Titre: Ötzi - Wings of Change (voile montagne) Posté par: PiRK le 24 Juin 2008 - 12:23:52 Maintenant que j'ai fait 5 vols en école avec une voile différente, et ayant profité ce matin de mon long plouf depuis Les Plagnes pour refaire avec l'ötzi tous les exercices qu'on m'a fait faire le weekend dernier sous une Yogi (aerodyne), je pense enfin avoir quelques repères pour vous parler de ma voile.
Je signale juste que je l'ai en taille L, alors qu'officiellement elle n'existe qu'en taille S et M. En gros ils peuvent la faire en L mais ils n'ont pas pris la peine de l'homologuer parce que nous autres les randonneurs poids lourds ne sommes pas très nombreux. J'utilise une sellette basique avec planchette.
L'ötzi est la voile montagne de Wings of Change, une DHV1 basée sur la voile école/débutant de la marque (l'Isis). Elle est dispo en un seul coloris qui devrait satisfaire à la fois les amateurs du bleu et les amateurs du rouge. Le suspentage est fin mais gainé. Les élévateurs sont biens foutus, un peu rigides pour ne pas s'emmêler et de couleurs différentes.
J'aime bien cette légereté pour le pilotage, mais du coup il faut savoir doser l'action dans les virages (d'autant qu'elle part bien en virage la bougresse).
En tangage, c'est le contraire. Ce weekend je m'étais bien amusé avec les exercices de tangage avec la yogi, ce matin j'ai réessayé avec l'ötzi et malgré des mouvements de freins bien amples, elle ne tangue presque pas. La temporisation est presque inutile. Par contre il faut soigner beaucoup plus la symétrie du freinage pour ne pas avoir de mouvements de roulis/lacet pendant cet exercice, ce qui confirme ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent. J'imagine que cet amortissement en tangage est lié à la légerté de la voile (moins d'inertie) et au "flap system" (voir cette illustration (http://b0.img.v4.skyrock.com/b0e/wings-of-change/pics/186702992.jpg)) qui redirige une partie de l'air des caissons vers l'extrado dès qu'on met un peu trop de frein pour diminuer la vitesse de décrochage. En volant dans des aérologies un peu plus fortes que mes ploufs habituels j'ai parfois entendu des bruits de tissus froissés, mais j'ai jamais eu l'occasion de voir si c'était une vraie fermeture. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne s'est jamais accompagné de mouvement de tangage. Sur ce point là je reviendrais vous en parler dès que j'aurais eu un véritable incident de vol. Titre: Re : Ötzi - Wings of Change (voile montagne) Posté par: PiRK le 24 Juin 2008 - 12:36:02 J'allais oublier le gonflage :
De ce côté là, c'est nickel. On la gonfle en face voile avec un pet de mouche. Aucun souci pour traverser tout l'atterro en gardant l'aile à la verticale, même sans vent. Un inconvénient tout de même (qui doit probablement concerner toutes les voiles light) : par vent fort il est assez pénible de l'étaler au sol et de démêler les suspentes, elle veut à tout prix décoller. Mais il y a des sardines en plastique prévues sur le bord d'attaque (une tous les 4 caissons) pour la fixer au sol dans ces cas là ou dans le cas d'une pente raide glacée (glissante). Titre: Re : Ötzi - Wings of Change (voile montagne) Posté par: Jade le 04 Juillet 2008 - 20:54:09 Hello
C'est drôle le coup des sardines, c'est de serie ?? Titre: Re : Re : Ötzi - Wings of Change (voile montagne) Posté par: Jade le 04 Juillet 2008 - 20:56:34 Hello C'est drôle le coup des sardines, c'est de serie ?? A ouai!! c'est de série !!! Titre: Re : Re : Re : Ötzi - Wings of Change (voile montagne) Posté par: zig31 le 04 Juillet 2008 - 20:59:47 Hello C'est drôle le coup des sardines, c'est de serie ?? A ouai!! c'est de série !!! Titre: Re : Ötzi - Wings of Change (voile montagne) Posté par: PiRK le 20 Avril 2009 - 22:46:55 Petite mise à jour maintenant que je fait du thermique : cette voile permet de voler très très sereinement (ou alors c'est moi qui suit très bon pilote 8) ). Je viens de faire deux vols de plus d'une heure dans des thermiques printaniers (mes premiers vols dans ces conditions) et je n'ai pas eu de fermeture sérieuse (jusque un peu de bruit de tissu de temps en temps). J'ai aussi usé et abusé du premier barreau de l'accélérateur pas forcément loin du relief et je ne me suis jamais senti en danger.
Côté perfs je n'ai pas eu trop à rougir dans le thermique face à d'autres ailes plus "pointues". J'ai déjà entendu (sans tester moi même) que certaines ailes typées 100% rando (huapi ou ultralite) ont la réputation de ne pas voler aussi bien qu'une DHV1 normale (taux de chute en virage moins bon). L'ötzi reste la version allégée d'une "vraie DHV1". Par contre les commandes légères dont je parlais dans mon premier post ne sont pas si légères que ça pour voler plus de quelques minutes consécutives au taux de chute mini ou enrouler un thermique longtemps. :S Mais bon ça reste une DHV1 moins camion que la voile idiot proof de base. |