+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Guig74 le 30 Mai 2008 - 10:31:12



Titre: Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 30 Mai 2008 - 10:31:12
Bonjour à tous.

Je suis parapentiste fraîchement initié !  :)
J'ai effectué mon stage d'initiation le WE du 8 Mai dernier, et bien sur cela fut magnifiquement et indescriptiblement grandiose.
La drogue s'est immiscé dans mes veines, et je sais que je continuerai, au moins jusqu'au 1er accident ...  :|

Voici le sujet de ma discussion :
Comme je me suis laissé dire que le parapente pouvait être dangereux, je me suis informé sur le site de la fédération de l'accidentologie, puis sur différents récits d'accident ou d'incident de vols, et me rend compte que le parapente n'est pas vraiment un sport anodin en terme de risques... Et ce même en école, car on y voit même des accidents mortels. :(

J'ai l'habitude de la prise de risque, car je pratique différents sports en comportant sérieusement. Mais lorsque je les sent trop présents, je fait une pause...
En fait, je pratique quasiment tous les sports de montagne ( bien que l'escalade et l'alpinisme ont été mis un peut entre parentaises pour raison de traumatismes au genou et à l'épaule  :roll: ) : VTT, Rando à pied et à ski, et maintenant parapente. Et à l'usage, je souhaite allier la rando et le parapente.

Je souhaitai donc savoir si on pouvait pratiquer le parapente sans prendre de trop gros risques et si cela est possible, en pratiquant au moins hebdomadairement et après + de 5ans de pratique, de ne jamais avoir eu d'accident ou d'incidents sérieux ?
A voir ces différents témoignages, je me demande même si cela est réellement possible.

Dites-moi, vous qui rentrez dans cette catégorie ( + de 5ans de pratique régulière et sans accident ni incidents majeur ), de sorte à me remonter le morale quant à l'avenir que je pourrais avoir dans la pratique du parapente.

Sera-t-elle plus :  :ppte:  ou + : :vrac:   :banane:

Merci de vos témoignages.

Bon vols sans  :vrac:
Guillaume.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: thierry_c le 30 Mai 2008 - 10:44:16
ben en regardant bien sur le forum, tu vera quelque personne pas toute jeunes comme bernard et christian ( :canape: pas taper, pas taper) de memoir, il partique depuis tres, tres longtemps et ils sont toujours la !!!
je ne pense pas qu'il y ai plus de risque en parapente qu'en ski alpi ,et c'est pareille, il y a des jours, il faut savoir renoncer, c'est facile a dire mais pas toujours facil a faire  ;)
a+


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Bouge de là le 30 Mai 2008 - 10:45:29
Bonjour,

C'est une excellente question.  :prof:

Je pense que le parapente est une activité à risque, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est une activité dangereuse.

Celà dépend à mon sens essentiellement du type de pratique, de la maturité du pilote, de l'expérience, etc...  tous types de critères qui influent directement sur le risque.

Par contre, et par rapport à d'autres sports ou activités, les conséquences d'un accident/incident deviennent très vites graves. C'est pourquoi il faut toujours rester en deçà d'un seuil de prudence et de sécurité, toujours répéter et doubler les vérifications, et appliquer un ou deux principes de base faisant appel à la maturité :

"il vaut mieux regretter de n'être pas en l'air, que de regretter d'y être" (facile à dire, pas toujours facile à appliquer lorsque l'on est en manque de vol)

"posé vivant, posé content" : se poser le premier n'est pas forcément honteux.

Une fois énoncé tout celà, je pense sincèrement que le parapente n'est pas plus dangereux que d'autres activités (moto, ski hors piste, planche à voile de vague,...), et que c'est dans la tête que tout se passe.

Il existe de vieux pilotes sans accidents, et de jeunes pilotes qui ne sont déjà plus là.

Bienvenue dans ce monde merveilleux....


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: levautour le 30 Mai 2008 - 10:50:45
Il y a moins, en pourcentage, d'accidents en parapente qu'en equitation, qu'en VTT et bien sur que sur la route... le seul problème est que s'il y a accident il est toujours spéctaculaire.

Je vole depuis 8 ans et plus de 130heures par ans et je n'ai jamais eut d'accident.

Le risque ne vient pas du parapente en tant que tel mais de ton degrès de conscience face aux risques que tu peux prendre...

Un gars qui traverse à pied le périph à paris est sur de se tuer. De la m^me façon il y a des vols plus ou moins risqués selon une foule de paramètres (expérience, aérologie, type d'aile, nombre de voile dans un petit espace, etc...)

Bref voler sans jamais avoir d'accident grave c'est ce qui se passe pour la quasi totalité des parapentistes. Et si accident il y a c'est dans 99% des cas suite à une erreur humaine de jugement sur ce qui est prudent ou pas.

La peur en parapente (du moins un minimum de peur), comme en moto est selon moi un critère de sécurité. Le jour ou tu te sent "le roi du monde" et que tu crois pouvoir tout faire est le seuil qui mène à l'accident.

Telle est selon moi la seule réponse que je puisse te faire...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: thierry_c le 30 Mai 2008 - 10:52:41
par comparaison , a l'heure actuel, c'est le vtt qui a la record d'accident dan l'isere !!!
a+


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 30 Mai 2008 - 11:06:03
Merci pour ces quelques phrases rassurantes.

Mais, pour vous Thierry et "Bouge de là" n'avez-vous jamais d'accidents, même mineur ou bien de gros incidents à l'issue incertaine?  :tomate:  :)

N'avez vous jamais franchis les limites pour cause de manque de vol ?

A+


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Bouge de là le 30 Mai 2008 - 11:11:38
Très honnêtement, je me suis fait une fois une entorse à la cheville à l'attero, mais sur un site ou il était écrit sur des panneaux de 2m x 3m qu'il ne fallait pas l'utiliser l'après midi (Grand Bornand) : donc 100% de ma faute !!   :oops:  :oops: de plus c'était à une époque où j'avais suffisamment de vols pour me croire expérimenté, et pas assez pour vraiment l'être....

Je pense d'ailleurs que cette période autour des 50 à 70 vols peut être dangereuse pour celà....


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Downunder le 30 Mai 2008 - 11:41:04
A voir ces différents témoignages, je me demande même si cela est réellement possible.

Dites-moi, vous qui rentrez dans cette catégorie ( + de 5ans de pratique régulière et sans accident ni incidents majeur ), de sorte à me remonter le morale quant à l'avenir que je pourrais avoir dans la pratique du parapente.

Sera-t-elle plus :  :ppte:  ou + : :vrac:   :banane:

Merci de vos témoignages.

Bon vols sans  :vrac:
Guillaume.
Saine question, je pense et présageant une conduite prudente et raisonnée.
Je me pose encore cette question.
Pour moi un bon pilote est surtout un pilote sauf .
Une entorse de cheville est pour moi un incident et pas un accident vu les gros traumas liés à l'activité.ça fait mal quand même.
J'ai soigné beaucoup trop de parapentistes "cassés" ,certains gravement(Traumatisés médullaires,traumas cranien,etc... ).
J'ai longtemps retardé mon apprentissage (10 ans au moins) à cause de ces patients qui m'avaient effrayé.
Je suis avide de conseils et c'est ,d'ailleurs, le pourquoi de ma présence ici !!
Il y a ici aussi des "vieux" pilotes sans séquelle.  :pouce:
C'est une activité à risque mais que de bonheur !!! :vol:
J'espère rester Lucide et Humble tout le temps !!!
 :trinq:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Blue coua le 30 Mai 2008 - 12:12:41
 :coucou:  et bienvenue

c'est une chouette question que tu nous pose là qui va certainement nous diriger vers de nombreuses réflexions (toujours utiles) et qui, suite a une formation sur les risques chimiques dans le cadre de ma profession, me donne l'idée d'ouvrir (pour ne pas flooder ton topic) un autre post dans l'après midi... je viendrai juste poser un lien de direction vers ce prochain fil dans cette section.

Merci Guig74

Pour répondre à ta question, je suis un pilote autonome qui ai pratiqué le parapente pendant deux ans.
Je me suis fait une petite frayeur (suite à une cravate près d'une falaise) et j'ai pris la décision, pour réduire les risques liées à cette pratique de mettre en œuvre tout ce qui peut l'être (quelques exemples d'actions correctives : la formation, l'information, la santé etc... )

Faut pas non plus trop t'inquiéter en ce qui concerne cette activité, c'est aussi sain pour le corps que pour l'esprit (dans la mesure ou on ne fait pas n'importe quoi ;) )


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: thierry_c le 30 Mai 2008 - 12:14:31
Salut, j'ai eu deux incident !
le premier, sur un déco face voile en montagne après une grosse demie journée de galère. j'ai glissé en me retournant.
en fait j'aurais pu me faire la même chose a pied !!!
Le deuxième en formation qbi. Comme j'était en formation, je me suis trop "reposé" sur le mono. c'était en fin de journée, les condition n'était pas top. Je n’ai pas réussis à décoller et j'ai fini dans les arbres en sortie de déco (sans bobo). Je n'aurais pas été en formation, je n'aurais pas décollé mais comme le mono m'avait dit y a des créneaux jouable, ben voila !!!!

Le truc a retenir, c'est pas parc qu’il y a des mecs en l'air que c'est jouable et je vois des mecs sur certains déco qui sont impressionnant de facilité, dans les même condition toi tu en c... pour decoler et pour eux c'est super facile !!!!
a+


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: flyingchalten le 30 Mai 2008 - 12:25:04
Déjà bienvenue à un gars de la yote :trinq:  et bienvenue dans le parapente :ppte:

Si tu pratique l' alpinisme tu a effectivement alors déjà l' habitude d' activité "engagée".

Le parapente peut l' être énormément :vrac:  ou bcp moins :prof:

Ca dépend en grande partie de comment toi tu t' y  prend dans l' activité ta notion d' engagement personnelle.

Et les risque de l' activité sont dans la plupart des cas plus "gérables" que ceux de l' alpinisme.

disons que tes choix vont déterminer ta prise de risques alors qu' en alpi l' imprévu prend une place beaucoup plus importante.

A un  :coucou: de ces jours sur un déco et bons vols :vol:

Arvi pa :D


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: manu le 30 Mai 2008 - 12:31:26
Yop ! Pas mieux à dire que mes camarades !
Juste pour le témoignage, pour ma part, je pratique depuis 8 ans aussi et je n'ai pas eu d'accident. 2 incidents arborisés en début d'activité dont l'un des deux parce que j'étais un peu tout fou et l'autre parce que j'ai pas suivi les consignes de mon moniteur (en fait je l'ai surtout pas comprise). Ces incidents ont été sans conséquence pour le pilote et son aile.
J'ai pas mal de connaissances aussi qui n'ont eu aucun accident malgré des années de pratique...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 30 Mai 2008 - 12:50:13
Merci les gars. c'est rassurant ! :)

Je souhaite que tous se passe bien lors des vols que je ferrai les mois prochains.
Je le souhaite aussi pour tous les parapentistes du "chant du vario"

Bon  :vol: !

et comme dirait Chalten : Arvi pa !
Guig!


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: François le 30 Mai 2008 - 13:07:07
Je souhaite que tous se passe bien lors des vols que je ferrai les mois prochains.
Je le souhaite aussi pour tous les parapentistes du "chant du vario"
Bon pour les autres c'est pas grave... vous pouvez vous écraser on s'en remettra  :mrgreen:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piment le 30 Mai 2008 - 15:07:47
Ca va faire 21 ans de parapente dans une dizaine de jours et je ne me suis jamais fait mal, pas la moindre entorse...
J'ai dû avoir un max de chance mais je me suis également toujours interdit d'essayer de péter plus haut que mon cul, aussi bien question matériel ( ha les belles voiles compet même pas méchantes mais qui cassent quelques copains tous les ans) que situation météo (si ça vole pas c'est pas la peine de se mettre en l'air).
Après il y a une part de chance, surtout en début d'activité, et je suis passé au travers!
Ceci dit les VTTistes qui trouvent le parapente dangereux ça me fait rigoler, surtout par chez nous, si tu envoies en VTT y a de la casse.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Hoax le 30 Mai 2008 - 16:32:08
re!  :coucou:  (j'était passée à coté de ton post!)

je n'aurais pas forcément de conseils plus avisés que mes camarades à te donner, car ils ont fait le tour de ce qu'il fallait dire, mais disons que...
que tu es le seul maître sous ta voile et que c'est donc toi qui est responsable de ton envol, ou pas. on limite les risques éventuels d'accidents par une bonne connaissance du site sur lequel on veut voler, des conseils pris ici et là donner part des vieux loups de l'air qui connaissent leur affaire, des écoles environnantes, ect.
aussi le fait de se renseigner avant sur les conditions météorologiques. comme m'a dit un moniteur tres récement "un vol se prépare la veille". et se confirme le lendemain.

le mental compte énormément aussi. le parapente est un sport qui va jouer avec ton corps mais également ton esprit. un manque de motivation ou de réelle envie pourra être une erreur lors un vol. il faut être "dedans", c'est indispensable.

et puis je pourrais te conseiller de t'armer de patience aussi. s'il est bien un sport ou l'on n'est jamais sur de rien c'est bien celui la. entre les caprices de madame météo, (qui nous fais bien ch... en ce moment ceci dit en passant), les aléas du transports, des conditions de vol sur place, de toi.... bref tout pleins de choses qui fait que même si c'est un temps magnifiquement volable, on ne peut jamais être sur que l'on va "s'envoyer en l'air"!

ah on ne devient pas un "bon" parapentiste, mais un "vieux" parapentiste  :P

au plaisir de te rencontrer sur un déco... genre au salève  :coucou:   :D


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: manu le 30 Mai 2008 - 16:55:46
Ceci dit les VTTistes qui trouvent le parapente dangereux ça me fait rigoler, surtout par chez nous, si tu envoies en VTT y a de la casse.

Grave ! Je me suis fait la réflexion avant-hier au fond de la combe du manival ! J'ai allumé grave dans la descente, sans casque jusqu'à tomber sur un panneau "attention barrière". Heureusement elle était ouverte sinon à la vitesse ou j'allais, j'étais sûr de me la payer même debout sur les freins après avoir vu le panneau. Et même la descente avant... J'étais sûrement pas très "safe" dans mon attitude (le type que j'ai doublé qui lui avait un casque a du me prendre pour un suicidaire). Bah j'ai vachement prix conscience d'un truc à ce moment là ! On peut facilement prendre autant de risques sur un vélo que sous une aile ! Et autant je me considère prudent sous une aile, autant ce jour là en VTT, j'ai vraiment fait n'imp et eu de la chance !  :grrr:
Y'a un tas de lumière qui s'est allumée grâce à ce panneau...



Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piwaille le 30 Mai 2008 - 17:32:36
le mental compte énormément aussi. le parapente est un sport qui va jouer avec ton corps mais également ton esprit. un manque de motivation ou de réelle envie pourra être une erreur lors un vol. il faut être "dedans", c'est indispensable.

et vice versa ...
se sont les jours où je me sent indestructible que je prend le plus de risque ...
le sentiment d'indestructibilité s'acquiert aussi à force de voler avec une aile qu'on connaît de mieux en mieux et avec laquelle on peut se permettre des choses qu'on ne se permettait pas au début (voir par exemple http://www.parapentiste.info/forum/tireclous/tire_clou_debranchage-t4512.0.html;msg60394#msg60394 ).

bref tout ça pour dire que, comme en voiture, c'est lorsque la routine prend le dessus sur l'attention, lorsque la confiance dépasse la peur .... on commence à griller des jokers.

attention au nième petit plouf matinal à st hil, attention au vol où on a rien à gagner et on va un poil plus loin, un poil plus fort ...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Bernard le 30 Mai 2008 - 19:03:40
 :coucou:
Pareil que Piment, :pouce:  voilà 21 ans que je pratique l'activité prioritairement en vol rando et pas de bobos... :P  ;)
Il faut surtout bien apprendre à se connaitre pour "corriger" les petits moment d'euphorie et d'enthousiasme que nous procure cette passion.
Rester modeste, savoir regarder et écouter, ne voler que pour son plaisir et pas pour d'hypothétiques performances.
après toutes ces années, cela m'a permis de garder intacte cette passion. :ppte:  :rando:
C'est tout le mal que je vous souhaite. :clown:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: gcb le 30 Mai 2008 - 20:09:50
Pour ma part, le bon moyen de faire des vieux os en parapente a été de ne pas commencer trop tôt (56), ç'est déjà ça de gagner.
Et un autre que je pratique : C'est d'avoir un peu peur, comme ça même si tu ne fait pas de choses dangereuses, tu as des impressions.
Pour les vrais conseils, c'est dans les réponses au dessus, moi  :sors:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: ThomasVZ le 31 Mai 2008 - 13:02:44
Salut ,

Je me suis posé la même question au début, quand on comprend que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît en stage init   :vrac: ... Et puis à force de lire et d'apprendre, on finit par accepter le fait que ça comporte toujours quelques risques qui ne font que rendre ce sport meilleur... Si on était toujours sûrs de voler et de pouvoir faire n'importe quoi en l'air, il n'y aurait plus aucun intérêt, plus de plaisir...
Donc faut surtout pas se voiler la face, le parapente est risqué et le restera, mais on peut facilement écarter une partie de ces risques en étant patient, en faisant beaucoup de gonflages, et en observant toujours l'aérologie, ou encore en lisant les rapports d'accidents... Si tu arrives à conserver ces habitudes, et le petit stress de chaque vol (la "boule" au ventre) alors je pense que tu pourras voler safe longtemps  :prof: ...
Enfin , le principal souci du parapente, c'est le fait qu'il soit très(trop) accessible et qu'étant donné qu'il n'y a aucune obligation, chacun sort quand il veut de sa formation pour voler tout seul, alors que souvent il faudrait prolonger  :?


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: YOn'AILE le 01 Juin 2008 - 11:27:59
J'ai commencé à 15 ans et j'ai 31 ans aujourd'hui, et toujours vivant !! J'ai quand même eu une période dangeureuse entre mon 50° et mon 100° vol avec l'adolescence en plus : j'ai eu une bonne étoile ! Depuis, ma pratique a évolué avec beaucoup plus de réflexion, de formation et moins de précipitation...

Je pense qu'avoir une pratique assez régulière et faire beaucoup d'exercices au sol sont deux choses importantes pour une sécurité active : ne pas bruler les étapes et vouloir décoller quand les copains partent en cross en milieu d'après-midi alors qu'on commence à peine à taquiner les thermiques du soir !

Bons vols à toi et prends du plaisir à voler-rando


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: jujuenvy23 le 01 Juin 2008 - 11:59:57
d'ailleurs dans les stats d accidentologie des sports de montagne,le vtt tient le haut du podium devant le parapente
je crois que c'est l'excès de confiance,la fatigue, l'effet de groupe et l euphorie qui sont les plus dangeureux en parapente, il vaut mieux se sous estimer que ce sur estimer...
 je me suis mis une bonne boite au debut (a cause de la fatigue,et d 'un soudain changement de l aérologie),et depuis 6 ans,pas le moindre soucis
un bon pilote est un vieux pilotes...
etre conscient de son niveau,de ses capacités du jour ,et de l'aérologie du jour,evite une grand majorité d accident, et puis une voile adaptée a son niveau :pouce:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: levautour le 01 Juin 2008 - 12:24:00
Citation
auriculaire luxée

tssssssssssss faut pas te mettre un doigt... dans l'oreille au moment d'attérir....  :roll:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Man's le 01 Juin 2008 - 12:55:08
:coucou:
Attention aux comparaisons avec les VTT ou la marche à pieds... En nombre, il y a bien sûr plus d'accidents qu'en parapente, mais si on ramène au pourcentage par rapport au nombre de pratiquants, la tendance s'inverse carrément : il y a quelques dizaines de milliers de parapentistes "contre" des centaines de milliers, voire des millions de randonneurs ou de vttistes...
Cela dit, le vtt n'en reste pas moins un sport à risque... tout comme le parapente ;  comme cela a déjà été très justement dit, ca dépend aussi énormément des conditions dans lesquels on se met : entre un plouf à 8h du mat sur un site facile et une descente à donf dans un pierrier en vtt, je vous laisse deviner où on prend le plus de risques ! ;)


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: eddie11 le 01 Juin 2008 - 13:52:30
pour ma part ca fera trois an en aout et les incidents que j'ai pu avoir c'est un secour chez moi , bas au ras de la colline, avec une dhv2/3 crevette disymetrique, qui en reourant reste cravater a plus d'un tier... pas de gaz pour un decro, secour...(aprés avoir essayer de garder le cap)

sinon je dirais que faire un siv ratrape certaines erreur... etre posé comme l'on dit les autres aprés c'est toujours le fait de savoir se connaitre, le danger c'est de croire qu'il y en a pas, et de croire que l'on est bon..

aprés en incident de vol, j'ai cotoyer un cunimb en plaine, un gro vrac a fond d'accelo detrimé, mais bon c'est de ma faute...

si tu vole cool, posés dans les conditions qui vont bien avec du matos a ton niveau, tu n'as pas a ten faire


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piment le 01 Juin 2008 - 14:07:44
pour répondre à Man's, tout dépens de ce qu'on appelle VTT, si c'est se balader à 15 à l'heure en forêt de Compiègne (très belle forêt avec des chênes qui font rêver tout bucheron) pas de pb, y a pas trop de risques.
Chez moi le VTT c'est soit bouffer de la dénivellée et descendre par des pistes roulantes mais rapides, ça m'est déjà arrivé de me demander en direct ce qui se passerait si je prenais un vrac là maintenant, en général ça suffit à ce que je prenne les freins. Ou alors c'est envoyer en descente sur des trucs de tarés avec des sauts, des passages rocheux et autres joyeusetés (pas pour moi).
Dans les 2 cas à la moindre erreur ça blinde un max...
Et je parle d'un couillon prudent comme moi, pas d'un mec qui envoie vraiment!
A mon humble avis un voisin qui fait du VTT comme je fais du parapente, le plus souvent possible et dans la vallée, ben il a plus de chance de se faire bien mal que moi.

P.S. pour Eddie, je crois que depuis que tu as commencé la compet tu es sorti de ta période kamikaze et tout le monde (enfin ceux qui te connaissent) en est bien content!


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: jujuenvy23 le 01 Juin 2008 - 14:10:50
je tire une conclusion perso que m a appris ma monitrice : DE L 'HUMILITÉ.... c'est la clef  :pouce:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: eddie11 le 01 Juin 2008 - 14:46:47
merci piment, c'est vrai que ca apporte vachement la compet, je crois qu'il y a un peu de maturité aussi, parce que avant le parapente j'etais encore plus jeune et plus...enfin voila

mais c'est clair qu'un vttiste a bien plus de chance de s'en mettre des bonnes, j'imagines percuter un abre a 50a l'heure, meme 30...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: levautour le 01 Juin 2008 - 14:51:44
En pourcentage les accidents en equitation sont bien plus nombreux qu'en parapente.... mais ils débouchent le plus souvent sur de la trauma légère (côtes cassées le plus souvent).... donc en pourcentage beaucoup plus, par contre niveau gravité les accident mortels ou très graves y sont moins nombreux qu'en parapente


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Man's le 01 Juin 2008 - 15:16:14
vu sur http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/beratung_selbsttest_fuer_kmu/beratung_unfallstatistik.htm
(ce sont des stats suisses mais ca ne change rien)

(http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/beratung_selbsttest_fuer_kmu/fsunfallstatistik3.gif)

Citation
Les sports de balle et les sports de neige représentent de loin la majeure partie des accidents durant les loisirs. La comparaison entre le nombre d’accidents et le nombre de personnes qui pratiquent un certain sport montre que le football, l’alpinisme, l’équitation et les sports de combat peuvent être considérés comme des sports dangereux.

Comme quoi, le foot est aussi dangereux que l'équitation où l'alpinisme, et le Vélo semble faire moins d'accidents que le jogging/fitness puisqu'il n'apparait pas en dehors de "autres sports" !  :shock:
Blague à part, c'est comme l'a souligné vautour ne pas tenir compte du degré de dangerosité d'une activité, mais on voit bien qu'il faut ramener au nombre de pratiquants pour que ce soit pertinant.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 02 Juin 2008 - 10:57:35
 :coucou: à tous :)

Je risquerai donc autant ma vie et mes membres autant que maintenant, si je comprend bien.

Pour ce qui est du VTT, personnellement, je préfère ce qui est de la monté, et pour la descente, prendre son temps sur des sentier, si possible pas trop cassant... ce qui doit limiter les risques.
Mais cela dit, je me suis déjà mis 2 boîtes avec 2 subluxation de l'épaule droite  :(

Merci de vos témoignages !


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: speedy le 09 Juin 2008 - 15:28:04

Enfin , le principal souci du parapente, c'est le fait qu'il soit très(trop) accessible et qu'étant donné qu'il n'y a aucune obligation, chacun sort quand il veut de sa formation pour voler tout seul, alors que souvent il faudrait prolonger  :?

D'ou mon point de vue qui tendrait à dire:
c'est un sport qui demande à bien se connaitre, à connaitre ses limites au niveau mental....et éventuellement qui peut t'apprendre à te connaitre.....

Bon, ce n'est que mon avis à moi, mes chevilles et mon nombre de vols...
Je pense faire beaucoup de vols en école avant de me dire c'est bon j'ai le niveau technique et mental pour y aller toute seule....
ça demande un engagement mental (j'avoue que là il commence à me quitter...) et financier.......mais bon entre les $ et la vie........mon choix est vite fait....

Après s'il y en a qui sont assez cons pour faire l'impasse sur l'apprentissage et la sécurité........c'est leur probleme...

Le problème c'est qu'ils vont devenir celui du monde "libre " du parapente....(sans rentrer dans la polémique de l'obligation de diplomes et patins et couffins...)

ce que je veux dire par là: Avec un minimum de jugeotte il est facile de se dire: je manque un poilou d'experience, de technique etc....les écoles, les clubs peuvent m'apporter qlq chose
.....et on en revient à "se connaitre"....

Allez c'etait ma pièce de 2 frs.....


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: thierry_c le 09 Juin 2008 - 16:12:35
d'accord avec toi speedy, mais certain peuvent tres bien apprendre seul dans leur coin sans ce metre en danger !!!
comme tu dit c'est juste une question de bien ce connaitre est d'etre suffisament concient pour renoncer de temps en temps !!
j'en connais qui on apris seul. ils oont boufer des annee de pente ecole avant de faire des ploufs hivernal !(j't'explique meme pas leur niveau de maitrise au sol, c'est impressionant !)
a+


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: speedy le 09 Juin 2008 - 16:28:19
d'accord avec toi speedy, mais certain peuvent tres bien apprendre seul dans leur coin sans ce metre en danger !!!
comme tu dit c'est juste une question de bien ce connaitre est d'etre suffisament concient pour renoncer de temps en temps !!
j'en connais qui on apris seul. ils oont boufer des annee de pente ecole avant de faire des ploufs hivernal !(j't'explique meme pas leur niveau de maitrise au sol, c'est impressionant !)
a+

c'est clair, je suis d'accord
mais dans toute discipline, les "autodidactes" sont minorité
Même si quelques "bons" spécimens sont là pour le prouver....
JE (moi) pense qu'il ne faut pas l'encourager.....Histoire d'éviter des choses évitables..........
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités et donc des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas se permettre les memes choses(ya des bons, des moins bons.....et des nuls ((moi par exemple)))
j'imagine meme pas me lancer dans une activité comme le parapente sans formation.....déjà qu'avec c'est pas le pieds  ROTFL ....


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Blue coua le 09 Juin 2008 - 17:13:18
c'est clair, je suis d'accord
mais dans toute discipline, les "autodidactes" sont minorité
Même si quelques "bons" spécimens sont là pour le prouver....
JE (moi) pense qu'il ne faut pas l'encourager.....Histoire d'éviter des choses évitables..........
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités et donc des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas se permettre les memes choses(ya des bons, des moins bons.....et des nuls )
j'imagine meme pas me lancer dans une activité comme le parapente sans formation.....déjà qu'avec c'est pas le pieds  ROTFL ....


 :+1:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Bradepitre le 09 Juin 2008 - 17:33:16
Pour cette histoire de comparaison avec le VTT: on parle de quoi et comment ? de % d'accidents par rapport au nombre de pratiquants ? Et si on parle de % on parle de quoi, de bobos, d'accidents graves ?

Moi je m'y perds mais il me semble connaître pas mal de cas graves ou très graves dans le parapente et beaucoup moins dans le VTT. Mais ça n'est pas mathématique  karma-


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: manu le 10 Juin 2008 - 14:10:08
Il y a quelques jours, j'ai entendu les stats du PGHM sur l'année écoulée (c'était France Bleu Isère mais je ne saurais vous dire si les stats étaient pour le département ou pour le PGHM tout départements confondus). Donc là on ne parle pas de pourcentage par rapport aux pratiquants. Mais leurs interventions portaient très essentiellement sur de l'accident en randonnée. En deuxième position venait le VTT. Le reste, ils ont pas dit.

c'est clair, je suis d'accord
mais dans toute discipline, les "autodidactes" sont minorité
Même si quelques "bons" spécimens sont là pour le prouver....
JE (moi) pense qu'il ne faut pas l'encourager.....Histoire d'éviter des choses évitables..........
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités et donc des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas se permettre les memes choses(ya des bons, des moins bons.....et des nuls )
j'imagine meme pas me lancer dans une activité comme le parapente sans formation.....déjà qu'avec c'est pas le pieds  ROTFL ....
:+1:

Carrément :+1: aussi !


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Bradepitre le 10 Juin 2008 - 14:52:21

Carrément :+1: aussi !


Fffffectivement  :mrgreen:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: thierry_c le 10 Juin 2008 - 15:57:35
:+1:

Carrément :+1: aussi !

Fffffectivement  :mrgreen:

 :P  :P
mais moi aussi j'suis d'accord, et je ne pousse vraiment personne a le faire (je pousse justement a faire des stages !)
 mais il ne faud pas oublier que c'est quand meme possible  :P  :mrgreen:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 07 Juillet 2009 - 18:23:24
(http://www.aceboard.net/kator/smiley97.abgif)

Je fais remonter ce vieux sujet en y ajoutant ma vision de parapentiste pratiquant depuis 1 ans et avec 52 vols à son actif.
Ces derniers jours, moult récits d'accidents/incidents sur le forum...
Je ne suis toujours pas convaincu que le parapente permette de se faire des vieux os  :canape:

Par contre j'ai bien compris que les conditions aérologiques font une bonne part des risques, mais surtout le pilote et l'adéquation entre son niveau, son mental, son analyse et son matos.

Samedi dernier je me suis mis dans des conditions assez fortes (pour moi : vol à 12h/12h15 sous un nuage grisonnant), ben j'ai pas fait le fier, mais pourtant, c'est resté très saint ( pas de gros roulis ou tangages et mouvements inopinés de ma chère et tendre :bisou: ). J'ai eu l'impression de prendre
quelques risques, surtout par rapport au nuage qui se développait doucement mais surement au dessus, et que sa semblait montait un peu partout, et je ne pense avoir encore rien vu... :vrac:

maintenant, mon stress en l'air, c'est que si je suis assez éloigné du relief et que ça monte encore, et que où que tu ailles, tu montes, ou du moins tu descend pas beaucoup...
C'est bidon, parce que c'est le but du parapente de pouvoir resté en l'air, mais moi, au bout d'un moment, ça me stress...

Voilà ce que je peux dire de mon annualité de pratique, mais avec pas énormément de vols...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: PiRK le 07 Juillet 2009 - 18:54:11

Samedi dernier je me suis mis dans des conditions assez fortes (pour moi : vol à 12h/12h15 sous un nuage grisonnant), ben j'ai pas fait le fier, mais pourtant, c'est resté très saint ( pas de gros roulis ou tangages et mouvements inopinés de ma chère et tendre :bisou: ). J'ai eu l'impression de prendre
quelques risques, surtout par rapport au nuage qui se développait doucement mais surement au dessus, et que sa semblait montait un peu partout, et je ne pense avoir encore rien vu... :vrac:

C'est la peur de l'inconnu, un système de survie essentiel qui fait que lorsque tu va aborder quelque chose de nouveau tu es "stressé" (plus alerte, capable de réagir plus vite) parceque tu n'as pas encore l'expérience qui te permet d'aborder les choses de manière routinière.

Comme l'a fait remarquer Piwaille plus haut, les situations vraiment dangereuses c'est quand tu fais quelquechose que tu penses bien maitriser, que tu es relaxé et que soudain un imprévu survient.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Lassalle le 07 Juillet 2009 - 19:07:13
Bonjour,

Il y a déjà eu beaucoup de réponses intéressantes.

Petit témoignage personnel : j'ai commencé le parapente en août 1987 (il va y avoir 22 ans et j'avais alors 40 ans).
J'ai à présent 62 ans passés et je suis toujours aussi passionné par ce sport absolument magique.
Aucun accident et aucun bobo à ce jour, mais 1 seul gros incident qui aurait pu se terminer très mal : achat d'une voile DHV 2 (trop sensible et réactive pour moi), 4° vol avec cette voile en conditions aérologiques foireuses, fermeture un peu musclée, réponse nullissime de ma part : surpilotage violent avec mise en vrac complet de la voile qui ne s'est rouverte qu'à 50 m/sol (je n'avais pas de secours) et posé sans casse.

Moralité :

- voler sous des voiles correspondant à son niveau,
- faire des stages SIV pour savoir gérer correctement des situations d'incidents de vol,
- savoir renoncer lorsque les conditions sont foireuses ou au moins aller se poser plutôt que d'insister bêtement.

Donc 1 grossière erreur (entièrement de ma faute) pour 1025 vols à ce jour (dont un nombre collossal de ploufs tranquilles directs) !

En fait j'étais montagnard bien avant de faire du parapente et j'ai toujours associé la marche et le vol, que ce soit en moyenne ou en haute montagne.

Avec mes amis paralpinistes, qui ont tous plus de 60 ans à présent, nous continuons régulièrement à voler en haute montagne (avec d'ailleurs plusieurs projets sympas pour cet été) sous des voiles sûres et confortables.

Je considère que je ne prends pas plus de risques en parapente qu'en ski de randonnée ou en alpinisme (sports que je pratique également), mais chacun doit se donner les marges de sécurité qui lui conviennent.

Je suis déjà redescendu plusieurs fois à pied (avec la voile sur le dos) de montagnes d'où il aurait peut-être été possible de décoller, mais il est vrai que j'ai un niveau technique tout à fait moyen (même si je vole depuis longtemps) et que je prends de grosses marges de sécurité dans ma pratique (que représente un vol de plus ou de moins dans une vie ?).

Ceci étant, je ne peux pas nier que je connais personnellement plusieurs pilotes qui se sont fait mal (voire très mal) en parapente, mais j'ai quand même l'impression que les accidents arrivent particulièrement à ceux qui cherchent vraiment les ennuis (et quelquefois ils les trouvent malheureusement).

A+ et bons vols.

Marc Lassalle


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piment le 07 Juillet 2009 - 19:43:33
Citation
Ceci étant, je ne peux pas nier que je connais personnellement plusieurs pilotes qui se sont fait mal (voire très mal) en parapente, mais j'ai quand même l'impression que les accidents arrivent particulièrement à ceux qui cherchent vraiment les ennuis (et quelquefois ils les trouvent malheureusement).

Hello Marc,
je ne suis pas convaincu. j'ai plusieurs copains bons ou très pilotes qui se sont fait mal des jours où on était en l'air sans que ça soit moisi, même des fois dans des conditions vraiment tranquilles, ils étaient juste à l'endroit où il ne fallait pas être mais où on est tous passés 2 minutes avant et 2 minutes après, j'appelle ça le destin ou la malchance. Après on connait tous effectivement des mecs qui volent à la nawak et qu'on sait qu'un jour où l'autre ils vont s'en coller une... Des fois ils ont une chance inimaginable, des vracs mémorables, des cartons sérieux et toujours vivants sur leurs 2 pattes de derrière en plus... Mais c'est pas eux le gros des cartons, plutôt le gars qui commence à pas mal voler et qui a du mal à cerner ses limites.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: PiRK le 07 Juillet 2009 - 20:10:00
Visiblement nous sommes dans l'ensemble tous d'accord que l'excès de confiance en soi et le fait de pousser toujours un peu plus ses limites (on envoie les wings plus forts, on enroule plus près de la falaise et des arbres...) parceque jusqu'ici "ça l'a toujours fait" est la principale cause d'accidents.

Est-ce qu'il ne serait pas logique d'en tirer les conclusions qui s'imposent : il faut tout simplement arrêter de voler au "feeling" et selon son humeur du moment, mais se décider une fois pour toute de limites fixes à ne pas franchir ?
Si oui, qu'est ce qui est raisonnable comme limites en termes de distance par rapport à la falaise, de hauteur par rapport aux arbres, de force de la brise...etc ? Qu'est ce qui permettrait de limiter sensiblement le risque tout en permettant de garder un aspect ludique au parapente ?

Dans l'industrie pour laquelle je bosse (pétrolier/parapétrolier offshore) la mise en place de procédures très précises pour chaque situation qu'on peut rencontrer habituellement pendant sa journée de travail a permis de réduire significativement le nombre d'accidents sérieux depuis une vingtaine d'année. Mais il a malheureusement fallu un accident qui a fait 167 morts (http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_Alpha) pour lancer cette prise de conscience.  :( Et le fait que ce soit dans le cadre professionnel permet de faire accepter plus facilement aux gens des procédures contraignantes, parceque personne ne veut prendre le risque de se blesser gravement pour les beaux yeux de son employeur.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piment le 07 Juillet 2009 - 21:04:27
Pas du tout évident de se fixer des limites fixes. Ce qui est faisable un jour pourra être dangereux le lendemain ou ailleurs. Le feeling c'est justement ce qui te garde en bon état, qui te permet de tenter des trucs et de les réussir mais aussi qui te dit d'aller poser quand tu ne le sens pas.
J'ai trouvé que la sinusoïde de Ben dans un autre post était très juste, le mental fluctue et il vaut mieux l'avoir ni trop fort ni trop faible.
On peut aussi se fixer des limites sur le matos, toujours voler avec une voile en dessous de celle qu'on se croit capable de gérer mais du coup tu risques de voler au taquet et rien ne dit que ce soit moins dangereux au final.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: PiRK le 07 Juillet 2009 - 22:11:05
Le problème c'est bien qu'il est  impossible d'avoir une influence sur le mental. Et poser quand on ne le sent pas c'est quelque chose qu'on fait quand on est mal à l'aise justement.

Quand on pense que tout va bien, que les conditions sont suffisamment saines, on s'approche trop des falaises et on fait des 360 et des wings trop près du sol parceque c'est "faisable" ce jour là comme tu dis. Et si un truc imprévu arrive on percute.
Alors que si on se fixe une limite précise (par exemple assez de distance à la falaise pour être toujours capable de faire un demi-tour coté falaise) on ne va pas forcément percuter malgré l'imprévu.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas possible de se fier à son propre jugement à un moment précis parceque l'homme est hautement irrationnel parfois. Il vaut donc mieux se fixer à l'avance (dans un moment de tête froide) des limites et toujours les respecter par la suite quelque soit le niveau d'exaltation.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piment le 07 Juillet 2009 - 22:19:46
Sauf que dans pas mal d'endroit rester loin de la falaise c'est direct en bas donc à moins de ne vouloir faire que des ploufs...
quand à aller poser quand je suis mal à l'aise c'est comme ça que je fais, c'est peut-être empirique mais jusque là ça m'a plutôt réussi!
Le problème des procédures rigoureuses appliquées au vol libre c'est que si tu les respectes ben tu ne voles plus!
Et puis même les oiseaux se cassent la gueule de temps en temps, c'est juste le prix à payer j'en ai peur.


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piwaille le 08 Juillet 2009 - 09:10:35
Quand on pense que tout va bien, que les conditions sont suffisamment saines, on s'approche trop des falaises et on fait des 360 et des wings trop près du sol parceque c'est "faisable" ce jour là comme tu dis. Et si un truc imprévu arrive on percute.

c'est pas faux ... mais
Sauf que dans pas mal d'endroit rester loin de la falaise c'est direct en bas donc à moins de ne vouloir faire que des ploufs...
[...]
Le problème des procédures rigoureuses appliquées au vol libre c'est que si tu les respectes ben tu ne voles plus!
c'est très vrai ...


Citation
quand à aller poser quand je suis mal à l'aise c'est comme ça que je fais, c'est peut-être empirique mais jusque là ça m'a plutôt réussi!
ben il m'est arrivé d'aller me poser quand je ne me sentais pas en pleine forme ... et je me suis senti super fortiche d'arriver à passer outre l'envie de voler pour me concentrer sur le plaisir de voler ....
mais d'un autre coté, j'ai déjà fait le gland par excès d'optimisme, un jour où j'étais super bien dans mes baskets et où je suis allé taquiner les limites rien que pour m'entraîner...

tout ça pour dire qu'il n'existe peut être pas de solution "miracle" :grat:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: zig31 le 08 Juillet 2009 - 12:09:47
Pour répondre a la question initiale, on doit pouvoir arriver a faire de vieux os, même un peu cassés... Ça fait juste un peu mal en vieillissant mais ça permet au moins de prévoir la neige... :mrgreen:  
:sors:

Pour aller dans le sens de certains, il me semble PRIMORDIAL de savoir renoncer a un vol quand on le sent pas (y compris voire surtout, avant de décoller), et ce quelle qu'en soit la raison, aérologie, fatigue, manque d'envie, etc, et même si cela ne garanti pas de "passer au travers", ça diminue déjà pas mal le risque.
Arriver aussi accepter notre condition de mortels vulnérables et fragiles, humblement.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 08 Juillet 2009 - 12:23:23
Arriver aussi accepter notre condition de mortels vulnérables et fragiles, humblement.
Citation
mieux vaut mourir vivant, que de vivre mort.
  karma+
Ce qui me fait plus peur, c'est de perdre mes jambes ou souffrir toute ma vie à cause d'un accident.  :affraid:
Mourir, si c'est rapide et sans trop de souffrance, ben au moins ça sera fait, mais le reste...  :affraid:


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: zig31 le 08 Juillet 2009 - 15:42:38
Mourir, si c'est rapide et sans trop de souffrance, ben au moins ça sera fait, mais le reste...  :affraid:
En ce qui me concerne en tous cas, le plus tard sera le mieux, j'aime trop la vie pour ne pas me méfier de la mort.
Mais si j'aime a ce point la vie, c'est surtout parce que j'ai conscience de pouvoir la perdre a tout instant... comme nous tous...
Cette incertitude fondamentale quand a l'échéance de notre propre mort n'est-elle pas le moteur principal de notre curiosité, de nos envies d'expériences, dont a coup sur Voler fait partie ?
Notre société occidentale contemporaine, insiste démesurément sur la quasi interdiction de mourir ou même de se mettre en danger.
Une cohorte de mesures sont prises en ce sens, dans les domaines sanitaires (ultra aseptisation alimentaire, médicalisation a outrance,etc.), dans les domaines sécuritaires (maillage policier, vidéosurveillance, résidences sécurisées [mdr],etc.), dans le domaine du travail (système tellement normatif qu'il en devient souvent absurde), dans le domaine du transport (port de la ceinture/du casque obligatoire), et même si l'époque, ou attenter a sa propre vie volontairement, était assimilable  a une tentative de meurtre, est révolue depuis 1810, il reste de très mauvais ton de prendre des risques avec sa propre vie particulièrement dans le domaine des "loisirs".

Malgré tous nos efforts et toutes nos gesticulations nous mourrons toujours! Diantre! Que faire?

Alors nous essayons (en tout cas la plupart d'entre nous je pense...) de la prolonger au maximum cette vie,

Mais si la faire durer un maximum nous oblige a ne plus en goûter le sel qu'elle nous procure, a quoi bon?
Si nous vivons avec une telle angoisse de notre mort que tout devient sujet a caution, comment en profiter pleinement?
Personnellement je voudrais bien avoir une bonne neuvaine de vies, tellement je sais le nombre de choses qui m'échapperont forcément avant que je ne meurt.

Alors j'essaye de la prolonger un maximum, mais tout en tentant d'en jouir le plus possible.
Pour cela je prend des risques : je voyage dans des pays avec des droles de maladies tres dangereuses, pire je mange local (jamais refusé une découverte culinaire) sans me soucier des controles (remdr) d'hygiene, je mange du fromage au lait cru, du boeuf (mais pas n'importe lequel) en période de vache folle, je fais des droles de sports bizarres et tres risqués, je fréquente parfois des gens que la morale réprouve, je roule beaucoup (ça c'est du vrai danger, malheureusement), je bois du vin (mais je ne fume plus), je vis a la campagne (avec pleins de sales betes sauvages et de pesticides domestiques), bref je vis...

Certes, le parapente n'est pas le meilleur moyen pour mourrir d'arret de la vie, en charentaises devant son téléviseur, mais quand on vole on est tellement pleinement totalement vivant, c'est une telle jouissance de vie, que ça vaut bien de prendre un peu de risques.



Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: yeager le 08 Juillet 2009 - 15:59:56
joliement dit Zig 31 karma+

je rajouterai : "le parapente est il dangereux ?"

réponse : "ce qui est dangereux, c'est de vivre sans passion"


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: levautour le 16 Septembre 2009 - 14:17:46
Avant mon accident j'avais dis ça :
Citation
Il y a moins, en pourcentage, d'accidents en parapente qu'en equitation, qu'en VTT et bien sur que sur la route... le seul problème est que s'il y a accident il est toujours spéctaculaire.

Je vole depuis 8 ans et plus de 130heures par ans et je n'ai jamais eut d'accident.

Le risque ne vient pas du parapente en tant que tel mais de ton degrès de conscience face aux risques que tu peux prendre...

Un gars qui traverse à pied le périph à paris est sur de se tuer. De la m^me façon il y a des vols plus ou moins risqués selon une foule de paramètres (expérience, aérologie, type d'aile, nombre de voile dans un petit espace, etc...)

Bref voler sans jamais avoir d'accident grave c'est ce qui se passe pour la quasi totalité des parapentistes. Et si accident il y a c'est dans 99% des cas suite à une erreur humaine de jugement sur ce qui est prudent ou pas.

La peur en parapente (du moins un minimum de peur), comme en moto est selon moi un critère de sécurité. Le jour ou tu te sent "le roi du monde" et que tu crois pouvoir tout faire est le seuil qui mène à l'accident.

Telle est selon moi la seule réponse que je puisse te faire...


Je n'ai pas vraiment changé d'avis (puisque l'on m'a posé la question)... je pense que j'insisterais beaucoup plus sur le fait qu'il ne faut jamais sous-estimer les risques et ne pas en courrir quant il y a un doute.... j'ai la prétention de croire (peut-être que ça me rassure) que je fait partie des 1% de gens qui ont eut un carton par la faute à "pas de chance" (rencontrer un dust et se retrouver dedans au ras du sol c'est tout de même pas courant) sans avoir commis de faute...
Par contre je crois que je commençais un peu à me prendre pour "le roi du monde" et que je manquais de peur... l'accident aurait donc pu commencer à me guetter...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: pecaos le 16 Septembre 2009 - 15:00:02
100/100 d'accord avec Zig 31 et Yeager , vivre c'est risquer de mourrir  rien  vivre avec passion c'est etre mort
 OUI on peut faire de vieux os "en parapente apres se les être cassés ( double fracture malleolaires  pour moi a l'origine de mon pseudo "pecaos" de pèça-os = coupeur d'os en occitan le nom local du gypaete barbu )
Maintenent ça depend de la localisation et certaines fractures ont plus traumatisantes que d'autres comme l'ablation de la sonde urinaire par exemple , hein Vautour?


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: PiRK le 16 Septembre 2009 - 15:14:44
j'ai la prétention de croire (peut-être que ça me rassure) que je fait partie des 1% de gens qui ont eut un carton par la faute à "pas de chance" (rencontrer un dust et se retrouver dedans au ras du sol c'est tout de même pas courant) sans avoir commis de faute...


Par contre je crois que je commençais un peu à me prendre pour "le roi du monde" et que je manquais de peur... l'accident aurait donc pu commencer à me guetter...

C'est sur que les dusts, la seule mesure de sécurité possible c'est de ne pas voler là où ils se produisent régulièrement et ça c'est trop contraignant comme mesure préventive. Donc malheureusement il y a quand même des accidents imprévisibles en parapente, contrairement à ce que j'essayais de me mettre en tête.

Concernant mon accident récent, je suis encore en train de m'interroger sur mon erreur. C'est surement un truc que j'aurais pu éviter en prévoyant des marges. Mais ce n'est pas aussi simple que ce que je disais dans mon message précédent, dans le sens où quand on se fixe un but à deux kilomètres et qu'on pense avoir suffisamment de marges, il suffit de croiser quelques dégueulantes persistantes en chemin pour que ces marges disparaissent.

Mon état d'esprit du moment c'est que bien que la connaissance de la théorie aide beaucoup à éviter les accidents stupides (aller directement se mettre dans un venturi ou sous le vent d'une crête par exemple), il reste toujours pleins d'éléments tels que l'estimation des marges de sécurité qu'il faut acquérir par l'expérience personnelle, c'est à dire quand on a du bol par des "presques accidents" (froler des arbres, passer du bon coté de la crête à deux mètres près en se faisant secouer...etc) et quand on n'a pas de bol par de vrais accidents.

Tout ça ne s'applique évidemment qu'aux environnements inconnus, genre sur un site nouveau ou en cross. Sur site connu découvert en école/club/groupe il est facile de se faire expliquer les pièges et les plans de vols.

ne rien  vivre avec passion c'est etre mort
  :+1:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: AntiC le 16 Septembre 2009 - 15:16:38
Avis d'un bleu

J'ai vu une vidéo la semaine dernière ou l'on voit un parapentiste décoller avec la tête en bas et crier WHAAAOUUU ! ! !  (enfin si c'est bien lui qui criait) puis il se redresse et choppe une fermeture à une dizaine de mètres du sol qu'il vient frapper violemment. Les images qui suivent montrent les secours lui faisant un massage cardiaque, puis un transport vers l'ambu et à nouveau un massage cardiaque qui sera le dernier !

Je n'ai ni moi ni personne, a juger de ce que cette personne a fait.Mais s'il était en vie, probable qu'il se serait dit :"Si j'avais su"....Alors inconscience ou excès de confiance ?

La question est donc, peut on faire de vieux os ?

La peur ou la préhension, appelez là comme vous voulez, fait partie de nous !

 et c'est la façon dont chacun d'entre nous va pouvoir la gérer, qui va faire que l'on prendra des risques inconsidérés ou que l'on fera les choix raisonnable !

De se connaitre soit même et de ne pas aller au delà de se que te dit ton corps (le ressenti) doit faire qu'a moins d'une malchance, (Le vautour pour ne pas le nommer), on vieillira longtemps, en prenant un pied royal ! ! ! Et c'est bien là l'objectif non ?

Je pense qu'ils sont hélàs nombreux, les inconscients, qui pensent que les accidents c'est pour les autres, qui volent avec des voiles inappropriées, avec une météo inhospitalière, ou peut être qu'avec l'expérience, cela devient de l'excès de confiance ?

Pour ma part, dix ans on passées depuis mon stage d'init et 10 ans que j'en crève de ne pas avoir pu voler, alors oui je vais enfin revoler, mais en prenant mon temps et pas en voulant rattraper les ces dix années en quelques vols, et en sachant que personne n'est à l'abri, et surtout pas un bleu comme moi, et là, j'espère que je me protègerai instinctivement de certains accident et prendrai mon pied tout en étant le plus prudent possible ! et par la même, faire de vieux os :ppte:




Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: marc le 16 Septembre 2009 - 15:36:36
il reste toujours pleins d'éléments tels que l'estimation des marges de sécurité qu'il faut acquérir par l'expérience personnelle, c'est à dire quand on a du bol par des "presques accidents" (froler des arbres, passer du bon coté de la crête à deux mètres près en se faisant secouer...etc) et quand on n'a pas de bol par de vrais accidents.

parfois aussi écouter les conseils des plus anciens, ça évite d'aller se frotter au problème de trop prêt (ça veut aussi dire accepter de remettre en cause sa confiance, qui parfois est sévèrement burnée)...


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: PiRK le 16 Septembre 2009 - 15:45:53
parfois aussi écouter les conseils des plus anciens, ça évite d'aller se frotter au problème de trop prêt (ça veut aussi dire accepter de remettre en cause sa confiance, qui parfois est sévèrement burnée)...

Quand c'est des conseils précis, genre "ne va pas te mettre au fond de la combe à droite du décollage", ça va. Mais ce que je veux dire c'est qu'en terrain inconnu on n'a presque jamais de conseils précis. Ou alors il faudrait se retenir d'aller voler à un endroit tant qu'on a pas étudié l'endroit en détails sur une carte avec un ancien ?

Ce que je viens de découvrir c'est qu'un cross c'est un tout autre engagement qu'un vol dans le bocal, même pour un cross aussi ridicule qu'aller voler au fond du plateau des petites roches sous la dent de Crolles et essayer de revenir poser à l'office du tourisme.


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 16 Septembre 2009 - 15:47:30
quand on se fixe un but à deux kilomètres et qu'on pense avoir suffisamment de marges, il suffit de croiser quelques dégueulantes persistantes en chemin pour que ces marges disparaissent.

 :+1:
J’ai vécu ce type de doute dimanche dernier à Passy :
J’ai du décoller dans une grosse dégueulante je me suis fait appuyer bien longtemps bien proche des arbres  :init:  et je doutais passer la crête au dessus de la carrière. heureusement, en arrivant dans la ravoire, une pompe salvatrice m’a sortie de là.



Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: laurentgedm le 16 Septembre 2009 - 16:51:24

Mon état d'esprit du moment c'est que bien que la connaissance de la théorie aide beaucoup à éviter les accidents stupides (aller directement se mettre dans un venturi ou sous le vent d'une crête par exemple), il reste toujours pleins d'éléments tels que l'estimation des marges de sécurité qu'il faut acquérir par l'expérience personnelle, c'est à dire quand on a du bol par des "presques accidents" (froler des arbres, passer du bon coté de la crête à deux mètres près en se faisant secouer...etc) et quand on n'a pas de bol par de vrais accidents.

Eh oui. D'ailleurs:
"Good judgment comes from experience. Unfortunately, the experience usually comes from bad judgment."


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: AntiC le 16 Septembre 2009 - 17:09:29

J’ai vécu ce type de doute dimanche dernier à Passy :

Tu connais bien le site? Il est sympa ?

Te pose la question car c'est avec le CEP que je vais revoler :vol:


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: frigorifix le 17 Septembre 2009 - 01:34:37
Eh oui. D'ailleurs:
"Good judgment comes from experience. Unfortunately, the experience usually comes from bad judgment."

hou, excellente cette citation !

Tu connais bien le site? Il est sympa ?

Te pose la question car c'est avec le CEP que je vais revoler :vol:

Plaine-Joux : sympa en effet. En ce moment c'est pas non plus des conditions qui permettent de faire des gros cross, mais les A/R déco / Varan sont rigolos.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: AntiC le 17 Septembre 2009 - 06:14:15
 :speedy:  :ppte:  J'ai hate

Merci :pouce:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Francis. le 17 Septembre 2009 - 08:23:39
En cette saison, la stabilité de fond de vallée empêche de monter facilement à Passy. Ce sont de longs vols tranquilles où les thermiques ralentissent la descente. Attention tout de même: les arbres ne sont jamais très loin.
Par contre, la stabilité rend le site de Chamonix tout à fait fréquentable: Peu de brises de vallée et thermiques doux pour monter souvent au-dessus de 3000m. Se renseigner sur les atterros: celui du Savoy est un peu juste pour débuter, surtout s'il y a un vent de vallée modéré.

Bons vols d'automne.


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piwaille le 17 Septembre 2009 - 08:48:33
Concernant mon accident récent, je suis encore en train de m'interroger sur mon erreur. C'est surement un truc que j'aurais pu éviter en prévoyant des marges. Mais ce n'est pas aussi simple que ce que je disais dans mon message précédent, dans le sens où quand on se fixe un but à deux kilomètres et qu'on pense avoir suffisamment de marges, il suffit de croiser quelques dégueulantes persistantes en chemin pour que ces marges disparaissent.
Ptet l'erreur c'est de maintenir un plan de vol quand les évènement rencontrés (dégueulantes) montrent que les hypothèses étaient erronées.
Je pense que c'est une des étapes de la construction du mental de pilote : savoir, à un moment, invalider son plan de vol et s'en reconstruire un à chaud. je pourrais illustrer ça avec des presque-accidents très c*ns qui me sont arrivés personnellement, tout ça parce que je n'ai pas su adapter ma réflexion à un couple {site/conditions MTO} donné : je n'avais pas assez de "recul" (capacité à lâcher le guidon pour me remettre en question sereinement, refaire les analyses et tirer de nouvelles conclusions)

parfois aussi écouter les conseils des plus anciens, ça évite d'aller se frotter au problème de trop prêt (ça veut aussi dire accepter de remettre en cause sa confiance, qui parfois est sévèrement burnée)...
malheureusement pas aussi simple :evil:
est-ce qu'on peut apprendre des erreurs des autres ? je pense que oui, mais pas aussi bien que de ses propres erreurs ... du coup on est "obligé" de faire nos erreurs à nous pour évoluer personnellement (enfin je veux dire qu'on en fait tous).

ne rien  vivre avec passion c'est etre mort
:+1:  :+1:  :+1:  :+1:  :+1:  :+1:  :+1:


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Bill le 17 Septembre 2009 - 09:26:02
Ptet l'erreur c'est de maintenir un plan de vol quand les évènement rencontrés (dégueulantes) montrent que les hypothèses étaient erronées.
Je pense que c'est une des étapes de la construction du mental de pilote : savoir, à un moment, invalider son plan de vol et s'en reconstruire un à chaud.

Le problème quand tu refais une analyse à chaud c'est que tu peux encore plus te tromper (pas beaucoup de temps pour réfléchir + le stress du moment).

C'est ce qui m'est arrivé pour mon accident au Maroc: j'avais un plan de vol pour atteindre l'atterro, il y a eu une dégueulante, j'ai estimé que je ne pouvais plus rejoindre l'atterro, j'en ai choisi un autre , mais il était moins bon avec plus d'obstacles et surtout en plein dans la dégueulante (ou gradient ?). Bref atterro un peu rude et talonnade.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 15 Septembre 2010 - 13:46:59
 :forum:

Je fais un petit up pour que les nouveau venu du forum me donnent leur avis sur ce sujet qui me tiens à cœur.

Merci.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Agnès le 16 Septembre 2010 - 08:56:42
12 ans de vol
+ de 200 h par an depuis 12 ans
de la compet pendant 5 ans
et pas un ongle cassé

pleins de renoncements
plein d'abandon en compet
pleins de beaux vols et de beaux cross
jamais très peur, qq mauvais moments ou tu attends que ca passe en tenant ta voile et ca passe
jamais d'autorot involontaire
des voyages formidables, un vie pleine de sens, de belles montagnes et de rencontres de gens formidables

que du bonheur !!!


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: martial le 16 Septembre 2010 - 17:55:36
Citation
12 ans de vol
+ de 200 h par an depuis 12 ans
de la compet pendant 5 ans
et pas un ongle cassé

pleins de renoncements
plein d'abandon en compet
pleins de beaux vols et de beaux cross
jamais très peur, qq mauvais moments ou tu attends que ca passe en tenant ta voile et ca passe
jamais d'autorot involontaire
des voyages formidables, un vie pleine de sens, de belles montagnes et de rencontres de gens formidables
:canape: tu cherches pas un compagnon des fois ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: BenHoit le 17 Septembre 2010 - 08:44:03
si surement : un compagnon à 4 pattes (mange sous la table dans sa gamelle, couche dans la niche .... etc) : tu te proposes  :taupe:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Agnès le 17 Septembre 2010 - 11:10:15
Pour le chien, je déjà suis super bien équipée c'est pas faux

 :sors:  :floodstop:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Docair le 17 Septembre 2010 - 17:24:14
Evite les hopitaux. Je sais j'y travaille ROTFL


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: FlyingLolo le 17 Septembre 2010 - 18:21:14
Salut,

Pas vraiment nouveau sur le forum mais je ne crois pas avoir répondu à ce post.

Commencé en 2004.
Du vol majoritairement en plaine au treuil mais aussi bord de mer (falaises/dunes) et montagne (Chamonix).
Biplaceur/animateur de club.
Pleins de beaux vols, quelques cross pas encore de compet. 
Quelques renoncements.
Pas de bobo depuis le début.
Le pire : un roulé boulé dans le sable lors de mon 1er soaring en Vendée et un atterro dans les ronces lors d'un soaring un peu chaud près d'Angoulême.
Une grosse période de doute suite à un accident sérieux dont j'ai été le témoin. Plusieurs mois à gamberger.
Voilà.

 


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Paragliding old bag le 17 Septembre 2010 - 18:43:44
Un peu de philosophie :

Rien ne sert de prendre la vie au tragique, parce que de toute manière on n'en sortira pas vivant (Oscar Wilde) ;
La vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu (Enescu) ;
On ne vit que deux fois : la première quand on naît, la deuxième quand on est face à la mort (Ian Fleming) ;
Et Akaki Akakievitch mourut, sans avoir existé (Gogol).

J'ai croisé le spectre hideux de la Camarde le matin du 14 août 1974 sous le sommet de l'Aiguille Verte, il s'en est fallu de très peu, un quart de poil de cul de mouche, et il y avait deux morts dont moi.
Depuis ce jour, je fais du rab' et c'est bon !
J'ai vu mourir dans mes bras la personne que j'aimais le plus au monde, face au cancer au terme de souffrances abominables, avec un courage que j'aimerais bien avoir si un jour mon tour arrive.
Depuis ce triste jour d'août 1991, j'ai décidé d'être moi-même et de ne pas crever dans une peau qui ne serait pas la mienne, j'ai ensuite voulu vivre mon rêve de jeunesse et voler dans l'air pur et dans les paysages grandioses de nos montagnes.
J'aurais pu apprendre à tricoter, ce serait de mon âge. Pouah !
Je connais des pilotes beaucoup plus âgés que moi, en moins bonne condition physique, et leur passion est intacte.
On a le droit de s'étioler en douceur, au fil du temps, d'être vivant sans vivre ni exister, mais ce sont nos passions qui donnent du sens à la vie.

Citation
POB n'est pas une citadine mollassonne ni une chochotte ; elle ne sait pas tricoter, elle n'a pas de télé, elle ne cuisine pas des petits plats, elle n'aime pas les chats et elle déteste encore plus qu'avant les tâches ménagères. Vélo, roller, ski de randonnée, marche en montagne, alpinisme et parapente, c'est autre chose, une façon de vivre à fond les dernières années qui me restent avant que l'âge ne me cloue "du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit" (Brel / Les Vieux).

Plusieurs de mes copains sont morts en montagne, dans le monde qu'ils aimaient, en faisant ce qu'ils aimaient. Ils sont morts heureux en ayant vécu à fond leur passion.

Vous en ferez ce que vous voudrez.

Ugh !


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: olm le 30 Juin 2011 - 11:57:23

Salut,

La notion de risque est incontournable, sans que ce soit utile d'être parano, ni de faire une fixation ni d'exagérer.
Cette dangerosité n'est pas spécifique au vol libre, même si elle présente certains caractères spécifiques au vol libre.
Prise "globalement", l'accidentologie est comparable en VTT ou en plongée sous-marine ou en équitation.
En disant ça, je ne parle pas de la bagnole et encore moins de la moto.

Accidentologie ?
A ceci près... qu'il est difficile de comparer des disciplines aussi différentes et dont la nature accidentogène est à ce point différente.
Car il faut tenir compte non seulement de la fréquence respective des accidents, mais aussi de leur gravité potentielle respective.
Et celle-ci n'est pas toujours simple à comparer : qu'est-ce qui est le plus "grave" ? Un oedème cérébral en plongée sous-marine, ou un fracas de la colonne vertebrale en parapente ?

Conséquences et collatéral
Suite à mon carton de fin 2009, je suis resté longtemps hospitalisé et j'ai été opéré à plusieurs reprises. Ça a été une longue galère, et j'ai eu le temps de cogiter. En pareil cas, il n'y a sans doute pas deux personnes qui gèrent de la même manière.
Je ne sais pas quelle est la proportion de pilotes qui, suite à un carton comme ça, se seraient remis en l'air.
Je dis ça en sachant pertinemment que je ne revolerai plus "comme avant" avant longtemps - à supposer que ça revienne un jour.
Je sais juste que quand la mère de mon fils a capté ce que j'avais en tête, ça a été le clash rédhibitoire.
Mais quand on revient "de loin", tout ce qui se présente, c'est quelque part du bonus.
 
Durant tout ma période d'hospitalisation et de rééduc (pas tout à fait close, puisque je ne peux toujours pas courrir normalement), j'ai passé beaucoup de temps avec des gens invalides à vie et qui n'avaient rien demandé à personne. Je veux dire par là qu'il n'avaient pratiqué aucune activité dite "à risques". En pensant à ça, je pense notamment aux motards ou "ex motards". Alors bon, ça rend philosophe et ça relativise la danderosité d'une activité comme le vol libre...

en volant dans des contions normales, je continuerai de me sentir plus en sécurité qu'en roulant en moto sur le périph ou sur l'A6, tributaire des réactions incontrôlables de pas mal de blaireaux sur 4 roues (...)
 
Pour revenir à nos moutons : ce qui est spécifique au vol libre, c'est que la gravité moyenne du pépin est assez élevée.
Encore qu'il n'est pas très signifiant de parler de moyenne, en l'espèce. Car chez nous ça fonctionne un peu à deux vitesses : soit l'accident bénin (entourse chevillen entorse genoux, petite fracture genre maléole etc.), soit ça carrément grave (trauma vertebral, fracture bassin etc.). Et dès lors qu'il y a fracas dorsal, il peut y avoir atteintes rachidiennes, donc fauteuil roulant.
 
Pilotes accidentés / facteur chance
Sur le long terme, on voit qu'il y a des pilotes sur-accidentés, et des pilotes sous-accidentés.
Personnellement, je suis ce que l'on appelle un pilote "sur-accidenté".
Mais j'en connais qui volent depuis 15 ans et qui ne se sont jamais rien faits.
Si cela dépend de plusieurs facteurs, pour autant il ne s'agit pas de se défiler : à l'origine d'un carton, il y a toujours une erreur. Grosse ou petite. Même si le facteur "chance" est également propondérant.
On a presque tous connu des situations un peu scabreuses, sans pour autant que cela se termine salement : le vol libre reste une discipline où "ça pardonne quand même très souvent".
 
Perso, mon carton au Cap a résulté de la conjonction de deux choses : une erreur initiale, et ensuite le facteur "pas de chance", ou, dit autrement, pas de "facteur chance".
Je vais me coller dans le venturi du relief, je faute. Je choisis de partit vent de cul pour aller me poser derrière. A ce stade, si je trouve un square ou un terrain de Rugby, j'en suis quitte pour une frayeur et un gros warning orange. On connait la suite (...)
 
Cela faisait 8 ans qu'il ne m'était rien arrivé.
Quand je pense à tout ça, je me dis souvent que je ne me suis jamais rien fait à moto, alors que je roule en moto depuis plus de 30 ans.
Je suis donc un libériste sur-accidenté mais un motard nettement sous-accidenté.
Peut-être parce que je me sens plus vulnérable sur deux roues que lorsque je suis en l'air, je sais pas (...).
Ce sont des choses qu'on a du mal à expliquer. Par exemple je me suis un peu esquinté en escalade et en haute-montagne, mais je ne me suis jamais fait mal durant les X années où j'ai joué au Rugby. C'est comme ça.

Une réponse évidente ?
Ici pour le vol libre, la réponse à la question de départ est donc évidente, mais ça va mieux en la disant : oui, il est possible de faire de "vieux os".Se poser la question comme ça est incongru : cela revient à se poser la question à l'envers.
 
Après quoi, les choses sont aussi un peu liées au type de pratique libériste qu'on a.
Voler en cross et en compète en montagne est une chose. Rester en local dans le bocal en est une autre.
Quand je disais que je connaissais des gens qui volent depuis 15 ans sans s'être jamais rien fait... c'est aussi vrai qu'on connait tous des gens qui volent en local dans le bocal... depuis 15 ans !

Mais ça ne résume pas tout : perso, mon vol fatal au Cap c'était un vol-en-local-de-touriste-en-bord-de-mer-qui-fait-des-photos-en-l'air. Alors que je sortais d'une semaine de compète à Porterville dans des conditions quand même assez "musclées" et sans aucune alerte sérieuse (ce qui ne signifie pas "sans aucun incident de vol").

La seule conclusion que je suis en mesure d'en tirer, c'est qu'il faut se méfier des fautes d'inattention, y compris lors de petis vols anodins. Quand on est dans un wagon soutenu (cross, compète...), on est "naturellement" très vigilant, car sous tension. C'est quand l'attention se relâche qu'on s'expose à des fautes d'inattention. Dans ce cas-là, on pourrait parler de manque d'humilité, d'une certaine façon (...)
 
a+
olm

===> http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml#olivem (http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml#olivem)
 


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 01 Juillet 2011 - 09:58:42
Merci pour cette contribution olm!  :pouce: 


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Tom le 01 Juillet 2011 - 14:43:26
Je pense que faire "des vieux os" sera de plus en plus possible grace à l'intelligence collective .
En gros, c'est tout simplement ici ! Lorsque l'on a un témoignage complet et bien expliqué, comme celui D'olm on voit tout de suite ou est l'erreur à éviter et quelles peuvent être les conséquences (ce sont les conséquences qui marquent). C'est en additionnant tous ces rapport d'incidents que l'on pourra un jour éviter un jour presque tous les accidents, même si parfois il faudra prendre des mesures de sécurité radicale (Rester dans le bocal,Voler qu'avec des voiles écoles,acro seulement au dessus de l'eau avec des systèmes de secours adapté, etc ...)
C'est pourquoi je pense qu'il va de la résponsabilité de chacun d'apporter sa contribution à l'intelligence collective du parapente en effectuant avec humilité un rapport d'erreur et des conséquences complet .
Je donne un exemple : On était tous des gros malade du parapente il y a 15 ans de sa dans ma famille (Sauf moi bien entendu du haut de mes 1ans je volais que dans mes rêves ...) Et un jour mon grand père s'est mis en l'air en plein été à St andré dans des conditions ultra-cyclique . Si bien qu'arrivé au déco il croyait à un temps très calme même après avoir rapidement analysé les conditions . Il entame ce qu'il croit être un plouf tranquille et rase le relief , jusqu'à que le cycle thermique (monstreux) démarre... Il se retrouve sous le vent de la pompe et est plaqué à la faillaise avant de comprendre quoi que ce soit ====> paraplégie à vie + tout ce qui va avec .
Aujourd'hui on vole quand même, mais largement différamment : Voile tranquille, Dans du thermique tranquille , pas de cross , et surtout , on ne refera pas la même erreur .
C'est pourquoi j'essaie de me nourir de tous les témoignage d'accidents afin de comprendre au mieux la plus grande partie des erreurs à éviter ...


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piwaille le 01 Juillet 2011 - 15:28:13
 :coucou:

Après quoi, les choses sont aussi un peu liées au type de pratique libériste qu'on a.
Voler en cross et en compète en montagne est une chose. Rester en local dans le bocal en est une autre.
 
non pour moi ça n'a rien à voir ...
il m'arrive de voir des gens qui restent dans le bocal et prennent des risques inconsidéré (enfin pour moi) tout en restant dans ce bocal.
pour moi il y a deux facteurs :
* l'inconscience : on prend des risques sans avoir conscience qu'on se rapproche de la limite. typiquement encore vu la dernière fois à sintil un décollage avec les main trèèèès basses ... ça passe jusqu'au jour où le thermique en sortie de déco sera plus rugueux (et on dira que c'est la faute du thermique alors que c'est surtout un mauvais réflexe qui s'est installé)
* l'engagement : on prend des risques (en sachant +/- ce qu'on fait) juste pour aller un peu plus loin (euh je dis un peu plus loin, mais ça reste valable avec toutes les pratiques du  :ppte: y compris dans le bocal : j'accepte de frôler d'autres ailes alors que le site est surbondé le tout pour faire durer le vol de quelques minutes supplémentaires)

Je pense que faire "des vieux os" sera de plus en plus possible grace à l'intelligence collective .
En gros, c'est tout simplement ici ! Lorsque l'on a un témoignage complet et bien expliqué ...
oui et non ...
oui c'est sur , je te donnerais un autre exemple : l'oublie d'accrochage. Je me suis toujours dit "c'est une erreur que font les autres" ... jamais réfléchit plus que ça. on a eu un grand fil de discussion ... et du coup je me suis dit qu'il m'arrive régulièrement d'oublier un tout 'tit truc... du coup pourquoi pas un jour les sangles  :affraid:
et puis dans la discussion on a émis diverses hypothèses pour s'en sortir. Il y en a notamment une que je n'aurais certainement jamais échafaudé si cela m'était arrivé en live (faire un virage à 180° et retourner se vautrer dans les arbres du déco) ... donc une fleche de plus dans mon carquois si jamais un jour ...

mais quand même non ... on a tous besoin de faire ses propres erreurs. Je vois bien (mentalement) l'aident de ton grand père... mais tant que tu as pas intégré la notion qu'on vole en 4D (espace + temps) ben ça ne te parles pas ... ou alors ça va te parler sur un champ d'application beaucoup trop restreint (st andré au déco - alors qu'il peut t'arriver la même chose avec la brise de sintil ou le thermodynamique de st vincent les forts)


après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  :affraid: je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 01 Juillet 2011 - 16:38:44
après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  :affraid: je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça

En effet.

Je suis du premier groupe.
J’ai pas réussi à dépasser cela et ma pratique est toujours restée bridée.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Tom le 01 Juillet 2011 - 17:01:02
Oui je comprend bien ton post piwaille , mais c'est vrai qu'aprendre des erreurs des autres c'est toujours mieux que des siennes surtout si il y a de la casse derrière  :roll:
alors qu'il peut t'arriver la même chose avec la brise de sintil
Comment ça  :grat: ?


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 01 Juillet 2011 - 17:31:51
après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  :affraid: je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça

Moi je préfère ne pas les lire... Franchement ca n'apporte pas grand choses... Quand je vois les conclusions sur ce site : http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml#olivem

Juste une petite sélection :
- Toujours rester sur le qui-vive. Concentration, pas de relâchement. Il n'y a pas de vol "anodin" (Merci!)
- Ne jamais lâcher les commandes près du relief (Merci!)
- Ne pas risquer le nuage sans compas (oui dans le nuage c'est interdit en même temps!)
- Méfiance dès que la base du Nu noircit. Toujours un compas et/ou un GPS. Engager fort les manoeuvre de descente dès que piégé. (je dirai même : engager les manoeuvre avant d'être piégé...)
- Inclure l'accélo dans la prévol (Oui merci)

Bref pour 90% c'est des conclusions qu'on a tous appris en école ou de simple évidence...
On peut résumer le tout en qq points :
- Rester vigilant (attention et météo) et prudent
- Ne pas oublier les bases
- Respecter les quelques règles qui s'applique au vol libre

A plus


Titre: Re : Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 01 Juillet 2011 - 17:35:15
après ... les témoignages et les lecteurs...
* y a ceux qui se mettent à psychotter =  :affraid: je risque tout ça
* ya ceux qui nient les évidences = ça n'arrive qu'aux autres, moi je suis au dessus de tout ça

Moi je préfère ne pas les lire... Franchement ca n'apporte pas grand choses... Quand je vois les conclusions sur ce site : http:// "le site d'olm" /Journal/inc_ac.shtml#olivem

Juste une petite sélection :
- Toujours rester sur le qui-vive. Concentration, pas de relâchement. Il n'y a pas de vol "anodin" (Merci!)
- Ne jamais lâcher les commandes près du relief (Merci!)
- Ne pas risquer le nuage sans compas (oui dans le nuage c'est interdit en même temps!)
- Méfiance dès que la base du Nu noircit. Toujours un compas et/ou un GPS. Engager fort les manoeuvre de descente dès que piégé. (je dirai même : engager les manoeuvre avant d'être piégé...)
- Inclure l'accélo dans la prévol (Oui merci)

Bref pour 90% c'est des rêgles qu'on a tous appris en école ou de simple évidence...
On peut résumer le tout en qq points :
- Rester vigilant et prudent (attention et météo)
- Ne pas oublier les bases
- Respecter les quelques règles qui s'applique au vol libre

A plus


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 02 Juillet 2011 - 06:21:55
.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: blairaut le 02 Juillet 2011 - 13:33:28
euh, Olm vu le nombre de cartons que tu t'es pris : ta meilleure contribution à la sécurité ne serait elle pas dorénavant
- de disserter un peu moins sur le sujet ?
- avant de prétendre donner des conseils aux autres, d'avoir déjà l'humilité de remettre en cause ta propre pratique pour alimenter un peu moins les statistiques ? car à ce stade la malchance ne peut pas tout expliquer

désolé d'être un peu cinglant ...
Bons vols de reprises de l'activité à Toi, j'espère sans nouvel accident.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 02 Juillet 2011 - 20:37:57
(À olm, je suis sympa, je laisse la partie désagrable entre nous...)

Je n'ai pas fait d'ironie en écrivant ce message, j'ai juste donné mon point de vue sur une discussion dont le sujet était de savoir si les récits d'accident apporte qq choses.
De mon point de vue pas besoin d'analyser plus de 100 récits d'accidents pour arriver à des conclusions qui sont finalement assez basiques! Les récits d'accidents, ca fait un peu peur sur le coup et puis il faut bien vivre avec... "Les accidents, ca n'arrive qu'au autre..." "J'aurai réagit différament..." Les réactions sont aussi variées que les pilotes.

Tu dois te baser sur ces récits accidents pour arriver à tes conclusions sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Je dis juste qu'il faut garder de la marge et ne pas oublier ce qu'on a appris et si on se contente de ca dans 99,99% des cas tout se passe bien! C'est mon point de vue, tu as le tien. On en reste là.

Encore un point, quand tu décris ton accident en Afrique du sud tu parles d'une météo forte et que tu as même hésité à te mettre en l'air ("j'ai bien vu que ça ronflait pas mal. Je me souviens même m'être dit que ça ne le ferait pas. Mais une fois au premier déco, ça semble raisonnable. Il y a 3.ou 4 pilotes en l'air dont 2 bis."). Et ensuite que tu te dis "J'imagine des conditions qui permettraient de monter et de raccrocher sur Table Mountain. Ça serait fabuleux. Mais ça tient du fantasme, ça doit être super rare...". Pour moi ça ressemble plus à une mauvaise analyse météo et à un excès de confiance qu'à une erreur de vigilance...

Voilà, c'est mon point de vue, que tu ne partageras probablement pas, c'est ainsi...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: olm le 03 Juillet 2011 - 01:41:13

Hati,

---> Jérémie,

>> Je n'ai pas fait d'ironie en écrivant ce message,  

Désolé, mais quand tu dit ironiquement "Merci à ceci" puis "Merci à cela", c'est bien de l'ironie.
Ou alors il va falloir que tu me donnes des cours de Français, Jérémie...

>> le sujet était de savoir si les récits d'accident apporte qq choses.

Autrement dit, à te lire, raconter des accidents et tenter d'en tirer des enseignement n'apporte, rien, c'est bien ça, le fond de ta pensée ?
Euuuhhhh... là, tu fais de l'ironie, ou t'es sérieux ?

>> De mon point de vue pas besoin d'analyser plus de 100 récits d'accidents pour arriver à des conclusions qui sont finalement assez basiques!  

Ca, c'est ton point de vue perso et ça n'engage que toi.
Il faudra que tu en parles à la Fédé quand elle délivre un médaille d'or au systus BDNA du club des Piafs de Villebon, dont la finalité est la même - même si je ne souscris souvent pas à la nature du contenu.

>> Les récits d'accidents, ca fait un peu peur sur le coup et puis il faut bien vivre avec...  

Je comprends ton idée. Tu me taxes là, si l'on lit bien entre les lignes, de faire dans une sorte de "sensationnel accident".
Mauvaise pioche, Jérémie, super-mauvaise pioche. Relis les trucs en question et le ton utilisé, tu verras que tu fais fausse route.
Au demeurant, je te signale que 70% des accidents ici décrits ne le sont que par autrui, pas par moi.
Je ne fais là qu'un compilation.

>> Je dis juste qu'il faut garder de la marge et ne pas oublier ce qu'on a appris et si on se contente de ca dans 99,99% des cas tout se passe bien!  

Je ne sais quel expérience du vol tu as pour parler de façon aussi simpliste et un brin péremptoire, mais ton "optimisme" fait plaisir à voir.
J'ai beaucoup aimé ton chiffre de "99,99% des cas". La chose est plaisante.
(http://www.smiley-lol.com/design/portnawak.gif)

>> quand tu décris ton accident en Afrique du sud tu parles d'une météo forte et que tu as même hésité à te mettre en l'air  

Je ne sais pas d'où tu sors ça. Il n'est nulle part écirt "météo forte".
Il est simplement dit que ça ronfflait pas mal. Mais c'était largement volable.
La preuve : il y avait plusieurs pilotes en l'air, et pas des kadors sous des guns.
Encore plus fort : il y avait des biplaceurs "touristicus" !!!!

>> ("j'ai bien vu que ça ronflait pas mal. Je me souviens même m'être dit que ça ne le ferait pas.  
 
Quand tu extrais cette seule citation, tu la soustrais à son contexte et tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit. Le procédé n'est pas très élégant, mais il est classique.
La réflexion que tu cites là et que je me suis faite, en effet, c'était durant la montée à pieds à décollage. Donc bien avant le déco, et pas du même côté du relief, donc RIEN A VOIR. Pas au décollage. Désolé, Jérémie, tu te plantes complètement.

>> Mais une fois au premier déco, ça semble raisonnable. Il y a 3.ou 4 pilotes en l'air dont 2 bis.").  
Et voilà : tu cites cela toi-même...

>> ensuite que tu te dis "J'imagine des conditions qui permettraient de monter et de raccrocher sur Table Mountain. Ça serait fabuleux.
>> Mais ça tient du fantasme, ça doit être super rare...".
>> Pour moi ça ressemble plus à une mauvaise analyse météo et à un excès de confiance qu'à une erreur de vigilance...


Désolé, mais là c'est du grand n'importe quoi, Jérémie !!!
En effet, je me souviens m'être fait cette réflexion.
Mais c'était une sorte de vision de rêve dans l'absolu !!!
Ce n'était pas lié au contexte de la situation météo de ce jour-là, Bougredandouille !!!
Ce jour-là, ça n'était EVIDEMMENT pas imaginable !!!!!!!!!!!!!
Tu n'as rien capté, désolé pour toi !

N'importe quel pilote d'expérience songe à un tel plan "en théorie", quand il vole à Cape Town au Lion's Head avec le Table Montain derrière.
A mon avis tu n'as pas du te balader souvent dans ces contrées...

a+
olm


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: olm le 03 Juillet 2011 - 07:58:56
.
   (http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/bj13.gif)
Au fait, Jérémie, y’a encore un truc que je n’ai pas bien capté dans ce que tu dis, mais tu vas peut-être pouvoir éclairer ma lanterne  :sos:  (???)

Quand tu dis ….
>> De mon point de vue pas besoin d'analyser plus de 100 récits d'accidents pour arriver à des conclusions qui sont finalement assez basiques!

Hormis le fait que cette appréciation t'est toute personnelle :roll: …. ces conclusions ne sont pas spécialement plus "basiques" (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/nono.gif) que celles émises en divers endroits dans la rubrique courant de ce forum :

--> qui s’intitule « incidents / accidents de parapente » (ndlr - ma page web dont tu te gausses portent le nom "inc_ac.shtml" - inc comme "incidents", ac comme "accidents") ,

--> qui réunit bien plus de « 100 récits d’accidents », puisque c’est sont objet (rien que la liste des topics fait plus de 5 pages !!!!).

Dès lors, question : pourquoi viens-tu consulter cette rubrique comme tu le fais ici, puisque ce topic « Est-il possible de se faire des vieux os ?!? »  figure bien dans cette rubrique "incidents / accidents de parapente ", et puisque tu t'estimes au-dessus de ça ?

"Etonnant, non ?"... ou plutôt : "Déroutant, non ?" :grat:
A peluuuuuche…
olm


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 03 Juillet 2011 - 08:56:17
J'ai écris "de mon point de vue" non?
Je ne te comprends vraiment pas! Tu fais vraiment de la polémique de 2 balles pour rien…

Mais comme tu ne veux pas comprendre ce que je dis je poste aussi la partie désagréable que mon mail d’hier, elle a finalement ca place ici sur te thème : « comment retrouver sa place dans le parapente après un accident » (et puis ca te donnera l'occasion de te défouler sur moi publiquement)

Tu n'as rien d'autre à faire? Pour m'a part, j'ai une belle journée de vol avec des potes! Et ce matin j'ai fait un bon footing pour me réveiller! Ha mais je suis con, tu ne peux plus courir depuis ton accident en Afrique du sud! Et dis-moi, Olive, combien tu as volé cette année? Pas beaucoup je suppose... Toujours ton accident! C'est probablement ça le problème : La frustration! Voir les autres voler (et vivre) normalement et passer son temps à se repasser dans la tête les super vols qu'on a fait (au passage probablement meilleur que les miens!). Mais voilà, c'est la réalité, je suis sur la pente montante et tu roule dans l'autre sens...

(Tu es désagréable, maintenant tu sais que je peux l'être aussi.)


Pour les 99,99% (un peu simpliste selon toi), je n'ai "que" 4ans de vols et 300 vols. Et je ne compte qu'un incident de vols (une erreur d'inattention à l’atterrissage, qui rentre donc dans « ma » première catégorie citée plus haut : « Rester vigilant et prudent (attention et météo) »). Ca colle pas mal avec 99,99% non ? [Ironie on] ha non 99,66% pardon Mr. Insse ! [Ironie off]
Alors ma méthode semble plutôt bien fonctionner non ?
Mon idée (peut-être simpliste) est de dire : Il vaut mieux TOUJOURS faire une bonne prés-vol que de lire 20 récits d’accidents d’écrivant les conséquences d’une prés-vol faite à la va-vite. (Juste un exemple) De toute façon, quand les conséquences arrivent, il est déjà trop tard !

Tu as TA philosophie du vol libre, forgée par TON expérience et tu dois admettre qu’on ne pense pas tous comme toi !

(Je ne réponds pas sur ton analyse te texte à 2 balles, ca n’apporterai vraiment rien… C’est mon point de vue et comme je le pensai tu ne le partage pas…)


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: olm le 03 Juillet 2011 - 09:59:37
.
    :coucou:  mon Jérémie !!

>>> J'ai écris "de mon point de vue" non?
Ca, c'est la précaution oratoire qui coûte pas cher mais qui sert à rien...
On avait bien compris que quand tu dis un truc, c'est en exposant "ton point de vue".
Tout le monde en est là. Pas besoin de défoncer les portes ouvertes.

>>> Tu fais vraiment de la polémique de 2 balles pour rien…
Ca, c'est ton point de vue.  On a des points de vue qui divergent grandement, et, du coup, pour toi c'est bibi qui fait dans la "polémique à 2 balles".
Pouf pouf pouf... je pouffe.

>>> Pour m'a part, j'ai une belle journée de vol avec des potes!
Ton cas n'est pas très original. Il fait beau partout. Donc tout le monde en est là.  
Perso, j'attends que ça chauffe. J'y serais vers 13h. Ca me laisse un peu de temps pour ma marrer en te lisant :-))

>>> Et ce matin j'ai fait un bon footing pour me réveiller!  
C'est très intéressant, toute ces informations...
Si si... vraiment. Je t'envie. Malheuresuement, au niveau rééducation, je ne suis pas encore en mesure de cavaler. C'est ballot, hein ??

>>> Et dis-moi, Olive, combien tu as volé cette année? Pas beaucoup je suppose...
>>> Toujours ton accident! C'est probablement ça le problème : La frustration!  


Hi-hi-hi-hi-hi !!!  Mon cher Jérémie :  tu devrais ouvrir un cabinet de "psy à deux balles" pour parapentiste éclopé. Tu pourrais par exemple t'installer dans la guérite qui est à l'entrée du déco de Montmin, comme ça tu aurais surement une grosse clientèle !!!
Ceci étant, t'inquiète pas trop pour bibi :  Pour l'instant, il ne peut que des vols ~comme les tiens.
Mais la rééducation est en cours. "Chi va piano va sano"... On va pas griller les étapes. Dans mon cas ça serait mal venu. Mais l'animal Montel est un animal teigneux. Puisque tu ironises sur ce terrain... on t'enverra des cartes postales en temps voulu.

>>> Pour les 99,99% (un peu simpliste selon toi), je n'ai "que" 4ans de vols et 300 vols.
>> Et je ne compte qu'un incident de vols (une erreur d'inattention à l’atterrissage,
>>> (...)
>> Alors ma méthode semble plutôt bien fonctionner non ?


Hormis le fait qu'il faudrait aussi voir ce que tu fais comme tytpe de vol (...), je ne vois pas le rapport avec la choucroute. C'est pas parce que tu n'a pas cartonné (tant mieux pour toi) au bout de 4 ans que tu as le droit de prétendre que si l'on se contente de respecter tes 2 préceptes assez triviaux on est "sauvé à 99,99%".

En faisant ça, tu extrapoles pour le moins "puissamment" au départ de ton seul cas perso.  Or ton cas n'est pas une généralité, mon gars.
Statistiquement, les dizaines de cas d'accident décrits sur telle ou telle page web sont évidemment bien plus signifiantes que ton seul cas perso, même si toi ça te passe 40 bornes au-dessus de la tête !!! (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/758100.gif)
Tu dis que la littérature sur l'accidentologie ne t'intéresse pas, que tu la méprises, que tu es "au-dessus de ça" du haut de tes 300 vols... Mais si tu y faisais un peu plus attention, tu ne dirais pas de telles âneries !

>>> Mon idée (peut-être simpliste) est de dire (...)
Euuuhhhh.... là, c'est pas moi qui l'ai dit !!!

>>> (...) : Il vaut mieux TOUJOURS faire une bonne prés-vol que de lire 20 récits d’accidents  
Ah ça c'est vrai, ça, ma bonne Dame !!!
Et t'en as encore beaucoup d'autres, des lapalissades de cet accabit ?  :pouce:
Et puis bon...  tu t'imagines peut-être qu'il suffit de faire un prévol (ce que ~tout le monde fait) pour éviter de cartonner ?
T'es plutôt ouigolo, toi, dans ton genre !!! (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/758100.gif) (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/758100.gif)

J'observe en outre que tu te gardes bien de répondre sur l'interprêtation pour le moins "hâtive" que tu avais fait du récit de mon carton à Cape Town.  Interprêtation qui revenait, là aussi, à extrapoler puissamment (...). C'est décidément une manie, chez touâââââ...

a plouf !
olm


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 03 Juillet 2011 - 10:20:47
Merci olm... Aller tu tournes en rond à rien dire!
J'ai donné mon point de vue, tu ne veux pas l'entendre... C'est ton problème!

J'ai d’autres choses à faire que de me prendre la tête avec un mec comme toi!
(J’y ai déjà passé beaucoup trop de temps à mon goût!)
Continu à te marrer, à te défouler et à faire tes conneries sur les autres... (Tu trouveras bien de quoi faire ici ou ailleurs)
Je ne peux plus voir tes "pouf pouf pouf... je te pouffe" et autres railleries à 2 balles!!

TU AS GAGNÉ! Content?

Bon rétablissement, physique et psychologique.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Mathieu le 03 Juillet 2011 - 10:28:02
On peut s'exciter comme on veut sur le contexte, le passif des personnes en question ou que sais-je encore, mais un "jeune" pilote qui dénigre les conseils ou remarques d'un pilote plus expérimenté en les présentant des évidences (alors qu'elles ne sont pas partagées par tous, moi y compris), je trouve ça un peu dommage...



Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 03 Juillet 2011 - 10:42:42
On peut s'exciter comme on veut sur le contexte, le passif des personnes en question ou que sais-je encore, mais un "jeune" pilote qui dénigre les conseils ou remarques d'un pilote plus expérimenté en les présentant des évidences (alors qu'elles ne sont pas partagées par tous, moi y compris), je trouve ça un peu dommage...

Je ne comprend pas trop ta réponse.
A la base, j'ai juste donné MON avis sur les récits d'accidents et sur ce que J'en pense... Rien de plus...
Sinon je suis tourjours le premier à écouter l'avis des pilotes expérimentés...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Mathieu le 03 Juillet 2011 - 12:10:02
C'est pas exactement l'impression que m'a donnée ton post d'avant-hier (17h31), mais peu importe...



Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: firstlandingcrash le 04 Juillet 2011 - 11:36:27
 :coucou:

Paradoxalement, mon accident de Mai dernier - décrochage à 12 m/sol - m'a justement convaincu que l'on peut faire de vieux os.

Ce type d'accident faisait partie de ceux que j'avais prévu. Pour limiter la casse lors de ce type d'accident, je me limite à des ailes EN C max et je vole avec une sellette airbag intégral. Lors de l'accident, l'aile s'est transformée en parachute (car elle ne s'était pas mise en boule comme une EN D/compèt) et la sellette a absorbé environ 80% du choc.

Bref il faut idéalement prévoir le pire afin d'adapter son pilotage et son matériel pour limiter les éventuelles blessures (un simple tassement d'une seule vertèbre dans mon cas).


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: akira le 04 Juillet 2011 - 11:45:52
Je pense que tu as juste eu de la chance ... Tirer des conclusions d'un unique accident, c'est vraiment tres aleatoire.
Hier a Lalandelle, on a recupere un gars qui a fait un cratere dans les champs (non, non, c'etait pas un autre gars au deco  :mrgreen: ) ... decro aussi. Il a l'epaule en vrac et ca aurait pu etre vraiment pire (un bon gros mal a la nuque qui le laissait penser). Et il volait avec une DHV1/2.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Man's le 04 Juillet 2011 - 11:46:28
Ce type d'accident faisait partie de ceux que j'avais prévu. Pour limiter la casse lors de ce type d'accident, je me limite à des ailes EN C max et je vole avec une sellette airbag intégral. Lors de l'accident, l'aile s'est transformée en parachute (car elle ne s'était pas mise en boule comme une EN D/compèt) et la sellette a absorbé environ 80% du choc.
Certes, avec une EN C, tu prends potentiellement moins de risques qu'avec une EN D, mais Je crois que tu tires des conclusions un peu trop générales d'un cas précis :
Une EN C peut très bien se mettre en boule comme une EN D, et être à 12m du sol comme dans ton cas ne garantit pas une réouverture suffisante.
De plus, si tu étais tombé un peu sur le coté, ton airbag n'aurait quasiment rien absorbé.

Je crois que ce qu'on peut plutôt tirer de ton exemple concernant les vieux os, c'est que globalement, même si on se fait mal et on déplore des morts relativement souvent, le parapente pardonne pas mal au regard de tous les incidents qui se produisent avec.

EDIT : Grilled by Aki


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: firstlandingcrash le 04 Juillet 2011 - 12:10:27
De plus, si tu étais tombé un peu sur le coté, ton airbag n'aurait quasiment rien absorbé.
Prévu également car ma Gingo Airlight est équipée de ses protections latérales, sans parler de son airbag plus large que l'assise et que le dossier  ;)


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: firstlandingcrash le 04 Juillet 2011 - 12:25:33
Une EN C peut très bien se mettre en boule comme une EN D
Pas avec mon type de pilotage (freinage très très progressif à partir de 15 m/sol, déclenchant la parachutale au lieu du décrochage complet) sous les EN C modernes.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: frigorifix le 04 Juillet 2011 - 12:58:17
En même temps la question à poser c'est plutôt : pourquoi mettre du freinage progressif à 15m sol !?  :shock:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: akira le 04 Juillet 2011 - 13:03:26
Un attero helico  biroute
Jérémie , t as de la concurence.  :mrgreen:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jérémie le 04 Juillet 2011 - 13:18:44
Akira, ta boite est pleine...  :banane:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: akira le 04 Juillet 2011 - 13:49:34
Je precise a toute fin utile que je m'adressait a Jerem' Bailly (desole pour l'orthographe) ...  :canape:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Man's le 04 Juillet 2011 - 13:58:10
En même temps la question à poser c'est plutôt : pourquoi mettre du freinage progressif à 15m sol !?  :shock:
Oui, c'est plutôt là (à 15m sol) où il ne faut pas être trop freiné, juste au contact pour avoir une réserve de vitesse face au différents phénomènes près du sol (gradient, turbulence, etc).


Titre: Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Gilles le 04 Juillet 2011 - 19:03:48
Une EN C peut très bien se mettre en boule comme une EN D
Pas avec mon type de pilotage (freinage très très progressif à partir de 15 m/sol, déclenchant la parachutale au lieu du décrochage complet) sous les EN C modernes.
Je ne suis pas enseignant mais je t'invite tout de même sérieusement à aller discuter de ton "type de pilotage" avec un BE dans une école...


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: firstlandingcrash le 04 Juillet 2011 - 20:01:21
En même temps la question à poser c'est plutôt : pourquoi mettre du freinage progressif à 15m sol !?  :shock:
Pour éviter de paufiner l'approche à coup de virages à 39 km/h.


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: firstlandingcrash le 04 Juillet 2011 - 20:05:03
Oui, c'est plutôt là (à 15m sol) où il ne faut pas être trop freiné, juste au contact pour avoir une réserve de vitesse face au différents phénomènes près du sol (gradient, turbulence, etc).
Entre trop freiné et bras hauts, il y a une marge.  


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Obruni le 04 Juillet 2011 - 20:13:40
En même temps la question à poser c'est plutôt : pourquoi mettre du freinage progressif à 15m sol !?  :shock:
Pour éviter de paufiner l'approche à coup de virages à 39 km/h.
Si tu viens à une hauteur raisonnable quand tu commences ton approche tu n'as besoin ni de l'un ni de l'autre.

Entre trop freiné et bras hauts, il y a une marge. 
Apparemment pas assez grande...

C'est haut 15m/sol pour être freiné au point de décrocher! A 2 ou 3 m/sol ça peut arriver en jouant avec les basses vitesses mais àmha dans tous les cas à 15m/sol rechercher la parachutale ou des vitesses proches ne peut apporter que du mal.

Sans aucune mesquinerie ou méchanceté je suis parfaitement d'accord avec Gilles.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: stephb24 le 04 Juillet 2011 - 20:28:40
je pars du principe que dans la quasi totalité des cas l'approche type a 380 est la meilleure, max de vitesse horizontale faible angle d'approche et freinage progressif vers 4m sol histoire d'avoir un angle de plané le plus plat possible au moment de toucher le sol


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piment le 04 Juillet 2011 - 20:37:43
Je suis assez d'accord avec les autres, il faut que tu remettes en question tes approches...
Pas normal de taper un décro à 15 m/sol, encore moins de compter sur l'airbag pour compenser...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: aileF le 04 Juillet 2011 - 20:58:22
15m, c'est peut-être une façon de parler. mes potes marseillais font ça tout le temps.
moi aussi, je fais des approximations sur une échelle à unité de base de 5m.

parce que 15m, ça fait pas loin de 5 ou 6 étages d'immeuble.

 :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Parapente Samoens le 05 Juillet 2011 - 00:07:07
Une EN C peut très bien se mettre en boule comme une EN D
Pas avec mon type de pilotage (freinage très très progressif à partir de 15 m/sol, déclenchant la parachutale au lieu du décrochage complet) sous les EN C modernes.
Je ne suis pas enseignant mais je t'invite tout de même sérieusement à aller discuter de ton "type de pilotage" avec un BE dans une école...

Je suis enseignant et je confirme qu'il est urgent de consulter !  :prof:

Freiner haut pour éviter de faire une approche est une hérésie.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: La Brune le 05 Juillet 2011 - 05:24:16
Une EN C peut très bien se mettre en boule comme une EN D
Pas avec mon type de pilotage (freinage très très progressif à partir de 15 m/sol, déclenchant la parachutale au lieu du décrochage complet) sous les EN C modernes.

Je suis accessoirement infirmier en Neurochir à Nancy (le centre de référence en Neurochir dans le Nord-Est). Quand il y a du gros dégât sur un parapentiste dans le Nord-Est il finit souvent chez moi. Et je passe taper la discut' après mes heures de taf faire connaissance et essayer de comprendre comment c'est arrivé. Et c'est presque tout le temps des approches en basse vitesse à l'atterro....

En 4 ans de Neurochir, je n'ai vu qu'UN carton qui soit dû à une grosse fermeture-autorot'-retour au sol au déco en conditions très fortes et vent de travers. Tous les autres ont pris cher pour des approches trop sur les freins....

Je ne suis pas moniteur, je ne suis pas toujours sur les sites, je ne vois pas tous les cratères faits à longueur d'année. Je ne vois que les pires conséquences des vracs. Et les approches en freinant haut, c'est comme l'alcool au volant: c'est pas tout le monde qui se met au tas comme ça, mais quand ça arrive c'est là que ça fait le plus mal....


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: stephb24 le 05 Juillet 2011 - 09:06:49
la brune  karma+


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: firstlandingcrash le 05 Juillet 2011 - 12:59:24
Je suis enseignant et je confirme qu'il est urgent de consulter !  :prof:

Freiner haut pour éviter de faire une approche est une hérésie.
Je n'ai jamais dit que j'ai freiné pour éviter de faire une approche.
Il faut se méfier des extrapolations hatives faites par certains intervenants.
Je ne savais pas non plus que tu demandais à tes élèves d'arriver bras hauts (soit 36-39 km/h) à 15 m/sol en approche de la finale.


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Gusty le 05 Juillet 2011 - 13:08:04
Euuu Crash est ce que les termes de prise de vitesse et d'arrondi t'évoquent quelque chose?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Hub le 05 Juillet 2011 - 13:38:42
Je ne savais pas non plus que tu demandais à tes élèves d'arriver bras hauts (soit 36-39 km/h) à 15 m/sol en approche de la finale.
C'est pas juste Patrick, c'est à peu près tous les moniteurs que j'ai eus (et épuisés), le manuel du vol libre, etc...


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Guig74 le 05 Juillet 2011 - 14:10:27
Je sens comme qui dirait un avatar du Sieur olm… pas vous ?  :sors:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: piment le 05 Juillet 2011 - 14:35:33
En tout cas on en tient un bon là!
C'est marrant quand même, des gars qui ont parfois plus de 20 ans de vol libre derrière eux, des tas de posés improvisés en compet vol montagne ou cross sans jamais se prendre de décro en approche lui disent qu'il faut qu'il revoie sa méthode...
 ben non, c'est mieux de se prendre un décro en approche surtout quand on a une EN C et un airbag!
;-)


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: stephb24 le 05 Juillet 2011 - 15:26:56
il a du apprendre a voler sous un parachute rond :vrac:


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: py le 14 Juillet 2012 - 21:11:34
up


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Parapente Samoens le 14 Juillet 2012 - 22:16:34
Et alors ?


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: goofy le 14 Juillet 2012 - 22:38:27
 :P Ben moi j'ai commencé en 1989...et je pense qu'une voile, tant qu'elle a de la vitesse, elle vole ... :ppte:
Manque de vitesse... :vrac:

Si non jamais fait de bobo... Je dit toujours que c'est le pilote qui est dangereux. Le même en voiture peut être terrible ou en moto ou aussi sur un vélo... :canape: 


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: jbx le 19 Octobre 2012 - 13:49:43
Est-il possible de se faire des vieux os ?

ben oui  ...si t'as les os souples  :sors:


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: yome2 le 19 Octobre 2012 - 19:34:20
:coucou:

Paradoxalement, mon accident de Mai dernier - décrochage à 12 m/sol - m'a justement convaincu que l'on peut faire de vieux os.

Ce type d'accident faisait partie de ceux que j'avais prévu. Pour limiter la casse lors de ce type d'accident, je me limite à des ailes EN C max et je vole avec une sellette airbag intégral. Lors de l'accident, l'aile s'est transformée en parachute (car elle ne s'était pas mise en boule comme une EN D/compèt) et la sellette a absorbé environ 80% du choc.

Bref il faut idéalement prévoir le pire afin d'adapter son pilotage et son matériel pour limiter les éventuelles blessures (un simple tassement d'une seule vertèbre dans mon cas).

Au putain ! J'étais passé à coté de la section blague !!!  :ppte:
Non....t'es sérieux ?


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Bradepitre le 19 Octobre 2012 - 20:18:31
C'est son vécu, non ?


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jean-Nono le 20 Juin 2013 - 23:10:37
Bonjour à tous,

Je pense que l'on peut faire de vieux os si l'on respecte les règles du jeu.

J'ai fait mes deux incidents entre 50 et 120 vols. Le premier, j'étais plutôt novice et pensais pouvoir décoller avec un vent assez fort. Je me suis envoler et retourné comme une crêpe avant de toucher le sol de coté après une monté à un mètre seulement. Résultat, une belle douleur au thorax sans casse et un jour sans voler. Erreur, ce croire plus fort que le vent ! Mais, un bon apprentissage, car maintenant, je sais quand renoncer et j'ai déjà renoncé plusieurs fois depuis.

Le deuxième incident, toujours par vent fort mais sur une dune. Bien positionné au début, je gonfle ma voile et le vent joue avec. J'aurais du renoncer ici, mais mes deux amis volaient et m'attendaient. Je regonfle sans regarder o* je suis. Le rocher qui m'attendait n'a pas bouger lui ! Le vent forci d'un coup, je décolle, recule de 2 m et me fait trainer sur le rocher, ouille ! La jambe gauche cogne fort à deux reprise, l'articulation du genoux et le tibia. La jambe droite frôle avec deux belles égratignures. Pas de casse ? Si deux lignes sur la voiles, comment ? Aucune idée. Erreur : mauvais positionnement, vent trop fort pour moi ! Conclusion : 10 jours sans voler, pas de séquelle après 3 semaines. Je fais encore plus attention au vent et à ma position sur les décollages depuis.
Le principal problème vient de l'effet de groupe qui entraîne souvent à se dépasser. C'est bon pour progresser, mais dangereux si l'analyse est un peu faible. C'est vrai pour mes deux incidents.
Maintenant, je fais plus attention et restreint mes pulsions de groupe. Je râle un peu de voir les copains voler, mais suis conscient de mes limites et regarde en faisant des photos.

Pour info, je trouve toujours intéressant de lire les résumés d'incident-accident, cela permet de savoir ce qui peut devenir dangereux et j'évite de me mettre dans ces situations, si possible, bien sûr.

Bon vol et à bientôt. Jean-Nono


Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: thanjuzo le 21 Juin 2013 - 12:10:41
Non, ce n'est pas possible de se faire des vieux os.

https://www.google.fr/search?site=imghp&tbm=isch&q=la+nature+est+méchante (https://www.google.fr/search?site=imghp&tbm=isch&q=la+nature+est+méchante)



Titre: Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: Jean-Nono le 21 Juin 2013 - 17:57:06
Bonjour Thanjuzo,

J'ai bien regardé, aucun parapente la dedans, donc la nature n'est pas si méchante avec non joujoux !

Bon vol, Jean-Nono


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: thanjuzo le 22 Juin 2013 - 21:59:59
J'ai bien regardé, aucun parapente la dedans, donc la nature n'est pas si méchante avec non joujoux !

Un jour je volais gentiment et dans l'euphorie du moment, je décide de faire le con. Donc exécution : gros wing près du sol, m'a manqué un petit mètre pour passer. Jambe droite pétée. La nature :mrgreen: mais n'y est pour rien.

Un jour je volais gentiment et sans euphorie aucune je pose dans la pente en toute sérénité, quasi académiquement. Ma jambe gauche première posée se coince dans un terrier caché par l'herbe. Pétée. La nature :mrgreen: encore. Pure méchanceté car j'avais zéro faute (au bas mot 19/20).


Titre: Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Posté par: gilouB4 le 22 Juin 2013 - 23:30:40
Citation
Il y a ici aussi des "vieux" pilotes sans séquelle.  :pouce:

J'en suis !  :ppte:
Gilou