+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: yo74 le 22 Juillet 2008 - 07:57:35



Titre: bi enfant
Posté par: yo74 le 22 Juillet 2008 - 07:57:35
Salut a tous,
Est ce que quelqu'un fait voler des tout petits (-de 20kg)?
J'ai vu différentes techniques (bi classique ou accroche directe sur le pilote) au niveau confort passager pilote vous avez préféré quoi?


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Sandrine le 22 Juillet 2008 - 15:38:22
je ne suis pas bi-placeuse mais j'ai souvent vu des potes faire voler des titounes. La plupart du temps, ils prennent une voile solo et l'équipe comme un bi classic avec les écarteurs. Le mino est quand à lui dans une sellette adapté à sa taille.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: manu le 22 Juillet 2008 - 15:44:54
 :+1:
J'ai déjà vu des biplaces enfants dans ces conditions, avec des ailes solos de catégorie 'toute simple à piloter'.
Sinon, faut un bon gros lest. J'ai déjà fait des bi avec des très jeunes ou on plaçait 10kg de lest devant. Par contre un coup de main au déco était le bienvenue. Un assistant soutient le lest. Une fois en l'air, le lest est soutenu par les maillons et donc par l'aile, donc pas de soucis pour le jeune passager. Avec les biplaces de petite taille et un pilote costaud, ça peut le faire peut-être.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: jeanmayeul le 22 Juillet 2008 - 16:03:26
Salut
dans mon club je prete ma voile (golden 30) quand les potes veulent faier voler leur titi.
comme le dit sandrine, il  l équipe comme un bi et c est partie!
Attention car le pilote se retrouve avec des commandes tres haute par rapport a la voile normale ou par rapport à un bi place... il faut juste le savoir pour ne pas etre surpris


Titre: Re : bi enfant
Posté par: marc le 22 Juillet 2008 - 16:46:13
Pendant la qbi, on nous a parlé de ce genre de soucis: vaut il mieux voler en dehors de la fourchette sous une aile bi, ou voler à 2 sous une aile solo ? Dans les 2 cas, il me semble qu'en cas de pépin, l'assurance peut :prof: (et j'aurais tendance à dire qu'elle le ferait encore plus dans le 2ème cas).

Par contre, cela semble changer avec les ailes homologuées CEN qui, contrairement au "DHV", homologue une aile pour une fourchette de PTV seulement, et pas pour une pratique (bi / solo). C'est ce qu'on nous a raconté prendant la préfo, mais il serait bon de vérifier quand même.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: manu le 22 Juillet 2008 - 16:53:42
ha oui, c'est sûr que dans n'importe quel cas, faut voir les soucis d'assurance  :|
Je n'avais réfléchi qu'au côté technique de la chose...


Titre: Re : bi enfant
Posté par: mike57 le 22 Juillet 2008 - 17:26:57
En somme ,si tu fais un bi avec une voile solo,avant l'attero tu largue le minot. :affraid:

 :sors:


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 22 Juillet 2008 - 17:33:47
Par contre, cela semble changer avec les ailes homologuées CEN qui, contrairement au "DHV", homologue une aile pour une fourchette de PTV seulement, et pas pour une pratique (bi / solo). C'est ce qu'on nous a raconté prendant la préfo, mais il serait bon de vérifier quand même.
Ca c'est une info intéressante ! :pouce:
mais auprès de qui la vérifier ?


Titre: Re : bi enfant
Posté par: yo74 le 22 Juillet 2008 - 17:40:38
merci pour les infos.
En ce qui concerne la voile je suis plutot en bas de fourchette avec ma voile solo donc ca doit marcher. Ma question était plutot sur la fixation du minot.
Avec les ecarteurs classique ca demande quand même au passager de courrir et ca modifie le reglage des freins.
J'avais vu un pilote aec son mome attaché directement a lui. Je sais pas comment ca se passe en vol mais au deco ca me semblait plus simple.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: ttof le 22 Juillet 2008 - 18:10:12
J'ai utilisé quand mes ptis étaient tout ptis des ecarteurs souples :ils sont soulevés dès que la voile gonfle mais pas ballotés , après c'est comme si t'étais tout seul pour décoller , en vol ils sont quasi assis sur tes genoux .Ils sont ravis :D


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 22 Juillet 2008 - 18:20:12
J'avais vu un pilote avec son mome attaché directement a lui.
:grat:
Comment ça directement attaché à lui ?
Les maillons des selettes étaient accrochés directement à l'aile sans écarteurs ?


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Barbulle le 22 Juillet 2008 - 19:10:11
oui, en effet ça existe.

C'est un accrochage comme pour le passager parachutiste.

(http://www.abalone-para.com/local/uploaded/paragraph/rs_IMG_96851168012772767.jpg)

Tu vois l'astuce ?

++
Pascal


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 22 Juillet 2008 - 19:15:55
Je vois ! ;)
Merci Pascal


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Blue coua le 23 Juillet 2008 - 07:36:32
ça doit pas être bien confort en l'air une fois assis sous l'aile  :grat:


Titre: Re : Re : bi enfant
Posté par: David le 23 Juillet 2008 - 08:49:54
 :coucou:
C'est un accrochage comme pour le passager parachutiste.
Dis Barbulle c'est toi qui a fourni une de tes combis "collector" au passager là sur la photo ?  :mdr:  :mdr:

Sinon à propos de voler en bi avec une aile solo, cela était possible sans sortir des clous, la FFVL prévoyait ce cas à condition de voler avec une voile solo homologuée standard et en respectant la fourchette du PTV.

Maintenant je ne sais pas comment cela a été transposé avec la norme EN, peut-être est-ce autorisé avec les voiles solo homologuées EN A ou B ?

Bon, les récents qualifiés bi ou en cours de qualification devraient pouvoir nous renseigner sur ce point... ;)

Et effectivement, avec une voile biplace et des écarteurs rigides, un passager léger (une trentaine de kg) est soulevé au gonflage de la voile et ne gêne pas du tout pour la course de décollage.

a+


Titre: Re : Re : bi enfant
Posté par: Charline le 23 Juillet 2008 - 09:19:16
ha oui, c'est sûr que dans n'importe quel cas, faut voir les soucis d'assurance  :|
Je n'avais réfléchi qu'au côté technique de la chose...


[[ En attendant l'assurance FFVL pas top, pour jerem il a pas eu grand chose pour son accident moins de 20euros: t-shirt sup'air coupé, pull mad coupé, bretelle de sellette coupé et transport ambulance ...!!!!! ]]] (parenthèse fermé)



Titre: Re : Re : Re : bi enfant
Posté par: marc le 23 Juillet 2008 - 09:29:08
Bon, les récents qualifiés bi ou en cours de qualification devraient pouvoir nous renseigner sur ce point... ;)

ben nous, on nous a dit DHV, niet si pas tamponné "biplace", EN ok si dans fourchette PTV. Mais je disais quand même de vérifier, car par moment dans la formation, on a eu plus "la ligne du parti" et pas toujours une traduction objective des textes (notamment en ce qui concerne le parachute de secours...).

[[[Concernant l'assurance FFVL, lors de mon accident l'an dernier, elle m'avait répondu qu'elle ne regardait que ce qui n'était pris en charge par secu+mutuelle, mais à mon avis, c'est un sujet complètement différent du bi+ptv léger]]]


Titre: Re : bi enfant
Posté par: yo74 le 23 Juillet 2008 - 10:00:00
Merci David
Si je me trompe pas c'est avec toi que j'ai du faire mon premier bi : prefo a sederon en 2005 à 7h du mat vent fort  de travers...

La le mome que j'envisage de faire voler fait moins de 20 kg. j'essairai les différentes techniques en gonflage: ecarteur souple/ rigide, voile solo tres haut de fourchette bi en dessous.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: thierry_c le 23 Juillet 2008 - 22:09:06
salut
Vu la différence de poids, je laisserais tout de suite tomber les écarteurs rigides, tu va te retrouver avec le petit au niveau de la tète !!!
Je pense pas mal a un vol similaire, et c'est claire que je vais opter pour des écarteurs souples. Après pour les reste j'y réfléchis encore. je pense faire aussi des essais sur portique et de gonflage d'ici quelque temps
a+


Titre: Re : Re : bi enfant
Posté par: David le 23 Juillet 2008 - 22:54:34
 :coucou: Lionel,
Merci David
Si je me trompe pas c'est avec toi que j'ai du faire mon premier bi : prefo a sederon en 2005 à 7h du mat vent fort  de travers...
éhéh... effectivement tu ne te trompes pas, je ne t'avais pas reconnu derrière le pseudo yo74  :roll:
Et pour les vols de la préfo à Sederon, je m'en souviens bien aussi, notamment le déco entre pierrier et genêts quand c'était passé trop fort et trop travers au niveau du déco officiel (où pourtant le dénivelé est déjà faible). :koi:

Bon maintenant les préfos se sont améliorées puisque ce fameux vol qui était obligatoire pour valider une préfo ne l'est plus quand les conditions ne le permettent pas.

Vu la différence de poids, je laisserais tout de suite tomber les écarteurs rigides, tu va te retrouver avec le petit au niveau de la tète !!!

Pas d'accord...
Je n'ai jamais eu de problème avec des écarteurs rigides même avec une très grosse différence de poids entre le passager (léger) et moi. Alors que la seule fois où j'ai utilisé des écarteurs souples (passager adulte plus léger que moi) je me suis retrouvé assis plus bas que le passager et là effectivement mon champ de vision était très réduit...  :x

a+



Titre: Re : bi enfant
Posté par: thierry_c le 24 Juillet 2008 - 08:25:54

Je n'ai jamais eu de problème avec des écarteurs rigides même avec une très grosse différence de poids entre le passager (léger) et moi. Alors que la seule fois où j'ai utilisé des écarteurs souples (passager adulte plus léger que moi) je me suis retrouvé assis plus bas que le passager et là effectivement mon champ de vision était très réduit...  :x

étonnant ça, j'aurais vraiment pas pensé. je vais quand même faire des test sur portique !
a+


Titre: Re : bi enfant
Posté par: yo74 le 14 Août 2008 - 21:07:56
Ca y est j’ai trouvé une solution qui me va bien.
Ecarteurs souples sellette string pour moi et voile solo : ca doit me mettre juste au haut de fourchette (passager plume 15kg).
Le passager est soulevé tres vite et vient se plaquer contre moi en l’air tres confortable.
Inconvénients : longueur des commandes (faut s’habituer) ; oublier gonflage face voile :le passager se retrouve entre moi et la voile (pas pratique du tout)
Un peu d’entrainement en gonflage est plus que conseillé : ca a beaucoup amusé et rassuré mon petit nouveau parapentiste.
encore merci pour les conseils!


Titre: Re : bi enfant
Posté par: clo le 15 Août 2008 - 10:40:13
Petite astuce , tu oublie les écarteurs et tu met le petit directement attaché sur tes maillons, 1 tes commandes sont à la bonne longueur, 2 ton centre de gravité n'est que très peu modifié, 3 en vol il pose sur tes genoux, 4 tu peux encore gonfler face voile !!! nous c'est comme çà qu'on fait voler le plus ptit de nos bambins .


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 15 Août 2008 - 11:43:12
Une question : à 15 kilos, le minot doit avoir dans les trois ans max ; tu utilises quoi comme selette ?


Titre: Re : Re : bi enfant
Posté par: cleer le 15 Août 2008 - 11:52:39
Petite astuce , tu oublie les écarteurs et tu met le petit directement attaché sur tes maillons, 1 tes commandes sont à la bonne longueur, 2 ton centre de gravité n'est que très peu modifié, 3 en vol il pose sur tes genoux, 4 tu peux encore gonfler face voile !!! nous c'est comme çà qu'on fait voler le plus ptit de nos bambins .


Vous mettez maillons sur maillons ? :grat:


Titre: Re : bi enfant
Posté par: frigorifix le 15 Août 2008 - 13:23:27
moi je fais une bidouille avec un baudrier integral d'escalade et une sangle ... le tout sur les même maillons que moi ... sinon une fois que le petit est assez grand, je le mets dans une sellette "normale" (altirando) sur les écarteur du Bi ...


Titre: Re : bi enfant
Posté par: olive m le 21 Août 2008 - 11:12:05
Au niveau assurance je crains que le seul moyen de ne pas voir l'assureur fouiller la merde en cas de pépin, ce soit d'être sous un Bi ET dans la fourchette.
Donc lest à la clef.  Bien entendu un 38m2 est alors préférable à un 42m2.
Nota: dans ce cas précis la soluce du Bi "avec fermeture éclair" façon Firebird est alors sympa.

Par ailleurs je pense que les écarteurs souples sont préférables aux rigides, car avec les rigides le minot remonte d'autant devant le pilote et a tendance à lui barrer la vue.

Enfin il faut voir que de toutes façon dans le cas d'un petit passager très léger il ne pourra jamais courrir et tracter: dès que la voile est au-dessus de l'attelage, le minot est les pattes en l'air: le pilote doit alors le trimbaler, y compris durant la course d'envol.

a+
Olive M

(http://www.fototime.com/EDB067CAA7A8DE7/standard.jpg)
Ti'Tom avec son patern'aile (ma pomme) - Les Deux Alpes 1999


Titre: Re : bi enfant
Posté par: stepson le 21 Août 2008 - 13:34:06

le bi-placeur qui va faire voler mon fils l'été prochain (cet été mon petit bonhomme était quand même un peu petit : 2,5 ans) le fait avec une sellette supair loustic.
mon chti bonhomme a essayé la sellette et on l'a fait évoluer en l'air à bout de bras. il adorait. il aurait même voulu aller voler en vrai. mais on a jugé que c'était peut être un peu tôt encore pour qu'il en profite pleinement.
on verra l'été prochain en vol réel ce que ca donnera.





Titre: Re : bi enfant
Posté par: thierry_c le 26 Novembre 2008 - 10:15:33
salut
je vient de recevoir des écarteurs mino de nervure, et cela semble pas mal comme écarteur, c'est relativement court et ça évite d'accrocher un poids plume direct sur nos maillon !
reste plus qu'a tester a l'occase, mais je pense prendre ma voile solo plutôt que le bi !
a+


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 26 Novembre 2008 - 10:17:28
petit hs:
capborrut, pour voler avec des gamin, tu prend ton stromboli ?
c'est un 38 ou un 42 ? et en écarteur tu prend quoi ?

en fait j'ai des écarteur mino de nervure mais je pense plus prendre ma voile solo que mon strombo 42 !!

a+

ps désole pour le hs mais j'en ai un a la maison qui me travaille sérieusement  :mrgreen:
C'est un 42 ; sans écarteurs car ma fille est encore trop légère (mauvaise bascule), je la fixe directement avec de très grands mousquetons.
J'utilise cet accrochage que lorsqu'il y a un minimum de brise car en fait c'est le pilote qui porte le passager pendant le décollage.....faut pas avoir à courir trop longtemps.
Les écarteurs minots de NERVURES me semble une bonne solution, je dois en acheter.

Après c'est sûr que 120 kilos sous 42 m² avec de la brise faut être patient et prévoir très longtemps à l'avance son approche, l'avantage c'est que l'atterrissage est un vrai "kiss landing" mais j' :floodstop:
Merci pour l'info sur les écarteurs minots (http://www.nervures.com/html/fr/ecarteurs_minots.php), je ne connaissais pas ! :pouce:
(http://www.nervures.com/images/ecarteurs_minots.jpg) (http://www.nervures.com/html/fr/ecarteurs_minots.php)

De mon coté, on m'a suggéré une autre solution, qui consiste à utiliser les sangles qu'on trouve par exemple dans les dégaines, directement attachées aux même maillons que la selette pilote...
(http://www.tout-azimut-13.com/images/Escalade-matos/degaines-petzl.jpg)

la solution bi 38m²+minots me semble le top ! :)


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 26 Novembre 2008 - 10:21:49
je m'auto-réponds à propos des dégaines :

vu sur la page nervures citée plus haut :
Citation
Voler avec un enfant sous un solo c'est toujours problématique: on se retrouve loin des commandes, et quel que soit le système bidouillé, le confort est rarement au rendez-vous.
Par exemple si l'enfant est connecté par des dégaines aux maillons, avant et pendant la course il faut le soulever, et en vol il est généralement mal positionné.

Les écarteurs minots résolvent ce problème: 5 positions permettent d'adapter le système a la morphologie du pilote et de l'enfant.
Notez qu'ils parlent de voler avec une voile solo !


Titre: Re : bi enfant
Posté par: capborrut le 26 Novembre 2008 - 14:38:53
J'ai testé avec une ESPADE 27 + 25kg puis FAIAL 27 + 30 kg c'est ok.
Evidement en l'air et à l'atterro c'est plus rapide et plus vif. Et bien sûr plus homologué donc plus assuré (je pense) donc je ne fais voler que ma fille.
Le seul truc que je me refuse de bricoler c'est la sellette, j'ai trouvé une KINDER qui est ok pour un enfant à partir de 1m15/20.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: keltic le 26 Novembre 2008 - 14:42:21
Bonjour à tous,

Je me permet d'apporter ma petite contribution.
Je fais voler mon fils de 3 ans et demi depuis cet été.
Pour ma part j'ai opté pour une voile solo grande taille (Phorus), et écarteur souple.Comme cela en vol il est tous contre moi assis sur mes genoux.
Par contre j'ai remarqué qu'il se sent super bien en l'air: Il est tout à fait normal pour lui d'avoir 1000m de gaz sous les pieds en revanche la séquence de décollage l'inquiétait plus. En effet à cet age et vu la différence de taille et de poid il n'est pas très stable sur ses pieds une fois installé dans la sellette et accroché à moi.
Pour cette raison je fais un déco dos voile si je suis seul ou un face voile si il y a quelqu'un pour me le maintenir.
Ce qui est bien c'est que dés que la voile commence à monter elle le prend en charge immédiatement.
Amicalement


Titre: Re : bi enfant
Posté par: clo le 26 Novembre 2008 - 18:16:23
Allez je vous donne mon truc perso avec le chti qui fait 14 kg : voile solo accrochée normalement à ma sellette , je connecte sur mes maillons de sellette les écarteurs souple et la sellette de chti dessus total je n'utilise certe que la moitiée des écarteurs mais je suis en position normal de pilotage et mon mino est en position passager biplace . Si tout est pas claire n'ésitez pas à me le dire  :oops: 


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 26 Novembre 2008 - 18:25:14
Au fait thierry, tu les as achetés ou tes minots (les écarteurs, hein ;) ) ?


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Mathieu le 26 Novembre 2008 - 18:38:00
Pour Thierry je sais pas mais perso, le seul endroit où je les ai vus, c'est sur le site Nervures en vente par correspondance. Ca fait qq temps que j'y pense d'ailleurs, m'enfin faut déjà que je trouve une sellette minot pas trop chère.

En attendant, merci à tous ceux qui ont posté leurs petits trucs!  :pouce:


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 26 Novembre 2008 - 19:13:12
tiens, c'est vrai ca... les sellettes, vous utilisez quoi pour les minots ?


Titre: Re : Re : bi enfant
Posté par: thierry_c le 26 Novembre 2008 - 20:29:13
Au fait thierry, tu les as achetés ou tes minots (les écarteurs, hein ;) ) ?
j'ai envoyé mon bi en révision et a son retour j'avais les écarteurs  :)


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 26 Novembre 2008 - 20:53:28
ok merci, faudrait faire un achat groupé ;)
mais c'est vrai que sans sellette appropriée, c'est pas top...


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Franck le 26 Novembre 2008 - 21:14:01
Pour moi c'était cette été avec ma fille de 30 Kg (7 ans), une Golden 28, les écarteurs souple de mon bi, la sellette enfants Supair le tout sur la dune du Pyla.

Le seul problème que j'ai eu c'est que ma fille a adoré, j'ai du recommencé presque tout les jours  :lol:

Mon fils de 5 ans a préféré nous regarder, aucune envie d'essayer.



Titre: Re : bi enfant
Posté par: clo le 26 Novembre 2008 - 21:19:55
2 style pour enfant existent, la skyline, et la sup air


Titre: Re : bi enfant
Posté par: akira le 27 Novembre 2008 - 16:37:16
Et la mumu ? Pas encore homologuee ?  :jump:


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Mathieu le 22 Septembre 2010 - 10:27:29
 :coucou:

Concernant le problème des enfants qui se retrouvent au niveau du visage du pilote avec des écarteurs rigides, SKP propose des écarteurs enfants rigides et asymétriques (courts côté pilote et allongés côté passager) qui sont parfaits pour voler avec les gamins. Je les ai eus à 50 euros pendant la coupe Icare et j'ai pu les tester depuis, c'est parfait! Avec ma fille qui fait pas 20 kg on était super bien installés en l'air, et au sol ça va très bien aussi.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 22 Septembre 2010 - 10:42:37
Mathieu, tu voles avec ton bi quand tu emmènes tes enfants (un seul à la fois s'entend) ?
T'es pas surtoilé ? C'est quoi le ptv mini de ton bi et à combien tu arrives en PTV réel ? Tu te lestes ?
Merci pour tes explications ; ma fille de 5 ans à peine (et pas 20kilos non plus) commence à dire que ça lui plairait de voler avec son papa...
J'ai des écarteur minots sinon (jamais encore utilisés), et j'hésite à me mettre sous ma voile solo dont je dépasserais de 10kilos environ le PTV... ca peut passer ?
Dernière question, tu utilises quoi comme selette pour les enfants ?


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Mathieu le 22 Septembre 2010 - 10:55:17
La voile solo, j'ai fait l'essai cette année, avant de revendre l'Addict. On était 10-15 kg au-dessus de la fourchette, en plus dans des conditions pas évidentes (au Banchet, cyclique et assez stable) et j'avais trouvé ça assez moyen. Après, on aurait été à Vérel, le surpoids m'aurait sans doute moins dérangé. Pareil pour toi à mon avis, ça va dépendre beaucoup des conditions (déco av ou ar, nécessité de courir avec la gamine ou non, puis conditions en l'air et à l'attero...)

La sellette, c'est une Supair loustic que j'avais achetée l'année dernière (pas de mousse bag, contrairement au dernier modèle). Nickel, simple, pratique, super confort pour les gamins.

Et concernant le bi, en fait j'ai l'Awak Tandem en prêt ces jours-ci. Donc j'ai volé avec et c'était impeccable. Je posterai bientôt mes impression sur ce petit bi mais je vais essayer de refaire qq vols avec.



Titre: Re : bi enfant
Posté par: BenHoit le 22 Septembre 2010 - 11:09:49
petite chose à avoir en tête si on vole sous une voile solo en bi. Cela suite à un accident (et si j'ai tout bien compris) :
Quand tu installes des écarteurs sur ta voile solo, tu "descends" l'ensemble pilote + passager plus bas qu'avec ta selettte solo donc ...................... attention à ne piloter avec tes points de repère quotidiens (par exemple position des mains "habituelle") sinon .........

C'est con mais les meilleurs peuvent se faire avoir dans l'euphorie du truc ...


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 22 Septembre 2010 - 11:20:29
Merci à vous deux.
BenHoit, en fait, si je prends ma voile solo, je prendrais alors les minots, qui sont bien plus petits que des élévateurs standard ; ils doivent rajouter 10 à 15 cm max par rapport à la position solo normale ; je pense donc que ca doit être plus simple à gérer qu'avec des élévateurs de bi (gros risque de décro àmha si tu ne changes pas la longueur des freins) mais c'est sûr qu'il faut y faire attention de toute façon.


Titre: Re : bi enfant
Posté par: BenHoit le 22 Septembre 2010 - 11:32:54
pas d'avis sur la question : c'est juste pour partager une expérience malheureuse et éviter un truc con (surtout devant la maman avec le petit) ...


Titre: Re : bi enfant
Posté par: cleer le 22 Septembre 2010 - 20:39:52
Moi j'ai une théorie (on m'a soufflé l'idée mais je la trouve bonne alors je vous la transmet).
Elle dit que les enfants en bas âge ont la vie et ses merveilles à découvrir durant leur enfance.
Et leur faire faire du vélo, puis sans roulettes...leur procure déja des sensations exceptionnelle.
Du coup leur faire faire du parapente, qui est vraiment extrême (niveau sensation) est excessif à mon gout comme découverte pour ses petites têtes blondes.
Un enfant qui découvre le parapente à 5ans qu'est ce qui lui reste à découvrir quand il aura réaliser toutes ces merveilles simples ??


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Man's le 22 Septembre 2010 - 20:58:22
C'est une théorie qui se respecte ; la mienne serait plutôt de partager ma passion (surtout une aussi magique que la nôtre) avec mes enfants, mais seulement lorsqu'ils en expriment l'envie, et que cette envie vient vraiment d'eux-mêmes.
Perso, j'ai la chance d'avoir un papa pilote qui m'a emmené en avion dès mon plus jeune âge, et je suis bien content qu'il l'ait fait, j'en garde des souvenirs géniaux, et ça ne m'a pas empêché d'être très heureux le jour où j'ai fait du vélo sans roulettes ! ;)


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Mathieu le 22 Septembre 2010 - 20:59:59
Je suis d'accord avec toi pour dire que les gamins doivent avoir des activités d'enfants, mais pas vraiment pour le reste. Faire un vol de temps en temps n'empêche pas d'avoir ces activités typiquement enfantines, et l'idée n'est pas de les gaver de sensations. D'ailleurs, je crois (et j'ai cru constater) qu'un vol simple n'est pas forcément beaucoup plus extrême pour eux que d'autres activités plus habituelles pour nous, tout simplement parce que c'est très naturel pour eux de voler. Et c'était un peu l'idée pour moi: je voulais pas particulièrement les faire voler très tôt, mais je voulais juste qu'ils commencent avant d'avoir de l'appréhension.

Et je crois pas qu'ils soient blasés parce qu'ils ont volé en parapente. Par exemple ça les empêche pas d'être fous de joie quand je leur annonce qu'on va faire un truc tout simple comme aller à la piscine ou faire un tour de vélo, sans doute même plus que pour un vol (en tout cas pour la piscine).

Autre chose: à partir du moment où la demande vient d'eux, où on fait les choses correctement, sans les influencer, ça me semble pas poser de problème...



Titre: Re : bi enfant
Posté par: frigorifix le 22 Septembre 2010 - 21:01:05
Là c'est plus une question philosophique... Est-ce que nous en tant qu'adultes, on devrait renoncer à nos rêves sous prétexte qu'on fait déjà du parapente ? N'aurions nous aussi, plus rien à découvrir ?

En tout cas cet été j'ai fait voler ma nièce de 7 ans en biplace sous mon Awak 16  :mrgreen: et j'ai totalement halluciné en voyant l'énergie qu'elle avait ! Alors que je prenais soin de ne pas trop appuyer mes virages (pas évident avec 140Kg sous 16m²)... Elle me suggère de faire des "acrobaties comme dans mes vidéos". Bon du coup je fais quelques petits wing-over, elle en redemande, on passe aux inversions... toujours décontractée, du coup on s'est fait des sessions de SAT  :mrgreen: ... deux heures comme ça ! Au final c'est moi qui ait été obligé de lui dire qu'il fallait qu'on aille se poser parce que je commençais à fatiguer ! :bang: Un seul regret sur cette journée, le vent a brusquement faibli et pas moyen de faire voler sa sœur de 5 ans qui trépignait pour aller faire pareil.
Depuis cette session fort sympathique, ça nous nous a pas empêché d'aller rigoler à la piscine, en rando ou en roller... pas contre elles font leurs stars à l'école !


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Neron le 22 Septembre 2010 - 21:22:35
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai fait voler mes enfants dès l'age de 3 ans avec unen sellette kinder de supair. Au début, j'utilisais ma voile solo en haut de fourchette, avec 2 anneaux de cordelette alpinisme entre mes maillons et ceux de la petite selette, ma selette etant directement fixée aux élévateurs. Ca évite les pb de longueur de frein.

Rapidement, mes cordelettes sont devenues des écarteurs souples dont je pouvais régler le différentiel pilote passager. Ceci etant, même aujourd'hui, tant que le passager fait plus de 30-40cm de moins que moi, avec des écarteurs, il est soulevé rapidement au déco et n'a pas besoin de courrir, et pareil à l'attero ou c'est moi qui pose en 1er.

Je pratique souvent pareil avec les autres passagers fixés plus haut que moi (avec des ecarteurs à plusieurs passants). Concernant la voile, il faut rester dans la fourchette d'homologation. avec une aile solo, attention aux habitudes avec les freins : les mains doivent être plus hautes de la longueur des écarteurs. Sans cette précaution, risque de décrochage (mains a la taille en solo = mains sous les fesses si on ajoute les ecarteurs).

Par rapport aux polémiques, j'ai observé que jusqu'à 5-6 ans, les enfants le vivent comme un tour de manège, sans grand souvenir. Après, c'est autre chose, surtout si on a la chance d'enrouler avec un vautour comme ca m'est arrivé du coté d'Accous, ou de se promener le long des cretes en observant les montagnards voire quelques chamois...

Bons vols


Titre: Re : Re : bi enfant
Posté par: frigorifix le 22 Septembre 2010 - 22:05:29
Concernant la voile, il faut rester dans la fourchette d'homologation. avec une aile solo

Pour une histoire d'assurance ? Parce que si c'est pour une question de mécavol, ça se discute carrément...


Titre: Re : bi enfant
Posté par: Neron le 23 Septembre 2010 - 21:21:58
Je ne suis pas affirmatif mais effectivement, on peut supposer qu'en cas de pb, l'assureur s'appuyera sur des données objectives et en particulier les homologations. Meme si effectivement, l'evolution récente montre que les principes de charge alaire ont bcp bougé (lors de mon brevet en 1989, on apprenait qu'il fallait 3kg/m2, soit 30m2 pour un ptv de 90kg - quand on voit aujourd'hui les perf des minivoiles et des awak, lol et autres voiles, ça laisse rêveur... J'ai débuté sur une fun 9 (caissons) !!!