+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: STEPH le 31 Mars 2006 - 22:36:49



Titre: essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 31 Mars 2006 - 22:36:49
bon..... par ou commencer.
la voile est une sigma 6 28 PTV 95 110 et je fait un ptv de108. je vous fait part de me mes sensations mais je ne suis que peu expérimenté, et je n'est volé que sur un nombre reduit de voile, je vol pour l'instant sous oasis 85 105 un peu au dessus de la fourchette donc.
sortie du sac:
une fois étale sur le tapis, la finition est vaiment super tout est soigné, que du bonheur. la voile se demele très facilement grace au faible nombre de suspente.
décolage:
la voile était démélé mais volontairement pas très bien étalé. Elle demande une impulsion un peu plus forte que l'oasis pour commencer à monter, puis se controle très facilement au commandes.  En bref, décolage facile et sans problème.
en vol:
aprés un cour temps d'adaptation, ce qui frappe immédiatement c'est la capacité de la voile à transmettre les infos, du coup on à l'impréssion d'avoir toujours un temps d'avance et de bien comprendre les réaction; au final même si la voile bouge plus que l'oasis, je me sens encore mieux sous celle-ci. de plus, la voile se pilote en vol thermique sur un court débatement et les réactions sont immédiates, on contrôle vraiment bien le comportement. la voile penetre super bien en thermique, et le rendement me fait carrément alluciner. j'enroule des p'tit truc bien sérré, a moitier sur la tranche , et ça monte...   . Une fois instalé dans le thermique on est super bien, on sent la masse d'air, on à aucun mal à centrer. quand on enfonce plus profondément les commandes celles sont un peu dur, et le temps de réaction est un peu moin bon: fô yaller plus franchement. en vol normale la vitesse n'a rien d'ecxeptionel, par contre bras haut, sa penetre vraiment bien.
360:
la mise en 3/6 est tranquile, et là encore il fô yaller franchement. par contre une fois engagé, oncontroôs vraiment facilement la rotation. encore un p'tit coup à l'intérieur et la voile passe face planette en douceur, je regarde le vario :-18 je revient au neutre, et la voie sortsans problème; elle est bien moin neutre spirale que l'oasis
oreille:
ché pô, j'ai pas pensé à essayer
wing:
si le cadencement à la sellette est bon, ça va tous seul

voila, personellement, j'ai vraiment adoré cette voile, elle est plus vive que l'oasis, elle réclame plus de présence au pilotage, mais se contrôle tellement bien que finalement je me sent mieu dessous, c'est vraiment un joujou! finalement, je l'ai acheté...


Titre: essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 31 Mars 2006 - 22:44:52
moi ce que j'aime chez advance, c'est quand les ouinglets se gonflent

pb : si c'est ta voile : tu peux pas les voir :(
Le jour où ils cousent les ouinglets sur l'intrados, j'esayerais ptet une advance 8)

blague à part, elle a une super bonne réputation cete aile :pouce:
en revanche... le prochain cross : tu m'attendra un peu hein :?:
:?


Titre: essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 31 Mars 2006 - 22:53:54
prochain cross j'essayerai de te suivre!....


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Man's le 02 Avril 2006 - 19:03:51
Yo !
Merci pour ce CR, fort instructif, même si ca manque ptet de quelques defauts, histoire d'être 100% objectif (on appelle ca le "Wahou effect") ;)

Bon, alors là vous me voyez pas, mais j'ai une langue de 20 cm qui pend et la bave commence à envahir mon clavier !  :lol:
Cette voile me fait envie grave, et la description que tu en donnes (notamment le débattement court et la maniabilité)  me changeraient de mon camion (que j'aime bien quand même paske c'est vraiment la seule chose que j'ai à lui reprocher) !
Cette voile est au top de ma wish-list, avec en dessous la Tatoo, la Cayenne 2 (ben oui, j'aime bien skywalk) et ptet l'Aspen 2 (mais j'me demande si cette dernière serait pas un poil trop vive pour moi...).

Tu l'as essayé (enfin acheté) chez qui ta Sigma, steph ?


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 02 Avril 2006 - 20:23:58
salut!

je l'ai acheté chez sk'apl à crolles


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: kikou38 le 03 Avril 2006 - 10:42:46
combien? (si c'est pas indiscret)


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira9b le 03 Avril 2006 - 11:32:16
Question maniabilite, j ai lu qd meme mieux que la sigma (essai sur differents forums):
  - L addict de Ozone
  - La Tatoo de nova
  - La cayenne2 de skywalk
  - Apparemment l aspen2 ....

D apres les comptes rendus que j ai pu lire, la sigma est surtout vantee pour ses perfs en plane et sa securite. Mais bon je ne l ai pas essayee.


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 03 Avril 2006 - 12:31:07
oui ya surement mieu,mais par rapport à mon oasis qui a vraiment un bon virage, la difference est pas enorme, elle réclame effectivement une action sellette très marqué, par contre le controle et la précision sont vraiment ecxelent


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 03 Avril 2006 - 13:05:23
et puis... la maniabilité c'est tellement une chose personnelle ! :prof:

non seulement la sensation... une même maniabilité (si elle pouvait être défiinie avec des critères techniques) sera vue par un comme de l'instabilité qui empeche de voler droit, comme une poutre par un autre qui empeche de tourner et comme le juste mileu par un 3e...

mais en plus, le virage d'une aile dépends tellement de comment tu coordonne tes mouvements (mouvements brusques ou rapide, francs ou légers , d'abord sellette puis commande ou l'inverse....)

Je sais par exemple que j'ai essayé des ailes que j'étais infoutu de faire tourner... alors que d'autres arrivaient à spiraler comme des ouf avec


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: kikou38 le 07 Avril 2006 - 15:55:01
aye j'ai essaye la 26 comme dab 85 pour 70-95 moyen quoi..

question agrement finition, steph a dit c'est bien finit comme les voiles actuelles je dirai... c'est du lourd un peu quand meme, sinon j'ai pas eu droit au sac de portage donc pas moyen de savoir ce qu'il vaut..

direction deco sud st hil ce midi avec guillaume, le jeumeu, le steph. c'est alimente souvent travers et assez cyclique donc un peu casse burne et comme j'ai pas la mega wash je bouge un peu comme un piquet de tente... tjs est il que je l'ai trouvee un peu faignasse a monter. mais elle se controle bien j'ai du me laisser surprendre un peu et elle a bien reagit.

Zou en l'air, tt de suite ca monte, ca gigotte pas mal dans la sellette, meme si a priori ya pas trop de raisons. bon ya clairement une bonne brise thermique et un bon vent meteo qui font que ca chahute un poil quand meme du tonique qui reste sain. Et la je retrouve pas mal de chose qu'il y a sur ma citroen, ca danse la gigue dans la sellette avec des sensations de tomber dans la sellette plus marquee et frequentes qu'avec l'astral3, on sent donc pas mal de choses sous la sigma6 ce qui me plait moyen, par contre contrairement a la mienne ca ferme pas trop (enfin j'ai entendu un seul petit frossement de tissu chuis meme pas sur). Sur l'astral3 quand t'as juste un bout qui rentre dans le thermique, elle prend du roulis pour t'ejecter, avec la sigma6 on dirait qu'elle prend plus du lacet cad que tu te fais decaller du thermique gentiment et sans plonger, j'ai trouve ca assez bizarre, mais en fait c'est pas si mal parce qu'un ptit coup de commande suffit pour la faire rentrer.
Bon c'est vrai que je suis pas bien charge dessous, c'est ptet ce qui fait que j'ai eu du mal a penetrer.. question vitesse, j'ai eu l'impression qu'elle allait pas si vite que ca, a un moment avec guillaume sous son electron, on etait stab dans stab et ben on a fait bras haut, il m'a gratte le con... bon apres c'etait loin d'etre de l'air calme mais bon jamais j'ai reussi a le rejoindre.. sauf quand il a fait demi tour. ;-)
apres j'ai essaye gentiment de faire des 3-6, ben je me suis fais chier... je sais pas si il faut plus de sellette ou si c'etait mon poids dessous mais elle y allait pas vraiment, et puis le sol se rapprochant j'ai pas eu l'occaz d'y aller en bon bucheron.

En comparaison avec l'addict, je crois que la vitesse est nettement meilleure sur l'addict, le debattement  est meilleur sur la sigma6 mais sur l'addict la maniabilite m'a paru meilleure, meme si la sigma6 a plus de precision surtout dans les premiers cm. Et l'addict est nettement plus facile au gonflage meme si la sigma6 se corrige plus facilement. Enfin dans les 2 cas c'est une histoire de gout et il faut s'y faire.

Bref je lui ai quand meme trouve pas mal de points commun avec ma citroen, elle parle trop pour trop rien dire, elle a du mal a rentrer dans les thermiques, elle a plus de vitesse (quand meme!) mais je trouve qu'il en manque, elle tourne de la meme facon tres progressive.

J'avais entendu bcp de gens dire "ouai mais c'est presque une DHV1/2.." dans la taille que j'ai essaye, elle est clairement une bonne dhv2 bien vive, meme si j'etais pas au top question PTV ni question mental, elle s'oppose a  l'addict qui est bien plus accessible.
Mais bon la prendre en 22m2 ca fait un peu comme voler en string..


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 05 Août 2006 - 11:04:49
 :coucou:
je doit maintenant avoir bien 80 heures de vol sous ma sigma 6, et je revient sur ce vieux sujet pour dire 2 ou 3 truc des fois que sa interresserait certain.


General:
- a mesure que je maitrise la bête, le plaisir avec cette voile est devenu encore plus fort(logique diriez-vous...).
- la voile est blanche, et jauni vraiment vite

virage:
- c'est clair: la voile rejette toute tentative de virage non acompagné voir précédé d'une action marqué à la scellette. Une foi cette donnée intégré, la maniabilité et la précision en virage sont vraiment des points forts. on peu regler les virages avec facilité et pécision

En thermique:
- le rendement est vraiment super bon
- une fois la prise en main du virage faite, enrouler avec cette voile est un jeu d'enfant on sent la masse d'air super bien, et on joue avec la voile comme au sol
- la pénétration n'est vraiment pas son point fort: l'aile est du coup bien stable en tanguage mais dans des conditions de vent, avec des thermiques couché c'est vraiment chiant.
- du coup on manque cruellement de vitesse dans les transits

décolage / attero:

- saint et fastoche

securité en vol:

- la voile ne ferme pas pour un oui ou pour un non
- le fait qu'elle restitue bien les conditions permet d'anticiper la plus part des fermetures
- les fermetures asymetriques d'un tier de voile sont généralement sans conséquence sur le cap
- sur les grosses asymétriques, la voile peu partir instantanement et violament en autorot. avec beaucoup d'energie. dans ces cas là elle supporte très mal les actions violante ou de surpilotage (on peu arriver à décrocher en voulant trop fermement contrôler le cap par exemple). sortir d'un gros vrac doit se faire en douceur : contrôler la rotation en laissant dévier si ya pas de relief ou truc dans le genre, ne pas pomper comme un sourd côté fermé ( sinon elle va s'ouvrir et refermer de l'autre côté), bref fô y causer avec des actions proportioné au problème.
- en résumé c'est une voile plutôt "tres solide" mais quand ca part en sucette fô vraiment etre présent, bref rien d'extraordinaire pour une DHV 2, ceux qui la compare à une DHV 1-2 confondent sûrement risque d'incident de vol et difficulté a sortir d'un incident de vol.

conclusion:

pour pilote sachant (et aimant avoir a) piloter et pas zizouiller 2 heures pour s'extraire. le manque flagrand de pénétration est largement compensé par le reste

bref: toujours que du bonheurs... :pouce:  :coucou:




Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: florent le 05 Août 2006 - 15:11:38
 :coucou:

puisqu'on a la meme on peut comparer nos sensations, en plus meme taille, meme PTV (fais gaffe a pas grossir tu vas passer au dessus de la fourchette :mrgreen:)

perso j'ai  60 heures l'an dernier, plus un SIV
3 heures cette annee  :evil:

je vais donc plutot me concentrer sur mes souvenirs

la mienne est rouge pas de souci au niveau de la couleur

Comcernant le virage, il est vrai qu'accompagne c'est nettement mieux maintenant  meme sans charge , je trouve que ca va pas mal.

thermique, d'accord pour tout , concernant la penetration, je me suis retrouve scotche a des endroits et les autres avec des voiles identiques (DHV2) l'etaient aussi, donc de ce cote je ne suis pas sur que tu aies beaucoup mieux dans la categorie.

deco, attero,: un velo

fermetures, en gros mon feeling est le meme, en vol je n'en ai eu qu'une serieuse, et je l'ai sentie arriver, donc reaction sans tarder, une bonne moitie d'aile, pas de modif de cap , reouverture tres rapide.
En SIV (1 seule journee), j'ai fait un premier SIV avec ma voile d'avant , une Jumbe,
donc pour comparer, il est clair que ca part plus vite avec la sigma, maintenant ca ressort aussi beaucoup mieux de l'auto rot par exemple car tu sens beaucoup mieux ce qui se passe. Du coup je trouve cela plutot sain.

En resume , c'est une tres bonne voile, mais ca tout le monde le sait :D, qui permet un passage aise a ce niveau quand tu viens de la categorie inferieure.

Concernant mon cas perso, vu que je ne peux pratiquement plus voler, le plus prudent serait peut etre de changer en attendant des jours meilleurs car avec ce type de voile il faut quand amha 50 h mini par an.







 


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 28 Août 2006 - 13:16:10
securité en vol:

- sur les grosses asymétriques, la voile peu partir instantanement et violament en autorot. avec beaucoup d'energie. dans ces cas là elle supporte très mal les actions violante ou de surpilotage (on peu arriver à décrocher en voulant trop fermement contrôler le cap par exemple). sortir d'un gros vrac doit se faire en douceur : contrôler la rotation en laissant dévier si ya pas de relief ou truc dans le genre, ne pas pomper comme un sourd côté fermé ( sinon elle va s'ouvrir et refermer de l'autre côté), bref fô y causer avec des actions proportioné au problème.
- en résumé c'est une voile plutôt "tres solide" mais quand ca part en sucette fô vraiment etre présent, bref rien d'extraordinaire pour une DHV 2, ceux qui la compare à une DHV 1-2 confondent sûrement risque d'incident de vol et difficulté a sortir d'un incident de vol.


Hello

j'ai aussi une S6 (2ème saison). D'accord pour presque tout, surtout pour ce qui concerne l'appui sellette. Pour le passage cité (grosses asymétriques), il me semble que ce genre de remarque est valable pour n'importe quelle voile. De toute façon, faut voler sur des oeufs quand ça merde ... vu le risque de surpiloter.
Quant aux différences si évidentes entre une DHV2 et une DHV1-2 ... je n'y crois pas du tout  :grrr: Surtout pour la sortie du domaine de vol. Après pas mal de passages d'une catégorie d'aile à une autre, ma seule conclusion est qu'il faut piloter activement une aile perfo tout en sachant la laisser voler. D'où quelques malentendus assez répandus dans les forums.

A vous pour la suite du débat  :vol:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: kikou38 le 28 Août 2006 - 15:46:15
pour moi entre 1-2 et 2, ya une bonne partie de confort dans la tabasse mais ya aussi les reactions en sortie de domaine qui sont differentes.
ma citroen hormis le fait qu'elle aimait bien battre des ailes, elle partait plus fort et plsu vite que la mamboo.
ceci dit la citroen elle m'a appris a sentir quand  ca puait l'aerologie, chuis pas sur que j'aurai compris aussi bien les choses sans passer par la.
Et puis quand ca claque t'arrives a etre bcp plus efficace a rouvrir avec une dhv2 qu'avec une 1-2.


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Man's le 28 Août 2006 - 16:07:22
Hello,

dans le genre dhv 1-2 ou 2, ca veut rien dire, je me suis fait plus surprendre par la neutralité spirale en 3-6 engagés sur des voiles 1-2 comme la Shaolin ou hier la Chili, que sur des 2 comme l'Addict ou même l'Aspen2 !


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: thierry_c le 28 Août 2006 - 16:08:48
quand j'ai fait la pratique des brevets, y a un mec qui testait la chili.
apparament c'est simpa comme voile!


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Man's le 28 Août 2006 - 16:42:43
Ouais, c'est très sympa ! Bien réactive et super perfs ! Quand j'aurai un peu le temps, je ferai un p'ti CR...


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Steph Chaparon le 28 Août 2006 - 21:11:33
Bon ben alors ?
Que fait le moderateur ?
Le titre c'est essai sigma 6, et ça parle de Chili.
Portnawak

 ;) ;) ;) ;)y pleut ça fait iech :fume: :fume: :fume:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Man's le 28 Août 2006 - 21:30:11
T'as raison, Steph, d'ailleurs, je viens de ramener la Chili (mais j'ai posé une option dessus ! et oui ! ) et de prendre une Sigma 6 à l'essai !


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Steph Chaparon le 28 Août 2006 - 22:09:16
...prendre une Sigma 6 à l'essai !
Ah ben voilà, ça c'est du parapente  :dent:!
Moi je peux en dire (presque) que du bien après près de 150h passée dessous. Contrairement à d'autre, en passant de la DHV 1/2 que j'avais avant à cette Sigma 6, j'ai eu l'impression de progresser en sécurité :
-  :pouce: décollage extra, impossible à rater, même dans le vent fort; pas d'arrachage comme j'avais sur la Spirit
-  :pouce: plus rapide, et mieux pénétrante (sic) : là où j'étais scotché dans la brise, maintenant j'avance.
-  :pouce: plus précise : je calle la rotation en 360°, comme je passerais des vitesses sur ma voiture. T'as vraiment une sensation de passer des "crans", c'est limpide à comprendre. Du coup, gérer les mouvements de la bête me parait évident, même en aérologie musclée.

Celà dit, autant elle est amortie en tangage, autant elle bouge en rouli. Faut pas y craindre, mais au début je serrais les fesses. Dans certaines aérologies malsaines, on sent des vibrations étranges  :grat:. Parfois aussi des apesanteurs que je me rappelle pas trop avoir sentis sous d'autres ailes.

Pas de gros vrac  :vrac: avec, mais quelques fermetures (même massives) sans conséquences pour le cap.

Au niveau perfo, j'ai l'impression que dans sa catégorie elle ne craint pas grand monde  :speedy:!

Voilà pour mes impressions, mais je suis pas bien objectif paske je l'aime ! Aouuu !!!

Aller, a pluche

PS : c'est quoi, ça la Chili ? ça existe ? si sa se trouve c'est pas d'chez nous avec un nom pareil...


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 29 Août 2006 - 07:35:37
 :pouce:
d'ac avec steph: sigma 6 = performance + securité + plaisir
aprés une 'tit stat, de quoi m'asperge soige ??????? et ben malgré un nombre d'heure de vol beaucoup plus important que l'année dernière (en fait quasi le double) j'ai moin de grosse fermeture et incident de vol ( -30%) en tout genre qu'avec l'oasis (dhv 1-2) :grat:. bon j'ai progressé c'est sur , mais quand même....
je reste sur ma position: elle est un peu trop amortie en tanguage (epaisseur du profil je supose?) ce qui gène la pénétration en thermique par vent soutenu

c'est vraiment une machine a plaisir pour faire des kil.
 :coucou:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bod le 30 Août 2006 - 13:32:20
Une voile que j'aimerais bien essayer egalement...
Un interessant fil de discussion sur la sigma6 :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=1020 (http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=1020)


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Man's le 31 Août 2006 - 22:16:05
Bon, alors, j'ai enfin testé votre camion aile ! Et vous appelez ca un "vrai" parapente ?  :mrgreen:
Nan sérieux, je comprends que vous l'aimiez bien parce que c'est vrai qu'elle plane bien et qu'elle avance (mais la Chili est pas tellement en dessous dans les deux cas), mais en terme de manoeuvrabilité et de rayon de braquage, ca m'a franchement rappelé mon camion  actuel !
Bon, je dois dire quand même que le gonflage est super, mais je l'ai pas trouvé très joueuse en l'air, un peu comme un train lancé sur des rails, quoi...
Je dois dire aussi que dans l'aérologie musclée d'aujourd'hui, je me suis senti bien en sécurité sous l'aile, mais elle a une tendance à rester avec une oreille quand elle ferme un peu (pas vraiment gênant, juste étonnant).
Sinon, chuis d'acc avec les steph : trop amortie en tangage et pas assez en roulis.
En fin de vol, j'ai pas cherché à essayer les 3-6 et autres, car vous l'avez compris, je m'étais déjà aperçu que c'etait pas une voile pour moi (chais pas pourquoi, mais ca m'a donné envie de réessayer l'Aspen²)


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 01 Septembre 2006 - 07:32:39
ben... j'ai rien dit sur le rouli moi.... :mrgreen: .c'est ça qui est interressant: une me^me aile convient a un pilote, et pas a un autre, heureusement ya le choix!  :coucou:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Man's le 01 Septembre 2006 - 07:36:05
Y a un steph qui a parlé du roulis, et l'autre du tangage, j'ai fait un synthèse !  :mrgreen:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 27 Novembre 2006 - 22:13:56
Yop

alors en ce grand jour (voir jour de grand 8) ) j'ai essayé la sigma 6 de STEPH ...
bon ça sera rapide : vu les conditions, on est pas resté 3 heures en l'air (10 minutes pour moi :cry: )

bon ... pour faire comme steph et situer ... je dois être un poil au dessus de la fourchette ~115kg

pas vu les vitesses (pas eu le temps d'allumer le GPS)... mais j'avais pas tellement l'impression de me trainer  :speedy:
pas tester l'accéléro  :evil: ni le SPI système :cry: (je pensais un truc un poil plus évolué quand même)

la mania : :pouce: tout du régal.
Le roulis est très facile à gérer. L'aile obéit immédiatement à l'action pilote, sans état d'âme. elle est progressive et vraiment très précise.
En revanche l'amortissement en tangage et la faible altitude ne m'ont pas permis de mener des wings over. ça doit être faisable, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec ma magic3 dans le sens où l'aile amorti énormément (enfin par rapport à la magic3 hein ;) )

c'est vraiment une aile faite pour aller faire du cross dans les thermiques velu du printemps en tout sérénité et toute simplicité. J'ai bien aimé :pouce:
du coup ça me donne envie de tester l'oméga7 :grrr:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 28 Novembre 2006 - 12:28:23
J'aime comme l'impression que la Sigma 6 n'a rien à voir avec l'Omega 7. N'oublie pas le type de construction qui fait qu'évidemment ces 2 voiles sont différentes. Pour ma part, je vois de grosses différences entre toutes ces Sigmas:

la 4: du pur bonheur, mais tu me mets une olive entre les fesses et je te presse un litre d'huile
la 5: pour camioneur uniquement
la 6: un bon compromis que je ne connais qu'en bas de fourchette

Pour le reste, affaire de goût.

P.S: bizarrement, quand tu freines symétriquement la S6 (pas tant que ça), les D se mette à flotter (je n'ai jamais vu ça sur une autre aile. D'après Advance, c'est normal).

 :floodstop:


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 28 Novembre 2006 - 12:57:44
P.S: bizarrement, quand tu freines symétriquement la S6 (pas tant que ça), les D se mette à flotter (je n'ai jamais vu ça sur une autre aile. D'après Advance, c'est normal).

je confirme que sur la magic3 ça m'est arrivé....
ceci dit, quand ça arrive c'est que déjà tu en met une sacré dose ! non ? (en tout cas sur la magic3  :twisted: )


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 28 Novembre 2006 - 13:44:33
Yop,

J ai vu pas mal d acroman qui mettent les poulies de frein sur les C pour pas que les coup de freins changent la geometrie de la voile en tirant sur les D (qui sont moins charges que les C et se deforment plus vite).



Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: sajou le 28 Novembre 2006 - 13:50:35
 :grat: intéressant.


Titre: Re : Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 28 Novembre 2006 - 14:31:30
P.S: bizarrement, quand tu freines symétriquement la S6 (pas tant que ça), les D se mette à flotter (je n'ai jamais vu ça sur une autre aile. D'après Advance, c'est normal).

je confirme que sur la magic3 ça m'est arrivé....
ceci dit, quand ça arrive c'est que déjà tu en met une sacré dose ! non ? (en tout cas sur la magic3  :twisted: )

Ben justement ... pas tant que ça ... et c'est justement pour celà que j'ai posé la question à Advance. Ils m'ont dit que c'était normal ! Le manuel dit ceci très exactement:

Il faut distinguer trois positions de base pour les freins:

- La meilleure finesse de la SIGMA 6 est obtenue sans frein (à mon avis un chouilla d'accélo est meilleur pour la finesse; pure sensation)
- Un léger freinage a pour effet de diminuer le taux de chute de façon significative (meilleur taux de chute) : l'aile présente un pli, visible en intrados devant le bord de fuite.
- Freinage modéré pour une stabilité optimale en conditions turbulentes: l'aile présente deux plis, visibles en intrados devant le bord de fuite.

Je dirais que les D se détendent en postion "freinage modéré", mais loin du décrochage. C'est vrai que le bord de fuite écope pas mal sur la S6.

 :vrac:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Jean le 16 Décembre 2006 - 22:24:36
bonjour à tous,
j'ai une S6 depuis plus d'un an (une saison complète), et suis vraiment content, un vrai plaisir ce parapente.
très satisfait des perfs(vole en 110 ptv sur la 28), du coté relax et de la qualité du virage en thermique(à condition de s'impliquer à la sellette).
quelques tout petits points négatifs tout de même:
-le manque de précision en air calme, par exemple pour une repose au déco(alors que la précision en thermique est très bonne!!???)
-le bord d'attaque qui m'a fait deux sales coups accéléré(en présence de thermiques assez forts mais pas très turbulents): une abattée à 90°(stoppée à temps), une frontale très rapide, suivi d'un twist. Du coup, sur les crêtes à mouettes thermiqueuses, je me méfie...
avant de faire mon choix, j'avais essayé une trango2 et une tatoo(nova), la tatoo m'avait paru très bonne également.
voilà
a+
bons vols


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: eddie11 le 16 Décembre 2006 - 22:33:47
 :+1:  pour la description.
qu'est-ce qui t'avais déplu sur la trango2?


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Jean le 16 Décembre 2006 - 22:52:46
salut Eddie,
j'avais trouvé le virage difficile à doser, je n'arrivais pas à faire autre chose que moyenner, dès que je voulais serrer, je la faisais plonger, voilà ce qui m'a déplu.
a+
Jean


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: eddie11 le 16 Décembre 2006 - 23:15:55
c'est vrés qu'il est dur de l'avoir au premier coup au début ca met longtemp à tourner par peur de trop plonger.bon aprés c'est juste de candencer un coup de selette un coup de frein, dans l'abattée de freiner le coté exterieur puis relacher puis je crois que jsui en trian de faire n'importe quoi avec mes touche, c'est vré qu'il est pas facile, c'était juste pour savoir.
la sigma6 il y en a 3 collegue qui en ont ca vole bien! jl'ai essayé une demi heure ca répond à la commande, c'est joueur....
et puis ca l'air solide.


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Jean le 16 Décembre 2006 - 23:21:09
précision: je vole avec une sellette assis bien basique, je m'étais dit qu'une sellette couché plus "nerveuse" aurait bien arrangé les choses...
a+


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 17 Décembre 2006 - 10:04:09
bonjour à tous,
-le bord d'attaque qui m'a fait deux sales coups accéléré(en présence de thermiques assez forts mais pas très turbulents): une abattée à 90°(stoppée à temps), une frontale très rapide, suivi d'un twist. Du coup, sur les crêtes à mouettes thermiqueuses, je me méfie...

Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arrîver avec n'importe quele voile ?  :vrac:


Titre: Re : Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 17 Décembre 2006 - 10:23:08
Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arrîver avec n'importe quele voile ?  :vrac:
je pense que jean, s'il dit ça, veut dire qu'il sent la sigma 6 un poil plus fragile que d'autres ailes ...

par exemple,
* sur la magic3, au plus j'accélère, au plus je la sent solide... la seule frontale que je me soit prise à fond de barreau c'est en aérologie pourrie, en gardant le bareau (bien) appuyé malgrés les avertissements de la magic
* à contrario la fidji devenait plus fragile en accélérant
* la bonanza ... c'était du kif kif ... modèle béton armé en accélérant ou sans accélérer

bon ... c'est vrai aussi que j'ai un peu progressé dans mon pilotage entre la fidji, la zaza et ma'gic... mais je pense que totues les ailes ne réagissent pas de la même façon à l'accélérateur.

au fait ... je profite de ce poste pour dire :coucou: bienvenue Jean ;) n'hésites pas à faire un passage dans la partie membre maintenant que tu t'es dévoilé  :trinq:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: sajou le 17 Décembre 2006 - 10:38:03
 :coucou:  jean
ta sigma 6 ne serait-elle pas bleue et n'hanterait-elle pas parfois le ciel de Cham'  :lol:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 17 Décembre 2006 - 10:43:05
 :coucou:
j'ai bien fait une ou deux petite frontale avec la mienne, mais jamais rien d'inquiétant. pour l'histoire des D, j' ai jamais rien remarqué mais bon: je ferait gaffe au prochain vol


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Steph Chaparon le 17 Décembre 2006 - 11:53:26
Oï !!

Salut au Jean,si c'est bien toi, bravo pour tes beaux vols en CFD !

question frontale, ma petite Sigma à moi m'en a servi quelques une également, mais avec du recule rien de gravissime :

- une fois en entrant dans le thermique poilu du matin sur les aiguilles  du mont (Aravis vers Ugine) : j'ai senti le truc monstre arriver, mais c'était tellement rapide que j'ai rien pu faire. Gros bruit, toute l'envergure fermée d'un coup, réouverture instantannée suite à ma réaction. Pas de changement de cap, pas trop de perte d'altitude...

- une autre fois en transition classiquissime vers le roc des boeufs, que je connais tellement par coeur que je pense que rien peut arriver à cet endroit. Accéléré un peu plus que 3/4 (je vais jamais à fond), la voile m'a rappelé à l'ordre alors que j'étais en train de grignoter un sandwich et prendre quelques photos de l'autre main. Le temps que je relache un peu l'accelerateur, tout est revenu dans l'ordre.

enfin bref, moi je la trouve quand même pas mal béton, même si effectivement il faut pas la laisser s'engager dans des angles trop pointus...elle est sage si elle est pilotée...

A+ bon vols


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 17 Décembre 2006 - 12:24:06
C etait quoi ta reaction dans "réouverture instantannée suite à ma réaction" ?


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 17 Décembre 2006 - 13:25:21
ça doit être bras hauts  :init:  :init:  :init:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 17 Décembre 2006 - 13:40:49
Ben c est ce que je voulais savoir. Certains mettent aussi un grand coup de patins ....


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Jean le 17 Décembre 2006 - 13:45:58
bonjour,
"Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arriver avec n'importe quelle voile ? "
l'abattée à 90°, avec une voile parfaitement gonflée, pas sur... j'ai quand même été surpris par la tenue du bord d'attaque, c'est surement ça l'effet poutre advance!? avant j'avais une voile plus fragile, accéléré, les fermetures(plus nombreuses) me semblaient plus précoces et donc sans conséquences.
quand à mon twist, il est survenu après la fermeture par le centre générant une crevette très instable. j'ai répété la crevette en vol sur site, ça descend à -6, la difficulté est de la faire bien symétrique, sinon on se met à tourner sous la voile, ce qui m'est arrivé!
dans les deux cas, il s'agissait d'entrées de thermiques, sinon, je trouve ça très solide comme Stéphane!
"ta sigma 6 ne serait-elle pas bleue et n'hanterait-elle pas parfois le ciel de Cham' "
chamonix, oh oui!! hélas, cette année, seulement quatre sorties à planpraz, ça commence à faire chero(70km pour y aller de la roche, 10 euros de teleph). chamonix reste le top en haute-savoie, le cross cham-annecy est vraiment magnifique, exceptionnel... cette arrivée sur la tournette depuis l'étale, puis la sortie de la tournette avec la vue sur le lac...
es-tu également un adepte de chamonix?
a+
Jean


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: sajou le 17 Décembre 2006 - 13:56:22
 :coucou: jean

j'habite sur cham' .
on a du se croiser !
N'aurais tu pas tourné autour du massif un 19 juillet de cette année par hasard ?


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Jean le 17 Décembre 2006 - 14:23:19
"j'habite sur cham'", veinard, tu bénéficie de la réduction!
sinon, le 19 juillet, oui!
très beau vol, mais j'ai souffert du froid et de l'altitude, pas d'aspirine avec moi, quelle erreur!
j'étais venu plutôt dans une optique cross, mais les conditions n'avaient pas l'air fameuses, en remontant les aiguilles rouges, je fais de gros plafonds, c'était l'occasion! ce même jour, Maurer, le champion suisse, vole 270km en triangle FAI!!
a+
Jean


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: sajou le 17 Décembre 2006 - 14:35:33
 :bravo: Jean

Avec un copain, on l'a également fait ce même jour, mais en partant vers midi.
c'était  :jump:  :speedy:  :dent:  et  :ppte:   :vol:  :dent:

Si cela t'interresse, j'ai mis un récit sur ce site

A l'occasion si tu passes sur cham', préviens moi par MP avant  :pouce:

PS : c'est vrai qu'il y avait les conditions pour faire des km ce jour-là,
 :grat:  mais un petit tour du Mont-Blanc, c'est pas tous les jours que cela se présente   :trinq:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Jean le 17 Décembre 2006 - 15:12:02
super!
des fois, je me dis qu'avec une paire de crampons automatiques dans la veste, il y aurait moyen de se poser en sécurité à pleins d'endroits(jorasses, mt mallet, helbronner...), ça t'a pas démangé? en plus avec le sud, c'était l'idéal. ce serait encore deux fois mieux!!
rencard au mois de juin, quand planpraz sera réouvert.
vu ton récit, que d'émotions!
a+
jean


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 17 Décembre 2006 - 18:39:01
 :ppte:   :ppte:  pinaize ça me laisse rêveur ce que tu raconte! ça fait vraiment envie  :dent:


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Steph Chaparon le 17 Décembre 2006 - 19:10:30
C etait quoi ta reaction dans "réouverture instantannée suite à ma réaction" ?

 :coucou:

Ben réaction reflex : j'ai soulevé rapidement le sourcil droit et j'ai soufflé un grand coup pour que ça rouvre... ;)

Nan j'ai dû mettre un petit coup de frein symétrique je pense. Mais pas trop fort paske j'ai peur du surpilotage ( j'ai fait un beau sketche rodeo il y a quelques années de ça pour avoir un peu trop appuyé...) . Mais bon avec ça ou sans peut-être que ça rouvre pareil, mais ça rassure de se dire que ça se remet comme il faut suite à une action de pilotage, non ?


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Barbulle le 17 Décembre 2006 - 19:11:14
Alors là! Si nous avons le fameux Jean Herzog sur ce forum, 7eme au classement CFD 2006, un triangle FAI de 181Km au départ de Cham (le même de 168km en 2005!), un A/R de près de 200 bornes au départ de St Marcel et nombre d'autres formidables balades au cours des années, on va commencer à rassembler une belle brochette d'avaleurs de kilomètres... Et si on arrive à mettre cette équipe au départ d'un cross un jour fumant!!  :dent:  :dent:  :dent:
ça devrait laisser des traces dans les archives!! :ppte:  :ppte:

Salut Jean, on s'est croisé quelques fois, une fois au départ de l'étale à La Clusaz, avec David nous étions montés au déco supérieur dans le col et tu nous était passé sous les pieds mais finalement bien plus en avance..

J'étais aussi à Cham le 19/07, et j'avais posé à Albertville, butant contre un mur de brise sud..

J'ignorais que tu résidais à la Roche, et comme je suis sur Genève, pour Chamonix (ou autre) on pourrait faire carrosse commun et laisser un véhicule sur l'axe retour, au cas où on aurait des soucis pour boucler.. En tout cas pour moi  ;)

Je devrais aller à l'AG de mon club de parapente (la Clusaz) début janvier et discuter des futures alternatives, suite à la fermeture de l'étale, pour rejoindre les faces Est des Aravis. Je nous tiendrais au courant.

A bientôt et au plaisir de lire tes analyses sur les plus beaux circuits de la région.. :pouce:
A +

Pascal


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 18 Décembre 2006 - 13:54:20
Pour en revenir à la frontale : vous croyez vraiment que cette aile (S6) fait plus de frontales qu'une autre de sa catégorie ? Je me ramasse une fois par année une frontale massive indépendamment de l'aile. Cette année je touche du bois, pas de frontale ... mais une grosse grosse asymétrique.

Si la S6 se ramassait plus de frontales que d'autres, faudrait peut-être se diriger vers le calage d'rigine de l'aile, voire son profil. Mais ... bon; on n'est (presque) jamais dans une masse d'air homogène. Peut-être qu'elle n'avertit pas assez ... enfin, je n'en sais pas grand'chose. Comment comparer ?  :bang:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 18 Décembre 2006 - 14:06:33
Pour la sensibilité aux frontales de la sigma6 , je peux pas trop dire grand chose vu que j'ai du voler 1/4H - 20 mn avec ...
en tout cas je l'ai trouvée très amortie sur l'axe du tangage (par rapport à ma magic3)
du coup ... effectivement en aérologie moyenne, ça doit faire un poil moins de tangage et donc moins de frontale ...

En revanche sur une grosse aérologie, l'aile doit mettre plus de temps à revenir sur une incidence correcte ... d'où cela peut accroitre les risques de décrochage en entrée de thermique ou de frontale en sortie de thermique.
donc accroissement du risque par inertie + accélération ... ça ne m'étonne pas qu'elle puisse faire quelques belles frontales.

Aprés faut voir le juste milieu entre une frontale une fois par an et un amortissement qui fait que t'es pas obligé de la piloter à chaque instant... c'est aussi une question de goût personnel !


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 18 Décembre 2006 - 15:02:11
Assez d'accord, mais les quelques frontales que j'ai eues m'ont surpris. L'aile ne jouait pas avec les incidences et pof ... frontale !
Si j'extrapole ce raisonnement, une aile école hyper amortie devrait plus facilement décrocher en entrée de thermique et faire une frontale en sortie ...    :sors: de l'ascendance


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 18 Décembre 2006 - 15:14:51
Si j'extrapole ce raisonnement, une aile école hyper amortie devrait plus facilement décrocher en entrée de thermique et faire une frontale en sortie ...    :sors: de l'ascendance

ben je soutiens cette thèse mordicus !
heureusement
* une aile école encaisse une plus grande plage d'incidence acceptable
* une aile école vole moins vite et sa vitesse de décrochage est beaucoup plus faible (et donc l'angle d'incidence associé est plus grand).

mais il faut se méfier des ailes artificiellement assagies (genre certaine marque qui fait des guns de course certifiés DHV1 à 1-2 pour les besoins mercatiques).


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 18 Décembre 2006 - 15:20:06
Je crois que tu prêches à un convaincu. :trinq:

P.S question "assagies", elles devraient être bannies: c'est ce qui s'appelle "tromper sur la marchandise" 



Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: eddie11 le 18 Décembre 2006 - 16:46:03
c'est clair! tout a fait ok avec vous!
de toute facon le dhv ne veut pas dire si une aile ferme plus facilement ou pas, juste son comportement à la réouverture.
dhv1-1/2-2-2/3 et compet ne veut pas dire:
 ferme jamais-rarement-de temp en temp- plus souvent- tout le temp...

c'est du trompe couillon. enfin c'est mon avis personnel.


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: gael le 18 Décembre 2006 - 18:17:44
Hello !

(Wouarf, c'est la première fois que je poste ici, et une troupe de smileys m'attaque :) )

Bon, certains lecteurs de ce forum le savent déjà puisque j'en ai parlé ailleurs, sur un autre forum, mais je me suis déjà pris une bonne frontale sous Sigma 6 sur tout l'envergure, et sur une bonne partie de la corde (Je voyais distinctement les winglets et la déco de l'extrados).
Je dis "bonne" c'est d'abord parce que je n'ai rien vu venir du tout, et ensuite parce que la réouverture n'a pas été très rapide à mon gout (mais ça, c'est peut-etre parce que je ne suis pas un habitué des voiles perfo).
Donc je rejoins completement Bradepitre sur ce coup là.
Après, j'ai pas forcément eu la réponse adaptée, mais c'est un autre sujet :D

J'ai rencontré une compétitrice à qui il est arrivé la même aventure que moi (donc frontale suivi d'une bonne asymetrique, elle aussi lors d'un vol d'essai à Planfait) avec la S6, et qui n'a rien vu venir. Sauf qu'elle, c'etait en sorti de déco, et qu'elle s'est fait mal (pas trop heureusement puisqu'elle revole... sous Addict).

Pour moi, ce qui ne me plait pas avec cette aile, c'est le coté ultrasolide, et puis vlan...

Pour parler du DHV, ça ne mesure pas la capacité à ne pas fermer, mais à rouvrir, effectivement, ce qui est déjà pas mal (parce que j'aime bien les ailes qui rouvrent vite :) ). Après la question, c'est est ce que ça mesure la rapidité/qualité de la réouverture de façon fiable, et là, j'en suis moins sûr.
En fait, je préfère une aile qui ferme plus souvent et plus progressivement, plutôt qu'une aile qui me fait la surprise parce que j'ai pas l'habitude qu'elle ferme.
Le jour où je me suis pris mon vrac, j'esperais qu'elle fermerait pour voir ce qu'était une fermeture sous ce genre d'aile. J'en attendais pas temps :)

Dommage, parce que sinon j'ai bien aimé le virage qui est bien efficace si on joue à la sellette comme le disait Jean. J'étais d'ailleurs bien parti pour l'acheter.



Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: eddie11 le 18 Décembre 2006 - 18:36:49
tout à d'accord avec toi:
pour moi vaut mieux une aile qui corne le bout d'aile de temp en temp q'une grosse claque.mais bon la grosse claque tu la prendras avec toutes les ailes(ce que m'avais expliqué le mono du siv).

la sigma6 une des deux pilotes du club vole avec et dans des conditions fortes se l'est prise sur la tronche sans signe aparant avec un tour de twist et départ en autorot:bonne pilote elle s'en est sortie tranquille car elle avait du gaz.et une autre fois à la compet de la serrane grosse fermeture.

Aprés pour le dhv, l'on m'as dit que les pilotes testeur bossent aussi pour les deux trois plus grandes marques.... va savoir si ce n'est pas trop arrangé à leur gout ou meme sans parler de sa c'est à l'appreciation du pilote testeur....de son humeur du matin.....


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 18 Décembre 2006 - 18:47:10
Pour les pilotes testeurs c etait le cas mais ca ne l est plus ... a ma connaissance. Mike Kung s est fait bien chauffe la dessus d ailleurs.


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: piwaille le 18 Décembre 2006 - 20:59:00
Yop

bonsoir Gael :coucou: (n'hésite pas à laisser un ptit mot dans la présentation ;) )

pour les ailes à fermeture très progressive, je peux vous conseiller la fidji :pouce:
:bang: je ne l'ai plus ( :coucou: lylou)
elle m'a appris à voler (la fidji pas lylou :boude: suivez un peu ! )
elle était hyper rigoureuse :
petite erreur de pilotage = petite fermeture
et progressive :
grosse erreur = grosse fermeture


pour moi vaut mieux une aile qui corne le bout d'aile de temp en temp q'une grosse claque.mais bon la grosse claque tu la prendras avec toutes les ailes(ce que m'avais expliqué le mono du siv).

effectivement ça ne m'a pas empéché de m'en prendre un bonne ... ça devait être à peu près au niveau de l'atterro de secours (du coté rovagny ?) et nous étions sous le vent de la dent de lanfon (zef sensible)... d'un coup il ne m'est resté plus que le stab gauche d'ouvert :affraid: ça fait court quand même ...



Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Steph Chaparon le 18 Décembre 2006 - 21:18:44
la sigma6 une des deux pilotes du club vole avec et dans des conditions fortes se l'est prise sur la tronche sans signe aparant avec un tour de twist et départ en autorot:bonne pilote elle s'en est sortie tranquille car elle avait du gaz.et une autre fois à la compet de la serrane grosse fermeture.
:coucou:
Mouaif,
à mon avis si tu fais un sondage, toutes les ailes se sont pris/se prennent/se prendront un gros vrac  :vrac:  en conditions fortes. Perso je me sens en sécurité sous la Sigma 6 parce que :
- je suis prudent et à l'écoute de ce qu'elle me dit
- je pense justement qu'elle communique plutôt bien, et qu'elle permet d'anticiper
- elle est plutôt précise et saine dans ses réactions
- dans les sales coins ou il m'est arrivé de trainer mes plumes, elle est toujours restée bien sage, alors que j'ai vu des pilotes autour de moi se faire de bien mauvais sketches.

De toute façon  :prof: , en aerologie forte, sous le vent, dans un rotor, quelque soit l'aile avec laquelle tu voles, il faut faire gaffe à ses miches (surtout près du sol). AAAmen.

M'enfin bon j'ai pas d'action chez Advance  ;) , et puis je vais tenter du gradient avax xc, et autre zozone mentra au printemps +1 :ppte: .

A pluche  


Titre: Re : Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Man's le 18 Décembre 2006 - 22:46:35
à mon avis si tu fais un sondage, toutes les ailes se sont pris/se prennent/se prendront un gros vrac  :vrac:  en conditions fortes.
[...]
De toute façon  :prof: , en aerologie forte, sous le vent, dans un rotor, quelque soit l'aile avec laquelle tu voles, il faut faire gaffe à ses miches (surtout près du sol).
Je n'ai qu'une chose à dire :  :+1:  !


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Barbulle le 19 Décembre 2006 - 00:32:47
Mouai..
Je suis pas vraiment d'accord. J'ai pas mal essayé de voiles en 20 ans et en prenant une configuration à risque comme accéléré à fond de barreau, je peux dire que sur certaines la frontale est une rigolade qui te fait perdre 2 secondes et d'autres un tsunami qui te met la tête sous le cul! Les gens qui volent avec des voiles sensibles à la fermeture ont souvent le même argument: De toute façon toutes les voiles fermeront un jour ou l'autre!  :prof:

Je ne partage pas ce point de vue, j'ai sciemment choisi une aile qui ferme peu et avec un minimum de conséquences, quitte a sacrifier un peu de performance par rapport aux copines. Mais je vois évoluer autour de moi des ailes qui ne sont pas de tout repos, sauf si le pilote est une pointure. Il y a des ailes plus chaudes que d'autre, et ce même à niveau d'homologation identique.

PS: Au même titre que Gin, je n'ai jamais été un inconditionnel d'Advance, il y même eu des modèles ou je trouvais que la firme avait super bien lobotomisé leurs disciples, au point de les faire voler inquiet, tout en criant au génie!!  :| Si demain Nova sortait un os à moelle, je serais le 1er à dire que je ne me reconnais pas dans ce nouveau modèle. (j'ai d'ailleurs zapper la Tycoon, car je ne trouvais pas d'intéret dans le cahier des charges, par contre la Ra s'annonce bien, je vais tenter de l'essayer..)


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 19 Décembre 2006 - 13:41:18
On entre en pleine relativité.

J'ai un copain qui ... pendant qu'un autre ... Nova, je n'ai rien contre si ce n'est qu'un copain qui vole depuis 15 ans (et pas très bien) est passé de la Ventus à la Mamboo: en une année il a fait une asymétrique du diable avec retour à la pente (bras fracassé), une autre fois s'est planté contre une paroi (je ne sais comment; mais sans bobo).

Tout ça ne veut rien dire ... de plus, je n'y étais pas.
Je reviens donc sur la S6 puisque c'est ma voile. J'ai effectivement eu 2 frontales massives dans des aérologies tout-à-fait fréquentables. Mais bizarrement, les 2 fois au même endroit. Bref, j'ai comme l'impression qu'il y a qqch que je n'ai pas compris dans le secteur  :grrr:

Ceci dit, je volais bras assez hauts (pas accéléré). C'est impressionant, mais la réouverture a été parfaite, pas trop lente ni trop sèche (cap maintenu sans rien faire, perte d'altitude négligeable). Ceci m'est arrivé avec d'autres ailes.

Encore un mot sur la S6: cet été, grosse asymétrique sous le vent. Perte d'altitude moyenne, mais de deviation du cap avec un contre rapide à la sellette, accompagné d'un chouilla de frein du côté opposé.

Bref, je ne pense pas que l'on puisse émettre un quelconque avis définitif. Tout arrive avec n'importe quelle voile. Après, c'est une question de choix: une aile qui avertit et fait peut-être peur au pilote, une autre amortie qui sécurise (éventuellement à tort). Vous avez le choix !

Pour moi le choix est fait: j'aime être informé de l'aérologie.

P.S La S6 renseigne bien à mon sens (surtout en roulis). Je pense (sans en être certain) que ces histoires de frontales sont liées au pilotage et à l'aérologie.


Il me semble que je suis en plene relativité obscure  :vrac:


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: FlyingBen le 20 Décembre 2006 - 10:40:43
Je devrais aller à l'AG de mon club de parapente (la Clusaz) début janvier et discuter des futures alternatives, suite à la fermeture de l'étale, pour rejoindre les faces Est des Aravis. Je nous tiendrais au courant.

T'sais que j't'aime, toi ! allez zou j'attends donc janvier pour planifier mes wacances.


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Jean le 20 Décembre 2006 - 21:10:07
une précision sur ces fermetures : elles me sont arrivées après 15 jours de pratique de la voile, j?étais peut-être un peu trop confiant sur la solidité mais, bon, dans la mesure où il ne m?était rien arrivé de sérieux, j?y allais un peu plus fort à chaque vol jusqu?à?
salut Pascal
« Si nous avons le fameux? », c?est beaucoup trop d?honneur Pascal !
« on pourrait faire carrosse commun », je suis partant !
a+
Jean


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: manu le 06 Mars 2007 - 12:50:01
 :coucou:

Une fois n'est pas coutume, je remonte un vieux topic...  :ppte:

J'ai essayé cette aile. Enfin !
Je voulais le faire au moment de sa sortie par curiosité (n'ayant pas l'intention de changer d'aile à ce moment) mais finalement ça s'est fait que ce week-end.

Voici mon 'rapport' de test :

  • Le pilote / Le cahier des charges :
    Pas volé depuis environ 5 mois (hivernage). Vole actuellement sous Omega6 mais souhaite redescendre sur DHV2 pour plusieurs raisons : pratique plus assez intensive (ne dépasse plus les 100 heures comme avant), trop de fatigue qui conduise à un vol écourté sur les vols en conditions musclées, plus de réel besoin d'avoir une aile de ce niveau (plus de compets, recherche de plus de plaisir de voler longtemps que de voler vite, ...). Gardera tout de même un bon souvenir de l'Omega (jamais de crasse, aile moyennement vive mais amortie en tangage, débattement court et efficace, bon plané). Souhaite trouver le mêm type d'aile mais qui demande un poil moins d'attention et de vigilance afin de fatiguer un peu moins vite sur les vols de durée et les cross.

  • Les conditions du test :
    Sud très faible, ciel voilé. Condition ploufesque. Pas top pour un essai. Taille 26, chargée à moins de 90 (88 ou 89 je pense) pour un PTV max de 95. Site de décollage : Mont Poupet Ouest. Avec Jean-Charles, on décide d'aller poser à La Chapelle histoire de se faire un plouf d'environ 10 minutes. Jean-Charles vole en Vulcan et décolle le premier. La sellette utilisée est une Kamasutra avec cuisses et ventrale ouvertes au maximum.

  • Décollage :
    Vent nul à faible travers gauche. Décollage dos voile. L'aile monte facilement, très progressivement et malgré l'absence de vent je sens toujours bien l'aile en pression dans les avants et dans la charge sur la ventrale. Très rassurant, très facile.

  • Première phase du vol : transition :
    Pour aller poser à la chapelle, on doit commencer par faire une transition à finesse max afin de passer Méaux. Avec nos ailes ça ne devrait pas poser de problème our passer mais il faut tout de même éviter de faire le con. Je fais donc cette 'transition' bras haut et je profite du vol (5 mois sans voler, ça fait du bien de reprendre !). Tout de suite je trouve que la sensation de plané est bonne et la vitesse m'a l'air intéressante. J'ai même tendance à rattraper Jean-Charles.

  • Premier test : débattement :
    Dès que je vois que ça passera à l'aise Méaux, je commence par contrôler le débattement des freins et l'action sur le bord de fuite. Les premiers centimètres (bras haut jusqu'aux oreilles) se font sans aucune pression dans les commandes. L'action sur l'aile est très faible. Juste de quoi obtenir le point de contact avec l'aile. En decendant plus les commandes, le freinage est progressif et je me rends tout de suite compte que le débattement va me changer de mon Omega (logique bien entendu). Le "risque" peut-être de sous-piloter l'aile lors des premiers essais. Ce qui peut donner des sensations d'aile qui ne tourne pas. Il faut juste bien se souvenir que ce n'est plus l'Omega.

  • Second test : tangage provoqué :
    Après avoir passer Méaux, on reste tout de même toujours assez près du sol jusqu'à l'atterrissage. Mais suffisemment pour faire quelques essais. Je commence alors par du tangage. J'ai presque du mal à faire un beau tangage bien ample. L'amortissement en tangage de l'aile se fait sentir dès ce premier essai. Un bon point pour moi qui ne suis pas fan des ailes à fort tangage...

  • Troisième test : mise en virage :
    C'est tout con mais je n'avais encore pas fait un seul virage ! Je tire alors progressivement sur un frein sans action sellette. Ca réagi bien mais il ne faut pas hésiter à mettre du frein. J'essai avec la sellette, ça va tip top bien ! Bon je vais pas trop loin, je voudrais faire d'autres tests encore.

  • Quatrième test : virages cadencés à la sellette uniquement :
    Là, on sens qu'elle ne demande qu'à réagir en roulis ! Je tiens les élévateurs dans les mains (poignées en dragonne, 0% de frein). Je me penche énergiquement à gauche, ça tourne immédiatement. J'inverse (juste action sellette, pas de commandes, pas de lacet), ça réagi vite et fort. J'enchaîne 4 fois et je m'arrête car je me retrouve vite à monter très haut sur le roulis. Mais comme je ne mets pas de commande pour donner du lacet, une fois en haut du 4ème, ça a tendance à un peu s'effondrer avant que je repasse dessous.

  • Cinquième test : fermeture assymétrique provoquée :
    Je n'ai pas beaucoup de gaz sous les pieds mais l'aile commence à être connue et j'estime que je peux tester des fermetures sans aller trop loin en toute sécurité. Je commence juste par une grosse oreille que je relache assez vite pour voir la réouverture. Réouverture complète instantannée (mais pas de maintient de l'oreille). Je prends ensuite 2 suspentes que je tire fermement mais pas trop bas avec un contre sellette immédiat. Petite fermeture, rien ne se passe. Je me mets au centre de ma sellette, ça commence à tourner très doucement sur le côté fermé. Réouverture immédiate, juste l'oreille met une seconde de plus. Je recommence en tirant fermement et bien bas les suspentes et en restant centré dans ma sellette. Ca s'effondre bien, je contre dès que je commence à tomber. Aucun changement de cap. 3ème fois en tirant fermement et en me laissant tomber sans aucune retenu sur le côté fermé. Ca part immédiatement en rotation. La rotation n'est pas engagée mais elle est tout de même déjà prononcée dès le début (je rappel que ma sellette, une Kamasutra, est réglée avec cuisses et ventrales ouvertes au maxi). Vu le peu d'altitude, dès que le quart de tour est atteint je regrimpe dans ma sellette et je contre en mettant en même temps la commande gauche juste au point de contact. Ca s'arrête immédiatement de tourner. Je conserve la fermeture et je reprends mon axe de départ. Je suis maintenant équilibré sous l'aile et dans ma sellette et tant que je ne me laisse pas tomber du côté fermer, l'aile conserve son axe. Le taux de chaute est de -2m/s environ. La fermeture était d'un tiers de l'aile environ (premier caisson fermer au niveau du centre, premier caisson entièrement dégonflé au niveau du tiers de l'aile). Un dernier essai rapide de l'autre côté pour la forme...

  • Sixième test : mise en virage prononcée et 360 :
    Test pas trop parlant car si je faisais un deuxième tour, c'était dans les sapins... Je voulais partir sur un léger tangage (pour faire un virage dynamqiue). Mais c'était plutôt insignifiant. Je me penche dans la sellette, je tire assez fermement la commande et ça plonge plutôt bien. Le seul tour que j'ai fait m'a parru "ludique" ! Beaucoup moins on/off (et moins centrifugé aussi) que l'Omega (sur l'Omega, c'était soit un petit 360, soit un verrouillage immédiat face au sol). Ca demande un nouveau test. Sortie assez rapide du 360, petite chandelle, suivi d'une abbattée "normale". J'ai trouvé l'abbattée ni monstrueuse par rapport à la ressource, ni très amortie.

  • Approche, plané, atterrissage :
    Vent nul. Rien à signaler. L'aile plane bien en finale. Pas de difficultés à descendre les mains. Il faut juste que je pense que ce n'est pas une Omega et qu'il faut mettre les mains jusque sous les fesses pour s'arrêter. ;)

  • pliage (ou plutôt finition) :
    L'aile est bien finie. Tout est propre (couture, ...).

  • Résumé :
    Une aile qu'il me faut maintenant absolument essayé en conditions thermiques. De ce premier test, je me suis fait une idée de mon prochain test en conditions thermiques : soit ça va trop bouger en roulis pour moi et je vais pas accrocher, soit ça va plutôt être du style de l'Omega et je vais... tombé amoureux ! Dans tout les cas je crois pas que je me faire chier dessous. La sécurité passive de l'aile me paraît très... made in Advance (pas de soucis pour une DHV2). Les perfs me semblent honnêtes pour une aile de cette catégorie (et en tout cas suffisante pour l'évolution de ma pratique). Et voler en chaussette ne m'a jamais dérangé ;) .



Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 18 Avril 2007 - 13:05:50
@manu

Tu l'as essayée en thermiques maintenant ? qqch. de neuf sur ces frontales ?

 :vrac:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: marc le 18 Avril 2007 - 13:20:48
Un début de réponse :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2983.0


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: manu le 18 Avril 2007 - 15:42:18
lol ! oui j'avais un peu oublié ce topic... Bah voilà quelquechose de neuf sur les frontales.

Autre chose : hier à Poupet, un pilote en Sigma6 a fait une frontale. Visiblement c'est partie en sketch derrière (surpilotage ? Je ne sais pas je n'y étais pas...) et ça s'est fini twisté, secours, et dérie dans la falaise  :affraid: . Heureusement le secours accroché aux arbres au-dessus de la falaise, le pilote en haut de la falaise te l'aile 5 mètres en dessous. D'après mes sources c'était la deuxième frontale de ce pilote.

Pour bien me remémorer de quoi on parlait, j'ai relu un peu ce topic. Alors déjà je voudrais dire que je suis pas tout à fait d'accord sur son apparente solidité. En volant une grosse dizaine de jours dans les Alpes ce printemps (aérologie plus ou moins fortes), j'ai eu souvent des 'clignotements' de bout de plumes. Toujours sans aucune conséquence et souvent avec les bras assez haut. Mais peut-être (certainement) un peu plus que les ailes que j'ai eu jusqu'à maintenant. Encore que, pour comparer réellement, il aurait fallu que je vole aussi avec mes anciennces ailes dans la même aérologie et là, je ne me souviens plus si elle faisait pareil ou non.
J'ai également constaté qu'elle supportait très bien d'être freiné et que ça calme bien le jeu. Egalement quelques petites fermetures assymétriques extérieur en enroulant le thermique... Le truc qui arrive de temps en temps et auquel on ne prête aucune attention. Et aussi une ou deux assymétriques à peine plus franche (toujours à des moments ou je la tenais moins) mais là encore, sans changement de cap et sans constater de grosse perte d'altitude vu qu'en plus la réouverture était plutôt rapide.

Le seul truc un peu sérieux que j'ai fait avec était effectivement une frontale qui s'est transformée en sketch (de ma faute) et que je raconte dans le récit dont le lien est donné par Marc juste ci-dessus.

Ce jour là, pas d'énormes thermiques (le genre +8) mais pas de thermiques hyper large (enfin sauf certains, assez habituels). Il fallait quand même se battre parfois.
Je re-raconte ici avec peut-être quelques détails que je n'avais pas donné dans le récit... C'était au niveau du Mont Trelod. Le nuage commençait au Trelod et s'étendait plus ou moins jusqu'à la dent de Pleuven. J'étais donc plutôt au début du nuage, mais aussi au vent par rapport à la brise (pas si forte que ça ce jour là) qui descend d'Annecy. Je longe le cailloux, assez décalé, en direction du sud. Ca commence à bipper. Je commence à faire un tour sur ma droite et en m'éloignant du relief, ça bip un peu plus. Toujours pas très fort. Je continue mon tour timidement (à peine en virage) et là je sens une grosse accélération. Du genre tu te penses 'ho putain !' et tu sais que tu vas te prendre un monstre de thermique. Ca rentre dans le thermique. L'aile commence à cabrer moyennement et sitôt, je la vois en frontale qui m'agresse ! Frontale massive dans le genre j'ai baissé la tête en coryant que j'allais me la prendre dans la figure. Finalement elle tape les suspentes environ 1 mètre au-dessus de ma tête, peut-être à peine. Je pense qu'elle a tapé à environ une bonne grosse longeure de bras tendu en l'air. J'ai pas des bras d'un mètre non plus mais ça devait faire un peu plus quand même. Encore que... à peine. Derrière l'aile a assez logiquement fait une belle abattée. Une abattée finalement digne de la frontale. C'est après que ça s'est gâté car j'ai fait un peu n'importe quoi. Mais si à ce moment là j'aurais laissé bras haut, ça serait sortit très vite, sur axe, et avec une perte d'altitude vraisemblablement peu supérieur au petit moment de chute libre qui s'est produit entre le moment ou l'aile à taper dans les suspentes et celui ou le tout s'est retendu grâce à la chute du pilote.
Mais en voyant l'aile partir comme ça devant, j'ai voulu la freiner amplement pour l'arrêter. Sauf que (sans doute déjà un peu fatigué du vol... enfin en tout cas sans assez réfléchir à mon geste) lorsque j'ai décidé de réagir, c'était beaucoup trop tard ! L'abattée était déjà terminée. Vous imaginez donc ce que ça peut faire quand on freine amplement une abattée alors que le pilote est en train de redescendre sous sa voile. Je me suis retrouvé sur le dos, l'aile derrière. J'ai donc arrêté mes conneries par un décrochage complet de l'aile. Décrochage que j'ai maintenu assez longtemps (plus que nécessaire), mais je préfère maintenir plus et sortir bien stabilisé avec une petite cravate ou deux que de relâcher un peu déséquilibré et partir en truc genre attaque oblique. C'est d'ailleurs bien comme ça que c'ets ressorti. Bien stabilisé, droit devant mais avec 2 cravates. L'une s'est ouverte par une petite action au frein, et l'autre (alors que le vario bippait déjà pour remonter dans le thermique) avec quand même une action sur la suspente de stabilo (en 2 temps : une première fois ou ça a commencé a se défaire et donc réduit de pas mal la cravate et une seconde fois pour terminer de défaire ça). Malgré mon action bête m'enmenant droit au sketch, la perte d'altitude a du être très faible car si j'ai bien repéré l'endroit sur la trace, je ne vois en revanche aucune perte d'altitude flagrante ! D'ailleurs mes 2 pics de vario négatif enregistré sur la trace sont un point abbérant pour le premier et un 360 (pas hyper engagé) pour descendre à l'atterro pour le second... En plus, un pilote se trouvait près de moi lors de mon sketch et je me suis trouvé à enrouler en vis à vis avec lui après celui-ci... Donc j'ai pas du tombé fort du ciel non plus...

Voilà pour le récit du vrac.

Que dire de plus sur l'aile... Tip top en virage (progressive et précise). En transition, je me suis pas fait posé par les autres (ni en perte d'altitude ni en vitesse). Bonnes perfs.
Je crois que je ne me suis pas encore habitué à 100% au jouet et que j'ai énormément à apprendre d'aile (elle). Mais pour le moment ce que j'ai vécue ma aussi énormément donné envie d'en savoir plus.

En tout cas l'aile me semble saine même une fois sortie du domaine de vol ! D'ailleurs j'en parlais par e-mail avec un pote hier soir, je me suis plus fait peur avec la Sigma5 qu'avec la Sigma6 malgré ce vrac. La sigma5 était plus amortie mais c'est justement à cause de ça que je me suis plus fait peur avec. Mais bon, je n'ai aussi pas encore beaucoup de recul avec la 6. Après je pense qu'elle reste vive (surtout en roulis, l'autre jour à aiguebelette, je n'ai pas du tout aimé les conditions de vol ou juste après le thermique devant le déco, j'ai l'aile qui jouait à l'accordéon, puis en la freinant légèrement symétriquement, elle a commencé à faire des wings (roulis uniquement) toute seule (et forcément j'avait toujours un temps de retard sur le contre). Bon, j'ai pas du me trouver au bon endroit car même si c'était fort, les autres ont rien eu de tel durant leur vol. Mais du coup j'ai pas insisté... Et il faut donc aimer les ailes vives pour voler là dessous. Pour ma part, elle me convient parfaitement car je n'aime pas trop quand ça se ballade partout en tangage. Je ne crains pas le roulis mais beaucoup plus les brefs changements d'incidences. Et de ce côté, elle est déjà moins vive qu'en roulis.

Bon c'est malin... J'ai envie de voler maintenant...


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Blue coua le 18 Avril 2007 - 16:34:00
c'est une bécane à frontale votre bidule ??  :grat:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: cleer le 18 Avril 2007 - 16:45:27
Bien sur que non elle fait pas de frontale si tu la tiens.
Et même en transition si tu croise pas un tout velu avec du poil au pâte elle bronche pas !
Moi je l'aime cette aile !!!  :bisous:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: manu le 18 Avril 2007 - 16:59:42
Bien sur que non elle fait pas de frontale si tu la tiens.
Et même en transition si tu croise pas un tout velu avec du poil au pâte elle bronche pas !
Moi je l'aime cette aile !!!  :bisous:

Finalement c'est super bien résumé en 3 lignes !
Je ne dirais donc que : Tout pareil !  :bisous:


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 18 Avril 2007 - 18:16:50
Bien sur que non elle fait pas de frontale si tu la tiens.
Et même en transition si tu croise pas un tout velu avec du poil au pâte elle bronche pas !
Moi je l'aime cette aile !!!  :bisous:

Finalement c'est super bien résumé en 3 lignes !
Je ne dirais donc que : Tout pareil !  :bisous:
:+1:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 19 Avril 2007 - 07:40:07
Au risque de me répéter, voilà les points qui m'ont surpris avec cette S6:

1) 2 frontales totalement inatendues à chaque fois en ligne droite.
2) lorsque l'on bride un peu l'aile (très loin avant le décrochage), les D ne sont plus totalement sous tension.

Pour les reste je trouve cette voile top. (je n'ai pas acheté la 5 la trouvant trop camion; par contre la S4 que j'ai eue était trop vive quoique fabuleuse).

 :init:


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: STEPH le 19 Avril 2007 - 10:13:00
Au risque de me répéter, voilà les points qui m'ont surpris avec cette S6:

1) 2 frontales totalement inatendues à chaque fois en ligne droite.
2) lorsque l'on bride un peu l'aile (très loin avant le décrochage), les D ne sont plus totalement sous tension.

Pour les reste je trouve cette voile top. (je n'ai pas acheté la 5 la trouvant trop camion; par contre la S4 que j'ai eue était trop vive quoique fabuleuse).

 :init:


1) j'ai fait en tout deux frontale en sommet de thermique donc rien de special
2)le coup des D c'est tout à fait normale selon advance


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 19 Avril 2007 - 10:17:35
C est peut etre normal mail ca doit qd meme affecter un poil le profil. Comme je l avait deja dit ailleurs, certains pilotes preferent demonter les poulies de frein pour les mettre sur les C. Ces derniers etant plus charges, ca modifie moins le profil de l aile. Je repete juste ce que j ai entendu ...


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: Bradepitre le 07 Mai 2007 - 12:00:48
C est peut etre normal mail ca doit qd meme affecter un poil le profil. Comme je l avait deja dit ailleurs, certains pilotes preferent demonter les poulies de frein pour les mettre sur les C. Ces derniers etant plus charges, ca modifie moins le profil de l aile. Je repete juste ce que j ai entendu ...

Je n'avais pas lu ... tu dis bien mettre les poulies sur les C ? Tu sais si Advance s'est prononcé sur cette modif ?

A+


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 07 Mai 2007 - 12:52:44
Houla ca n etonnerait qu un constructeur se prononce favorablement sur une bidouille pareille ...


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: marc le 29 Juin 2007 - 10:15:45
Bon, alors après mon essai, voici un petit CR à prendre avec pincettes ;) Le récit complet est là : http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapente/jeudi_2806-t3736.0.html;msg49798#msg49798

En faisant court: j'ai refais quelques exercices de SIV pendant mes 2 vols tests, j'ai moyen accroché :mrgreen: .

Niveau gonflage, j'ai trouvé :pouce: c'est sans doute la première fois que je trouve un gonflage aussi agréable (pourtant le vol commençait bien!). En l'air, je me suis fait surprendre une première fois par ce que j'ai senti comme un décro sans trop comprendre le pourquoi, mais l'aile s'est rouverte sans soucis sans faire des gros saucisson :pouce:
Le 2ème vol en conditions plus calme m'a permis de tester un peu mieux. J'ai trouvé le virage peut être un peu moins efficace qu'avec l'aspen2, mais bon, ça venait peut être aussi du fait que j'étais un chouille plus frilleu aux commandes. Quand j'ai voulu faire des petits wing, je me suis fait surprendre et ce qui pardonne sur ma x-ray n'a pas pardonné avec la s6, fermeture + 3 tour d'autorot cravatée :pouce: (bizarrement, c'est moins drôle qu'en SIV :mrgreen: )
Sur le reste du vol, j'ai pas fait grand chose à part un peu de tangage (ça part vite) et des 3-6 qui vissent super vite j'ai trouvé (je rapelle que j'ai pas un gros niveau): mon vario indique du -16 et ça montait globalement un peu partout. J'ai très vite atteint la neutralité sans vouloir spécialement aller si loin.


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 29 Juin 2007 - 10:23:19
Tu peux developper le coup de l autorot apres les wings ?

Tu as ferme l exterieur et renvoye du cote ferme ? Si c est le cas, toutes les voiles partent en sucette a Mach12 sur un incident de vol comme ca. MA dragon2 (DHV1/2) etait partie tellement vite en autorot que je savais plus trop de quel cote ca tournait. Je suis pas sur que ca signifie grand chose sur la voile. Mais je suis peut etre completement a cote.


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: marc le 29 Juin 2007 - 10:30:55
Bah j'ai donné des détails dans le récit, mais je redonne ici ;)
Je voulais faire de petit wing (j'insiste sur le 'petit', je suis pas complètement inconcient en envoyant du paté sur une voile que je connais pas :mrgreen: ). A la 2ème inversion, j'ai senti que ça partait plus vite que prévu, et j'ai voulu calmer le jeu et étant plus calme: sauf que j'ai fini par ne pas donner assez de lacet, et quand je suis repasser sous la voile, j'ai fermé l'intérieur. Ça m'étais déjà arrivé avec ma x-ray, mais ça posait pas spécialement de soucis. Là c'est parti de suite en autorot ROTFL


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: akira le 29 Juin 2007 - 10:49:16
Ah oui ok c est encore pire que de fermer l exterieur ca. Pour calmer les wings, vaut mieux partir en 3-6 ... tu risque pas grand chose a part un 3-6 face planete. En tout cas c est moins dangereux qu une cravatte causee par une glissade (ou derapage je sais plus lequel des deux).

En tout cas ca a du faire de l adrenaline ...  :twisted:


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: marc le 29 Juin 2007 - 10:54:35
Ah oui ok c est encore pire que de fermer l exterieur ca. Pour calmer les wings, vaut mieux partir en 3-6 ... tu risque pas grand chose a part un 3-6 face planete. En tout cas c est moins dangereux qu une cravatte causee par une glissade (ou derapage je sais plus lequel des deux).

Ben j'ai bien retenu la leçon ouai :prof:

Citation
En tout cas ca a du faire de l adrenaline ...  :twisted:
je confirme, j'ai pas eu froid du reste du vol :D Pendant tout le sketch je revoyais la vidéo d'Antoine Montand au Salève en me disant "et merde, c'est comme dans la vidéo"... On pense à des trucs con par moment  :mdr:


Titre: Re : essai voile sigma 6
Posté par: Max le 29 Juin 2007 - 13:57:01
Salut  :coucou: ,
j'ai aussi essayé la Sigma 6 ! Je vais faire un petit CR rapide :
J'etait au dessus du milieu de Fourchette de la 22m².
Le Gonflage est vraiment excelent ! Ca monte facilement même sans vent. Peut-être ue légère tendance à vouloir dépasser  :grat: ?
La prise en charge est rapide, 3 pas et hop en l'air !
Ca avance pas mal et ça plane vraiment  :pouce: !
Ya un truc qui m'a vraiment étonné, c'est que quand tu la laisse volé, elle t'emmène vraiment directement dans le thermique (ce qui est bien moins flagrand sur l'Epsilon4). Ca permet d'attaquer les points bas sereinement !
Sinon ça tourne bien et encore mieux si on utlise vraiment la selette !
Elle transmet bien la masse d'air mais pas trop non plus. En fait je trouve qu'elle ne bouge pas énormément plus que l'Epsilon4 à part peut-être un peu en tangage ce qui lui permet vraiment mordre le thermique. Tres agréable  :pouce: !
En 3-6, elle envoie vraiment fort. Elle vice grave et je me suis fait surprendre ! Il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour sortir !
Atterissage: RAS !
Donc j'ai vraiment adoré !  :pouce:
Mais je vais en tester d'autres !
Voilou un test tres objectif  :mdr: !


Titre: Re : Re : essai voile sigma 6
Posté par: marc le 29 Juin 2007 - 14:02:32
Donc j'ai vraiment adoré !  :pouce:
Mais je vais en tester d'autres !
Voilou un test tres objectif  :mdr: !

ben c'est cool, car je me retrouve dans ce que tu dis: 3-6 ça visse vite, et j'ai du aussi m'y reprendre à 2 fois pour sortir de mon 2ème test. Ça tourne à la selette très facilement, j'arrivais à faire des S sans toucher aux commandes. Par contre, elle m'a pas emmené dans le thermique :(