Titre: Israël Posté par: Panoramix le 19 Janvier 2025 - 19:23:12 Bonjour,
Vu que les discutions vol libre n’ont pas la cote, je me lance aussi dans le hors sujet. Je me pose une question, est ce que d’autres ne comprennent pas pourquoi : -la Russie est banni des évènements sportif alors qu’Israël non -toutes les manifestions depuis la macroni finissent à coups de matraque et gazeuse alors que celles pro sioniste se déroulent dans le calme et même le gouvernement en tête de cortège. -on parle souvent d’anti sémitisme alors que le racisme en tout genre beaucoup moins voir pas du tout. -pourquoi n’a ton pas d’info sur les médias traditionnels sur le plus gros génocide de ce siècle. Titre: Re : Israël Posté par: Hub le 19 Janvier 2025 - 20:00:18 Juste sur ce point :
-pourquoi n’a ton pas d’info sur les médias traditionnels sur le plus gros génocide de ce siècle. Tu n'as pas l'impression d'exagérer un peu (sur les infos données ou pas par les media) ? C'est une rhétorique qui a tendance à m'agacer, les "on vous cache tout", "personne n'en parle", etc... Titre: Re : Israël Posté par: Panoramix le 19 Janvier 2025 - 20:08:04 Peu je galère à trouver des infos surtout sur le clear web. J’ai pas dit 0 non plus.
Titre: Re : Israël Posté par: piment le 19 Janvier 2025 - 20:16:03 Citation -la Russie est banni des évènements sportif alors qu’Israël non Je ne me souviens pas ! Les Ukrainiens seraient rentrés en Russie en février 2022 pour massacrer, piller, violer des russes ?Titre: Re : Re : Israël Posté par: Panoramix le 19 Janvier 2025 - 20:19:20 Citation -la Russie est banni des évènements sportif alors qu’Israël non Je ne me souviens pas ! Les Ukrainiens seraient rentrés en Russie en février 2022 pour massacrer, piller, violer des russes ?Titre: Re : Re : Re : Israël Posté par: Lassalle le 19 Janvier 2025 - 20:28:57 Citation -la Russie est banni des évènements sportif alors qu’Israël non Je ne me souviens pas ! Les Ukrainiens seraient rentrés en Russie en février 2022 pour massacrer, piller, violer des Russes ?Ils sont chacun chez eux. Il fut un temps où l'Ukraine faisait partie de l'ex-URSS. Mais l'URSS a été démantelée et un traité international, signé d'ailleurs, en particulier, par la Russie, a bel et bien entériné officiellement les frontières, reconnues internationalement, de l'Ukraine. Et les Russes ne sont donc pas chez eux en Ukraine et ils ont bel et bien envahi, de façon extrêmement violente, un pays autonome et indépendant. On sait bien que Poutine cherche à reconstituer l'URSS et qu'il déteste l'Occident, mais il n'a qu'à s'occuper de son propre pays et ne pas chercher à coloniser ses voisins en leur déclarant la guerre. :affraid: Marc Titre: Re : Israël Posté par: Panoramix le 19 Janvier 2025 - 20:36:30 Et l’occident déteste Poutine nationaliste et anti libéral, le contraire le l’Europe économique.
Malgres tout ce q’on nous laisse croire, tout les russes que j’ai rencontré étaient très content de lui. Attention je le cautionne pas. Titre: Re : Re : Israël Posté par: Hub le 19 Janvier 2025 - 21:24:30 Peu je galère à trouver des infos surtout sur le clear web. J’ai pas dit 0 non plus. 383 résultats avec "génocide israel gaza" rien que sur Libé. Ca fait de l'ordre d'un article par jour depuis le début, rien que sur ce journal.Titre: Re : Israël Posté par: Hub le 19 Janvier 2025 - 21:32:13 Sur le reste:
1/ le génocide en cours à Gaza prend comme prétexte l'attaque terroriste sauvage du Hamas du 7 octobre, qui est indubitable, alors que l'agression russe en Ukraine ne fait que brandir des accusations bidon de "nazisme" à l'encontre de ses voisins. 2/ il est plus "facile" de détester Poutine que d'annoncer son opposition à la politique sauvage de l'Etat d'Israël de Netanyahou (que ce soit dans la maltraitance continue depuis des dizaines d'années imposée aux Palestiniens, ou dans la réaction clairement disproportionnée et indiscriminante aux crimes récents du Hamas). Parce qu'il faut pour cela être extrêmement vigilant à ne pas donner le flanc à des accusations d'antisémitisme. Mais bon, j'imagine que tu sais bien tout cela, et que ta façon de poser des questions ne sert qu'à insinuer qu'il y a "2 poids 2 mesures" et que tu penses en connaître la raison sans vouloir le dire franchement? PS/ tu as vu des manifestations ouvertement pro-sionistes avec des membres du gouvernement? Vraiment? Titre: Re : Israël Posté par: Panoramix le 19 Janvier 2025 - 21:44:11 Pour les médias je parlais de la télé, plus grand monde lis maintenant, je lis beaucoup mais peu de journaux sauf des articles ciblé.
J’ai bien une idée de la réponse mais cela s’appelle du complotisme et pas bien vu. Au tout début du conflit, il y a eu une manifestation contre l’anti sémitisme certes pas badgé sioniste mais vu le nombre de drapeau présent dans la foule on est en droit de se poser des questions , ou il y avait des membres du gouvernement dont la vieille 1* ministre a l’époque. Titre: Re : Israël Posté par: Hub le 19 Janvier 2025 - 21:50:05 Ah bah si toi aussi tu joues sur l'ambiguité anti-sionisme / anti-sémitisme...
Quant aux média hors-télé, c'est toi qui parlais initialement de "médias traditionnels". Tout ça m'a l'air bien flou... :-/ Titre: Re : Israël Posté par: Panoramix le 19 Janvier 2025 - 21:55:42 Oui, pas faux c’est mon interprétation personnel au vu du nombre de drapeaux de l’état d’Israël.
Titre: Re : Israël Posté par: PiRK le 28 Janvier 2025 - 14:49:26 J'ai longtemps cherché un documentaire bien détaillé ou un livre qui serait vraiment neutre et objectif sur ce conflit pour essayer de comprendre les arguments des deux camps. Pour un docu en francais je cherche toujours, mais pour un podcast historique en anglais j'ai trouvé ça qui est pas mal : https://www.martyrmade.com/featured-podcasts/fear-loathing-in-the-new-jerusalem
Ca commence par les pogroms du 19e siècle qui ont été un élément majeur dans l'appartion du mouvement sioniste, puis l'histoire du sionisme, les colonies britanniques du moyen orient, les promesses incompatibles faites par les britanniques aux Français, aux sionistes et aux nationalistes arabes, les premiers clashs entre colons et populations locales, le lobbying sioniste dans les gouvernements anglais et américains... Il faut encore que j'écoute les deux derniers épisodes. J'écoute ça au goutte à goutte, c'est dense. Je n'ai pas trop de doute sur le fait que les gouvernements occidentaux ont un biais idéologique pro-Israêl, alors que dans la population générale l'opinion est très divisée. Le dernier dirigeant français qui s'était plus ou moins opposé à Israêl (et encore, c'était pas forcément très franc) était Chirac. On trouve encore quelques gouvernements plutôt pro-palestiniens : Irlande, Espagne, Norvège https://fr.euronews.com/my-europe/2024/05/28/lirlande-reconnait-officiellement-letat-de-palestine Titre: Re : Israël Posté par: Geai rare le 28 Janvier 2025 - 21:30:43 J'ai trouvé ces podcasts très intéressants (2 x 6 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun):
Israël Palestine: les palestiniens: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-israel-palestine-les-palestiniens (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-israel-palestine-les-palestiniens) Israël Palestine: les israéliens: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-israel-palestine-les-israeliens (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-israel-palestine-les-israeliens) et si vous n'êtes pas trop réfractaires à France Inter, vous pouvez aussi écouter "Liban, anatomie d'un pays déchiré" https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-6-dates-cles/en-6-dates-cles-1585564 (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-6-dates-cles/en-6-dates-cles-1585564) Bonne écoute |