Titre: Révision et entretien d'un parapente Posté par: Downunder le 09 Avril 2008 - 04:24:09 Excusez la question mais je débute. :canape:
Quand doit-on faire réviser son équipement? Au bout de combien d'heures de vol dans des conditions "correctes"? J'exclus évidemment les accidents ou les incidents ayant endommagé suspentes,toiles,etc.... Ici ,en Nouvelle Calédonie,les pilotes changent leurs suspentes tous les 2 ans.Ils le font eux-même. Est-ce utile de contrôler la porosité d'un parapente acheté neuf 2 ans auparavant. Que faut-il faire soi-même et qu'est ce qu'il est utile et nécessaire de faire faire par un pro ?! Je vous pose la question car cette révision peut m'être offerte (geste commercial) pour l'achat de mon équipement. Ne vaut-il mieux pas se faire offrir un jeu de suspentes? Si ça se vend comme ça? Désolé mais je ne connais rien à l'entretien de l'engin..... :koi: :koi: :koi: Laurent ,rookie :koi: Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Blue coua le 09 Avril 2008 - 09:08:26 :coucou:
les jeux de suspentes se vendent chez tous les bons fabricants de parapente ;) Les contrôles périodiques de nos chiffons sont selon la pratique du pilote plus ou moins espacé : par exemple, tu voles en Nlle Calédonie (moi j'connais pas :oops: mais ... ) tu as l'occasion de faire du gonflage sur la plage, le sable use rapidement le tissus et par conséquent tu dois faire réviser ton chiffon plus souvent que nous avec les notres (c'est un exemple ;) ). Normalement tu as dû avoir un livret avec ta voile sur lequel il est indiqué a quel moment tu doit (devrais) faire réviser ton parapente. Je crois de mémoire que pour un chiffon (moyen) neuf c'est au cours des 2 première années et ensuite chaque année ou 100h selon ta pratique... à confirmer En ce qui concerne la question : "que faut il faire soit même et que faire faire par un pro ? " je pense que ça dépend de trop de critère pour te répondre nettement. Si tu estimes que tu peux tout faire alors vas-y sinon au moindre doute (ça va te travailler peut être en l'air ;) ) ne prends pas ce risque : voler serrein, c'est voler bien ... Perso je fais tout faire par des pros (avec qui je discute auparavant et après la révision) N'oublis pas après chaque révision de repasser en pente école histoire de voir si y'a pas un méga sac de noeuds :mrgreen: Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Bradepitre le 09 Avril 2008 - 13:05:37 Bon sorry si je reponds pas à tes questions ... ça, c'est bin vrai (http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/123gif10.gif) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=186&u=10013883) Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Downunder le 09 Avril 2008 - 13:08:06 :pouce:
Merci Sylvie ! Je n'ai pas tout compris mais ça va venir! :koi: Le controle ,au bout de 2 ans, est une obligation légale (comme les visites en aviation)? Merci pour votre aide. :pouce: Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: akira le 09 Avril 2008 - 13:28:18 Pas d obligation legale en France. (En allemagne oui)
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Blue coua le 09 Avril 2008 - 13:31:49 :+1: (sauf pour la garantie constructeur du matos chez SOL de mémoire, mais j'ai pu le bouquin pour le prouver et de toute façon ce n'est pas une obligation légale)
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Sandrine le 09 Avril 2008 - 13:53:17 Comme cela a déjà été dit pas d'obligation légale en France. J'ai parcontre envie de te dire qu'a mon sens la seule question a se poser c'est : est-ce que tu tiens à ta vie ou pas ? si oui ben je ne saurai trop que te conseiller de FAIRE FAIRE un contrôle complet par un professionnel de manière régulière. Quand a la fréquence, je pense que cela dépend vraiment de ton utilisation. Les lieux de vol peuvent aussi influencer de manière importante sur le vieillissement d'une aile. Ainsi le sable n'est pas le meilleur ami de nos voiles.... le soleil (les uv) non plus... l'humidité pas plus.... Je n'ai pas regardé mais je pense que le constructeur de ta voile doit fournir des infos sur les précaunisation en therme de controle, durée etc etc.
En tout cas ne soit pas désolé de poser la question, elle me semble tout à fait légitime et surtout responsable ;) :pouce: Bons vols à toi :vol: Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Bradepitre le 09 Avril 2008 - 15:26:31 L'histoire du pliage, c'est quoi ? J'ai une Sigma, et Advance, comme toujours, conseille un pliage caisson par caisson de façon à ne pas froisser Me Mylar. Ceci dit, pour plier comme ça, l'extrados frotte sur le sol. Comme en plus il ramasse pas mal d'UV en vol, j'ai des doutes sur la technique. Bref, je plie à la sauvage, mais sans causer trop de frottements de la voile sur le sol. C'est pas juste ? OK, je n'ai pas les mylars en rang d'oigons, mais quand je rate un déco, j'estime que c'est de ma faute, pas de celle de Me Mylar. :bang:
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Blue coua le 09 Avril 2008 - 15:32:20 je pense qu'elle parlais d'une technique version accordéon qui génère moins de frottement de l'extrado sur le sol ...
ensuite je suis en parfait :+1: avec Sandrine sur le pliage qui varie le plus souvent possible pour bien entretenir sa voile... le plus important étant biensure de conserver les rejetons de Me Millard non pliés c'est a dire qui se touchent. Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Bradepitre le 09 Avril 2008 - 16:36:52 méthode Advance ... y a meme les accesoires! Faut varier les pliages là est le secret à mon sens! J'ai essayé l'acccessoire, genre grosse pièce de nylon avec des attaches et autres velcros. C'est le genre de truc qui me les tend ! A jeter :grrr: Pour le reste, idem: pas trop serrer, varier les pliages et ne pas faire exprès des mettre les mylars en conflit (sans plus). J'ai pris un sac bi-place: ça aide ! Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: levautour le 09 Avril 2008 - 17:01:18 pour moi le meilleur pliage c'est de pas plier. Je laisse le plus souvent ma voile en "boule", non tassée, avec juste un drap dessus dans la malle arrière de ma fiai doblo ( genre partner en plus grand)
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: levautour le 09 Avril 2008 - 17:10:53 Une femme en boule avec juste un drap dessus... vision interressante ROTFL
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Sandrine le 09 Avril 2008 - 17:15:40 Ben j'avoue que je vois pas trop votre problème de pliage mais bon si vous le dite :grat:
J'ai une alpha 3, je plie en accordéon sans faire froter l'extrado, tous les caissons sont bien placés et j'ai absoluement pas besoin d'accessoire... Pour moi le plus important c'est 1) de préserver les caissons (pliage caisson par caisson), 2) de pas faire frotter l'extrado (pré pliage de l'ensemble en accordéon ; une main au bord d'attaque, l'autre au bord de fuite...), 3) le bord de fuite je m'en fiche Je laisse le plus souvent ma voile en "boule", non tassée, avec juste un drap dessus dans la malle arrière de ma fiai doblo ( genre partner en plus grand) moi j'aime po laisser ma voile dans la voiture. Les écarts de température (chaud ou froid) sont trop importants à mon sens pi c'est souvent très humide (surtout la nuit). Pi la laisser en bouchon dans mon appart ben :bang: :bang: c'est trop petit :bang: :bang: Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: marc le 09 Avril 2008 - 17:23:14 Pour pas frotter l'extra dos, vous partez des stabs et vous avancez vers le centre ? c'est pas un peu délicat quand on est seul ?
Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Sandrine le 09 Avril 2008 - 17:24:55 Pour pas frotter l'extra dos, vous partez des stabs et vous avancez vers le centre ? c'est pas un peu délicat quand on est seul ? pas du tout !!! je te montrerai si tu veux Marc la prochaine fois à l'attéro. Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Blue coua le 09 Avril 2008 - 17:35:56 en bouchon c'est bien :pouce: mais dans le coffre de la voiture c'est pô bien :mrgreen:
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: odeschamps le 19 Avril 2008 - 20:51:15 :forum: La dernière fois que j'ai vus mes monos, ils avait tous des sac de portage/compressions, tu l'étale au sol, (une espèce de bâche ronde) et tu pose ta voile en bouchon dessus, tu referme en remontant les bords de ladite bâche, les suspentes par dessus et voila fermé. :shock: mais :speedy:
http://www.airetaventure.com/index.php?cPath=21_62_201 sinon il y a le magic bag http://www.dailymotion.com/video/x1wqmi_magic-bag-pliage-1 les deux sont pas mal, mais moi je pencherais pour le magic, d'ailleurs je m'en ferais un. pour la prochaine. on doit meme pouvoir faire un systeme qui permette les deux, je fais chauffer la machine et je vous dis. :coucou: Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Juju le 21 Avril 2008 - 11:12:37 :grat: je suis dubitatif sur vos histoires de pliage... perso, j'ai essayé tout les genres de pliages et j'ai jamais trop vu de différence... en quoi ça le gêne le caisson si il est pas plié sur la couture? quand on vole la pression sans fout des plis... Le plus important c'est sûrement si on laisse sa voile un moment eu placard de ne pas la laisser humide... mais ce n'est pas du papier non-plus.
Plusieurs de mes potes passe une plombe à plier leur aile et d'autres quelques minutes (je précise que je la plie corectement quand mêm hein) et au contrôle y a pas grande différence... faut éviter de la frotter sur le bitume ou un corp abrasif, l'humidité, UV, chaud-froid, etc... ;) Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Eric le 21 Avril 2008 - 13:10:53 Moi je suis plutot dubitatif sur la video Magic Bag ...
Il y a usurpation car un vrai magic bag plie l'aile tout seul ; pendant que le parapentiste se repose en sirotant une binouze avec ses copains Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: marc le 21 Avril 2008 - 13:22:30 Ben moi il me plait bien le magic bag, mais je sais pas coudre (mais alors vraiment pas du tout), et le prix du truc fait un peu :affraid:
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Blue coua le 21 Avril 2008 - 13:47:55 ben moua j'sais coudre mais j'ai pas l'tissus qui va bien :mrgreen:
Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: milanroyal le 21 Avril 2008 - 16:26:50 je veux pas foutre le bordel dans la discussion mais pour ma part, pas question de plier ma voile en accordéon. Je la roule très grossièrement, de la plume vers le centre, je rabats les 2 moitiés l'une sur l'autre et je roule le tout avant de la ranger dans son sac. Pourquoi, comme ça? parce que les plis toujours aux mêmes endroits, et c'est le cas quand on plie son matos en accordéon, 'y a rien de pire pour maltraiter l'enduction d'intrados et d'extrados. Rouler sa voile c'est à coup sûr zéro pli sur toute l'envergure de votre aile. Maintenant, effectivement il faut faire un choix : priorité renfort de bord d'attaque ou préservation de l'enduction de la toile.
Ciao tt le monde Georges je vous suis depuis pas mal de temps... allez je me lance, c'est mon 1er message. Cyril du Doubs me reconnaitra Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: playmobil le 21 Avril 2008 - 16:46:11 je vous suis depuis pas mal de temps... allez je me lance, c'est mon 1er message. Cyril du Doubs me reconnaitra Ben profite de ton 2ème message pour faire une petite présentation de toi ici (http://www.parapentiste.info/forum/presentation_des_membres-b13.0/) et ta tronche là (http://www.parapentiste.info/forum/presentation_des_membres/troncheaki-t915.0.html) ;) Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: SYLVAIN.P le 21 Avril 2008 - 17:15:22 Si nous revenions à a question initiale concernant le contôle des voiles.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte: le calage, la résistance des suspentes celle du tissu et éventuellement la porosité qui en faite est plus un marqueur de vieillissement. Sur les parapentes modernes concernant le calage je pense vraiment qu'il n'est pas possible de faire quelque chose de sérieux sans materiel et données professionnel. Le comportement d'une voile peut évoluer progressivement et arriver dans des zone de calage qui peuvent devenir dangereuses sans que son pilote s'en aperçoive. Un contrôle improvisé ça peut faire comme du faux rhum donner le sourire au début et faire mal à la tête le lendemain!!! :forum: ( C'est pas pour se moquer du forum mais pour utiliser la banderole :ppte: Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: parageek le 03 Septembre 2013 - 11:36:51 :pouce: Merci Sylvie ! Je n'ai pas tout compris mais ça va venir! :koi: Le controle ,au bout de 2 ans, est une obligation légale (comme les visites en aviation)? Merci pour votre aide. :pouce: Attention à l'obligation de moyen décrite ici : http://www.revision-parapente.fr/r%C3%A9viser-son-parapente-une-obligation (http://www.revision-parapente.fr/r%C3%A9viser-son-parapente-une-obligation) Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Hub le 03 Septembre 2013 - 11:41:23 Comment placer sa petite publicité... :roll:
(en plus, ce texte n'engage que toi et ne s'appuie sur aucun argument juridique ou réglementaire sérieux...) Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: jean_parapente le 05 Novembre 2023 - 10:58:54 Voici ce que dit la FFVL à ce sujet:
Seule la révision périodique ParachecK® exigée par la norme EN 926-2 informe le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné. Les autres inspections ne vous renseignent que partiellement sur son état. En générale 180 e pour un atelier en France . Des ateliers bulgare ou africains vont certainement arrivé sur le marché car la norme est bien définie et les tarifs Français trop haut . 150 e d assurance par an minimum ffvl + 180 e tous les 2 ans pr reviser t as voile = certainement trop cher pr une bonne partie de pilotes . meme probleme pr les voitures, bcp de jeunes roulent sans assurance, car trop cher . Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 05 Novembre 2023 - 11:36:08 Voici ce que dit la FFVL à ce sujet: Seule la révision périodique ParachecK® exigée par la norme EN 926-2 informe le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné. Les autres inspections ne vous renseignent que partiellement sur son état. En générale 180 e pour un atelier en France . Des ateliers bulgare ou africains vont certainement arrivé sur le marché car la norme est bien définie et les tarifs Français trop haut . 150 e d assurance par an minimum ffvl + 180 e tous les 2 ans pr reviser t as voile = certainement trop cher pr une bonne partie de pilotes . meme probleme pr les voitures, bcp de jeunes roulent sans assurance, car trop cher . Ou as tu vu que la licence FFVL qui inclue l'assurance obligatoire imposée par le ministère de tutelle coûterait 150 € ou encore qu'une révision revient forcément à 180 € ? C'est quoi le but de ton intervention, de la désinformation, du basching fédéral, jouer au troll ? Pour ton exemple en voiture qui n'est pas pertinent, si les gens n'ont paz les moyens d'assurer leur voiture alors que l'assurance est obligatoire, c'est malheureux. Mais s'ils choisissent tout de même de rouler avec, c'est juste très bête et dangereux pour eux. En parapente l'assurance n'est pas obligatoire mais en cas de pépin, il ne faudra pas pleurer mais assumer. Quel est ton choix ? Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: JMPiou le 05 Novembre 2023 - 15:34:07 :coucou:
On parle de quoi exactement ? Le fil date non ? Pour mon compte personnel je fais un contrôle simple de solidité à 90 roros en général, sachant la façon dont j'ai volé et atterri, je trouve que c'est suffisant car si la porosité et résistance des tissus sont bonne ainsi que la résistance des suspentes, c'est que tout va bien. On trouve aussi d'autres prix intermédiaires où le calage est vérifié. Quant au check complet vu ce qu'il rajoute, en particulier l'espèce d'évaluation colorée sur le reste de vie de la voile, je n'y crois pas et trouve que c'est un "argument" commercial qui vise à faire du marketing. Il va de soi que je connais, inspecte, nettoie ma voile personnellement ce qui me semble un minimum quand on confie sa vie à un bout de chiffon et quelques ficelles... :banane: A chacun de faire en son âme et conscience, suivant l'âge de sa voile et son utilisation. Ça reste du "vol libre", on sait qu'en France à part la RCA, rien n'est obligatoire, là aussi chacun verra midi à sa porte et perso je trouve qu'être dans un ou plusieurs club est positif, qu'adhérer à la fédé permet de supporter les efforts des clubs et de se tenir au courant de plein de choses (compétitions, évolutions des compétences, animations...etc..). Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: jean_parapente le 06 Novembre 2023 - 10:55:53 Les fabricants recommandent une révision tous les 2 ans afin de vérifier l'ensemble du parapente.
> > La seule chose qui correspond est la révision périodique (ancien contrôle complet). Les Inspections (ancien contrôle simple et tous le reste) ne te renseigne que partiellement sur l'état de ton matériel. > Il semble que dans un avenir certains, les inspections partielles hormis l'inspection géométrique (calage) disparaissent avec le durcissement des assurances et autres réglementations... > > Le cout pour une voile solo est de 195€, pour un biplace est de 205€. > > Dans quel cadre l'assureur de la FFVL / FFVL te demande cela? > > Dans l'attente de ton retour > > Bonne journée --------- Bjr, Quand j'ai pris mon assurance ffvl hier, dans les conditions générales, il est écrit que je dois faire l'entretien, vérification suivant la demande du constructeur . Donc, c est une façon de faire " une obligation" de contrôle " . ------------ Bonjour, le Contrôle Simple à 120€ vous permettra d'être dans les clous. Par contre, assurez-vous auprès de la FFVL qu'ils ne vous imposent pas d'adresser votre matériel dans un centre signataire de la charte FFVL, ce qui n'est pas le cas de notre compagnie .. ------------ Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: calvat1 le 06 Novembre 2023 - 12:19:25 Combien y a t il d’accidents du au mauvais état prouvé de la voile . Difficile, Difficile. J’espère que l’on ne va pas rentrer dans un système de contrôle obligatoire.
Maintenant, les motos et tous les 2 roues immatriculés, demain les vélos, casque obligatoire aux normes européennes évidemment meme a pied sur tout chemin non balisé, état des semelles des chaussures pour ne pas déraper, etc.... Tant qu’il y aura des lobbys professionnels pour qui les contrôles de tous types ne sont qu’une rente facile bien qu’ils soient inutiles, le principe des contrôles pour notre sacro-sainte sécurité ne feront qu’augmenter. 136 points de contrôle actuellement pour les voitures pourquoi pas 200 dans 15 ans, no limite pour notre sécurité ! C’est le lobby des cordonniers qui pousse pour le contrôle de l’état des semelles de chaussures......... Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 06 Novembre 2023 - 19:36:10 [...] > Dans quel cadre l'assureur de la FFVL / FFVL te demande cela? [...] Quand j'ai pris mon assurance ffvl hier, dans les conditions générales, il est écrit que je dois faire l'entretien, vérification suivant la demande du constructeur . Donc, c est une façon de faire " une obligation" de contrôle " . [...] Ou as-tu lu ceci . Moi dans le contrat de la RC 2024, je lis comme obligation que ce est cité ci-après : Citation Quelles sont mes obligations ? Sous peine de nullité du contrat d’assurance ou de non garantie, l’Assuré ou le candidat à l’adhésion doit : - A la souscription du contrat : Répondre avec exactitude au formulaire d’adhésion et le retourner à la FFVL ; Compléter les informations concernant la désignation de bénéficiaire du capital décès dans le cadre de la garantie Individuelle Accident de base ; Fournir tous documents justificatifs demandés par l’organisme assureur ; Régler la cotisation indiquée au contrat ; Détenir un titre d’adhésion (licence annuelle ou titre de participation) de la FFVL en cours de validité, ainsi que les brevets, licences, qualifications et autorisations en cours de validité et nécessaires à la pratique de l’activité assurée. -En cours de contrat : Déclarer toutes circonstances nouvelles ayant pour conséquence soit d’aggraver les risques pris en charge soit d’en créer de nouveaux ; Informer l’organisme assureur en cas de changement d’adresse, de coordonnées bancaires ; Régler la cotisation indiquée au contrat ; Détenir un titre d’adhésion (licence annuelle ou titre de participation) de la FFVL en cours de validité, ainsi que les brevets, licences, qualifications et autorisations en cours de validité et nécessaires à la pratique de l’activité assurée. - En cas de sinistre : Déclarer tout sinistre de nature à mettre en jeu la garantie dans un délai de huit jours à compter de sa connaissance ; Fournir tous documents utiles à l’appréciation du sinistre ; Informer des garanties éventuellement souscrites pour les mêmes risques en tout ou partie auprès d’autres assureurs :trinq: Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Hub le 06 Novembre 2023 - 20:51:15 Ce n'est peut-être pas dans le contrat RC, mais dans un contrat optionnel IA ?
Le monsieur parle de prendre "son assurance" et non pas "sa licence" (celle qui inclut le contrat RC)... Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 06 Novembre 2023 - 20:56:37 Il parle de prendre son assurance au travers de la FFVL donc c'est bien seulement possible en prenant sa licence auprès de la FFVL.
S'il parle d'IA, ce qu'il ne dit pas, elle est de fait optionnel et non pas obligatoire, donc cela ne peut pas l'obliger à passer par la case "révision de voile". Et enfin comme aucune assurance est obligatoire en France pour pratiquer le vol libre (tant est qu'on pratique en dehors de toutes sutrctures associatives ou OBL) il lui suffit de pas adhérer à un club et d'être prêt à assumer ses responsabilités au cas où. Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: Hub le 06 Novembre 2023 - 21:09:56 Tu pinailles. Sur les écrits de quelqu'un qui ne semble avoir aucune intention d'expliciter ni d'argumenter, seulement de vitupérer.
Bref. Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: jean_parapente le 06 Novembre 2023 - 22:26:05 https://ibb.co/rQZjgCk
article 5 Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 06 Novembre 2023 - 22:49:41 https://ibb.co/rQZjgCk article 5 Cet article parle du cas particulier de mise à disposition de matériel dans le cadre d'un "encadrement". Déjà il aurait été bien mettre le lien vers l'ensemblecdu documents d'où tu as tiré cet image, histoire de contextualiser tes propos. Mais encore une fois si tu ne t'y retrouve pas dans le cadre FFVL, il suffit de ne pas y adhérer et d'aller chercher ton bonheur ailleurs, puisqu'en France grâce à la FFVL le vol libre est suffisamment libre pour ne pas t'obliger à suivre quelques obligations qui soient de voler avec du matériel homologué ou entretenu par quelqu'un d'autre sue toi-même voire même de t'assurer. La seule chose à quoi la France t'oblige, c'est d'assumer tes choix. Tu pinailles. Sur les écrits de quelqu'un qui ne semble avoir aucune intention d'expliciter ni d'argumenter, seulement de vitupérer. Bref. Et alors... tu ne pinaillerais pasvun tantinet avec moi avec ton post ? :forum: Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: jean_parapente le 06 Novembre 2023 - 23:11:52 pourquoi les clubs répètes tj qu une assurance est obligatoire pr volé en France ?
Mais si je prends une assurance rc, je suis obligé de faire vérifié ma voile . c est comme une petite mafia qui fait tourner l argent entre eux ? Y aplus qu aux banques assurances a acheter les centres de contrôle comme ca c est bénéfice a 100 % Y a eu le meme dans les centres de contrôle de réception d alarmes incendie, intrusions ... les banques assurances rachète les centres, puis oblige a avoir une connexion avec un centre pour que le bien soit assurable . Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 06 Novembre 2023 - 23:45:37 L'assurance est obligatoire à partir du moment où tu pratiques en structure associative ou OBL, c'est une obligation que la Loi (Code du Sport) faite aux dites-structures et qu'elles imposent parce qu'elles y sont tenues à ceux qui choisissent librement de passer par elles pour pratiquer.
Par contre si tu choisis de pratiquer tout seul sans passer par ou participer à des actions et événements organisés par d'autres et en particulier des structures associatives ou OBL. Alors rien ne t'oblige à t'assurer MAIS, et là c'est aussi la Loi (le Code Civil en l'occurrence) lui t'oblige à assumer les torts que tu peux occasionner à des tiers et le cas échéant à INDEMNISER. Et encore une fois la seule obligation vis-à-vis du matériel que tu as, est qu'il soit en bon état et si tu te sens capable d'en juger et d'assumer cette décision, tu n'as aucune obligation de passer par un atelier de contrôle professionnel Parachek ou autres car il n'existe aucune obligation légale dictée par la Loi. Bref tu abordé les choses par le mauvais côté. Ton seul problème est sans doute dans ta propre incapacité à assumer tes choix. Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: plumocum le 07 Novembre 2023 - 06:56:58 https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Reglementation-aerienne-applicable-au-Vol-Libre-v2021_0.pdf
Citation L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie : 1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols. (NB : il est donc nécessaire de souscrire une assurance couvrant le risque aérien). 2) d’une autorisation parentale s’il est mineur. (NB : respect de l’autorité parentale). Titre: Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 07 Novembre 2023 - 07:43:05 https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Reglementation-aerienne-applicable-au-Vol-Libre-v2021_0.pdf Citation L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie : 1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols. (NB : il est donc nécessaire de souscrire une assurance couvrant le risque aérien). 2) d’une autorisation parentale s’il est mineur. (NB : respect de l’autorité parentale). Moi aussi longtemps j'ai cru cela, aujourd'hui je ne le crois plus. L'usage d'un PUL est comme l'usage d'un vélo, d'une trotinette ou dun skateboard standard voire d'une paire de ski un usage d'un moyen certe mécanique de déplacement mais mis en mouvement uniquement par notre force physique et/ou la gravité. Cette phrase que tu cite n'apparaît d'ailleurs plus dans les dernières vulgarisations des règles de l'air à destination des liberistes. Par contre et c'est la une obligation faite par le Code du Sport, ce sont les fédérations voire les clubs qui acceuillent en leurs seins des pratiquants qui doivent s'assurer que ces derniers, qu'ils soient liberistes ou cyclistes ou skieurs, soient assurés en RC et ils (les structures) ont aussi obligation de proposer une assurance individuelle accident qui prend en charge les risques liés à l'activité spécifique. Pour ceux intéressés par le sujet, chercher un peu pour infirmer ou confirmer cela (là tout de suite je n'ai pas le temps pour retrouver mes sources actualisées) Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 07 Novembre 2023 - 08:19:27 Allez petite recherche rapide :
Citation Assurances pour le sport Vérifié le 11 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous pratiquez un sport et vous vous demandez si vous devez prendre une assurance pour vous protéger contre les blessures subies ou causées pendant votre activité ? Cela dépend du cadre dans lequel vous pratiquez le sport : en pratique libre (indépendamment de toute structure), en club ou dans le cadre scolaire. Voici les règles à connaître. Pratique libre La pratique libre consiste à pratiquer un sport sans faire partie d'une structure sportive (club ou fédération sportive). Par exemple, la pratique de la course à pied dans la rue, seul et sans club. Vous pouvez choisir de souscrire une assurance personnelle. Toutefois, l'assurance n'est pas obligatoire. Les risques couverts (blessures subies ou causées) sont définis dans le contrat d'assurance. Vous pouvez opter pour les protections suivantes : Un contrat d'assurance "garantie des accidents de la vie", pour les blessures que vous vous causez à vous-même Une garantie "responsabilité civile" pour les blessures que vous causez à une autre personne. Cette garantie peut être prévue dans le contrat d'assurance habitation. Toutefois, ce contrat peut exclure la pratique de certains sports. Attention Si vous n'avez pas d'assurance personnelle, vous devrez prendre en charge les frais liés à la blessure causée à vous-même ou à celle causée à une autre personne. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2143 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2143) Titre: Re : Re : Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: piwaille le 07 Novembre 2023 - 12:52:59 Par contre et c'est la une obligation faite par le Code du Sport, ce sont les fédérations voire les clubs qui acceuillent en leurs seins des pratiquants qui doivent s'assurer que ces derniers, qu'ils soient liberistes ou cyclistes ou skieurs, soient assurés en RC et ils (les structures) ont aussi obligation de proposer une assurance individuelle accident qui prend en charge les risques liés à l'activité spécifique. Je n'ai plus la source (mais effectivement il suffit de chercher sur légifrance le code du sport). De mémoire ce sont les clubs (et fédé) qui doivent assurer les participants à leurs activités en RC. Pour ceux intéressés par le sujet, chercher un peu pour infirmer ou confirmer cela (là tout de suite je n'ai pas le temps pour retrouver mes sources actualisées) L'un des moyens est d'obliger chaque participant à s'assurer en RC... mais si c'est légal du point de vue règlementation, ça pose un problème de conflit d'intérêt. L'idée c'est que si l'organisateur de l'activité est défaillant (mettons qu'il refile une méchante gastro à 200 concurrents) il doit pouvoir s'en occuper (régler les préjudices et autres). Hors si tout le monde est couvert avec la même assurance, par le biais d'assurances individuelles, est-ce que l'assurance va se faire un procès à elle-même pour dédommager les victimes ? PS : j'ai finalement pris le temps d'aller chercher : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006547685 Citation Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux. Ces garanties couvrent également les arbitres et juges, dans l'exercice de leurs activités. Donc pour être précis, l'assurance RC que nous payons c'est la fédé qui refacture le cout que représente, pour elle, le fait de nous assurer. Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: plumocum le 07 Novembre 2023 - 13:14:57 Cette histoire de rca obligatoire est un marronnier du forum. Quelques éléments intéressants là
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/assurance-et-parapente-t55655.0.html;msg822164#msg822164 Mais j'ai cru comprendre que ce qui est dénoncé par jean_parapente c'est plutôt l'ambiguïté du texte fédéral qui laisserait (selon lui) sous entendre que la validité de l'assurance pourrait être remise en cause au cas où le bon état du matériel pouvait être remis en cause. Titre: Re : Révision et entretien d'un parapente Posté par: wowo le 07 Novembre 2023 - 13:35:23 Cette obligation de bon entretien et état que Jean Parapente est dans la charte des encadrants Ppro et asso.
Mais d'une l'assureur ne peut se défiler de ses engagements même si des erreurs d'entretien devaient exister. Au plus il peut se retourner après coup pour obtenir réparation. Et de deux, faut-il encore que ces erreurs d'entretien soient directement en cause dans la survenue de l'accident. Personnellement j'ai fait réviser une 1ère fois mon biplace par un Pro seulement après 10 ans de contrôles annuels et cela pour vérifier si mes propres révisions étaient pertinente ou non. J'ai eu ma réponse et je continue à me faire confiance en étant prêt à l'assumer devant un juge le cas échéant. C'est in-fine la même réflexion qui s'impose que pour l'obligation de secours en biplace. Si le Pax se brise une jambe alors que lui et/ou son pilote n'avait pas le casque, cela ne pourra pas être reproché au pilote. Et plus loin la Loi fait la distinction entre ce qui relève d'une obligation légale ou des termes d'un contrat d'ordre privé. Aucun gendarme ne pourrait verbaliser un pilote biplace sans casque et/ou parachute de secours. Ce qui me semble personnellement le plus important c'est d'agir en toutes connaissances de causes et dans la conviction d'être prêt à assumer ses choix. |