : si on était sur un forum de macramé, on pourrait laisser passer toutes les conneries. Dans une activité comme la notre, non. Ceci ne s'applique pas à une personne en particulier. Il y en a qui font beaucoup de bruit pour pas grand chose, et d'un autre coté l'avis précieux de certains manque souvent. Si affirmer ça c'est être un gros méchant, ben alors soit, je suis un gros méchant et je le revendique. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Le Bombier le 27 Janvier 2010 - 19:01:32 T'inquiète, ça se soigne ...la surcharge pondérale ... :lol:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: martial le 27 Janvier 2010 - 19:28:13 Citation p.s.1. je connais Makumba en vrai aussi je ne l'ignore pas, ce qui me fait d'autant penser que tu devrais pondérer de temps à autre tes propos à son intention surtout quand le sujet n'est pas en lien avec le parapente ou ses dérivés... ;) je répéte, c'est juste mon propos. Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: libertintin le 28 Janvier 2010 - 09:19:09 Citation p.s.1. je connais Makumba en vrai aussi je ne l'ignore pas, ce qui me fait d'autant penser que tu devrais pondérer de temps à autre tes propos à son intention surtout quand le sujet n'est pas en lien avec le parapente ou ses dérivés... ;) je répéte, c'est juste mon propos. casque intégral !!! mieux protégé et en tous cas du temps de la cage c'était un must pour moi (mais bon chuis qu'un calc) si je ne voulais pas me prendre un tube dans les dents en cas d'atterro musclé (mais en ai-je jamais fait d'autres dirait Ben) :banane: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: MichelM le 28 Janvier 2010 - 10:22:58 tu devrais pondérer de temps à autre tes propos à son intention :grat: Je me souviens m´etre emporte 1 ou 2 fois ici et ce n´etait pas avec la personne en question (ce qui sous-entend que je m´auto-pondere sinon) Mais bon je vais en rester la, on tourne en rond. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: martial le 28 Janvier 2010 - 12:49:57 désolé MICHEL , je t'ai cité, mais tu n'es pas seul et avant tout, mon propos est de dire que nous n'avons pas tous la même façon d'exprimer nos avis, certains avec un excés d'enthousiasme , trop vite, sur tout et n'importe quoi...
maintenant, je trouve dommage que des gars comme olivier quitte le forum, sans doute heurté un moment par trop de prise à partit.. excuse moi si je t'ai pris à partit, là n'était pas mon intention. :trinq: Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: MichelM le 28 Janvier 2010 - 13:02:28 excuse moi si je t'ai pris à partit, là n'était pas mon intention. :trinq: Mais je ne me suis pas senti pris a parti, y´a aucun souci. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: bungeetux le 05 Août 2012 - 21:18:41 Petit déterrage:
Experience perso du casque integral avec visière fumée : Le gros +, une protection solaire toujours dispo et tres efficace. Le gros -, pour boire / manger / parler à la radio / vomir (horrible le dernier point) L'histoire du vent relatif, j'ai jamais vraiment senti le manque. Comme en biplace on vole plus vite qu'en solo, je pense en + que c'est un mauvais repère. Je préfere me fier a l'aspect de la voile quand le tissu commence a froisser il est grand temps de relever les mains. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Man's le 05 Août 2012 - 21:28:16 Le gros -, pour boire / manger / parler à la radio / vomir (horrible le dernier point) Horrible, je te crois volontiers, mais ça ne doit pas arriver souvent, non ?C'était en tant que passager ? Pour boire, j'ai une pipette, et pour manger, des barres chocolatées ou de céréales, des pâtes de fruits ou encore des pom'potes passent sans trop de souci (par contre, faut oublier les fruits entiers genre pomme par exemple). Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: bungeetux le 05 Août 2012 - 21:48:51 C'était en tant que passager ? Pour boire, j'ai une pipette, et pour manger, des barres chocolatées ou de céréales, des pâtes de fruits ou encore des pom'potes passent sans trop de souci (par contre, faut oublier les fruits entiers genre pomme par exemple). En 2 ans, j'ai eu 4 ou 5 fois l'envie, mais une seule fois le vomi aérien au bout de 3h15 de vol. Soit en faisant des exos type SIV, soit sur des longues durées entre 2 et 5 heures. Je vais essayer la vitamine C + antihistaminiques pour lutter contre ce mal. Le top pour moi ca serait un modulable comme ca (http://s1s.fr/bibliotheque/news_caberg_sintesi_casque_modulable_2.jpg) voire avec un petit retro pour voir ma voile au dessus de la tete. J'ai un camel bag pour boire, pour manger j'ai jamais vraiment eu faim en haut. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Bradepitre le 05 Août 2012 - 22:44:47 La vitamine C est inutile et les antihistaminiques risquent de te rendre cotoneux.
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: bungeetux le 06 Août 2012 - 09:18:53 La vitamine C est inutile et les antihistaminiques risquent de te rendre cotoneux. Ben en fait la vitamine C est un anti histaminique naturel et je supporte tres bien l'aerius (desloratadine) pour l'avoir pris qques années. J'ai acheté du stugeron en angleterre y'a 2 ans mais j'en ai jamais pris car je veux controler les effets secondaires avant de faire du parapente avec. Concernant les effets secondaires, il est bon de les comparer avec ceux liés a la cinétose (mal des transports). http://www.lapharmacie.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=127 " La plupart des médicaments courants contre les maux de voyage contiennent des antiallergiques de première génération. On parle d’anti-histaminiques. La « cinétose » entrainerait en effet une libération d’histamine dans le corps qui est responsable de tous les maux que ressent la personne atteinte par un « mal de mer ». C’est pourquoi ces anti-histaminiques qui bloquent le mécanisme d’action de l’histamine se montrent relativement efficaces. Ils provoquent par contre souvent une certaine somnolence d’où l’association fréquente de caféine dans ces comprimés. Pour les maux de bateau, nous conseillons fréquemment les comprimés de STUGERON, les capsules ou suppositoires d’ITINEROL faisant bien l’affaire pour les autres moyens de transport. Il existe aussi les chewing-gums de TRAWELL que l’on « mâchouille » une dizaine de minutes, en cas de besoin, et cela avant de les recracher. On les utilise seulement si le mal se fait sentir. Vous pouvez également opter en phytothérapie pour des capsules de gingembre, le ZINTONA ou peut-être mieux encore en homéopathie pour les comprimés de COCCULINE dont les effets sont souvent remarquables. On cite aussi parfois la vitamine C qui aurait un effet sur la dégradation de l’histamine mais nous ne disposons pas encore d’un nombre suffisant d’études complètes pour évaluer son efficacité. " Pour les effets secondaires pour nous, c'est par ici : http://www.doctissimo.fr/medicament-AERIUS.htm " - La desloratadine ne diffuse pas facilement dans le système nerveux central. Lors des études cliniques contrôlées, à la dose recommandée de 5 mg par jour, il n'y a pas eu d'augmentation de l'incidence de la somnolence par comparaison avec le placebo. Aerius administré une fois par jour à la dose unique de 7,5 mg n'a pas altéré la performance psychomotrice au cours des essais cliniques. Dans une étude en dose unique chez l'adulte, la desloratadine 5 mg n'a pas modifié les paramètres de performance de vol aérien, y compris l'exacerbation du sommeil subjectif ou les tâches liées au vol aérien. " Je m'astreins a faire des exercices de poignées témoin, tanguage, roulis , wing, 360 a presque chaque vol, amha ca affine bien les gestes. Je pourrais aussi éviter ces exercices et voler sans etre touché par la cinetose, mais comme je vole souvent en thermique, je prefere maitriser les bases. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Vielle Icare le 15 Septembre 2016 - 10:13:06 Bonjour,
Je prends la plume pour la première fois sur ce forum pour le casque..intégral ou pas! Franchement il y a "déconne" dans les arguments. Dans ma longue carrière de pilote parapente (1985) j'ai vu des traumatismes de la face bien inutiles avec des casques "Caliméro"..l'avènement de l'intégral était louable. Lourd et masquant au début, il est maintenant très léger et ouvert. Pourquoi les sports à risques l'adoptent.. ( ski, vélo, kits etc.. et que certains ( poussés par le lobby du fun et accro) voudraient revenir en arrière. Cerise sur le gâteau un magasin d'Annecy il y a 15 jour m'a assuré qu'il n'en vendait plus..( ou n'en avait-il plus en stock?) et..effectivement plus un casque intégral sur Annecy... ( fin de saison certainement) alors on argument n'importe quoi pour vendre? Car voyez vous un jeune du club venait de s'éclater l'arcade sourcilière par ses belles lunettes fun.. et cherchait un intégral..tiens donc! Soyez sérieux messieurs les libéristes, travaillez avec la logique d'une protection maximum.. Votre mâchoire défigurée ou votre oeil crevé vaut bien qq sous de plus. Si vous êtes à 50€ près sur ce terrain de la sécurité.. arrêtez le parapente. Un mot aussi dans la m^me veine...sur le parachute secours...un grand fabricant de sellette affirmait..un secours ne peut-être que ventral..poignées dans le champ de vision... préhensible des deux mains ... et à deux mains. yo! deux ans après toutes ses sellettes avait une poche dorsale..( pavé contondant dans le milieu du dos) ou sous la planchette...( poignée introuvable) Maintenant on simule sur tyrolienne..bien ( pas nouveau) et on ne trouve pas la poignée.. chaud.. chaud! pas grave sur la tyro! NE FAITES PAS ( trop) CONFIANCE AUX VENDEURS, leur impératif du moment diffère quelquefois du vôtre. Discutez dans les clubs, consultez l'expérience des anciens. Amicalement à toutes et tous Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Nystao le 15 Septembre 2016 - 10:29:08 (http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/4/71024/3937497/img-393749710a.gif?v=6)
:P Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Slov4s le 15 Septembre 2016 - 11:59:07 Ca à beau etre un deterrage, y a des truc que je peux pas laisser passer...
Pourquoi les sports à risques l'adoptent.. ( ski, vélo, kits etc.. Mmmh... non. T'as vu beaucoup de casque intégraux en Geant/Super G et descente? Sur le Tour de France? Faut arrêter de dire que le casque intégrale est le top et que tout le monde devrait en avoir 1. Le choix d'un casque doit etre fait en fonction d'un risque et de l'occurence de se risque, pas en fonction d'un risque imaginaire. Et aujourd'hui, en velo et en ski, le casque intégrale n'est pas généralisé pour la simple raison que l'occurence d'un risque de choc à la face sans protection est plus faible que l’occurrence d'un coup du lapin voir une fracture des cervicales lors de la chute avec un casque intégral. Aujourd'hui, il n'y a à ma connaissance que POC (ski/velo) qui ait fait des recherche pour limiter ce risque avec un design permettant une rotation de la coque externe et de la mentonnière par rapport à la protection interne en cas de choc. Le limiter, pas le supprimer. Il reste des cas particulier (BMX, Descente) avec des accidents documentés de personne ayant fini la tete dans le guidon, mais dans ce cas, les casque sont couplés à un maintien des cervicales. Maintenant, l'analogie avec le VTT est limité, les parapentistes ne passent leur temps à descendre entre 40 et 60km/h entre les arbres, la majorité sont le plus souvent en milieu assez dégagé en comparaison, et peu ont un guidon en metal dans l'axe de la figure. On compte assez peu de blesser dû au gps qui a traversé la figure... J'ajouterai qu'en Ski Freeride, le risque pour les cervical est compléter par un risque d’étouffement en cas d'avalanche et de mentonnière stockant la neige dans les voies respiratoire. En slalom special, la discipline veut que tu finissent forcement la tete dans le piquet à un moment ou un autre, d’où l'apparition très tôt de mentonnière. Remis en cause par des blessures grave de piquets coincés dans la dite mentonnière qui aurait été évité/réduite par l'absence de protection intégral. Je porte un casque ouvert en ski, intégral en télémark (le risque de retour de spatule étant clairement présent), et pour la protection de mes yeux, c'est un masque, pas des lunettes, pas une mentonnière. C'est souple et ça ne fait pas d’éclats. Donc si tu veux un casque intégrale parce que tu estimes que le risque pris le justifie, pas de soucis, c'est ton point de vue. Accepte juste que ce ne soit pas le point de vue de la majorité, et ne cite pas en exemple des sport avec des risques differente Considéré que ceux qui refusent de mettre 50€ de plus pour ça sont irresponsables, c'est un non-sens. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: maricola le 15 Septembre 2016 - 12:12:34 Et pan, dans les dents! :canape:
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Jérémie LeCouvert le 15 Septembre 2016 - 12:14:27 Ca ne serait pas arrivé avec un casque intégral...
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Nystao le 15 Septembre 2016 - 13:48:19 J'ai pas déterré le sujet, mais voici mon expérience perso de mon unique accident de parapente en 2008 (frontale à environ 15m sol) ...
si ce jour la si je n'avais pas eu un casque intégral, je ne serais avec certitude plus de ce monde, pas un choc frontal, mais sur le coté de la tête d'un très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ... Après je vais pas me prendre le choux, surtout quand je vois les réactions au dessus. Chacun fais comme il veut, pour moi, c'est casque intégral ... basta Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Norby le 15 Septembre 2016 - 15:09:07 heu et pourquoi un casque pas intégral n'aurait pas fonctionné dans ce cas ?? :grat:
"très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ..." ?? Norbert Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: swaxis38 le 15 Septembre 2016 - 16:02:42 heu et pourquoi un casque pas intégral n'aurait pas fonctionné dans ce cas ?? :grat: "très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ..." ?? Norbert les temps basses, ou un grand front? :) Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Nystao le 15 Septembre 2016 - 17:08:01 heu et pourquoi un casque pas intégral n'aurait pas fonctionné dans ce cas ?? :grat: "très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ..." ?? Norbert prends un casque non intégral, et colle toi un choc avec une trajectoire oblique de bas en haut, et on verra si ton casque reste en place et continu de protéger la caboche. Titre: Re : Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Slov4s le 15 Septembre 2016 - 21:11:30 prends un casque non intégral, et colle toi un choc avec une trajectoire oblique de bas en haut, et on verra si ton casque reste en place et continu de protéger la caboche. Je vois pas bien la trajectoire que tu decrits, j'ai donc du mal à juger. Mais 2 points me perturbent : - est ce que des oreilles rigides ne seraient suffisantes, sans aller jusqu'à l'integral? Genre ce qui est obligatoire en ski (EN 1077 A, voire homologation FIS) - si le choc arrache le casque c'est pas un probleme d'integrale ou pas, mais un probleme de jugulaire mal reglée. Une jugulaire bien reglée, c'est suffisament serrée pour etre en contact en permanence sous le menton, sans possibilité de passer par devant. Si le casque se barre, c'est que soit la jugulaire a cassé, soit qu'elle est mal reglée. Je reconnais la mienne l'es parfois, mais sur les deco, je pense que ça monte à 80% des casques mal reglés. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: paul le 15 Septembre 2016 - 22:16:02 3 recommandations :
1/ proscrire les casques profilées "aérodynamiques" Deux raisons à cela : a) le choc sur une extrêmité peut doubler la vitesse de rotation de la tête par effet coup de raquette, avec torsion violente des cervicales b) à la suite d'un gros vrac, la remise en tension brutale des suspentes bloquées par une partie prohéminente présente le même effet de torsion brutale que précédemment Nota : ces deux cas ont blessé ou tué en vol libre 2/ choisir une jugulaire facile à ouvrir si vous êtes souvent coiffé d'une petite caméra (toujours pouvoir dégager votre tête si des suspentes ont été piégées dans son embase 3/ privilégier une mentonnière qui ne soit pas trop rigide (afin quelle soit en mesure d'absorber une partie du choc) PS1 : le championnat anglais de mx junior dans les années 90 à connu une série d'accidents dramatiques - en cause les casques dont les calotins étaient trop grands et les mentonnières trop prohéminentes qui ont causé aux enfants des lésions irréversibles aux cervicales PS2 : les porteurs de lunettes comme moi peuvent acquérir des masques spéciaux destinées au mxqui présentent l'avantage par rapport à un masque de ski équivalent d'avoir une meilleure aération et un large champ de vision PS3 : un tel masque est conçu pour protéger les yeux des impacts des pierres qui volent en motocross Il n'y a pas meilleure protection quand ils sont équipés d'écrans filtrant à 100% les UV Cela marche aussi quand on traverse à plus de 5m/s les branchages au bout de son secours ou sans (j'ai testé les deux cas) pub gratuite : la marque Scott fait pour moi les meilleurs (ça a un prix...) Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: paul le 15 Septembre 2016 - 22:46:50 Allons-y pour la pub :
- 2 masques Scott Split OTG (existe en blanc) - 2 écrans de rechange Scott Split Hustle tyran mx sgl (clair miroir) 100% UV - 2 écrans de rechange Scott Split Hustle tyran mx sgl (clair) 100% UV Comptez moins de 200 euros avec le port chez Scott RC World - 68130 ALTKIRCH Tél 03 89 40 19 19 Et vous serez équipés comme un dieu et pour un bail ! Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: mimilapraline le 15 Septembre 2016 - 22:51:37 Du coup Paul, tu as un conseil concret pour un casque adapté ? Quelques marques ou modèles qui correspondent à ce que tu décris ?
Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: paul le 15 Septembre 2016 - 23:06:54 (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=22782.0;attach=12945;image)
Pas ça ! PS4 : les casques en fibres délaminent souvent au niveau des mentonniéres en vieillissant ( la mentonniére fait un bruit de feuille froissées quant on tire et pousse alternativement dessus) et sont plus fragiles dans les transports où isl prennent plus de coups qu'un bol Je ne vois rien qui colle depuis le Lazer Downhill qui ne me semble plus fabriqué dans la version mentonnière courte que nous gardons précautionneusement en famille Il faudrait peut-être creuser la piste VTT et voir leurs homologations Edit : modif pour intégrer l'image Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Slov4s le 16 Septembre 2016 - 09:28:14 POur les homologation, c'est assez rapide :
velo : EN 1078 Ski : EN 1077 (A et B) et ASTM 2040 (norme US) Parapente : EN 966, casque suivant ASTM 2040 acceptable en competition (mais pas l'EN 1077, allez savoir pourquoi...) J'avais pondu ça à l'epoque : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/evolution-des-preconisations-pour-les-casques-ou-en-eston-t36865.0.html Ma conclusion : on porte un casque d'abord pour se proteger d'un risque de blessures qu'on souhaite voir moins grave, et en competition et ecole, par obligation reglementaire. Quand il y a obligation reglementaire, il n'y a pas le choix sur la norme applicable. Quand il n'y a pas obligation, chacun choisis, si vous considérez que la passoir acier de votre grand mere est ce qui vous protege le mieux, c'est pas à moi de vous dire le contraire. Il y a surement des aspect metaphysique et esoterique que je ne prends pas en considération. Attention tout de meme, tout les casques de ski n'ont pas la double certification ASTM/EN, ce qui veut dire qu'un casque de ski n'ets pas forcement acceptable en compétition. Meme si je ne sais pas s'il y a des controles sur ce points. Pour moi, les point qui sont importants sont l'absoption d'un choc où ma tete va taper le sol, et la resistance au poinconnement (branches, cailloux pointus). Ca exclue donc les casque d'alpi (pas de resistance et amortissement en cas de chute, ça protege des pierre qui tombent, pas autre choses) et les casque de velo (pas de resistance au poinconnement, il n'y a qu'a voir la taille des trous d'aeration) Donc casque de ski, aussi parce que j'en ai deja 3 et qu'à un moment, c'est pas que le prix qui pose problème, mais la taille du placard (de la piece) pour pouvoir ranger le matos de ski/montagne/parapente... Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Maurice le 13 Octobre 2016 - 13:43:09 Bonjour Paul,
Il m'avait semblé comprendre, il y a bien longtemps ...., que les casques équipés de mentonnière, alors aussi utilisés en moto, pouvaient en fait lors de chocs voir celle-ci se transformer en pont de rotation qui pouvait faire tourner le casque sur la tête. Ce qui ne peut pas / moins être le cas avec une sangle sous le menton. A+ Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Mme POB le 02 Novembre 2016 - 21:06:02 (http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/4/71024/3937497/img-393749710a.gif?v=6) Quand il est question de fouilles, on cherche le C et il y en a justement un, hihihi... Je ne sais pas si le contrepet a été volontaire mais en tout cas j'ai trouvé ça marrant.Je suis toujours inquiète quand je vois un pilote équipé d'un intégral, surtout quand la mentonnière est aussi longue qu'un mois sans voler. En cas de plat-ventre, la mentonnière va labourer le sol et le coup du lapin est quasiment assuré. Je trouve ça très con. En moto, plus personne ne roule avec un bol façon "Cromwell" des années 60. C'était ce qui se faisait de mieux avant l'apparition des intégraux, issus de la F1. Pour le parapente, je ne vois pas bien l'intérêt vu que quand on se met aux arbres c'est par la canopée et de là la chute est verticale, on ne les emplafonne pas horizontalement comme en VTT et on a certainement le temps de se protéger le visage avec les bras. Il est aussi très important de sentir le vent relatif sur le visage et au niveau des oreilles, sensations peu compatibles avec un intégral. Le parapente n'est pas la moto, la vitesse n'est pas la même et quand on se croûte on ne ripe pas la tête sur le bitume. J'ai couru en moto sur circuit de 78 à 88, j'avais une attaque de malade et je me suis évidemment vautrée quelques fois, Ste Gamelle priez pour nous ! Je ne me suis jamais fait vraiment mal, le cuir et le casque jouèrent toujours parfaitement leurs rôles. Et puis en moto on tombe APRES que la moto se soit mise chiffon, donc sur le côté, et on glisse sur le bitume, puis sur l'herbe (parfois jusqu'au bac à graviers). Un vrac en parapente n'a vraiment rien à voir. :trinq: Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: bungeetux le 02 Novembre 2016 - 22:03:25 Il est aussi très important de sentir le vent relatif sur le visage et au niveau des oreilles, sensations peu compatibles avec un intégral. On entends tres bien le vent et meme si il est travers gauche ou droit dans un integral. Charles Cazaux lors de ses vols longues distances utilise un casque integral. Ca protege pas seulement des chocs mais aussi du froid , du vent qui desseche , du soleil. Le vrai inconvenient c'est le poids + l'encombrement. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: air le 02 Novembre 2016 - 22:16:11 Concernant la protection assurée par le casque, on commence à voir des casques protégeant contre la rotation du casque à l'impact. Je me dis que pour le prochain casque, je ne prendrai pas forcément un modèle EN966..
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: M@tthieu le 03 Novembre 2016 - 11:03:28 Les deltistes ont souvent des casques intégraux (car position couchée à plat ventre ?)
C'est vrai que notre activité est différente de celle du ski ou VTT donc pas les mêmes casques. Une marque spécialisée dans le parapente fait des casques avec mentonnière amovible (et donc homologuée). Donc en cas de choc ? Peut-être qu'il n'y a pas de coup du lapin, car elle céderait sous l'impact ? Titre: Re : Re : Casque integral ou simple ? Posté par: wowo le 03 Novembre 2016 - 13:04:59 Les deltistes ont souvent des casques intégraux (car position couchée à plat ventre ?) C'est vrai que notre activité est différente de celle du ski ou VTT donc pas les mêmes casques. Une marque spécialisée dans le parapente fait des casques avec mentonnière amovible (et donc homologuée). Donc en cas de choc ? Peut-être qu'il n'y a pas de coup du lapin, car elle céderait sous l'impact ? As-tu lu dernièrement le fil sur un casque homologué parapente qui prenait son propre envol une fois décollé faute d'une petite pièce plastique manquante. Perso, il me semble bien que pour les casques comme pour les parapente, l'homologation n'est vraiment pas à considerer comme la garantie sans faille de la sécurité promise. Enfin, j'évoques l'homologation comme je pourrais/devrais évoquer le suivi qualité au niveau de la production/commercialisation. Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Nystao le 03 Novembre 2016 - 13:50:40 A quand l’application des principes de l'ISO/TS 16949 ....
Titre: Re : Casque integral ou simple ? Posté par: Alex0790 le 20 Décembre 2016 - 17:06:24 J'utilise un casque intégrale Icaro Skyrunner pour l'hiver et j'avoue que c'est le top en confort et protection contre le froid. Comme dit précédemment, cela n'empêche pas de sentir le vent relatif. Je n'ai pas d'avis sur le pour/contre le casque intégrale en cas d'accident.
|