+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: GoldenBoy le 21 Juillet 2008 - 21:46:10



Titre: Vega 2 Axis
Posté par: GoldenBoy le 21 Juillet 2008 - 21:46:10
Quelqu'un l'a-t-il essayée? Comment se compare-t-elle aux autres ailes de même "niveau"?

Merci.



Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: ManuPak le 31 Août 2008 - 10:18:05
Je vole avec la Vega 2 XS (PTV 60-80) depuis le début de l'été dans tout type de conditions et j'en suis vraiment ravi.

Mon profil : près de 15 ans de delta et passage progressif au parapente depuis 3 ans. Depuis la sortie de l'école, j'ai volé avec une Golden I avant de passer à la Vega. Je n'ai pas essayé beaucoup d'ailes, d'autant que je suis plutôt léger (58 kg tout nu) et que c'est pas évident d'être bien placé dans la fourchette de poids pour faire des essais valables.

Points positifs :
- Gonflage franc mais pas brutal. Voile gonflée très stable au dessus de la tête, ne passe pas devant le pilote.
- Virage à plat à la sellette très efficace : cette aile "visse" littéralement dans les petite bulles
- Vitesse : 40 km/h bras hauts, entre 52 et 55 accélérée (position dans la sellette importante à ces vitesses)
- Super plané, largement au niveau d'une Aspen par exemple

Critiques :
- Pas de point de matérialisation du centre de l'aile. J'ai du en mettre un au rip-stop.
- Sac nullissime
- Pas de velcro au bord de fuite pour vider les caissons

Au final c'est une aile hyper efficace pour thermique et cross, qui transmet sans trop secouer. Venant du delta, j'ai toujours du mal avec les faibles vitesses du parapente et avec la Vega je retrouve des accélerations et du plané.

Le débattement au freins est relativement faible mais la commande est ferme. Si on enfonce un peu ça tourne vite très fort.

L'aile est solide et signale les cisaillements par de petits froissements. Quand ça ferme assymétrique, la tenue de cap est surprenante, et la ré-ouverture est douce. Jamais expérimenté de frontale.

Je ne peut que recommander cette machine. Ca reste une aile "intermédiaire" (DHV 1-2) mais avec des perfos (vitesse et plané) qui la placeraient en haut de gamme.

A votre disposition pour + de details.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: gpanot le 27 Septembre 2008 - 14:20:08
axis Vega 2 taille xs enB, j`ai essaye cette voile en ptv max et que de bonnes choses a dire, rapide ma pas trop , pour rentrer dans un thermique pas de souci même quand c`est fort, une bonne grosse fermeture et elle ne change pas de cap, transition ; ça plane très bien on se sent bien. Ça gonfle sans shooter et ça pose bien en lui donnant de la vitesse. Quelques 360 et figurer vous qu'elle ne plonge pas, la on se sent en sécurité !  Maintenant les moins , le pilotage est pas mal a la sellette donc les habitues de la commande vont être un peu surpris car elle est un peu dur car la voile est raide comme un piquet. > une habitude sellette a prendre et sa tourne bien et a plat. En condition forte et calme on sent bien la masse d'air, quand c'est soutenu la voile nous rappelle qu'il faut bien sa centaine de vols. En condition avant 12h de l'été pas de souci. c'est une voile pour bon pilote mais accessible et meilleur en test qu'une rush 2 mes amis !

A essayer sans souci pour celui qui sait faire 2 heures de vole et enrouler simplement > pas besoin d'être crossman.

pour moi, l'idéal est une voile entre l'atis 2 et cette vega 2 le tout en ptv max pour celui qui aime le cross de 2h 3h et la sécurité.

je l'aurai bien acheter tout de même...


EDIT Blue : séparation du classement et modification du titre


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: flyingspirit05 le 27 Septembre 2008 - 19:06:03
 Tu entend quoi par meilleur en test qu une rush2 ?
La Vega2 semble pas mal effectivement mais surement moins joueuse que la rush ? peut etre que l atis2 pourrai etre entre ces deux voiles, maniabilité et perfo ?
++


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: ManuPak le 27 Septembre 2008 - 21:39:18
Plutôt d'accord avec gpanot.

Je me permet de mettre un lien vers un post sur cette aile que j'avais fait cet été :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/vega_2_axis-t8009.0.html;msg118446#msg118446 (http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/vega_2_axis-t8009.0.html;msg118446#msg118446)

Pour ce qui est de la "dureté" de la voile, je mettrais un bémol : une fois qu'on a en tête (et dans les fesses) le bon compromis commande/sellette, on tire moins sur les freins et on les oublie comme ceux des autres voiles. Le gros avantage d'un tel comportement est évidemment un bonne efficacité dans le petit temps en virage à plat.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Blue coua le 27 Septembre 2008 - 23:10:23
aaaaaah ben du coup, je regroupe  :trinq: merci les gars ;)


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 01 Septembre 2009 - 17:55:36
Salut, a la demande de Makumba961, je viens faire part de mes impression sous cette aile :D

J'ai d'abord volé sous une epsilon2 que l'on m'avait donné, avant de la remiser suite à un CT douteux. Je suis ensuite passé sous une atis2 après environ 15h de vol. Cette voile m'a beaucoup apris, de mes premiers thermiques à mes premiers cross de plus de 10km. J'ai aussi pu essayer une peak en gonflage et mini soaring, ainsi que des vieilles voiles perfos comme la XXX (airwave) ou Magic2. Peut d'experience donc sous des voiles perfos et exigeantes.

J'ai à present environ 20h sous la véga2.
J'ai la taille S en milieux de fourchette avec un ptv d'environ 85-87kg. Mon premier vol s'est fait à Saint-Hil ce printemps dans des conditions généreuses (voir péteuses) avec directement mon plus long cross meme si ca reste modeste, un aller retour St Eynard le Granier. La voile m'a alors paru plus vivante que l'atis2 et transmet beaucoup plus. Cependant, je n'avais encore jamais été dans des conditions aussi fortes avec l'atis2.
Au deuxième vol, déco à 12h. Au bout de 10mn de vol, je butte dans un thermique monstrueux qui me fais décrocher, mais même si ca m'était encore jamais arrivé, la voile est très saine, et je n'ai eu aucun mal à temporiser pour reprendre mon vol. Ensuite, nouveau décro contre un autre thermique, et crevette (grosse frayeur) au ras du nuage. Les deux bouts d'ailes se sont littéralement touché par devant.
Durant ce vol, j'ai donc pu expérimenter les réactions de l'aile en cas d'incidents de vol, et je dois dire que le PV d'homologation ne ment pas. L'aile est super saine. Un pote qui volait avec la meme aile en taille supérieure et plus chargé, n'a eu aucun incident de ce genre, et malgré un vol cote à cote durant la ballade. La faute à mon pilotage surement, et peut-etre aussi au fait qu'il soit plus chargé dessous. Par ailleurs, il avancait plus vite que moi bras haut sans perdre en finesse, ce qui me fait dire que cette aile est encore mieux bien chargée.
Cet été j'ai aussi volé à Allevard en meme temps qu'une compete B. La compete à demarré lorsque je suis passé au dessus du déco, car avant ca ne tenait pas. J'ai donc pu comparer le tx de chute avec de nombreux couteaux de compete, et je dois dire qu'il y avait de quoi flatter cette aile et mon égo, car elle montait aussi bien que toutes les ailes présentes (après il y a une histoiren de feeling, de pilotage, et de thermiques, je vous l'accorde). Cependant pendant que la compète partait je ne sais ou et à radada, je suis monté à près de 3000 survoler le Pic du Frêne pour un de mes plus beaux vols.

Mon frangin, tout juste sorti d'un stage init et de quelques journée d'école (très peu) s'est acheté la véga2 lui aussi. Il ne s'est jamais fais peur avec, même s'il commence à enrouler des thermiques de plus en plus fort.

Donc je dirais.
tx de chute : très bon peu chargé (le frangin est en bas de fourchette, et pour ses premiers thermique il enfume tout le monde) et en haut de fourchette il n'a rien a envier aux autre ailes plus perf.
Vivacité et maniablité : excellente. Attention cependant en venant d'ailes moins perfo, les 360 s'ils sont bien inités engagent vite et fort. On dépasse vite les -20m/s en quelques tours.
Wings-over : très sain en tenant bien l'aile (comme sur bcp d'autre voiles)
Vitesse : Elle apporte une sécurité non négligeable, et ma sorti plusieurs fois de venturis teigneux ou je m'étais imprudemment engagé. Je n'ai pas pu la comparer directement a d'autre ailes, mais il semblerait qu'elle soit très rapide pour sa catégorie (c'est d'ailleur pour cela entre autre que j'ai changé d'aile)
Incidents de vol : très saine, meme sans avoir jamais eu de tels sketch auparavant

En résumé :
Cette aile m'a permis de faire mes plus long vols avec un sentiment de plaisir et de sécurité supérieur à feu mon atis2. Elle m'a aussi permis de progresser en pilotage grace à une transmission de la masse d'air importante mais juste ce qu'il faut pour etre agréable (a mon niveau). Je n'ai jamais osé engager autant mes wing-over qu'avec cette aile. Et l'aterrissage est super agréable avec une énergie qui permet d'atterir tout en douceur même sans vent. Je n'ai pas essayé beaucoup de parapentes, mais celui-ci me semble avoir un super plané, une très bonne vitesse, et me permet de jouer avec un sentiment de sécurité non négligeable.
Voilou, je vais faire un SIV cet automne, je pourrais peut-etre vous en dire plus.

A pluche et bons vols

PS, je ne trouve pas les commande excessivement dures, et même si les scratch de vidage de l'aile sont absent, cela n'ote rien à mon plaisir.

Edit : pour moi la véga 2 est plus vive que l'atis 2, et beaucoup plus joueuse aussi. mais je n'ai pas essayé la rush


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 01 Septembre 2009 - 18:13:29
merci beaucoup pour ton compte rendu théo  karma+

une petite question quand même, par rapport à tes décros: est-ce que tu as le sentiment d'avoir mis beaucoup de frein?
une deuxième question: selon toi, combien d'heures de vol en thermique faut  il à son actif avant d'acquérir un tel joujou?



Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 01 Septembre 2009 - 19:39:50
Pour les décros, honnetement je ne sais pas combien de frein j'ai mis, car ca va très vite, et je n'en n'ai jamais provoqué volontairement par la suite. Quand l'aile shoote après un décro, tout ce a quoi je pense, c'est de l'empecher de me passer sous les pieds. A mon humble avis, la véga 2 est aussi stable que l'atis2 en tangage. Mais ces sketch, étaient aussi du à des conditions sans doute un peu trop péteuse par rapport à mon niveau, et je pense pas que je les aurais évités avec l'atis2.

Sinon pour répondre à ton autre question, mon frangin a démarré avec cette aile sans aucun vol thermique à son actif, seulement quelques vols en soaring. Il ne s'est jamais fais peur avec, et pour cause, conscient de son niveau il ne se met pas en l'air en début d'après midi quand les conditions sont forte. Ca ne l'empeche pas de faire des vols de plus d'une heure, de monter aussi bien que les autres et de reposer au déco, malgré son manque d'expérience l'absence de vario.  :ppte:
A mon avis c'est une super aile même en sortie d'école, et qui apprend beaucoup en transmettant bien la masse d'air. Pour un débutant il faut simplement s'y mettre progressivement, et après quelques heures en thermique, il pourra voler comme des pilotes plus expérimentés avec une aile perfo et sécurit.
En tout cas, n'hésite pas à l'essayer. Moi je serais sans doute à la coupe icare et j'apporterais ptet mon aile. Si jamais tu veux l'essayer, n'hésite pas.
Après tout dépend de ta vision des choses, mais je supose que tu as déjà de nombreuses heures en thermique à ton actif, et  sur le plan de la sécurité cette aile ne change pas grand chose à une dhv1-2 classique, même si elle me semble plus joueuse.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: paraseb74 le 01 Septembre 2009 - 19:57:41
salut

pas très rassurante  cette aile  si elle décroche en entrée  de gros thermiques. Peu être un pilotage  un poile trop freiné,  dans la cas contraire  je veux pas d'une aile comme ca :vrac:  lol
 


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Aurelien le 01 Septembre 2009 - 22:20:30
Effectivement, ça devait être extra puissant pour faire décrocher ( en dynamique alors ? ) cette Vega 2. Ça c'est passé vers St Hil ??
Pourtant tu étais pas hors fourchette ... Si tu as pas fait d'erreur de pilotage, drôle de comportement.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 02 Septembre 2009 - 18:01:35
Amis de la polémique bonjour,

Une augmentation brutale de l'incidence de l'aile jusqu'à décoller les filets d'air de l'extrados, il me semble que ca s'appel un décro dynamique, oui, et c'était à Saint-Hil le 5 avril 2009
En ce qui concerne ce décro, je sais que certains n'hésitent pas à prétendre que les ailes qui décrochent en entrée de thermique n'existent plus, que ca n'arrivait qu'avec des parapente de très ancienne conception, que si l'aile décroche en thermique c'est une mauvaise aile etc. Pourtant il y a bien d'autre exemples de décro en entrée de thermique avec des ailes neuves et moins neuves, mais cela mériterait un topic à part, et j'ai bien conscience que je suis en train de déborder du sujet initial (désolé les modos :lol: )
Les parapentes ont fait beaucoup de progrès ces dernieres années, c'est vrai et sont devenu beaucoup plus tolérants en toutes conditions. En revanche l'aérologie, elle n'a pas fait de progrès. S'agissant d'un phénomène tout à fait chaotique (au sens scientifique du terme) il est impossible de prévoir exactement les conditions que l'on va rencontrer en vol, meme si on peut s'en faire une idée relativement précise dès le début du vol. Personne n'est a l'abris d'un coup de dynamite alors qu'il croyait les conditions calmes. Pourquoi Ph Nodet s'est-il tué alors qu'il était un excellent pilote et qui plus est dans des conditions plutot calmes (j'était en l'air au meme moment dans la combe d'avant quand c'est arrivé) ? Pourquoi Jean-Marc Boivin est-il mort alors qu'il était un pilote exceptionnel et un  pionnier dans bien des domaines ? Pourquoi Val Montant, pourquoi, pourquoi ???

Paut-etre étais-je sur les freins quand j'ai décroché je ne m'en souviens pas, et peu me chaut. Cette aile n'est pas plus dangereuse qu'une autre, et en tout cas très rassurante en vol. Je me suis peut-etre pris le plus gros pétard du jour, peut-etre que j'ai fais une erreur de pilotage, et en plus j'ai toujours tendance à chercher les pétard les plus forts. Mais nous pratiquons un sport ou l'inconnu prend une large place, et aucun de nous ne sera à l'abris d'un concours de circonstance. Tous les parapentes peuvent décrocher, même si les conditions aptes à le faire décrocher diffèrent d'une aile à l'autre, tous les parapente peuvent atteindre la neutralité spirale plus ou moins vite, tout les parapente peuvent nous passer sous les pieds en cas d'incident mal géré.
Je prend beaucoup de plaisir sous cette aile, plus qu'avec l'atis2, et seul un essais pourra vous permettre de voir si elle est plus rassurantes ou moins rassurantes que vos autres ailes. Moi j'en suis ravi
 :ppte:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: ManuPak le 02 Septembre 2009 - 21:17:26
Pour mettre mon grain de sel au truc...

Je vole sur la Vega 2 XS depuis mai 2008, à peu près 80h de vol dessous en toutes conditions, et plutôt en cross dans les Alpes.

Globalement, super content sur toutes les phases de vol (j'ai déjà posté là-dessus). Mais j'irai pas jusqu'à en faire une aile de sortie d'école. C'est quand même une homologation CEN C (sauf la taille S qui est B  :grat: ) : voile béton la plupart du temps, on prend confiance dans le gros temps, mais quand ça part faut pas dormir. Rien d'anormal dans cette gamme de voile (dite de "cross" ou "pilote expérimenté" ou je ne sais quoi) mais s'il y a une gradation dans l'homologation c'est bien pour tenir compte du comportement "exceptionnel", c'est à dire aux limites voire hors du domaine de vol. Et c'est dans ces phases là que l'expérience du pilote (heures de vol et de gonflage, SIV et "figures" courantes) va compter.

Pour le "décro" de Thèo en entrée de gros thermique : AMHA, le comportement de la voile n'est pas en cause. Elle est rapide (40 km/h bras hauts pour moi à 75% de la fourchette) et incisive en thermique. Mais la course des freins n'est pas bien longue, et un peu crispoune dans du gros on est vite freiné plus ou moins consciemment. Et rentrer dans un gros thermique d'avril à vitesse mini ça peut ne pas le faire... C'est assez cohérent avec son comportement en 360, ça envoie assez fort avec peu de ficelle sous la poulie. Calmos sur les freins donc.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Man's le 02 Septembre 2009 - 21:42:54
Amis de la polémique bonjour,
[...]
Pourquoi Ph Nodet s'est-il tué alors qu'il était un excellent pilote et qui plus est dans des conditions plutot calmes (j'était en l'air au meme moment dans la combe d'avant quand c'est arrivé) ? Pourquoi Jean-Marc Boivin est-il mort alors qu'il était un pilote exceptionnel et un  pionnier dans bien des domaines ? Pourquoi Val Montant, pourquoi, pourquoi ???
Loin de moi l'idée de polémiquer, mais attention à comparer ce qui est comparable.
Ph. Nodet essayait une Mantra R09, une voile au pilotage radicalement plus exigeant qu'une Vega2, et pour avoir des copains qui volent avec, ils me disent tous qu'il vaut mieux éviter le vrac avec !Si les conditions étaient calmes comme tu le dis, peu probable que son vrac fût dû à un décro dynamique.
Quant à Jean-Marc Boivin et Val Montant, le premier s'est tué en base-jump, le second à pieds. Pas grand chose à voir, donc.

Comme tu le dis aussi, les ailes d'aujourd'hui ne décrochent plus en entrée de thermiques, même dans les thermiques velus du printemps à st hil ; c'est donc ton pilotage qui est en cause, ou alors c'est ton aile, qui a peut-être un problème de calage.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 02 Septembre 2009 - 22:26:01
Bon. +1pour ManuPak qui dis tout a fais bien ce que je dis très mal  :pouce:

Et pour Man's, les exemple que je citait n'étaient pas la pour comparer mon aventure avec les personnages en question, mais simplement pour dire que l'on pratique des sports ou la hasard et l'imprevus existent et peuvent engendrer des conséquences désastreuses. Non Ph Nodet ne s'est pas tué a cause d'un décro, et c'était un super pilote. Désolé pour l'incompréhension

En tout cas si je fais des erreurs de pilotages (c'était mon deuxième vol sous cette aile, en venant d'une Atis2) l'aile n'a rien à voir la dedans. Quoiqu'il en soit je ne pense pas avoir un pb de calage, car l'aile est super facile au gonflage, donc je ne crois pas avoir de souci (genre A trop long) de nature à provoquer un décro

Dernier point, j'ai entendu encore récemment plusieurs mésaventure de décro en entrée de thermique sous des ailes récentes, et bras haut ! Mais peut-etre m'aurait-on menti ? Après c'est pas impossible qu'à chaque fois les pilotes aient tenus un peu trop leurs ailes au frein, j'en sais foutrement rien.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Man's le 02 Septembre 2009 - 22:32:58
Et pour Man's, les exemple que je citait n'étaient pas la pour comparer mon aventure avec les personnages en question, mais simplement pour dire que l'on pratique des sports ou la hasard et l'imprevus existent et peuvent engendrer des conséquences désastreuses. Non Ph Nodet ne s'est pas tué a cause d'un décro, et c'était un super pilote. Désolé pour l'incompréhension
Ah d'accord, merci pour l'explication !



Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 03 Septembre 2009 - 00:55:01
mon petit grain de sel du jour:

j'ai essayé aujourd'hui pendant 1/2 heure la vega2 S (70/95) chargé à 95.
30 minutes c'est pas énorme, mais j'ai volé dans du petit thermique de fin d'aprem puis dans un début de restit.
première observation: putain qu'elle est rapide!
mains aux poulies face au vent  j'ai littéralement poudré une golden 1 et une blue, y'avait pas photo!
avec un peu de hauteur, j'ai envoyé l'accelo, mais pas de chance, j'avais mal monté une poulie. ce sera pour un autre coup.

2/ très très bon plané!!! moi qui me triturait les méninges pour savoir de la 70/95 (EN-B) ou de la 85/105 (EN-C) laquelle serait la meilleure pour moi (je suis à 95kg.) d'ailleurs, je suis à l'écoute de vos conseils. ;)
elle refuse de s'enfoncer et pénètre les masses d'air avec facilité. niveau perf, c'est loin devant la sprint de gin (en même temps, l'allongement n'est pas le même, celui de la vega est à 5.8 au lieu de 5.35, soit plus proche de voiles comme l'A3 ou l'artik2)

3/en revanche, j'ai été très surpris de la dureté aux commandes, j'étais habitué à ce que les commandes de ma bonne vieille bright me fasse ressentir le moindre pet de canard, cette aprem, j'avais du mal à comprendre la voile, en thermique d'habitude, ca durcit d'un côté, et hop, on sait ou est la bulle. ici, c'est très dur des deux côtés, donc le ressenti de la bulle ou plus généralement de la masse d'air me parait plus obscur.

4/ j'ai trouvé l'aile très amortie en roulis. 10 minutes avant, je me faisais rouler de gauche à droite par ma bright, ce qui ne m'est pas arrivé avec la vega2. très stable (trop?)

5/ le virage est plus compliqué à faire, ca tourne moins bien, (peut etre est ce juste moi qui suis mal réglé avec la dureté des commandes...)

6/ très résistante aux fermetures, avec de la hauteur j'avancais mains hautes dans la tabasse les doigts sur les "A", pas un frémissement...
avec la bright, paradoxalement, je la sentais en permanence prete à claquer un bout d'aile ou faire une amorce de frontale.

7/ réactivité à présent: elle est réactive, la réponse de l'aile est immédiate et précise.
impression confirmée par un gonflage d'une 15aine de minutes au cours duquel je pouvais la laisser vivre bien plus que la bright qui se faisait claquer le museau dés que je lachait les commandes.
je suis incapable d'expliquer ce phénomène. en meme temps, les certif ne concerne que la réouverture de la voile, pas sa propension à fermer. toutefois, ca m'a pas mal interloqué. :grat:

j'aurais bien aimé rajouter d'autres points, mais 30 minutes c'est court. :(

toutefois, un avis provisoire: ses perfs sont à la hauteur des chiffres annoncés: une vitesse très importante pour une DHV1-2 (sans doute amplifiée par le chargement de la voile (fourchette haute))
en revanche, je suis assez décu sur la vivacité de l'aile, elle ne m'a pas apporté la moitié de ce qu'une méduse comme la bright pouvait m'apporter sur la masse d'air, notamment sur les ascendances-> elle les traverse infiniment mieux, ne butte pas dedans, mais ne m'a transmis que quelques informations très partielles.
de même elle m'a apparu très sage, refusant de flapoter des stabilos alors que je l'enjoignais à le faire. :grrr2: 
très stable notamment
et enfin très réactive

c'est assez paradoxal il me semble de la part d'une aile d'être à la fois aussi performante et aussi peu porteuse d'information.

du coup, peut être la sprint m'interesserait plus, elle au moins elle me cause :mrgreen:

plus sérieusement, je réessayerai ces deux voiles plus longtemps dans des conditions plus musclées pour me faire une meilleure idée

bilan: aile spéciale. :mrgreen:




Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 03 Septembre 2009 - 09:45:40
Je suis très surpris par les impressions que tu as ressenties Makumba... de toutes les ailes que j'ai essayées en DHV1-2, la Véga II est de loin celle qui a les commandes les plus légères qui soit et qui transmet le plus d'informations...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: yellowing le 03 Septembre 2009 - 10:05:20
Je suis très surpris par les impressions que tu as ressenties Makumba... de toutes les ailes que j'ai essayées en DHV1-2, la Véga II est de loin celle qui a les commandes les plus légères qui soit et qui transmet le plus d'informations...
attention la vega 2 se cale pile poil entre le crenau std et perfo... avec 5,75 d allongement....et classé en c sauf en taille S c'est quand meme une voile qui doit demander de la presence en condition tonique . ca reste une voile perfo,meme si en taille S elle est un cran en dessous...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 03 Septembre 2009 - 10:18:24
Mais je sais très bien ! Ca ne change pas les impressions que l'on peut avoir concernant la dureté des commandes ou la transmission des infos...  ;)
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable... Je pense que Makumba devrait l'essayer un peu plus longtemps pour se faire un avis plus juste de cette aile et nous en faire part... ;)


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 03 Septembre 2009 - 10:37:15
Quelques précisions :

Premièrement la véga 2 n'est PAS une dhv 1-2. Elle n'a jamais passé le test du DHV, et n'est homologué qu'en EN.

Deuxièmement : Comme sus-mentionné, elle est C dans toutes les tailles sauf la S qui est B. Cette classification se joue principalement sur les asym à 75% accelerée et non acceleré (Il semblererait que la XS en ptv min obtienne meme un D en asym 75% acceleré a fond). La véga 2 a beaucoup plus de A que mon ancienne atis2 (qui était B) et que nombre d'aile considérées comme des ailes de sortie d'école, et pourtant écopant d'un majorité de B, plutot que de A. De même de nombreuses ailes homologué D et destinées à des compétiteurs obtiennent une tres grande majorité de A, et un D sur 1 manoeuvre. Cela n'en fais pourtant pas des ailes de début !
Une aile ne peut pas etre jugée sur son seul rapport d'homologation qui concerne uniquement les sortie d'incident de vol (en aire calme) et non pas la propension de l'aile à avoir des incident. Une aile peut etre A et faire fermeture sur fermeture.
Pour la véga2, la S n'est pas un cran en dessous, elle est aussi vive et possède les meme perfs que les autres tailles. Simplement alle réouvre un peu mieux, ce qui ne veut pas dire qu'elle bouge moins. De plus, ca reste une aile qui se pilote plus qu'une aile école. Son allongement et ses mouvements en l'air font qu'il faut piloter un minimum, meme si elle est super safe.

Troisièmement : Les commande sont relativement lourdes (un chouilla plus que sur l'atis2), oui et cette voile se pilote beaucoup a la selette. Une fois le pilotage compris, c'est un régale.

Les PV d'homologation sont dispo ici :
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/en/paraglading_487B1B7E3F1D4AFEA214D3C2FD2F8BDE.htm


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: yellowing le 03 Septembre 2009 - 10:38:58
je disais ça car vous parlez de crenau dhv 1/2... et pour moi la vega est à coup sur un cran au dessus...
oui d 'accord avec toi ... un deuxième essai est souvent necessaire,en conditions differentes,afin de vraiment avoir un bon ressenti d'une voile.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: yellowing le 03 Septembre 2009 - 10:44:09
Quelques précisions :

Premièrement la véga 2 n'est PAS une dhv 1-2. Elle n'a jamais passé le test du DHV, et n'est homologué qu'en EN.

Deuxièmement : Comme sus-mentionné, elle est C dans toutes les tailles sauf la S qui est B. Cette classification se joue principalement sur les asym à 75% accelerée et non acceleré (Il semblererait que la XS en ptv min obtienne meme un D en asym 75% acceleré a fond). La véga 2 a beaucoup plus de A que mon ancienne atis2 (qui était B) et que nombre d'aile considérées comme des ailes de sortie d'école, et pourtant écopant d'un majorité de B, plutot que de A. De même de nombreuses ailes homologué D et destinées à des compétiteurs obtiennent une tres grande majorité de A, et un D sur 1 manoeuvre. Cela n'en fais pourtant pas des ailes de début !
Une aile ne peut pas etre jugée sur son seul rapport d'homologation qui concerne uniquement les sortie d'incident de vol (en aire calme) et non pas la propension de l'aile à avoir des incident. Une aile peut etre A et faire fermeture sur fermeture.
Pour la véga2, la S n'est pas un cran en dessous, elle est aussi vive et possède les meme perfs que les autres tailles. Simplement alle réouvre un peu mieux, ce qui ne veut pas dire qu'elle bouge moins. De plus, ca reste une aile qui se pilote plus qu'une aile école. Son allongement et ses mouvements en l'air font qu'il faut piloter un minimum, meme si elle est super safe.

Troisièmement : Les commande sont relativement lourdes (un chouilla plus que sur l'atis2), oui et cette voile se pilote beaucoup a la selette. Une fois le pilotage compris, c'est un régale.

Les PV d'homologation sont dispo ici :
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/en/paraglading_487B1B7E3F1D4AFEA214D3C2FD2F8BDE.htm
oui ok theo elle n a pas passé le test dhv ,, mais sur leurs site on peut voir ça ,
(http://)et on le sait EN C correspond a un torchon dhv 2...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 03 Septembre 2009 - 11:18:46
Avec une taille en B, cette Véga 2 entretient la confusion dans l'esprit des gens.
Alors pour fixer les choses, si vous volez avec une Véga 2 c'est comme si vous voliez avec une Sigma 7, une Factor, une Artik 2 ou une Aspen 3. Donc, par rapport à la Bright, c'est sûr que ça fait du changement en vitesse et en ressenti !
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable...
Ou alors, peut-être que toi tu devrais essayer une Bright ;) .
Parceque c'est simple, si tu veux être intouchable en thermique il suffit de voler sous Bright !


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: playmobil le 03 Septembre 2009 - 11:58:26
Moi je vole sous rush² (ça roule bien :mrgreen: et vol super bien).

J'ai pu essayer la taille S et M.
Je suis à 85Kg à poil, donc j'approxime 95 tout équipé.

Je me suis clairement plus amusé sous la S, mais je n'ai fait qu'un petit vol d'essai.

Niveau roulis, ben par comparaison à une rush², c'est clair que ça ne roule pas beaucoup.
Tangage moins amorti que sur la rush (grosse frontale au 3ème tangage sous la S :mrgreen: mais sa rouvre vite ;))

Bon plané, bonne transmission d'info avec la sellette.

Niveau commande, c'est vraiment hyper léger, pas de point de contact apparent, du coup je forçais pour garder les bras en l'air (ce n'est pas très reposant je trouve). Du coup j'aime moins bien.

Coté accélérateur, ben je n'ai pas trop essayer car pas de crocs fendu ou petit maillon :( (ils se sont carapaté avec l'ancien testeur probablement). Donc j'ai fait des nœuds mais du coup l'accélérateur était plus court, donc super dur à pousser.

Mais "1er barreau" (moins la taille du nœuds ROTFL ) ça avance bien.

De base ça avance donc ...

Pour ma part ça reste une aile sympa mais sans plus.
A choisir je garde ma rush ;).

PS : pour Makumba, si j'ai bien compris, vu les sites où tu voles (plaines ?), la M serait bien. Mais pareil ce n'est qu'une vision perso.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Man's le 03 Septembre 2009 - 14:40:24
La véga 2 a beaucoup plus de A que mon ancienne atis2 (qui était B) et que nombre d'aile considérées comme des ailes de sortie d'école, et pourtant écopant d'un majorité de B, plutot que de A. De même de nombreuses ailes homologué D et destinées à des compétiteurs obtiennent une tres grande majorité de A, et un D sur 1 manoeuvre. Cela n'en fais pourtant pas des ailes de début !
Une aile ne peut pas etre jugée sur son seul rapport d'homologation qui concerne uniquement les sortie d'incident de vol (en aire calme) et non pas la propension de l'aile à avoir des incident. Une aile peut etre A et faire fermeture sur fermeture.

Haaaaa, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont compris ça !
karma+ pour la peine !


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: alex le 03 Septembre 2009 - 16:52:55
Hello,

Par rapport à l'amorce de décro en entrée de thermique avec du vent météo en plus, j'ai testé ça y'a deux semaines.

Je viens de changer de voile (changement extrême entre d'une U4 à une aspen 3) et je volais super à l'aise avec ma petite aspen dans de l'air bien turbulent (thermique fort et étroit et vent météo parfois en petite rafale, donc les deux conjugués ça réveil :-) le long du relief à 50m.
Je la tenais bien aux freins (freins trop bas, elle est tellement légère à la commande par rapport à l'U4 que j'ai pas fait gaffe et je la freinais trop) Je rencontre un thermique et une petite baffe de vent et hop amorce de décro dissymétrique et quart de tour à gauche face aux sapins suivi d'une belle abatée (moment assez chaud, car proche du sol) que j'ai freiné commande sous les fesses, ouf cela a passé !

Je ne mets pas du tout la voile en cause, mais plutôt mes habitudes et réglages long de freins sur mes voiles de comp. Ma dernière histoire de décro dynamique en entrée de thermique datait de 7 ans en arrière avec une DHV 1/2. Jamais eu ce genre d'aventure avec des voiles très perfos. Comme quoi je descends en gamme pour voler relax et voilà ce qui arrive :-)

Ce qui peut expliquer aussi le problème, c'est qu'avec ma sellette (kani race) qui a une position très couchée j'ai les bras très haut avec les réglages d'origine de l'aspen 3, j'ai donc rallongé les freins depuis l'incident et cela va beaucoup mieux...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 03 Septembre 2009 - 18:23:34
Je suis très surpris par les impressions que tu as ressenties Makumba... de toutes les ailes que j'ai essayées en DHV1-2, la Véga II est de loin celle qui a les commandes les plus légères qui soit et qui transmet le plus d'informations...
Mais je sais très bien ! Ca ne change pas les impressions que l'on peut avoir concernant la dureté des commandes ou la transmission des infos...  ;)
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable... Je pense que Makumba devrait l'essayer un peu plus longtemps pour se faire un avis plus juste de cette aile et nous en faire part... ;)
:coucou:  francois
alors pour ce qui est des commandes "les plus légères" qui soient, j'ai testé la blue, golden1, golden 2 et la nouvelle sprint en DHV1-2 (EN-B), la vega a clairement les commandes les plus dures. ensuite, je suis loin d'avoir un apercu général de la classification DHV1-2 avec 5 pauvres voiles à mon actif, sans doute tu as essayé d'autres voiles. c'est de toute façon très relatif.

concernant les informations ressenties, c'est certainement lié à la dureté des commandes que j'ai ressenti.  si je les avaient trouvées plus douces, j'aurais assurément ressenti beaucoup plus d'informations. ensuite, c'est peut etre juste une question de réglage, d'une part gradient est réputé pour avoir de la commande souple tant au niveau des commandes que de l'accelo et team5 aussi apparement. la gin étant elle aussi relativement souple à diriger. ceci a pu être amplifié par la vitesse de la voile, qui dit plus de vitesse dit forcément plus de poids à mettre dans les commandes pour dévier l'air de son chemin originel le long du bord de fuite.

au fait que je ne cherchais pas à trop enfoncer les commandes, l'anecdote de théo m'a incité à la prudence pour un premier vol sans trop de gain (<200m)

concernant le roulis en revanche, je confirme mes impressions très nettes. elle ne "butte" pas dans l'air comme ma bright, elle la traverse, du coup, quand j'arrive dans la bulle, au lieu de voir le bord d'attaque partir derrière ou sur un côté, elle reste droit au dessus, d'ou mon impression d'amortissement en roulis.

concernant le virage, voir ce que je dis au dessus, je ne voulais pas trop engager le virage proche des arbres, du coup je mettais un peu de commande mais pas trop.

cela dit, t'as raison, 30 minutes c'est pas suffisant. je completerai mon ressenti à la prochaine occasion.

Petite précision: j'ai du mal m'exprimer sur la dureté des commandes, en réalité, elle sont relativement souples sur les 10/15 premiers cm de débattement, mais pour engager plus, je devais fournir un effort plus important, j'ai ressenti un palier très net.

Avec une taille en B, cette Véga 2 entretient la confusion dans l'esprit des gens.
Alors pour fixer les choses, si vous volez avec une Véga 2 c'est comme si vous voliez avec une Sigma 7, une Factor, une Artik 2 ou une Aspen 3. Donc, par rapport à la Bright, c'est sûr que ça fait du changement en vitesse et en ressenti !
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable...
Ou alors, peut-être que toi tu devrais essayer une Bright ;) .
Parceque c'est simple, si tu veux être intouchable en thermique il suffit de voler sous Bright !
je sais pas si c'est ironique  ROTFL , mais j'ai souvent effectivement entendu ca à propos des dhv1, c'est vrai que même si le taux de chute est pourri, les faibles vitesses de la voile permettent de noyauter et de monter comme une balle. ensuite j'imagine que quand on maitrise l'enroulage en vega, y'a pas photo. ;)

mais bon, encore une fois, rien de définitif dans mon commentaire, celui-ci n'est que temporaire. :pouce:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 03 Septembre 2009 - 18:33:21
Moi je vole sous rush² (ça roule bien :mrgreen: et vol super bien).

J'ai pu essayer la taille S et M.
Je suis à 85Kg à poil, donc j'approxime 95 tout équipé.

Je me suis clairement plus amusé sous la S, mais je n'ai fait qu'un petit vol d'essai.

Niveau roulis, ben par comparaison à une rush², c'est clair que ça ne roule pas beaucoup.
Tangage moins amorti que sur la rush (grosse frontale au 3ème tangage sous la S :mrgreen: mais sa rouvre vite ;))

Bon plané, bonne transmission d'info avec la sellette.

Niveau commande, c'est vraiment hyper léger, pas de point de contact apparent, du coup je forçais pour garder les bras en l'air (ce n'est pas très reposant je trouve). Du coup j'aime moins bien.

Coté accélérateur, ben je n'ai pas trop essayer car pas de crocs fendu ou petit maillon :( (ils se sont carapaté avec l'ancien testeur probablement). Donc j'ai fait des nœuds mais du coup l'accélérateur était plus court, donc super dur à pousser.

Mais "1er barreau" (moins la taille du nœuds ROTFL ) ça avance bien.

De base ça avance donc ...

Pour ma part ça reste une aile sympa mais sans plus.
A choisir je garde ma rush ;).

vraiment bizarre :grat: , je viens justement d'écrire que je trouvais un point de contact, et je pensais justement avant de te lire que ce serait mieux que la bright pour reposer les bras à Tz mini (ce qui n'était pas possible avec la bright: bras trop musclés commande trop légère )

Citation
PS : pour Makumba, si j'ai bien compris, vu les sites où tu voles (plaines ?), la M serait bien. Mais pareil ce n'est qu'une vision perso.
plaine, c'est ce que j'aurais dis hier, mais quelqu'un a parlé de site de "traine", quelqu'un connait la différence? (type d'aérologie, type de cross, etc...)


une dernière question, playmo, puisque tu as essayé les deux tailles, est-ce que tu en aurais remarqué une qui a plus propension à fermer? je pense que ce serait le facteur décisif. merci :coucou:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Mathieu le 03 Septembre 2009 - 18:40:19
Makumba, qui vole sous Gradient (ailes réputées légères) trouve la VegaII lourde et Playmo, qui vole sous Ozone (réputées lourdes) trouve la VegaII légère...  :grat:

Vous croyez pas que vous êtes pas mal influencés par vos ailes respectives?  :mrgreen:

C'est tout la difficulté de commenter un essai de voile: non seulement il faut exprimer ses impressions, mais en plus il faut le faire dans l'absolu, alors qu'on ne peut que faire des comparaisons, qui demandent d'avoir essayé un certain nombre de voiles pour devenir vraiment pertinentes...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 03 Septembre 2009 - 18:53:03
Makumba, qui vole sous Gradient (ailes réputées légères) trouve la VegaII lourde et Playmo, qui vole sous Ozone (réputées lourdes) trouve la VegaII légère...  :grat:

Vous croyez pas que vous êtes pas mal influencés par vos ailes respectives?  :mrgreen:

C'est tout la difficulté de commenter un essai de voile: non seulement il faut exprimer ses impressions, mais en plus il faut le faire dans l'absolu, alors qu'on ne peut que faire des comparaisons, qui demandent d'avoir essayé un certain nombre de voiles pour devenir vraiment pertinentes...

Bravo, bien vu.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 03 Septembre 2009 - 18:54:07
 :coucou:
 Playmobil :
Ma véga 2 toute neuve était livrée sans croc ni maillons rapide. Donc c'est sans doute pas l'essayeur qui s'est fait la malle avec... Par contre, un noeud sur la drisse d'accelo pour faire une boule, et une tete d'alouette sur la drisse de l'elevateur, et le tour est joué, ca marche du feu de dieu :mrgreen:

Makumba :
Si tu la réessaye, n'hésite pas à piloter beaucoup aux fesses. Moi j'ai la ventral presque totalement desserée (j'ai pas changé depuis l'atis 2), et je trouve qu'elle marche vachement mieux avec des bons appuis selettes. Du coup tu trouvera les commandes moins dures, car tu en aura moins besoin (enfin je pense :roll: )
D'autre part hésite pas à appuyer à fond sur le deuxième barreau. J'ai été vraiment surpris de voir à quelle point l'aile reste solide, même en turbulence. Et par rapport a ta bright, ca va dépoter!

Sinon je suis d'accord avec playmobil, le point de contact est pas net, et je trouve que l'aile communique surtout dans les fesses plus que dans les commandes.
Quand au taux de chute mini, je crois pas qu'il y ait besoin de beaucoup de commande. D'une part l'aile ralenti tres vite, et d'autre part, je crois pas qu'on gagne beaucoup en taux de chute passé les 5cm de débattement, mais ca c'est mon impression, je peux me tromper. Moi je freine surtout pour ralentir l'aile le temps de bien m'installer dans le thermique.

Sinon pour moi un "site de traine", c'est un site qui marche pas bien, et donc qui necessite des ciels de traine bien instables pour pouvoir s'extraire :mrgreen:  ROTFL  :D

Ah et dernière chose, de ce que j'ai vu de cette aile, et de ce que je connait de la mécanique de vol, plus tu la chargera, moins elle fermera. Après comme dirais l'ot' plus tard ca ferme, plus la réouverture est violente. A toi de voir ce que tu prefere. Moi je crois que l'idéal c'est d'etre tout en haut de fourchette sur cette aile, meme si je ne suis qu'au milieu personellement.

 karma+ pour mathieu :mrgreen:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 03 Septembre 2009 - 18:54:45
Makumba, qui vole sous Gradient (ailes réputées légères) trouve la VegaII lourde et Playmo, qui vole sous Ozone (réputées lourdes) trouve la VegaII légère...  :grat:

Vous croyez pas que vous êtes pas mal influencés par vos ailes respectives?  :mrgreen:

C'est tout la difficulté de commenter un essai de voile: non seulement il faut exprimer ses impressions, mais en plus il faut le faire dans l'absolu, alors qu'on ne peut que faire des comparaisons, qui demandent d'avoir essayé un certain nombre de voiles pour devenir vraiment pertinentes...
:coucou:  
à vrai dire, ce n'était pas une critique, je préfère autant une aile qui m'oppose de la résistance pour le repos des bras en soaring notamment quand il est moins nécessaire de piloter. concernant le feeling de la masse d'air, je présume que cela vient en volant avec l'aile en question.


Titre: Re : Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 03 Septembre 2009 - 19:01:19

Avec une taille en B, cette Véga 2 entretient la confusion dans l'esprit des gens.
Alors pour fixer les choses, si vous volez avec une Véga 2 c'est comme si vous voliez avec une Sigma 7, une Factor, une Artik 2 ou une Aspen 3. Donc, par rapport à la Bright, c'est sûr que ça fait du changement en vitesse et en ressenti !
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable...
Ou alors, peut-être que toi tu devrais essayer une Bright ;) .
Parceque c'est simple, si tu veux être intouchable en thermique il suffit de voler sous Bright !
je sais pas si c'est ironique  ROTFL , mais j'ai souvent effectivement entendu ca à propos des dhv1, c'est vrai que même si le taux de chute est pourri, les faibles vitesses de la voile permettent de noyauter et de monter comme une balle. ensuite j'imagine que quand on maitrise l'enroulage en vega, y'a pas photo. ;)

mais bon, encore une fois, rien de définitif dans mon commentaire, celui-ci n'est que temporaire. :pouce:

Alors, c'est pas du tout ironique. D'abord sur la Bright le taux de chute mini est simplement bon, la vitesse est lente, la transmission d'info est bonne est la maniabilité est excellente si on sait appuyer sur les commandes. Bref le rendement global est imbattable et un pilote expérimenté monte mieux que n'importe qui avec.
D'une manière générale si on croit avoir un meilleur rendement de montée en prenant une aile de la catégorie supérieure, on se fourre le doigt dans l'oeil. Et si on n'arrive pas à aussi bien monter avec son aile école qu'avec le gun d'à côté, c'est qu'il faut travailler son placement et son pilotage.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 03 Septembre 2009 - 19:09:08
:

Makumba :
Si tu la réessaye, n'hésite pas à piloter beaucoup aux fesses. Moi j'ai la ventral presque totalement desserée (j'ai pas changé depuis l'atis 2), et je trouve qu'elle marche vachement mieux avec des bons appuis selettes. Du coup tu trouvera les commandes moins dures, car tu en aura moins besoin (enfin je pense :roll: )
D'autre part hésite pas à appuyer à fond sur le deuxième barreau. J'ai été vraiment surpris de voir à quelle point l'aile reste solide, même en turbulence. Et par rapport a ta bright, ca va dépoter!







 

la sellette c'est mon gros point faible :oops: , je ne l'utilise que très peu. ce défaut ne m'a jamais pénalisé pour la bright qui tourne très à plat, mais pour d'autres voiles comme la blue, sans sellette dans du tout petit, elle plonge tellement que tu vas au tas. :mrgreen:
concernant la ventrale elle est assez serrée chez moi, je vais sans doute lui redonner un peu de liberté :rando:

Citation
Sinon pour moi un "site de traine", c'est un site qui marche pas bien, et donc qui necessite des ciels de traine bien instables pour pouvoir s'extraire :mrgreen:  ROTFL  :D
rhôôô l'aut' :mdr:
sérieuseement, tu viendrais chez nous, tu serais trèèèèèèès surpris par le rendement de nos sites :P
(typiquement, du 50/100m de deniv avec une cuvette devant. 1 km plus loin: petite barre de relief qui permet au thermique de se développer sous le vent, du coup bien souvent, au lieu d'avoir du thermique haché, ou du beau thermique mais sans dynamique, on a du beau thermique bien développé et du dynamique. bref que du bonheur :mrgreen:

Citation
Ah et dernière chose, de ce que j'ai vu de cette aile, et de ce que je connait de la mécanique de vol, plus tu la chargera, moins elle fermera. Après comme dirais l'ot' plus tard ca ferme, plus la réouverture est violente. A toi de voir ce que tu prefere. Moi je crois que l'idéal c'est d'etre tout en haut de fourchette sur cette aile, meme si je ne suis qu'au milieu personellement.
ensuite, j'ai lu hier que ca dépend aussi du type d'aile, ca peut varier, la conception varie tellement.

en tout cas, merci pour vos avis, j'en parlerai directement à Cumulus du haut de la balance avec tout mon matos embarqué sur le dos :clown:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: ManuPak le 03 Septembre 2009 - 20:59:28
Moi j'ai la ventral presque totalement desserée (j'ai pas changé depuis l'atis 2), et je trouve qu'elle marche vachement mieux avec des bons appuis selettes. Du coup tu trouvera les commandes moins dures, car tu en aura moins besoin (enfin je pense :roll: )

Mouais...

Je vole pratiquement depuis le début avec l'Axis avec une ventrale très ouverte (pratiquement 50 cm). Pilotage aux fesses dans le petit temps, imbattable pour virer à plat dans du moins que rien, roi du pétrole...

Jusqu'au 15 aout de cette année : 3500 m au dessus du Dévoluy, gros thermiques contrariés par du vent du S, et deux sketchs à 10 minutes d'intervalle : le premier s'est terminé avec un tiers d'aile cravaté (merci le SIV pour démêler le bouzin), et le deuxième par un joli lancer de secours suite à une chifonnade twistée de première classe. Pas de casse pilote ni matos  :dent: , mais un grand moment de bonheur parapentesque.

J'ai bien cogité tout ça  :grat: , et il me semble que la grosse faute c'était cette ventrale ouverte. Pas ou peu de possibilité de contre, on tombe du coté fermé.

Sans faire le  :prof: , le réglage de ventrale doit absolument être adapté aux conditions. Pour ma part, retour aux 42 cm de l'homologation, et l'aile marche encore trèèèès bien !


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 03 Septembre 2009 - 22:23:56
Citation
Sans faire le   , le réglage de ventrale doit absolument être adapté aux conditions. Pour ma part, retour aux 42 cm de l'homologation, et l'aile marche encore trèèèès bien !
Oui oui, je confirme, mais je vole ventrale ouverte, et quand je sens que ca tabasse, je resserre un chouilla :mrgreen: Rien n'empeche de la regler en vol selon les conditions. Parceque c'est sur que si la ventral est ouverte, il faut etre pret à réagir en conséquence. Quoiqu'il en soit, on peut toujours eviter de tomber dans la selette, mais il faut etre assez rapide a réagir.
 :ppte:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: F'ail'o le 06 Septembre 2009 - 16:19:11
Coucou à tous!
Bon pour ma part rien à ajouter au sujet de cette aile, j'ai pas le temps en ce moment d'essayer du matos ou même de voler  :fume:
Mais vu que dans quelques temps je compte bien changer ma voile pour un nouveau joujou en EN B/C je lis un peu tous les tests et autres observations sur les ailes toutes récentes. Mais en lisant les différents intervenants et notamment le fait que certains ont fait des décros dynamiques avec et qu'il semblerait que le débattement soit très court, je me suis souvenu d'une remarque de Tonton Piwaille (c'est lui même qui le dit dans son post  ROTFL ) sur le ressenti des commandes dures, faites gaffe à pas être à la limite du décro (voir sujet ici (http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/comment_regler_les_freins-t3261.0.html;msg168143#msg168143))

surtout Makumba961 quand il dit:
Petite précision: j'ai du mal m'exprimer sur la dureté des commandes, en réalité, elle sont relativement souples sur les 10/15 premiers cm de débattement, mais pour engager plus, je devais fournir un effort plus important, j'ai ressenti un palier très net.
puis
la sellette c'est mon gros point faible :oops: , je ne l'utilise que très peu. ce défaut ne m'a jamais pénalisé pour la bright qui tourne très à plat, mais pour d'autres voiles comme la blue, sans sellette dans du tout petit, elle plonge tellement que tu vas au tas. :mrgreen:
concernant la ventrale elle est assez serrée chez moi, je vais sans doute lui redonner un peu de liberté :rando:

En tout cas bons vols à tous, ça fait du bien de vous lire  :ppte:

F'ail'o


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 06 Septembre 2009 - 16:44:30
On se rend bien compte en lisant les différents avis sur les ailes qu'on est naturellement influencé par ses propres perceptions et qu'il nous est difficile d'être objectif en toute situation. Puisqu'on reparle de la "dureté" des commandes, je trouverais dommage qu'une personne n'aimant pas des commandes "dures" et n'ayant encore jamais essayé la véga II s'en abstienne à cause des commentaires faits sur ce post. Je n'ai testé aucune aile classée EN C ou DHV2, je n'ai essayé que des ailes DHV1-2 ou EN B dont la véga II en taille S (oui, l'exception...) et mon ressenti par rapport à la légèreté des commandes est celui-ci : du + léger au + dur : véga II, rush 2, mentor puis blue qui m'a paru de loin avoir les commandes les plus dures (oui je sais makumba, tu ne vas pas être du même avis  :coucou: ), le tout avec un PTV de 95.
Je ne compare pas aux artik 2, aspen 3 ou golden 2 car je ne les connais pas, je donne juste mes impressions entre ces ailes que j'ai réellement testées.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: PiRK le 06 Septembre 2009 - 21:39:29
la mentor plus dure que la rush 2 ??  :grat:  :grat:

Pour ne pas être totalement hors sujet : j'ai fait un SIV ce weekend et un des participants avait une Vega 2. Le moniteur nous a fait faire les B à tous sauf à lui parce que la Vega 2 serait très instable dans cette config. C'est surement pas un critère de choix d'une voile, mais c'est peut-être interessant à savoir avant de faire le test.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Rakanishu le 06 Septembre 2009 - 21:49:08
Pour ne pas être totalement hors sujet : j'ai fait un SIV ce weekend et un des participants avait une Vega 2. Le moniteur nous a fait faire les B à tous sauf à lui parce que la Vega 2 serait très instable dans cette config.

Le test de la Véga 2 dans Parapente mag (119) à propos des B dit pourtant le contraire :

Citation
Parenthèse sur les B qui se font avec cette voile sans tracas, avec une sortie franche et une bonne stabilité pendant la manoeuvre.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 06 Septembre 2009 - 22:24:25
Oui je maintiens mon classement entre mentor et rush 2, pour préciser j'ai testé une mentor S (PTV 80-100) et j'ai testé une rush 2 M (PTV 85-105) pendant plus d'une dizaine d'heures chacune (mon PTV est de 95). J'ai trouvé les commandes de la mentor plus fermes que celles de la rush 2.
Concernant le décrochage aux B de la véga II, j'avais entendu ce bruit de couloir qui m'avait inquiété au moment ou je m'intéressais à cette aile, surtout que c'était des propos d'un professionnel dont le sérieux ne fait l'ombre d'aucun doute dans la région. J'ai préféré aller le voir directement pour parler de façon plus approfondi de cet avis et j'ai bien fait ! Je ne suis pas là pour donner mon avis sur des manoeuvres aux limites des domaines de vol d'une aile car je n'en ai absolument pas les compétences (à la différence du professionnel en question), mais je ne soutiens pas cette façon de rapporter des faits ou des propos, qui, sortis de leur contexte, leur font prendre une toute autre signification...
Aujourd'hui, je me sens en totale sécurité en volant sous une véga II après avoir parlé sérieusement avec ce pro.

PS : et sinon ton SIV ça a donné quoi ? ouvre donc un post là-dessus  ;)


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 06 Septembre 2009 - 23:25:04
On se rend bien compte en lisant les différents avis sur les ailes qu'on est naturellement influencé par ses propres perceptions et qu'il nous est difficile d'être objectif en toute situation. Puisqu'on reparle de la "dureté" des commandes, je trouverais dommage qu'une personne n'aimant pas des commandes "dures" et n'ayant encore jamais essayé la véga II s'en abstienne à cause des commentaires faits sur ce post. Je n'ai testé aucune aile classée EN C ou DHV2, je n'ai essayé que des ailes DHV1-2 ou EN B dont la véga II en taille S (oui, l'exception...) et mon ressenti par rapport à la légèreté des commandes est celui-ci : du + léger au + dur : véga II, rush 2, mentor puis blue qui m'a paru de loin avoir les commandes les plus dures (oui je sais makumba, tu ne vas pas être du même avis  :coucou: ), le tout avec un PTV de 95.
Je ne compare pas aux artik 2, aspen 3 ou golden 2 car je ne les connais pas, je donne juste mes impressions entre ces ailes que j'ai réellement testées.

après quelques heures de thermique dans les vosges sous la vega2 S.
Noooooooooooooon, elle n'était pas si dure que ca :mrgreen:  :mrgreen:
ca devait être la fin de journée :ange:
sérieusement, par rapport à la blue, elle est plus dure, y'a pas photo.
bien plus dure aussi que la bright.
tiens, j'ai retrouvé ces données pour toi:
http://www.cumulus88.com/news-archives-2008.htm puis "essai vega2".
-taux de chute mini: 3kg d'effort sur les commandes
-décro: 4kg d'effort
bizzare qe ce soit si proche, mais ca explique peut etre les deux decros successifs de théo.
mais encore une fois, j'apprécie la relative dureté des commandes: quel plaisir d'enrouler littéralement "sur la tranche" completement en appui sellette avec très peu d'écart au niveau des commandes: juste le poi des bras dessus pour la ralentirce qu'il faut. c'est reposant, ca tourne à la perfection, avec beaucoup de régularité, de superbes cercles!
pas grand chose à rajouter sinon que c'est joliement vif, réactif et précis et rapide. tout ce qu'il me faut.
testé un peu de chute libre: -17.4 en engagé, ca décoiffe et ca fait bosser les tempos, j'adore :jump:

j'ai demandé à Denis, responsable de l'école Cumulus quelle taille m'irait le mieux, il contactera l'importateur et me fournira la réponse bientot.
j'ai de gros penchants pour la S car elle fuse à cause de mon PTV, et elle dégrade finalement très peu. mais comme je suis tout en haut (95 sur 70/95, il m'a dit que certaines marques ou type de voile supportaient assez mal la surcharge. si ca passe, le choix est fait :)



Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 07 Septembre 2009 - 10:37:54
Non non Makumba, je ne mettait pas 4kg d'effort dans les commandes quand j'ai décroché :mrgreen: Enfin si le décro est "léger", le débattement reste quand même conséquent (sinon l'aile ne serait pas passé en B)

Pour les B, je fais un SIV en octobre, et pis je testerais le décrochage aussi, donc je pourrais vous raconter (si j'y survis :P )

Sinon, j'ai lu des témoignages de pilote volant la XS à plus de 90 kg de PTV, et ca marchait apparement très bien. je pense que dans ton cas j'aurais pas hésité à prendre la S, surtout qu'elle t'a bien plu, mais bon attend l'avis du chef :D

Et puis si tu vole au Treh, y'a rien a craindre de la vallée de la mort, la véga2 pose même en 360 dans les clairières entre les fils éléctriques. Et elle le fait presque toute seule  :mrgreen:  :mrgreen:  ROTFL

PIRK :coucou: , ca y est tu passe la sat maintenant ? :vrac:  :mrgreen:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 07 Septembre 2009 - 10:44:04
Concernant le choix de la taille de ton aile Makumba, je suis aussi en PTV 95 et j'ai la taille S :ça le fait très bien, super résistance aux fermetures et grande vitesse assurée  :pouce:
Bon comme d'hab... quand ça part en couille... ben disons qu'il faut sûrement s'attendre à ce que ce soit aussi plus vif, mais comme avec toutes les ailes.
Perso je n'ai même pas hésité : taille S !


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 07 Septembre 2009 - 11:18:20
ca roule!
merci pour vos témoignages :pouce:

Théo: t'es vosgien? on remet ca cette aprem, mais sur un autre site (que je ne connais pas). si ca te dit de te joindre à nous  :jump:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 07 Septembre 2009 - 13:10:51
Citation
Théo: t'es vosgien? on remet ca cette aprem, mais sur un autre site (que je ne connais pas). si ca te dit de te joindre à nous  sautillant

Ba non en fait je suis alsacien d'origine, actuellement en stage à Valence et étudiant à Grenoble :mrgreen: Mais je regrette les vols du soir au Rothenbachkopf, j'ai pas encore trouvé de site aussi magique dans le coin :roll:
Merci pour l'invit' en tout cas et bon vols :D

(oups désolé pour le hors-sujet :oops: )


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: dannau le 07 Septembre 2009 - 22:08:28
Salut à tous.

Ma modeste pierre à l'édifice. Mes impressions de la Vega 2 (taille M à 90% du PTV) après 6 heures de vol en toutes conditions à Iquique et Maitencillo au Chili.

Je viens d'une GIN zulu dont je me souviens maintenant comme un camion. Je sais, c'est dur mais c'est vrai. La plupart de mes observations ont déjà été reprises ci-dessus et je ne peux donc que les confirmer (rapidité, plané, sensation de stabilité - pas une seule amorce de fermeture). par contre, j'ai trouvé les freins durs et surtout très longs, à tel point que j'avais du mal au gonflages à empêcher l'aile de me dépasser.

Après leur avoir enlevé 5 cm, ça va mieux, et le gonflage se fait sans problème (par contre quelqu'un m'a fait judicieusement remarquer que ça pouvait poser un problème avec l'accélérateur qui peut faire de l'auto-freinage, j'ai pas eu le temps de vérifier encore).

Pas de maillons non plus sur les attaches de l'accélérateur et pas de marquage sur le centre de l'aile (merci rip stop), toutes les économies sont bonnes pour baisser le prix (2460 US$ au Chili, ce qui je pense doit vous faire mourir de jalousie, he he  :diable: ).

Je commence à peine à la sentir, c'est vrai que le passage de la Zulu est assez extrême (pour moi du moins) car j'ai l'impression de passer de la Citroën C3 familiale à une BMW Z4  :speedy:  .

salut à tous depuis Valparaíso au Chili 


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 00:20:43
c'est décidé, je vais acheter cette aile. reste la taille.
Cumulus m'a rappelé aujourd'hui après avoir contacté Axis pour les fourchettes de poids. pour rappel je suis à 95kg PTV poids nu: 80 soit entre la S (70/95) poids nu conseillé sur para2000 :64 kg et la M (85/105) poids nu conseillé: 78 kg
la réponse est: la S peut être chargée, mais la M serait pas mal aussi. :mrgreen:  :mrgreen:  :bang:  :|

j'ai finalement choisi la S, même si elle risque de plus dégrader, je me sens plus en sécurité chargé sous une voile que milieu de fourchette, notamment les jours de vent fort ou les jours de thermique explosif. Une aile chargée, c'est ce que j'ai eu avec la bright (75/95) et en dehors de quelques difficultés je n'ai trouvé que des avantages à voler charger.

l'autre raison est que je n'ai pas essayé la M qui est en C puisqu'elle a tendance à ne pas aimer les asym avec accelo.

je ne pourrait l'acheter qu'à la toussaint, du coup, si quelqu'un est interressé par une bright3 M, il peut me contacter par MP :canape:



Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 10 Septembre 2009 - 00:24:05
T'inquiète pas pour les perfs avec la S, j'ai exactement le même PTV que toi et ça le fait super bien : taux de chute à 1.0 m/s bras haut (40km/h)... T'as fait le bon choix !
Bienvenu au club  :pouce:

PS : t'as choisi quelles couleurs ?


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 07:04:42
 :mrgreen: sujet à débat :mrgreen:
la voile de mon pote est une sun, et manque de pot, c'est exactement la couleur que je souhaite :|
lui ca le dérange pas, mais j'aimerai bien me différencier de lui en l'air.
la storm et la fire, j'aime pas; reste la mars mais impossible de trouver une belle photo de la voile en "mars".
elle est de quelle couleur la tienne?

sinon, c'est pas grave je prendrai la sun meme si ca fait "doublon"


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 10 Septembre 2009 - 09:05:23
J'ai la "mars" rouge avec bord d'attaque+moustaches gris clair.
Une photo toute récente pour la voir.
A+

PS : euh... pas la peine de commenter le déco vent de cul...  ROTFL

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 09:41:45
 :mrgreen:  c'est plutot bon signe si elle veut bien décoller vent de cul

finalement, elle a l'air pas mal. juste une question de gonzesse: ca se salit pas trop le gris clair? :ange:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 10 Septembre 2009 - 09:59:19
Ben je ne peux pas encore te dire... elle n'a même pas encore 10 vols...  :mrgreen:
Mais je ne pense pas, la véga de démo que j'avais était comme ça et elle était impeccable. Perso je préférais la Fire, mais je les écarté de mon choix car effectivement j'ai craint qu'elle soit hyper salissante comme toutes les voiles blanches, et aussi parce qu'on les distingue moins bien dans les nuages... :canape:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 10 Septembre 2009 - 10:31:16
La fire c'est la plus belle :mrgreen:  :mrgreen:  (mais sallissant, ca oui !) Moi j'ai un doublon avec celle de mon frangin, du coup quand on vole ensemble si un de nous fait des conneries on a tout les deux l'air con, et si un des deux fais des beaux wings, attero ou déco, bin on a tous les deux la classe ROTFL

Sinon pour te demarquer sur les décos francais, demande la "gris noir" c'est un colori qui est proposé en Italie, ya ptet moyen de l'obtenir en demandant à ton revendeur...
http://www.axispara.it/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=48
Voir tout en bas de la page

Moi je l'aurais bien prise comme ca, mais j'avais déjà commandé une fire quand j'ai vu ces couleurs :?


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 10 Septembre 2009 - 10:48:18
C'est vrai qu'elle est pas mal du tout comme ça !


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 10 Septembre 2009 - 11:00:00
Question ptv, Makumba si j'ai bien compris tes messages précédents tu pèserais 80 kg nu ? Et tu penses être à 95 de ptv ? A mon avis tu es plus proche des 105...
Est-ce que tu as fait une vraie pesée avec absolument tout le matos ?


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 10 Septembre 2009 - 11:32:32
Question ptv, Makumba si j'ai bien compris tes messages précédents tu pèserais 80 kg nu ? Et tu penses être à 95 de ptv ? A mon avis tu es plus proche des 105...
Est-ce que tu as fait une vraie pesée avec absolument tout le matos ?

Depuis quand on embarque 25 kg de matos? Le vega en S, c'est 5 kg, mettons 5 kg de sellette également, 2 kg de secours... avec les "faux frais", ça fait aux alentours de 15 kg de matos embarqué, peut-être un poil plus, mais pas 25 kg...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 10 Septembre 2009 - 11:36:32
Oui je ne vois aucune incohérence moi non plus...  :grat:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 10 Septembre 2009 - 11:50:46
Tout à fait :pouce:
Moi j'ai déjà atteint 18kg, mais jamais plus. et encore c'était avec 3l d'eau et un jean de rechange et un gros pull en trop et une grosse selette profeel XC+moussbag+secours :lol:

Je crois que le mythe du PTV=poids nu+ 20/25 kg date du temps ou les ailes pesaient encore plus de 7kg, et que les secours en pesaient 3. Mais maintenant qu'on a des ailes dont le poids moyen est de 5,5kg, et des secours à moins de 2kg, les données on changé. Pi les selette legeres deviennent à la mode.

En compete je dis pas... Selette cocons, 3 Gps 2 radios, et 14 varios :mrgreen: (des fois j'hallucine de voir le nombre de machins qu'il y a dans le cockpit d'un competiteur) voiles lourdes car comportant beaucoup plus d'éléments etc.

Mais bon de toute facon le probleme n'est pas là. On choisit pas une voile juste sur un "machin m'a dit que je serais en dehors de la fourchette" ou "le constructeur recommande de pas depasser le PTV"... Makumba à essayé un parapente de taille S, et même s'il aurait pu etre legerement hors de la fourchette, le comportement de l'aile lui a plu. C'est le principal. On a tous un PTV qui fluctue en fonction de notre masse pondérale ou de notre équipement du moment, donc a partir de là, c'est à mon avis inutile de calculer son PTV au kg près (sauf ptet en compet)
A pluche :trinq:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 10 Septembre 2009 - 11:54:28
80 kg de bestiau
5 kg d'aile
7 kg sellette/secours
1,5 kg de sac
1,5 kg casque/instrumentation
3,5 kg vêtements/chaussures
1,5 kg combinaison/gants
1,5 kg banane/papiers/clés/bricoles
1,5 kg sandwich/flotte
pour un total de 101,5 kg.

Personnellement je pèse 60 kg et mon sac en fait 22...
A adapter bien sûr selon le matériel que vous utilisez...
Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c'est souvent la surprise...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 10 Septembre 2009 - 11:59:59
Mais bon de toute facon le probleme n'est pas là. On choisit pas une voile juste sur un "machin m'a dit que je serais en dehors de la fourchette" ou "le constructeur recommande de pas depasser le PTV"... Makumba à essayé un parapente de taille S, et même s'il aurait pu etre legerement hors de la fourchette, le comportement de l'aile lui a plu. C'est le principal.

Ben tiens, comme si les surprises en comportement hors fourchette de poids ça n'existait pas...
Accepter de se situer hors fourchette, ça reste l'affaire de pilotes qui doivent avoir la conscience claire, donc suffisamment de culture aéronautique et d'expérience derrière eux.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: martial le 10 Septembre 2009 - 12:04:58
 :trinq:

Citation
80 kg de bestiau
au bas mot l'bestiaux :P

Citation
1,5 kg combinaison/gants
là j'suis pas d'accord.. :grat: un vieux pantacourt déchiré, ça a jamais pesé 1.5kg ROTFL

Citation
1,5 kg sandwich/flotte
là, tu es bien en dessous de ce qu'il ingurgite :affraid:

allez olivier :bisous:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 10 Septembre 2009 - 12:10:59
80 kg de bestiau
5 kg d'aile
7 kg sellette/secours
1,5 kg de sac
1,5 kg casque/instrumentation
3,5 kg vêtements/chaussures
1,5 kg combinaison/gants
1,5 kg banane/papiers/clés/bricoles
1,5 kg sandwich/flotte
pour un total de 101,5 kg.

Personnellement je pèse 60 kg et mon sac en fait 22...
A adapter bien sûr selon le matériel que vous utilisez...
Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c'est souvent la surprise...

Pinaize, si t'as déjà 3,5kg de vêtements, pas la peine de rajouter 1,5kg de combinaison!
Pour casque+instruments, chez moi c'est 500g, t'es pas obligé de choisir le modèle à pointe de l'armée allemande 14/18 :trinq:
Pis t'as des grooses clés, t'habites dans un donjon?
Dans mon cas perso, vérifié sur balance, j'ai 10 à 11kg de plus en mode "embarqué" (selon la taille du sandwich) que tout nu, en été.
En hiver, rajouter 2 à 3 kg.
Mais bon, j'ai choisi de voler léger parce que j'ai horreur des sacs lourds.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 10 Septembre 2009 - 12:19:16
C'est clair que je suis équipé "sérieux"...
J'ai un intégral, à visière, j'emporte aussi mon téléphone portable. Dans mon cockpit il y a aussi les chargeurs de la radio et du GPS, les notices d'utilisation des instruments, etc.
Je vole avec des grosses chaussures de randonnée tout cuir, je suis frileux donc je ne lésine pas sur les vêtements et je rajoute une bonne combi Advance.
J'habite à la campagne et en effet j'ai des clés style "donjon" :mdr:
Mais y'a pas que moi qui hallucine lorsqu'on fait des pesées... Parce que mine de rien, on accumule, on accumule...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 13:04:08
bon, comme j'avais des doutes, je me suis pesé... euh... je sais pas si c'est l'irlande :mrgreen: , mais je fais plus que 74.3kg :|
 et avec tout mon matos de bord, j'arrive à 91.7kg.
perso, j'ai:

sac
voile
sellette/secours
casque
vario/radio
gant
chaussures montagne
portefeuille (pas bien lourd  :mrgreen: )
fringues dont mon fameux pantacourt en lambeaux sans lequel je n'ai jamais volé! :clown:
bouteille d'eau 1.5L
boite de cookies

total= 17.4kg.
heuresement que j'ai maigri :vrac:

la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera? :?


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 10 Septembre 2009 - 13:06:00
Bof ... tu auras plus de bouteille en pilotage donc ca roule :D


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 10 Septembre 2009 - 13:07:19
t'iras encore plus vite !  :mdr:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 13:22:46
 ROTFL  adjugé! karma+


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: martial le 10 Septembre 2009 - 14:15:29
 :trinq:

 
Citation
la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera? 

p'tit c..!!! :grrr:   :mrgreen: 



Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 20:11:54
:trinq:

 
Citation
la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera? 

p'tit c..!!! :grrr:   :mrgreen: 



rhôôô l'aut'! tu pèse 60 kg tout mouillé, ta primax on dirait un cerf volant :mrgreen:  (j' :floodstop: )


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: martial le 11 Septembre 2009 - 10:29:44
Citation
tu pèse 60 kg tout mouillé
:bang: 67 kg à la pesé

Citation
quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera)
:P 40 ans et pas un grammes de plus qu'à 24 :P


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 11 Septembre 2009 - 11:04:46
Citation
Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c'est souvent la surprise...

oui effectivement, mais la surprise, c'est que je me trouve souvent leger sous mon aile (enfin milieu de fourchette quoi), et que j'ai jamais réussi à atteindre les 20kg d'équipement même en y mettant de la bonne volonté et 3 bouteilles d'eau :mrgreen:

Citation
C'est clair que je suis équipé "sérieux"...
J'ai un intégral, à visière, j'emporte aussi mon téléphone portable. Dans mon cockpit il y a aussi les chargeurs de la radio et du GPS, les notices d'utilisation des instruments, etc.
Je vole avec des grosses chaussures de randonnée tout cuir, je suis frileux donc je ne lésine pas sur les vêtements et je rajoute une bonne combi Advance.
J'habite à la campagne et en effet j'ai des clés style "donjon" mort de rire
Mais y'a pas que moi qui hallucine lorsqu'on fait des pesées... Parce que mine de rien, on accumule, on accumule...

Euhh :grat:  t'as des panneaux solaire sur ton aile ou quoi ? parceque les chargeurs de la radio et du gps, je vois pas bien l'interet, à moins de partir pour une semaine de cross avec nuit en hotel pour brancher l'atirail...
Ah et puis j'avoue que le papier comme lest, je n'y avais jamais pensé :mdr: mais j'essayerais... mais que comme lest, parceque je me vois mal feuilleter le manuel de mon vario en plein vol, ni le manuel de vol de mon parapente pour savoir comment faire pour ressortir du congestus :mrgreen:
Quand aux clés, si t'en a pour 1kg, prend juste la clé de ta tire et ca suffira :mrgreen:  :mrgreen:

Oups désolé j'ai pas pu me retenir :roll: Allez sans rancune :coucou:  :lol:  :sors:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 11 Septembre 2009 - 15:05:05

Euhh :grat:  t'as des panneaux solaire sur ton aile ou quoi ? parceque les chargeurs de la radio et du gps, je vois pas bien l'interet, à moins de partir pour une semaine de cross avec nuit en hotel pour brancher l'atirail...
Ah et puis j'avoue que le papier comme lest, je n'y avais jamais pensé :mdr: mais j'essayerais... mais que comme lest, parceque je me vois mal feuilleter le manuel de mon vario en plein vol, ni le manuel de vol de mon parapente pour savoir comment faire pour ressortir du congestus :mrgreen:
Quand aux clés, si t'en a pour 1kg, prend juste la clé de ta tire et ca suffira :mrgreen:  :mrgreen:

Oups désolé j'ai pas pu me retenir :roll: Allez sans rancune :coucou:  :lol:  :sors:

Y'a pas de motif à rancune.
Je vois que tu dois avoir une expérience énorme de toutes les situations, ou alors que tu arrives à être super-organisé ce qui n'est pas mon cas...
Ou alors ça dépend de ce que tu veux faire en vol, parceque "vraiment" voler pas équipé, ça a vite ses limites. Avant-hier un moniteur part pour un petit vol sur site et se retrouve en tennis, t-shirt et pantacourt sattellisé/congelé à 2500. Il a pas pu bien en profiter... :mrgreen:  Le lendemain, il revient en force avec tout son équipement incluant la combinaison par-dessus ses vêtements d'hiver et le GPS avec les waypoints du cross dedans... Il a fait un tas direct avec 35° à l'atterrissage... :mrgreen:
Alors je me permets de transmettre un petit truc qui m'a été enseigné par plus anciens que moi et qui pourra t'être utile de temps en temps pour ne pas louper ton vol du siècle : tout le matos en permanence avec le pilote.
Moi je ne me souviens jamais comment on utilise telle fonction de la radio ou du GPS, donc les manuels restent avec moi. Des fois je ne pense pas à mettre tout ça en charge, alors se brancher juste une heure avant de voler ça peut faire la différence... Etc, etc.
Ah, et les clés, des fois c'est arrivé que je pose pas loin de chez moi mais loin de ma voiture...
Bon, mais l'expérience des autres n'est peut-être pas valable pour toi, chacun son truc.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: apollogf le 16 Septembre 2009 - 11:25:26
Salut,
je commence aussi à regarder du coté de la Véga 2 et je m'interroge à mon tour sur la taille à prendre. Je suis à 94 de PTV (pour 80 de pilote nu  :ppte: ).
Par contre, je vole beaucoup en plaine où on fait (cette année en tout cas) plus de tas que de vols. Je recherche donc un bon taux de chute et une bonne maniabilité pour enrouler du tout petit. Et comme partout, on a de temps en temps du fort (qui ferait peut être marrer un pilote de saint hil) et quelques sorties à l'étranger où on trouve toutes les conditions.
Enfin bref, c'est toujours le même bordel à chaque changement de voile: quelle voile, quel créneau, quel ptv.
A votre avis ?
 :forum:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: grup le 16 Septembre 2009 - 12:39:08
c'est bizarre, personne ne liste jamais ça dans son équipement:

(http://www.cerisesurladeco.com/medias/products/picture_star_1019.jpg)

poids de l'ensemble: 125 g (avec le dévidoir à accrocher sur les élévateurs grâce à une ventouse)

du coup, vous feriez peut être bien de penser à ça:


(http://www.newpharma.be/upload/img/medecines/0668509-fr-500.jpg)



voire, de manger un peu plus de ça:



(http://farm2.static.flickr.com/1143/930911114_f46f525315.jpg)



malgré le poids de l'ensemble, à force, on finit par y gagner en PTV........    

après coup, on pourra facilement rajouter ça pour charger la visseuse sans fil en vol, et sans gain de poids !

(http://www.expe.fr/images/normales/3941.jpg)

:sors:




Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: grup le 16 Septembre 2009 - 12:55:29
et à y reflechir,  :grat:  c'est aussi rare de voir ça:

(http://www.expe.fr/images/normales/1364.jpg)

 ;)


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 16 Septembre 2009 - 13:02:40
Salut,
je commence aussi à regarder du coté de la Véga 2 et je m'interroge à mon tour sur la taille à prendre. Je suis à 94 de PTV (pour 80 de pilote nu  :ppte: ).
Par contre, je vole beaucoup en plaine où on fait (cette année en tout cas) plus de tas que de vols. Je recherche donc un bon taux de chute et une bonne maniabilité pour enrouler du tout petit. Et comme partout, on a de temps en temps du fort (qui ferait peut être marrer un pilote de saint hil) et quelques sorties à l'étranger où on trouve toutes les conditions.
Enfin bref, c'est toujours le même bordel à chaque changement de voile: quelle voile, quel créneau, quel ptv.
A votre avis ?
 :forum:
comme tu es entre deux tailles comme moi, il n'y a pas de réponses absolue.
c'est à toi de voir ce que tu souhaites privilégier:
-si tu privilégies la sécu passive, la S est en B , la M en C
-si tu privilégies la maniabilité, la vitesse, prends la S
-si tu privilégie le Tx prend la M

(en sachant qd même que la différence de taux de chute est quasi-insignifiante, de l'ordre de quelques cm à la seconde, c'est à dire, du mètre à la minute. Je pense que la différence se fera surtout par rapport à ton aptitude à gratter, à trouver le bon endroit ou tourner, etc... et cela dépend aussi de la précision de la voile, si tu es chargé dessous, elle sera plus précise.

bref, si tu veux mon avis, prend la S ;)


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Soaring138 le 16 Septembre 2009 - 14:14:36
Attention aux suspentage en Lyros / Dyneema.
Apres 100 h de vol, l'aile devient bien calée arriere, a une vitesse amoindrie et decroche plus facilement.
Mais peut-etre avez-vous un suspentage plus recent... avec moins de suspentes qui racourcissent dans le temps !

A suivre....
BRUNO


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: apollogf le 18 Septembre 2009 - 13:56:34
Merci makumba pour ton avis, je vais le suivre et essayer une S. Parce que en bas de fourchette avec une voile, c'est marrant quand il n'y a rien, mais dès que ça se mets à tarter, on a l'impression de faire le sac plastique et là, c'est pas drole du tout !  :vrac:
Pour le PTV, je trouve hallucinant de voir des sacs de plus de 20kg. Pourtant j'ai des potes qui en ont.
On trouve tout ce qu'il faut pour voler léger (j'ai pas dit light), notre dos nous dira merci.
Bons vols à tous
 


Titre: Re : Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Aurelien le 18 Septembre 2009 - 17:38:11
comme tu es entre deux tailles comme moi, il n'y a pas de réponses absolue.
c'est à toi de voir ce que tu souhaites privilégier:
-si tu privilégies la sécu passive, la S est en B , la M en C
-si tu privilégies la maniabilité, la vitesse, prends la S
-si tu privilégie le Tx prend la M

(en sachant qd même que la différence de taux de chute est quasi-insignifiante, de l'ordre de quelques cm à la seconde, c'est à dire, du mètre à la minute. Je pense que la différence se fera surtout par rapport à ton aptitude à gratter, à trouver le bon endroit ou tourner, etc... et cela dépend aussi de la précision de la voile, si tu es chargé dessous, elle sera plus précise.
bref, si tu veux mon avis, prend la S ;)

J' hallucine complet !!!! Enfin, si Makumba le crosseur le dit  ...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: gdl le 18 Septembre 2009 - 18:03:01
salut petite question , qui a deja fait les b avec la vega ?  :grat:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 18 Septembre 2009 - 19:51:32
 karma+ aurélien.
je t'invite à développer :pouce:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 28 Septembre 2009 - 20:58:00
ayé, la vega 2 "S" colori "sun" est officilement commandée :dent: . mais je ne volerai pas dessous avant 1 mois :(
j'ai pu qu'à profiter de cette bonne vieille bright avant de la vendre  :roll:
si vous connaissez un débutant interessé ... 1300 euros avec sellette à débattre


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: skyavenger le 14 Octobre 2009 - 22:11:34
 Salut à tous je viens de lire un peu par hasard ce post ma foi assez curieux du moins sur les termes employés.......

 Je connais bien cette machine puisque j'ai volé avec la première version et la deuxième bien avant que ces ailes soient connues et distribuées sur le site de St Hilaire....Enfin pour la petite histoire, la Véga au demeurant une trés bonne petite aile , fut dérivée de la Corsaire l'aile de performance de chez Ol, et fut présentées aux tests Acpul pour etre la nouvelle aile perf de chez Axis,role que détient la Vénus actuellement.Mais surprise aux niveaux du résultas des test d'homolagation, l'aile sort en standart....Une aile trés saine en situation de fermeture, mais pas une aile de début, qui nécéssite un pilotage certain pour ne pas la prendre sur la "tronche" en permanence....La fermeture frontale non accélérée volontaire pourra surprendre.....
 Pour les termes employés j'ai lu des récits de pilotes qui parlent de décrochages en entrée de thermiques ????? Je vole depuis quelques temps maintenant et souvent dans des conditions plus que "toniques"  avec des machines quelques fois "experimentales", et je n'ai jamais vu de machines décrocher en entrée d'ascendance ni meme dans tout autres turbulences dans des journées ou un parapente peut se mettre en l'air.....Sauf avec un pilote qui se racroche sans s'en rendre compte à ses commandes de freins.....Quand à parler de décrochages "dynamiques" encore moins, puique le décro dynamique ne s'effectue que volontairement en voltige avec une action plus que puissante (avec trés souvent un ou plusieurs tours de freins) lors d'une ressource provoquée monstrueuse ,rarement présente en condition de vol thermiques.....
  Voila je ne me moque de personne en écrivant cela, mais nous pratiquons une activité aéronautique
avec des thermes précis qui ont chacun un sens propre alors appelons un chat un....chat.
   Pour en revenir à la vega c'est une super petite machine qui ravira tout les pilotes "présents" en dessous avec de bonne perfs surtout dans le vent pour une aile de cette catégorie.
       Sympathiquement Skyavenger


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 14 Octobre 2009 - 22:19:49
 :pouce:  Skyavenger !
Et quand je pense que mon aile aura servi à une partie de ces tests... (pour avoir vécu la frontale, je comprends très bien ce que tu veux dire...  ROTFL  d'ailleurs je me suis rappelé tes commentaires là-dessus quand ça m'est arrivé...  karma+ ).


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: skyavenger le 14 Octobre 2009 - 22:21:11
 Lollllllllllllllllllllllllllllllll


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 14 Octobre 2009 - 22:22:49
Pour le décro on verra plus tard comment elle se comporte... je garde un assez mauvais souvenir de ceux que j'ai fait en SIV...  :sors:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 14 Octobre 2009 - 22:58:31
yep francois: si t'as fais un siv avec la vega, tu veux pas nous en dire quelques mots?  :jump:  ;)

sinon, sky, tu entend quoi par "bonnes perfs dans le vent"? sa faculté de pénétration? ou juste sa vitesse?


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: laurentgedm le 15 Octobre 2009 - 09:16:10
avec des thermes précis qui ont chacun un sens propre

C'est marrant comme paradoxe... parce que si tu insistes sur la précision des termes, c'est sans "h".
Des thermes, ça a aussi un sens propre, et c'est ça:  :P

http://www.thermaegrimbergen.be/ (http://www.thermaegrimbergen.be/)
(http://www.thermaegrimbergen.be/images/index/banner.jpg)

Héhéhé sans rancune hein... c'est pour rire.

Et je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'utiliser les bons termes, dans notre activité entre autres.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: gdl le 15 Octobre 2009 - 10:31:48
tres bonne paroles skyavenger 
 :pouce:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: martial le 15 Octobre 2009 - 10:34:44
Citation
C'est marrant comme paradoxe... parce que si tu insistes sur la précision des termes, c'est sans "h".
Des thermes, ça a aussi un sens propre, et c'est ça:  Tire la langue

pas sûr que le therme employé ne soit pas volons-terre . hein skyavenger ;) , ou alors y'a un censeur qui lui a mit un gun :ppte:  sur la tampe.... :grat:  


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 15 Octobre 2009 - 11:51:56
yep francois: si t'as fais un siv avec la vega, tu veux pas nous en dire quelques mots?  :jump:  ;)
Non désolé c'était avec ma première aile DHV1, juste avant d'acheter la Véga, mais comme je l'ai fait avec Skyavenger je lui faisais un p'tit clin d'oeil  ;)


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: skyavenger le 15 Octobre 2009 - 13:07:58
Bon ben je vois qu'ils en a qui suivent LOL
Effectivement Makumba a raison, le t"h"erme employé etait volontaire pour appuyer sur la nécessité d'être précis dans le sens des mots même si effectivement il ne s'agit ici que d'orthographe qui modifie le sens et non pas de l'utilisation d'un mauvais mot pour désigner une chose....
    Pour répondre à la question, oui je trouve que la Véga est une aile qui pénétre bien dans une masse d'air ventée car elle ne cabre pas trop dans la turbulence, voire tire légèrement devant pour la catégorie.
 Merci à tous pour votre attention à mes messages qui desfois sont un peu dingos je l'admets mdr....  


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: jojo le 15 Octobre 2009 - 17:09:31
bonjour à tous,j ai une vega2 m ,j ai volé 8h en condition thermique plutot saine,autant dire que je connais assez peu cette aile.J ai fait mon premier siv avec,et mes premiers decro.J ai trouvé que la marche arriere etait assez facile,et aucune tendance a la cravatte.Par contre il faut absolument la laisser voler au bon moment,sinon c vrille direct.
Je trouve qu elle a la vrille "facile", est ce du fait de son lobe peu prononcé?
Pour la frontale,en effet il ne faut vraiment pas toucher au frein lorsque l aile est derriere sinon c est le sketch.D ailleurs c est bien mentionné dans le manuel de vol.
J ai racourci un peu mes freins car la position etait assez inconfortable.
En soaring je l ai preferé en milieu haut de fourchette.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Dan le 15 Octobre 2009 - 20:49:32
J ai racourci un peu mes freins car la position etait assez inconfortable.

Je connais deux pilotes qui volent en Vega,ils ont tous les deux remonté les poulies aux maillons.



Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: dannau le 19 Octobre 2009 - 21:28:11
Moi aussi, j'ai remonté les freins de presque 4 cm. Mais attention au freinage "automatisé" lors de l'usage de l'accélérateur à fond si les freins sont reglés trop court. Ca m'est arrivé!


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 27 Octobre 2009 - 20:35:53
j'ai dû remonter aussi de 7 cm.

Sinon, je déconseille de voler la vega2 S trop chargée. Dans du tout petit le taux de chute n'est vraiment pas fameux.
je pense que la finesse est considérablement dégradée.
Ce serait a mon avis NECESSAIRE de la part du constructeur de donner les valeurs de finesse en bas du PTV (70) et en haut du PTV (95) . j'étais aujourd'hui à 97 environ, et si la voile carburait, elle s'enfoncait en revanche énormément. j'ai pas senti de différence par rapport à mon ex bright, c'est dire!
décu.
reste plus qu'à reprendre une sellette + légère , ou à perdre 5 kilo. :|


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 27 Octobre 2009 - 20:40:59
a oui, j'oubliais, inspectez la voile lors du premier dépliage.
Elle a effectivement été testée avant moi, j'en suis ravi. mais elle a ensuite été sauvagement pliée et transportée de rep. Tchèque avec des caissons tordus. Au final, au premier dépliage, trois caissons centraux sont complètement tordus et quelques autres le sont aussi sur les bouts d'aile. inadmissible pour une voile neuve, surtout quand on a l'habitude de prendre particulièrement soin de sa voile  :bang:
j'en informerai dés demain le fournisseur pour qu'il retourne ces informations à Axis .karma-

à titre de comparaison, quand j'avais essayé la Sprint, elle était neuve, mais le pliage n'avait absolument rien à voir. Il était parfait.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 27 Octobre 2009 - 20:58:55
j'étais aujourd'hui à 97 environ,

 :affraid:  :affraid: T'as pris plus de 5 kg en un mois et demi !!  :koi:  :koi:


 et avec tout mon matos de bord, j'arrive à 91.7kg.
 


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 27 Octobre 2009 - 21:04:29
bah ouais, reprise des cours et donc du sport (15h/semaine) et passage d'une access airbag à une profeel XC² (environ 3 kg de différence sur la balance). je pensais même que ca ferait plus que 5 kg.

du coup, je songe sérieusement à me séparer de la profeel parceque je me vois mal perdre du poids. sauf si axis me propose de reprendre la voile endommagée contre une M, ce qui, je pense, n'est pas prêt d'arriver.

cela dit, j'ai mis la misère dans du zérotage à une borea et une blue , donc elle n'est pas à jeter pour autant  :mrgreen:  ;)


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 27 Octobre 2009 - 21:16:03
bah ouais, reprise des cours et donc du sport (15h/semaine)

 :koi:  :koi:  :koi:  15 h de sport par semaine en plus du reste ! Et tu as encore du temps pour voler ?

Bon allez, faut que j'arrête de flooder...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 27 Octobre 2009 - 21:22:15
bah ouais, reprise des cours et donc du sport (15h/semaine)

 :koi:  :koi:  :koi:  15 h de sport par semaine en plus du reste ! Et tu as encore du temps pour voler ?

Bon allez, faut que j'arrête de flooder...
:mdr:
attention, voler entre dans mon registre "sport" :dent:

sinon, un petite retour sur le sac, j'ai souvent lu qu'il n'était vraiment pas ergonomique. je manque surement de référence mais je l'ai trouvé très pratique et intelligement pensé dans sa conception, même si il reste très simple et sans fioriture (esprit Axis).
seul défaut, les portables disparaissent de la poche du sac comme par magie. (si quelqu'un retrouve un sony ericson violet 380i au déco du ballon d'Alsace)
j' :floodstop:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 28 Octobre 2009 - 02:13:29
Sinon, je déconseille de voler la vega2 S trop chargée. Dans du tout petit le taux de chute n'est vraiment pas fameux.
je pense que la finesse est considérablement dégradée.

Le taux de chute surement ... la finesse c'est beaucoup beaucoup moins sur. Les simus et la plupart des mesures s'accordent (il me semble) pour dire que la finesse ne change que de facon quasi negligeable dans la fourchette du PTV.

Citation
Ce serait a mon avis NECESSAIRE de la part du constructeur de donner les valeurs de finesse en bas du PTV (70) et en haut du PTV (95) . j'étais aujourd'hui à 97 environ, et si la voile carburait, elle s'enfoncait en revanche énormément. j'ai pas senti de différence par rapport à mon ex bright, c'est dire!

Ce serait a mon avis totalement illusoire. Je pense que la l'erreur sur la mesure de la finesse est superieure a la difference de finesse entre les PTV extremes. Y a qu'a voir comment la plupart des fabricants ne donnent pas de chiffres de finesse pour leurs voiles.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: martial le 28 Octobre 2009 - 08:05:08
Citation
  15 h de sport par semaine en plus du reste

c'est forum compris...? :canape:
en tout cas à ce rythme, mon cochon ton super pantacourt avec ouverture anti-transpiration ne va pas y resister bien longtemps :bisous:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 28 Octobre 2009 - 09:56:23
Sinon, je déconseille de voler la vega2 S trop chargée. Dans du tout petit le taux de chute n'est vraiment pas fameux.
je pense que la finesse est considérablement dégradée.

Le taux de chute surement ... la finesse c'est beaucoup beaucoup moins sur. Les simus et la plupart des mesures s'accordent (il me semble) pour dire que la finesse ne change que de facon quasi negligeable dans la fourchette du PTV.
si c'est le cas, alors je n'ai rien dis, je suis pret à sacrifier un peu de Tx pour de la vitesse en plus
Citation
Citation
Ce serait a mon avis NECESSAIRE de la part du constructeur de donner les valeurs de finesse en bas du PTV (70) et en haut du PTV (95) . j'étais aujourd'hui à 97 environ, et si la voile carburait, elle s'enfoncait en revanche énormément. j'ai pas senti de différence par rapport à mon ex bright, c'est dire!

Ce serait a mon avis totalement illusoire. Je pense que la l'erreur sur la mesure de la finesse est superieure a la difference de finesse entre les PTV extremes. Y a qu'a voir comment la plupart des fabricants ne donnent pas de chiffres de finesse pour leurs voiles.
tu as sans doute raison.
dans ce cas là qu'ils donnent des mesures séparées de vitesse et de Tx en haut et bas de PTV. (sur une fourchette de 25 kg, je pense qu'on pourrait remarquer une différence notable). et puis ca permettrait à chacun de cibler la taille qu'il lui faut en fonction du profil de site qu'il fréquente. (vitesse, taux de chute, solidité de l'aile, etc...)
ou bien, à défaut de faire ca pour chaque voile (protocole très lourd), le faire pour une 2 voiles écoles prises au hasard, deux voiles progression, deux voiles loisir, deux voiles compet.

sinon, une question, quand le constructeur suggère un poids nu , est-ce à ce chiffre que les mesures ont été faites?
(je sais que je prete un peu trop d'importance aux chiffres ^^, mais ce coup ci c'est surtout pour savoir l'influence du poids sur les perfs)


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 28 Octobre 2009 - 10:13:30
dans ce cas là qu'ils donnent des mesures séparées de vitesse et de Tx en haut et bas de PTV. (sur une fourchette de 25 kg, je pense qu'on pourrait remarquer une différence notable). et puis ca permettrait à chacun de cibler la taille qu'il lui faut en fonction du profil de site qu'il fréquente. (vitesse, taux de chute, solidité de l'aile, etc...)
ou bien, à défaut de faire ca pour chaque voile (protocole très lourd), le faire pour une 2 voiles écoles prises au hasard, deux voiles progression, deux voiles loisir, deux voiles compet.

sinon, une question, quand le constructeur suggère un poids nu , est-ce à ce chiffre que les mesures ont été faites?
(je sais que je prete un peu trop d'importance aux chiffres ^^, mais ce coup ci c'est surtout pour savoir l'influence du poids sur les perfs)

Le probleme c'est que la mesure de Tx et Vitesse, c'est equivalent a la mesure de finesse ... donc tout aussi difficile. Il me semble que la difference de vitesse etait de 3-4 km/h. Piwaille doit pouvoir te dire ca, il s'etait interesse a la question. Il me semble que dans le passe, il y avait des vitesses mesurees par le DHV pour les poids extremes de la fourchette mais je ne crois plus que ce soit le cas. Je sais pas du tout ce qu'il en est pour les constructeurs.

En plus si la finesse est conservee et la vitesse change de 3km/h ... le taux de chute varie de moins de 0.1m/s. J'ai pas vu bcp de constructeurs donner des chiffres de Tx de chute avec deux digits apres la virgule.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 28 Octobre 2009 - 10:23:22
je verifierai ca la prochaine fois que je vole avec mon pote aussi sur le modèle S mais en milieu/bas de fourchette. genre main aux poulies côte à côte . idem pour taux de chute mini.
et pour finir, finesse max du déco à l'attero plume contre plume, on verra qui arrive le plus loin.
ce sera pas des valeurs absolues mais indicatives, bonnes à me faire une idée.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 10:24:07
En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation de la vitesse de 5% (linéarisation du fait que le carré de la vitesse est proportionnel au poids). Idem pour le taux de chute, qui varie proportionnellement à la vitesse (en considérant que la finesse est conservée).
Donc, en considérant pour ta voile que le 39 km/h est donné pour un milieu de fourchette, soit 82,5kg, en haut de fourchette (95kg) ça fait un écart de 15% sur le poids, soit en gros de 7% sur la vitesse, soit 3 km/h de plus environ; donc 42 km/h bras hauts.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 28 Octobre 2009 - 10:25:32
En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation du poids de 5%

de la vitesse de 5% ...  ;)


Titre: Re : Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 10:27:19
En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation du poids de 5%

de la vitesse de 5% ...  ;)

En effet. Ecrit trop vite.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 28 Octobre 2009 - 10:32:41
En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation de la vitesse de 5% (linéarisation du fait que le carré de la vitesse est proportionnel au poids). Idem pour le taux de chute, qui varie proportionnellement à la vitesse (en considérant que la finesse est conservée).
Donc, en considérant pour ta voile que le 39 km/h est donné pour un milieu de fourchette, soit 82,5kg, en haut de fourchette (95kg) ça fait un écart de 15% sur le poids, soit en gros de 7% sur la vitesse, soit 3 km/h de plus environ; donc 42 km/h bras hauts.
interessant. ensuite, les 42 km/h je les aient pas vu :mrgreen: . elle avance, mais c'est pas non plus un gun ^^
si cette théorie s'applique réellement, elle est très interessante. j'essaierai de la vérifier avec mon pote la prochaine fois  :pouce:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 10:42:05
En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation de la vitesse de 5% (linéarisation du fait que le carré de la vitesse est proportionnel au poids). Idem pour le taux de chute, qui varie proportionnellement à la vitesse (en considérant que la finesse est conservée).
Donc, en considérant pour ta voile que le 39 km/h est donné pour un milieu de fourchette, soit 82,5kg, en haut de fourchette (95kg) ça fait un écart de 15% sur le poids, soit en gros de 7% sur la vitesse, soit 3 km/h de plus environ; donc 42 km/h bras hauts.
interessant. ensuite, les 42 km/h je les aient pas vu :mrgreen: . elle avance, mais c'est pas non plus un gun ^^
si cette théorie s'applique réellement, elle est très interessante. j'essaierai de la vérifier avec mon pote la prochaine fois  :pouce:

La théorie s'applique... pour un engin "rigide" (forme conservée), en considérant qu'on est dans le même régime au niveau des nombres de Reynolds (vitesses proches), bref quelques hypothèses simplificatrices, ce n'est pas un truc complètement rigoureux mais normalement ça donne un bon ordre de grandeur.
Les 42 km/h, c'est uniquement en faisant l'hypothèse qu'elle est à 39 en milieu de fourchette, mais parapentemag a mesuré 39 km/h à 94kg de PTV, donc ça peut aussi être 39 en haut de fourchette et 36 ou 37 en milieu (en plus, la vitesse dépend aussi de la pression atmosphérique, donc de l'altitude)... mais ça montre que la différence de vitesse, si elle n'est pas "monstrueuse", est loin d'être négligeable.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 28 Octobre 2009 - 11:02:25
Vous prenez pas la tête comme ça.
D'une part il y a la théorie qui est déjà complexe si on prend bien tous les paramètres en compte et d'autre part il y a la réalité.
En vrai, il y a au mieux une différence de 2 km/h (et encore...) de vitesse bras hauts entre un bas et un haut de fourchette de 20 kg.
Ce qui change le plus la vitesse, c'est l'altitude, la pression, la température et un peu l'humidité.
On en avait déjà parlé...
Ensuite, selon la charge, la différence peut être importante sur les accélérations et les mouvements de tangage... ce qui change tout en air agité.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 28 Octobre 2009 - 11:06:09
Vous prenez pas la tête comme ça.

Ben tu sais quand on est bloque a Paname par grand beau ...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 28 Octobre 2009 - 11:15:22
Et puis je vous remets ça aussi
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Aerodynamics/Air/Speed/Converter/Main.htm
que j'avais déjà mis sur le fil de "La Bright à Makumba qu'elle avance pas bien vite bras hauts que c'est une honte..."
On peut s'amuser à regarder ce que donne en atmosphère standard la vitesse bras hauts de "mon gun qui vole à 40 bras hauts à 2000 m d'altitude..."
Quant aux mesures de perfs, c'est en effet un protocole très lourd car si on veut des chiffres un peu significatifs il faut faire des moyennes et donc il faut souvent se lever tôt...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 11:18:41
Vous prenez pas la tête comme ça.
D'une part il y a la théorie qui est déjà complexe si on prend bien tous les paramètres en compte et d'autre part il y a la réalité.
En vrai, il y a au mieux une différence de 2 km/h (et encore...) de vitesse bras hauts entre un bas et un haut de fourchette de 20 kg.
Ce qui change le plus la vitesse, c'est l'altitude, la pression, la température et un peu l'humidité.
On en avait déjà parlé...
Ensuite, selon la charge, la différence peut être importante sur les accélérations et les mouvements de tangage... ce qui change tout en air agité.

Bah, j'aime bien essayer de comprendre les phénomènes, ma formation scientifique probablement...

Pour les 2 km/h de différence, il y a eu des mesures de faites? Parce que là, pour le coup, ça contredit quand même un peu la théorie, hein...
Si je fais le calcul, carré de la vitesse proportionnel au poids, mettons pour faire simple une fourchette 80-100 et une vitesse de 40 km/h en haut de fourchette; 1600/100=(Vbas)^2/80, ça fait Vbas=racine(1600*80/100)=35,7 km/h, soit plus de 4 km/h de différence. Alors je veux bien admettre qu'il y a des hypothèses simplificatrices, mais de là à justifier un facteur 2...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 11:23:01
Et puis je vous remets ça aussi
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Aerodynamics/Air/Speed/Converter/Main.htm
que j'avais déjà mis sur le fil de "La Bright à Makumba qu'elle avance pas bien vite bras hauts que c'est une honte..."
On peut s'amuser à regarder ce que donne en atmosphère standard la vitesse bras hauts de "mon gun qui vole à 40 bras hauts à 2000 m d'altitude..."
Quant aux mesures de perfs, c'est en effet un protocole très lourd car si on veut des chiffres un peu significatifs il faut faire des moyennes et donc il faut souvent se lever tôt...

Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  :ppte:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 28 Octobre 2009 - 11:25:18
Vive les approximations en meca-flotte. Je trouve q'un facteur 2 c'est deja pas mal ...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 28 Octobre 2009 - 11:28:46
Oui y'a des mesures de faites, les miennes contre vents et marées depuis des années que je m'y amuse, avec de nombreuses ailes depuis que j'ai eu une Oméga 4.
C'est là que tout a commencé : comme on avait exactement la même aile avec ma copine, moi en haut de fourchette et elle en bas et qu'on volait tout le temps ensemble, force a été de constater au bout de multiples vols que j'avançais d'à peine 1 km/h de mieux bras hauts qu'elle... En plus, j'étais en suspentes non-gainées et elle en tout gainé... Et quand je suis repassé en tout gainé moi aussi, j'avais toujours mon km/h de mieux bras hauts...
Merde alors, la réalité des faits contredit une certaine présentation de la théorie !
A partir de là, j'ai mesuré... avec souvent de grosses déceptions par rapport au marketing.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 28 Octobre 2009 - 11:32:17


Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  :ppte:
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! :mrgreen:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Dan le 28 Octobre 2009 - 11:40:11
J'attends avec impatience l'intervention de Piwaille à propos des mesures du DHV... :mrgreen:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 11:47:15


Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  :ppte:
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! :mrgreen:


Euh, le truc, c'est qu'il n'y a pas de "standard" officiel, et surtout pas à 0 m (on ne vole pas souvent à 0m); donc, les fabricants, qui veulent annoncer une vitesse bras hauts la plus haute possible, vont plutôt mesurer à 1000m, ou 1500m (si tant est qu'ils mesurent). Et l'honnêteté voudrait qu'ils donnent une vitesse en milieu de fourchette, mais à mon avis certains ne se gênent pas pour faire un haut de fourchette. En gros, un chiffre brut de vitesse ne veut rien dire si on n'a pas les conditions dans lesquelles la mesure a été prise.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 11:49:24
Oui y'a des mesures de faites, les miennes contre vents et marées depuis des années que je m'y amuse, avec de nombreuses ailes depuis que j'ai eu une Oméga 4.
C'est là que tout a commencé : comme on avait exactement la même aile avec ma copine, moi en haut de fourchette et elle en bas et qu'on volait tout le temps ensemble, force a été de constater au bout de multiples vols que j'avançais d'à peine 1 km/h de mieux bras hauts qu'elle... En plus, j'étais en suspentes non-gainées et elle en tout gainé... Et quand je suis repassé en tout gainé moi aussi, j'avais toujours mon km/h de mieux bras hauts...
Merde alors, la réalité des faits contredit une certaine présentation de la théorie !
A partir de là, j'ai mesuré... avec souvent de grosses déceptions par rapport au marketing.

Ok, alors c'est qu'il y a un facteur plutôt important non pris en compte dans la théorie, et là, comme ça, je n'arrive pas à identifier lequel. Parce que là pour le coup on n'est plus sur un facteur 2, mais sur un facteur 4. Indépendamment de tout "marketing".


Titre: Re : Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 28 Octobre 2009 - 12:00:15


Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  :ppte:
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! :mrgreen:


Euh, le truc, c'est qu'il n'y a pas de "standard" officiel, et surtout pas à 0 m (on ne vole pas souvent à 0m);
une paire de gens pratiquent le soaring en bord de mer, ca tourne aux alentours de 20m.
 
Citation
donc, les fabricants, qui veulent annoncer une vitesse bras hauts la plus haute possible, vont plutôt mesurer à 1000m, ou 1500m (si tant est qu'ils mesurent). Et l'honnêteté voudrait qu'ils donnent une vitesse en milieu de fourchette, mais à mon avis certains ne se gênent pas pour faire un haut de fourchette. En gros, un chiffre brut de vitesse ne veut rien dire si on n'a pas les conditions dans lesquelles la mesure a été prise.
d'accord avec toi.
prise de vitesse haut de PTV, prise de taux de chute bas de PTV, mesure calcul de finesse avec ces deux mesures.
dans ces circonstances, et compte tenu des 25 kg de fourchette, je comprend comment ils arrivent à 9.1.
bon, je le savais déja avant, hein   :lol:
mais à défaut d'avoir des valeurs absolues, on peut essayer de faire comme surfair, tester à côté d'une même voile différement chargée l'influence du poids sur la vitesse. perso, je ne me fierai qu'à cela



Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 28 Octobre 2009 - 12:03:06
D'une part c'est du tissu et des liaisons souples, donc certainement pas mal de déformations par rapport au modèle rigide qui lui répondrait peut-être à la théorie.
D'autre part on est sur l'interaction d'un fluide gazeux sur une surface solide et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des choses qui varient de manière différente (exponentielle par exemple) dans les lois de l'aérodynamisme selon la vitesse. Peut-être toi le sais-tu.
C'est peut-être pas exactement les mêmes calculs qu'il faut appliquer pour de l'aérodynamisme à 35 km/h et à 120 km/h. Et les histoires de nombre Reynolds doivent aussi être déterminantes, non ?


Ok, alors c'est qu'il y a un facteur plutôt important non pris en compte dans la théorie, et là, comme ça, je n'arrive pas à identifier lequel. Parce que là pour le coup on n'est plus sur un facteur 2, mais sur un facteur 4. Indépendamment de tout "marketing".


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 12:11:22
D'une part c'est du tissu et des liaisons souples, donc certainement pas mal de déformations par rapport au modèle rigide qui lui répondrait peut-être à la théorie.
D'autre part on est sur l'interaction d'un fluide gazeux sur une surface solide et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des choses qui varient de manière différente (exponentielle par exemple) dans les lois de l'aérodynamisme selon la vitesse. Peut-être toi le sais-tu.
C'est peut-être pas exactement les mêmes calculs qu'il faut appliquer pour de l'aérodynamisme à 35 km/h et à 120 km/h. Et les histoires de nombre Reynolds doivent aussi être déterminantes, non ?


Ok, alors c'est qu'il y a un facteur plutôt important non pris en compte dans la théorie, et là, comme ça, je n'arrive pas à identifier lequel. Parce que là pour le coup on n'est plus sur un facteur 2, mais sur un facteur 4. Indépendamment de tout "marketing".

Oui, les nombres de Reynolds varient, mais en restant dans des variations de quelques km/h, on est sur les mêmes régimes d'écoulement, donc à mon avis rien de sensible à ce niveau. Les interactions fluide/surface sont en effet un domaine souvent mal maitrisé, mais considérer que les coeffs restent les mêmes sur des petites variations de vitesse est une hypothèse en général très valide.
Les choses sont peut-être plus à chercher dans le fait, comme tu le dis, que nos voiles ne sont pas rigides, et n'ont pas la même déformation quand elles sont chargées en haut ou en bas de fourchette. Si la forme est différente, les coefficients de portance, de trainée etc. le sont aussi. Reste à savoir à quel point.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: surfair le 28 Octobre 2009 - 12:13:12
[quote author=makumba961 link=topic=8009.msg181707#msg181707
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! :mrgreen:

[/quote]

Si on accorde à ton aile une vitesse de 38 bras hauts, ce qui d'expérience est déjà une très belle valeur à 1000 m et si on admet que la pression était de 1018 (tu ne l'indiques pas), ça veut dire que tu voles à moins de 34 en atmosphère standard...


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 28 Octobre 2009 - 12:22:04
Citation de: makumba961 link=topic=8009.msg181707#msg181707
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! :mrgreen:


Si on accorde à ton aile une vitesse de 38 bras hauts, ce qui d'expérience est déjà une très belle valeur à 1000 m et si on admet que la pression était de 1018 (tu ne l'indiques pas), ça veut dire que tu voles à moins de 34 en atmosphère standard...
tout à fait! et cela montre surtout que la vitesse varie énormément en fonction des conditions de la mesure (poids, altitude, température, pression et incertitudes ). on ne sait pas à quoi correspondent les vitesses annoncées par les constructeurs, et c'est là le problème, aucune précision quant aux conditions.
11% d'incertitude c'est énorme.
d'ou ma conclusion: seule la mesure relative est exploitable.


Titre: Re : Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: Kriko le 28 Octobre 2009 - 12:35:53
Citation de: makumba961 link=topic=8009.msg181707#msg181707
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! :mrgreen:


Si on accorde à ton aile une vitesse de 38 bras hauts, ce qui d'expérience est déjà une très belle valeur à 1000 m et si on admet que la pression était de 1018 (tu ne l'indiques pas), ça veut dire que tu voles à moins de 34 en atmosphère standard...
tout à fait! et cela montre surtout que la vitesse varie énormément en fonction des conditions de la mesure (poids, altitude, température, pression et incertitudes ). on ne sait pas à quoi correspondent les vitesses annoncées par les constructeurs, et c'est là le problème, aucune précision quant aux conditions.
11% d'incertitude c'est énorme.
d'ou ma conclusion: seule la mesure relative est exploitable.

Objection: 11%, c'est la variation, pas l'incertitude. Et les vitesses sont plutôt annoncées à 1000m, voire 1500, il faut s'y faire...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 31 Octobre 2009 - 00:04:56
premières oreilles pour moi aujourd'hui, bah je comprend ce qui lui vaut les "C" dans 3 des 4 tailles. suis même surpris qu'elle ait échappé au "C" en S :affraid: .
aérologie complètement démente avec du "brouillard" toute la matinée qui aspire littéralement (sisi, j'vous jure!) à +3 une cinquantaine de mètres au dessus du déco. pas un rayon de soleil, pas de visibilité 200mètres devant, de 10h à 13h. dés que je flirtait avec l'altitude maximale que me permettait le vol purement dynamique (de l'huile! même en bord de mer jamais vu ca), je me faisais immédiatement sucer par au dessus. du violent qui en 10 petites secondes m'aveuglais avant d'avoir préparé une descente rapide. rien pigé au principe. bref, j'aime pas les oreilles, jamais fais les "b"et j'veux pas les faire. et les 3-6 par 20km/h de vent 50mètres devant le relief, valait mieux oublier. je prends quand même les suspentes oreilles et tire un bon coup dessus. bon bin visiblement, c'est des bonnes grosses oreilles. je descend... cool. je relache, elles bougent pas, connaissant le rapport d'homologation par coeur, je m'y attendais, je pompe légèrement symétriquement en vérifiant le vario, ca va j'ai encore 60 mètres, par contre, les oreilles refusent de partir, je pompe encore plus, donne des coups un peu plus violent, elles daignent se rouvrir mais trèèèès lentement, genre les stab ont froid et l'intrados de ma voile était bien chaud. allez, hop, pas question que je sois seul à me les peler, je tire encore un bon coup dessus en vérifiant le gaz: 40mètres.
elles se rouvrent enfin, paresseusement . j'aurai perdu grosso modo 30 mètres entre le moment ou j'ai relaché les oreilles et celui ou la voile revole normalement. cela en sachant que c'était dans du dynamique et donc que ca montait de partout. ca a dû durer 30 secondes.

conclusion: je ne pense plus utiliser les oreilles à moins d'y être contraint pour avancer dans du turbulent fort genre oreille/accelo pour sauver ma peau.
si il y a un rapport entre petites fermetures assym et grandes oreilles, ca m'a donné une idée de la rapidité de réouverture :roll:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 31 Octobre 2009 - 00:14:38
je pompe légèrement symétriquement

Pourquoi symetriquement ?


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 31 Octobre 2009 - 00:17:46
je sais pas vraiment, sans doute la peur de décrocher une demi-aile. ca change quelque chose? :shock:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: akira le 31 Octobre 2009 - 00:24:48
Ca peut changer oui ... en general il vaut mieux freiner disymetriquement  ... on risque beaucoup moins de decrocher qu'en freinant symetriquement.


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 31 Octobre 2009 - 08:46:11
premières oreilles pour moi aujourd'hui, bah je comprend ce qui lui vaut les "C" dans 3 des 4 tailles. suis même surpris qu'elle ait échappé au "C" en S :affraid: .
aérologie complètement démente avec du "brouillard" toute la matinée qui aspire littéralement (sisi, j'vous jure!) à +3 une cinquantaine de mètres au dessus du déco. pas un rayon de soleil, pas de visibilité 200mètres devant, de 10h à 13h. dés que je flirtait avec l'altitude maximale que me permettait le vol purement dynamique (de l'huile! même en bord de mer jamais vu ca), je me faisais immédiatement sucer par au dessus. du violent qui en 10 petites secondes m'aveuglais avant d'avoir préparé une descente rapide. rien pigé au principe. bref, j'aime pas les oreilles, jamais fais les "b"et j'veux pas les faire. et les 3-6 par 20km/h de vent 50mètres devant le relief, valait mieux oublier. je prends quand même les suspentes oreilles et tire un bon coup dessus. bon bin visiblement, c'est des bonnes grosses oreilles. je descend... cool. je relache, elles bougent pas, connaissant le rapport d'homologation par coeur, je m'y attendais, je pompe légèrement symétriquement en vérifiant le vario, ca va j'ai encore 60 mètres, par contre, les oreilles refusent de partir, je pompe encore plus, donne des coups un peu plus violent, elles daignent se rouvrir mais trèèèès lentement, genre les stab ont froid et l'intrados de ma voile était bien chaud. allez, hop, pas question que je sois seul à me les peler, je tire encore un bon coup dessus en vérifiant le gaz: 40mètres.
elles se rouvrent enfin, paresseusement . j'aurai perdu grosso modo 30 mètres entre le moment ou j'ai relaché les oreilles et celui ou la voile revole normalement. cela en sachant que c'était dans du dynamique et donc que ca montait de partout. ca a dû durer 30 secondes.

conclusion: je ne pense plus utiliser les oreilles à moins d'y être contraint pour avancer dans du turbulent fort genre oreille/accelo pour sauver ma peau.
si il y a un rapport entre petites fermetures assym et grandes oreilles, ca m'a donné une idée de la rapidité de réouverture :roll:
J'avais fait exactement la même constatation que toi pendant les essais de cette voile, et depuis ça me fait toujours ça en vol. Je pense que c'est un peu le propre de beaucoup (toutes ?) les ailes qui ont un allongement déjà certain (5,75 dans notre cas). Quand je fais les oreilles, je tire sur les suspentes A extérieures et tu peux presque les relâcher sans que les oreilles ne se rouvrent... Perso, pour les rouvrir je ne pompe pas avec les freins, je préfère agrandir la fermeture en tirant légèrement sur les 2ème suspentes A intérieures et en relachant d'un seul coup, le choc que ça produit rouvre beaucoup plus rapidement les oreilles. A savoir que tu constateras également le même comportement lors de fermetures asymétriques en vol ou même après une frontale, attention à ne pas surpiloter pendant les quelques secondes où l'aile n'est pas complètement rouverte... Il faut toujours l'avoir à l'esprit, mais je m'y suis bien fait alors que mon aile précédente se rouvrait instantanément dans quasiment toutes les configurations d'incident de vol.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 31 Octobre 2009 - 09:24:53
whaou, radicale ta technique! mais comme je vole près du sol, j'ai pas beaucoup envie de jouer avec les "A". me suis deja fait claquer un bout d'aile extérieur sur un wing, elle a pas réouvert tout de suite. :vrac:
et pi si je dois faire les oreilles, je ferai comme aki le dit, réouverture des stab l'un après l'autre

sinon, une autre observation sur la voile, j'ai remarqué que le taux de chute min s'obtenait à plus grande vitesse que sur mon ancienne voile, si on vole vraiment pas vite, ca plombe -> d'ou mon jugement du mauvais taux de chute quelques posts auparavant.
quant à finesse max, je l'ai trouvé quasiment bras haut. avoir un chouia de tension sur les freins améliore certes un peu le taux de chute, mais lâcher la bête mains au poulies lui confère une excellente vitesse. à relativiser selon le PTV celà dit.
autre chose, la position de la sellette change énormément lorsque l'on vole vite: entre voler les pieds en bas , position droite et voler avec cale-pied allongé dans la sellette, la vitesse change pas, mais le taux de chute change beaucoup. ensuite, enrouler le thermique comme une planche de pain, je kiffe pas des masses, mais en transition, c'est bon à savoir.

niveau vitesse bras haut, j'avancais au moins aussi vite que l'Omega6 même si il était dur de résister à la triton

sinon, je me range du côté de francois sur les commandes "molles". la première fois que je l'avais essayée, je les avaient trouvées dure, en réalité, le débattement est beaucoup plus court que sur la bright, en essayant de descendre autant que sur cette dernière je rencontrais le point critique pré-parachutal (qui n'existait pas sur la bright). du coup, sur le débattement "normal" de la vega, les commandes sont souples, agréables.

pour terminer, c'est une voile qui aime voler, ses meilleures perfs se font à grande vitesse, la brider comme je le faisais c'est lui enlever son âme :mrgreen:  :sors:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: romain le 31 Octobre 2009 - 18:55:11
J'ai eu l'axis vega 2 en essai pendant un mois, je n'aurais qu'un mot parfait :bravo:

j'ai craquer et je l'achète neuve  8)

c'est une voile qui explique tout les moindres mouvement et se cale toute seule dans la masse d'air
pour progresser et faire du cross je la conseil vivement .

je vous tiendrez au courant dès que j'aurais fait mon stage siv avec  :vrac:  sur les réactions d'incident


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: ManuPak le 31 Octobre 2009 - 19:08:16
(les oreilles) elles se rouvrent enfin, paresseusement .

Un petit truc pour ouvrir plus vite les oreilles : le coton-tige !  :sors:

Non, sérieusement, pomper ne sert pas à grand chose. Je préfére faire un petit virage bien au frein à droite, puis un autre à gauche, et ça rouvre bien plus vite, sans trop perdre de gaz.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 01 Novembre 2009 - 21:18:59
Salut, pour les zoreilles qui s'ouvrent pas, c'est possible que si la voile est neuve elle soit un peu paresseuse à la réouverture. Il parait que ca s'améliore au bout de quelques heures de vol avec le tissus qui s'assouplit. Perso je n'ai jamais eu de problèmes d'oreilles qui refusent de se réouvrir, même s'il est vrai que j'ai constaté un certaine lenteur. Sinon pour les ouvrir, un gros appui sellette d'un coté puis de l'autre est assez efficace. En tout cas pas que quoi fouetter un chat, aux petites oreilles le tx de chute n'est pas dramatique et l'aile continue a avancer donc ca reste tout à fait gérable même si elles ne s'ouvrent pas tout de suite. Les grande zoreilles j'ai jamais testé.
En tout cas pour une voile qui a au moins 2 ans de conception (voir plus ?) elle ne s'en tire pas trop mal face aux autre ailes de dernière générations.  :ppte:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 01 Novembre 2009 - 21:57:47
Sinon pour les ouvrir, un gros appui sellette d'un coté puis de l'autre est assez efficace.
même sans l'appui sellette, je trouve que l'aile est très vive en roulis aux grandes oreilles! pas évidente à stabiliser!

 
Citation
En tout cas pas que quoi fouetter un chat, aux petites oreilles le tx de chute n'est pas dramatique et l'aile continue a avancer donc ca reste tout à fait gérable même si elles ne s'ouvrent pas tout de suite. Les grande zoreilles j'ai jamais testé.
bin moi c'est les petites oreilles que j'ai oublié de tester  avant les grandes :mrgreen:

Citation
En tout cas pour une voile qui a au moins 2 ans de conception (voir plus ?) elle ne s'en tire pas trop mal face aux autre ailes de dernière générations.  :ppte:
tu l'a dis!  :pouce:

je suis surpris que les autres constructeurs ne se soient pas plus inspirés de ce modèle.

celà dit, j'ai lu hier des choses interessantes sur le forum aircross, en résumé

il est dit que beaucoup de gens (notamment débutants ou en progression) au moment de l'achat de leur nouvelle aile, s'interessent à une catégorie EN en particulier et ensuite cherchent celles qui ont les meilleures perfs (d'ou le succès de la rush2, mentor et vega2) ou encore (factor, aspen 3, artik2, sigma7, cayenne 3) quand il existe des dizaines d'autres ailes dans chacune de ces catégories.

pourquoi surtout débutants et pilotes loisirs? parceque nous sommes surtout focalisés sur la sécurité de l'aile (instinct de survie) et sur ses perfs (forcément, c'est alléchant) et pas vraiment à même de juger de la qualité intrinsèque de l'aile, ou du moins de l'adéquation aile/pilote (qui devrait pourtant être décisive). dans le même temps, les pilotes d'expérience savent (souvent) reconnaitre une aile qui leur ira bien, et se soucient beaucoup moins (du fait de leur niveau de pilotage) de la sécurité passive de l'aile. ces derniers sont donc de ce fait en général plus objectifs dans leurs choix.

les concepteurs ont bien compris cette approche des pilotes débutants/loisir. Il leur suffirait donc de faire un modèle aussi performant que possible en restant dans la catégorie donnée.


sur l'exemple de la trialp 2, gibus répondait qu'il pensait faire à l'origine une aile plutot dans les 6.3 d'allongement. mais ce qui l'a freiné et qui fera que la T2 ne sera que de 6 ou 6.1, c'est la peur qu'elle ne figure pas en C mais en D. (or, il a déja l'Usport en D) . si d'aventure la T2 était refusée en C, il serait condamné à réétudié l'aile pour rentrer dans les critères EN, d'ou énorme perte d'argent et de temps, il a donc visé un allongement restreint et une épaisseur de profil agrandie pour être (quasi)-sûr de rentrer dans les clous de l'homologations. Il a donc a priori peu de chances qu'elle soit la plus perfo de sa catégorie, à cause de la marge choisie.

sans doute que d'autres boites comme ozone, nova ou axis possédant plus de moyens peuvent se permettre de tester différentes prototypes d'aile pour répondre à cette attente du pilote débutant ou loisir. (simple hypothèse?)

en tout cas, c'est intéressant de se faire une idée de notre approche et des contraintes auxquelles les concepteurs doivent se plier pour répondre à la demande.

( c'est un peu hors-sujet et cela aurait peut-être plus sa place sur un thread séparé avec pourquoi pas un sondage sur la façon dont nous jetons notre dévolu sur les ailes (si ca n'a pas déjà été fait).


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: Théo le 02 Novembre 2009 - 09:57:29
Citation
sur l'exemple de la trialp 2, gibus répondait qu'il pensait faire à l'origine une aile plutot dans les 6.3 d'allongement. mais ce qui l'a freiné et qui fera que la T2 ne sera que de 6 ou 6.1, c'est la peur qu'elle ne figure pas en C mais en D. (or, il a déja l'Usport en D) . si d'aventure la T2 était refusée en C, il serait condamné à réétudié l'aile pour rentrer dans les critères EN, d'ou énorme perte d'argent et de temps, il a donc visé un allongement restreint et une épaisseur de profil agrandie pour être (quasi)-sûr de rentrer dans les clous de l'homologations. Il a donc a priori peu de chances qu'elle soit la plus perfo de sa catégorie, à cause de la marge choisie.

sans doute que d'autres boites comme ozone, nova ou axis possédant plus de moyens peuvent se permettre de tester différentes prototypes d'aile pour répondre à cette attente du pilote débutant ou loisir. (simple hypothèse?)

Je ne crois pas que axis soit une boite avec énormément de moyens. Ca ne fais que quelques années qu'on commence à connaitre cette marque qui reste le fruit d'un pilote concepteur passionné un peu comme gibus. Cependant il est vrai que depuis que la mercury est apparu pour le monde de la compèt et vénus et véga2 en catégorie plus accessible, la marque a acquis une certaine reconnaissance avec une gamme complète et perfo.
Mais je ne doute pas non plus qu'aircross avec un concepteur tel que Gibus, à l'origine de nombreux concepts dont l'utilisation s'est généralisé en compète, n'arrive à se tailler un joli succès dans les années a venir avec l'Ufun, la T2 et bien sur l'Usp et l'U4 qui sont déjà bien reconnu. Il manquait à Gibus une gamme complète pour toucher tous les publics, et il va probablement l'avoir d'ici peu, qui plus est avec probablement des perfos qui feront rougir les autres marques.
Bientot on ne prendra peut-etre plus comme référence les artik2, sigma7 ou autre, on dira la T2 ;) Enfin peut-etre...


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 02 Novembre 2009 - 12:15:31
j'espère! :pouce:
il fait un travail formidable et est toujours d'une grande disponiblité. un vrai passioné. on ne peut que lui souhaiter de réussir à s'imposer au niveau mondial :+1:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: romain le 08 Novembre 2009 - 20:45:38
Bonsoir à tous j'ai une petite question concerant les couleurs disponibles pour l'axis vega 2.

sur le site para 2000 et le site axis les couleurs ne conrrespondent pas .

pouvez-vous me dire lesquelles sont les bonnes.

Merci


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 09 Novembre 2009 - 10:41:20
Bonsoir à tous j'ai une petite question concerant les couleurs disponibles pour l'axis vega 2.

sur le site para 2000 et le site axis les couleurs ne conrrespondent pas .

pouvez-vous me dire lesquelles sont les bonnes.

Merci
Les bonnes couleurs sont celles du site Axis. Para2000 n'est pas à jour.
Bon choix  ;) (en même temps il est assez restreint...)


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: romain le 09 Novembre 2009 - 21:38:54
Salut,merci pour ta réponse.

j'ai demandé à l'importateur les couleurs exactes pour être sûr.
Mais je craque sur la blanche et rouge. :D
le seul problème c'est que le blanc ne reste pas blanc longtemps.
 :cry:


Titre: Re : Re : Vega 2 Axis
Posté par: makumba961 le 09 Novembre 2009 - 23:19:00
Salut,merci pour ta réponse.

j'ai demandé à l'importateur les couleurs exactes pour être sûr.
Mais je craque sur la blanche et rouge. :D
le seul problème c'est que le blanc ne reste pas blanc longtemps.
 :cry:
c'est aussi ce qui m'a freiné. du coup, j'ai pris la sun (orange et grise).
par contre, assures-toi auprès de l'importateur que la voile qui arrivera soit bien pliée. j'ai eu une mauvaise surprise en l'ouvrant la première fois et en constatant les caissons centraux completement froissés :bang:


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: François le 09 Novembre 2009 - 23:59:40
Pour les couleurs je reconnais que la Fire est superbe, mais comme toi je l'ai trouvé trop salissante.
Concernant le pliage de la voile neuve... je ferais la même remarque que Makumba... la mienne c'était pareil...  karma- pour Axis ! Mais bon dès le premier vol tout est redevenu nickel.


Titre: Re : Vega 2 Axis
Posté par: romain le 19 Novembre 2009 - 12:46:51
Bonjour à tous du coup je dois me décider pour la couleur grrrr j'hesite encore  :dent:  pour les couleurs perso c'est 250 euros en supplément.
ça va encore mais bon . je pense que je vais prendre la couleur.

Si les pilotes de la fire peuvent dire un petit mot sur la couleur blanche, comment il devient après 1 ans je suis curieux de la savoir lol.

merci à tous