+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Downunder le 05 Avril 2008 - 03:44:51



Titre: Finesse ???
Posté par: Downunder le 05 Avril 2008 - 03:44:51
J'ai une question pour les pros du cross et autres enrouleurs de thermiques:
Est-ce que la faible différence de finesse entre des parapentes débutants (je lis que la Géo 2 d'Ozone est donnée avec une finesse de 7.7 cf Parapentemag) et les ailes beaucoup plus pointues (comme la Nova Mentor donnée à 8.8) est vraiment importante et déterminante pour des vols classiques.J'entends par classiques des vols hors compétition,loisir quoi!
Est ce que ce point de finesse est sensible ou bien est-ce un argument commercial?
En planeur cette différence serait ridicule.C'est plutôt,le pilote qui est important !
Merci
 :trinq:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: manulemafatais le 05 Avril 2008 - 08:38:09
Tu t'en pose des questions toi, à 4 heure du mat'...  :mdr:
 :sors:


Comme tu dit, hors compèt, pas besoin de te faire chier avec une voile exigeante. Pis de toute façon, 7.7 c'est la finesse du champion du monde 1995 grosso-merdo.  :banane:

C'est surtout la vitesse qui importe, pour pouvoir remonter le vent pis fumer les autres. Non ?  :sos:



Titre: Re : Finesse ???
Posté par: BenHoit le 05 Avril 2008 - 08:42:11
 :coucou:  
sans savoir l'argumenter par des chiffres, je dirais qu'il est clair que le pilote fait plus la différence que la voile (sauf à aller des chercher des super voiles compet ... sous lesquelles on trouve généralement de super pilotes d'ailleurs ...).
Je me souviens encore cet hiver avoir vu un moniteur de parapente décoller avec une voile école pour faire des tests ... et bien, il était au sommet de la grappe et il y est resté un bout de temps ...
Par contre, si j'ai bien compris ce qu'on m'a deja expliqué sur le sujet, c'est plus la vitesse qui va faire la différence en cross et particulièrement pendant les transitions.
Mais je laisse les pros du coin argumenter avec chiffres à l'appui pour une super démonstration  :prof:

Edit : grillé ....


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Downunder le 05 Avril 2008 - 09:44:18
Tu t'en pose des questions toi, à 4 heure du mat'...  :mdr:
 :sors:

 :koi:
J'ai 10 heures d'avance sur vous !!!!!!! :lol:  :lol:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Kanibalsutra le 05 Avril 2008 - 10:07:50

à mon avis, ce qui va faire la différence, c'est la vitesse à laquelle tu obtiens ta finesse max. compares des polaires de voile DHV1 et de compète, les polaires sont légèrement différentes et décalées vers les hautes vitesses. du reste, certaines voiles perfo ont leur meilleure finesse très légèrement accéléré. pas vraiment le cas avec une dhv1.

après, la différence entre voile "standard" et compète, c'est en transition que ça se voit. Fais en une, face au vent tant qu'a faire, à coté d'une voile compète, tu vas de suite comprendre.

en thermique, c'est principalement le pilote qui fera la différence, voile perfo ou pas. et en transition, la voile (à niveau de pilote égal)

mais c'est vrai que les constructeurs ont un peu tendance à s'en servir comme argument de vente.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Man's le 05 Avril 2008 - 10:46:27
:coucou:
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais juste une précision (qui peut être une évidence pour certains) : 1 point sur des planeurs qui ont entre 40 et 60 de finesse, c'est pas du tout la même chose qu'1 point sur des parapentes qui ont entre  7,5 et 11 de finesse !
Entre 7,7 et 8,8, ca fait quand même 15% de finesse en plus, c'est pas négligeable dans certains cas, mais c'est grosso-modo sans conséquence tant que tu ne fais pas de cross avec des transitions supérieures à 10km .

PS : je pense pas qu'une Mentor soit beaucoup plus pointue qu'une Géo 2 (en terme de pilotage).


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Downunder le 05 Avril 2008 - 12:03:43
:coucou:
Entre 7,7 et 8,8, ca fait quand même 15% de finesse en plus, c'est pas négligeable dans certains cas, mais c'est grosso-modo sans conséquence tant que tu ne fais pas de cross avec des transitions supérieures à 10km .

PS : je pense pas qu'une Mentor soit beaucoup plus pointue qu'une Géo 2 (en terme de pilotage).

C'est juste !
 :pouce:



Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Downunder le 07 Avril 2008 - 02:45:13
:trinq:

Awa me reste des number one à la maison, si tu passes par ma cabanne lors de ton périple métropolitain c'est avec plaisir!!
Tu connais le couple de kiné et leurs chtis (qui doivent etre grands :mrgreen: ) de Koné? ils étaient à Lifou avant et connaissent mémèche (qui tient l'hôtel resto le Servigny) que je connais très bien...

Avec plaisir...  :trinq:
Je viendrai par chez vous lorsque j'aurai déployé mes ailes.
Il faut être aguerri pour profiter des sites là-bas !!!!! :vol:
Je ne connais pas ce couple .
A+
Laurent


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: piwaille le 07 Avril 2008 - 10:27:49
 :coucou:

si ça peut te rassurer, j'ai commencer à crosser avec une aile perf vendu pour 7,2 de finesse, para200 la donne pour 6,5 à 6,8 ....
bon, quand j'ai changé ma fidji pour une bonanza (un petit 8 de finesse), certaines transitions sont devenues très faciles (je pense au pont de l'abîme par exemple qui était très aléatoire et qui est devenue presque facile avec la zaza)...

donc non, la finesse de la géo ne va pas t'empêcher de crosser ...
en revanche un surcroit de finesse ne peut que t'aider :!:
y aka voir les gus qui ont des oméga7 avec trop de finesse ils devraient enlever au moins 10% de leur vol par rapport aux vieilles magic3 :(
 :P


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Downunder le 07 Avril 2008 - 10:42:56
Merci !
 :pouce:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: levautour le 18 Avril 2008 - 22:51:27
La finesse "brute" est une chose... mais ce qui est vraiment important c'est la polaire......


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Pierre002 le 19 Avril 2008 - 00:13:29
:coucou:

en revanche un surcroit de finesse ne peut que t'aider :!:
y aka voir les gus qui ont des oméga7 avec trop de finesse ils devraient enlever au moins 10% de leur vol par rapport aux vieilles magic3 :(
 :P

C'est vrai que je connais quelqu'un qui a une oméga 7.
Quand il poudre ses copains qui ont des vielles magic ou des zozones neuves ,il dit toujours que c'est parce qu'il a de la chance:
Il m'aurait menti ?


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 19 Avril 2008 - 00:46:01
Elle est donnée à combien la "vraie" finesse de l'omega 7 ?


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Damien le 19 Avril 2008 - 09:21:25
Elle est donnée à combien la "vraie" finesse de l'omega 7 ?


10 par le constructeur, 9.2 par la magazine Allemad ou Autrichien, je ne sais plus. 9.5 par vol libre je crois...

Donc une Sigma 7 annoncé à 9.3, elle va etre a combien?


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: STEPH le 19 Avril 2008 - 10:16:24
:coucou:

si ça peut te rassurer, j'ai commencer à crosser avec une aile perf vendu pour 7,2 de finesse, para200 la donne pour 6,5 à 6,8 ....
bon, quand j'ai changé ma fidji pour une bonanza (un petit 8 de finesse), certaines transitions sont devenues très faciles (je pense au pont de l'abîme par exemple qui était très aléatoire et qui est devenue presque facile avec la zaza)...

donc non, la finesse de la géo ne va pas t'empêcher de crosser ...
en revanche un surcroit de finesse ne peut que t'aider :!:
y aka voir les gus qui ont des oméga7 avec trop de finesse ils devraient enlever au moins 10% de leur vol par rapport aux vieilles magic3 :(
 :P
:P  :P  :P  Quand on est pas bon fô mieux avoir une bonne aile

sinon pour l'histoire de la finesse je dirait

    en thermique: c'est plutôt le taux de chute et la capacité a tourner a plat sans trop dégrader qui compte
    en transition : c'est la finesse biensur mais surtout la vitesse et la capacité de l'aile à pas trop degrader quand on pousse le barraux
    dans le vent: vitesse et la penetration, lorsque ça dauphine le long d'une falaise, la capacité de l'aile a entrer dans le thermique sous le vent (j' ai fait un test avec gilou ya pas longtemps avec son addict le gain est enorme)
    dans tout les cas: le pilote....

tout ça ne met pas la finesse au rang du critères le plus important...


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: nicovirg le 19 Avril 2008 - 12:52:35
OK avec steph !    :bravo:

La grosse différence entre 2 voiles se fait à mon avis :

-dans les thermiques très faibles où le taux de chute mini est primordial (+ la technique bien sûr). Dans ce cas entre Txmini de 1.2 et 1 il y a une sacré différence qui fait qu'en petites conditions, l'un tient en l'air     :ppte: ,  l'autre plouf...  :banane: 

-dans des vols vent de face ( crête à mouette ou transition, où là la vitesse couplée à une finesse élevée est gage de meilleur perf.) Ici encore, une bonne technique notament dans la gestion de l'accélérateur peut à mon avis combler un demi point de finesse.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 19 Avril 2008 - 17:26:25
bin pour ma part la finesse de la mantra est vraiment autre chose par raport a la magic4 qui deja planait superbement bien... mais cest surtout la vitesse a laquelle tu l'as, 10de finesse a 30 a ll'heure ca vaut rien a 42 cest mieu...


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: STEPH le 20 Avril 2008 - 11:31:13
 :grat:
ça depend ce que tu recherche:
en vol local quand c'est tout petit, avec mon aile montagne chui imprenable, ça vol doucement avec un taux de chute tout petit, et ça tourne sur place...
celui qui fait pas de cross aura des priorités différentes des tiennes  :coucou:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: piment le 20 Avril 2008 - 12:02:21
C'est vrai que l'Omega 7 n'avance pas trop mais de là à en faire une aile montagne ;-)
Pour Eddie, sûr qu'elle vole vite ta Mantra mais bon du coup tu fais le même trou que moi, juste plus vite?
;-)
P.S. t'as vu les prévis du ouikende, pas mal pas mal; ça va faire à Foix et Baïgoura!


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gaston le 20 Avril 2008 - 12:32:23
tenez, j'ai fait ce petit tableau (en bas du message) qui compile les mesures de finesse faites par les magasines.  ;)

je met en ligne les dernières versions là :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=16978

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Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: STEPH le 20 Avril 2008 - 13:49:19
C'est vrai que l'Omega 7 n'avance pas trop mais de là à en faire une aile montagne ;-)
Pour Eddie, sûr qu'elle vole vite ta Mantra mais bon du coup tu fais le même trou que moi, juste plus vite?
;-)
P.S. t'as vu les prévis du ouikende, pas mal pas mal; ça va faire à Foix et Baïgoura!
:mrgreen:  :mrgreen:  c'est une ultralight mon aile montagne  :P  :P


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 20 Avril 2008 - 14:48:21
 :mrgreen: piment!!!
putin moi ca fais deu semaine que jai pas touché une suspente jai les boule, jespere que ca va le faire, jirai a foix...faudra la meme que lan dernier mai san cunimb


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Eric le 20 Avril 2008 - 16:54:32
tenez, j'ai fait ce petit tableau (en bas du message) qui compile les mesures de finesse faites par les magasines.  ;)

je met en ligne les dernières versions là :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=16978

Super ton tableau Vim  karma+

J'adore les chiffres  :mrgreen:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: piment le 20 Avril 2008 - 18:38:15
Ouais ouais c'est bien les chiffres....
Juste le jour où une Omega 6 pose une Ra, une Aspen2 ou Kaïkaï en transition faut vite filmer c'est un scoop ;-)


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Man's le 20 Avril 2008 - 23:34:23
:mrgreen: piment!!!
putin moi ca fais deu semaine que jai pas touché une suspente jai les boule,
De quoi tu te plains, moi j'ai volé une fois en deux mois...
mais maintenant que je ne suis plus cloué au sol (enfin, moins), j'espere bien pouvoir remettre çà un de ces 4 !!!
Pis ptet meme que je m'inscrirais a une compete dans les Py (genre Cerdagne) si quelqu'un veut bien me donner la date...


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gaston le 09 Décembre 2008 - 23:25:40
pour ceux qui aiment les chiffres, voilà la mise à jour 1.9 du tableau des mesures de finesse des magazines.

(http://vimutti.free.fr/glide_measures_19.jpg) (http://vimutti.ifrance.com/glide_measures_19.pdf)

 ;)


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 09 Décembre 2008 - 23:31:41
vivement qu'ils mesurent les derniers gun!! genre magus6 u4 boom6 icepeak3 r09ect


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gaston le 10 Décembre 2008 - 00:01:47
vivement qu'ils mesurent les derniers gun !! genre magus6 U4 boom6 icepeak3 r09 etc
je sais pas s'ils le feront jamais pour ces guns là, mais si on pouvait déjà avoir les Usport, Mantra M3, Magic 5... enfin les récentes D, ça serait déjà cool !  :)


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: piwaille le 10 Décembre 2008 - 07:42:59
 :coucou:

j'aime bien (antiphrase hein :diable: )
* le fait de montrer/comparer des """moyennes""" faites par des sources différentes et avec des population (nombre de mesure) allant de 1 à 4 ...

* les journaux (et ceux qui les reprennent) qui calculent des finesse à 2 chiffres après la virgule...


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Foehny le 10 Décembre 2008 - 09:13:06
(je lis que la Géo 2 d'Ozone est donnée avec une finesse de 7.7 cf Parapentemag)

pour ceux qui aiment les chiffres, voilà la mise à jour 1.9 du tableau des mesures de finesse des magazines.

(http://vimutti.free.fr/glide_measures_19.jpg) (http://vimutti.ifrance.com/glide_measures_19.pdf)

 ;)

Chuis rassuré, d'apres le tableau de Vim (merci pour ce boulot en passant :bravo: ) ma 'tite geo2 est au-dessus de 8 de finesse (pour une voile recente je prefere).
C'est la geo (tout court) qui est à 7.8.



Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 10 Décembre 2008 - 11:28:41
un truc qui est space c'est que la magic4 que j'avais , volé mieux qu'une boom sport et d'autres du tableau, en l'occurence aux france jeune l'an passé sur de long plané on voyait la difference... encore plus accéléré....pui sune mercury a 10.30 eu... enfin une U4 est donné a un bon 11 entre les deux y a quand meme un monde, comme entre la mercury et les icepeak xp...
la mercury est une superbe voile sereine, rapide...mais enfin bon faudrait mesurer les gun por rigoler un peu...


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gaston le 20 Mai 2009 - 17:02:15
salut,

voici la mise à jour 20 du tableau comparatif des mesures de finesse des parapentes par les magasines (PDF de 35 ko)

plein de nouveautés car la dernière version date un peu.  ;)

(http://vimutti.free.fr/glide-measures.jpg) (http://vimutti.ifrance.com/glide-measures-20.pdf)


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Foehny le 20 Mai 2009 - 17:15:00
Merci Vim pour les infos.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gaston le 10 Janvier 2010 - 00:36:34
nouvelle mise à jour du tableau : version 2.1


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gaston le 10 Janvier 2010 - 01:42:49
nouvelle présentation par catégorie de voiles et 5 ajouts : version 2.2


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gaston le 12 Janvier 2010 - 14:39:05
alors ? quelle version vous plait le mieux ?  :o

trié par catégorie EN (v2.2)  ou pas (v2.1) ?


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 12 Janvier 2010 - 14:48:53
version 2.2 et un grand merci  karma+


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: makumba961 le 12 Janvier 2010 - 14:50:47
les deux sont pas mal, regrouper toutes les données issues des essais des différents magazines est une bonne idée, mais invariablement, il y a des anomalies, comme le fait de retrouver la vega2 devant mantra M2, artik2, sigma7, aspen3, factor ou encore magic4...

c'est effectivement une très bonne voile, mais bon, ca reste pour le moins surprenant :grat:

à ne pas prendre au pied de la lettre serait ma conclusion


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Théo le 16 Janvier 2010 - 15:06:26
Peut-être pas si surprenant que ca... Il semblerait qu'actuellement même des ailes très faciles possèdent une bonne finesse bras haut et sans vent. En revanche les différences se creusent dès qu'on parle de pénétration face au vent et de finesse accelérée. Dès lors il ne me parait pas surprenant que la véga2 puisse être très bien classée en terme de finesse max, car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent. Peut-être qu'en considérant ces différent facteurs, le classement serait tout autre, mais définir une polaire de vitesse pour chaque aile n'est pas une chose aisée.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, la véga2 est une des rares voiles de sa classe à ne pas posséder une finesse max bras haut, mais légerement accelerée.
Ce classement est donc interressant, mais définir les performances  d'une aile sur le seul critère de la finesse max, ma parait d'un interet limité. En revanche de bon résultats en terme de finesse, constituent un bon argument de vente pour les marques concernées.


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Dan le 16 Janvier 2010 - 21:36:22
car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent

Et c'est quoi la différence entre les deux??


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Limonade67 le 28 Janvier 2010 - 10:20:16
Bravo pour le boulot de compil :bravo:
 :boude: Mais je dois dire que c'estr vraiment du n'importe quoi.
Ca prouve vraiment que TOUS ces chiffres sont faux :
Exemple : Advance Hike VS Aspen 2 VS Aspen 3  :grat:
Faudrait vraiment faire le ménage.

(@)+


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 28 Janvier 2010 - 10:30:55
puis les magazines metent ce qu'ils veulent...


Titre: Re : Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 30 Janvier 2010 - 09:05:41
car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent

Et c'est quoi la différence entre les deux??
:vol: si la finesse max(8.5 par ex) d'une voile est obtenue à 35km/h comparée à une autre(meme finesse) à 40km/h , la deuxième voile aura une meilleure pénétration dans le vent car pour la première la finesse se dégradera déjà à cette vitesse.Pour autant ces deux voiles qui ont  la même finesse ont leur polaire  bien differente.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: mike57 le 30 Janvier 2010 - 10:07:57
 karma+  vim pour cette compil.
Peut etre manque t'il dans ce tableau la finesse donnée par le constructeur.
Certains ne la donnent pas,comme Nervures.J'ai regardé les données techniques de la Faial(peut etre ma prochaine voile) sur leur site,j'ai la vitesse max,c'est pour moi le critére le plus interessant.
Maintenant,qu'elle soit à 7 ou 8,5 de finesse,c'est pas ça qui va me faire changer,vu ma pratique.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: piment le 30 Janvier 2010 - 10:28:03
Je dirai plutôt que certains constructeurs continuent à donner des finesses.
 Nervures est loin d'être le seul constructeur à ne plus donner de valeur de finesse: Gin, Nova, Ozone, apco, dudeck, niviuk, swing... ca fait du monde et j'ai pas fait le tour complet. Si ça se trouve ceux qui avancent des chiffres sont en minorité?


Titre: Re : Re : Re : Re : Finesse ???
Posté par: piwaille le 30 Janvier 2010 - 10:57:15
car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent

Et c'est quoi la différence entre les deux??
:vol: si la finesse max(8.5 par ex) d'une voile est obtenue à 35km/h comparée à une autre(meme finesse) à 40km/h

oui mais non ...
la pénétration dans le vent c'est surtout une question de dynamique. ça serait la résistance de l'aile face aux bullettes.
si tu prends une aile qui marsouine ... elle aurait beau voir une finesse de 10, elle va passer sa "finesse" à monter/descendre avec les bullettes.
tu prends une autre aile qui "tranche la masse d'air" ... t'as une finesse de 8 ... mais l'aile conserve sa finesse sol quand bien même elle passe au travers de bullettes sans se mettre à monter puis à descendre. Après comme autre avantage, une aile qui tanche la masse d'air, ça fait moins peur au pilote qui donc met moins de coups de frein (au moment de l'abatée) et donc dégrade moins les perfs (mais d'un auter coté une même aile peut marsouiner ou trancher selon le pilotage)


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 30 Janvier 2010 - 12:39:10
je pence que c'est la faculté a rester sur a tete et pas beaucoup cabré et abatre, donc le meilleur facteur c'est la vitesse et la charge alaire. et la conception aussi, mais la meme aile pas chargé elle va buté plus facilement...
et le meilleur c'est , et je pence que tusera d'accord y donner encor eplus de vitesse.

de toute facon les finesse c'est marketing avec des voile dhv2 dhv 1/2 2/3... car dans chaque categorie elles se tiennent a un rien.un bon cocon fais la diference.


Titre: Re : Re : Re : Re : Finesse ???
Posté par: Dan le 30 Janvier 2010 - 15:31:21
car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent

Et c'est quoi la différence entre les deux??
:vol: si la finesse max(8.5 par ex) d'une voile est obtenue à 35km/h comparée à une autre(meme finesse) à 40km/h , la deuxième voile aura une meilleure pénétration dans le vent car pour la première la finesse se dégradera déjà à cette vitesse.Pour autant ces deux voiles qui ont  la même finesse ont leur polaire  bien differente.


Ben oui,ça je connais,je posais la question parce que pour moi finesse à différentes vitesses (polaire) et pénétration face au vent c'est kif.
Maintenant,si on prend en compte la stabilité de l'aile face aux turbulences d'accord,là c'est une vraie différence.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 30 Janvier 2010 - 15:37:47
idem pour moi. Mais j'ai eu de la peine à me débarrasser de ces questions de 1/2 point de finesse. Pour la pénétration, la charge me semble quand-même bien influente.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: surfair le 30 Janvier 2010 - 17:01:42
Je ne sais pas...
Exemple qui date de cette semaine. Je suis sur un site avec 25 km/h de vent et de la bonne bullette.
La situation c'est, je vole avec une aile "de la catégorie en-dessous" et j'ai l'occasion de la comparer avec une aile "de la catégorie au-dessus". On est en vol ensemble, on quitte le dynamique de relief pour aller chercher loin devant, face au vent, dans une zone porteuse pleine de petites bulles... On fait exactement jeu égal bras hauts (je suis surpris).
Pourtant, en air calme, je n'ai pas des valeurs de vitesse phénoménales... Rien que du grand classique. Et je ne suis même pas en haut de fourchette (tiers supérieur).
Au sol, l'autre pilote me dira "Ben ça avance cet engin ! Tu accélérais ?".
Ben non j'accélérais pas, ben non ça n'avance pas spécialement... Mais étonnamment ça pénètre. Ça veut dire quoi ?
Quand ça rentre dans une bulle ça ne cabre pas mais ça convertit bien l'énergie en taux de montée (l'aile "escalade" la bulle sans s'arrêter) et quand la masse d'air n'est pas favorable la voile ne "s'assied" pas en turbulences, elle prend sa vitesse sans plonger. Elle tire en permanence un peu vers l'avant.
Alors Brad, pas de regret. Si ton aile a un comportement similaire, ton demi-point de finesse tu t'en tapes.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 30 Janvier 2010 - 19:24:18
Exact   :coucou:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 30 Janvier 2010 - 19:41:33
 :vol: je crois qu'on atteint le top du débat: finesse/pénétration/charge allaire , continuons à échanger on est sur la bonne voie  ...Pour ma part je me tiens à l'écoute des maitres car je crois que le problème est plus compliqué que je ne pensais! :koi:


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: piwaille le 01 Février 2010 - 15:13:20
Quand ça rentre dans une bulle ça ne cabre pas mais ça convertit bien l'énergie en taux de montée (l'aile "escalade" la bulle sans s'arrêter) et quand la masse d'air n'est pas favorable la voile ne "s'assied" pas en turbulences, elle prend sa vitesse sans plonger. Elle tire en permanence un peu vers l'avant.
y a peut être aussi (je n'en ai pas parlé, mais je pense que ça joue au moins autant que la conception de l'aile) la notion de la finesse .. du pilote.
Tu n'a rien dit de l'autre pilote, de son niveau ... mais je sais que le long de l'autoroute st hilairoise ... quand on est de retour dans la brise à jouer dans les rouleaux, les ondulatoires et sous ondulatoires et les compressions le long de la falaise ... y a vraiment la qualité du pilotage qui intervient.
Le gars qui se crispe un poil de trop sur les commandes, forcément il induit du marsouinnage supplémentaire (et du coup l'aile se retrouver en bas de vitesse quand elle est au sommet des ressources donc elle plonge d'autant plus pour reprendre sa vitesse, perdant encore plus de finesse).
Je crois c'est véritablement là qu'on mesure la parfaite adéquation du trio aile-pilote-aérologie.

:vol: je crois qu'on atteint le top du débat: finesse/pénétration/charge allaire
le problème est toujours d'autant plus compliqué qu'on oublie trop souvent que le facteur le moins objectifs, le moins reproductible (le plus variable pour faire plaisir à espace38) et qui influe le plus fortement sur le vol ça reste toujours le pilote.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: surfair le 01 Février 2010 - 17:42:54
Le gars qui se crispe un poil de trop sur les commandes, forcément il induit du marsouinnage supplémentaire (et du coup l'aile se retrouver en bas de vitesse quand elle est au sommet des ressources donc elle plonge d'autant plus pour reprendre sa vitesse, perdant encore plus de finesse).
Je crois c'est véritablement là qu'on mesure la parfaite adéquation du trio aile-pilote-aérologie.

:vol: je crois qu'on atteint le top du débat: finesse/pénétration/charge allaire
Oui donc il faut ajouter pilotage  :D
Mais là c'est un peu de la triche par rapport à la notion de pénétration pure...


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 01 Février 2010 - 18:08:29
 :vol: et vous?le cocon , combien de dixième de points gagne t-on?


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 01 Février 2010 - 19:18:07
:vol: et vous?le cocon , combien de dixième de points gagne t-on?

Pour le cocon, il faut en avoir une toute petite  ROTFL


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 01 Février 2010 - 21:18:48
plus c'est gro meilleur est la pénétration non?


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 01 Février 2010 - 22:40:54
plus c'est gro meilleur est la pénétration non?
:trinq: pas sûr...si elle reste à la porte!


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Man's le 01 Février 2010 - 23:24:11
je vois que vous faites dans la... ...finesse ! :mrgreen:


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 02 Février 2010 - 08:49:44
je vois que vous faites dans la... ...finesse ! :mrgreen:
:vol: je repose ma question: combien de dixième de points de finesse gagné grâce au cocon ? Restez sérieux mes amis SVP :prof:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Man's le 02 Février 2010 - 08:55:25
D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Kriko le 02 Février 2010 - 09:33:24
D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.

Selon les spécialistes toujours, ça dépend de la catégorie de voie, on gagne beaucoup (un point?) avec une aile de compet dont la mise au point (calage etc.) est faite pour le vol avec cocon, quasi rien avec une voile école par exemple.


Titre: Re : Re : Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 02 Février 2010 - 10:36:13
D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.

Selon les spécialistes toujours, ça dépend de la catégorie de voie, on gagne beaucoup (un point?) avec une aile de compet dont la mise au point (calage etc.) est faite pour le vol avec cocon, quasi rien avec une voile école par exemple.
a mon avis tu dois gagner quand meme avec ta voile ecole mais c'est pas le but d'une voile ecole, de voler avec un cocon,  :mrgreen:

puis le cocon ca tiens chaud au roulo


Titre: Re : Re : Re : Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 02 Février 2010 - 10:49:55

puis le cocon ca tiens chaud au roulo

Si t'arrives à le mettre dedans  :sors:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: surfair le 02 Février 2010 - 12:12:10
Est-il vraiment sérieux de chercher combien de dixièmes on gagne en cocon ?
Car c'est bien de ça dont il s'agit, une fourchette entre 0,2 et 1 point de finesse.
Rien sur une aile école bien sûr car on commence à gagner quelque chose de mesurable à partir de 45 km/h.
Gagner "quelque chose" avec un cocon implique d'avoir déjà une aile qui marche bien et de voler accéléré.
Et le gain optimum, ce sera avec une aile haut de gamme et accéléré à plus de deux tiers... à condition d'avoir le cocon parfaitement réglé dans l'écoulement !
Au final, ça intéresse les compétiteurs de haut niveau.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 02 Février 2010 - 12:24:27
personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Man's le 02 Février 2010 - 12:43:25
personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.
:+1: (enfin, je suis sur le point de le faire)


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 02 Février 2010 - 13:07:32
personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.
:+1: (enfin, je suis sur le point de le faire)

ca va te changer la vie man's, car meme une kamasutra cocon c'est simpa tu peu meme l'enlevé j'crois


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: piwaille le 02 Février 2010 - 13:37:08
Rien sur une aile école bien sûr car on commence à gagner quelque chose de mesurable à partir de 45 km/h.
Gagner "quelque chose" avec un cocon implique d'avoir déjà une aile qui marche bien et de voler accéléré.
Et le gain optimum, ce sera avec une aile haut de gamme et accéléré à plus de deux tiers... à condition d'avoir le cocon parfaitement réglé dans l'écoulement !
Au final, ça intéresse les compétiteurs de haut niveau.
je ne peux que confirmer ... le cocon fait gagner (après moults conditions ...) que sur la trainée induite par le pilote.
la trainée s'exprime selon le carré de la vitesse ...pour ceux qui font de la mobilette ... regarder comment le fait d'ouvrir une veste en grand joue à 30km/h ? à 40 ? à 60 ? ...
bref, la trainée ne commence à avoir une influence qu'à partir d'un (bon) 50 km/h.

Après ...a voir un cocon bien réglé ... y a qu'à voir le "suppositoire" de luc : un véritable cocon pensé par un ingénieur en aérodynamique... qu'il a mis au point avec beaucoup de difficulté (problème de lacet).
Donc pour en revenir dans le cas de Luc je crois me souvenir qu'il gagnait 1 point de finesse ... avec sa U3 d'à l'époque (je suppose donc vers 60km/h)

à 40km/h (40/60 = ratio 0.66) tu peux donc t'attendre à un gain (théorique) de l'ordre d'un ratio de 0.4 point de finesse (0.66²) ...
à 30km/h (ratio = 0.5) tu peux t'attendre à un gain (théorique) de finesse de 0.25

En revanche le vrai gain (quelque soit la vitesse à laquelle tu voles) c'est en terme de confort ... donc la capacité à faire 8 à 10H de cross si tu en faisait 6 à 8 avant ... (bon, là je cite des chiffres "au hasard" )
On est bien d'accord que pour un plouf de 10mn, le cocon n'a que des inconvénients : risque de tomber au déco, encombrement à l'atterro, risque de twist accru en turbulences........


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: surfair le 02 Février 2010 - 14:02:29
Après ...a voir un cocon bien réglé ... y a qu'à voir le "suppositoire" de luc : un véritable cocon pensé par un ingénieur en aérodynamique... qu'il a mis au point avec beaucoup de difficulté (problème de lacet).
Donc pour en revenir dans le cas de Luc je crois me souvenir qu'il gagnait 1 point de finesse ... avec sa U3 d'à l'époque (je suppose donc vers 60km/h)

à 40km/h (40/60 = ratio 0.66) tu peux donc t'attendre à un gain (théorique) de l'ordre d'un ratio de 0.4 point de finesse (0.66²) ...
à 30km/h (ratio = 0.5) tu peux t'attendre à un gain (théorique) de finesse de 0.25


Et surtout, à remettre dans la perspective historique :
il gagnait réellement 1 point de finesse là ou les gains théoriques par calcul étaient de 2,5 points !
Donc, tu vois comme il faut pondérer tes calculs pour 30 et 40 km/h !


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Man's le 02 Février 2010 - 14:14:06
personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.
:+1: (enfin, je suis sur le point de le faire)

ca va te changer la vie man's, car meme une kamasutra cocon c'est simpa tu peu meme l'enlevé j'crois
ouais je lorgne sur une kama2 avec cocon... mais je me demande si mettre un cover leg sur mon hybrid suffirait pas ?...


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: surfair le 02 Février 2010 - 14:27:24
 :clown: A mon avis, si c'est juste pour avoir les jambes au chaud, un bon gros sac poubelle noir épais ça le fait très bien !  :mrgreen:  :sors:  :speedy:


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 02 Février 2010 - 14:34:36
effectivement, ça commence à devenir compliqué le parapente. Il suffit de faire un mauvais choix et c'est le vachage assuré, cover legs, cocon ou pas. La différence avec tout ce matos, c'est le poids à porter pour la récup
 :grrr:


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 02 Février 2010 - 21:56:19
D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.
:trinq: merci à Man's d'avoir commencer à répondre à ma question ; à faire la synthèse de toutes vos réponses je peux conclure que le cocon c'est très bien pour les compétiteurs qui jouent du barreau et pour les frileux comme moi!je vole principalement en plaine avec départ treuillé et nos départs en cross sont souvent difficiles...Je pense rester avec une selette montagne(!!) car pour les récup difficile (et ça arrive) c'est bien plus léger .L'achat d'un cocon se fera si mes vols s'allongent en durée.
   Que pensez-vous de la "finesse " de mes propos ?


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: piment le 02 Février 2010 - 22:05:37
En plus en plaine tu pars souvent vent de cul pour crosser donc t'es pas souvent accéléré à fond hors cross de record. Donc l'utilité du cocon dans ce cas de figure? (à part pour le confort des petits kikis)
;-)


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: surfair le 02 Février 2010 - 22:26:28
Je pense rester avec une selette montagne(!!) car pour les récup difficile (et ça arrive) c'est bien plus léger .L'achat d'un cocon se fera si mes vols s'allongent en durée.
   
Je ne peux que fortement plussoyer.
La chose qui aide le plus à faire des cross au début, c'est la facilité des retours ! Ce qui permet d'aller le plus loin c'est ce qui permet de revenir le plus facilement, donc d'avoir l'esprit libre de contraintes de poids et d'encombrement.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: PiRK le 02 Février 2010 - 23:41:33
Je suis tombé sur ça dernièrement en cherchant des renseignements sur la Kamasutra 2 dans la FAQ de Kortel :
Citation de: Denis Cortella (http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons)
Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 03 Février 2010 - 08:06:23
En plus en plaine tu pars souvent vent de cul pour crosser donc t'es pas souvent accéléré à fond hors cross de record. Donc l'utilité du cocon dans ce cas de figure? (à part pour le confort des petits kikis)
;-)

:vol: Salut Piment , oui l'utilisation de l'accélérateur est plutôt utilisé rarement et déconseillé les jours ou ça tabasse...c'est dommage de s'en passer mais il faut garder les pieds sur terre et on n'est pas pressé de les mettre sous...


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 03 Février 2010 - 08:15:50
[quote author=surfair link= Je ne peux que fortement plussoyer.
La chose qui aide le plus à faire des cross au début, c'est la facilité des retours ! Ce qui permet d'aller le plus loin c'est ce qui permet de revenir le plus facilement, donc d'avoir l'esprit libre de contraintes de poids et d'encombrement.
[/quote] :trinq: Salut Surfair , je pense même à acheter la nouvelle selette montagne de chez nervure, qui je crois est très modulable et pratique pour l'usage biplace; mais là je sors du fils...
   Pour en revenir à la finesse , ce critère est très important pour moi qui "radadouille" sur les taupinières du Poitou et actuellement j'ai en essai une factor qui a bien une finesse supérieur à la mentor comme mentionné dans les comparatifs.En plus elle aurait une très bonne finesse au premier barreau.


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: Gloire du matin le 03 Février 2010 - 08:18:25
Je suis tombé sur ça dernièrement en cherchant des renseignements sur la Kamasutra 2 dans la FAQ de Kortel :
Citation de: Denis Cortella (http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons)
Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !
:trinq: Très bonne synthése de Denis cortella et qui n'incite pas particulièrement à l'acquisition d'un cocon.Merci Pirk pour ce lien.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 03 Février 2010 - 10:54:33
serieux, le cocon c'est super chouet pour nos zizi, par contre quand tu fais un tas tout lemonde s edit que c'est un top gun qui s'est raté alors que non non, c'est juste un mec normal qui veut plus se geler.

par contre au moment ou j'ai eu mon cocon, j'avais plus de selette et j'avais la r07, j'ai voler avec une antiquité de chez sup'air prété par un pot, le truc bien assis droit, et j'ai vu la difference une fois installé dans le cocon, ca vole beaucoup mieu et c'est plus confort.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: j'm 7 aile le 03 Février 2010 - 11:36:53
lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ... qu'ils volent bien ou mal ...  lors de mon dernier arbrissage, j'ai été très content de mon cocon ... une bonne protection ... et comme dit au dessus un confort amélioré et pour les vols assez long moins de fatigue dans même si la finesse ne prend pas 3 points de plus, le vol peut gagner plusieurs kilomètres.   


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 03 Février 2010 - 11:42:11
seul hic: pisser avec un cocon, mais dans l'urgence j'ai trouvé une thecnique d'urgence!!! se mettre bien de coté cocon ouvert mais tendu, biensur il peu rester kelke goutte mais bon dans l'urgence c'est mieu que rien et se twisté c'est pas facile


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: surfair le 03 Février 2010 - 12:10:52
lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ...
:shock:
lors de mon dernier arbrissage, j'ai été très content de mon cocon ... une bonne protection ...
:koi:

Bon, une fois de plus je ne voudrais pas que mes propos soient interprétés comme "n'achetez pas des cocons". Mais il s'agit quand même d'être lucides sur un choix comme celui-là qui n'est pas anodin.
J'aime bien la position de Kortel Design à ce sujet.

Outre le poids et l'encombrement, le cocon a quand même d'autres inconvénients.
En SIV, si le pilote s'évertue à ne pas prendre une position assise dans son cocon, c'est ennuis assurés avec twists garantis. Même chose en cas de vrac réel.
A travers les gens que je vois qui en utilisent, j'ai pas forcément un bon feeling avec les cocons :
- entorse grave du genou sur un décollage avec un cocon (il n'était pas le seul facteur de l'accident, il faut y ajouter une aile pas simple à décoller et du lest)
- posé dorsal (sans conséquence) à l'atterro à cause de pieds coincés dans le cocon
- pulvérisation complète du pilote (plusieurs semaines d'hôpital, plusieurs mois de rééducation) suite à vrac avec twists lors de la troisième journée d'utilisation du cocon.
Bon...


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: piwaille le 03 Février 2010 - 12:52:09
Mais il s'agit quand même d'être lucides sur un choix comme celui-là qui n'est pas anodin.
J'aime bien la position de Kortel Design à ce sujet.
:+1: 100% d'accord


Titre: Re : Re : Finesse ???
Posté par: MichelM le 03 Février 2010 - 13:58:35
lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ...


hum hum ....



Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Man's le 03 Février 2010 - 14:39:54
Outre le poids et l'encombrement, le cocon a quand même d'autres inconvénients.
En SIV, si le pilote s'évertue à ne pas prendre une position assise dans son cocon, c'est ennuis assurés avec twists garantis. Même chose en cas de vrac réel.
A travers les gens que je vois qui en utilisent, j'ai pas forcément un bon feeling avec les cocons :
- entorse grave du genou sur un décollage avec un cocon (il n'était pas le seul facteur de l'accident, il faut y ajouter une aile pas simple à décoller et du lest)
- posé dorsal (sans conséquence) à l'atterro à cause de pieds coincés dans le cocon
- pulvérisation complète du pilote (plusieurs semaines d'hôpital, plusieurs mois de rééducation) suite à vrac avec twists lors de la troisième journée d'utilisation du cocon.
Bon...
Pour le poids et l'encombrement, maintenant, c'est un kilo de plus et un peu de tissus néoprène : c'est donc en fait équivalent à la combi que tu n'as plus besoin d'avoir sur toi.
Pour les exemples d'accidents, j'ai les mêmes sans cocon (même au niveau des twists)... dans pas mal des cas, le cale-pied, le surpilotage, l'aile pas à son niveau ou autres suffisent.


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: Bradepitre le 03 Février 2010 - 15:13:19
bof bof bof

Pas convaincu du tout, je rejoins surfair. J'ai vu quelques incidents: problèmes au déco, twist lors de vracs (2x), sans compter le temps pour trouver tous les réglages.

Je n'ai pas beaucoup d'exemples, car, bien que volant en Suisse, je peux te dire qu'il y a moins d'1 parapentiste lambda sur 50 (et je n'exagère pas) qui vole avec un cocon sur les sites que je fréquente.

C'est plutôt un sujet de moquerie  :sors:

Celui qui se vache avec un cocon n'ose plus tellement revenir sur le site, sauf s'il n'est pas chatouilleux  ROTFL


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: eddie11 le 03 Février 2010 - 15:26:53
le cocon le seul vria inconvenient(en plsu de pisser) c'est pour le clipser aprés le deco, faut attendre un peu ou alor avoir deja un rabat de clipser comme ca le second est vite mis et ca ne gene moins que ouvert.

pour les vracs, je pence  qu'un mec qui a une selette semi couché ou couché avec cale pied, comme dis man's c'est kif kif, en fait si le gar dor sous la voile(n'importe lakellle en plus) avec nimporte quel selette il va le sentir passé au momen de la fermeture.

avec la kamasutra j'avais fais 3/4 d'aile a fond taquet et si j'avais pas suivi des le depart la rotation cetai twisté , en plus de la detente xd ROTFL


Titre: Re : Finesse ???
Posté par: piwaille le 05 Février 2010 - 07:51:28
les problèmes urinaires sont partis là bas :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-des-soucis-urinaires-t13484.0.html

(enfin à quelques messages près hein ... arrêtez de chie-poter)