Titre: accident fatal pour un Indien Posté par: Bouge de là le 29 Août 2008 - 19:32:55 Bonsoir à tous,
Jean-Pierre Francotte, dit "le Belge", dit "machette agile", s'est tué hier aux dents de Lanfon. D'après ce que l'on sait du pilote de l'helico, parti en négatif, il a fait secours avant de tomber dans les arbres. Il semble qu'il soit mort avant de toucher le sol (crise cardiaque??). Nous n'avons pas plus de détail que celà pour l'instant, Jean-Pierre avait une très grande pratique et était un très bon pilote. Pensez à lui, et soyez toujours très prudents. Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: Downunder le 29 Août 2008 - 22:19:28 C'est quoi "parti en négatif "? :koi:
Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: manu le 29 Août 2008 - 23:14:09 mince :?
Une pensée à sa famille et ses amis sans doute très nombreux ! C'est quoi "parti en négatif "? décrochage d'une demi-aile ou encore vrille à plat. Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: piment le 29 Août 2008 - 23:23:51 Encore une triste nouvelle, l'un d'entre nous s'en est allé. Combien depuis quelques années? Une pensée pour les siens.
Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: Sandrine le 30 Août 2008 - 19:05:37 Je suis vraiment peinée à la lecture de cette nouvelle. Je viens de recevoir un mail du President des Indiens annonçant la même chose, il ne doit donc pas y avoir d'erreur.
J'ai vu Jean-Pierre, il n'y a pas si longtemps à Allevard avec le sourire comme toujours. Son départ est une douleur pour nous tous. Adieu machette agile, vol en paix là ou tu es. Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: Man's le 31 Août 2008 - 23:31:23 Mes pensées vont à sa famille, à ses amis, et aux Indiens.
Méfiance quand vous passez au dents de Lanfont, c'est un coin sournois. Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: Sandrine le 01 Septembre 2008 - 00:54:02 Nous lui avons rendu un dernier hommage ce soir en l'église de St Pierre d'Albigny puis au Lac de Carouge, lieu qu'il affectionnait particulièrement. Il vole maintenant au dessus de l'Arclusaz, sa montagne qu'il aimait tant.
Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: larios le 01 Septembre 2008 - 17:30:07 Je ne le connaissais pas, mais mes pensées vont à toutes les personnes qui le connaissaient.
Un frère parapentiste c'est envollé pour toujours :( Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: thierry.chauvire@free.fr le 03 Septembre 2008 - 18:36:16 Bonjour,
J'ai volé pas mal avec JP, sa disparition m'attriste car c'était un personnage hyper gentils, toujours près à rendre service (combien de fois m'a il récupérer dans les bauges ?). D'après bernadette, sa copine, il aurait fait un malaise et la voile aurait continuée son chemin ? Y a t'il des témoins de l'accident ? Fermeture/Pas fermeture ? Secours/Pas secours ? Dans les arbres ? On aimerait en en savoir un peu plus, parce que côté pilotage JP était pas mal à l'aise. Mi-aout il s'était fais surprendre par un gros noir sur monlamb, 3500 m à +17 m/s ... et je pense pas que c'était plus fort aux dents de lanfont ce jeudi sinistre ? Est ce que quelqu'un à des infos fiables ? Thierry d'Allevard. Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: Bouge de là le 03 Septembre 2008 - 18:49:34 D'après un témoin de l'accident, JP a subi une série de sketches (genre abatées et fermetures), puis a tiré son secours (confirmé par les pompiers), chuté dans les arbres avec assez peu de gaz (100m).
Les pompiers sont formels, il était mort avant l'impact. Ce qui restera sans explication : a-t-il eu un malaise en vol qui a provoqué ses problèmes et l'a amené à faire secours, ou bien le stress de l'incident a-t-il provoqué le malaise?? Les pompiers sont certains qu'il a fait un arrêt cardiaque fatal, avant l'impact. Voilà, ses capacités de pilote ne sont donc pas en cause. Il reste que JP n'est plus là et que c'est immensément triste. La soirée d'adieu des Indiens de dimanche soir a permis à chacun de lui adresser ses dernières pensées, et de soutenir Bernadette et sa fille, et d'évoquer pleins de souvenirs joyeux dont elles étaient demandeuses. Il repose maintenant avec les siens en Belgique. Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: thierry.chauvire@free.fr le 03 Septembre 2008 - 19:16:13 Merci pour ces infos.
Le pire c'est que ce jeudi, je bossais chez moi et que je l'ai appelé pour savoir où il allait voler, j'ai failli le suivre à annecy, et puis boulôt oblige, je suis resté sur allevard. Peut être cela aurait changé les choses, peut être pas... Il va nous manquer ce brave JP, mais je suis sûr que si on a droit à une réincarnation, il choisira le vautour et il viendra nous faire des clins d'oeil dans le ciel d'el bosquet qu'il affectionnait tant. Thierry d'Allevard. Titre: Re : accident fatal pour un Indien Posté par: Bernadette le 04 Septembre 2008 - 08:50:19 Ne regrettes rien, THIERRY. J'ai effectivement vu ton texto sur le portable de JEAN PIERRE. Le jeudi 28/08/2008 à 9 h 58. En plus, tu l'invitais à une compétition. Il y serait certainement allé. JEAN PIERRE n'a pas du lire ton texto.
Quand je l'ai quitté à 9 h oo du matin, il m'a dit qu'il allait voler à ANNECY. Il avait prévu de ne pas rentrer le soir et de dormir dans sa jeep. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas inquiétée mais...lorsque les gendarmes sont venus vers 22 h 3O, j'ai compris que quelque chose s'était produit. Je suis persuadée que JEAN PIERRE n'a pas souffert. Il est parti dans son sport PASSION. C'était son HEURE, son DESTIN. Il m'avait raconté à plusieurs reprises son sketche du vendredi 8 Aout. Un grand MERCI à tous pour tout ce que vous lui avez apporté. Le parapente et toute sa FAMILLE d'INDIENS étaient une de ses raisons d'exister. Je vais vous dire un secret : il avait eu 70 ans le 29 Mai 2008. Toujours entourés de jeunes gens, il ne voulait jamais parler de son âge. Il était actif (même s'il souffrait beaucoup du genou droit), gai, enthousiaste, plein de vie, juvénile, provocateur parfois ! toujours partant pour se rendre en voyage et dans les airs. bernadette Il |