Titre: Ellus de SOL Posté par: oliviersteph le 26 Avril 2006 - 07:01:19 Salut à tous,
Nouveau arrivant sur ce forum, j'aimerais avoir des avis sur une voile Ellus de la marque Sol, classe 1.2 , une voile brésilienne quasi neuve (50H de vol) et vendu suite a une frayeur :oops: de sa proprio qui me l'a laissée pour pas trop cher (1800 dollars). Pour ma part, pas de soucis, surtout niveau sécurité mais j´ai peu volé avec pour diverses raisons. Etant de nouveau en voyage en Amérique du Sud, je ne l´ai pas avec moi, on m´en prête une pour apprentissage de manoeuvre d´acro. mais je compte bien en profiter dès mon retour. Vos avis m´intéressent si vous en possédez une. Merçi. Oliv. :coucou: Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: piwaille le 26 Avril 2006 - 07:46:37 :coucou: olivsteph
bon déjà pour ta question : je ne connais pas du tout jamais volé avec une sol( j'en ai mangé par contre ROTFL) On va voir si y en a des qui connaissent.... mais vu que tu as déjà acheté l'aile c'est au contraire toi qui pourra nous dire ce que tu en pense :pouce: Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: oliviersteph le 27 Avril 2006 - 01:15:55 OK, je vous en reparlerais plus tard, peut etre que j´aurais l´occasion d´en essayer au Brésil ou je reste un mois en juin. :soleil: Merci y hasta luego amigos. :) :coucou: Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: PiRK le 27 Avril 2006 - 07:28:15 Plutot surréaliste le sondage ;)
Titre: Re : Re : Ellus de SOL Posté par: piwaille le 27 Avril 2006 - 08:28:22 Plutot surréaliste le sondage ;) ben ... j'pense que peneAir étant plein de bons conseils, il suffit de transcrire ce qu'il disait au sujet du 1er cross pour une 1e aile : plein de superlaif et de temps en temps un verbe :mrgreen: Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: Man's le 27 Avril 2006 - 11:23:38 J'ai pas essayé cette aile (je garde un souvenir traumatisant de la Sol Prymus, la camion, que dis-je, le semi-remorque, avec lequel j'ai appris à piloter), mais j'ai un collègue de mon club qui l'a acheté après avoir essayé quatre ou cinq modèles d'autres marques dans cette catégorie, et il en est très content !
Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: cedric le 27 Avril 2006 - 12:52:31 Salut,
quoi!!! une SOL camion... bizarre ça. Pour le cas de la dynamic elle laisse l'impression du contraire et je pensais que c'était un peu le chaval de bataille de la marque. Tiens si je touve le temps je mettrais peut etre un ("mon") essai de la dynamic sur ce forum. A+ Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: Man's le 27 Avril 2006 - 14:13:37 Euh, je m'apercois que mon message était pas très clair, donc je précise :
- Le camion (je persiste et signe !), c'etait la Prymus - L'aile que mon pote a acheté, c'est l'Ellus (apparement pas du tout camion) Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: oliviersteph le 28 Avril 2006 - 02:54:11 Camion ou pas , la chute sera moins dur avec la ou le Sol. :banane: Merci pour les infos,j´apprécie les commentaires de tous :coucou:, et a bientot pour des sondages plus "réalistes" mais pas "sur" ! Tchao ! ;) Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: oliviersteph le 28 Avril 2006 - 03:18:16 Je viens a l´instant de trouver les réponses que je cherchais, je vous en fait part, au cas ou !
Cela mettra tous le monde daccord. Tchao ! ESSAI PARAPENTE SOL Marque brésilienne d?Ary Carlos Pradi fondée en 1991, ex-sous traitante de Nova, Sol a pris son autonomie parapente en 2000 concevant et fabriquant elle-même toute une gamme très complète d?ailes dans son usine de 1600 m2 ! Le concepteur suisse, André Rottet, pratique ce métier depuis 1993 et a intégré Sol en 2000. L?entreprise fait travailler 90 personnes à ce jour et embauche pour 2004. La marque est entrée dans le top ten des constructeurs parapentes si on en croit le nombre d?ailes vendues. Sol a aussi toute une gamme de sellettes, combinaisons, sacs, chaussures, secours, accessoires, etc. Les machines, PrYmus, Yaris, Synergy, Eclipse, Dynamic AR pour la compétition et biplace Kangaroo en test dans ce numéro, sont distribuées en France par Altimo, Arnaud Caron étant lui-même inventeur du Solartime, un compteur d?heures fonctionnant à la lumière du jour. L?Ellus, assez proche finalement de la Synergy, remplace la Yaris et sera, comme les autres ailes, distribuée dans une quarantaine de pays au monde dont les pays d?obédience germanique puisque l?Ellus est DHV 1-2 nouvelle norme et que l?usine Sol a été agréée par le DHV (voir VL 333). Déjà leader dans son pays avec 80 % du marché et très implanté dans toutes les nations d?Amérique du Sud, Sol, constructeur parfois considéré à tort comme un ?petit? comparé à Swing, Nova, Advance et autres, part résolument à l?assaut de l?Europe avec, en plus du reste, une garantie de 3 ans ou 300 heures ! APPROCHE Le sac Sol est un joli produit, bien adapté. En Nylon renforcé quadrillé, genre Gin, de forme agréable au portage, plutôt ?hotte? que de style ?escargot?, il dispose d?un volume réglable par 3 sangles latérales sur rabats. Les rembourrages du dos et des bretelles à rappel de charge sont Coup d?oeil ! Le décollage La vitesse facile malgré la surface Le côté paisible et calme L?amortissement bien dosé Les entrées en thermique Les comportements aux limites Le sac Le prix Un peu plus de roulis dans le virage 5 cm de moins à la commande-- -- ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ aérés, anti-transpiration. Deux grandes poches à soufflets sont disposées l?une au-dessus de l?autre en face avant. Il y a aussi deux poignées de portage, une latérale et une supérieure et pas de dessus de sac. Dedans, je trouve une Ellus M et je volerai donc complètement en haut de fourchette avec mon PTV de 95 kg. Il faut dire que dans cette taille elle fait plus de 29 m2 pour un poids de 6.2 kg avec élévateurs et sangle. Il y a aussi un accélérateur à double barreau avec ses dispositifs d?accrochage à crocs fendus, 4 inserts plastiques démontables pour les maillons triangulaires reliant suspentage aux élévateurs, une grande et une petite manche à air, une casquette Sol de qualité, un kit de réparation comprenant voile autocollante et suspente de rechange et un livret technique en français. Deux sacs de protection en Nylon enveloppent d?une part la voile sanglée et d?autre part les élévateurs ce qui est une bonne idée ! Ceux-ci longs de 52 cm sont ramifiés en 4 branches avec le ?A? dédoublé, celui dédié aux oreilles étant repéré de jaune. Les coutures sont montées sur protection tissu et le point d?accroche aux mousquetons est renforcé. La poignée de commande à barre d?appui souple est solidarisée aux ?D? par pression dorée aimantée. Si l?on ajoute le petit logo Sol et les poulies alu et or Austrialpin, on obtient un élévateur à la finition très belle. Super Tâtillon regrettera que les poulies de l?accélérateur, 15 cm de débattement entre axes, ne soient pas gainées de néoprène. Mais bon... Le suspentage, une combinaison de Dynéema ou Superaram Cousin gainé Polyester de 1.1, 1.7 ou 2.15 mm de diamètre pour les principales. Il est distribué en 3 (2 + 1), 4, 3, 3 sur les maillons. Bien fluide, il est simple, ramifié en patte d?oie triple au centre ou double dédoublée ensuite, sur 4 lignes à l?intrados. La patte de frein est frappée en extrémité de bord de fuite sur toutes les cloisons suspendues sauf en plume où 4 ancrages se succèdent sur chaque cloison suspendue ou non. La voile est en solide Gelvenor de 49 g/m2 en intrados/extrados et les profils en Porcher Marine hard finish, une excellente combinaison. On trouve d?origine le compteur horaire Altimo. Le milieu de l?aile est doublement repéré, par le nom de l?aile et par l?interruption sur 4 cellules de l?empiècement en couleur de la décoration d?intrados. Il s?agit ici de larges cellules doubles à ouvertures galonnées et à étais diagonaux, 30 x 12 cm au centre, 25 x 11 au 1/3 de la demi-aile, 20 x 8.5 pour l?antépénultième en plume. Trois cellules de stabilo sont fermées. Les nez de cloisons sont renforcés d?empiècements en Mylar Trilam quadrillé de noir et galonnés. La Ellus dispose d?un petit renfort trapézoïdal sur la cloison porteuse au point d?ancrage des sanglettes d?accroche du suspentage et de renforts transversaux en galon de 1.5 cm entre faisceaux de suspentes sur ligne des A, B, C. Le bord de fuite ourlé est cousu au point droit double comme tout l?ensemble de l?aile. Excepté celles du logo décoratif, toutes les coutures sont rentrées. Au global, une bonne finition pour une machine de construction simple et très classique avec une forme elliptique esthétique. En matière de marché, on peut rentrer dans un moule commun ou choisir un style personnel. Sol a opté, pour la seconde stratégie, avec une Ellus douce et très agréable en DHV 1-2 qui arrive tranquillement dans la fourmilière. SOL ELLUS : le VOL LIBRESOL ELLUS : leVOL LIBRE 12 DÉCOLLAGE Avec une préparation standard au sol, simplifiée par un suspentage fluide, centré grâce au logo Ellus sur la cellule médiane, l?Ellus est la synthèse de ce que peut être un décollage paisible et évident. Saisie aux deux ?A?, l?écopage est franc mais pas bloquant à la mise en mouvement, la montée très régulière, pilote marchant ou alors quasiment arrêté dès qu?il y a un peu de brise. Elle ne dépasse pas. Sans aucun vent la prise en charge arrive progressivement et le pilote est décollé au 3e ou 4e pas de course, jamais arraché, y compris dans la brise. Elle accélère volontiers sans nécessiter d?appui particulier aux ?A?. La tenue de cap est bonne et un écopage dissymétrique se rectifie en douceur pendant la course par la combinaison commande/axe de déplacement vers le côté plus bas. Durant toute cette phase de décollage l?Ellus est bien présente aux élévateurs. Facile ! VOL En vol droit, pendant que je termine mon installation dans la sellette et que je chausse l?accélérateur, laissée libre bras hauts, l?Ellus me gratifie d?un 37 km/h stabilisé à la sonde Braüniger (36 constructeur). Ça commence bien ! Au premier barreau, elle vient volontiers à 43 km/h stabilisés après une montée initiale à 45 et, au second, elle tient 48 km/h stabilisés (50 constructeur). Etonnant pour une surface de 29 m2 finalement peu chargée. A l?autre bout de la polaire elle décroche à 21 km/h mains largement enfoncées sous l?assise, donc peu de chances de le provoquer sauf à le chercher vraiment. Au réglage de la ventrale à 42 cm, le virage de l?Ellus est assez typé avec une tendance naturelle à mettre peu d?inclinaison. Après un léger mouvement inverse, le lacet s?établit dans le bon sens et se combine progressivement au roulis. Tout est calme. Ceux qui aiment incliner devront utiliser l?appui sellette à la mise en virage. Dans un deuxième temps, commande largement enfoncée, l?Ellus vient d?elle-même en roulis. Cependant elle n?exige jamais de contrôle significatif à la main extérieure car elle ne plonge pas ce qui rend le pilotage simple. DONNÉES TECHNIQUES CONSTRUCTEUR SOL ? ELLUS Taille S M L XL Cellules 48 48 48 48 Envergure à plat (m) 11,86 12.35 12,78 13,27 Surface à plat (m2) 27 29,27 31,36 33,8 Allongement à plat 5,21 5,21 5,21 5,21 Poids aile (kg) 6,3 6.6 6,9 7,1 PTV (kg) 60-80 75-95 90-110 100-125 TC (m/s) 1 1 1 1 Vitesse mini (km/h) 23 23 23 23 Vitesse maxi (km/h) 36 36 36 36 Vitesse accélérée (km/h) 50 50 50 50 Finesse 8,3 8,3 8,3 8,3 Prix (?) 2 600 2 600 2 600 2 600 CONSTRUCTEUR : Sol Sports, Indústria e Comércio Ltda Adresse géographique : Rua Walter Marquardt 1180 Jaraguá do Sul - SC - Brésil Adresse Postale : Caixa Postal 370, CEP 89259-700 , Jaraguá do Sul - SC - Brésil, Tél : +55 / 47 370-7753, Fax : +55 / 47 370-7114, info@solsports.com.br http://www.solsports.com.br GPS : Latitude 26º 30,311? S, Longitude 049º 05,510? W DISTRIBUTEUR FRANCE : Altimo, 29 rue du Jourdil 74960 Cran-Gevrier, Tél : 04 50 57 83 21, Port. : 06 16 69 96 89, info@altimo.fr, www.altimo.fr TABLEAU RÉCAPITULATIF DES MESURES Température moyenne 6° Pression/mer moyenne 1 021 hPa Altitude décollage 950 m Charge alaire 3.24 kg/m2 (plutôt faible) Vitesse bras hauts 37 km/h stabilisés Vitesse accéléré 43/48 km/h second barreau Décrochage 21 km/h mains très loin sous l?assise Efforts en vol droit < à 2 kg pour 30 km/h et 25 cm Efforts en virage 4.5 kg et 40 cm pr 360° à 20° d?inclinaison Comportement spirale stable spirale (sort seule du 360°) Inversion de virage calme, 3.5 kg pour 45°/45° par rapport à l?axe avec 30 cm Roulis inverse léger à insensible Oreilles Vz de - 3.5 m/s pour 36 km/h (peu efficaces) Vz moyennes 1.14 à 30 km/h, 1.25 à 37, 1.56 à 43 Finesses moyennes 7.24 à 30 km/h, 8.16 à 37, 7.59 à 43 ¦ Texte : Noël Bertrand Photos : Noël Bertrand, Sol ¦ TRANQUILLETRANQUILLEDe haut en bas : ? Elévateur à 4 branches ( double A) , bien fini. ? suspentage. Un sac pratique et facile à ranger dans la sellette ESSAI PARAPENTE Le milieu de l?aile peut se repérer par le nom et aussi par l?interruption du logo décoratif au centre. La réaction à la com mande est immédiate et progressive, s?amplifiant en fonction de l?amplitude. Les débattement sont plutôt longs puisqu?il faut 25 cm garde comprise pour tenir 30 km/h avec moins de 2 kg d?effort et 40 cm pour rester en 360° avec 4.5 kg d?efforts, pilote centré dans sa sellette. On est donc dans la moyenne tendance plutôt légère et agréable. Mais les efforts augmentent ensuite si l?on veut voler trop lent. L?Ellus termine normalement ses 360°, même sans l?appui sellette, suivant une trajectoire régulière, sans ralentissement à 270°. Elle a donc une maniabilité normale en déplacement, bonne en efforts, et une excellente manoeuvrabilité (résultats des actions à la commande). Pour ma part, je les règlerais 5 cm plus court car j?étais un peu long au réglage d?origine et un peu trop court avec un tour dans les mains. En zones turbulentes, l?Ellus réagit comme dans le reste de ses comportements, calmement. Elle prévient à la sellette mais ne s?agite pas. L?amortissement est progressif en roulis. Lors d?une fermeture latérale due à l?aérologie pour 4 à 5 cellules en plume la réouverture a été franche et autonome. En tangage l?amortissement est fort à cabrer, c?est-à-dire que l?aile ne ralentit pas mais au contraire ici lève toute seule du derrière pour bien rentrer dans l?ascendance, et bon à piquer ce qui qualifie sa tendance à sortir en douceur de la descendance, sans accélérer ou piquer inutilement. Un bon compromis, rare en parapente. A l?atterrissage par vent nul, l?Ellus se pose avec un pas d?arrêt que ce soit en ressource après prise de vitesse ou en arrêt par freinage progressif. J?ai toujours pris un tour de commande compte tenu des débattements plutôt longs. AUX LIMITES Cette aile paisible rechigne à entrer en 360° engagés. Il lui faut un tour pour s?élancer et elle se montre stable spirale, ne rajoutant pas de roulis ni n?accélérant d?elle même sur trajectoire. Elle fait juste ce que lui demande le pilote et insiste pour ressortir. Totalement relâchée à la fin du second tour, l?amortissement en roulis se fait sur une seule grande oscillation et il ne se passe rien en tangage. En frontale, la réouverture est autonome avec une faible perte de hauteur. En fermeture asymétrique provoquée d?un tiers d?aile, l?Ellus reste contrôlable à la commande/sellette. En la laissant volontairement tourner, elle fait 180° le temps d?une réouverture autonome tranquille, en déroulant bien par le milieu. Les ?B? sont un enfantillage. L?aile rentre en parachutale, bien stable, et reprend le vol au relâché des élévateurs, sans abattée significative. Au réglage d?origine des commandes la recherche de vrille, que l?on parte bras hauts ou à vitesse déjà réduite et en virage, montre une tendance paresseuse à entrer dans ce genre de figure ce qui laisse largement le temps de relever les mains avant qu?il ne se produise quoi que ce soit. Si on insiste, avec un tour dans les mains, elle y va tranquillement, sans accélération brutale ou surprenante, mais en sort immédiatement au relevé des mains! Les oreilles donnent une Vz de - 3.5 m/s à 36 km/h. On n?évitera pas un congestus dans cette configuration. Elles rouvrent seules progressivement. PERFORMANCES Celles annoncées par le constructeur sont plutôt optimistes en Vz (1 m/s constructeur) et en finesse (8.3 constructeur) mais restent bonnes dans la catégorie ailes de loisir au label DHV 12 ou standard. L?Ellus M est rapide et conserve de bonnes perfos accélérée au premier barreau alors que, notamment en virage et compte tenu de la grande surface de 29 m2, je m?attendais à plutôt à des Vz meilleures que ses concurrentes, souvent plus petites en taille M. Ceci dit, pour ceux qui auraient besoin d?être rassurés cette Ellus a déjà quelques jolies perfos au palmarès. Ademir Fernando a réalisé durant l?hiver un vol de 193 km et un autre de 180 km à Patu, Brésil, avec la taille M et Frank Iha a également réussi un 170 km mais avec l?Ellus L, depuis Patu aussi. CONCLUSION Sol sait décidément faire de bonnes machines, différentes de celles à la mode. Avec un décollage évident, l?Ellus est une aile douce avec des débattements plutôt longs et une bonne vitesse. Elle a une tendance naturelle à virer avec peu d?inclinaison. Les réactions et l?amortissement sont progressifs, bien dosés. Aux limites du domaine de vol elle n?est jamais brutale dans ses comportements. Cette machine très conviviale a quelque chose de féminin en elle, une douceur très séductrice, apaisante en conditions fortes. Elle conviendra à une très large population de pilotes, depuis ceux sortant de leur période de début de carrière jusqu?à des pilotes expérimentés voulant voler peinards et qui, de ce fait, peuvent devenir réellement performants ! |.. . Comparatif (ailes de même niveau VL2 récemment testées) Marque Modèle ?A?/?V? Vz mini (m/s et km/h) Finesse mesurée V Bras hauts (accéléré, km/h) Label Avis de Test complet Prix (?) (fourchette selon tailles) Firebird Grid ?A? 1.14 à 30 8 à 36 36/47 DHV 1-2 ... 331 2 600-2 750 Gradient Golden 26 ?V? 1.11 à 30 8.06 à 36 36/48 DHV 1-2 .... 333 2 770-2 950 Nervures Valluna ?V? 1.13 à 30 8.13 à 36 38/46 standard .... 332 2 730-2 880 Sol Ellus M ?A? 1.14 à 30 8.16 à 37 37/48 DHV 1-2 .... 334 2 600 ?A? = plutôt amortie ? ?V? = plutôt vivante. VL 2 : Ailes pour pilotes motivés en début de carrière ou pilotes effectuant une cinquantaine d?heures par an ou pilotes expérimentés voulant voler plutôt paisiblement 14 Titre: Re : Ellus de SOL Posté par: piwaille le 28 Avril 2006 - 09:15:19 Mouaip... ça c'est l'essai d'un magasine....
n'hésites pas à venir (régulièrement) nous dire ce que tu en pense toi ... perso j'accorde assez peu de crédit aux magasines où toutes les machines essayées sont parfaites et où en sait pas plus. |