+ Le chant du vario +

Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: Glidery le 11 Février 2025 - 11:09:42



Titre: Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 11 Février 2025 - 11:09:42
Bonjour,
Nous travaillons sur le lancement d'une offre de location d'ailes neuves pour ce printemps (moyenne durée : 6 , 9 ou 12 mois), l'objectif est de permettre aux pilotes débutants/en progression de démarrer avec une aile neuve et de pouvoir changer facilement sans avoir à gérer achat/revente... du coup qq minutes pour répondre à nos questions nous aideront beaucoup:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq4wnGJn99GUFFNDNvXTYmLWGxG70Yg-sbxz8gDC4-RinaWg/viewform?usp=dialog
Un grand merci!


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Man's le 11 Février 2025 - 11:33:24
Bonjour,
c'est uniquement pour les pilotes débutants ou en progression ? Avez-vous considéré ce service pour les pilotes plus expérimentés ? Il y a peut-être un marché. En tout cas, ça pourrait m'intéresser, en fonction du choix de modèles, et du prix bien entendu !


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Fraclo le 11 Février 2025 - 11:37:13
Idem Man's, me suit toujours demandé pourquoi cette offre n'existait pas.......


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 11 Février 2025 - 11:40:00
Notre catalogue de lancement sera A, A+,B- et modèles lights A, A+,B- ... un pilote expérimenté qui vole avec une B sera bien sûr bienvenu. 8)  Nous étudierons l'offre en B+ et C et Biplaces après notre première année d'activité avec plaisir.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Slayer le 11 Février 2025 - 13:04:39
Bonjour

et sinon, "nous", c'est qui?

Une petite présentation, ça ne serait pas de refus, et puis ça ferait vaguement poli quand on arrive quelque part, surtout avec un projet commercial (qui pourrait en plus peut-être même m'intéresser)  ;)

Merci


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Willitou le 11 Février 2025 - 13:15:14
Potentiellement intéressant si tu souhaites par exemple mensualiser l'usage de ta voile durant la saison (6 mois).

Avec des modèles recherchés pour la vente en occasion.


Par contre ; je serais curieux de savoir comment le retour se passe et les discussions autour du niveau d'usure de la voile.

Il me semble que cela a déjà été tenté mais l'absortion des coûts fixes et la gestion des litiges n'en valait pas la chandelle.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 11 Février 2025 - 13:46:15
Bonjour,
Oui c'est pour toutes ces raisons que ce n'est pas encore un projet "commercial", le "on" est un groupe d'amis pratiquants qui travaillent sur une offre de location permettra d'améliorer la sécurité passive des personnes en démarrage ou bien en fin de carrière de parapentiste (par ex. qui ont une aile qui date un peu ...) beaucoup de travail pour valider les besoins et répondre correctement aux attentes, du coup.
Le coup de pouce  :vol: idéal serait de remplir ces qq questions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq4wnGJn99GUFFNDNvXTYmLWGxG70Yg-sbxz8gDC4-RinaWg/viewform?usp=dialog
Merci encore !


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 11 Février 2025 - 15:16:17
Bonjour,
Oui c'est pour toutes ces raisons que ce n'est pas encore un projet "commercial", le "on" est un groupe d'amis pratiquants qui travaillent sur une offre de location qui permettra d'améliorer la sécurité passive des personnes en démarrage ou bien en fin de carrière de parapentiste (par ex. qui ont une aile qui date un peu ...) beaucoup de travail pour valider les besoins et répondre correctement aux attentes, du coup,
le coup de pouce  :vol: idéal serait de remplir ces qq questions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq4wnGJn99GUFFNDNvXTYmLWGxG70Yg-sbxz8gDC4-RinaWg/viewform?usp=dialog
Merci encore !


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Slayer le 11 Février 2025 - 16:53:19
et donc te présenter, même succinctement, c'est toujours non?

Dommage...


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Cactus le 11 Février 2025 - 20:30:51
De toute façon celà ne marchera pas...donc autant rester anonyme


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 12 Février 2025 - 08:13:03
Bonjour,
Oui en effet tellement focalisé sur notre projet que j'ai oublié l'essentiel, je vais de ce pas me présenter biensûr sur le lien adéquat !
Je prends le dernier commentaire comme un encouragement à se dépasser et à trouver les bonnes solutions avec les retours de tous et de tous les acteurs de notre milieu pour avancer au mieux, merci beaucoup pour votre temps et support. :soleil:


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: airsinge le 12 Février 2025 - 09:11:01
Si ce beau projet utile aboutit, vous allez forcément aussi devenir un incontournable marchand d'ailes d'occasion. Ça pourrait finir par réguler un peu la côte de l'occasion qui jusqu'ici est un peu aléatoire, particulièrement concernant les réputations très spéculatives et fantasmagoriques des marques et des modèles...

Vivement que vous bâtissiez votre affaire avec d'excellents fabricants "artisanaux" comme Nervures, MacPara, Sol, Swing, Sky-MCC et autres fabricants de très longue expérience passionnée, sans grosse machinerie marketing, dont on entendra peut-être enfin moins dire "c'est du matos marginal, exotique, invendable d'occase" par les mêmes qui sont pourtant capables de vanter le matériel de fabricants tellement agités commercialement qu'ils changent de principes de conception, de matériaux, de design, de collaborateurs, comme de chemise... avant de savoir si la base précédente était intéressante et améliorable.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: windslave le 12 Février 2025 - 09:16:04
Hello, tu peux chercher dans le domaine du kite et du surf, cette offre (leasing) avait été développée, mais sans succès.

Bonne chance pour la suite de ton projet.

NB: pour avoir vendu des produits physiques, la logistique entre particulier (expédition / réception) est vraiment un cauchemar à gérer ( retard /perte / assurance / déplacement, gestion du SAV, coût, etc...)


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: GuiM le 12 Février 2025 - 09:44:22
Faut louer des C 2 lignes pour le circuit de compétition Fédéral 2  :lol:


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Gillesf le 13 Février 2025 - 09:56:42
Cette offre, pour peu que les tarifs soient raisonnables, peut je pense intéresser y compris les pilotes un peu plus expérimentés qui changent de poids en fonction de leur santé, de pratique en fonction de leurs envies et disponibilités. Par ex. après une période d'arrêt on veut reprendre la pratique avec du matos plus accessible pendant une saison avant de revenir à du pointu. Ou encore cet été je pose 2 mois de CP pour mettre au vol rando et mon matos lourd n'est plus adapté (en poids et PTV avec le matériel de bivouac).  Je vais tester pendant quelques mois la PA, et avant d'investir dans du matos spécifique... Je pars pour le voyage de 2 ou 3 mois dans des conditions que je n'aurais plus l'occasion de pratiquer ensuite pendant des années, alors pourquoi ne pas louer ?  :grat:

La location de sellette peut aussi être utile : la sellette montagne pour la rando ou s'essayer au cocon par ex.  :bravo:

Par ailleurs, avant d'acheter une aile il est parfois difficile de pouvoir l'essayer suffisamment longtemps dans des conditions variées, ou d'avoir la bonne taille, et je ne serais pas contre la possibilité de louer quelques semaines ou 1 mois.


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: bruginth le 13 Février 2025 - 10:49:13
La location de sellette peut aussi être utile : la sellette montagne pour la rando ou s'essayer au cocon par ex.  :bravo:

Bonne idée.
Mais bonjour la gestion du stock (modèles, tailles) et le calcul de l'amortissement.



Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 13 Février 2025 - 15:09:08
Bonjour,
Nous avons étudié la location courte durée, mais cela nous obligerait à louer des ailes ou packs qui ne seraient plus neuves/neufs... uniquement les centres de révisions peuvent se lancer dans cette activité car les problèmes logistiques et de responsabilité sont importants.
Nous devons pour l'instant nous focaliser sur la location de matériel neuf (qui pourra être racheté par le pilote à lissue de la location, ou qui sera vendu d'occasion après révision constructeur), et donc nous sommes obligés de rester sur de la location moyenne durée (6, 9, 12 mois).
Il y a beaucoup de demandes pour de la location courte durée, merci pour ces retours, et je suis sûr que ce besoin sera couvert bientôt par d'autres aussi ... tout bouge. :banane:
Nous avons 19 réponses à notre sondage pour l'instant, j'aprécie beaucoup votre support, j'essaye d'avoir au moins 50 réponses pour notre lancement. :bravo:


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Charognard le 13 Février 2025 - 18:02:47
Vu les sommes $ engendrées par le projet, se fier sur 50 réponses c’est plus que risqué.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: fb73 le 13 Février 2025 - 20:19:46
Pour un professionnel qui fait des biplaces ou de l'initiation en école, serait-il intéressant de louer ses voiles en location longue durée plutôt que que de les acheter, ceci pour des raisons fiscales ?
Je ne m'y connais rien mais je vois que ça se fait souvent pour le parc automobile d'une entreprise.


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: airsinge le 13 Février 2025 - 20:20:25
Vu les sommes $ engendrées par le projet, se fier sur 50 réponses c’est plus que risqué.

Et non justement ! Aucun dollar (ici on n'est pas dans des pays voisins du golfe du Mexique ou du mont Denali).


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: piwaille le 13 Février 2025 - 22:27:53
Pour un professionnel qui fait des biplaces ou de l'initiation en école, serait-il intéressant de louer ses voiles en location longue durée plutôt que que de les acheter, ceci pour des raisons fiscales ?
Je ne m'y connais rien mais je vois que ça se fait souvent pour le parc automobile d'une entreprise.

peut-être parce que la possession d'une voiture est sur-taxées
- taxe annuelle sur les émissions de CO₂
- taxe annuelle sur l'ancienneté du véhicule
- limite d'amortissement fixée à 18.300 €
- si c'est un véhicule de fonction, tu dois aussi réintégrer l'avantage => charges sociales et patronales pour l'entreprise et le bénéficiaire
etc


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 14 Février 2025 - 19:22:08
Bonjour,
je vois pas mal de questions sur qu'est-ce qui se passe si le pilote a un accident ou bien laisse une aile humide dans son coffre de voiture par 50degrés et que l'aile est donc très abîmée ... bonne question !
Du coup nous pensons demander une caution de 600€ et l'encaisser (en partie ou entièrement si les dégats sont importants) si l'aile rendue est à moins de 50% de son espérance de vie sur le contrôle Paracheck ou accidentée.
Dites nous ce que vous en pensez, et ce qui vous semble normal/anormal, souhaitable.
L'objectif est de trouver un système de garantie acceptable par tous qui favorise l'attention apportée au matériel loué...
Merci beaucoup,
Bons vols ce WE,


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: safafite le 14 Février 2025 - 19:40:52
Si l'idée paraît sympathique, perso je ne cautionne pas car:
  • c'est bien connu, les humains ne sont pas soigneux avec le matos qu'ils louent. Le matériel va prendre cher et bon courage dans les échanges: c'est pas moi,  c'était déjà,  etc...
  • encore une concurrence de plus pour les structures existantes pour lesquelles il est déjà difficile de tourner
  • il est compliqué d'évaluer si la dégradation est normale ou non.  Par exemple: sessions de gonflage avec bord d'attaque qui tape le sol, température+humidité lors d'un court stockage. [\li]
Je vous souhaite malgré mon pessimisme toute la  réussite  que  vous  méritez.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 14 Février 2025 - 19:56:41
Oui le sujet est assez sensible et complexe, c'est pour celà que l'idée est de s'appuyer sur le contrôle Paracheck, une aile qui a volé en conditions normales d'utilisation 6 mois, 9 mois ou 12 mois ne devrait pas revenir à moins de 50% de reste à vivre ... et si c'est le cas quelle qu'en soit la raison, il serait normal selon l'usure mesurée qu'une partie de la caution soit conservée .. ?
Est-ce que cette logique vous semble bonne ?

Par rapport à l'écosystème des écoles revendeurs, nous ne pensons pas vraiment créer de compétition, car un pilote qui souhaite acheter passera toujours par une école/un revendeur, et beaucoup de parapentistes abandonnent après le premier stage car ils sont obligés d'aller acheter assez cher du matériel d'occasion sans trop de connaissance et avec souvent des contrôles relatifs (du genre le contrôle a été fait il y a 6 mois et je n'ai pas revolé avec mon aile depuis ... environ un tiers des annonces sur le boncoin ...) bref peu rassurant pour des débutants... ces besoins ne sont pas vraiment couverts par les structures en place aujourd'hui, non ?


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Charognard le 14 Février 2025 - 20:40:08
Il y a des machins à coller sur le tissu qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.

Ça serait pertinent sur des ailes en location ?


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: fb73 le 14 Février 2025 - 21:21:48
Il y a des machins à coller sur le tissu qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.

Ça serait pertinent sur des ailes en location ?

Il y a aussi des machins à coller sur les machins à coller qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 14 Février 2025 - 21:30:51
Oui je connais cette solution, d'autres solutions nous ont été proposées, comme louer des ailes d'une couleur unique à notre marque avec des personnes indicateurs sur plusieurs sites qui pourraient reporter les déviances ... cela semble tentant mais Je pense que la solution n'est pas de tracer l'utilisation qu'en font les pilotes, car nous sommes plutôt tentés de "faire confiance", mais juste de se prémunir des déviances qui aboutissent à une dégradation prématurée sévère (comme laisser pliée une aile humide).
Après tout si tu loues une aile pour 12 mois, nous faisons l'hypothèses que tu en prendras soin pour pouvoir voler avec ... en espèrant qu'on ne se trompe pas de trop, car sinon en effet nous ne tiendrons vraiment pas longtemps (l'hypothèse qu'on fait est que 2 à 3% des ailes seront endommagées) !!
Mais très interessé par vos retours d'expérience, et votre estimation :prof: ... on se trompe peut-être  :vrac: ? Merci beaucoup, merci aussi aux personnes qui ont rempli le sondage (URL au début de ce fil).


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: flying tom le 14 Février 2025 - 21:31:37
Bonjour,
je vois pas mal de questions sur qu'est-ce qui se passe si le pilote a un accident ou bien laisse une aile humide dans son coffre de voiture par 50degrés et que l'aile est donc très abîmée ... bonne question !
Du coup nous pensons demander une caution de 600€ et l'encaisser (en partie ou entièrement si les dégats sont importants) si l'aile rendue est à moins de 50% de son espérance de vie sur le contrôle Paracheck ou accidentée.
Dites nous ce que vous en pensez, et ce qui vous semble normal/anormal, souhaitable.
L'objectif est de trouver un système de garantie acceptable par tous qui favorise l'attention apportée au matériel loué...
Merci beaucoup,
Bons vols ce WE,

Malheureusement, un contrôle paracheck ou autre ne decelera pas une aile deformée par la combinaison humidité/chaleur...
Quand en plus, je vois les écarts  qu'on peut avoir sur 2 controles differents de la même voile, ou des ailes qui rajeunissent, je pense que la tache est complexe car le risque est énorme!
Si cela n'etait pas le cas, il y aurait bcp d'offre de location!
En tous cas bravo pour essayer! Et je vous souhaite de toruver la solution pour que cela fonctionne!
Tom


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Charognard le 14 Février 2025 - 22:25:42
Oui je connais cette solution, d'autres solutions nous ont été proposées, comme louer des ailes d'une couleur unique à notre marque avec des personnes indicateurs sur plusieurs sites qui pourraient reporter les déviances ... cela semble tentant mais Je pense que la solution n'est pas de tracer l'utilisation qu'en font les pilotes, car nous sommes plutôt tentés de "faire confiance", mais juste de se prémunir des déviances qui aboutissent à une dégradation prématurée sévère (comme laisser pliée une aile humide).
Après tout si tu loues une aile pour 12 mois, nous faisons l'hypothèses que tu en prendras soin pour pouvoir voler avec ... en espèrant qu'on ne se trompe pas de trop, car sinon en effet nous ne tiendrons vraiment pas longtemps (l'hypothèse qu'on fait est que 2 à 3% des ailes seront endommagées) !!
Mais très interessé par vos retours d'expérience, et votre estimation :prof: ... on se trompe peut-être  :vrac: ? Merci beaucoup, merci aussi aux personnes qui ont rempli le sondage (URL au début de ce fil).

Je pense que tu est trop optimiste avec pratiquement tous les points.
Le 2 à 3% brisée, les ailes en possession qui ne seront pas louées, la valeur des reventes (surtout si justement les ailes seront taguée comme ayant servi à de la location et que les pilotes vont se dire qu’il ne faut pas toucher à ça car les personnes qui les auront utilisé avant auront fait n’importe quoi et leurs S.I.V.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Gillesf le 15 Février 2025 - 08:43:13
Dans le modèle économique que vous envisagez, il est question de matériel neuf, de location longue durée 6 a 12 mois, usure jusqu'à 50% et ensuite revente d'occasion => pas de stock.

Avec ce modèle, et donc le prix de la location, je crains que l'achat et revente que ce soit en neuf ou récent soit largement plus retable pour le client potentiel . Un achat  en occasion récent ou neuf d'un modèle réputé ou a la mode avec une bonne remise et revendu 6 mois après en bon état ne fait pas trop perdre.

Le modèle que vous envisagez est déjà celui pratiqué par les écoles avec le matos mis à disposition lors des stages d'initiation. On paye la location dans le orix du stage , régulièrement l'élève achète son matériel en fin de stage un peu plus cher que l'école ne l'a payé au fabricant, mais un peu moins cher que du neuf catalogue . Ainsi elles ont
 du matos neuf ou récent en formation, et l'élève sort avec un matos connu.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 17 Février 2025 - 16:10:12
Bonjour,
En effet il existe des stickers qui mesurent le temps d'exposition au soleil, la température max/l'humidité max irréversibles ... du coup tentant de poser ces stickers sur les ailes louées afin d'avoir une indication plus factuelle lors du retour pour proposer une retenue sur la caution pour une utilisation déviante.
Dites moi si c'est quelque chose qui vous semble envisageable si vous étiez interessé par la location de votre aile ?
D'autre part nous sommes partant pour autoriser l'usage en SIV (car important de permettre la progression d'un pilote, et en phase avec nos valeurs) - sauf le dernier vol - ouverture du secours et attérissage dans l'eau qui sera interdit par nos conditions. Dites moi ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup pour vos retours très utiles.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Cyrille74 le 17 Février 2025 - 16:33:17
Pour répondre à la question initiale :

Par ce que c'est fragile.

Sujet suivant.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Cyrille74 le 17 Février 2025 - 16:39:57
Enfin pour avoir une réponse un peu plus argumentée, personnellement je n'envisage déjà pas l'achat d'occasion, à part éventuellement une personne que je connaîterais, par ce que j'ai une confiance toute relative, basée sur l'expérience, dans les rapports de contrôle.

Alors louer? A part peut-être pour une grosse ENA tolérante aux déformations, ou une aile testée en vol à la Certika, c'est non.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: airsinge le 17 Février 2025 - 18:09:07
Cyrille74 argumente :
Citation
Enfin pour avoir une réponse un peu plus argumentée, personnellement je n'envisage déjà pas l'achat d'occasion, à part éventuellement une personne que je connaîterais, par ce que j'ai une confiance toute relative, basée sur l'expérience...
En effet l'argument est imparable pour refuser :
Citation
une offre de location d'ailes neuves

 :roll:



Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Cyrille74 le 17 Février 2025 - 18:26:14
Ah oui au temps pour moi coupable d'avoir survolé uniquement les derniers messages  :sos:

Donc louer une aile neuve pourquoi pas (même si j'ai du mal à voir en quoi ça serait intéressant financièrement), en racheter une de ce parc, niet.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 18 Février 2025 - 08:15:11
Bonjour,
J'ai beaucoup de retour/questions/doutes sur l'intérêt financier de louer une aile neuve.
Il est assez simple  :jump: si le montant de la location sur 12 mois, 6 mois ou 9 mois + la valeur de rachat = prix de l'aile à l'achat il n'y a pas d'avantage, mais pas d'impact non plus, en résumé vous la paierez le même prix avec juste la possibilité d'en changer quand vous le souhaitez ... sans avoir à gérer la revente, le contrôle ... qui sont compris dans le pris de la location ...  du coup j'essaye de comprendre pourquoi cette question revient dans tous les échanges... ? Merci de préciser votre point SVP  :eclaircie:
Très interessé par votre retour sur cet aspect économique, mais aussi sur les stickers comme publié précédemment pour contrôler l'usage déviant.
Enfin n'oubliez pas le sondage plus complet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq4wnGJn99GUFFNDNvXTYmLWGxG70Yg-sbxz8gDC4-RinaWg/viewform?usp=dialog
Un grand merci car avec tous vos retours on avance bien.


Titre: Re : Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: airsinge le 18 Février 2025 - 10:20:53
Ça n'est surtout pas pour souligner que fb73 est beaucoup beaucoup plus vicieux que Charognard et toi réunis, mais quand il réplique ceci à Charognard :

Il y a des machins à coller sur le tissu qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.

Ça serait pertinent sur des ailes en location ?
Il y a aussi des machins à coller sur les machins à coller qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.

Ça t'évoque juste de croire que les deux se battent pour te proposer des solutions...

En fait fb73 t'indique plutôt qu'il se régalera à détruire toutes les ailes qu'il t'aura louées en les étalant en permanence au soleil sur son toit (et la nuit sous des UV artificiels) sans que son méfait diabolique soit détectable car il aura juste recouvert ton capteur d'insolation avec un sticker opaque qu'il retirera au moment de te rendre le matériel.

Mais toi, plus malin et déterminé, tu auras imposé dans les conditions de location que pendant toute la durée une caméra 360° placée sur le bas d'un élévateur filme et enregistre et que s'il manque 2 secondes d'images sur les 8760 heures d'enregistrement, le client est engagé à racheter l'aile (au prix du neuf).

(Non, mais simplement il doit bien y avoir moyen que le capteur d'insolation soit sous un transparent hérissé impossible à recouvrir et découvrir sans altération manifeste).


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Willitou le 18 Février 2025 - 10:43:03
Quel est le cadre juridique de cette offre de location ?

Dans le monde automobile, on distingue location courte durée et LOA/Leasing qui n'ont strictement rien à voir.

Avant de vous lancer, une étude de marché et BP me semble nécessaire. L'opération est quand même assez capitalistique puisqu'il faut acheter les voiles puis les récupérer, puis les vendre, payer les charges avant même d'envisager une marge.

Si le marché de l'occasion n'est pas actif, tu coules en trois mois.


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Cyrille74 le 18 Février 2025 - 12:16:09
Bonjour,
J'ai beaucoup de retour/questions/doutes sur l'intérêt financier de louer une aile neuve.
Il est assez simple  :jump: si le montant de la location sur 12 mois, 6 mois ou 9 mois + la valeur de rachat = prix de l'aile à l'achat il n'y a pas d'avantage, mais pas d'impact non plus, en résumé vous la paierez le même prix avec juste la possibilité d'en changer quand vous le souhaitez ... sans avoir à gérer la revente, le contrôle ... qui sont compris dans le pris de la location ...  du coup j'essaye de comprendre pourquoi cette question revient dans tous les échanges... ? Merci de préciser votre point SVP  :eclaircie:
Très interessé par votre retour sur cet aspect économique, mais aussi sur les stickers comme publié précédemment pour contrôler l'usage déviant.
Enfin n'oubliez pas le sondage plus complet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq4wnGJn99GUFFNDNvXTYmLWGxG70Yg-sbxz8gDC4-RinaWg/viewform?usp=dialog
Un grand merci car avec tous vos retours on avance bien.

Donne nous des chiffres.

Une aile à 5000 balles tu me la louerais combien par mois sur 6 mois? Si c'est 50 ou 500 par mois ça change tout.

Vu que l'intérêt est principalement économique, sans donnés chiffrées impossible de répondre.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 18 Février 2025 - 15:29:36
Bonjour,
Toutes les informations sont dans le lien sur le sondage que j'ai publié, normalement 5mins max ...

Je pense que le risque principal avéré qui est remonté par beaucoup est le soin que les pilotes apportent à leur matériel en général ... il m'est difficle de juger cela car volant avec mon aile, même si elle était louée j'aurai tendance à en prendre soin pour mon prochain vol ... mais beaucoup de commentaires semblent indiquer que cette vision des choses est bien trop optimiste...
Il reste donc à quantifier le % de pilotes inconcients et capables d'abîmer leur matériel  :diable: tout en allant voler tranquilement avec le lendemain :grat:  ... votre avis sur ce % ?
Merci beaucoup


Titre: Re : Re : Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: fb73 le 18 Février 2025 - 15:43:51
Ça n'est surtout pas pour souligner que fb73 est beaucoup beaucoup plus vicieux que Charognard et toi réunis, mais quand il réplique ceci à Charognard :

J'espère bien. Je n'ai pas la moindre once de malice.
J'ai une question qui n'a aucun rapport: J'aimerai savoir s'il existe une application, gratuite tant qu'à faire, pour sous-louer la voile qu'on a loué quand on ne s'en sert pas.


Titre: Re : Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Limonade67 le 18 Février 2025 - 16:39:49
Vu que l'intérêt est principalement économique, sans donnés chiffrées impossible de répondre.

Ben non, le premier marché de la location ce n'est pas de s'équiper pour payer moins que l'achat, mais pour s'équiper dans des configurations qui sortent de l'ordinaire ex
Voyage à l'étranger
S'équiper en sortie d'école
Reprise du parapente après maladie et perte de poids
Bref, dans toute situation provisoire qui sort de l'ordinaire.

Quant à l'entretien du matériel, on a quand même pas mal de procédures pour suivre et vérifier l'usure.


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: piwaille le 18 Février 2025 - 16:48:36
Il reste donc à quantifier le % de pilotes inconcients et capables d'abîmer leur matériel  :diable: tout en allant voler tranquilement avec le lendemain :grat:  ... votre avis sur ce % ?
À mon avis, le chiffre intéressant c'est surtout : le % de pilote, capable d'abîmer le matériel et puis de le rendre quelques temps plus tard, tranquillement.


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: piwaille le 18 Février 2025 - 19:06:25
et j'oubliais
je ne suis pas sûr non plus que le principal risque soit que l'aile soit restée des 100e d'heure au soleil.

* Une "cuisson" dans un coffre et plus usuel et au moins autant néfaste
* j'ai acheté une aile (heureusement pas cher du tout) qui avait encore des morceaux de branche dans les caissons


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 19 Février 2025 - 11:29:39
En effet, qq se lance sur l'estimation du % de pilotes très peu soigneux avec leur matériel, selon votre expérience ?
Nous devons quantifier tout ce qui est remonté ici et très pertinent ...
Merci beaucoup


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Charognard le 19 Février 2025 - 13:07:58
J’ai des amis qui s’empêchent parfois d’utiliser certains sites parce qu’ils ont peur de briser leurs ailes qui coûtent chère.

Personnellement je ne m’empêche de rien. Une aile à 7000$ que j’utilise dans les roches et buissons coûtent moins chère qu’une aile payée 800$ qui reste dans le placard parce qu’on a peur de l’abimer.

Lorsque mon aile est en train de se faire abîmer, elle est en train de travailler et de se rentabiliser.
J’ai de la peine pour ceux qui s’empêche de vivre des belles aventures parce qu’ils sont sous l’emprise de leurs ailes.


Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Willitou le 19 Février 2025 - 13:50:25
En effet, qq se lance sur l'estimation du % de pilotes très peu soigneux avec leur matériel, selon votre expérience ?
Nous devons quantifier tout ce qui est remonté ici et très pertinent ...
Merci beaucoup

A mon avis, c'est un faux sujet. Va creuser du côté de l'aléa moral.

Essaie de voir comment fonctionne les marchés de la LOA en auto ou la location de matériel TP en terme marketing et financier.

En LOA, tu as une possibilité de cotation de VO quasi incontestable et l'existence de marchés secondaires pour les écouler en faisant de la marge et un volume transaction suffisants pour créer un marché.

Si tu te lances dans un business sans connaitre ni ton  coût de vente, tes frais fixes, ton finnancement ... j'espère que tes parents sont millionaires.

Concrètement, si demain je te donne la liste de 10 voiles dans des tailles et couleurs exotiques, es-tu en capcité de me dire ce que cela va me coûter par mois?

Du concret quoi.

En pratique tu auras toujours des gens soigneux, des faux soigneux vrais pipoteurs, des crados, des négligents et ne compte pas sur l'honneteté du client.

As-tu la capacité à gérer du litige ? Que fais-tu si le "client" paie 12 mois mais ne rends pas le matériel ?

En gros, pour te lancer dans une activité, business plan et gestion opérationnelle doivent être établis avant de te lancer.

Tu veux un exemple concret ?

Tu me loues un enzo 3 neuve à 1200€ par an, j'habite Saint MALO? et je la déclare voléé dans ma voiture à Saint Hilaire la semaine prochaine.

Tu fais quoi ?

J'ai passé 10 ans dans le financement auto et j'ai pu constater que l'imagination humaine est sans limite.







Titre: Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: airsinge le 19 Février 2025 - 14:04:14
Personnellement je ne m’empêche de rien. Une aile à 7000$ que j’utilise dans les roches et buissons coûtent moins chère qu’une aile payée 800$ qui reste dans le placard parce qu’on a peur de l’abimer.

Lorsque mon aile est en train de se faire abîmer, elle est en train de travailler et de se rentabiliser.
J’ai de la peine pour ceux qui s’empêche de vivre des belles aventures parce qu’ils sont sous l’emprise de leurs ailes.

Voila quelqu'un à qui Glidery peut décider en conscience s'il accepte ou non de louer une aile !

C'est le genre de conversation franche qui permettrait le plus facilement à l'entreprise de dire au bout de 5 minutes passées au téléphone : "Ah non mon garçon, un vrai aventurier comme toi va devoir continuer à acquérir son propre matos !"

La location c'est la solution parfaite pour les situations
- d'hésitation dans un choix,
- de manque de trésorerie personnelle,
- d'incertitude sur sa durée dans l'activité,
- d'envie de tester par périodes longues,
- de résidence temporaire lointaine de chez soi pour un an ou moins...


Titre: Re : Re : Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: piwaille le 19 Février 2025 - 14:53:49
La location c'est la solution parfaite pour les situations
- d'hésitation dans un choix,
- de manque de trésorerie personnelle,
- d'incertitude sur sa durée dans l'activité,
- d'envie de tester par périodes longues,
- de résidence temporaire lointaine de chez soi pour un an ou moins...
mouaip...
:grat:
y a encore un souci sur les durées. Pour beaucoup de ces objectifs, je verrais des durées plus courtes
mais du coup, ça change le business model où glidery a envie de revendre l'aile juste après la location pour ne pas s'embeter avec des stocks


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: piwaille le 19 Février 2025 - 14:59:48
petit message à glidery
il y a beaucoup de réponses qui vont t'expliquer pourquoi et comment ne pas mener ton idée. J'ai envie de citer Mike Horn, juste pour que tu aies une image positive (ce qui n'empeche pas de bucher ton BP)
(https://clubheliom.fr/wp-content/uploads/2021/12/mike-horn-960x675.jpg)


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Willitou le 19 Février 2025 - 19:24:19
On a donc déjà plusieurs sujets :

a) quelle durée de location (plutôt du court terme selon moi : 6 / 12 mois)?
b) comment fixer le prix de la location sur la période
c) comment définir l'usure de la voile (nombre d'heures via le vario?)
d) comment fixer le prix de revente
e) définir le cadre juridique
f) definir la gestion opérationnelle

Pour un début et pour des raisons logistiques se fixer une marque de référence


Titre: Re : Pourquoi acheter son aile ?
Posté par: Glidery le 20 Février 2025 - 23:07:25
Bonjour,
Merci pour vos encouragements, on a 29 réponses à notre enquète sur ce lien https://docs.google.com/forms/d/1Bs5WRuk4Xoi-E5zYk_hDJqdbFXZA0Yrm6wqU8kGSpKo/edit ca avance un peu :ppte:
N'hésitez pas à répondre à ces qq questions, car comme plusieurs le font justement remarquer l'objectif est de ne pas couler dès la première année, et il y a beaucoup de risques à gérer sur lesquels on travaille dur :averse:  donc on avance vraiment bien avec votre aide !